Passer au forum
Table poker dans cl...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Table poker dans club-house en Belgique

14 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
1,144 Vues

Salut,

voilà, je me demandais s'il était légal de disposer, en Belgique, des tables de poker dans un club-house. Il s'agit uniquement d'une mise à disposition de tables (et éventuellement jeton+carte) sans croupier ni demande de participation financière des joueurs.

13 réponses
MisterCroco
Inscrit : 23.10.2008
Oldschool Grinder

Salut.

En gros ce qui est illégal en belgique c'est d'organiser des parties pour de l'argent.
Dans le cadre d'une partie privée entre amis il est illégal de miser + de 4,2€ ( 120 francs belge selon un vieux texte de loi sur les jeux d'argent =) ).

Si tu comptes organiser régulièrement des parties de poker ouvertes au public, il est bon d'avertir la Zone Police, afin de se prémunir contre une descente inopinée des hommes en bleu.

je te donne ces infos de mémoire, mais je te conseille de te renseigner auprès d'un club de poker installé dans ta région pour des infos de 1ère main.

Frisksour
Inscrit : 24.07.2009
PokerStrategist

Salut franz636,

Je confirme ce que dit MisterCroco à part peut être la somme. Il me semble avoir lu que c'était encore moins que ça quand je m'étais renseigné. Enfin bref, les mises autorisées sont ridicules et plafonnées.

Mais bon normalement, si tu joues sans mise d'argent, il n'y a pas de problème. Le poker reste quand même un jeu de cartes.

Enfin, le mieux est quand même de se renseigner à un commissariat pour être sûr de ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Frisksour

MisterCroco
Inscrit : 23.10.2008
Oldschool Grinder

Tu as raison, Frisksour.

je viens de vérifier, donc je rectifie :

" Comme le rappelle Cédric Visart de Bocarmé, l’organisation illégale de telles parties est punissable de peines de prison ou d’amendes dès lors qu’elles impliquent des mises de plus de 22 centimes et des gains de plus de 6,20 euros. Une circulaire invite d’ailleurs les parquets à lutter prioritairement contre l’organisation de l’exploitation du jeu, une tolérance existant par rapport au jeu de poker entre amis, à la maison où les gains sont généralement peu élevés. "

NB : une partie de poker sans argent, c'est aussi triste qu'une femme sans tétons X(

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Dans mon cas, je n'organise rien.

J'ai un espace, des tables. Ce sont les clients qui "organisent" la partie de poker.

Après, je ne suis pas dans la confidence de qui gère quoi et de comment c'est géré.

Je ne connais pas les lois Belges , mais je pense que si c'est toi qui met à disposition tu as plutôt intérêt a savoir ce qui se passe , par ce que je pense qu'en cas de problème tu en seras tenu responsable , en tout cas c'est ce que dise les lois en générale !!

_Anonymous_

Est-il possible de constituer un cercle ou une structure légale pour éviter les ennuis?

kevkev57
Inscrit : 30.04.2010
PokerStrategist

Message original de MisterCroco

120 francs belge

AHH ça me rend nostalgique ( j'habitais au Luxembourg dans ma jeunesse )

GhOsT4poker
Inscrit : 26.01.2010
PokerStrategist

Message original de franz636
Est-il possible de constituer un cercle ou une structure légale pour éviter les ennuis?

Je connais quelqu'un qui as ouvert un club de poker en belgique, tu veux que je te mette en contact avec lui ?

_Anonymous_

Oui, ça m'intéresserait.

Tu peux indiquer son cercle, je tâcherai de prendre contact avec eux.

Merci.

GhOsT4poker
Inscrit : 26.01.2010
PokerStrategist

www.pokerpasha.be, le gérant s'appelle Salim, si tu veut tu peux l'ajouter sur facebook :)

!/SalimPasha

JACKXL
Inscrit : 09.04.2010
PokerStrategist

Message original de Frisksour
Salut franz636,

Je confirme ce que dit MisterCroco à part peut être la somme. Il me semble avoir lu que c'était encore moins que ça quand je m'étais renseigné. Enfin bref, les mises autorisées sont ridicules et plafonnées.

Mais bon normalement, si tu joues sans mise d'argent, il n'y a pas de problème. Le poker reste quand même un jeu de cartes.

...
Frisksour

Le poker n'est pas un jeu de cartes c'est un jeu de mises qui se joue avec des cartes ;)

Frisksour
Inscrit : 24.07.2009
PokerStrategist

Message original de JACKXL
Le poker n'est pas un jeu de cartes c'est un jeu de mises qui se joue avec des cartes ;)

J'ai été un peu voir sur internet pour me renseigner mais je n'arrive pas vraiment à trouver de source sûre qui dit dans quelle catégorie se situe réellement le poker.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment mieux d'aller se renseigner auprès de gens compétents qui pourront te dire ce qui est autorisé ou non.

JACKXL
Inscrit : 09.04.2010
PokerStrategist

@frisksour

Selon la théorie des jeux, le poker est un jeu :

- de mises et d'enchères

- de stratégie à somme nulle : les gains de l'un sont très exactement les pertes de l'autre

- à information incomplète, du fait des cartes cachées

Mais tu peux imaginer remplacer des cartes par des dés.

Je précisais ça pour montrer que le poker c'est pas la belote ou le rami de part la notion de gains indissociable de l'argent.

... ça montre aussi que le poker n'est pas du tout un jeu de hasard.

Un jeu de hasard étant un jeu où la chance prédomine sur l'habileté, la ruse, l'audace et les combinaisons de l'intelligence. ;)