Bonjour tout le monde,
Je me permet d'intervenir car je bosse dans une banque d'affaires. Nous faisons du trading, gestion d'actifs, etc.
Donc pour répondre à tes questions
- argent min: sur le principe je suis d'accord avec les 20k€ pour 20 lignes. Mais pour investir sur une société il faut déja la connaitre donc regarder son historique, ses produits, perspectives etc, bref une analyse financière donc du temps à consacrer. De ce fait pour 20 lignes il faut répéter cela ...
- le % de ton capital:
Cela dépend de tes besoins de liquidités car tu peux aller jusqu'à 60-80% si tu n'a pas besoin d'effectuer des retraits c'est ta bankroll bourse. Le mieux en France est quand même de le faire sous PEA pour éviter la taxation des plus-values applicable si tu fait ça avec un compte-titre (je pourrais t'expliquer plus précisément si nécessaire).
-budget, plateforme:
les frais sont assez bas avec les plateformes Binck et Bourse direct comme mentionné c'est entre 1€ et 2,5€ pour les ordres max de 1000€ donc pas vraiment à s'inquiéter là-dessus. Inutile de partir sur une plateforme complexe si tu veux t'initier.
-pour le suivi des cours tu te sers de Binck ou Bourse Direct sinon il y a boursorama pour les actus et le forum et zonebourse pour les graph et les données financières. Pas besoin de plus pour commencer.
-livres, apprentissage
Par contre prévoit de prendre des cours sur l'analyse graphique des cours de bourse, indispensable pour le trading et l'investissement en général (pareil je peux t'expliquer plus précisément si besoin).
Il faut aussi savoir lire les comptes des sociétés: compte de résultat bilan, etc pour ne pas être à la rue en lisant les news.
Donc si cela t'intéresse, il faut te dire que c'est un métier d'être investisseur et qu'il faut le faire avec sérieux enfin en tout cas pour gagner de l'argent. Le mieux pour quelqu'un qui débute est de prévoir garder les actions sur plusieurs mois car le trading journalier nécessite d'être tout le temps devant les cours.
Pour te lancer je te conseille de regarder les différentes sociétés sur le sbf 120 tu en repère une dizaine ou 20n tu suis leur actu, publication de résultats, etc et tu investit sur deux trois. Car chaque avec chaque société en portefeuille tu dois suivre les news pour savoir quand la revendre. Mais là je rentre dans la stratégie d'investissement et c'est peut-être un peut trop tôt...
J'espère avoir répondu à tes questions (au moins en partie)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas tu peux m'envoyer un MP et je te donnerai mon skype.