Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Monter une Bankroll quand la variance s'acharne.

10 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
1,702 Vues
BoubzKilll3r
Inscrit : 29.12.2010
PokerStrategist

Bonjours a tous !

Voila, j'ai commencé le poker il y a peu près 4ans. A mais début, apres 2 ans d'apprentissage j'ai reussi a monter une Bankroll de 300euros en ne jouant quand SnG et MTT a moins de 5euros. Plutot encourageant, je continuai a me m'entenir entre 300 et 500 en cashoutant 20 par semaine, plutot trankil pour un étudiant. L'année derniere je suis parti 6 mois a Londres, je ne joué plus trop parsque je me lassé, j'ai donc décidé de cashout tte ma Bankroll et de partir chez les rosbifs.

Cette année, apres avoir fait un petit cash game chez des amis, je me suis relancé dans l'aventure en sachant que je suis un joueur gagnant ( ou pas ). J'ai donc déposé 25 sur poker stars en esperant gagné comme j'en avait l'habitude.

Oui mais voila, je rame comme un gros porc !!
C'est simple, sur 80 SnG a 1euros j'ai un ROI de -5,1. Ma courbe sharkScop fait peine en faisant des haut des bas des haut des tres bas etc...
Si encore je faisait les mauvais choix je me dirai " ok revois ton jeu, lit des articles matte des vidéo et bosse ton jeu' ( ce que je fais malgré tout ).
Le probleme c'est que je fait une review de tout mes SnG sans exception ( merci Holdem Manager ) et que sans déconner je prend des Bad Beat d'un autre monde :
-Je perd un nombre incroyable de 80% 20%
-J'ai pris des 95% 5% en masse !!
- Mes push sont tjrs suivi pas des mains merdique qui me shoot a l'abattage
-Je savais pas qu'on pouvais se faire démonter les As et les Rois aussi souvent

Je sais que 80 SnG C très peu mais prendre autant de sale coups en si peu de volume c'est vraiment tres dur pour le moral et la confiance, sachant que j'investie quand mm énormement de temps au poker (vidéo, article, livres, jeu etc) et que ca paye que d'al, enorme sentiment d'injustice.

J'aimerai avoir vos réactions, savoir si cela vous est aussi arrivé, si vous avez continué tout de mm ou si vous e

9 réponses
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

C'est triste :(

Blague à part, comme tu le dis 80 SNG c'est rien, regarde ma courbe sharkscope (snaky.92150 sur stars.fr), j'ai eu du bol d'avoir run good au début, mais quand j'ai down de 20BI je me posais les mêmes question que toi.

J'ai mis 2 mois a le rattraper. Et la j'ai découvert qu'il n'y avait pas que la faute a dame variance même si elle est coupable, mais aussi que j'avais plein d'axes d'amélioration possible dans mon jeux

Je ne saurais trop te suggerer :
- d'aller poster tes mains sur lesquelles tu a des doutes dans la section d'analyse du forum, certes tu te prends des bad beats sur des décisions simple, mais si tu fais moins d'erreur sur les decision complexe, ca compensera un peu
- ne pas hésiter a redescendre d'une limite si ca veut pas.
- d'utiliser SNG wizard (ou son equivalent gratuit SNGEGT) pour te review, en pensant a bien adapter les range de call/push des vilains

Maintenant ne le prend pas mal, mais pose toi une question : et si c'etait lorsque tu étais gagnant que la variance était de ton coté ? On a tous tendance a dire que quand on gagne c'est parce que l'on joue bien, et quand on perd c'est les fish qui chattent. Mais c'est pas toujours vrai. Cela dit tu es peut-être un joueur gagnant en pleine phase de déchatte, ca arrive aussi

Maintenant être parfaitement objectif c'est pas possible, c'est pour ca que je t'invite a continuer de passer sur le forum d'analyse de mains, a la fois pour parler de tes mains, mais donner ton avis sur celle des autres est enrichissant aussi.

Courage, les bad run ca arrive a tous, des pros breakeven ou perdant sur 1000+ SNG c'est monnaie courante tu sais, la variance est huge en SNG, c'est pour ca qu'il est très important de bien bosser les review pour essayer de déterminé quelle partie de tes résultat est du a toi, et quelle partie est du a la variance.

Xman73
Inscrit : 23.01.2009
PokerStrategist

Moi je dis accroche-toi et continue à bosser ton poker comme tu le fais, ça finira par payer.
Un peu comme snaky j'ai eu la chance de run good au début, ce qui te met partiellement à l'abri, mais le véritable garde-fou reste un bon BRM appliqué de manière stricte.
Récemment (la semaine dernière), j'ai pris une dégelée en trois jours (à cheval sur le jour de mon anniv X( ) qui m'a côuté 25BI. Ce down suivait trois semaines de jeu break even. Comme toi, j'avais le sentiment de jouer mon jeu habituel, avec ses leaks certes, mais avec un edge sur les joueurs de ma limite. Le poker me semblait se résumer à un jeu de hasard. En analysant attentivement certaines sessions qui m'ont laissé un goût amer, je me suis rendu compte de deux phénomènes, qui relèvent du tilt je crois, mais qui ne m'avaient pas marqué dans le feu de l'action: un jeu préflop un peu plus loose (par exemple rentrer dans une main avec des AJ, AT qu'en principe j'aurais du folder et suivre hors position avec des mains à potentiel en me disant 'qu'est ce que ça peut faire de rentrer dans une main une position plus tôt après tout') et un jeu postflop moins prudent (surtout dans les pots non relancés). Une fois ce constat fait, j'ai pris deux jours de pause et je suis reparti avec des bonnes résolutions (notamment, une table en moins et relecture de quelques articles de base). Sur un échantillon non représentatif de tournois, je pense être reparti sur de bonnes bases et je me sens serein.
Oui ça arrive à tout le monde de run bad, mais attention à l'effet tilt, même imperceptible, mais extrêmement insidieux sur ton jeu.
Une excellente thérapie est effectivement de participer au forum d'analyses de main car ça te permet de ressasser différents aspects du jeu à tête reposée sur base d'avis différents.
Comme on dit dans la marine, bon vent!

Salut à toi BoubzKilll3r !

Je laisse le soin à nos analystes professionnels de te donner les meilleurs conseils qu'il soit dont tu as besoin, mais je vais tout de même te donner ce lien : 7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli.

Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, comment poster une main, profiter de nos coachings, passer des quiz etc.

Surtout n'hésite pas si tu as la moindre question.
Bonne chance pour la suite, et surtout accroche toi ! =)

François.
:spade: :heart: :diamond: :club:

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

T'as pas ouvert un 2ème compte ?
Moi je trouve que ça aide à supporter les bad runs.

Sinon, -5% en 80 sng avec des bad beats, c'est pas non plus le down du siècle.
Et puis si ça ne t'amuse plus, rien ne t'oblige à jouer au poker.

hello!

d'après ce que tu décris, on est vraiment dans un creux de la variance.
mode down et mode je peux plus gagner AK vs AQ. ( en pire).

je pense que tu as le bon réflexe.
lire, revoir tes mains, regarder les vidéos et analyser ton jeu.

essaie de venir poster quelques mains sur le forum d'analyse. de façon à voir si certains push en SnG ou call que tu aurais pu faire était justifié ou pas.

mais dans l'ensemble , tu peux aussi te dire une chose : -5% ROI si tu RUN bad, ca pourrait être biennn pire!

la variance est parfois bien cruelle!!
donc il faut t'accrocher, continuer à faire ce tu fais en analysant ton propre jeu et surtout, respecter ta gestion de bankroll pour ne pas chercher à aller jouer au dessus pour te refaire de ces pertes.

tien nous au courant, ca ne pas va rester comme ça indéfiniment

LaBonneJider
Inscrit : 15.01.2010
Elite Grinder

J'ai perdu 39 buy in en 52 SNG de suite sur des 2€.
Dont 32 BI en 38 SNG.

J'avais auparavant 14% de ROI sur 800 et quelques SNG.

J'ai surement fait des erreurs mais il n'y a pratiquement pas eu de tilt (ces 59 SNG ont été espacé dans le temps pour justement éviter le tilt).
Pendant ce down, j'ai continué à poster des mains et regarder quelques vidéos comme je le faisait avant.

Donc bon tes 81 sng à -5% c'est rien du tout, tu rencontreras malheureusement bien pire dans carrière de poker.

Si la règle de BRM c'est 50BI minimum en SNG, c'est pas pour rien.

Va faire du cash-game, y'a (un peu) moins de variance, ou fait plus de volume pour réduire la durée des downswing dans le temps.

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Message original de LaBonneJider
ou fait plus de volume pour réduire la durée des downswing dans le temps.

Hum a priori plus de volume (dans le sens multitabling) = - de ROI = plus exposé à la variance. Certes c'est vrai que ca réduit la durée des swing, mais s'il est déjà en perte de confiance a cause de -5% de ROI, je suis pas convaincu que ca soit une bonne idée.

Le seul cas pour moi ou l'on doit augmenter son nombre de table en bad run, c'est quand le bad run est causé par un jeu trop loose en debut de SNG, a force de vouloir tenter des coups avec des moins moyenne car les premiums n'arrivent pas assez vite.

Rapenfaction
Inscrit : 14.11.2010
PokerStrategist

J'ai eu une mauvaise expérience de la sorte en décembre en décidant de ne pas cash in je me base donc sur les 40€ de PS je multi table en SnG uniquement et monte a 175€ avec des SnG a 1 puis a 3 et content de moi je continue tout de même a visionner le plus de Vids possible a encore améliorer mes range de mains faire quelques reviews et tenté de corriger certaines erreurs mais malgré que je montais doucement et gentiment avec un ROI entre 16 et 18 je down énorme en fin décembre en retombant a 60€ (bad beat, mauvais call, erreur de ma part et de la part des autres je me rappel de 6 PPA cracké en moins d'une heure ça fais mal) même en ayant suivi la BRM j'ai alors décidé d'arrêté le poker 2 semaines (en ligne en tout cas) et je viens de reprendre et je remonte doucement je pense que le fait d'avoir perdu sur des horreurs au début m'on aussi fait mal jouer par la suite donc si une pause s'impose ne t'en empêche pas ça te feras que du bien

saldory
Inscrit : 04.09.2010
PokerStrategist

Si ça peut te rassurer, je viens de commencer à jouer sur pokerstars.com (j'ai un compte sur fulltilt à la base mais je veux débloquer 600$ de bonus). J'avais prévu de faire du sng 1$ à la chaine pour vite monter dans les 700/750$ et enchainer les les SnG 6$.

J'ai taté du DON avant ça pour voir puis je me suis vite mis aux SNG.

Et là ce fut le drame... En 60 tournois SnG 1$, j'avais un ROI de -17%, je me faisais craquer toutes mes mains comme un malade. Genre AK vs Ax qui passait jamais, straight bouffé par une couleur backdoor, des coinflip qui me réussissaient une fois sur 10 (bon j'exagère un peu mais quand même), me faire call avec AA vs Q8s par un gros fish qui chope sa couleur évidemment...
Dès que j'avais un truc solide, le mec en face avait la même main du coup c'était un split. Bref j'en passe et des bien pires...

J'ai un tout petit peu tilté (en général quand je sens que ça influe sur mon jeu, j'arrête tout). Le soucis c'est que je me suis rendu compte un peu tard que ce petit tilt avat eu une grosse influence sur mon jeu finalement, et que j'étais en tilt permanent inconscient (oula qu'elle est belle celle là :f_biggrin:). Mon jeu après cette série s'était transformé en mode "je suis weak, j'en ai ras le cul de me faire call à tout va, j'arrête le contibet et je bet que les monsters." J'avais une agression à 1 ou 2 face à des fishs à 40/50% de vpin.

Et puis je me suis posé la question suivante: "comment peut on être à -17% de ROI sur 60 SnG en ayant une position finale moyenne de 2.76" (car c'était ma stat à ce moment précis).

Bref, mon jeu n'est sans aucun doute possible pas parfait mais pour la limite, il est solide... Sur fulltilt (ou les joueurs basse limite me semble bizarrement beaucoup plus solides) je suis en positif donc y'a pas de raison.

15 tournois plus tard, j'ai "épongé" mes pertes sur les SnG en reprenant des bases simple. J'ai repris mes habitudes, bonnes ou mauvaises, mais au moins, je joue mon jeu sans aucune crainte du call foireux venu de l'espace (le pire fut un full house de 8 par les 2, le mec avait 82 en main et il me suit preflop sur une relance très musclée) ou du bad beat.

Bref, la variance ça fait du bien aussi pour se remettre en question quand elle s'acharne. Si t'y arrives, tu vas te rendre compte que peut être, elle a eu un impact sur ton jeu et qu'il est temps de voir ou tu merdes (ou pas si vraiment c'est la faute à pas d'chat :transpire:)