Passer au forum
Petits Ax(o) avec I...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Petits Ax(o) avec ICM trainer light

10 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
401 Vues

Bonjour,

Je me remet assiduement au travail du push or fold qui semble être l'un de mes plus gros leaks en S&G et MTT. Je m'entraine avec ICM trainer light mais j'ai du mal à finir les 3 ou 4 dernières leçons avec 0 fautes.

A chaques fois j'ai une ou deux erreurs et quasiment systématiquement ce sont des mauvaises decision au bouton avec un petit Ax(o) (soit un mauvais fold soit un mauvais push).

Le problème c'est que je n'arrive pas à déterminer précisément la logique de la chose. Dans des situations qui me semblent similaires (même nombre de joueurs, tapis à peu près équivalent...) le log indique des fois de push avec Ax+ et d'autres fois avec A8+. Je n'arrive pas à comprendre ce qui détermine ce panel. C'est peut-etre le "a peu près" de "tapis a peu près equivalents" qui fait toute la différence? Peut-être que la taille des tapis des joueurs qui se sont déjà couché rentre en ligne de compte et si oui comment?

J'arrive de temps en temps à faire des sans-faute mais c'est que j'ai répondu un peu au hasard pour les Ax(o) et que j'ai eu du bol. Ce n'est pas très satisfaisant et j'aimerai bien comprendre.

Merci d'avance

9 réponses
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Dans les cas oú tu te trompes ou dans les cas oú tu as eu du Bol, il te faudrait faire le calcul ICM de détail. Je m'entraine avec le ICM Trainer qui me donne dans une image séparée le résultat du calcul ICM qui donne au résultat "push" ou "fold".
Ce calcul n'est-il pas visible dans ICM lignt?

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Non le détail du calcul n'apparait pas dans la version light.
Je pourrai faire des verif avec la version complète mais, n'etant pas vraiment matheu, si c'est une formule complexe avec des abréviations esothériques ça ne va pas vraiment me parler! :transpire:
Par contre je pourrai vérifier si les tapis des jouers couchés entrent dans le calcul, ce sera toujours ça.

Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

La formule n'est pas idéale pour refaire le calcul, c'est relativement compliqué. Moi je vois ça de manière pratique: Ax se trouve dans une zone frontière. Ta décision dépend dans ces cas plus de l'adversaire que de ICM. Si tu utilise un tracker, tu définis s'il est tight ou loose et tu te comporte en conséquence.

_Anonymous_

Oui c'est sur qu'en jeu réel je vais m'adapter en fonction des reads que je peux avoir et du metagame (je vais essayer en tous cas), mais sur ICM trainer je n'ai ni l'un ni l'autre...

Ce qui m'etonne surtout c'est la différence de range, si pour deux situation quasi-identique on passait de Ax(o)+ à A3(o)+ je comprendrai mais là ça passe de Ax(o)+ à A8(o)+ et je ne comprends pas.

En fait il y a un élément à prendre en compte que je connais pas ou que je n'ai pas bien compris. Je pense qu'entre ces 2 situations que je considère comme similaires il y a des différences dont je ne me rends pas compte.

Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

ICM dépend de plusieurs aspects:
- les cartes
- les stacks
- ta position
- le payout
En ne connaissant pas les détails des différences d'un cas à l'autre, il n'est pas possible d'effectuer le calcul exact. Cependant, en variant par ex. ton stack avec les mêmes cartes, tu modifies un paramètre qui influence le résultat. Je viens de télécharger ICM lignt, c'est dans quelle leçon que tu as reçu ces différences?

_Anonymous_

De mémoire à partir de la 7.

Sur les cas dont je parle (il faudrai que je convertisse les mains exactes mais là je peux pas vraiment...) je suis toujours firts-in au bouton avec un petit Ax(o) et les 3 joueurs ont un tapis d'environ 10BB (+ ou - 1 ou 2BB et c'est peut-être là le problème) et on est soit 3 soit plus de 4 (quand on n'est que 4 -donc à la bulle- c'est un fold quasi systématique)

Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Le principe ICM est décrit dans l'article http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/175/1/ (Argent);
Dans la comparaison de $EV(Fold) et $EV(Call) (EV: expected value; valeur attendue, gain attendu).
Dans le statut or, il y a des exemples concrets dans l'article http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/208/1/; comme dès juin, il est plus facile d'atteindre ce statut, je te conseille de le lire. Il y a un exemple concret avec A9o qui donne un Fold après un Push du bouton disposant d'un stack de 6.5 BB.
Il est aussi important de savoir si on est le premier à se coucher ou si on doit réagir.

Je me répète, Ax sont des cas limites à moins que ton Stack soit si petit que tu doit te coucher ou que l'adversaire soit tight; Dans la pratique, ce sont ces aspects qui dominent, et moins l'ICM. L'ICM te donne une ligne pour agir quand tu es dans le mode push/fold.

Je te souhaite beaucoup de succès aux tables (si je joue SnG, c'est sur FT, mais actuellement, je cours après un bonus sur PP, là les cash tables sont meilleures)

_Anonymous_

C'est sur que se sont des situations limites et qu'en réel d'autres éléements rentrent en compte. C'est juste que quand je fais une erreur sur un autre type de main j'arrive à la comprendre et, du coup, je ne la refait plus. Mais pour le cas des Ax j'ai du mal à comprendre.

Je vais creuser un peu tout ça avec la version complète d'ICM trainer en recréant les situations et en regardant les formules.

En tous cas merci pour tes réponses! :f_biggrin:

Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

De rien!

Beaucoup de succès aux tables!