Bonjour les élèves et coach,
comme convenue par johan nous avons crééez un groupe de travail durant le mois de grind.
il est composé de :
- JoueuseLambda
- Huch
- Outch
- Bounty966(l'initiateur du groupe)
- Jms
- Djconnexion
durant ce mois nous nous somme réunit tous les mardi soir a partir de 20H30 sur skype.
Notre programme ete le suivant :
- Résumé de chaque semaine de la 1er partie de la SS
- SR d'un de nous pour discuter des mains.
lors des première réunion et après être passer voir un peut les feuille de route de mes camarades j'avais remarquer que certains avait des difficulté avec les mathématique du poker.
du coup un Mardi je leur ait proposer de leur faire une rapide présentation des mathématiques du poker et de leur donner quelques astuce(que l'on m'a appris) pour calculer rapidement et simplement tous ces concept parfois barbare pour certains d'entre nous.
je viens donc vous mettre ici à disposition le .pps de présentation de ces concepts ainsi que les explications des différentes astuces que j'ai fait via skype et un pdf ou il y a la SHC MTT début de tournoi, le tableaux des cotes un tableau pour rappel des cotes et equity nécessaire suivant la mise et bien sur les calculs rapide.
voila j'espère que mon travail vous plairas encore une fois.
en tous cas mon groupe en a été satisfait.
♦Les MTT voici ce que ça donne :

Uploaded with ImageShack.us
voici le liens de téléchargement :
https://dl.dropbox.com/u/89848916/NLMTT.pdf
♦ pour les mathématique du poker :
dans ce document je reprend tous les concepts mathématiques ( cote , out, cote implicite , equity) et à la fin je donne des astuces pour faire tous c'est calcul rapidement et simplement.
on sais tous faire une multiplication, une soustraction, et compter un nombre de carte et on sais normalement convertir des fractions en % mais ce dernier point n'est pas primordiale
du coup dans mon documents quand vous le visionnerez la partie la plus importante c'est la partie astuce que je vais vous détailler un peu.
- la règle du 2-4 :
c'est une des premières astuce simple à faire pour connaitre le % d’amélioration de votre main dans la diapo n°13 vous avez le tableau des cotes et out avec une colonne supplémentaire à coter avec le % calculer par la règle du 2-4 (il se trouve dans le pdf MTT)
le système de calcul est très simple :
pour une street :
%d’amélioration = nbre d'out*2+1
pour 2 street :
%d’amélioration = nbre d'out*4
la encore vous voyez que ceux sont des calculs très simple à la porter d'un enfant qui sais faire une multiplication et une addition
PS: il y a différente méthode de calcul, certain ajoute 2 ou lieu de 1 d'autre ajoute le 1 à la règle des 2 street donc ....
sachez que ça reste de l'approximation pour exprimer rapidement un % d’amélioration qui peut être plus parlant pour certain. - Les 2 cotes à retenir :
c'est la deuxième astuce pas besoin de connaitre par coeur tout le tableau des cotes et out.(diapon°14)
vous retenez que la cote pour l'OESD et la FD car ça représentera 90% de vos situations à tirage et qu'a partir de ces cotes là vous pourrez en déduire les autres pour savoir si vous avez plus ou moins c'est valeur là.
bien sur à force de regarder ce document,si vous l'imprimer, à coter de vous pour connaitre la cote vous allez le connaitre par coeur mais là n'est pas le but premier car toutes les astuces donnée marche aussi bien pour le online que pour le live
- la cote du pot et la cote implicite :
c'est deux calculs sont sur le document des MTT
ils vont se baser sur le calcul de la cote d'out.
pour savoir si on à la cote du pot pour que notre call soit bon, soit on fait la formule classique vue dans les premières diapo soit on calcule :
la taille du pot nécessaire = cote d'out * la mise
si le montant dépasse le pot actuel on ne peut pas call.pour la cote implicite on va partir du calcul juste au dessus :
cote implicite= taille du pot nécessaire -pot
on a donc la somme minimum que l'on doit récupérer si notre tirage se réalise pour que notre call soit break even.
et donc forcement en fonction de cette somme on doit savoir évaluer si c'est réalisable ou non.exemple : j'ai 8€ à recuperer apres mon calcul de CI alors que je suis en NL2 et que tous le monde est cave à 2€ on voit donc ici que ce n'est pas réalisable. par contre si à la place j'ai 0.8€ la déjà il faudra voir si d'autre paramètre ne rentre pas en jeux comme expliqué dans les diapos de la CI.
j'ai pris exprès des exemples grossier et non réaliste, pour que vous voyez l'estimation à faire, car la CI reste une ESTIMATION, une SPÉCULATION et rien d'autre donc à manier avec des pincettes et à ne pas prendre ce calcul pour argent comptant.
cela nous permet juste d'estimer rapidement un des paramètre de la CI. - L'equity nécessaire :
ici le calcul se base sur la cote du pot.
equity nécessaire = 1/1+cote du pot*100
voici le liens de téléchargement :
https://dl.dropbox.com/u/89848916/Math%C3%A9matiques%20du%20poker.pps