Passer au forum
Comparaison d'une s...

Notifications
Retirer tout

Comparaison d'une situation de push sous PT4, ICM trainer et sngegt

5 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
892 Vues
lychar007
Inscrit : 30.12.2012
Oldschool Grinder

Bonjour à tous,
je suis en train de comparer un push que j'ai fait hier à l'aide de 3 logiciels: PT4 avec son icm intégré, icm trainer et sngegt. Si PT4 et sngegt sont "d'accords entre eux" sur le fait qu'il fallait fold, icm trainer me dit qu'il fallait push.
Je vous présente la situation:

Holdem no limit Tournament (2,70€ + 0,30€)
Winamax Poker - 4 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - lychar_29 (2998)
BTN (3268)
SB (6075)
BB (2659)

Blinds: 150/300 (+ Ante 20)

Preflop: (530, 4 players) lychar_29 is UTG with Q:c J:c
UTG raises to 2978 (all-in), 2 folds, BB calls 2339 (all-in)

Flop: 2:d K:s 5:d (5847, 2 players, 2 all-in)

Turn: 7:s (5847, 2 players, 2 all-in)

River: 8:s (5847, 2 players, 2 all-in)

Total Pot : 5847
BB shows 5:c 5:h (Trips of 5)
UTG shows Q:c J:c (High card : King)

UTG wins 339 from side pot 1
BB wins 5508 from main pot

PT4 me dit qu'il fallait fold:
push equity %: 21,22
fold equity %: 22.66
differential: -1.44

Mais je trouve que les range de call des vilains sont très loose.
Ainsi en leur donnant des range de call plus serré j'arrive a un differential legerement positif et un push donc.

Concernant sngegt-gt:
en laissant des range de call de 10% a mes 3 adversaires j'arrive à:
EV fold: 22,8%
EV fold: 22,5%
EV diff: -0.4%

Concernant ICM trainer, quand je rentre la même situation dans calcul de l'ICM, en me mettant un edge de 0. J'arrive au tableaux suivant:

Pushing CO: 19.2%,22+ A7s+ A5s-A3s Ato+ K8s+ KJo+ Q8s+ QJo J9s+ T9s 98s
Pushing CO: FGS: 22.5%: 22+ A2s+ A9o+ K7s+ KJo+ Q8s+ QJo J8s+ JTo T8s+ 98s+

Déjà je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre les 2 lignes de ce tableau.
De ce que je me suis renseigné il semblerait que FGS est un modèle mathématique qui prends en compte certains paramètre que ne prends pas en compte le modèle IMC. Est-il plus fiable ce modèle ?

Selon ICM trainer dans la situation que je vous ai présenté c'était clairement un push avec QJs. Avec PT4 et sngegt-gt c'est plus nuancé. Cela dépends des range qu'on attribue aux vilains.

Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux: Faire confiance a ICM trainer qui ne propose pas de modifier les ranges adverses. Les ranges sont, si j'ai bien compris, "imposées" comme si les adversaires jouaient de façon optimale selon le modèle ICM.
Ou bien faire confiance au simulateur ICM de PT4 et de sngegt et à son intuition sur les ranges de call des adversaires?

Comment faites vous vous autres quand vous faites une session review et que pour une situation vous n'êtes pas sûr de savoir si votre push était EV+?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon long message et pour les infos que vous pourrez m'apporter! :D

Répondre
Citation
4 réponses
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Salut lychar007

Je vais transmettre ta demande à Erkyl, qui lui travaille le plus avec ces équités push ou fold.

Répondre
Citation
erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Salut Lychar,

déjà je me permet de déplacer ton sujet dans une section plus adaptée: la section discussion stratégique SnG. Ensuite, je vais tacher de t'expliquer la différence entre les 2 calculs que tu as fait.

ICM trainer, est un logiciel qui permet de calculer les ranges de Nash, à savoir les ranges d’équilibre de la situation. Comme tu le dit, la range d’équilibre est la range que des joueurs jouant parfaitement la situation devraient jouer entre eux.

SnGegt, Pt4, SnGwizz, et tous les logiciels du genre calculent l'ev d'un move en fonction des ranges que l'on va donner à nos adversaire. Si on pense que nos adversaire ne jouent pas Nash et que l'on peut leur donner des ranges plus adaptées, alors c'est le résultat de ces logiciel qui est intéressant.

Tu utilise Nash seulement pour t'entrainer au PoF (je trouve que l'on comprend mieux les dynamiques avec des ranges optimal, ensuite à nous de les adapter), et pour voir les ranges à jouer contre de bons regulars. Concernant le FGS, c'est le "futur game simulation", ça permet en théorie d'être un peu plus précis que Nash, car ça prend en compte le coup à venir et l'impact que vont avoir les jetons que je peux gagner / perdre sur ce coup. En pratique, je ne sais pas du tout comment ICM trainer calcul ça, du coup je ne m'en sert pas ;)

Répondre
Citation
lychar007 Auteur du sujet
lychar007
Inscrit : 30.12.2012
Oldschool Grinder

Merci Steinpilz et merci Erkyl surtout pour ta réponse qui me permet de bien comprendre la différence. C'était à peu près ce que j'avais compris sauf que je n'étais pas sûr du tout de moi!!!
Du coup je vais faire comme tu dis: continuer de m'entrainer au PoF grâce a ICM trainer et le modèle Nash, puis adapter ça dans les sng selon mes adversaires.

En tout cas merci pour votre réactivité, ça fait plaisir =)

Bonne journée à vous!

Répondre
Citation

très bonne explication d'erkyl !

personnellement, je préfère utiliser Nash dans la plus part des situations :

- c'est par définition le jeu optimal : celui qui resserre ou élargi sa range par rapport à cet équilibre est forcément perdant face à des adversaires qui jouent le jeu optimal, c'est comme ça que l'équilibre de Nash est définit... l'exploité c'est celui qui n'applique pas Nash lorsque tout le monde l'applique

- ajuster sa range de push (ou de call) nécessite une très bonne lecture de ses adversaires... ce qui n'est pas donné à tout le monde =)

- en multitablant, il est encore plus difficile d'évaluer la range de call de ses adversaires (surtout lorsque les profondeurs de tapis deviennent très faibles à la table - phase finale du tournoi)

- ajuster sa range de push face à un adversaire très serré (ou très large) est pertinent, mais en pratique ça ne se produit qu'en duel de blinds : le reste du temps, il reste plusieurs adversaires à parler, évaluer la range "moyenne" de call devient nettement plus périlleux (car cette range dépend également de la position du payeur)

- si tu ne définis pas bien la range de tes adversaires, tu fausses le résultat renvoyé par sngegt ou sngwizz... tu fausses donc ton analyse et ta façon de jouer n'est pas du tout optimisée

Répondre
Citation