Passer au forum
[NL10] Ligne à suiv...

Notifications
Retirer tout

[NL10] Ligne à suivre Turn (OOP + tirage + agression)

13 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,214 Vues
bluepooh
Inscrit : 25.08.2012
PokerStrategist

Bonjour,
La dynamique de la table est plutôt calme.
Je suis en bataille de blinde contre la BB (vilain weak/tight), qui couche 75% de ses mains. Je tente donc un vol. (Je suis sur le bas de ma range).
Au flop je mise mon tirage.
Au Turn je passe en check/fold car je ne pense pas faire coucher un valet. De plus, la dame complète plusieurs mains à tirages dans sa range.

Hero (SB): $16.63 (166.3 bb)
BB: $10.18 (101.8 bb)
UTG: $9.85 (98.5 bb)
MP: $14.31 (143.1 bb)
CO: $11.90 (119 bb)
BTN: $7.95 (79.5 bb)

Preflop: Hero is SB with 5♦: 7♦:
4 folds, Hero raises to $0.30, BB calls $0.20

Flop: ($0.60) 3♦: 9♥: J♦: (2 players)
Hero bets $0.32, BB calls $0.32

Turn: ($1.24) Q♣: (2 players)
Hero checks, BB checks

River: ($1.24) 7♠: (2 players)
Hero checks, BB checks

Results:

Spoiler

$1.24 pot ($0.08 rake)
Final Board: 3♦: 9♥: J♦: Q♣: 7♠:
Hero showed 5♦: 7♦: and won $1.16 ($0.54 net)
BB mucked 3♠: K♣: and lost (-$0.62 net)

QUESTION : Dans cette situation, à savoir en étant l'agresseur OOP avec tirage, est il préférable celons vous de miser en semi-bluff ou de parole/coucher au Turn ?

Merci

Répondre
Citation
12 réponses
engelsstaub67
Inscrit : 28.05.2014
PokerStrategist

Si vilain a une range de 25 % en considérant qu'il 3 bet au moins AA, KK (et certainement AK et QQ), il lui reste majoritairement des gros broadways dans sa range qui vont énormément toucher le flop.

Sur un flop comme J9x, soit tu mises flop ET turn, soit tu peux également check/caller ton tirage couleur pour équilibrer mais miser qu'une street tu seras quasiment toujours suivi. Il n'y a vraiment que les pockets paires qui ne touchent pas ce flop ; tout le reste a quasiment au moins une gutshot.

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015
PokerStrategist

2barrel sans hésitation. Pas mal de mains qui vont fold et on a zéro showdown value avec 7hi.

soit tu peux également check/caller ton tirage couleur pour équilibrer

Bizarre comme argument ça, si on souhaite équilibrer avec des flushdraws, les 7hi flushdraw sont clairement pas des candidates, en plus hors position et ayant l'initiative. On a déjà tous les AdXd et les 9dXd pour équilibrer.

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014
Oldschool Grinder

Salut,

la ligne à choisir dépend essentiellement de ta FE (et donc du profil de Villain).
Par défaut le plan sera plutôt de jouer aggressivement ce semi-bluff sans SV sauf si Hero n'a pas de FE.
Du coup, le profil de Villain est important : nous n'avons pas trop d'indication pour savoir si c'est un reg capable de fold sur les barrels (une seconde paire turn par exemple) ou un récréatif gluant (FoldToCbet voire FoldToTurnCBet seraient intéressant).

Si c'est un Villain plutôt décent, je mise plus cher au flop (2/3) et envoie un second barrel (2/3) au turn surtout sur cette carte montante.

Si c'est un récréatif, je mise mi-pot au flop et check au turn (pas de FE).

Ta ligne est cohérente avec ton profiling néanmoins il n'y a pas beaucoup d'indices pour affirmer que l'on a pas de FE et envoyer profitablement un second barrel (ça dépend ce que tu entends par "weak").
Les deux lignes me semblent valables (question de profiling) mais à partir du moment où tu Cbet mi-pot, il vaut mieux que tu restes sur ta lecture et la ligne passive turn (qui est plus low variance d'ailleurs en cas d'erreur de lecture).

Répondre
Citation
engelsstaub67
PokerStrategist

La plupart des solveurs le démontre, nos pourcentages de cbet oop sont beaucoup trop élevé.

Si tu penses à diminuer tes cbet oop, comme c'est fortement conseillé, tu peux te servir d'une bonne partie de tes flushdraws pour augmenter la force de tes ranges de check/call et de check/raise.

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015
PokerStrategist

Tu possèdes un solver ? Je serais très curieux de nous voir proposer de check/call 7hi hors-position avec l'initiative. La range de check/raise c'est une autre histoire, tu parlais d'équilibre avec un check/call, check/raise ça me semble déjà beaucoup plus logique

Répondre
Citation
engelsstaub67
PokerStrategist

Message original de LeRoux90
Tu possèdes un solver ?

Non, le coût est encore bien trop élevé. Par contre, j'utilise Pokersnowie et je l'ai comparé avec des résultats donnés par des solveurs, dans l'ensemble la stratégie et le choix des cartes pour bet ou check est très proche.

J'ai vérifié pour la situation dont nous parlons : Pokersnowie préconise 39,67% de bet au sizing d'1/2 pot.

Pour ce qui est des flushdraws :

- il check 100% du temps : AT A8 A7 A6 A5 A4 A2 T9 T8 T7 98 97 96 95 87 76 75 65 64 et 54.

- il bet 100% du temps uniquement : QT Q7 Q6 Q5 Q4

le reste des flushdraws est partagé entre bet et check.

Je n'avais pas regardé mais je me doutais de la réponse, je commence vraiment à comprendre comment il construit ses ranges.

De toute façon, en général que ce soit les solveurs ou Pokersnowie, ils préfèrent majoritairement bet les Backdoor straight + backdoor flush plutôt que les flushdraws (eh oui ! même les 7x) surtout OOP.

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

Message original de engelsstaub67

Message original de LeRoux90
Tu possèdes un solver ?

Non, le coût est encore bien trop élevé. Par contre, j'utilise Pokersnowie et je l'ai comparé avec des résultats donnés par des solveurs, dans l'ensemble la stratégie et le choix des cartes pour bet ou check est très proche.

J'ai vérifié pour la situation dont nous parlons : Pokersnowie préconise 39,67% de bet au sizing d'1/2 pot.

Pour ce qui est des flushdraws :

- il check 100% du temps : AT A8 A7 A6 A5 A4 A2 T9 T8 T7 98 97 96 95 87 76 75 65 64 et 54.

- il bet 100% du temps uniquement : QT Q7 Q6 Q5 Q4

le reste des flushdraws est partagé entre bet et check.

Je n'avais pas regardé mais je me doutais de la réponse, je commence vraiment à comprendre comment il construit ses ranges.

De toute façon, en général que ce soit les solveurs ou Pokersnowie, ils préfèrent majoritairement bet les Backdoor straight + backdoor flush plutôt que les flushdraws (eh oui ! même les 7x) surtout OOP.

sauf que les solveurs propose aussi le fait que le joueur IP est censé beaucoup raise en règle générale ce qui n'est pas du tout intuitif pour la plus part des joueurs (ce qui n'est clairement pas le cas de 90% du field) et c'est pour cette raison qu'ils préconisent de beaucoup check OOP.

Et faudrait que tu me dises quels paramètres tu as entré dans le solveur pour avoir ce résultat.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Merci à tous pour vos réponses.

La plupart des solveurs le démontre, nos pourcentages de cbet oop sont beaucoup trop élevé.

Si tu penses à diminuer tes cbet oop, comme c'est fortement conseillé, tu peux te servir d'une bonne partie de tes flushdraws pour augmenter la force de tes ranges de check/call et de check/raise.

Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux entendre par "augmenter la force de tes ranges de check/call et de check/raise."
Avec l'initiative OOP, je n'ai pas de range de check/call ni de check-raise. Je ne comprend pas comment on peut établir une range de check/call ou check/raise équilibré. Ou alors on affaiblit énormément notre range de Cbet si on enleve des top paire, DP, et plus.

Merci de m'expliquer.

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

Message original de bluepooh
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux entendre par "augmenter la force de tes ranges de check/call et de check/raise."
Avec l'initiative OOP, je n'ai pas de range de check/call ni de check-raise. Je ne comprend pas comment on peut établir une range de check/call ou check/raise équilibré. Ou alors on affaiblit énormément notre range de Cbet si on enleve des top paire, DP, et plus.

Merci de m'expliquer.

Tu polarises plus ta range de cbet.
Tu protèges ta range de check flop, car si tu cbet tout et que tu give up quand tu n'as rien turn, il est facile de te float any two flop et auto bet turn dès que tu check. Et si tu check flop oop avec initiative, on sait que tu n'as jamais rien.
De même si tu cbet (ou check raise) toutes tes mains fortes, on sait que quand tu vas check call ben ta range va être globalement hyper week et ne supportera pas plusieurs barrels.
Tu devrait avoir des range de check call et de check raise pour les mêmes raisons que précédemment.

C'est dur à équilibré et ça demande du travail, mais ça en vaut la chandelle. Et c'est le passage obligé si tu veux progresser et crush les limites. Il ne suffit plus de cbet toute sa range flop et voir turn ce qu'il se passe. ou attendre OP pour 3barrel. Le jeu se complexifie.

Si ces concepts sont compliqués pour toi tu peux aller faire un tour sur mon blog, tout y est expliqué et détailler avec des exemples.

Répondre
Citation
engelsstaub67
PokerStrategist

Je ne l'aurai pas mieux expliqué que Chantool.

Je rajouterai juste que l'autre grand avantage d'avoir un jeu plus équilibré, c'est que tu vas voir beaucoup plus facilement les faiblesses de ton adversaires : cbet trop ou pas assez, check/raise trop ou pas assez, call trop, fold trop, 3bet trop...

Et connaissant ce que normalement il faudrait faire, tu peux facilement t'adapter à vilain en profitant de ses leaks.

Ca a donc un double avantage : mieux pouvoir te défendre et pouvoir attaquer plus ciblé sur les défauts de tes adversaires.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Ok je comprend.

Merci d'avoir répondu les gars. Je vais réfléchir à comment équilibrer tout sa.
En gros, on peut check-call TPTK et check-raise TOP two pair pour renforcer sa range de check turn, par exemple ?

A bientôt, blue

Répondre
Citation
engelsstaub67
PokerStrategist

Message original de bluepooh
Ok je comprend.

Merci d'avoir répondu les gars. Je vais réfléchir à comment équilibrer tout sa.
En gros, on peut check-call TPTK et check-raise TOP two pair pour renforcer sa range de check turn, par exemple ?

A bientôt, blue

Ca dépend du board et c'est un peu plus compliqué que ça. Comme l'a dit Chantool, va voir sur son blog ; il y a énormément d'exemples très complets où tu verras ce que l'on fait avec l'ensemble de sa range et pas seulement avec TPTK ou TOP two pair.

Tu en as pour 67 pages, mais tu peux gagner facilement 1 an d'apprentissage si tu lis ET comprends ce qui y est dit. Ce blog ça vaut de l'or en barre !!!

Répondre
Citation