Bonjour Messieurs,
Je vais tenter de faire concis, même si ce n'est en général pas ma spécialité.
J'ai fais mes débuts dans le poker en ligne il y a peu, en commençant par les SNG 1 $ sur FTP. J'étais gagnant, mais de très peu, et la stratégie PS étant très frustrante et me laissant la plupart du temps à la bulle avec un stack très modique, j'ai décidé de me lancer dans le CG.
J'ai hésité car la perspective du CG me faisait assez peur, rien que le fait de voir son argent sur le tapis à la place d'un stack de jetons. C'est bête mais voila ...
Donc, je me suis lancé, décidé à faire une application très stricte de la SPT (cependant je m'accorde des dérogations particulières, cf mes questions ci-après). Pour l'instant je suis légèrement gagnant sur 1500 mains environs (je sais, c'est très très léger, mais je n'ai fait que 3/4 vraies sessions, en multitablant 3 ou 4 tables) (BR à 75 $, avec 1500 mains de CG, 50 SNG environs et le bonus FTP de 50 $ qui se débloque petit à petit (15 pour le moment), oui du coup c'est pas terrible terrible en efficacité).
J'ai d'abord testé avec 1 seule table, et je me suis rendu compte que les coups sont tellement rares que l'on a vite fait de partir à jouer un coup paraissant sans risques avec une main marginale. D'ou le multi table pour éviter les tilts (selon des conseils lus ici, je lis beaucoup le forum).
Les tilts d'ailleurs. Je pense être assez serein de ce coté ci. Pour moi tilter c'est jeter mon tapis avec Ax avec 0.80 cts juste après avoir perdu 1.20 sur un bad beat, histoire de ressortir de la table avec 0.15 cts de blinds pour compenser une partie des pertes du bad beat. Evidemment, ca donne une nouvelle perte de 0.80 (j'ai conscience que dans ce cas d'espéce, 0.80 cts ça fait aps peur au vilain BS, surtout que le moove sent le tilt d'assez loin ... C'est très c*n comme réflexe, mais j'y travaille, et ça reste très exceptionnel.
Alors j'en viens à mes questions avant de lasser les lecteurs.
Il m'arrive de déroger à la règle de la SPT, dans le sens ou j'élargie ma range dans des cas particuliers :
Au bouton ou en SB, je me permets de bet 4BB avec ATs ou KJs dans le cas ou everyone fold avant moi (ou au pire des blinds payées par des guys qui veulent entrer en jeu sans attendre la BB). Est-ce EVP + ce type de vol de blinds ?
Si ça suit et que je me trouve sur une main poubelle au flop, je fais le CB puis arrête les frais si le vilain s'accroche.
Ensuite, selon la SPT, en cas de main tirage sur le flop, ou de main faite, il est indiqué de mettre directement all in en cas de mise de vilain. Dans le cas d'une minraise (à 0.10 € donc), ça me semble disproportionné. Vous confirmez que ce moove de all in sur main faite suite à un minraise de vilain est quand même EV+ ?
Enfin, j'ai du mal sur certains coups vs d'autes adeptes de la SPT que l'on repére généralement assez vite (je sais que ce ne sont pas nos cibles, mais il y en as toujours à la table, et on ne choisit pas qui va entrer dans le coup derrière nous).
Par exemple, je joue du JJ en fin de parole à 4 BB, BB avec un stack de petit tapis relance en 3 Bet . Si l'on suit les recommandations, il arrive que selon la taille de notre stack eu égard notre relance, il faille faire All in. Personnelement sachant que je joue donc contre un autre SPT, je serais tenté de lacher. L'autre jour je garde la SPT en tête, joue, et perd vs KK ou QQ, je sais plus.
Finalement, je rajoute encore un point.
Il arrive que par bonheur, 2 ou mains mains jouables selon la SHC s'enchainent à la suite, sans pour autant que le stack dépasse les 2.50 $.
L'autre jour ma 3eme main jouable étant KQ en presque fin de parole (désolé je connais aps bien les abréviations de places, j'étais positionné avant le bouton = cut off ? c'est ça ?).
3 limpers avant moi, 5 en tout avec le SB et BB. Que faire dans cette situation car j'ai tendance a imaginer que les joueurs vont penser que si je joue cette 3eme main en relance je ne cherche qu'à voler les blinds succéssives, et je n'ai pas forcement envie d'aller me battre avec du Ax d'un mec enervé de ce 3eme bet en 3 tours avec mon KQ.
Aurais-je du suivre mon idée et folder ? Ou me contenter de suivre la SPT comme je l'ai fait reste le mieux ? Autrement dit, est-ce EV- sur le long terme de lacher cette main dans ce genre de cas ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses.