Connaissez vous la PNL (programmation neuro linguistique) ?
Existe t il ce sujet sur le forum ?
Bah en fait tu peux utiliser la PNL dans pas mal d'applications qui peuvent être utile au poker, rapport à la psychologie. Ca parait mystique comme ça mais y'a des procédés qui peuvent t'aident à rester concentré, à ne pas tilt, enfin tout ce que tu veux en fait.
J'ai pas vraiment testé encore, je me suis simplement renseigné et à vrai dire y'a pas grand chose à perdre.
Peuh, PNL...;Passe directement à l'auto-hypnose Ericksoniène pour entrer en transe hyper attentive, t'aura des sick read!
plus serieusement je ne crois pas avoir vu ou lu un sujet là dessus, étant donné qu'il n'y a pas de lien DIRECT avec le poker, un peu comme pour le yoga ou la méditation.
ce qui est sur ( 'fin j'espere!! ) c'est que ca ne peut pas etre mauvais anyway, que ce soit dans le poker ou dans la vie.
au pire je veux bien qq infos
Pour le poker online je ne voit pas trop l'utilité, en live peu etre et encore je pense qu'il faut avoir une énorme maitrise pour influer sur les décisions de tes adversaires. Peu etre en HU live en ayant réalisé une espèce de "préparation" à base d'hypnose des semaines à l'avance sur ton adversaire pour arriver à lui faire faire de la merde... mais la ca devient complètement de la triche... puis le temps que tu aura passer à apprendre / dévelloper ton aptitude t'aurais permis de mieu travailler ton poker ect... parce que la ca devient vraiment pousser. (Voir vidéo de Dan Brown où il se fait payer un ticket perdant au PMU).
Après si on élargi, je dirais que la PNL est une sorte d'outil qui peu "améliorer" ta vie.
Comme cité par Bold au niveau psychologique tu peu travailler sur tes peurs tes angoisses et leur conséquence (appliqué au poker je dirais la peur du Bad, de perdre des sous malgré ton good play et donc le tilt engendré).
je me suis simplement renseigné et à vrai dire y'a pas grand chose à perdre
This
Après approuve ou approuve pas, mais quand tu commence à connaitre un peu tu te rend compte à quel point il est "facile" (avec du taf bien sur) de manipuler. Tu te rend compte également que pas mal de ses concepts sont utilisés dans la vie de tout jour (Pub, communication, relation internationnales...)
c + cette approche qui pourrait m'intérresser, pour mes potes et moi qui parfois avons des difficultés à gérer "nos émotions" et à partir de là nous ne sommes pas en pleine possession de nos moyens. Le poker est un sport. La PNL est utilisé dans tout les sports de haut niveau. C'est souvent le mental qui fait la différence. A+. Merci pour les commentaires. Bonne année à tous.
Ouai heu quand même, a celui qui parle de PNL pour influer les décisions adverses, lol quoi.
La pnl comme l'hypnose éricksonniene c'est pas du magnétisme a la con ou des trucs de marabout. Le but premier est de s'influencer SOIT même, et pas sa chance ou autre mysticité, mais ses facultées personnelles. Una capacité à analyser une situation plus vite et mieux, a se motiver, vaincre une peur ou résoudre un probleme enfoui dans l'inconscient. Enfin ce genre de truc.
Apres, pour ceux qui veulent se rensigner, ne pas lire n'importe quoi comme bêtise et lire surtout les VRAIES auteurs.
Donc en PNL Ernest Rossi etc. et en hypnose ericksonniere Milton Erickson (et pour l'autohypnose, ce qui semble plus correspondre aux besoins d'op car faisable seul contrairement aux autres qui demandent des "guides" : Kevin Finel)
Apres, l'efficacité, bah ça coute rien d'essayer, mais a moins de s'investir à fond et régulierement je pense pas que ça donne grand chose^^
la PNL est vraiment tres efficace dans la vente, le management ou pour les gourous de sectes mais je pense que son application est tres limité au poker (live evidement
)
le VAKO n'a plus aucun interet..
l'analyse du mouvement des yeux non plus puisque les seuls mouvements visuels inconscients seront celui du "visuel rememoré" (les yeux vers le haut a droite), c'est le meme mouvement que pour le mensonge (donc tu saura pas s'il va piocher dans sa memoire ou s'il bluff) .. Et l'autre mouvement visuel sera celui de la reflexion ... autant dire qu'entre les lunettes de soleil, la memoire et la reflexion permanente t'es pas pres de lire quoi que soit.
apres ya les postures du corps, mais a part si tu joues contre un enfant de 6 ans, tout le monde est capable de mettre plusieurs degrés dans son attitude lors d'un bluff et les gestes inconscients seront noyés dans un flot d'informations.
j'ai beaucoup pratiqué la pnl et j'm'en suis jamais servi au poker (ou de loin) bref, IMO laisse tomber la PNL en live.
faut pas abandonner la communication non verbale pour autant evidement, mais ya d'autres methodes plus adaptés (je sais pas si elles portent un nom mais en tapant "leaks poker live" tu tombera sur un article pokerstrategie et sans doute plusieurs posts sur le forum traitant du sujet
)
si tu veux mieux te maitriser "interieurement" c'est plus la methode coué qu'il te faut (j'pense) ou le "recadrage" qui existe en pnl mais peu exploité.
les benzodiazepines sont aussi une solution si t'as du mal a gerer tes emotions, la t'auras la pokerface a coup sur
euh je sais pas vraiment mais j'ai jamais pensé à ça comme une utilité en live, plutôt comme une maniere possible d'influer sur les A B C games, le tilt etc. Si c'est pour la gestion des tells, ne prenez pas en compte mes posts ^^
Merci à tous pour vos réponses, merci pour les recadrages.
Perso les émotions je gére. qd je lis le forum, des collégues qui sont prets à casser l'ordi, un autre a un sort venu d'allieurs........etc, rarement parce qu'ils ont eu pris Bad sur bad, ils se sont dans l'ensemble écarter de leur OBJECTIFS, n'ont pas su PRENDRE DU RECUL au moment opportun. Autre élément dans quel ETATS INTERNES était il au moment du "mauvais passage"?
dans quels etats internes etait il lors du "bon passage"?
C plutot dans ce sens que la PNL peut apporter un + pour un joueur.
A suivre ? Avec plaisir...........Bises