Passer au forum
Main de la semaine ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Main de la semaine - Episode I

10 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
1,589 Vues
Inscrit : 18.09.2026

Voici la 1ere main de la rubrique "Main de la semaine" en No-Limit. Comme vous le remarquerez tout de suite, il s'agit d'une main jouée suivant la "fameuse" Stratégie du Petit Tapis. A vous de jouer ;)

NL25 : Fold AK ?

Le call préflop est-il correct ? Vaut-il mieux se mettre directement all-in ou encore coucher sa main ?

Party Poker
No Limit Holdem Ring game
Blinds: $0.10/$0.25
10 players
Converter

Stack sizes:
Hero: $4.40
UTG+1: $39.75
UTG+2: $28.95
MP1: $25
MP2: $13.20
MP3: $4.17
CO: $33.15
Button: $4.65
SB: $6.70
BB: $18.13

Pre-flop: (10 players) Hero is UTG with K♣ A♠
Hero raises to $1, 3 folds, MP2 calls, 2 folds, Button raises to $2.25, 2 folds, Hero calls, MP2 calls.

Flop: 6♠ K♥ 6♦ ($7.1, 3 players)
Hero is all-in $2.15, MP2 calls, Button raises all-in $2.4, MP2 calls.

Turn: Q♦ ($14.05, 1 player + 2 all-in - Main pot: $13.55, Sidepot 1: $0.5)

River: 8♠ ($14.05, 1 player + 2 all-in - Main pot: $13.55, Sidepot 1: $0.5)

Results:
Final pot: $14.05

9 réponses
mickito
Inscrit : 04.11.2006
Oldschool Grinder

Suivant la stratégie du petit tapis on se trouve dans la place la plus désavantageuse et avec AKo il faut normalement Raise/Reraise. Cependant le reraise de Button sachant qu'il est en late position signifie qu'une paire genre TT - AA. Hors nous possédons déja une top pair et la cote du pot est assez interressante dans ce cas j'aurais suivi all-in .

Guillaume
Inscrit : 20.01.2006
Elite Grinder

Très bien mickito. tu as bien lu ton adversaire. Si je puis toutefois me permettre, le fait qu'il sur-relance en late ne signifie pas nécessairement TT-AA, beaucoup de joueur sur-relancent avec moins que ca en late position (99-77, AQs, AJs, KQs, etc...). C'est plutôt la taille de son tapis qui nous permet de supposer qu'il a TT-AA ou AK, car il s'agit sans doute d'un joueur jouant également selon la stratégie du petit tapis. ;)

Je vous laisse encore un peu cogiter avant de vous donner la solution définitive, n'hésitez pas à aporter des précisions.

mickito
Oldschool Grinder

Ah oui je faisais pas attention au tapis auparavent mais maintenant que je maitrise aussi les cotes et outs grâce à l'explication d'olivier, j'essaie de faire attention au tapis des autres et le montant du porcentage auquel il relance. Ici il fait un raise de 2.25 = 225% car il y avait en tout 1$ en total et un raise de 225% signifie donc une très grosse paire. Enplus il mise aussi 50% de son tapis ont doit donc s'attendre a toucher quelque chose de très gros sinon on perdra beacoup. Avec AKo on a une probabilité de l'emporter 1:1.8 à dix joueurs donc notre call pourrait ne pas etre justifié car il est de 1:3 si j'ai bien compris les cotes et outs.

Je vais attendre encore un peu avant d'en dire plus sur cette main ;), mais je tiens à te préciser que mon explication portant sur les cotes et les outs concernait le jeu post-flop, quand tu possèdes une main à tirage (tirage quinte bilatéral dans ton exemple), afin de savoir si cela vaut le coup de payer sur le flop pour voir une carte supplémentaire, puis sur le turn. Comme tu le verras dans la réponse, préflop le raisonnement est un peu différent.

Cette main d'exemple est un peu particulière, et l'explication que nous allons en donner sort "un peu" du cadre de la stratégie du petit tapis. Le but est plus de vous amener petit à petit à des raisonnements un peu plus avancés, mais qui ne doivent surtout pas vous faire dévier de la stratégie.

Donc je te recommande dans un premier temps de suivre strictement la stratégie, qui par exemple dans le cas présent indique que le meilleur coup est une sur-relance préflop en se mettant all-in après la relance de Button.

Ce que nous évoquerons dans la réponse, c'est le fait de savoir si un fold ne serait pas plus justifié contre un adversaire qui joue lui aussi suivant la stratégie du petit tapis, étant donné que comme tu l'as également déjà évoqué, cette adversaire a relancé avec une main telle que TT-AA, sans oublier AK ;)

Ah oui, une question, es-tu sûr que préflop tu es à 1:1.8 avec AK contre 9 adversaires ?? ;) Ou bien tu voulais dire autre chose ?

mickito
Oldschool Grinder

Je me suis basé sur ces pourcentage pour une table full ring qui dit la chance de l'emporter à l'abattage. Je ne sais pas s'il sont correct.

10 Joueurs
A-A = 31.38%
K-K = 26.43%
Q-Q = 22.67%
A-K assorties = 21.71%
A-Q assorties = 20.46%
J-J = 19.88%
K-Q assorties = 19.77%
A-J assorties = 19.53%
K-J assorties = 18.91%
7-7 = 18.91%
A-10 assorties = 18.87%
Q-J assorties = 18.53%
A-K non assorties = 18.28%
K-10 assorties = 18.37%
Q-10 assorties = 18.07%
J-10 assorties = 18.02%
10-10 = 17.77%
A-Q non assorties = 16.78%
A-9 assorties = 16.89%
K-Q non assorties = 16.29%
10-9 assorties = 16.32%

Effectivement cette table semble correcte, et ceci va me permettre de refaire le point sur le passage entre une probabilité et une cote.

Avec AK tu as 18 % (en arrondissant) de chances de l'emporter contre 9 adversaires. Cela signifie que sur 100 fois où tu joueras cette main, en moyenne tu gagneras 18 fois et seras battu 82 fois. 18 cas favorables contre 82 cas défavorables. Comme expliqué dans l'article "Cotes et outs" (que te conseille encore une fois de bien relire), la cote est une facon de représenter la répartition entre les cas où un évênement se réalise, et les cas où il se réalise pas. Ici la cote associée à la probabilité de l'emporter avec AK contre 9 adversaires sera 82 : 18, soit en arrondissant 4.55 : 1.

N'hésite surtout pas à poser des questions sur l'article "Cotes et outs" si certains points te posent problèmes dans le forum "Questions et discussions". Ca pourra certainement en intéresser d'autres =).

mickito
Oldschool Grinder

Oups moi je calculais à l'envers et j'oubliais de retirer les 18 des 100 ouf!! heureusement que je vois sa a temps sinon aie aie

Je fold 100%.

Le joueur qui call a 2 joueurs qui sont dans le coup. Un coup assez énorme, car hero ne fais pas mine de bet le joueur suivant le Raise... A mon avi et en se mettant à sa place, il a l'intention de gagner un maximum et de jouer son tapis sur ce coup là. Cela a de forte chance d'être du slow play, il va laisser les autres joueurs better... Car avec un tel pot et la position qu'il a, il est sur que les autres joueurs vont better au preflop.

Ce joueur à donc logiquement dans 95% des cas AA. Et dans 5% des cas une autre paire.

Pour ce qui est des 5% : En tournoi il arrive souvent que les joueurs se mettent all-in avec une petite paire. Et souvent une monster non-paire aligne (AK, AQ, même KQ).
Le résultat est sans appel le joueur ayant la paire gagne dans 60-65% des cas... si ce n'est plus !

En jettant on gagne à 100% les dollars non joué :D Et la BR est presque intact.

Avec 2$ de stack et 1$ en jeu, sa vaudrait le coup de se mettre all-in postflop je pense mais c'est pas le sujet :tongue:.

isdream.
Note: Le seul cas ou se serait profitable de call ou Reraise (tant qu'on y ai...) ce serait de croire que le joueur qui a call est une calling station... de quoi mettre une note sur lui après : "Best calling-station ever seen" :D

Voici donc enfin l'épilogue de cette 1ère main de la semaine =)

Tout d'abord, qu'il soit bien clair qu'un call n'a ici aucune valeur, on touchera trop peu souvent notre main sur le flop, on sera ensuite confronté à un continuation bet de l'adversaire qui nous mettra en situation de all-in, et on ne suivra qu'à contre-coeur avec AK non amélioré. Ici c'est donc raise (donc all-in vu notre tapis) ou fold.

Dans cette situation la Stratégie du Petit Tapis (SPT) nous indique qu'il faut ici se mettre all-in préflop. Pourquoi ? Petit rappel...
Hero est confronté à une sur-relance après avoir lui-même relancé. Dans cette situation, la SPT donne pour consigne de se mettre systématiquement all-in avec les mains AA-QQ, AKs-AQs et AKo.

Mais ce qui fait l'intérêt de cette situation, c'est qu'on est ici confronté à un adversaire qui joue, à priori, lui aussi suivant la SPT. Est-ce que la consigne de se mettre all-in dans cette situation, contre ce type d'aversaire, est toujours valable ? Est qu'un fold ne serait pas plus "profitable" du fait qu'il générera en moyenne moins de pertes ?

Comme toujours au poker, c'est en raisonnant sur l'espérence de gain (Expected Value, EV) que la réponse va apparaître.

Fold :

EV(fold) = -1 $

Si on abandonne sa main suite à la relance de Button, la réponse est claire, l'EV sur ce coup est de - 1 $, à savoir le montant de la 1ère relance.

All-in :

- On part du principe que MP2, confronté à la sur-relance de Button puis au all-in de Hero, couchera sa main, ce qui sera le cas dans la grande majorité des cas.
- On considère également que Button suivra toujours notre all-in, ce qui là encore sera vrai dans quasi 100 % des cas. On voit mal Button lacher sa main après avoir sur-relancé avec un petit tapis.

Taille totale du pot suite au all-in :
0,35$ (blinds) + 1$ (MP2 call) + 4.4$ (tapis de Hero) + 4,4$ (le call de Button) = 10.15 $

Un joueur qui applique la SPT, joue dans cette situtation TT-AA, AKo/s.
Avec AKo contre cet éventail de mains on possède une equity (probabilité de remporter le pot) de 40% ! Ceci peut-être facilement vérifié à l'aide du logiciel PokerStove (vous trouverez trés bientôt plus d'information sur ce logiciel dans notre forum Technique).

Résultat : on récupère en moyenne 4,06 $.

L'investissement total sur le coup correspond au tapis de Hero, soit 4.40 $.

EV(All-in) = - 0,34 $.

Même si elle est là encore négative, l'EV du all-in est donc supérieure à l'EV du fold, et le all-in est donc tout à fait justifié ! On voit donc que même contre un adversaire qui joue selon la même stratégie, dans cette situation, la SPT est encore valable. Ceci tient essentiellement au fait qu'une parie du pot provient de MP2, et que l'on a soi-même déjà investi de l'argent dans le pot.

Mais attention, ce n'est pas toujours le cas, comme vous pourrez vous en rendre compte dans de prochains exemples qui vous seront soumis. Chaque situation est unique et demande une nouvelle analyse.