Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Débuts en FL - Qu'est-ce qu'il faut comprendre ?

12 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,201 Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Bonsoir,

Etant donné que je suis largement perdant en 0.10/0.20 sur environ 2k hands avec un winrate de -7.65 bb / 100, je suis venu poster ici quelques mains pour avoir quelques explications sur les situations qu'on rencontre en jouant, ce que les articles n'expliquent pas (un vague cheminement ne permet pas de "comprendre" pourquoi effectuer telle mise etc...). De plus, le coaching ne respecte pas la stratégie de base, et recommande de ne pas s'inspirer de sa manière de jouer.

En fait j'ai du mal à sélectionner les mains à analyser parce que je sais pas trop si je joue bien ou pas vu que ce sont des situations qui ne sont que très vaguement décrites par les articles (les articles basiques disent de se fonder sur la texture du flop et les adversaires, mais si on sait lire un board et des adversaires on n'est plus au niveau basique donc bon ...). Je ne sais jamais s'il faut faire des value bets, si je dois protéger des mains, si même on peut protéger des mains, je vois pas quel tirage on fait folder avec une mise d'1BB dans un pot de 6BB... Je pense que j'ai du mal à saisir la dynamique du FL, enfin si vous pouviez me donner quelques pistes !

Dans les articles on nous recommande d'être tout de même très passif. On va faire la plupart du temps un contibet sur le flop (lorsqu'il y a moins de 3 adversaires et qu'on est l'agresseur pré-flop), ensuite la plupart du temps au moins un adversaire va suivre, et c'est d'ailleurs le but d'après le coach de tout à l'heure, afin de se retrouver en head's up, mais ensuite sur le turn notre situation va rarement s'améliorer (même un bon tirage flush ou OESD ne se réalisera qu'environ une fois sur cinq) et là on va être obligé de jouer passivement, et plusieurs situations s'offrent à nous :
1) On a rien du tout ou bien un tirage faible et on est obligé de folder.
2) On a un tirage fort ou monster et on call.
3) On a une main faite et on bet ou on call.
Mais la situation 1) se produira la plupart du temps (on ne touchera le flop qu'un peu plus d'une fois sur trois, et un tirage a une probabilité assez faible) donc on va devoir abandonner énormément de coups ! Et si l'adversaire ne nous fait pas folder sur le turn, il se sera aperçu de notre faiblesse et nous le fera payer sur la river.

Mais je me doute que ce raisonnement n'est pas correct. Dans le coaching de tout à l'heure, ou même dans l'unique vidéo basique FL, dès le début Destolon (je crois que c'est lui) fait un 2nd barrel avec une main qui n'a aucun avenir. Ceci n'est nullement représenté dans les articles (j'entends bien basiques, il est recommandé de lire les articles bronzes seulement avec une certaine expérience déjà).
Autre chose, au niveau du coaching, ou même de la vidéo, les coachs ont parlé parfois de better pour ensuite obtenir une carte gratuite au turn, ou bien de choisir en bet/fold ou check/call certaines actions, et que ça influerait l'action sur la river. Ou même de check/raise, comment savoir que l'autre va miser.
Tout ça est tout le temps remis sous la table, mais les articles n'en parlent pas du tout !
Donc est-ce que vous pourriez m'éclairer (et je ne dois pas être le seul un peu perdu d'ailleurs) sur tous ces concepts qui me sont étrangers ? Parce que je pense sérieusement que les articles ne suffisent pas à être gagnant. Il faut "comprendre" ce que veulent dire les articles. Et ceci n'est possible qu'avec de l'expérience, mais l'expérience n'est pas gratuite, d'où une contradiction. Les articles proposent une vague démarche, mais n'essaie pas de nous faire comprendre la logique de cette démarche. Or c'est ce qui importe et nous permettra de faire face à de nouvelles situations !

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout (et désolé d'avoir tant écrit, je vais devoir aller boire un coup maintenant) et merci de vos réponses.

11 réponses
OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007
Elite Grinder

Tu as compris la difficulté du hold'em : peu de mains jouées, peu de mains emmenées à l'abattage, donc très souvent des mains foldées.

En ce qui concerne les articles, je ne suis pas d'accord avec toi. Les articles de niveau basique décrivent de manière précise la manière de jouer.

Les articles de niveau bronze sont aussi accessible dès que tu as reçu ton capital. Tu peux les lires après qqs centaines de mains. Ils te permettront de comprendre les concepts fondamentaux en FL.

CharlesPkR Auteur du sujet
CharlesPkR
Oldschool Grinder

Je pensais que lire les articles bronzes était plus profitable lorsque j'aurais bien acquis déjà les articles basiques (je joue encore avec la SHC sous les yeux, et mon jeu post-flop est sans doute empli d'erreurs !).
Mais je vais peut-être aller jeter un coup d'oeil alors.
Mais est-ce vraiment profitable, il me semble qu'ils donnent de nouvelles SHC, alors que je ne connais même pas encore par coeur la première (enfin ça commence à bien rentrer maintenant ^^).

Je vais aller voir ! Merci de ta réponse.

Petite question: tu joues sur combien de tables?

Siliciom
Inscrit : 04.02.2007
BlackMember

Le limit hold'em est un jeu complexe. Il est impossible de résumé le raisonnement et les explications techniques en quelques pages, il faudrait pour ça un ouvrage complet de plusieurs centaines de pages (et encore, on ne pourrait pas tout traiter).

Ma vision de la stratégie PS est qu'elle offre une ligne de conduite de base à la table (avec la SHC pour le jeu préflop et les lignes standard avec certains types de mains postflop) qui est gagnante en petite limite vu le très faible niveau de tes adversaires. Le but est déjà d'assimiler les bonnes habitudes à avoir: Sélection des mains préflop, un jeu agressif postflop, les continuation bet et quelques notions de cote et outs.

Tu ne vas pas toujours comprendre pourquoi tu joues de tel ou tel manière, mais dans un sens c'est normal, puisqu'on t'apprend à jouer en quelques pages de théorie alors que la théorie complète en ferait plusieurs centaines. Le but est de pouvoir pratiquer le poker assez rapidement de manière profitable (imagine si tu devais lire pendant 20h avant de jouer ta première main, il y a des chances que tu sois découragé bien avant cela).

Bref au début on te dit comment bien faire, même si ce n'est pas toujours l'optimal, sans aller t'expliquer en détail pourquoi. Ce que je trouve tout à fait compréhensible vu qu'avec peu d'expérience cela ne sera pas toujours très parlant, parfois les explications seront très complexe et demanderont de connaître d'autres concepts pour pouvoir être comprises. Bref, le poker est un jeu dont la stratégie est très complexe et cela s'apprend pas à pas. Tu as la possibilité de t'entraîner online en jouant à des limites très basses et contre des adversaires très mauvais pour commencer, ça tombe plutôt bien ;).

Je ne sais pas si le fond de ma pensée est très clair mais en gros, il faut y aller par étape, te donner toutes les informations d'un coup serait d'une part indigeste et probablement incompréhensible pour un néophyte et d'autre par tu risquerais de faire plus d'erreurs en adaptant mal un concept stratégique alors qu'un jeu plus basique aurait très bien fait l'affaire.

Maintenant si tu as accès à de nouveaux articles, je te conseil de les lire, cela te fera toujours un peu plus de connaissances pour t'aider à prendre des décisions. L'article bronze sur les charts avancées préflop est un peu une exception, mais il est clairement stipulé en début d'article qu'il faut avoir acquis une certaine expérience et d'avoir lu d'autres articles avant de commencer à les utiliser.

Imagine simplement qu'on te donne directement les tables préflop avancés sans te donner la SHC de base. Le résultat serait encore pire à mon avis, car tu serais confronter à des situations bien trop compliquées pour que tu puisses les jouer de manières profitables.

Donc en résumé, PS t'offre un contenu de base simple pour partir sur de bonnes base. Tu auras ensuite accès à des articles de plus en plus complexe sur des situations de plus en plus spécifiques qui te permettrons d'affiner ton jeu. Tu as également accès à des coachings où tu peux venir voir comment pratiquer ce que tu as appris et poser des questions s'il y a des choses que tu ne comprend pas. Tu peux aussi poster des mains dans la section d'analyse sur les situations que tu ne penses pas maîtriser, on te diras ce qu'il faut faire et on peut éventuellement d'indiquer des articles qui traitent de cette situation.

Maintenant j'aimerais revenir au coaching d'hier soir vu que tu l'as beaucoup cité dans ton discours. Il ne faut pas hésiter à faire des critiques si tu en as, je ne me rend pas toujours bien compte si tout ce que je dis et fais est bien intéressant et instructif. Il y a des auditeurs de différents niveau et j'essaie d'utiliser tout ce que j'ai appris afin d'apporter des éléments nouveau et pas simplement jouer selon les articles basiques. Lire une stratégie et l'appliquer, je pense que n'importe qui peut le faire avec un minimum de concentration et de rigueur et j'essaie d'aller un peu au delà de ça. Maintenant c'est peut-être trop complexe et pas assez parlant pour un débutant, vu que c'est un coaching bronze, ce n'est pas le but. Enfait je vais créer un sujet dédié à ça pour ne pas venir polluer ton sujet de base ;). Dans tout les cas n'hésite pas à donner ton avis et à faire des propositions. Dire ce qui est mauvais, ce qui ne l'est pas et ce qu'on peut améliorer.

Namreh2003
Inscrit : 17.02.2009
PokerStrategist

Pourtant il me semble que tu as doublé ton stack tout à l'heure sur une table de Mansion non ? : )

Siliciom
Inscrit : 04.02.2007
BlackMember

J'ai créé un sujet de feedback pour le coaching, n'hésite pas à y répondre si tu as quoique ce soit à dire à ce sujet, toute remarque est bonne à prendre (cela vaut aussi pour les autres personnes qui tomberait sur ce message :) )

=> Feedback coaching FL FR

Freddz
Inscrit : 16.03.2008
Oldschool Grinder

Je joue au NL et au FL, et ce que je peux te dire c'est que le FL , est tout aussi compliqué, voir plus que le NL. C'est un jeu où les erreurs se payent très vite, même si on peut se dire "on peut pas perdre 100 blinds d'un coup, etc...", le truc c'est qu'on ne peut pas non plus en gagner 100 d'un coup donc les pots même s'ils sont "petits" sont importants et presque tous aussi importants contrairement au NL où la plupart des pots sont sans importance (surtout en micro où on à toujours moyen de prendre des pots en jouant simple).

En FL FR la variance est très grande en micro puisque les pots sont hyper fréquentés et au final, les "grosses mains de départ" ne gagnent pas si souvent (ça ne veut pas dire qu'il faut pas les jouer).

Tu peux lire les articles bronze, je pense que ça ne peut pas te faire de mal. Je dirais que ce jeu réclame quand même une expérience assez importante pour pouvoir savoir mettre un minimum les adversaires sur quelque chose. En fait quand on débute à ce jeu on est souvent tenté de se dire "je fais un raise pour la carte gratuite", " je fais un calldown car je suis en situation way ahead/way behind", etc... Alors qu'en fait on ne connaît pas tout à fait les vrais critères pour opter pour tel ou tel move, du coup notre jeu est très brouillon.

Bon courage ;).

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Message original de MrPresident87
Petite question: tu joues sur combien de tables?

Avec la SHC basique je jouais sur 6 tables.
Là depuis ce matin je joue sur la SHC Bronze et j'ai réduit à 4 tables.

Je ne pense pas jouer sur trop de tables, je prends bien le temps de réfléchir aux situations qui me sont offertes, même si elles paraissent simples.

Message original de Namreh2003
Pourtant il me semble que tu as doublé ton stack tout à l'heure sur une table de Mansion non ? : )

Hé hé, on me surveille ?

Oui, je joue sur iPoker et depuis ce matin je tourne à 31bb/100 (j'entends bb par big blinds, et BB par Big Bets, Elephant donne en bb^^) sur environ 400 mains, donc je n'ai pas à me plaindre, j'ai pas mal touché et ça s'est bien passé. J'espère continuer comme ça le plus longtemps possible (évidemment). Mais même si j'ai eu des gains ce matin, ça ne veut pas dire que je ne fais pas d'erreurs, et je suis persuadé que j'en fais. En tout cas, j'ai posté quelques mains, et vos réponses me permettent de voir plus clair.

----------------------------------------------

A Freddz

Oui je suis tout à fait d'accord. Si je n'avais pas lu les articles je serais beaucoup plus enclin à "suivre" étant donné que les cotes sont très affriolantes. Mais je me suis aperçu que c'était justement très dangereux. Et comme tu dis, en effet on ne perd que des petits pots, mais on n'en gagne jamais de gros non plus, tandis qu'en NL low limits il y aura toujours un fish pour se faire destacker de temps en temps.

En effet, je trouve les family pots assez troublants, de telles situations rencontrées en NL sont très très délicates à jouer. Ici en FL j'ai toujours du mal à peser la main de l'adversaire puisqu'on ne peut pas juger sur la taille de sa mise. De plus, les tirages, les cotes et les outs jouent un trôle très important en Fixed Limit, mais je pense ne pas trop avoir de problème de ce côté-là.

---------------------------------------------------

A Siliciom

(ça y est j'ai tout lu !)
En effet, je comprends qu'on ne puisse pas tout expliquer dans des articles basiques, ce serait assez rebutant. J'ai lu les deux premiers articles bronze ce matin et j'ai un peu joué. Peu à peu je sens que je commence à comprendre quelques concepts, mais j'ai toujours un peu de mal. En tout cas ça me semble plutôt positif pour l'instant (surtout qu'un up ça met en confiance). Je vais aller lire d'autres articles, et peut-être regarder une vidéo avant de rejouer.
Pour le coaching, je pense que je repasserai mercredi prochain. Je suis arrivé en retard hier et je n'ai pas vraiment été attentif sur la fin :) je ne suis venu que pour avoir quelques éclaircissements et un aperçu du coaching !

Merci de vos réponses développées, je crois que celles-ci m'aident à mieux comprendre la dynamique du Fixed Limit ! (et encore désolé pour les posts à rallong ^^)

Je pense que tu devrais peut être réduire le nombre de tables sur lesquelles tu joues, ensuite quand tu maitriseras bien les moves standard tu pourras augmenter. Essaye de jouer sur 2 tables, et prends le temps de bien observer. Ensuite quand tu auras l'ahabitude augmente au fur et à mesure le nombre de table. Parce qu'en étant débutant, commencé à jouer avec 6 tables c'est quand même beaucoup!

Namreh2003
Inscrit : 17.02.2009
PokerStrategist

Et oui, je t'ai passé le bonjour, tu as pas du voir : )

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Ah ben non en effet, mais je n'affiche pas la fenêtre de chat aussi, donc je ne vois que sur le moment où le monsieur il dit quelque chose quand ça fait une bulle, sinon je ne vois pas ^^

Le problème, si je joue sur deux tables, c'est que je vais avoir tendance à m'ennuyer. Et rien n'est pire que l'ennui au poker, c'est ce qui va nous pousser à jouer des mains qu'on ne devrait pas jouer, voire à tenter des moves un peu bizarre.