:nh:, tu fais ce que tu peux pour te protéger des tirages, et ta main est impossible à folder à la turn.
Si Vilain a joué un tirage couleur simple ici (9 outs), il peut difficilement être gagnant à long terme en jouant de cette manière.
Faisons une petite estimation de value simplifiée.
Comme hypothèse, admettons que s'il touche son coeur à la turn, il va all-in. Dans ce cas :
- Tu check/fold la turn 30% des cas car tu faisais un conti bet ou bien tu as une main faible qui peut être facilement lachée sur ce board
- Tu suis un all-in de sa part dans 15% de cas et tu gagnes (tu as couleur supérieure ou tu la touches à la river ou un brelan qui touche un full à la river, etc)
- Tu paies son all-in dans 55% des cas et tu perds
Seconde hypothèse : s'il ne touche pas son coeur, il folde d'office la turn (100%). Ta value serait encore meilleure dans le cas contraire, car on est bien d'accord qu'il aurait alors peu d'outs sur la river avec un stack très résiduel, sans cote implicite donc.
Equity 1. Il ne touche pas son coeur et fold face à ta mise à la turn (il perd juste son call)
Equity 1 = probabilité du tirage coeur * pourcentage de réaction * perte/gain = 81% * 100% * (-0.9) = -0.729$
Equity 2. Il touche son coeur, tu check/fold (il gagne le pot créé au flop)
Equity 2 = 19% * 30% * (0.9+0.95) = 0.048$
Equity 3. Il touche son coeur, vous allez all-in il gagne (pot actuel + l'équivalent de son stack).
Equity 3 = 19% * 55% * (0.9+0.95+3.3) = 0.538$
Equity 4. Il touche son coeur, vous allez all-in et tu gagnes (son call + son stack).
Equity 4 = 19% * 15% * (-0.9-3.3) = -0.120$
Tu sommes les equity :
Equity totale : -0.729+0.048+0.538-0.120 = -0.26$.
Donc si mes estimations de probabilité d'évènement (30/15/55) sont correctes, à chaque fois qu'il fera ce move, il perd 26 cents, soit 3 BB. Bien sur il s'agit d'une estimation, qui se base sur certaines hypothèses qui ne sont peut-être pas vraies, mais qui ont l'air réalistes. Je pense donc qu'il s'agit d'une bonne preuve de l'erreur du joueur ici.
S'il y a des matheux dans le coin, vous pouvez toujours me corriger si j'ai fait une erreur.
Voilà, c'est très long, mais je me suis bien marré