Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Investir en bourse

20 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
1,366 Vues
PokerIsBadBeat
Inscrit : 17.06.2010
BlackMember

Salut a tous,

Je voudrais commencer à investir en bourse et plus précisément en action, je recherche la simplicité donc je ne veux pas faire d'investissement avec effet de levier ou autre.

Mon objectif est surtout de découvrir ce milieu donc au niveau de la rentabilité, être break even ne me dérangerais pas dans un premier temps.

Avec combien d'argent faut-il commencer au minimum?

Combien de % de votre capital investissez vous au plus sur un seul placement?

Avec un faible budget, peut-on faire beaucoup de transactions ou faut-il les limiter fortement à causes des charges des plateformes?

Sur quel plateforme commencer et pourquoi? Je suis à la société générale, est-il bon d’utiliser leur plateforme?

Quels sites utilisez vous pour avoir un bon aperçu de l'évolution des cours de bourse des entreprises?

Quels sites utilisez vous pour suivre l'actualité des sociétés dans lesquels vous investissez ou pour suivre l'actualité des entreprises en générales?

Quels sites ou livres sont intéressant à lire avant de commencer?

Répondre
Citation
19 réponses

Pourquoi investir dans un système dont l'explosion est programmée à moyen-long terme ?

Répondre
Citation
alexhoppus
Inscrit : 15.06.2011
PokerStrategist

Message original de OskarNewon
Pourquoi investir dans un système dont l'explosion est programmée à moyen-long terme ?

comme le poker quoi :transpire:

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

ah? détaille

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat Auteur du sujet
PokerIsBadBeat
BlackMember

Ba premièrement j'aime les paris, j'aime miser, j'aime analyser des situations et prendre des risques donc investir en bourse me plairait pas mal.

Et en plus si j'arrive à rentabiliser mon argent qui dort se serait pas mal.

Et je suis moins pessimiste que toi apparemment, on aura toujours besoin d'investisseur et de créateur !

Répondre
Citation
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011
Oldschool Grinder

Je connais tres peu les actions mais je vais essayer de dire le moins de connerie.

Minimum d'argent => aucune idée tout depend ce que tu recherche

% capital sur un seul ..... => tout depend de ce que tu recherches aussi

Le probleme des actions c'est qu'il y a toujours une commission donc pour du trading haute frequence, faudrait avoir vraiment de bonne consequence ( les plus gros traders sont sur les actions sur du long terme: Buffet le plus connu )

Quel plateforme => c'est a toi de chercher et trouver un broker qui te conviendra par l'interface et le % de com, reponse du service client, etc...

Quels sites utilisez vous pour avoir un bon aperçu => tout depend si tu cherches uniquement de l'action fr ou internaitonnel

Pour les deux autres questions, aucune idée, j'ai peu de connaissance en action.
Par contre ce qui est certain, c'est que sur les actions il y a moyen de se placer cette année voir l'année prochaine car les volumes d'echange ont enormement baisser depuis au moins 2 ans ( moins de trade dessus )=> donc quand ca va revenir, ca risque de faire une tres grosse volatilité

Tu as Reuters pour un apercu de tout

Répondre
Citation
jcl63
Inscrit : 15.09.2010
PokerStrategist

Bsr
20 000€ me semble un minimum.40 000 c'est mieux
Max 5 à 6% du capital par ligne
Voir du coté small et mids caps/on y trouve quelques belles pépites
Pour le courtier voir BinckBank c'est un des moins cher;tres depouille mais ça suffit largement pour les actions
J'ai pas d'actions BINCKBANK

Répondre
Citation

Message original de ilares

ah? détaille

Je pense que les gens arrêteront d'être des moutons soumis à ce système un jour ou l'autre. Quand ils se rendront compte, enfin, qu'ils devront prendre leur destin en main pour un monde plus juste au lieu de n'être que les pantins articulés de bouffons capitalistes qui s'enrichissent sur leur dos !

Je sais, je rêve... mais la révolution est inéluctable puisqu'elle frémit dans certains pays (ex : Islande)... Même les petits travailleurs chinois, ceux qui construisent vos I Phone hors de prix pour une misère absolue, commencent à se rendre compte qu'on les exploite.

Répondre
Citation
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011
Oldschool Grinder

ah? détaille

Je pense que les gens arrêteront d'être des moutons soumis à ce système un jour ou l'autre. Quand ils se rendront compte, enfin, qu'ils devront prendre leur destin en main pour un monde plus juste au lieu de n'être que les pantins articulés de bouffons capitalistes qui s'enrichissent sur leur dos !

Je sais, je rêve... mais la révolution est inéluctable puisqu'elle frémit dans certains pays (ex : Islande)... Même les petits travailleurs chinois, ceux qui construisent vos I Phone hors de prix pour une misère absolue, commencent à se rendre compte qu'on les exploite.

Pour la Chine avant de dire des abérations, il faudrait que tu mettes au courant.
=> ca doit faire minimum 2/3 ans qu'ils ont + de congés payés que nous francais. ( sans oublié qu'ils ont leur week-end et les heures sup sont souvent payées ). T'aurai dis ca ya 10 ans t'aurais été presque dans le bon lol

Répondre
Citation
Xdead3
Inscrit : 14.10.2011
PokerStrategist

ah? détaille

Les p'tits chinois ils ont un taux d'épargne de 30% alors coté anti-capitaliste c'est pas le meilleur exemple...

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat
BlackMember

Pourquoi le minimum doit-il être de 20 000? A cause des frais ou parce que si l'on met moins notre portefeuille sera pas assez diversifié? Je comptais mettre en 2k et 5k donc se serait pour investir sur des small/mids caps.

tout depend si tu cherches uniquement de l'action fr ou internaitonnel

se serait pour de l'action fr principalement mais pourquoi pas de l'action international mais le frais devrait être plus élevés?

Et une autre question. Connaissez vous des sites ou l'on pourrait voir l'équivalent des blogs pokerstartegy mais pour la bourse? Car je pense que écrire et parler de sa stratégie d'investissement est super important dans ce domaine.

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat
BlackMember

Pour la chine ou s'écarte un peu du sujet

Répondre
Citation
Damiencosa
Inscrit : 14.05.2010
Oldschool Grinder

Franchement minimum s'est toi qui le décide. Par contre faut que tu calcule par rapports aux frais de courtage. Si ceux-ci sont fixes investis un certain montant qui fait que tu peux gagner de la thune.

Un peu comme battre le rake au poker quoi.

De ce qui est des plateformes, va sur binck bank, c'est ce qui a de moins cher, ils ont pleins d'analyses, c'est en temps réel...

Perso je suis dans le milieu, donc si je peux te donner un conseil c'est d'apprendre. La bourse c'est un peu comme le poker, tout le monde pense qu'ils sont bons alors que non.

Tu peux aller sur des sites du type zonebourse, ou abcbourse et bien sur les echos/investir => l'indispensable; pour apprendre et même commencer à jouer avec de l'argent virtuel mais avec les vraies valeurs.

Et pour finir fait attention avec les valeurs moyennes, elles ne sont pas soumises aux même obligations que les grosses valeurs et peuvent donc cacher des trucs que les gros ne peuvent pas.

Enfin, pour répondre aux autres méme si j'ai pas tout lu. La bourse est un système à EV+ (sur 60ans en moyenne +7% par an) contrairement au poker qui est EV- au départ (si tout le monde jouait pareil). Après en bourse c'est comme au poker c'est la qualité qui fait que la bourse devient EV- quand on est mauvais et le poker devient EV+ quand on bons.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ne serait-ce qu'un petit peu.
Si tu veux un peu plus en parler add moi à la communauté on peut en parler. GL

Répondre
Citation
kerity
Inscrit : 08.04.2008
Elite Grinder

Répondre
Citation
jcl63
Inscrit : 15.09.2010
PokerStrategist

Message original de PokerIsBadBeat
Pourquoi le minimum doit-il être de 20 000? A cause des frais ou parce que si l'on met moins notre portefeuille sera pas assez diversifié? Je comptais mettre en 2k et 5k donc se serait pour investir sur des small/mids caps.

avec 20000 tu peux investir sur 20 lignes differentes(patites).Dans le lot tu auras surement 4 ou 5 moutons noirs;on ne gagne pas à tous les coups
Imagine,avec 2 à 5000 7,8 10 tres petites lignes.Manque de bol tes 5 moutons noirs en font partie Résultat ta bankroll est morte.Ton capital c'est ton outil de travail .T'es chomedu

Répondre
Citation
Overdozz
Inscrit : 19.05.2007
Elite Grinder

Tu n'as pas besoin d'un minimum pour investir.

Le plus facile pour commencer est de faire du mid/long terme soit quelques mois/1 an. Donc faut considerer ton argent comme geler à ce moment la et donc prevoir en consequence. Je conseille ce genre de trading pr commencer car ca montre les couts que tu peux avoir, tout en etant assez tranquille dans l'ensemble vu que c'est moins dependant des rumeurs que seuls les traders ont connaissance.

Les plateformes ont differents couts mais c'est surtout en fonction du suivi que t'as que ces couts changent. Une plateforme du type boursorama qui te laisse libre comme l'air offre sans doute les couts les plus faibles. Mais normalement comparativement avec ce que tu investis et donc ce que tu peux gagner, ces couts sont non significatifs.

Si t'as besoin des conseils sur quoi investir, je pourrais t'aider si tu veux.

Répondre
Citation
saldory
Inscrit : 04.09.2010
PokerStrategist

ah? détaille

Tu crois vraiment que les gens en ont quelque chose a foutre d'etre des moutons?
Et que veut dire "prendre son destin en main"? Sur ce point je pense qu'il y a beaucoup de choses a dire.

Quelle revolution viendra changer les choses au niveau mondial? Qu'est ce qu'elle va proposer de mieux/different?

A mon avis, y'a rien qui va changer, aucune revolution, aucun crash ne changera la base du systeme. Des regles peuvent certes etre mise en place mais le capitalisme a de beaux jours devant lui.

Le probleme, c'est pas le systeme a proprement parler, ce sont plutot les etres humains qui le regentent.

Répondre
Citation
kosmoboyfr
Inscrit : 05.09.2009
PokerStrategist

Les p'tits chinois ils ont un taux d'épargne de 30% alors coté anti-capitaliste c'est pas le meilleur exemple...

Gné?

Et un pays où le taux d'épargne est à 0, et où on te demande "debit or credit?" quand tu achètes une paire de chaussures, c'est un pays communiste?

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat
BlackMember

Merci pour toutes ses réponses. Vous avez beaucoup parlé de binck bank mais selon cette article : http://www.lesechos.fr/vg/articles/f6/74d928f6.php le meilleur broker pour mon profil est bourse directe.

Que pensez vous de ce broker? Il y a-t-il des frais cachés?

Répondre
Citation
Gekko92AM
Inscrit : 30.05.2011
Elite Grinder

Bonjour tout le monde,

Je me permet d'intervenir car je bosse dans une banque d'affaires. Nous faisons du trading, gestion d'actifs, etc.

Donc pour répondre à tes questions
- argent min: sur le principe je suis d'accord avec les 20k€ pour 20 lignes. Mais pour investir sur une société il faut déja la connaitre donc regarder son historique, ses produits, perspectives etc, bref une analyse financière donc du temps à consacrer. De ce fait pour 20 lignes il faut répéter cela ...

- le % de ton capital:
Cela dépend de tes besoins de liquidités car tu peux aller jusqu'à 60-80% si tu n'a pas besoin d'effectuer des retraits c'est ta bankroll bourse. Le mieux en France est quand même de le faire sous PEA pour éviter la taxation des plus-values applicable si tu fait ça avec un compte-titre (je pourrais t'expliquer plus précisément si nécessaire).

-budget, plateforme:
les frais sont assez bas avec les plateformes Binck et Bourse direct comme mentionné c'est entre 1€ et 2,5€ pour les ordres max de 1000€ donc pas vraiment à s'inquiéter là-dessus. Inutile de partir sur une plateforme complexe si tu veux t'initier.

-pour le suivi des cours tu te sers de Binck ou Bourse Direct sinon il y a boursorama pour les actus et le forum et zonebourse pour les graph et les données financières. Pas besoin de plus pour commencer.

-livres, apprentissage
Par contre prévoit de prendre des cours sur l'analyse graphique des cours de bourse, indispensable pour le trading et l'investissement en général (pareil je peux t'expliquer plus précisément si besoin).
Il faut aussi savoir lire les comptes des sociétés: compte de résultat bilan, etc pour ne pas être à la rue en lisant les news.

Donc si cela t'intéresse, il faut te dire que c'est un métier d'être investisseur et qu'il faut le faire avec sérieux enfin en tout cas pour gagner de l'argent. Le mieux pour quelqu'un qui débute est de prévoir garder les actions sur plusieurs mois car le trading journalier nécessite d'être tout le temps devant les cours.

Pour te lancer je te conseille de regarder les différentes sociétés sur le sbf 120 tu en repère une dizaine ou 20n tu suis leur actu, publication de résultats, etc et tu investit sur deux trois. Car chaque avec chaque société en portefeuille tu dois suivre les news pour savoir quand la revendre. Mais là je rentre dans la stratégie d'investissement et c'est peut-être un peut trop tôt...

J'espère avoir répondu à tes questions (au moins en partie)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas tu peux m'envoyer un MP et je te donnerai mon skype.

Répondre
Citation