Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Calcul ou formule probabilité de remporter un tournoi

16 Messages
10 Utilisateurs
5 Réactions
3,402 Vues

Salut à tous !

Est ce que l'un de vous connaîtrait le calcul ou une formule permettant de donner la probabilité de remporter un tournoi selon notre niveau (que l'on peut établir éventuellement grâce au ROI) ?

Merci

Répondre
Citation
15 réponses
devine7130
Inscrit : 22.08.2013
Poker Player

Heu non mais par rapport à tes jetons et le nombre de participants, oui mais tu en as pour quelques temps car il faut calculer les jetons de chaque adversaire à un moment donné. Donc autant abandonner je pense

Répondre
Citation
hauru81
Inscrit : 12.05.2010
Oldschool Grinder

oui moi,: "AbracadaRoi"

Répondre
Citation
DonYad
Inscrit : 26.11.2013
PokerStrategist

Le problème n'est pas tellement de connaître précisément cette probabilité, parce que trop de paramètres impossible à quantifier intervienne comme le niveau moyen du field, ton niveau à chaque étape du tournoi (début, milieu, bulle ITM, ITM, bulle TF, TF, HU final). Ce qu'il faut chercher, c'est à jouer les tournois sur lesquels tu as le plus de chances de l'emporter. Et ça, des paramètres bien précis permettent de le déterminer : nombre de participants, buy-in, vitesse (turbo, semi, lent...).
Le nombre de participants : moins il y a de joueurs, plus tes chances sont bonnes. Puisqu'il faut faire la différence sur un moins grand nombre, il y a moins de coups à jouer, et donc moins de situations de 50/50, 60/40 et autres à passer.
Le buy-in : ici, il s'agit simplement d'avoir un aperçu du niveau global du field. Une partie à 20€ sera très probablement plus relevée qu'une partie à 1€.
La vitesse : Les tournois les plus lents favorisent les meilleurs joueurs, qui savent bien aborder le jeu postflop, car les tapis restent profonds une bonne partie voire tout le tournoi. Les tournois les plus rapides nous forcent à jouer assez rapidement et donc plus souvent notre tapis dans des situations à 50/50, 60/40, la variance y a donc une place importante. Pour un débutant, moins à l'aise en jeu postflop, on conseille plutôt des tournois avec des niveaux de blindes "médiants", ni trop lent, ni trop rapide, de façon a trouver un juste milieu entre être éxposé à trop de variance et faire trop d'erreurs postflop.

Il y a peut-être aussi d'autres paramètres à prendre en compte et auxquels je ne pense pas, mais avec ces données, tu as un bon moyen, je pense, de faire ta sélection de tournois.

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci à tous pour vos réponses !

Message original de DonYad
Le problème n'est pas tellement de connaître précisément cette probabilité, parce que trop de paramètres impossible à quantifier intervienne comme le niveau moyen du field, ton niveau à chaque étape du tournoi (début, milieu, bulle ITM, ITM, bulle TF, TF, HU final). Ce qu'il faut chercher, c'est à jouer les tournois sur lesquels tu as le plus de chances de l'emporter. Et ça, des paramètres bien précis permettent de le déterminer : nombre de participants, buy-in, vitesse (turbo, semi, lent...).

C'est justement ce que je cherche à quantifier : quel calcul permet de connaitre nos chances de l'emporter ?
Il est bien sur ridicule de partir du principe que "face à 20 joueurs, tu as une chance sur 20, soit 5% de chances de gagner".
Je ne sais pas trop où mettre le ROI dans la formule ni s'il faut mettre le ROI ou une autre statistique... Je pense en effet que le ROI, nous donnant surtout une moyenne de gain, ne répondrait pas fondamentalement à la question.
Nous pourrions éventuellement indiquer le nombre d'Itm pour connaitre nos chances de finir itm sur un type de tournoi donné, ou encore le nombre de 1ere places effectué pour connaitre notre probabilité de gagner des tournois similaires (deepstack, turbo, ect...)
La question reste donc "comment éditer correctement la formule" ?
Peut-être que s'il y a des matheux plus aguerris que moi dans la salle pour mettre ça sous forme d’équation...

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Mais ça n'a aucun intérêt.

A titre d'exemple un très bon reg en sng fr gagne pas plus de 14-15% des sng (que tu compares aux 11% si on était sur du parfait aléatoire).

Voici la distribution de places payées de Jorj95, énorme reg de 6max hyper turbo qui a gagné plus 1 500 000$:

Ca fait réfléchir sur le skill, la variance et surtout le mental qu'il faut au poker.

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

si y'a 1000 joueurs t'as une chance sur 1000

les tournois c'est comme le loto

Répondre
Citation
_Anonymous_

Merci Hapoin ! Nous sommes donc d'accord que la variance crée un plancher qui fait que même les meilleurs du monde perdront un minimum de fois.
Nous sommes d'accord également sur le fait qu'un très bon joueur aura toujours de meilleurs résultats qu'un joueurs lambda.
Nous sommes également d'accord que le plus nul des joueurs de poker gagnera forcément quelques parties s'il en joue un grand nombre.

Ce que je souhaiterais, c'est réussir à établir le niveau d'un joueur entre le minimum et le maximum possible. Et ce, via une équation qui prendrait en compte toutes ces données.

Répondre
Citation
devine7130
Inscrit : 22.08.2013
Poker Player

Tu te casse trop la tête. Tu dois savoir qu'en micro, t'auras mass de fish et que quand tu vas monter, tu en auras de moins en moins et que le niveau se forcera. T'embête pas avec une formule qui au final, te servira à rien. Joue du mieux que tu peux c'est tout ce qui fonctionnera :f_thumbsup:

Répondre
Citation
calvados1450
Inscrit : 02.09.2012
Oldschool Grinder

Message original de Hapoin

Voici la distribution de places payées de Jorj95, énorme reg de 6max hyper turbo qui a gagné plus 1 500 000$:

Ca fait réfléchir sur le skill, la variance et surtout le mental qu'il faut au poker.

Vu la distribution, la quasi-totalité de ses gains doit venir du rakeback.

Ca fait donc surtout réfléchir à la pertinence de jouer des hyper turbo pour quelqu'un qui n'est pas professionnel et n'a pas 10h par jour à y consacrer.

Répondre
Citation
Hapoin
Oldschool Grinder

Oui et non, lui (Jorj95 http://fr.sharkscope.com/#Player-Statistics//networks/PokerStars/players/Jorj95) joue sur le .com à des très hautes limites et arrive a multitabler très intensement.
Par exemple il a joué ses 100 derniers games en 2h avec un average buy in de 300$, ca lui fait des gains horaires avant rake back d'environ 150$/heure.

Maintenant oui sur le .fr c'est impossible.. comme dans la plupart des variantes de jeu.

Et pour la question initiale, il est impossible de déterminer son roi théorique en mtt (trop de variance) et pour un même roi tu peux avoir des distributions de places payées différentes selon le type de jeu plus ou moins gamble donc un roi constaté ne permettra jamais de déterminer une chance de ship un mtt.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Merci à tous.

Répondre
Citation

A titre d'exemple un très bon reg en sng fr gagne pas plus de 14-15% des sng (que tu compares aux 11% si on était sur du parfait aléatoire).

Moi ce que je vois c'est surtout que le mec est nul en HU. Il devrait prendre un coaching avec pepejanot. :f_drink:

Répondre
Citation
Hapoin
Oldschool Grinder

Au bout de 170 000 Hu, je crois que personne ne peut plus rien pour lui ;-)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Comme souvent dans la théorie du poker, la solution exacte à la question est proprement incalculable mais on peut obtenir des résultats approchés satisfaisants sous couvert de certaines hypothèses réalistes.

Par exemple, si tu t'appelles Hapoin, bah t'as genre une chance sur deux de finir en TF de ton MTT. _cool:

Et oui c'est beau la magie de la simplification par hypothèse scientifique ! :]

Bien sur si tu ne t'appelles pas Hapoin et bien... au moins t'auras un espoir de rattraper ton EV adjusted de 21-22h un jour contrairement à lui ;)

Répondre
Citation
pepejanot
Inscrit : 19.07.2013
Oldschool Grinder

Message original de Prophylax

Moi ce que je vois c'est surtout que le mec est nul en HU. Il devrait prendre un coaching avec pepejanot. :f_drink:

si je deal 5% de ses gains c'est cool. _drink:

Répondre
Citation