Une main... très difficile, et sur laquelle j'apprécierais beaucoup d'avoir des éclaircissements de la part de joueurs d'Omaha ou de MTT. Je suis idéalement placé, au bouton avec une main magnifique, la table est relativement tight, le steal s'impose.
C'est la 1ère fois que la SB me 3-bet, sachant que je viens de steal 3 fois d'affilée au bouton. J'ai le choix entre un fold, un call et un push. Le fold me parait beaucoup trop weak, mais m'assurerait de rester dans le tournoi avec deux places faciles à gratter et sans avoir trop perdu dans le coup. Etant incapable de calculer l'ICM ici avec une time bank à zéro, j'ai décidé de m'en tenir à mon principe de viser la gagne. Donc, call or push.
Même si je ne peux pas de façon certaine le mettre sur AAxx ou KKxx, je pense que 2/3 des mains de son éventail contiennent une grosse paire. Donc si je rate le flop, j'ai perdu le coup, tandis que lui va contibet-push de façon quasi certaine. J'ai donc préféré call simplement, et ne call son push flop que si je hit un minimum, puisque sinon je suis quasiment drawing dead contre QQ+. Est-ce qu'il vaut mieux push de toute façon, pour ne pas risquer de fold devant une main qui aurait raté le flop encore plus que moi ?
Au flop, comme prévu, il push. Je ne pense pas qu'il l'aurait fait avec KKxx qui serait quasi drawing dead si je retourne un as, donc je le vois soit sur un A:h X:h, soit sur AAxx. Avec mon wrap à 9 cartes + quelques backdoors suivant sa main, je pense avoir entre 35 et 40% d'equity contre ces mains, 30% s'il a à la fois AA et le flush draw, et 45% s'il a juste un A. Le call me paraissait impératif sur le coup, mais évidemment, m'étant fait sortir, je me demande si je n'aurais pas du fold et attendre que les deux short stacks tombent (ce qui me ferait comprendre que mon call préflop est faux). Je pense toujours que mon call est correct, mais est-il possible de calculer l'ICM dans une situation comme celle-là ?
Au cas où un calcul d'ICM serait effectivement possible, je mets la prize structure :
396 joueurs, prize pool = 3960$
1er : 752$
2ème : 554$
3ème : 406$
4ème : 309$
5ème : 217$
6ème : 168$
7ème : 128$
8ème : 89$
Préflop puis au flop, quel est le move EV+ ?
PokerStars, $3000/6000 Omaha Tournament, 8 Players
Board:
MiddleMan84 (CO): $30,420
Chewsday (Button): $137,295
laafii (SB): $226,599
GoodLayD0wn (BB): $100,162
Pipedream17 (UTG): $399,132
Muzzi Air (UTG+1): $166,284
OakAllTheWay (MP1): $109,068
88mimir88 (MP2): $19,040
Dealt to Chewsday T♦ 9♦ Q♣ K♣
Pre-flop:
(5 folds), Chewsday raises to $18,000, laafii raises to $60,000, (1 folds), Chewsday calls $42,000
Flop: ($129,000) 3♥ A♠ J♥ (2 Players)
laafii bets $126,000, Chewsday calls $77,295 and is all-in, laafii returns $48,705