voilà, je me pose une question sur le décompte des outs, et y a un détail qui fait que j'arrive pas à comprendre l'exactitude du calcul
je précise que je calcule mes cotes avec les règles de 2 (turn ou river) et de 4 (turn + river)... bon ça change pas grandchose au schmilblik
Si par exemple on est sur une table à 6 joueurs, on a 2
3
dans la main et on va voir le flop
Flop :
Calcul des outs et probabilité d'améliorer la main sur turn+river : 9
x 4 = 36%
... grosso modo ça doit être ça.
Mais pourquoi on utilise ce chiffre "9" ?
Je veux dire, outre notre main, 5 autres mains ont été distribuées... y a beaucoup de chances que d'autres joueurs à la table ait vu un
dans leur main, ce qui fait que notre "il reste 9
dans le paquet" est faux... si 2 autres joueurs ont vu un
dans leur main, il reste donc que 7
dans le paquet et on se retrouve avec un 28%... ça change carrément la donne là
Donc on calcule une espérance d'amélioration des mains, une cote du pot, sur la base de chiffre le plus souvent faux. Ce 36% n'est valable que dans la situation optimale où on serait les seuls à avoir des
dans la main... c'est à dire pas souvent
Est-ce qu'il ne serait pas plus précis d'enlever certains outs ? Par exemple, en considérant qu'un
est distribué 1 fois sur 4, et que les joueurs se voient distribué 2 cartes au texas hold'em, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'enlever 1/2 out
ou 1/3 out
par joueur présent à la table ?
Exemple, sur cette table 6-handed, on aura donc en moyenne 9 - (6 x 1/3) = 7
restant dans le paquet... soit proba d'amélioration flush 28%, qui me paraît plus proche de la réalité que le 36%...
bon, je suppose que je suis à côté de la plaque avec ce calcul à 2 balles, mais si quelqu'un a l'explication du "pourquoi on compte TOUS les outs comme s'ils étaient encore à coup sûr dans le paquet", je suis preneur