Passer au forum
Une question global...

Notifications
Retirer tout

Une question globale sur la stratégie de limp en ouverture.

8 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
2,154 Vues
load05RNMD
Inscrit : 24.07.2010
PokerStrategist

Bonjour, je m'adresse aux coachs ou à toutes celles et ceux qui veulent apporter leur réflexion.
En ce moment, je me pose la question du limp.
En effet, parmi mes lectures et expériences dernières, des concepts rentrent en dissonance et je me pose la question de savoir si on peut parfois limper en open.
je m'explique : en 2008, dans son livre considéré par certains (comme Fabrice Soulier par exemple) la bible du poker, Alexis Beuve (dans Au delà du hasard) propose une grille de mains de LIMP en open que ce soit UTG mais à toutes les positions, même au bouton.
Or que ce soit dans les autres livres, les forums et les videos de coaching, le premier conseil est : NE JAMAIS LIMPER en open surtout UTG. C'est ce que j'ai tjs appliqué. Mais alors pourquoi ce barème de limp en open ? Est-ce dépassé ? 2tait-ce valable en 2008 et plus maintenant ? Pourtant Alexis Beuve s'appuie sur des concepts mathématiques, sur le GTO qui ne devraient donc pas prendre de rides. Et puis que penser de Phil Collins en finale d'un tournoi WSOP 2011 qui limp toutes ses mains ? Et depuis quelques temps, je vois de bons joueurs (en tous cas des joueurs qu ont de belles stats sur le HUD, des regs type supernova) online qui limp au bouton ou au CU des mains comme les broadways et même des Kx ou Qx assortis pour limiter la variance? Mais peut-on vraiment limiter la variance en limpant ? Peut-on limper et dans quelles occasions ? Est-ce qu'un barème de limp de mains de départ a un sens ? J'espère avoir des réponses à ce post et j'espère ouvrir un débat sur ce point. merci d'avance

Répondre
Citation
7 réponses
Mistergreg
Inscrit : 26.10.2014
PokerStrategist

Hello Load05RNMD je ne peux pas t'apporter de réponse précises... Mais ça devient assez répandu un grand joueur bien connu limp 80% de ses mains en live...
Peut-être qu'il faut considéré que le POKER bouge évolues régresse progresse... Tu devrait peut-être regarder attentivement les mains de ces joueurs sur ton tracker et chercher quel en est l'effet.
En tout les cas tu auras probablement pas mal de réponse, mais probablement pas " la réponse "

:f_tongue:

Bonne continuation.

Répondre
Citation
QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

En tournoi certains joueurs open limp au BU (Lucille Cailly le faisait) et SB lorsque la profondeur est faible.
Mais dans la majorité des cas ce sera presque toujours une erreur d'open limp car trop difficile à balancer. Et on open limpant jamais on est toujours GTO sur ce move puisque on ne le fait jamais...

Répondre
Citation
load05RNMD Auteur du sujet
load05RNMD
PokerStrategist

Merci pour vos réponses. Qui est le grand joueur connu qui open 80% de ses mains en Live ?

Répondre
Citation
Xdead3
Inscrit : 14.10.2011
PokerStrategist

Pour ma part le limp est une très belle arme dans l'arsenal du joueur de tournoi mais doit être utilisé dans des occasions précises et non comme standard. Par exemple limp UTG la première main d'un tournoi classique (on mettra de côté des trucs comme les ante up) 200bb deep est une connerie monumentale si l'on a aucune info sur la table.

C'est surtout en voyant que je perdais pas mal de spots contre des limpers que j'ai fini par introduire le limp:

- Overlimp quand a pas de Fold Equity sur les limpers ou les éventuels callers après nous, avec des mains moyennes (connecteurs, paires...)
- Overlimp quand on a l'info que celui qui a limp first in est en trap ou en limp / 3bet très souvent et qu'on veut plutot prendre le coup postflop que finir all in preflop
- Limp first in en fin de parole en milieu de tournoi pour offrir un risk/reward moins interessant à ceux qui ont un stack à resteal.
- Limp sa small blind et miser 100% des flops avec 1bb: admettons que l'on ait 86s 18BB deep, on a pas vraiment envie de push, des fois on sait que le mec défend trop sa BB et qu'il fold souvent au flop, et notre main joue tellement bien postflop. SI on open, c'est donc un coup à perdre 2bb préflop +2bb au Cbet soit 4bb s'il a touché alors que limp et miser 1bb nous accorde la meme fold equity pour 2 fois moins cher, tout en restant à 16BB si on perd ! Bien souvent les mecs sont contents d'avoir vu le flop avec leur bouse et fold plus aisément au limp /bet qu'au minraise/bet.
- Limp sa SB quand BB nous a beaucoup 3bet : on peut voir un flop s'il raise, alors qu'autrement on va souvent fold, et ça nous coute moins cher. Suivant les stacks size BB peut nous avoir beaucoup 3bet all in et nous devrons fold un A4s / 33 par exemple, alors que ce sont des mains géniales à limp / reraise all in sur ce profil, tout en capitalisant la dead money ! Mais attention à bien balancer ses ranges en y intégrant les nuts.
- Open limp en lategame de tournois Turbo quand il reste 4-5joueurs et que tout le monde est short peut s'avérer une bonne solution suivant les profils
- Open limp en 3handed de TF / HU quand on joue moins de 20bb deep peut etre good suivant les profils.
- D'une façon générale, ca limite la variance plutot que de push.

(beaucoup de ces spots sont dans le jeu de davidi par ex)

Enfin, si on prend une logique de odds, le limp permet de jouer plus de mains que le raise mais nous coupe l'effet fold equity, ya tout un tas de cas particuliers sur lesquels il est préférable de jouer le limp ou d'open à 12bb. Le plus important est à mon sens de faire de qui est le plus exploitant. Et j'en reviens à ma phrase du début: je suis pas sur qu'open limp UTG la première main d'un tournoi soit le plus exploitant!

Répondre
Citation
load05RNMD
PokerStrategist

Je suis bien d'accord avec tout cela et vous remercie. Donc quand Alexis Beuve fait des matrices d'open limp UTG, c'est assez bizarre je trouve, même en 2008 pour un livre considéré comme une bible à l'époque. Comme quoi le poker a évolué à toute vitesse depuis 2008.

Répondre
Citation
Pikfrik
Inscrit : 28.10.2009
PokerStrategist

Rien ne t'empêche de limper une certaine range de tes mains d'open. Le soucis viens du fait que un bon joueur pourra t'exploiter une fois qu'il aura pu définir ta range d'open limp. Et c'est la toute la difficulté de "balancer" ses ranges de façon aléatoire pour nous humains. Par contre certains boot le font avec succès, car pour une machine pas trop de soucis pour jouer de façon aléatoire une certaine partie de leur range...et à moins d'open limp l’entièreté de ta range tu est exploitable.
Ce pour cela qu'il est conseillé de toujours open en raise, car à ce moment, il n'y a plus une partie de notre range qui deviens "lisible".

En micro limite par contre pas besoin d'avoir peur d'être exploité.
Il suffit de voir certains joueurs qui ont des stats 30/4 et qui sont hyper gagnant en NL2...tout simplement parce que il n'y à personne pour les exploiter.
C'est même hallucinant de voir ce joueur open raise x6BB toutes ses premium et open limp toutes les mains suited, tout en jouant sur 15 tables...et imprimer les $ tous les mois :wtf:

Répondre
Citation
load05RNMD
PokerStrategist

merci beaucoup pour vos analyses et en particulier à xdead3 qui m'a ouvert l'esprit pour introduire du limp parfois dans mon jeu, ce que je ne faisais que très peu jusqu'à maintenant. Je vais faire le test en pratique.

Répondre
Citation