Bonsoir,
Etant donné que je suis largement perdant en 0.10/0.20 sur environ 2k hands avec un winrate de -7.65 bb / 100, je suis venu poster ici quelques mains pour avoir quelques explications sur les situations qu'on rencontre en jouant, ce que les articles n'expliquent pas (un vague cheminement ne permet pas de "comprendre" pourquoi effectuer telle mise etc...). De plus, le coaching ne respecte pas la stratégie de base, et recommande de ne pas s'inspirer de sa manière de jouer.
En fait j'ai du mal à sélectionner les mains à analyser parce que je sais pas trop si je joue bien ou pas vu que ce sont des situations qui ne sont que très vaguement décrites par les articles (les articles basiques disent de se fonder sur la texture du flop et les adversaires, mais si on sait lire un board et des adversaires on n'est plus au niveau basique donc bon ...). Je ne sais jamais s'il faut faire des value bets, si je dois protéger des mains, si même on peut protéger des mains, je vois pas quel tirage on fait folder avec une mise d'1BB dans un pot de 6BB... Je pense que j'ai du mal à saisir la dynamique du FL, enfin si vous pouviez me donner quelques pistes !
Dans les articles on nous recommande d'être tout de même très passif. On va faire la plupart du temps un contibet sur le flop (lorsqu'il y a moins de 3 adversaires et qu'on est l'agresseur pré-flop), ensuite la plupart du temps au moins un adversaire va suivre, et c'est d'ailleurs le but d'après le coach de tout à l'heure, afin de se retrouver en head's up, mais ensuite sur le turn notre situation va rarement s'améliorer (même un bon tirage flush ou OESD ne se réalisera qu'environ une fois sur cinq) et là on va être obligé de jouer passivement, et plusieurs situations s'offrent à nous :
1) On a rien du tout ou bien un tirage faible et on est obligé de folder.
2) On a un tirage fort ou monster et on call.
3) On a une main faite et on bet ou on call.
Mais la situation 1) se produira la plupart du temps (on ne touchera le flop qu'un peu plus d'une fois sur trois, et un tirage a une probabilité assez faible) donc on va devoir abandonner énormément de coups ! Et si l'adversaire ne nous fait pas folder sur le turn, il se sera aperçu de notre faiblesse et nous le fera payer sur la river.
Mais je me doute que ce raisonnement n'est pas correct. Dans le coaching de tout à l'heure, ou même dans l'unique vidéo basique FL, dès le début Destolon (je crois que c'est lui) fait un 2nd barrel avec une main qui n'a aucun avenir. Ceci n'est nullement représenté dans les articles (j'entends bien basiques, il est recommandé de lire les articles bronzes seulement avec une certaine expérience déjà).
Autre chose, au niveau du coaching, ou même de la vidéo, les coachs ont parlé parfois de better pour ensuite obtenir une carte gratuite au turn, ou bien de choisir en bet/fold ou check/call certaines actions, et que ça influerait l'action sur la river. Ou même de check/raise, comment savoir que l'autre va miser.
Tout ça est tout le temps remis sous la table, mais les articles n'en parlent pas du tout !
Donc est-ce que vous pourriez m'éclairer (et je ne dois pas être le seul un peu perdu d'ailleurs) sur tous ces concepts qui me sont étrangers ? Parce que je pense sérieusement que les articles ne suffisent pas à être gagnant. Il faut "comprendre" ce que veulent dire les articles. Et ceci n'est possible qu'avec de l'expérience, mais l'expérience n'est pas gratuite, d'où une contradiction. Les articles proposent une vague démarche, mais n'essaie pas de nous faire comprendre la logique de cette démarche. Or c'est ce qui importe et nous permettra de faire face à de nouvelles situations !
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout (et désolé d'avoir tant écrit, je vais devoir aller boire un coup maintenant) et merci de vos réponses.