Passer au forum
SPT :Suivre la stri...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] SPT :Suivre la strictement la stratégie ou non ?

14 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
884 Vues

Bonjour Messieurs,

Je vais tenter de faire concis, même si ce n'est en général pas ma spécialité.
J'ai fais mes débuts dans le poker en ligne il y a peu, en commençant par les SNG 1 $ sur FTP. J'étais gagnant, mais de très peu, et la stratégie PS étant très frustrante et me laissant la plupart du temps à la bulle avec un stack très modique, j'ai décidé de me lancer dans le CG.

J'ai hésité car la perspective du CG me faisait assez peur, rien que le fait de voir son argent sur le tapis à la place d'un stack de jetons. C'est bête mais voila ...

Donc, je me suis lancé, décidé à faire une application très stricte de la SPT (cependant je m'accorde des dérogations particulières, cf mes questions ci-après). Pour l'instant je suis légèrement gagnant sur 1500 mains environs (je sais, c'est très très léger, mais je n'ai fait que 3/4 vraies sessions, en multitablant 3 ou 4 tables) (BR à 75 $, avec 1500 mains de CG, 50 SNG environs et le bonus FTP de 50 $ qui se débloque petit à petit (15 pour le moment), oui du coup c'est pas terrible terrible en efficacité).

J'ai d'abord testé avec 1 seule table, et je me suis rendu compte que les coups sont tellement rares que l'on a vite fait de partir à jouer un coup paraissant sans risques avec une main marginale. D'ou le multi table pour éviter les tilts (selon des conseils lus ici, je lis beaucoup le forum).

Les tilts d'ailleurs. Je pense être assez serein de ce coté ci. Pour moi tilter c'est jeter mon tapis avec Ax avec 0.80 cts juste après avoir perdu 1.20 sur un bad beat, histoire de ressortir de la table avec 0.15 cts de blinds pour compenser une partie des pertes du bad beat. Evidemment, ca donne une nouvelle perte de 0.80 (j'ai conscience que dans ce cas d'espéce, 0.80 cts ça fait aps peur au vilain BS, surtout que le moove sent le tilt d'assez loin ... C'est très c*n comme réflexe, mais j'y travaille, et ça reste très exceptionnel.

Alors j'en viens à mes questions avant de lasser les lecteurs.

Il m'arrive de déroger à la règle de la SPT, dans le sens ou j'élargie ma range dans des cas particuliers :

:spade: Au bouton ou en SB, je me permets de bet 4BB avec ATs ou KJs dans le cas ou everyone fold avant moi (ou au pire des blinds payées par des guys qui veulent entrer en jeu sans attendre la BB). Est-ce EVP + ce type de vol de blinds ?
Si ça suit et que je me trouve sur une main poubelle au flop, je fais le CB puis arrête les frais si le vilain s'accroche.

:heart: Ensuite, selon la SPT, en cas de main tirage sur le flop, ou de main faite, il est indiqué de mettre directement all in en cas de mise de vilain. Dans le cas d'une minraise (à 0.10 € donc), ça me semble disproportionné. Vous confirmez que ce moove de all in sur main faite suite à un minraise de vilain est quand même EV+ ?

:diamond: Enfin, j'ai du mal sur certains coups vs d'autes adeptes de la SPT que l'on repére généralement assez vite (je sais que ce ne sont pas nos cibles, mais il y en as toujours à la table, et on ne choisit pas qui va entrer dans le coup derrière nous).
Par exemple, je joue du JJ en fin de parole à 4 BB, BB avec un stack de petit tapis relance en 3 Bet . Si l'on suit les recommandations, il arrive que selon la taille de notre stack eu égard notre relance, il faille faire All in. Personnelement sachant que je joue donc contre un autre SPT, je serais tenté de lacher. L'autre jour je garde la SPT en tête, joue, et perd vs KK ou QQ, je sais plus.

:club: Finalement, je rajoute encore un point.
Il arrive que par bonheur, 2 ou mains mains jouables selon la SHC s'enchainent à la suite, sans pour autant que le stack dépasse les 2.50 $.
L'autre jour ma 3eme main jouable étant KQ en presque fin de parole (désolé je connais aps bien les abréviations de places, j'étais positionné avant le bouton = cut off ? c'est ça ?).

3 limpers avant moi, 5 en tout avec le SB et BB. Que faire dans cette situation car j'ai tendance a imaginer que les joueurs vont penser que si je joue cette 3eme main en relance je ne cherche qu'à voler les blinds succéssives, et je n'ai pas forcement envie d'aller me battre avec du Ax d'un mec enervé de ce 3eme bet en 3 tours avec mon KQ.
Aurais-je du suivre mon idée et folder ? Ou me contenter de suivre la SPT comme je l'ai fait reste le mieux ? Autrement dit, est-ce EV- sur le long terme de lacher cette main dans ce genre de cas ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
juloben
Inscrit : 23.07.2007
Oldschool Grinder

Salut MissPedro,

Je viens t'apporter un peu d'éclairage (enfin, pas vraiment un éclairage vu que je suis qu'un débutant, mais plutôt mon opinion).

:spade: Il m'arrive également de voler avec ce genre de mains. D'autant que sur Titan (la room sur laquelle je joue) les joueurs ne défendent pas trop.
Je relance parfois 55 ou 66.
Par contre, il faut vraiment que je sois first-in. Donc je ne joue pas si une blind a été misée avant.

:heart: Bon pour ce qui est du push sur un bet adverse en cas de tirage, là je te dirais que ça dépend du nombre d'outs que tu as. Il me semble que 8-9 outs est un minimum, après avoir relancé preflop. Par contre je pense que lorsque nos charmants coachs disent que c'est gagnant à long terme, ils ne se trompent pas.

:diamond: Pour ce qui est du jeu contre un autre joueur SPT, là il faut resserrer son éventail de mains et un article dans la section stratégique en parle très bien que ce soit lorsqu'un joueur SPT relance avant nous ou après.
Voici l'article : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/no-limit/169/

:club: Là je te dirais que la SPT est faite pour être appliquée donc si tu dois relancer parce que tu as 3 mains jouables de suite alors il faut les jouer. De toute façon tu seras capable de folder ta main si le flop ne t'apporte rien ;)

J'espère t'avoir un peu aidé (à mon niveau en tout cas).
Toujours est-il qu'il ne faut pas tilter :evil: car la moindre erreur, le moindre stack envoyer en l'air a une grande incidence sur ta bankroll et son évolution.
Mais j'y travaille aussi =)

Allez un dernier conseil : poste les mains qui te posent des problèmes et les coachs t'aideront. C'est essentiel d'analyser son jeu et de revenir sur des sessions et des mains qui ont marché ou pas !

A+

billou2008
Inscrit : 03.06.2008
Oldschool Grinder

Salut MissPedro;

On se pose tous des questions sur notre jeux, et la STP en particulier, se remettre en question c'est un bonne façon d'avancer.

J'ai joué en 40.000 mains en STP depuis le début du mois, et je confirme que la stratégie est gagnante a long terme.

Je vais tenter de répondre a tes questions, et les autres pokerstratéges corrigerons si je me trompe.

1/ En micro limit, le vol de blind n'est pas trés rentable, les joueurs sont loose, tu risque de perdre a long terme, il vaut mieux folder avec des mains qui sont hors de l'éventail de la SHC.

2/ Les minraises pause souvent problème; il faut les considérer comme des call/ limp a moins d'avoir un read sur l'adversaire.

3/ On rencontre de + en + de spt sur les tables, au rang argent tu as un article jouer contre d'autres STP http://fr.pokerstrategy.com/strategy/no-limit/169/

4/ Dans le cas on tu as réussi a avoir 25BB, tu dois sortir de la table avant la BB et te contenter de jouer seulement KK ou AA.

En espérant t'avoir aider.

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

@ Juloben : merci beaucoup pour ton lien, je vais y jeter un oeil de ce pas.

Le tilt ne m'a pas encore couté trop cher, enfin tout est relatif, je dirais que j'ai quand même laissé deux Buy In dedans, et effectivement je me rend bien compte que via cette strategie du PT, ça diminue considerablement le rendement. Je dirais que pour l'instant les tilts ne m'ont pas rendu EV- car je les ai compensé, mais m'empéchent d'avoir de meilleurs gains. Je me suis bien controlé de ce coté pour ma 3eme session CG, et comme je disais, ça reste marginal, même si je concéde que c'est pas beau du tout. Et j'en suis aux begayements pour l'instant avec 1500 mains, j'essaye d'être clean pour voir de moi même l'efficacité SPT.

Pr le post de mains, pour l'instant sur les cas que j'ai eu en mains perdues, je pense pas que ce soit super interessant. J'ai eu des mauvaises rencontres, quelques bad beats (dont hier soir un tapis de 2.20 avec KK suivi par 73s et battu of course) et un engagement dans un pot avec une main qui aurait dûe être foldée, mais chose rare, j'avais trois coups sur le feu en même temps et j'ai péché faute de temps ... En régle general, je pense savoir pourquoi j'ai perdu les coups, pas de bol ou de ma faute, je me pense assez objectif (voir trop dur envers moi, c'est un autre débat).

@ Billou 2008 : Merci également de ton apport, mais malheureusement je suis trés loin du rang argent, le lien du SPT face aux SPT est donc inutile pour l'instant (et d'ailleurs avec moins de 1500 mains par semaine, je sais pas si le rang argent est possible à moyen terme avec FTP).

Pour le point 4, note bien que si j'ai 25BB je sors dés la prochaine BB, en ne jouant alors plus que AA ou KK oui (et encore, le KK j'hésites encore ...), dans mon exemple je parlais du cas ou je suis encore au dessous de 2.5 (entre 2 et 2.4).

(question subsidiaire : c'est vraiment rentable de ne ressortir qu'a la prochaine BB, c'est à dire d'empocher le rake back pendant le temps ou ne joue pas (sans même parler d'attendre toucher AA ou KK), ou c'est vraiment peanut ?)

Donc en resumé, pour les volds de blinds en position on a un adepte et un autre pas convaincu, il va me falloir d'autres avis pour me décider à insister sur ce point ou a le remettre en question.

Merci pour le conseil minraise = (ou presque) à limp, je vais tacher de l'apprehender comme cela, ce qui reviendrait donc a dire que sur Flop avec main faite, puis min raise adversaire en HUD par exemple, on conserve notre bet de 2/3 du pot, en un peu plus corsé pour prendre le bet en considération (genre 3/4 du pot peut-être ?)

Merci à vous deux pour vos conseils.

_Anonymous_

Zut, vous m'avez tous les 2 donné le même lien, je ne peux donc pas le lire pour l'instant.

Par contre, déjà rien que l'introduction lisible en clair (sic), me pose problème :

Voici quelques indices qui permettent d'identifier de tels joueurs :

1. Un tapis compris entre 15 et 25 BB.

2. Un VPIP ainsi qu'un PFR compris entre 5 et 10 %.

Ok, mais c'est quoi ces abréviations barbares ? Elles sont indiquées via l'Elephant ?

Oui elles sont inscrites sur Elephant.

VPIP : C'est le % de mains avec lesquelles tu vas voir le Flop.
PFR : C'est le % de main avec lesquelles tu relances Pre-Flop.

Donc en suivant la SHC, tu dois être au environ de 6-8% avec bien sur VPIP > PFR car il peut arriver des freeplay en BB bien sur ;)

J'espère avoir été clair

Je te conseil de suivre la SPT à la lettre, et de poster des mains dans le forum analyse!
Toutes tes questions sont légitimes, et trouveront réponses au file des articles que tu débloqueras en passant argent et plus...
Etant donné que tu commences en théorie en NL10, la SPT basique suffit largement et voir, est même mieux adaptée que la SPT avancée car plus il y a de fish et plus tu seras soumis(e) à des calls douteux, donc mieux vaut partir avec une SHC serrée!

Quand tu monteras de limite, le niveau des fishs... :P sera meilleur donc une stratégie affinée sera de recours. Il va sans dire que comme tu montes de limite, tes points PS grimperont aussi ce qui te permettra d'atteindre le niveau argent, et donc d'avoir accès aux articles qui vont bien pour faire face à la limite adéquat!

Voilà si ça peut te rassurer! Tu peux faire confiance à PS, tout est bien calculé ;)

Un point important et essentiel est de se faire analyser et également d'analyser des mains!
Voilà et bienvenue en SPT!

Quelques questions concernant la NL25 sur FTP :
Quel est le niveau des fishs à ce niveau ? :D
La SPT basique suffit encore ?
1$ de rake = 2 PPS (donc besoin de générer 500$ pour élephant)
Combien faut-il (en gros bien sur) de mains pour arriver a cela ?

Merci beaucoup ;)

_Anonymous_

Ok, l'analyse de mains revenant souvent sur le tapis, je vais tacher de proposer mes mains intéressantes à l'analyse des pro dès ce soir dans ce cas :evil:

kik777
Inscrit : 30.09.2007
Oldschool Grinder

Pour ce qui est de jouer SPT vs SPT, installe equilator (section logiciels) et fait quelques simulations.

Tu connais ce que l'adversaire va jouer dans quelle position, avec equilator tu pourras trouver les mains qui ont de l'equity par rapport a son range de main dans telle ou telle position. Je ne te donne pas la réponse ici, tu apprendra beaucoup plus en faisant les simulations par toi meme ;)

_Anonymous_

Calcul d'equity ou non, dans la situation ou nous jouons une main "groupe 4" (AJ, KQ, 77 à 99 ...) et que la SPT relance derriere nous en meilleur position, peu importe ce que raconte le calcul de cote, il faut jeter non ?

Oui en général oui! je ne vois pas d'exception. En fait que tu sois face à un SPT ou à un joueur quelquonque, la SPT est bien faite pour savoir ce que tu dois faire! Il faut prendre les SPT un peu plus au serieux c'est tout ;).

Blackclad
Inscrit : 08.06.2008
PokerStrategist

Et surtout avoir de la patience et sa paiera.

_Anonymous_

Patient ça va, je le suis assez, je me surprend même à encaisser les Bad beats avec diplomatie. Ben oui car statistiquement plus je perd de AA maintenant, plus j'en gagnerais demain. C'est pas beau ça ?