Message original de peskebab
et même si il ne 5bet jamais en bluff comme le dit LaBonneJider, car on fera folder 100% du temps 11 des 14% de sa range de 3bet qui n'est pas non plus complètement crush par AK (on est en flip face à de petites PP et en 60/40 face à des SC ou des One Gappers suités qui font souvent partie de la range de 3bet bluff)
On s'entend, je dis pas qu'il ne faut pas 4bet AKs ou AKo, au contraire face à une majorité de vilains c'est le meilleur moove à faire, ne serait-ce que pour ne pas avoir une range de 4bet trop tourné vers les bluff.
Par contre j'suis pas trop d'accord avec l'argument de l'équity qui tu exposes :
en effet, les vilains qui vont resteal leur petites pp le font essentiellement pour pouvoir 5bet bluff avec beaucoup d'équity.
Donc un vilain qui ne 5bet pas en bluff va rarement 3bet ses petites pp 22-66, et s'il le fait, alors on doit énormément call ses 3bets et le float sur beaucoup de flop puisqu'il sera très dur pour lui de multibarrel, n'ayant pas d'equity.
Et s'il 3bet beaucoup avec ses SC, alors caller avec AKs peut-être aussi une bonne chose puisqu'on domine ses tirages couleurs, qu'on fera des meilleurs paires que lui, et qu'il va barrel les K et les A, cartes qui nous améliorent.
Message original de peskebab
Le call face à une range aussi large je suis pas super fan car au final tu vas souvent devoir fold ta main ou la tourner en bluff sans que ce soit vraiment EV+, alors qu'en trap avec AA ou KK, ou en callant avec des mains comme 99, TT tu auras tout le temps de la showdown value et une main plus facilement défendable face à de multiples barrels
Bah c'est 2 optiques différentes : quand tu call un 3bet avec 88-99, t'as un bluff catcheur, quand tu call avec un broadways suité, genre AQs ou AKs, t'as une excellente main de semi-bluff, et pour float.
Imo c'est bien d'avoir les 2 dans sa range, mais face à un adversaire aggro, 88-99 ça peut-être dur à jouer sur beaucoup de boards si on a pas une idée précise des fréquences de multibarrel de vilain, et en particulier s'il a beaucoup de semi bluff dans sa range.