SEMAINE 4 TRAVAUX DIRIGES
ANALYSE DE MAINS :
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero checks
Turn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checks
River: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
à la base pf, c'est du pof .
Ici , je cbet .
nous somme à la bulle , j'ai fait une relance pré flop à quasiment deux fois la BB du btn .
la BB complète , elle dois rajouter 450 dans un pot de 1450 sois une cote de 3.23/1 sachant que la cote pour toucher un flop est de 2/1.
la BB suis logiquement puisqu'elle à un tapis confortable de 14bb et cela ne lui coute que 1 BB .
le plus intéressant ici , est la cote implicite énorme qu'à la BB , puisque si elle touche un flop monstrueux , elle pourras nous éliminer et ainsi faire éclater la bulle et également devenir cheap leader et viser la gagne .
Donc , la BB peux avoir suivis avec une range très large .
sur ce board très " drawy" avec un tirage quinte et tirage couleur , après un check de mon adversaire je mise pour value protection contre les
et pour ne pas laisser de cartes gratuites et me faire passer devant ( les pp ) , et surtout pour prendre l'argent mort qui représente 40% de mon tapis , ce qui est énorme .
une mise de moitié de pot ( entre 950 et 1100) est suffisante puisqu'il foldera souvent sur ce board et afin de ne pas trop amputer mon tapis en cas de raise de sa part , puisque je devrai fold .
un check raise de sa part représenterais bcp de force puisqu'il se commitrerais au pot .
un check raise en bluff de sa part n'est pas à exclure puisque ma range de relance du btn est très large et ma mise pourrait être interpréter comme de la faiblesse mais je pense que c'est très peu probable puisqu'il ne peut être certain que je n'ai pas touché ce board , et si il me raise cela serait sans doute à tapis et que si je suis c'est que j'ai une forte main risquant ainsi d’amputer sérieusement son tapis .
turn : aucune raison de miser , le tirage couleur se complète on passe en check fold .
vilain avait peut étre l'intention de check raiser la couleur .
nous checkons avec notre sd value et notre tirage flush max.
je suis assez partagé sur la mise river , un block bet dans l'espoir de faire payer une Q en simulant un arrachage , pourquoi pas , mais avec une couleur possible et un as , pas sûr qu'il paie avec une dame .
ici , avec sa ligne vilain n'as jamais la flush .
donc , comme dans l'exemple , en ayant opté pour une ligne passive depuis le flop , je pense que j'opterai pour un check behind :
vilain aurais pu suivre avec un petit as dans l'idée de check raiser au flop , mais en ayant checker derrière lui , j'avorte son check raise et la turn peut être effrayante pour lui et décide de passer en check call .
je ne pense pas qu'il ai la flush car il aurait miser turn , mais surtout river .
as played , river, sur un board dangereux ( Avec un as , une couleur possible et quinte possible) , je ne pense pas qu'il me paie un block bet avec une Q .
si je mise comme je le ferai au flop , s'il call mon cbet , je passe en c/f avec mon k , mais aussi avec une couleur possible .
bluffer sur la couleur pourquoi pas , mais j'attend que mon analyste belge préferré me donne les arguments de ce move comme pourrais le faire erkyl ou snaky à leurs élèves , plutôt que de me faire encore cette fois ci , un vulgaire copié collé de la réponses à cette question .
.
QUESTION 2 :
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
Oui c'est vrai ça Erkyl , bien vu , rien est dit sur le check raise bluff comme le dit dans sont livre Antonio Esfandiari .
la plupart du temps un check raise représentent beaucoup de force alors let's check raise bluff baby
plusieurs check raise :
-le check raise pour value ( vs aggro ) pour faire grossir le pot et voir même , commit nos adversaire contre nos monstres.
-le check raise en semi bluff : avec un tirage fort , si possible avec fold equity , bien regardé les profondeurs de tapis et connaitre l'adversaire.
-le check raise bluff : évidemment , avec fold equity ( gros tapis faisant risqué l'élimination à vilain , board ayant touché ma range de raise préflop, image serré , bulle .
Plusieurs facteurs vont rentrer en ligne de compte sur le fait de check raiser ou pas :
- notre position :
sois en ayant relancer en early , sois en ayant cold collé en blind , sois en ayant relancer des limpers des blinds et que l'on ai été suivis. ( tu me suis ?
)
un cold call en blinds de notre part en début de sng avec une PP pourra faire que nous options pour un c/r et ainsi faire grossir le pot face à un cbet d'un relanceur initial.
-le degrés dégressivité de notre on de nos adversaires
( on check raisera plus facilement un aggro avec nos bonnes mains pour value , et aussi pour qu'il se sentent commit , et nous suivent avec un petit jeu .
-la force de notre main
qui déterminera si on fait un c/r pour value , bluff ou semi bluff
-notre Fold equity
sera déterminante dans les phases de milieu et fin de tournois . lorsqu'il y a plus que 4 ou 5 adversaires .
- la taille de mon stack :
un c/r pourrais me commit ou pot ou pourrais m’amputer sérieusement si ma main est battue , donc je dois prendre en compte ce paramètre afin de ne pas me commit ou de commit mon adversaire .
-la taille du stack de l'adversaire
( faire un check raise pourrais ici aussi avoir commit mon advesaire donc ne pas check raiser en bluff pur ou en semi bluff car notre FE à l'argement diminué puisque si notre adversaire mise après notre check , on le commit au pot )
-la taille des stack des autres adversaires (surtout plus on se raproche de la bulle):
si nous avons un gros stack , nous pouvons check raiser en bluff contre un moyen stack ou un autre gros si il y a un petit ( FE)
-notre image à la table
nos check raise en bluff et semi bluff passeront plus facilement avec une image serré.
le niveau de nos adversaires :
on chek raisera en bluff ou semi bluff plus facilement un joueur qui reflechit à la dangerosité d'un call de notre check raise push .( a la bulle par ex )
on check raisera plus facilement un aggro et un gambleur avec nos monstres.
le nombre d'adversaires dans le coup :
on pourras plus facilement check raiser avec un set par ex si plusieurs joueurs sont dans le coups et donc qu'il y ai plus de chance qu'un d'entre eux mise et par contre éviter de check raiser en bluff ou semi bluff contre plusieurs adversaires qui pourrais suivre plus facilement .
la texture du board :
on évitera de c/r sur un board drawy afin de ne pas laisser une carte gratuite à vilain , sauf si certain que vilain vas miser .
-Le buy in :
on trouvera des joueurs qui ont moins conscience des différents facteurs notés ci dessus , et on évitera donc les c/r bluff et semi bluff et faisant que de la value .
dans les niveaux plus élevés avec des joueurs qui ont conscience du bf , nos moves de c/r à tapis en bluff et semi bluff seront un peu plus présent .
la plupart du temps , nous auront non pas un facteur mais plusieurs réunis .
nous devront choisir le move le plus adaptés par rapport à tout ces critères afin de ne pas nous mettre en danger car le check raise aura pour inconvénient ou avantage de mettre en jeu une grosse partie de notre tapis et donc de compromettre notre tournois en cas de call adverse .
l'avantage du c/r à tapis, aura pour avantage de réduire à néant la fold équity de notre adversaire et ne pourras suivre qu'avec une forte main .
l'objectif en sng étant la survie jusqu'a l'itm , nous éviterons le check raise bluff dans les deux premiéres phases, pour nous contenter du check raise pour value avec des monster hand en ayant choisis le spot adapté ( on ne fera pas un c/r contre un passif sur un drawy board pas ex ) . par contre a l'inverse , une fois arrivé à la bulle , contre certain adversaire et avec des configuration bien précises avec des facteurs bulle élevé , nous pourrons commencer ( avec parcimonie bien sûr) à effectuer des check raise en semi bluff ( voir en bluff) contre des adversaires qui ont un gros facteurs bulle contre nous et surtout qui ont conscience de ce facteur , augmentant ainsi notre Fold equity , en veillant à ce que vilain ai assez de jetons pour folder .
le check raise à tapis est un move qui représentent beaucoup de force . je pense que sont utilisation devrais être optimal à la bulle en gros stack vs gros/ moyen stack , car c'est ici avec un facteur bulle élevé que notre fe est la plus forte .
on notera également qu'un check raise peux s'effectuer sur n'importe quelle street .
on préférera un c/r en semi bluff au flop , là ou notre equity est la plus forte avec deux cartes à venir .
3) ICM TRAINER semaine 4:
Spoiler

Mains postées :
A7s a la bulle vs short et big
99 à la bulle vs short et big
TT en bb avec 13BB vs raise
range de push sur short ?
ATo avec 11bb utg
Q8s en defense de blind
quand et pourquoi push any2
JTo en sb aprés un limp
TT utg 30BB deep ?