Passer au forum
Quels notes et comm...

Notifications
Retirer tout

Quels notes et comment bien les prendre ?

7 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
805 Vues
nosyt
Inscrit : 10.06.2012

Salut,

J'ai un peu de mal avec la prise de note et en générale je note tout et n'importe quoi.

Le problème c'est que je prends beaucoup de notes inutiles et pas toujours exploitable.

Quels sont les notes importantes a prendre ?
Je possede Notecaddy donc j'ai déjà une partie des notes commes les range de Donkbet, c/r limp/Raise etc.

Après un 2nd problème est l'organisation, tout mes notes forment un tas d'information et je me retrouve a devoir lire un pavé remplit de note en tout genre.

Bref le tout donne un beau bordel :

Example :

-OVB river la nuts
4bet AK
-cbet pot flop avec 2nd pair
-c/minRaise FD+ GS / call et call un push turn
-Call 2barrel avec AK et DB river sur un A
-min3bet KJs
-Call3bet avec 77 et call un cbet sur board A high.

Donc IG c'est pas super et sur certains joueurs ou j'ai encore + de note ca me prends beaucoup trop de temps.

Répondre
Citation
6 réponses
Machiavel
Inscrit : 31.12.2007

Hello,

Moi je trouve tes notes pas mal. Après, je pense pas que le but ce soit de lire toutes tes notes quand villain fait une action pour voir si tu trouves exactement la même.
De 1. car si villain est très mauvais, il ne fait pe pas toujours le même play dans une situation similaire.
De 2. comme tu l'as dit, c'est trop tard.

Par contre, quand tu sit la table en attendant ta BB, voire ta première main, tu as tout le temps de relire toutes tes notes, plus les stats de villains. Je pense qu'il faut apprendre à réfléchir en terme de tendances.

Pour t'aider, pourquoi ne pas écrire des déductions, entre parenthèses, à côté de la note précise.
Par exemple:
-min3bet KJs (all suited broadway?)

Une fois ta tendance confirmée, tu devras moins réfléchir (et tu peux effacer le point d'interrogation ;-).
En début de note, j'aime bien écrire un petit profil du joueur. Aggro, maniac, bluffer ou encore aggro pre devient weak river.

Tiens un truc auquel je viens de penser. Trie tes notes, avec les remarques les plus sûrs et les plus générales au début, et les trucs très spécifiques à la fin. Comme ça tu ne devras pas la lire en entier, seulement le début, pour te faire une bonne idée du type de joueur.

Qu'en penses-tu?

Oh et juste pour la publicité, j'avais écris un article d'introduction sur la prise de note en Triple Draw. Pas le même que le Holdem évidemment, mais qui sait, tu trouveras p.e. un ou deux trucs utiles ICI.

Répondre
Citation
NgsB69
Inscrit : 17.04.2008

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas des bonne/mauvaise façon de prendre les notes, j'aime bien ta façon d'organiser tes notes. Perso je joue principalement des MTT, les notes sont donc plus basiques, mais voilà comment j'organise en plus du code couleur.

Exemple avec un donk : (j'organise mes notes en "pavés" distincts :

- donk , retard , spwetard MTT -

- [ -2k -60% lvl 2 /1355 MTT ] -

- Dkbet flop w/ TPTK on FD -

- EP 10/20 LP C w/ K3o PF MTT -
- MP 25/50 Or 5x w/ JJ PF MTT -
- SB 50/100/10 3b 900 Or 3x MP w/ A9o PF MTT - 3b w/ A9o OOP PF -

En gros, la première ligne me permet de catégoriser le joueur, la seconde ligne me donne les actions postflops et enfin le dernier pavé me donne des exemples de mains.
Je sais pas si ma façon de faire est la meilleure mais elle me permet dans un premier temps d'avoir une assez bonne idée de la façon dont jouent les vilains, de plus le fait de fonctionner en "pavé" rend les notes plus claires sur Pokerstars pour ma part. Après il faut bien sûr affiner tes notes en fonction du sample de mains que tu peu avoir sur tel ou tel joueur , tu pourra mettre comme note :

- 3b only value -

Répondre
Citation
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012

Un peu de grind pour passer argent et tu auras la réponse à ta question : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1587/1/ ;)

Spoiler alert, mais en gros dans l'article ils te conseillent d'organiser tes notes comme il a été suggéré par les précédents posts.

Je te conseille aussi d'indiquer dans tes notes si les moves des vilains sont IP ou OOP (genre dans ton exemple pour Call3bet avec 77 et call un cbet sur board A high.)

Répondre
Citation
Superxav
Inscrit : 30.12.2010

Salut,

Je ne saurai le retrouver , mais c'est sur que c'est sur pokerstrategy (et je crois que c'est maxxipouce qui l'avait produit), mais il existe une trame à "copier/coller" dans chacune de tes notes pour tes villains: ou tu as juste à compléter par rapport à chaque situation; du type:

PF:
Range open utg:
range coldcall:
range3bet:
Range call 3bet:
....

F:
cbet:
float?
draw?
donkbet:
...

etc... (vraiment en vrac ici mais c'est un peu du genre).

Bonnes recherches!

Xav.

EDIT: et non en fait, c'est Falber, look at this! video prise de notes falber

Répondre
Citation
nosyt Auteur du sujet
nosyt
Inscrit : 10.06.2012

Thx pour les réponses,

Le bloc a copier/coller m'a l'air vraiment pas mal.

Je vais m'en faire un en enlevant ce qui est déjà dans notecaddy.

Répondre
Citation
Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008

Salut, je fais un déterrage de post sur le sujet pour vous demander conseil. Je viens de lire l'article sur la prise de notes.

Jusque là je prenais des notes type : OR main position + action flop + action turn + action river sur board. Ça faisait des notes assez indigeste à lire. L'article m'a donné des idées, mais certaines choses paraissent difficiles à mettre en application.

L'article conseille de faire 3 parties pour le PFR/Call/3bet et à chaque fois de faire un ensemble action/conclusion/adaptation pour chaque main. Mais comment faire en sorte pour que ça reste lisible malgré l'ajout de plusieurs notes ?

Est ce que vous faites la description de l'ensemble de la main à chaque fois ou est ce que vous prenez des passages intéressant seulement ?

Répondre
Citation