Soyons clair Elingo : c'est complètement faux.
D'abord je le répète les histoires de ratio value/bluff n'ont aucun sens preflop, il n'y a que des mains EV+ ou non à open, et évidemment on n'open que les mains EV+ en GT. Bien entendu aucune main ne gagne de l'EV à être open contre un bon joueur par rapport à si on l'avait open contre un mauvais joueur. Le mauvais joueur ne peut que nous céder plus d'EV quelle que soit sa (mauvaise) façon de jouer. C'est tout l'intérêt du poker.
S'imaginer que les fish sont imbluffables (et que ce serait un problème) mais qu'au contraire les bons regs cèdent des pots courtoisement est également une erreur qui montre qu'on n'a pas encore tout compris aux principes du jeu.
Si on compare les coachings en NL2 et en zoom500, je te garantie que tu ne vas pas entendre d'un côté "attention là on est en NL2 il faut vachement resserrer son jeu parce que le field défend trop bien !" et de l'autre "bon bah maintenant on joue des top regs alors on peut élargir tranquille, ils vont pas nous faire chier". Not even close dude. About quite the contrary.
@DonYad : préférer open 96s plutôt que A5s ou 44 c'est la 1° fois qu'on me la fait je crois
Je serais surpris que ça fonctionne. Les low Axs ça se discute mais de sur les low PP sont totalement possibles à open en micros. C'est ensuite que ça se complique et que les regs sont censés fold 44- UTG.