Bonjour à toute la communauté.
Je suis activement les leçons et quizz sur le site dans le but de progresser seulement voilà je bloque sur cette leçon car je ne trouve pas les mêmes résultats mentionnés dans la leçon.
Je fais donc copier-coller de 2 exemples qui sont donnés dans celle-ci et je vous mets à la fin la formule taper dans le logiciel Equilab ainsi que mon résultat . Pourriez vous me dire pourquoi je ne trouve pas pareil ? Est-ce un problème qu'il faut entrer ou non les combos ou encore différencier je ne sais pas comment les ranges "réel" des ranges de bluff ? A vous de me dire et merci d'avance.
PROBLEME 1 :
$25 NL Hold'em (6 handed)
100BB Stacks
Preflop: Hero is Button with Q♣:J♣:
2 folds, CO raises to $0.75, Hero calls $0.75, 2 folds
Flop: ($1.90) 9♥:Q♠:3♠: (2 players)
CO bets $1.30, Hero calls $1.30
Turn: ($4.50) 4♣: (2 players)
CO bets $3.00, Hero calls 3.00$
River: ($10.50) 3♥: (2 players)
CO bets $7.00, Hero?
La range de bet river de votre adversaire pourrait ressembler à cela :
Mains faites : AA-QQ, 99, 33, AQ
Air (Tirages manqués) : As2s, As4s, As5s, As6s, As7s, As8s, AsTs, AsJs, AsKs, KsJs, KsTs, JsTs
Etape 3 : déterminer votre equity face à cette range
Vous pouvez à nouveau vous référer à l'Equilab pour calculer votre equity. Dans cet exemple, vous obtenez 32%. Vous vous situez donc au-delà des 29% nécessaires et avez un call profitable.
Formule tapée dans Equilab : QQ+,99,33,ATs+,A8s-A4s,A2s,KJs-KTs,JTs,AQo . Résultat : 36.23 et non 32
PROBLEME 1 suite :
Imaginez maintenant l'exemple précédent dans lequel vous ne vous retrouvez pas avec Q♣:J♣: sur la river, mais plutôt A♠:Q♣:.
Votre main semble meilleure que précédemment, dans la mesure où sa force absolue est plus élevée.
Mais, comme vous le savez déjà, vos décisions devraient toujours se baser sur la force relative de votre main. Vous calculez donc à nouveau l'equity de votre main face à la range de votre adversaire.
Le résultat : elle passe de 32 à 26%. Votre equity est donc plus faible et vous devriez vous coucher.
Cela est dû au phénomène suivant : en raison du card removal, la carte A♠: n'est plus comprise dans la range de votre adversaire. Ainsi, vous bloquez une grosse partie des mains avec lesquelles votre adversaire pourrait bluffer. Sa range est maintenant la suivante :
Mains faites : AA-QQ, 99, 33, AQ (#20)
Air (Tirages manqués): AsKs, AsJs, As8s, As7s, As6s, As5s, As4s, As2s, AsTs, KsJs, KsTs, JsTs, (#12, #3)
Lorsque vous avez A♠:Q♣: au lieu de Q♣:J♣:, la range de bluff de votre adversaire ne contient plus que trois mains, au lieu de douze. Et votre equity s'en trouve sensiblement affaiblie, avec 26%.
Formule taper dans Equilab : QQ+,99,33,AQs,KJs-KTs,JTs,AQo Résultat : 46.88 au lieu de 26...
Je tiens à préciser que j'ai respecter la position de Héro et Villain comme cité dans l'exemple . Merci d'avance pour votre aide
Nolande