Bonjour,
J'ai fais un petit calcul hier, suite à une décision que j'ai du prendre..
KQ au bouton relance d'un mp (27/7)
cela donne 40/60, mais comment rajoute t-on la fold equity?

Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
J'ai fais un petit calcul hier, suite à une décision que j'ai du prendre..
KQ au bouton relance d'un mp (27/7)
cela donne 40/60, mais comment rajoute t-on la fold equity?

Uploaded with ImageShack.us
Salut,
Ici tu donnes à vilain un éventail de mains avec lequel il relance.
Pour ajouter de la fold equity, tu dois simplement donner à vilain un nouvelle éventail de mains avec lequel il est susceptible de payer.
Sinon, ta capture écran n'est pas très lisible. Tu devrais recadrer ton image sur les informations importantes !
C'est noté pour la capture
Comment peut on rajouter un éventail de main, qu'il est plutôt susceptible de fold plutôt non?
Les 44, A3s, petits connecteurs.. C'est tt de même demain qu'il de rait fold non?
Message original de JeanBalJean
C'est noté pour la capture![]()
Comment peut on rajouter un éventail de main, qu'il est plutôt susceptible de fold plutôt non?
Les 44, A3s, petits connecteurs.. C'est tt de même des mains qu'il devrait fold non?
Lol j'ai 2fois citation et pas modifier pour mon post
Ok d'accord, j'ai compris en fait, mais c'est quoi la manip à faire, je le rajoute ou cet éventail?
Je refais une recherche? Puis j'ai 2stat, mon equity, et ma fold equity?
Es ce que je peux avoir une stat globale?
Hola !
Je sais pas si ça va répondre à ta question mais j'ai compris cela:
Pour calculer ta fold equity d'un mec qui est déjà entré dans le coup comme ici voici la méthode:
Ici il open raise 13% (si je vois bien c'est tout petit ^^ mais pas important pour la méthode). Si tu raise ou push, on va estimer sa range de call, admettons ici qu'il call 6%.
De manière générale voilà la formule:
Donc si on applique au cas présent:
FE = (13 - 6) / 13
FE= 54%
c'est très bien kmillo, je te remercie, alors ai-je raison de push finalement?
c'est assez 54% de FE?
contexten bulle de la tf du NOS
Je ne pense pas avoir la reflexion nécessaire pour juger ce spot sur une bulle d'un 100€ le niveau n'est pas du tout le même ^^
Mais je pense que tout dépendra du profil de vilain, de son agressivité à la bulle, son taux de raise/fold, son éventail de raise/call ... Enfin bref, plein de facteur qu'on a pas ici, j'aimerais également en savoir plus donc gogo poster ta main ! ;o
Salut à vous
Ceci devrait aider^^ mais après c'est sûr que live c'est pas possible à faire, mais c'est bien de faire ces calculs, ça développe un instinct pour les situations futures!
EV (push)= P(fold)*CEVf + P(call)* CEVc avec CEVc= (EQ*chips win + (1-EQ)*chips lost)
= FE*CEVf +(1-FE)*CEVc
CEVc= Chips Expected Value when call
CEVf= Chips Expected Value when fold
EQ= équity de notre main vs range de call de vilain
FE= Fold Equity
Exemple:
tournoi xx, blinds 1000/2000, ante 200*6p: BU:70k(35bb) ; Hero en BB : 40k(20bb) apres avoir payé la bb.
On prend les valeurs de Jeanbaljean et Kmillo pour le reste.
BU raises to 4200, hero est BB avec KQ
EV (push)= P(fold)*CEVf + P(call)* CEVc avec CEVc= (EQ*chips win - (1-EQ)*chips lost) = 0,40* 44200 - 0,60*40000 = -6320
= FE*CEVf +(1-FE)*CEVc
= 0,54 * 8400 + 0,46 *(-6320)
= 4536 - 2907,2
= 1628,8
Soit dans cette exemple un gain de 0.8bb. Apres y a peut etre l'effet des paliers en $ à considérer, mais en même temps c'est l'occasion de prendre des chips avant la TF et on est là pour prendre la win!
je viens de modifier, j"avais fait une erreur dans le calcul... j'avais mis trop de chips win when call^^
De plus, si tu veux connaitre la FE nécessaire dans ce spot avec cette main pour que le move soit breakeven:
ev=0
0=FE*CEVf +(1-FE)*CEVc
= FE ( CEVf -CEVc) + CEVc
-CEVc=FE * (CEVf-CEVc) et donc FE= -CEVc /( CEVf-CEVc)
Soit: FE= 6320/( 8400+6320) =0.429
Donc si vilain fold plus de 42.9% de sa range d'open ton move devient EV+
C'est à dire que si effectivement il call avec le top 6% , il faut que vilain open (0.06*100/(1-0.429) = 10.5% des mains dans ton spot pour rendre le move breakeven voire EV+
PS: si on donne 6% de range de call à vilain alors KQ tombe à 32% d'équity et non 40% comme dans mon exemple!
Donc faudrait refaire le calcul avec 32% d'équity vs le range de call de vilain pour voir si le move reste profitable et/ou modifier la fold equity si vilain open plus loose mais call tjs avec le même 6%
Edit: y avait une erreur dans la derniere formule du calcul de la range d"open nécessaire à partir de la FE et de la range de de call! sorry
ok coach tes infos sont précieuses, je m'y jette :
FE recalculer à 34% (avec l'histo complète de vilain)
Ds mon exemple pour que ça colle avec la réalité:
blind 500/1000 ante 100 : 10joueurs héro 20k(Button) vilain 50k(MP2)
donc les données pour le calcul sont
- CEVf est de : 4700 ------> 2200 de relance+1500 des blindes + 1000 d'ante
- CEVc est de : -10120 ------------------> EQ (40%) *chips win (donc 0.4*4700 donc 1880) + (0.6*-20000 donc -12000)
- FE : 0.34
EV = FE*CEVf +(1-FE)*CEVc
EV = 0.34*4700 + (0.66*(-10120))
EV = 1598 - 6679
EV = - 5080,
Donc si j'ai bien compris c'est un EV- de 5BB, chaque fois que je fais ce mouv contre CE vilain je perd en moyenne 5BB???
J'ai pas la main c'était pas sur mon ordi, et on oubli que c'est la bulle de la tf parce que j'ai mis 10joueurs FR
euh.... t'étais pas obligé de me rajouter un calcul
(ça veut qd même dire que j'ai mis 1h20 à répondre... donc à calculer!!!!)
Et désolé pour les modifs mais je rend la mise en place plus digeste..
Salut JeanBalJean
Y a une erreur dans ton calcul, au niveau des "chips win":
Si tu gagnes la race, tu auras gagné la taille de ton stack plus le pot soit 20k+2500= 22 500; tu as compté seulement le pot !
Après, es tu sûr que ton KQ a bien 40% d'equity face à la RANGE DE CALL de vilain ( il ne faut pas faire KQ vs range d'open !!!) ?
Oui y'a une boulette dans le cEVcall&win c'est EQ*(20000+2500).
Ca serait pas mal que tu donnes les ranges de vilain si c'est possible.
Bon bon bon, ce calcul m'intéresse fortement, mais je ne vais pas avoir le temps ce week end, je suis en moisson et il fait soleil.. Je bosse demain aussi toussa..
Mais je m'y remet début de semaine avec plus d'infos..
Cool que ça intéresse du monde et coach passe par là
Salut bzzz, c'était chez un pot j'ai pas la HH, et pour finir l'histoire on a push et trouver les dames, pas de miracle..
Je trouvais ça limite moi de push, mais c'était sur le compte de mon pot, cet lui qu'à choisi, et je voulais faire ce calcul pour voir si ce mouv était bon ou pas..
Faudrait que tu donnes au moins une estimation de sa range d'open depuis cette position et une estimation de sa range de call au vu de ton image sur le moment.
Sinon pour le reste on a les infos je crois? taille des blinds, ante, nombre de joueurs à table et taille des stacks?
Message original de gengen54
Faudrait que tu donnes au moins une estimation de sa range d'open depuis cette position et une estimation de sa range de call au vu de ton image sur le moment.
Sinon pour le reste on a les infos je crois? taille des blinds, ante, nombre de joueurs à table et taille des stacks?
Alors l'estimation de sa range de call est bien top 6%, mais je n'ai pas la main et ni les infos exactes blindes antes.. mais je sais que j'avais 20BB et mon adversaire 50BB.
Donc : Ds mon exemple pour que ça colle avec la réalité:
blind 500/1000 ante 100 : 10joueurs héro 20k(Button) vilain 50k(MP2)
donc les données pour le calcul sont
- CEVf est de : 14700 ------> 2200 de relance+1500 des blindes + 1000 d'ante + mon stack
- CEVc est de : -10120 ------------------> EQ (40%) *chips win (donc 0.4*4700 donc 1880) + (0.6*-20000 donc -12000)
- FE : 0.34
EV = FE*CEVf +(1-FE)*CEVc
EV = 0.34*14700 + (0.66*(-10120))
EV = 4998 - 6679
EV = - 1681
C'est plutôt ça? soit EV- de 1.6bBB?