Un p'tit classique qui commence à s'faire vieux mais qui a toujours autant la pêche :
Message original de Zyal51
Bon choix j'aime beaucoup ! Intelligente et amusante à la fois
Pour ceux qui aiment le rap US, je vais pas revenir sur les classiques et essayer de vous faire découvrir un artiste méconnu qui nous vient de Detroit, Elzhi:
le rap*. bizarre comme music ♠_confused: je cherche enkor le génie et la noblesse dans ces textes vulgaire {"nike la police, on nést des gangstas"); aiguillez moi peut etre ?? on me dit 2pac.mouais...
on est loin de baudelaire et mozart qd même
Message original de Kafeine
le rap*. bizarre comme music ♠_confused: je cherche enkor le génie et la noblesse dans ces textes vulgaire {"nike la police, on nést des gangstas"); aiguillez moi peut etre ?? on me dit 2pac.mouais...on est loin de baudelaire et mozart qd même
Mozart était un compositeur donc rien a voir avec les textes mais bon...
Sinon pour te répondre quand même sur le vrai fond de ta question, il y a des centaines d'artistes qui écrivent de vrais beaux textes que je pourrais te citer si tu comprenais l'anglais, dans le doute je vais te copier quelques paroles d'une de mes chansons de rap français préférées et tu me dis honnêtement ce que tu en penses :).
Un manteau, un parapluie, l'enfer en costume gris
Se rapproche, son regard fuit, elle dit son prix, c'est parti
S'ouvre la porte, couloir vers le purgatoire, pour elle l'histoire
Se répète tel un train fantôme des foires de sa rue au glissement des bars noirs
Miroir, dis-lui qui est la plus belle
Ne laisse pas croire seule le soir, que les fées se foutent d'elle
Belle au bois dormant pour un matelas sans ressort
Ancrée à son sort comme un bateau usé, jamais ne sort du port
Blanche-Neige a croqué le fruit amer sans amertume
Pour eux, elle n'est qu'un pute, pour son fils elle reste une mère
Une peau d'âne princesse le jour esclave la nuit
Mais les escarpins sont maudits, ils ramènent Cendrillon vers son taudis
Les murs témoins de l'étreinte plus brève que tendre
Capturent son regard rêveur, seul remède contre la démence
Sorti par la fenêtre un cri sans bruit hante les rues sans vie
Sorti par la fenêtre un cri court dans la nuit
Sinon je peux comprendre ton point de vue même si il n'est basé que sur des préjugés. Le rap et le Hip-hop de manière générale bénéficient actuellement d'une très mauvaise représentation médiatique. Je suis un fervent défenseur de cette culture Hip-hop mais je dois avouer qu'actuellement en France, aucun artiste qui passe en radio ou a la télé n'est digne d'être écouté ni même pris au sérieux.
Message original de Porthugz
Message original de Kafeine
le rap*. bizarre comme music ♠_confused: je cherche enkor le génie et la noblesse dans ces textes vulgaire {"nike la police, on nést des gangstas"); aiguillez moi peut etre ?? on me dit 2pac.mouais...on est loin de baudelaire et mozart qd même
Mozart était un compositeur donc rien a voir avec les textes mais bon...
[..]
Sinon je peux comprendre ton point de vue même si il n'est basé que sur des préjugés. Le rap et le Hip-hop de manière générale bénéficient actuellement d'une très mauvaise représentation médiatique. Je suis un fervent défenseur de cette culture Hip-hop mais je dois avouer qu'actuellement en France, aucun artiste qui passe en radio ou a la télé n'est digne d'être écouté ni même pris au sérieux.
+1
J'en rajoute à mon tour:
Le rap à la base n'est pas une musique, c'est ce qui tranche avec ta question Kafeine.. Son principe est qu'au départ il s'agissait d'une sorte de poésie scandée par un "MC" d'un "crew" et les gars se chauffaient comme ça pour un territoire, ou plus "amicalement" pour se chambrer en racontant des histoires sur l'endroit d'où on vient.. c'est ça le rap, de la poésie urbaine, donc finalement aucun intérêt à ce que cela ressemble à du Baudelaire pour la simple et bonne raison que le public initial ne connait pas ce registre.. (une pièce de Molière ça fait chier les gamins à l'école non..?)
Le rap n'est devenu musique que bien plus tard à l'apparition des 1er sound-systems où les gars dans les "projects" (cités) se réunissaient pour faire la teuf.. 2 platines et une amplification suffisaient (rap = musique du pauvre, Mozart et le répertoire classique = musique du riche)
Des gars ont alors pris un micro pour balancer des "toasts" sur les rythmiques qui sortaient de la sono et on les appelait les MC (maitre de cérémonie) mais au départ ils n'avaient pour ambition que de faire danser, bouger les gens donc les paroles n'avaient pas grand sens..
Puis des gars ont commencé à balancer des rimes un peu plus explicites, revendicatives, un des 1ers dans tous ça est Ice T (que l'on retrouve aujourd'hui dans "Les Experts" ou une connerie du genre (rofl) et qui a aussi été un des précurseurs du rap/fusion (rap + rock/metal) avec son groupe Bodycount)
Avant tout ça, Ice T a commencé à reprendre des poèmes d'un vieil auteur de ce milieu pauvre, rude et violent des cités: Iceberg Slim..
C'est à partir de là que les textes ont vraiment commencé à ressembler à des textes, mais le fait de devoir tenir sur une rythmique fait qu'on peut difficilement comparer des paroles avec un texte, cela est d'ailleurs valable pour n'importe quelles style de musique.. exemple: aujourd'hui on flatte peut-être les textes de la chanson française mais musicalement c'est de la soupe.. il est dur de tout avoir.. (surtout quand les gars ne sont ni auteur, ni musicien.. mdr)
Voilà pour un peu mieux comprendre les origines de cette musique et admettre que toute sa substance originelle a été perdue depuis des années (récupérée puis aseptisée et formatée par le business, comme bien d'autres musiques avant)
Il faut surtout comprendre, comme l'a dit Porthugz, que le rap est ancré dans un mouvement, une mentalité, une philosophie, le hip-hop et que toute cette philosophie est devenue son propre opposé..
Ce que moi je pense, et ça ne concerne que moi, c'est que 2pac était un gros connard, que dans les 200 sons qu'a fait ce type, à peu près 180 sont des daubes mais qu'il a été over-rated à cause de sa fin "tragique".. Tragique..? mon cul.. ce gars méritait que ça, fallait pas raconter ça dans ses paroles..
Aujourd'hui il est le mythe de cette société juste parce que cette société a décidé de se consacrer à sa propre auto-destruction..
Mais le rap ce n'est pas de la destruction, c'est de la revendication..
Le gangsta' rap est la déchéance du rap.. la déchéance de cette société..
Et puis surtout, le rap c'est pas Skyrock, c'est pas toute cette merde de rap français infect qu'on entend ou voit (aie) aujourd'hui..