Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Compter les "vrais" outs

10 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
884 Vues
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

voilà, je me pose une question sur le décompte des outs, et y a un détail qui fait que j'arrive pas à comprendre l'exactitude du calcul

je précise que je calcule mes cotes avec les règles de 2 (turn ou river) et de 4 (turn + river)... bon ça change pas grandchose au schmilblik

Si par exemple on est sur une table à 6 joueurs, on a 2 :heart: 3 :heart: dans la main et on va voir le flop

Flop : :heart: :heart: :spade:

Calcul des outs et probabilité d'améliorer la main sur turn+river : 9 :heart: x 4 = 36%

... grosso modo ça doit être ça.

Mais pourquoi on utilise ce chiffre "9" ?

Je veux dire, outre notre main, 5 autres mains ont été distribuées... y a beaucoup de chances que d'autres joueurs à la table ait vu un :heart: dans leur main, ce qui fait que notre "il reste 9 :heart: dans le paquet" est faux... si 2 autres joueurs ont vu un :heart: dans leur main, il reste donc que 7 :heart: dans le paquet et on se retrouve avec un 28%... ça change carrément la donne là

Donc on calcule une espérance d'amélioration des mains, une cote du pot, sur la base de chiffre le plus souvent faux. Ce 36% n'est valable que dans la situation optimale où on serait les seuls à avoir des :heart: dans la main... c'est à dire pas souvent

Est-ce qu'il ne serait pas plus précis d'enlever certains outs ? Par exemple, en considérant qu'un :heart: est distribué 1 fois sur 4, et que les joueurs se voient distribué 2 cartes au texas hold'em, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'enlever 1/2 out :heart: ou 1/3 out :heart: par joueur présent à la table ?

Exemple, sur cette table 6-handed, on aura donc en moyenne 9 - (6 x 1/3) = 7 :heart: restant dans le paquet... soit proba d'amélioration flush 28%, qui me paraît plus proche de la réalité que le 36%...

bon, je suppose que je suis à côté de la plaque avec ce calcul à 2 balles, mais si quelqu'un a l'explication du "pourquoi on compte TOUS les outs comme s'ils étaient encore à coup sûr dans le paquet", je suis preneur

9 réponses
OsCardozo Auteur du sujet
OsCardozo

pardon pour la mise en page absolument dégueulasse.

des points rouges vifs de partout, tout ramassé... ça pique les yeux

et des petits coeurs de partout, merde on dirait une lettre d'amour d'un gamin de 12 ans...

dsl

Je n'ai pas de réponse exacte à te donner mais ta logique est bonne.
Après dans un cas comme celui là t'as surement d'autres combinaisons susceptibles de battre vilain qui ramène la probabilité que tu comptes pour 9 donc peut être qu'on les compte pour cette raison.

Message original de OsCardozo
(..) merde on dirait une lettre d'amour d'un gamin de 12 ans...

dsl

:mdr: c'est pas faux !

dasshiel
Inscrit : 24.01.2011

9 outs pour 47 cartes inconnues.Il y a probablement des outs parmi les 5 mains adverses.admettons qu'il y'en ait 2.La probabilité que tu touches la flush est alors de 7:37(là on connait les mains adverses :D ) soit 18,91% ce qui équivaut au cas où tu ne connais pas les mains adverses (9:47=19,1%)

kastar
Inscrit : 02.01.2011

Puisque tu parles des outs, je me posais le même genre de question concernant l'article bronze sur les cotes et outs :

Sur le flop, vous connaissez déjà cinq cartes, les deux vôtres et les trois du flop. Sur le turn, chacune des 47 cartes inconnues peut être distribuée (il y a 52 cartes au total). 8 de ces 47 cartes vous aident, c’est-à-dire qu’elles vous sont favorables, et complètent votre tirage, tandis que 47-8= 39 ne vous aident pas et ne vous sont donc pas favorables. En conséquence, votre cote pour toucher votre tirage sur le turn à partir du flop est de 39:8, soit environ 5:1.

Il me semble étrange de dire que 47 cartes inconnues peuvent être encore distribuées, si 4 adversaires d'une table 6-max ont déjà fold.
Certes, il y a 47 cartes inconnues, mais lorsque on compte nos outs, on ne peut compter uniquement sur le fait qu'elles doivent encore se trouver dans le paquet, comment se fait-il que l'on compte alors sur les cartes déjà fold ou dans la main de l'adversaire ?
Ne devrait-on pas calculer notre cote uniquement sur le nombre de cartes qui ont encore la possibilité d'être distribuées, à savoir 37 dans notre cas ?

florian44
Inscrit : 11.04.2008

Salut,

On compte nos outs disponible, ce que tu fais la c'est des suppositions, de dire que un joueur a peut être un cœur, ou voir deux joueurs.

Ce qu'on est sur, c'est que lorsque l'on a un tirage flush au flop avec deux cœurs en main, c'est qu'il reste 9 cartes a cœur possible de tomber, donc 9 outs potentiels.

De toute manière les probabilité données, prennent en compte le fait que dans certaines situations, des cartes a cœur ont été distribuées...etc
Donc les % donnés sont réels, et n'ont pas besoin de "nouvelles règles" pour être calculés.

@ kastar : C'est pas parce que des cartes ont été distribuées aux autres joueurs, qu'elles deviennent connues pour toi, donc il faut les garder comme cartes inconnues. (cf le début de mon message, pour la réalisation des probabilités)

Salut,

Tu as pas vraiment raison, comme l'explique florian44.
Toutes les cartes hors du board et hors de ta main sont inconnues.

9 cartes sont dans l'ensemble du paquet et des mains des joueurs des coeur.

La proportion de coeurs des cartes inconnues est disons de 30%. Maintenant il n'y a pas de raison que vilain ait une plus grande proportion de coeur que 30%, en moyenne (a part les fd mais je pense que cela est negligeable car plus rare)

OsCardozo Auteur du sujet
OsCardozo

ok guys merci pour les réponses

@ dasshiel

ouais ok, le calcul des cotes dans ce format x : y permet de mieux comprendre exactement ce qu'il se passe, alors que les règles de 2 et 4 sont plus des "trucs" mémo-techniques pour calculer rapidement une cote mais qui permettent pas d'établir un raisonnement juste

grâce à tes chiffres, j'ai capté le pourquoi du 18%/36%, merci

de plus n' oublie pas que ça marche aussi pour ton adversaire, lui aussi va compter sur des outs qu'il n'a pas:
Ex 8 :heart: 7 :heart: 3 :club:
vilain à A :heart:6 :heart:
Héros 3 :heart:3 :diamond:
Lui il va chercher sa couleur et il a sa quinte run run
Toi brelan et full possible
Sauf que Vilain "devrait " décompter ton 3 :heart: et si il touche son coeur , il peut encore perdre si une carte double (full)
Et toi tu "devrais" décompter les suites run run pour ton brelan .
Bref le compte réel est impossible mais pour tous les joueurs, donc merveille des stats, puisque l'incertitude est équivalente pour tous et que tu joues des milliers de mains et bien les stats en % sont vrais!!!