Passer au forum
[NL50SH] je calcule...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL50SH] je calcule quoi là?

4 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
196 Vues
grodep
Inscrit : 24.09.2008
PokerStrategist

Bonjour voici la main:

Full Tilt - €0.50 NL (6 max) - Holdem - 6 players
Hand converted by PokerTracker 3

UTG: €124.53
MP: €139.05
Hero (CO): €106.61
BTN: €32.76
SB: €63.39
BB: €41.28

SB posts SB €0.25, BB posts BB €0.50

Pre Flop: (€0.75) Hero has 9♠ T♠

fold, fold, Hero raises to €2.00, fold, fold, BB calls €1.50

Flop: (€4.25, 2 players) A♠ J♣ 9♣
BB bets €1.50, Hero calls €1.50

Turn: (€7.25, 2 players) K♠
BB bets €1.50, Hero raises to €5.00, BB raises to €37.78 and is all-in, HERO ?

villain : 30/9 Ag :1 /ag turn:0
Je viens de le déstacker quelques mains avant sur un set que j'ai touché turn alors qu'il avait K9 sur flop Kxx.

pf standard même si je suis sur le bas de ma range, et que je ne joue pas tout le temps cette main à cette position.

flop: bof bof, bottom pair avec un SD backdoor. Son bet misérable me donne envie de call

turn: je récupère un FD, et un gutshot. Quand il minbet encore, ma première réflexion est la suivante : "je vais gagner des clopinettes si je touche river, donc je raise pour grossir un peu le pot". Bon, c'est un peu "gambling" comme réflexion, sans doute...

Son push me dit clairement: je minraise flop/turn pour pas effrayer tout le monde avec ma super main.

Mon problème est le suivant: je suis toujours incapable d'effectuer rapidement un calcul d'equity afin de savoir si je dois call ou non. Et tant que j'y arriverais pas, je pourrais pas progresser...

pour moi sa range est composée de AK, AJ, A9, JJ, 99. S'il n'a que ça, quelle est mon equity?

Heeeeeeeeeeeeelp :)

3 réponses
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Pré-flop ok.

Sur le flop, call un peu limite, mais si on compte tes outs largement et surtout si tu penses avoir suffisamment de cote implicite, alors call ok.

Turn, tu te mets à jouer ton draw agressivement, pourquoi ? Vu la cote excellente qu'il te donne, autant aller chercher directement ton tirage passivement. De plus, depuis quand est-ce qu'on bluffe un fish qui vient de mettre 2 barrels ?

Si tu raises, quelles mains penses-tu lui faire folder ? Avec quelles mains penses-tu qu'il call ?
Vu qu'il est prêt à envoyer la boite avec une TP kicker 9, je doute qu'il fold mieux qu'une paire de valets. En fait, ton bluff ne fait folder pratiquement aucune main qui te bat. J'en conclus que si tu raise/fold ici, c'est un raise pour info, et c'est mal.

Pour ta question, utilise le logiciel Equilab mis à ta disposition par PokerStrategy.com. Tu as parfois le temps de l'ouvrir en pleine session, et dans le cas contraire, c'est à toi d'aller chercher l'information parce que c'est ainsi que tu développerais un certain "feeling" plutôt qu'en lisant les avis ici (un peu la même différence qu'entre chercher un exo de maths et lire une correction).
Tu peux aussi la calculer à la main : Il reste 46 cartes dans le paquet et tu as 11 outs (2:s 3:s 4:s 5:s 6:s 7:s 8:s Q:s Q:c Q:d Q:h), d'où une cote de 35:11 soit 3:1 en étant optimiste, donc tu es trèèèèèès loin d'avoir la cote.

Quand tu vois qu'il pose 38€ dans un pot de 13€ dis-toi qu'il faut plus qu'un draw turn pour caller ^.^

DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007
PokerStrategist

Tu n'as aucun intérêt à raise turn. Il te donne les cotes pour aller chercher ta flush, et tu es en position donc rien te dit qu'il va pas s'exciter quand même.

çà sert à rien de vouloir gagner plus que des clopinettes si tu les gagnes de manière perdante à long terme. Tu as sur le turn une décision facile (le call dans les cotes ou presque) ou une plus difficile: raise pour faire fold un certain nombre de mains. Un mec qui fait 3BB à chaque streets et qui broke avec K9 sur Kxx je cherche même pas à lui faire fold un as sur ce board, donc pas de raise, çà ne sert qu'à faire la value à sa place. De plus ton raise turn est beaucoup trop faible: c'est quoi ce 1/3 pot ou 1/4 pot (je calcule même pas çà risque de pas être rigolo)? Tu espères faire coucher quoi? Tu as l'impression que çà fait suffisamment de value contre les mains que tu bas? Est-ce que tu compte utiliser ce sizing quand tu auras un set et que tu voudras protéger? si tu décide de raise turn quand même c'est 9€ minimum, je ferai à 11 perso sur ce genre de board dangereux. Ya deux FD, des quintes, des doubles paires dans tous les sens, il est hors de question de laisser des cartes pas chères.

Ne t'embête pas à calculer les equités dans un premier temps. contente toi d'essayer de voir ce qu'il a dans sa range, si tu es plutôt devant ou derrière, si tu as de la value à faire quand tu es devant (en gros est-ce qu'il y a plus de mains que je bas que de mains qui me battent qui vont payer). Juste avec çà, sans calculer les equités tu vois immédiatement que le raise turn n'a aucun sens.

Tu calculeras les équités une fois que tu sauras à peu près bien comment réagir face à une range, et au début pendant tes session reviews, pour t'habituer à faire ce calcul et à développer une petite intuition pour cela.

Dans cette main, le turn est évidemment un fold sur son raise. Pour gagner 32 +12 tu as 32 à mettre, soit une cote de 1.3 : 1 environ (32/32 + 13/32 = 1 + 0.3 environ). Tu as besoin d'une cote de 5:1 il me semble pour une FD sur une street. Donc même si ta flush gagne à chaque fois tu es perdant si tu calls. Compte que dans l'histoire il a peut-être une FD supérieure (QJ), un set (en quel cas tu perds un out avec le J de pique). Bref, easy fold.
Note que je calcule la cote de manière totalement approximative, et que le résultat saute aux yeux. Pas besoin de calculer l'equity!

Edit: e viens de voir que Charles a été plus rapide. note sur les outs turn: les Q ne font pas forcément la nut mais peuvent très bien fait des split pots, ce qui diminue leur valeur quelque peu

Seb66
Inscrit : 03.03.2009
Oldschool Grinder

Bonjour grodep,

Préflop, le steal est standard.

Au flop, le call du donk est correct avec bottom vu la taille de la mise. Tu as la position + des backdoor. Cela serait un peu weak de fold. Quant à raise, tu tournes ta main en bluff. Tu ne vas pas value grand chose ni faire fold une main meilleure.

Turn, comme cela a été suggéré par les autres intervenants, tu dois garder ta ligne. Tu récupères des outs au passage mais pas vraiment d'intéret de relancer. Comme après, tu ne vas pas value grand chose ni faire fold une main qui te bas. Avec un raise, tu surjoues simplement ta main alors qu'en jouant de manière passive, tu as une côte magnifique pour voir la river tout en ayant une main faite + des outs pour améliorer au cas où tu es derrière ;)

++