Passer au forum
Le réchauffement cl...

Notifications
Retirer tout

Le réchauffement climatique. Vous en pensez quoi ?

16 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
1,573 Vues
bashhar
Inscrit : 30.12.2011
PokerStrategist

Le réchauffement climatique, vous en pensez quoi ?
Vous pensez que le GIEC à raison ou vous êtes plutôt climato-septique ? Je suis curieux d'avoir vos avis.

Répondre
Citation
15 réponses
JHoWn
Inscrit : 02.02.2007
BlackMember

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Salut Bash

Le réchauffement climatique est à mon avis un fait. Il y a assez de preuves avec une augmentation continue de la température moyenne depuis les années 70, directement en relation avec le taux de CO2 dans l'atmosphère. On connait l'effet du CO2 qui provoque un effet de serre par des expériences. Les climato-sceptiques n'ont pas de preuves contraires évidentes.

Répondre
Citation

Tant qu'on peut passer des hivers sans dépasser les -10° et avoir un printemps qui commence en mars, on va pas s'en plaindre.
Le jour où se sera critique, on sera déjà mort depuis 100ans alors...

Répondre
Citation
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

J'accorde une forte probabilité au dérèglement climatique et ses effets me semblent plutôt mauvais mais avec une incertitude plus marquée.

Par contre je suis convaincu qu'il faut dès aujourd'hui prendre des mesures importantes pour la transition énergétique et pour modifier des pratiques néfastes à bien d'autres niveaux que le climat :
- pour consommer beaucoup moins d'énergie (habitat, transport, ...)
- pour ne plus prendre les combustibles fossiles comme source d'énergie ultra dominante, d'autant plus en Europe (on les importe donc pb politiques liés à l'approvisionnement et déficit commercial énorme)
- arrêter l'agro industrie qui est une des principales sources d'émission de CO2, en plus d'être un danger pour les sols, pour la santé publique, etc.

enfin bref, changer d'un modèle qui repose sur des ressources finies et extrêmement nocif pour l'environnement, vers un système plus sain et durable.

Si je résume, je pense que le dérèglement climatique est un argument supplémentaire qui peut fédérer davantage autour d'un nouveau modèle de société qui doit être mis en place de toute manière pour de très nombreuses raisons (sociales, environnementales, par la limitation des ressources, etc.)

Qu'il soit "très probable" ou juste "assez probable" ne change pas grand chose au fait qu'il faut de toute façon changer nos habitudes.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut web

Par contre je suis convaincu qu'il faut dès aujourd'hui prendre des mesures importantes pour la transition énergétique et pour modifier des pratiques néfastes à bien d'autres niveaux que le climat

Bien d'accord avec toi, c'est pourquoi, notre nouvelle maison est une maison écologique avec éléments de bois, isolation laine de mouton et panneaux de fibres, crépis d'argile, 15 m2 de collecteur chaleur, 80m2 de photovoltaique et chauffage à bois naturel.
De plus, nous récupérons l'eau de pluie pour le jardin, les WC et la machine à laver.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

+1 avec web, comme toujours, et un vrai hippie ce Steinpiltz, qui l'eut cru ! Félicitations en tout cas ça c'est un habitat sympa !

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut MyFloXyBabY

pour ce qui est d'hippie, me manques mes cheveux longs, les habits de couleur.... ;)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Mais tu as déjà le costume de carnaval au moins ;)

Répondre
Citation
Awesome17
Inscrit : 17.07.2012
PokerStrategist

Personnellement j'en n'ai strictement rien à faire du réchauffement climatique.

Pour moi, la nature reprend toujours ses droits. On l'a vu avec les dinosaures. On le verra avec l'Homme.

On a beau moins consommer, changer les énergies etc...la nature reprendra toujours es droits. So...

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Drôle de raisonnement... sous prétexte qu'on a des preuves de plusieurs crises biologiques alors c'est un cycle naturel imperturbable et le destin obligatoire de l'humanité ?
Estimes-tu donc qu'à ce compte-là il n'y a aucun moyen de détruire notre chère planète bleue ? Et quand le soleil la réduira en miette dans quelques millions d'années, reprendra-t-elle ses "droits" ?

Répondre
Citation
Awesome17
PokerStrategist

Message original de MyFloXyBabY
Drôle de raisonnement... sous prétexte qu'on a des preuves de plusieurs crises biologiques alors c'est un cycle naturel imperturbable et le destin obligatoire de l'humanité ?
Estimes-tu donc qu'à ce compte-là il n'y a aucun moyen de détruire notre chère planète bleue ? Et quand le soleil la réduira en miette dans quelques millions d'années, reprendra-t-elle ses "droits" ?

Ah totalement. Personne ne peut prévoir l'avenir.

Mais que ça soit demain, dans 10 000 ans ou dans 2 millions d'années, même en faisant ce qui est possible pour "sauver la Terre", soit la nature reprendra ses droits, soit elle sera détruite.

Tu me diras d'ici là on aura peut être trouver comment coloniser d'autre planètes ou voyager à la vitesse la lumière.

Mais pour moi la vie est éphémère comme l'est notre planète.

Je met ça en corrélation avec les gens qui veulent sans cesse repousser la mort et la vieillesse. A quoi sert de repousser la mort et la vieillesse alors que l'âme se fatigue à force de vivre ?
Les choses de la vie et la vie elle même ont un ordre, un début et une fin, et je trouve ça très bien ainsi et bien évidemment ça n'engage que moi :)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Message original de Awesome17
Ah totalement. Personne ne peut prévoir l'avenir.

Donc ta certitude sur le devenir des droits de Dame nature...

Mais que ça soit demain, dans 10 000 ans ou dans 2 millions d'années, même en faisant ce qui est possible pour "sauver la Terre", soit la nature reprendra ses droits, soit elle sera détruite.

A très long terme la bataille semble perdue en effet personne ne peut le nier ^^

Tu me diras d'ici là on aura peut être trouver comment coloniser d'autre planètes ou voyager à la vitesse la lumière.

Pour la première j'en doute fortement, pour la seconde j'en doute catégoriquement, en tout cas personnellement je tiens à converser ma masse si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Mais pour moi la vie est éphémère comme l'est notre planète.

Hum, pas tout à fait la même échelle de temps mais bon :)

Je met ça en corrélation avec les gens qui veulent sans cesse repousser la mort et la vieillesse. A quoi sert de repousser la mort et la vieillesse alors que l'âme se fatigue à force de vivre ?
Les choses de la vie et la vie elle même ont un ordre, un début et une fin, et je trouve ça très bien ainsi et bien évidemment ça n'engage que moi :)

Pareil, avec ce genre de propos "philosophiques" biaisés on peut partir dans tous les sens du n'importe quoi : on ferme les hôpitaux et on laisse faire l'ordre des choses ? On continue la cigarette, l'amiante,... ?
A partir du moment où tu me dis que non, ça te paraitrait débile, qu'il faut soigner les malades et ne pas se suicider bêtement, cela veut dire que la question de l'entretient de la vie et de sa maximisation se pose bien !

(HS : je suis intéressé par les mouvances du style transhumanisme et je suis opposé à leurs thèses délirantes, je lis des trucs assez philosophiques qui fustigent notre désir de "performance" physique et d'immortalité entretenu par l'illusion technologique, aucun problème on sera d'accord là-dessus, mais cela n'a rien à voir.)

Dans le cas de la Terre comme dans celui de nos vies humaines, il y a de la marge entre viser l'immortalité, l'éternité etc et simplement s'enquérir de ne pas dégrader nos conditions de vie bêtement.

Répondre
Citation
Awesome17
PokerStrategist

Message original de MyFloXyBabY

Pareil, avec ce genre de propos "philosophiques" biaisés on peut partir dans tous les sens du n'importe quoi : on ferme les hôpitaux et on laisse faire l'ordre des choses ? On continue la cigarette, l'amiante,... ?
A partir du moment où tu me dis que non, ça te paraitrait débile, qu'il faut soigner les malades et ne pas se suicider bêtement, cela veut dire que la question de l'entretient de la vie et de sa maximisation se pose bien !

Dans le cas de la Terre comme dans celui de nos vies humaines, il y a de la marge entre viser l'immortalité, l'éternité etc et simplement s'enquérir de ne pas dégrader nos conditions de vie bêtement.

Il y a des fumeurs qui meurent à 90ans, d'autres à 40 ans.

Y'a des gens qui n'ont jamais rien demandé et qui se retrouvent avec un cancer et d'autres qui sont le mal incarnés et qui vivent bien. Le hasard de la vie on n'y peut rien.

Tu me parles de maximisation de la vie et d'entretient. Certes, je suis le premier à faire du sport et à jeter mes déchets à la poubelle.

Seulement regarde dans quelle société on vit, l'argent, le pouvoir, l'opulence,le capitalisme, la guerre, je pense qu'il y a bien d'autres problèmes à régler avant de s'enquérir du réchauffement climatique.

J'ai pas dis qu'il fallait faire n'importe quoi j'ai juste dis qu'il fallait vivre et s'occuper du présent car quoi qu'on fasse si la nature décide que ça sera comme si ou comme ça, ça le sera. Et t'auras beau réduire les émissions de CO² ça changeras pas grand chose selon moi.

Après ce n'est que la vie d'un jeune homme de 22 ans, je me trompe surement, mais j'ai mon opinion sur le sujet :)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Je préfère miser sur les non fumeurs que sur les fumeurs quand-même, tu veux parier contre moi peut-être ? ;)

Pour le reste, je ne suis pas forcément complètement d'accord mais au moins ton explication me va, je comprends mieux ton opinion, merci.
Parce qu'au début ton discours du style "oh bah puisque les dinosaures sont morts, nous aussi on est foutu c'est déjà écrit, et puis ceux qui s'en font pour l'humanité c'est juste des peureux qui cultivent le désir venimeux d'être immortel alors hein" me perturbait un peu ;)

Il y a un point sur lequel on rejoint un peu ce qu'avait dit web : les autres calamités de la planète du style guerre, capitalisme (oups, là ce semi-troll n'engage que moi :transpire: ) et tutti quanti peuvent être reliées à la problématique écologique et donc l'humanité pourrait agir conjointement sur plusieurs problèmes à la fois en changeant ses habitudes.
D'autant plus que lorsque les effets du dérèglement se feront sentir (ou pour ceux qui sont sceptiques, simplement les effets de la pollution et de la disparition de la biomasse) ce seront une fois encore les pauvres qui trinqueront, cela entrainera des guerres etc...
Donc l'un dans l'autre même si on est plus préoccupé par les guerres actuelles que par l'écologie abstraite future, on peut quand-même en arriver au même point !

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
Inscrit : 30.12.2011
PokerStrategist

A voir, je pense

Répondre
Citation