Passer au forum
Quelques maths de l...

Notifications
Retirer tout

Quelques maths de l'overbet

14 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
1,543 Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

suite à une discussion que j'ai eu avec Blackfear concernant une main de nl20-nl50 j'ai fait une petite étude sur l'overbet.

Le but du sujet: selon la taille de l'overbet et l'equity de Hero, avec quelle fréquence doit-on être collé pour préférer l'overbet au bet standard (2/3 pot)

bon il va y avoir des calculs (ce qui être ennuyeux pour certaines personnes)

préliminaires:

e= eq(hero) (eq(vilain)=1-e) pot P; mise B

ev(call/vilain)= 0 <-> e(0)=(P+B)/(P+2B) noté (*)

pour étudier (*) posons f(x)=(1+2x/3)/(1+4x/3) (f sera utile quand on normera les overbets par unité de 2P/3: bet standard)

quelques petits résultats: f(1)=71.4%, f(2)=63.6%, f(3)=60% (equity hero > f -> call négatif pour vilain)

l'overbet:

l'idée est de rendre le call beaucoup plus négatif pour vilain sans diminuer d'autant la fréquence de celui-ci

ecrivons ev(hero/vilain call)=e(P+B)-(1-e)B=(e-e(0))(P+B)+e(0)(P+B)-(1-(e-e(0)))B+e(0)B

soit encore ev(hero/vilain call) = (e-e(0))(P+2B)+P ,pour B=2P/3 (bet standard) on note e(0) (référence)

soit maintenant B=x(2P/3) un overbet (x >= 1 et même généralement x > 3/2) et e'(0) le résultat de (*).

ainsi soit c la fréquence de call du bet et c' celle de l'overbet; alors:

ev(hero/bet)= (1-c)P + c P [(e-e(0))7/3+1]
ev(hero/overbet)= (1-c')P + c'P [(e-e'(0))(1+4x/3)+1]

on s'intéresse maintenant à ev(hero/bet)=ev(hero/overbet) (E)

(E)/P <-> 7c(e-e(0)) = c'(e-e'(0))(3+4x)

exemple:

l'overbet pour value quand on crush la range adversaire (genre set vs dp/combos draw à la turn)

posons e = 85% -> e-e(0) = 14%

petit overbet x=2 -> e-e'(0) = 21% (soit une augmentation d'en gros 50%)

(E)/P <-> c'/c = 0.42%

"gros" overbet x=3 -> e-e'(0)= 25%

(E)/P <-> c'/c = 0.26%

ainsi il suffit que vilain call avec un peu plus de 40% des mains avec lesquelles il paie le bet standard pour qu'un petit overbet soit plus rentable
(x=2 <-> B = 4/3 pot)

quand on augmente drastiquement la mise vilain ne doit plus que call qu'avec un peu plus du quart de sa range de call normale
(x=3 <-> B = 2¨Pot)

cela peut être très intéressant sur les flop très drawy.

nb: main à l'origine du sujet

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$27,1:///////;BU$41,56:29/31/17/1,0/29/33/100/100;[/tg]
0,1/0,25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant 0.90 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is BB with Q♠, Q♣
CO folds, BU raises to $0,75, SB folds, Hero raises to $3,00, BU calls $2,25.

Flop: ($6,10) Q♦, T♦, 3♠ (2 players)
Hero bets $4, BU calls $4,00.

Turn: ($14,10) K♥ (2 players)
Hero bets $10, BU calls $10,00.

River: ($34,10) A♥ (2 players)
Hero bets $10,1 (All-In), BU calls $10,10.

Final Pot: $54,30

Results follow (highlight to see):
BU shows a straight, ace high (Jd Jc)
Hero shows (Qs Qc)

BU wins with a straight, ace high (Jd Jc)

Répondre
Citation
13 réponses
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Merci pour l'article.

Je pense pas que je m'en servirai très souvent, mais je prend note. :rolleyes:

Répondre
Citation
jowy88
Inscrit : 09.08.2008

Fort intéressant, faudrait que je calcule cela également. C'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais utilisé, mais ca peut être intéressant de l'analyser!

Répondre
Citation
gwilhermc Auteur du sujet
gwilhermc

en passant si on reprend les calculs de l'exemple on voit aussi que le risk/reward est intéressant du coté du bluff.

en effet si c'/c= 50% dans le cas du petit overbet (x=2) alors :
ev(overbet/value) > ev(bet/value) mais aussi
ev(overbet/bluff) > ev(bet/bluff)

enfin dernier petit point à ev égale l'overbet limite la variance (puisque le rapport de suckouts entre l'overbet et le bet est de c'/c)

Répondre
Citation

sympa tout ça !
ca peut donner lieu a beaucoup de discussion j'aime bcp !

merci pour cette contribution.

le souci que je vois à l'overbet, c'est que tu coup, tu vas aussi devoir mettre des bluff dans ta range d'overbet. sinon tu ne seras plus suivi et tu seras lisible, comme recherchant un max de value avec tes mains forte et c'est tout.

mais sur un flop très drawy, tu ne vas jamais overbet en bluff.
donc ça reste quand même lisible : overbet flop ou turn sur un gros jeu cherchant à maximiser la value et overbet river pour optimiser le fold.

dans ton exemple, ou aurait il été intéressant d'overbet >? au flop ou turn? car définitivement plus à la river.

est ce que l'overbet ne réduit pas le range de vilain considérablement ?
dans ton exemple, en overbetant le flop, il aurait sans doute folder son JT et donc tu perds de la value. donc c'est au turn qu'il faut ovebeter ?

Répondre
Citation
gwilhermc

oui la discussion portait au turn.

sinon pour la partie bluff j'suis d'accord qu'il faut équilibrer mais je comprends pas pourquoi tu veux par overbet bluff.

imagine tu transformes la main postée. hero prend JJ vilain KQ et tu mets un 9 à la place du K turn.

avec JJ t'es quand même mal maintenant (derrière pas mal de dp/Qx et devant quelques FD qui peuvent avoir encore mass equity)

bet turn peut faire folder pas mal de meilleure main et coller quelques moins bonnes à condition de se donner une bonne fe (sur un bet 2/3pot je pense pas que KQ fold) et donc d'overbet

nb: j'ai l'impression que la communauté pokeristique en générale a la même attitude envers l'overbet que celle qu'elle avait y'a plus de 10 ans envers les 3bets pf

edit: ca me fait penser à dwan qui a abusé des 3bets au début de sa carrière hs (un peu moins mantenant, les gars en face sont prévenus) et qui adore l'overbet postflop (genre dernière main de la saison dernière, ou celle d'avant je suis plus sur, de hsp où il refait son retard en se faisant payer son full)

Répondre
Citation

je dit pas que je veux pas overbet bluff.
mais je dis que le spot doit être différent. car overbeter sur une flop ultra drawy, en bluff.. je vais avoir du mal. et je veux chercher le bon spot, pour un coup qui reste dangereux si mal appliqué.

ce dont j'ai peur, c'est que si je change les spot, mon overbet bluff ne va t il devenir lisible, tout comme mon overbet pour value ?

Répondre
Citation
gwilhermc

le spot va influencer le rapport c'/c mais c'est tout. si tu équilibres le même spot (main citée modifiée: JJ pot 3bet board QT3 9 s ) entre value et bluff vilain va toujours avoir mal au crane (ce qui est le but: provoquer des erreurs chez l'adversaire)

en passant si tu fais le même play avec TT+,AKs (de ta range de 3bets) tu fais mass G-bucks vs KQ.

ll faut augmenter son % d'overbet en général ce qui nous fera nous faire call plus souvent (analogie avec les 3bets pf)

Répondre
Citation
Blackfear
Inscrit : 24.01.2007

Pour ceux qui veulent lire le topic original:

NL25 SH | Brelan de dame mal joué?

Répondre
Citation

ou comment un sizing pourri dans un 3bet pot mène à un débat useless.

Répondre
Citation

Tu dis que e(0)=(P+B)/(P+2B)

Tu pourrais définir e, c'est une fonction ? Je comprends pas trop.

Répondre
Citation
gwilhermc

e = eq(hero)

e(0) est défini pour avoir 1-e(0) = B/(P+2B) = equity (call 0 pour vilain)

ca permet de calculer les erreurs de vilain facilement (erreur = (e-e(0))(P+2B) )

donc e(0) est fonction décroissante de B

Répondre
Citation

Sans avoir tout lu l'article et les discussion, en HU j'ai bien overbet en semi bluff turn sur un scary board. Je me reserve toujours +-25% d'equity vs la range adverse de call.

Sur A :spade: 4 :spade: 9 :diamond: 9 :spade: , si je peut exclure le full de sa range alors un belle overbet avec K :spade:x me convient --> pot assez consequent peu de chance de call ( juste 2 :spade: call ), un peu d'equity en plus, pas d'as dans sa range ( qu'il aurait raise flop ) --> Ev+ .

Ou alors river quand la main est face up

Répondre
Citation
Lynx76x
Inscrit : 23.02.2010

Message édité. pfdjh.
No spam, no troll

Répondre
Citation