Passer au forum
$10 NL (FR) Les Out...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] $10 NL (FR) Les Outs et les mises mon éternel problème

4 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
1,150 Vues
mickito
Inscrit : 04.11.2006
Oldschool Grinder

Voici souvent le problème que je rencontre : lors de mains a tirage je ne sais pas combien je dois miser en fonction des outs et de la cote du pot et qd est-ce qu'il faut miser et quand il faut pas.

Dans cette main au flop je fais semblant d'avoir la suite ce qui lors du turn arrive mais c'est du n'importe quoi puisque la proba de l'as est très faible donc j'aimerais savoir comment calculer combien miser lors de situation comme celle-ci par exemple. Merci beacoup :D

Party Poker
No Limit Holdem Ring game
Blinds: $0.05/$0.10
9 players
Converter

Stack sizes:
UTG: $26.28
UTG+1: $8.45
MP1: $10
MP2: $10
MP3: $8.95
CO: $1.60
Button: $25.15
SB: $9.70
Hero: $2

Pre-flop: (9 players) Hero is BB with Q♦ 4♠
UTG calls, 4 folds, CO calls, Button folds, SB calls, Hero checks.

Flop: K♣ J♦ T♣ ($0.4, 4 players)
SB checks, Hero bets $0.2, UTG calls, CO calls, SB folds.

Turn: A♠ ($1, 3 players)
Hero bets $0.4, UTG raises all-in $25.98, CO calls all-in $1.3, Hero calls all-in $1.3.
Uncalled bets: $24.28 returned to UTG.

River: K♠ ($5.3, 0 player + 3 all-in - Main pot: $4.9, Sidepot 1: $0.8)

Results:
Final pot: $5.3
Hero shows Qd 4s
UTG shows 8d 4d
CO doesn't show Ac 7c

3 réponses
Inscrit : 22.09.2026

D'abord une petite analyse de la situation sur le flop. Tu as bénéficié d'un free play au big blind qui te donne tirage quinte bilatéral sur le flop. Première remarque, ton tirage est affaibli par le fait qu'un tirage couleur est également possible. Dans cette situation, contre 3 adversaires, un tirage couleur possible, et 3 cartes qui se trouvent dans la playing zone (supérieures au 9), il n'est pas question d'ouvrir sur le flop. La probabilité de voir tous les adversaires se coucher est trop faible. Le risque de te faire relancer est trop élevé. Ici tu dois checker, en espérant dans le meilleur des cas voir le turn gratuitement. Si quelqu'un mise sur le flop, c'est là qu'interviennent les notions d'outs, de cote et de cote du pot.

Avec ton tirage quinte bilatéral tu a 8 outs, tu es à 4.9:1 pour toucher ta quinte sur le turn. Si un de tes adversaires mise sur le turn, la cote du pot doit être supérieure à 4.9:1 pour justifier un call de ta part. Dans cette analyse il faudrait bien sûr prendre en compte le fait que sur tes 8 outs, seuls 6 sont "intacts". L'A♣ et le 9♣ peuvent donner une couleur à un adversaire. Un autre concept important est le fait que si tu touches ta quinte sur le turn, tu pourras encore soutirer de l'argent à tes adversaires, c'est ce qu'on appelle la cote implicite, elle peut te permettre de suivre avec une cote du pot un peu inférieure. Ces concepts sont fondamentaux au No-Limit, même si dans la stratégie du petit tapis ils interviennent dans une moindre mesure.

Je te recommande vivement de relire les articles de la section Bronze "Cotes et outs" ainsi que "Optimisation de la Stratégie du Petit Tapis" où ces points sont abordés.

Et n'hésite pas à demander des précisions.

Inscrit : 22.09.2026

Un petit complément de réponse afin d'illustrer mon propos au sujet des cotes et outs.

Imaginons que tu checkes sur le flop, qu'UTG mise à hauteur du pot, et que tous les autres joueurs se couchent.
Pour suivre tu dois payer 0.40 $, pour un pot qui s'élève à 0.80 $ (il faut bien sûr inclure l'ouverture de UTG). 0.40 pour 0.80, la cote du pot est donc 2:1. Tu es à 4.9:1 pour toucher ta quinte sur le turn. La cote du pot ne justifie donc pas un call à priori. Imaginons maintenant que si tu touches ta quinte sur le turn, tu te mettras all-in et seras suivi par UTG. Dans ce cas tu vas payer 0.40 $ sur le flop pour au final remporter 2.30 $ (les 0.40 $ du pot sur flop + les 0.40 $ pour la mise de UTG + les 1.50 $ payé par UTG pour ton all-in), soit une cote du pot de 5.75:1. Dans ce cas ton call serait parfaitement justifié.
Maintenant, si tu payes les 0.40 $ sur le flop mais que tu ne touches pas ta quinte sur le turn, le pot sera alors de 1.20 $, ton tapis de 1.50 $, et si UTG mise de nouveau en te forcant à te mettre all-in, tu devras donc payer 1.50 $ pour gagner 2.70 $ (1.20 + 1.50), soit une cote du pot de 1.8:1. Et cette fois tu ne pourras pas espérer gagner plus d'argent étant donné que tu seras all-in !! Tu devras alors coucher ta main.

Voilà le type de raisonnement sur lequel on peut s'appuyer pour prendre ce genre de décision.

mickito Auteur du sujet
mickito
Inscrit : 04.11.2006
Oldschool Grinder

Merci beacoup pour cette super explication sa va beaucoup beaucoup m'aider!

Merci encore! =)