Semaine 1 : Stratégie
Semaine 1 : Travaux dirigés
Semaine 2 - Stratégie
Semaine 2 - Travaux dirigés
Semaine 3 - Stratégie
Semaine 3 - Travaux dirigés
Semaine 4 - Stratégie
Semaine 4 - Travaux dirigés
Semaine 5 - Stratégie
Semaine 5 - Travaux dirigés
Semaine 6 - Stratégie
Semaine 6 - Travaux dirigés
Semaine 7 - Stratégie
Semaine 7 - Travaux dirigés
Semaine 8 - Stratégie
Semaine 8 - Travaux dirigés
Semaine 9 - Stratégie
Semaine 9 - Travaux dirigés
Semaine 10 - Stratégie
Semaine 10 - Travaux dirigés
Je me nomme Patrice, j'ai 39 ans. J'ai commencé le poker fermé il y a presque 25 ans, et découvert le Texas Holdem No Limit au début des années 2000. C'est à la fin de l'année 2006 que j'ai commencé à jouer sur le net, et suis venu sur PokerStrategy suite à une invitation. Je me suis lancé dans la lecture des articles et des vidéos avec entoushiasme et suivait les coaching avec assiduité jusqu'à la loi ARJEL. Après une coupure le temps que les choses se tassent au niveau des lois, j'ai repris un rythme régulier depuis plusieurs mois, où je joue plusieurs (entre 8 et 10) heures par jour. Je n'ai jamais vraiment joué en CG, m'étant depuis le départ concentré uniquement sur les SnG/MTT qui sont les variantes qui m'intéressent le plus dans le texas holdem NL. Passionné d'échecs depuis mon plus jeune âge, je retrouve dans ces variantes énormément de sensations communes, tant au niveau stratgique que dans les démarches intellectuelles à effectuer.
Ce qui me motive à vouloir intégrer la Sharkschool c'est de pouvoir y étudier un jeu plus varié. Depuis mon inscription à PokerStrategy.com j'ai toujours suivi à la lettre les recommandations, les SHC, et n'en dérive que dans de rares cas et sous des conditions trés limitées.
Mon attente de la Sharkschool est de pouvoir étoffer mon jeu. Depuis toutes ces années, entre PokerStars.com et PokerStars.fr (que j'utiliserai pour les cours appliqués) j'ai joué plusieurs milliers de SnG ainsi que de nombreux MTT, sans arriver ni à monter de limites, ni à me retrouver broke. J'ai l'espoir que la Sharkschool me permettra de pouvoir me situer (enfin) en joueur gagnant (ce qui est le but nan ? ^^), ou me permettre de définir que le poker n'est peut-être pas fait pour moi, mais je ne crois pas que ce soit le cas sinon j'aurais déjà été broke au moins une fois durant tout ce temps, et ce cas de figure ne s'est encore jamais présenté.
Ce que je peux apporter à la Sharkschool est une présence assidue, ainsi que tout le temps nécessaire à consacrer pour que je puisse enfin dépasser le stade de la théorie et dépasser le stade de l'espadon que je suis perdu au milieu des petits poissons et des requins, et faire partie de cette dernière catégorie.
Début de la SharkSchool:

Avant la Sharkschool, j'ai joué plus d'un millier de SnGs, uniquement sur PokerStars.fr. J'en ai joué 3 ou 4 fois plus sur PokerStars.com, et possède également un compte FullTiltPoker.fr sur lequel je ne fais que des freerolls de temps en temps pour me construire une BR.
Sur PokerStars.fr je joue principe des SnG à 3€, 5€, et 10€ suivant l'état de ma BR et ce qu'elle me permet de jouer.
Semaine 1
Mise en application du BRM, en n'hésitant pas à redescendre de limites :

Semaine 2
Mise en application des SHC, et d'un entrainement sur ICM Trainer avant chaque session :

Semaine 3
Après une très nette montée grâce à un upswing qui a durée une petite semaine, je suis de nouveau dans la position très inconfortable du "ni-perd-ni-gagne", et malgré le volume ma BR rejoue la sonate de l’encéphalogramme de la grenouille...

Semaine 4
Comme expliqué en semaine 3, et malgré un volume plutôt correct, je suis revenu au stade de la 2ème semaine, sans arriver à tendre ni vers le haut, ni vers le bas (break event total)

Semaine 5
Une semaine douloureuse, avec une accumulation de bad beats à en faire tilter plus d'un, une variance horrible, mais malgré tout une tendance break event (comme toujours) sur la totalité du volume...

Semaine 6
La série noire continue, je ne gagne que très rarement mes coins flips, les 70/30 guère mieux, et je perds régulièrement mes 80/20...

Semaine 7
Beaucoup moins de SnGs cette semaine. Beaucoup de lecture d'articles et de vidéos, de revue de sessions, sans compter le planchage sur les questions mathématiques d'ICM de cette semaine pour tâcher de comprendre ce que je calculais. Tant bien que mal, le peu de SnG joués tendent à me maintenir break event, mais la série noire des bad beats les plus moches possibles ne semblent pas vouloir disparaître.

Semaine 8
Toujours peu de volume par rapport aux premières semaines. La tendance downswing incite à la (re)lecture d'articles, la vision de vidéos, l'entrainement sur ICM Trainer. Une descente de limite aussi. Avec une BR qui m'autorise en théorie allégrement les 10€, je fais quelques 5€, et le plus souvent des 3€. Certains diraient que c'est très nit comme BRM, mais je pense que c'est bien plus profitable pour attendre que les choses se tassent et que la série noire passe (enfin) son chemin.

Semaine 9
Une semaine encore très dure psychologiquement, peu de volume de jeu, beaucoup de lecture d'articles, des passages réguliers sur le forum analyse pour m'exercer à donner mon avis sur diverses situations postées, et des résultats toujours en baisse...

Semaine 10
L'heure du bilan...
Difficile d'apposer un adjectif sans être vulgaire ou péjoratif (tilt oblige ^^).
Le downswing poursuit une route que rien n'arrête...

Semaine 1 - Stratégie
- Articles :
Comment jouer un tournoi ?
Comment jouer avant le flop ?
Comment jouer à partir du flop ?
- Vidéos :
Fond d'écran pour les SNG
Revue de session en SNG : cedricll
Les SNG à chaque Blind level partie 1
Semaine 1 - Travaux dirigés
Analyse de mains : aucune trouvée avec une quelconque difficulté particulière.
Questions :
1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
La première différence se situe dans le jeu lui-même.
En cash game, on peut intégrer et/ou quitter une table à n'importe quel moment, choisir la hauteur de son stack (cf les stratégies SPT et big stack), et surtout les gains (et pertes) de chaque main bouge immédiatement notre bankroll. Autre point important, si l'on perd tout son stack en cash game rien ne nous empêche de remettre de l'argent de notre bankroll pour rester à la table.
En SnG, il en est tout autrement. Une partie ne débute que lorsque le nombre de joueurs requis est atteint, la taille des stacks est la même pour tout le monde à la table, et surtout il ne suffit pas de gagner un gros coup dès les premières mains pour être sûr d'en retirer de l'argent. Seuls ceux qui tiendront suffisamment longtemps auront une chance de voir leur bankroll augmenter, et si l'on perd tout son stack, contrairement au cash game, nous sommes simplement éliminé du tournois sans possibilité de rester à la table.
Une autre différence de taille, est la taille des blinds. En cash game, une fois assis à la table les blinds sont fixes dans le temps, et ne changent jamais. Cette différence est cruciale en SnG, car le fait que les blinds montent au fur et à mesure que dure le tournois va directement influer sur notre façon de jouer. Au début d'un SnG, il est inutile de prendre des risques car il y a bien souvent, pour ne pas dire la plus part du temps, bien plus à perdre qu'à gagner. Le SnG est plus une histoire de patience. Imaginez-vous que vous allez à la pêche, vous n'allez pas cherchez à pêcher plusieurs kilos de poissons (oh, des fishes ? ^^) dans les 5 premières minutes. Vous allez placer votre appât, et attendre le bon moment avant de lever les filets. Le SnG est sur le même principe, il faut savoir attendre le bon moment pour attraper un gros poisson qui vous permettra de monter votre stack un grand coup puis attendre encore qu'une nouvelle occasion se présente.
Avec la montée de blinds, nous allons devoir ouvrir notre jeu plus subtilement pour "voler les blinds" selon des conditions et des critères particulier. Cette action a pour but de nous permettre de survivre à cette montée de blinds et faire en sorte que nous puissions rester dans le tournois le plus longtemps possible, car rappelons-le, le but est de rester en lice autant de temps que notre stack nous le permet, et seuls les derniers à sortir verront leur bankroll augmenter (et oui, nous jouons au poker non pas pour gagner des mains, mais de l'argent avant tout !!). Pour finir, les blinds vont augmenter de manière telle qu'à notre tour de parole il nous faudra prendre la décision d'envoyer directement notre tapis ou nous coucher avant même de voir le moindre flop. Cette phase sera développée plus en détail ci-dessous.
2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
Comme expliqué ci-dessus, il arrive un moment dans le tournois où il devient inutile de tenter une relance, car les blinds sont tellement élevées qu'elle nous rendrait automatiquement commit dans le coup, c'est à dire que nous aurions engagé tellement de jetons par rapport à notre stack que quelque soit le flop nous serions obligatoirement amenés aux fils des streets d'envoyer inexorablement notre tapis, c'est pourquoi il est préférable de le faire avant le flop car s'il n'est pas en notre faveur nous serions obligés de le faire sur un coup forcément perdant, ce qui est le but uniquement des joueurs qui cherchent à perdre de l'argent.
Deux cas de figure peuvent se présenter pour prendre une telle décision. La première, est lorsque l'on se retrouve avec un stack autour de 13 voire 14 big blinds. La seconde est lorsque tous les adversaires à parler derrière nous sont dans la même situation, nous devons alors faire tapis même avec plus de 50 blinds car d'un part leur stack ne leur permettra pas de jouer le coup profitablement sans aller à tapis tôt ou tard, et il sera d'autant plus compliqué pour eux de devoir payer un tapis en risquant de sortir qu'on pourra très souvent gagner le coup directement.
3) Analyser la main suivante :
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is BB with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
C'est très loin d'être une mauvaise rencontre, il s'agit d'une erreur que pour ma part je qualifierais de débutant. Comme nous l'indique la SHC pour le début de SnG, AQ est une main qui ne se joue uniquement qu'à partir du cut-off, c'est-à-dire en fin de parole, et à l'unique condition qu'il n'y ait pas eu la moindre relance au préalable. Jouer cette main en début de parole est donc bel et bien une erreur !
Salut PEydaleine ,
Je vais m'occuper de ton suivi pour cette SharckSchool.
Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Euh aucune trace d'éventuelles mains postées, essaye de vite répondre si tu as omis de mettre les liens de ces dernières
Sinon ca fera des points en moins
Tenue de la feuille de route.
Tenue de feuille correcte ! Résultats bien visibles
Pour le feedback des vidéos, prochaine fois n'hésite pas a mettre les éventuels commentaires de stratégie ou de vidéo sur le blog évidemment c'est plus simple pour nous et pour toi (ca te fait un petit résumé
)
Devoir fait.
Explications complétes !
Mis a part l'erreur preflop de Hero, que penses-tu de son jeu postflop ?
A la semaine prochaine !
Salutations Tchenou,
Concernant les mains postées, je l'ai signalé lors du coaching de jeudi à Erkyl, j'ai eu jeu très conservateur, je suis la SHC et les tableaux pour le début et milieu de SnG, je me suis longuement entrainé sur ICM Trainer (+ de 90% sur 7k de mains), et je ne sors des sentiers battus que dans de très rares cas, et sous des conditions précises. De ce fait, j'évite par définition toute situation "borderline" et n'ai pas trouvé une seule main dans toute la semaine qui m'ait réellement posé de difficulté particulière, et ce malgré le volume correct que je pense avoir (près de 200 SnG par semaine). J'ai malgré tout l'espoir avec la Sharkschool de pouvoir monter un jour de limites, et de là trouver des mains sur lesquelles le doute se porte et pourront être soumises aux analyses.
Concernant le feedback des vidéos, je n'avais pas compris que les threads de notre feuille servaient dans ce sens. Ceci dit, les articles et vidéos sont du vu et revu depuis tellement de temps que s'en est devenu un acquis, et rien en particulier n'a plus besoin d'être mise en pense-bête (je n'ai jamais été broke pendant toutes ces années de poker online grace à un BRM sérieux, etc...)
Concernant la main de hero, mis à part l'erreur preflop je n'ai rien vu d'afflichant pour ma part sur le jeu postflop. Au flop et au turn vilain ne montre pas forcément beaucoup de force en se contentant de cold call les bet de hero, et son push à la river peut tout à fait représenter un arrachage sur un tirage raté, couleur très probablement (le tirage suite n'apparait qu'au turn). Vilain peut avoir la même ligne de conduite avec AhJh-, il est très peu probable qu'il ait double paire, je pense que le fold à la river aurait été weak, car en définitive, à part AK on n'a peur de très peu de chose (un brelan sous-joué ?). Donc selon moi, pas vraiment d'erreur postflop, mais seulement une (lourde) erreur preflop.
Semaine 2 - Stratégie
- Articles :
4 tables standard pour la phase push or fold
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1750/1/
Petite note : Sur PokerStars, aux blinds 10/20 je reste à 4BB + 1/limper, et je rajoute 1BB en fin de parole en cas de un family pot
Aux blinds 15/30, j'adopte le 3.5BB +1/limper. Pas très compliqué à calculer, on peut paramétrer des boutons de bet size, l'un deux indiqué sur "Pot", cela revient à exécuter exactement le même calcul.
En (très) petites limites, on peut être itm aux blinds 25/50... il se peut aussi tout à fait d'avoir un stack suffisament deep pour relancer aux blinds 100/200. J'adopte alors le 2.25BB, c'est à dire une relance à 450.
7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
- Vidéos :
Push or fold : théorie simplifiée
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
Analyse d'un SNG (Sit and Go)
Semaine 2 - Travaux dirigés
Questions 1 et 2 :
![]()
(cliquer pour aggrandir)
Question 3 :
Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?
A ce niveau de blinds, mes relances sont à 2,5BB, soit une relance à 250. Les joueurs à parler derrière moi étant tous deux TAG, inutile de relancer plus fort, cela nous permet d'économiser des jetons lorsque nous referons le même coup avec une main plus faible, et suffisante pour empêcher nos deux vilains de pouvoir raise sans avoir à pusher, sachant qu'avec un monstre comme KK nous allons tout faire pour amener au moins un vilain à tapis pour doubler notre stack.
De même avec ATo?
La taille de la relance ne doit pas être influencée par notre main. En jouant KK comme si on jouait ATo, et réciproquement, cela nous permet d'être moins lisible sur nos mains, et donc moins soumis à des resteals en push de nos adversaires (surtout si on a pu aller jusqu'au showdown précédemment et que les vilains ont vu notre KK joué de la même manière).
Salut PEydaleine,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Bon pour tes mains je ne vais pas te mettre 0 a chaque fois, mais pas le maximum non plus...
- Tenue de la feuille de route.
Bien mise a jour et complète, autant pour les résultats que la stratégie
- Devoir fait.
Check !
Sinon puisqu'ils ne callent jamais ? Que penses-tu de relancer a 2bb ou 2,2bb ?
A la semaine prochaine !
Message original de Tchenou
[*] Devoir fait.Check !
Sinon puisqu'ils ne callent jamais ? Que penses-tu de relancer a 2bb ou 2,2bb ?
Une relance à 250 donne beaucoup plus de crédit, sur dans les limites les plus basses. A ce niveau de blinds, il est un peu tôt à mon goût pour passer à 2,2bb, et encore plus pour 2bb que je n'envisage qu'à partir des blinds 200/400/50.
Semaine 3 - Stratégie
- Articles
Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Attention : ce second article commence à dater et contiens un concept qui n'est plus d'actualité. Ne pas tenir compte de tout le paragraphe:
"INFORMATION - SITUER VOTRE MAIN"
(et de manière générale à tout ce qui à trait à la mise pour information)ni des exemples suivants:
SE SITUER AVEC UNE MAIN MOYENNE
MAXIMISATION DE LA VALUE ET PROTECTION AVEC AA
MAXIMISATION DE LA VALUE AVEC UN BRELAN - Vidéos
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3
To bet or no to bet ?
De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go)
Semaine 3 - Travaux dirigés
- Analyse de main :
Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine :
Blinds : 25/50Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB foldsSi nous décidons de miser ici, quel est le but recherché ?
Ici, en se contentant de payer preflop, il y a de bonnes chances que BB n'ait pas d'A sans sa main, ni QQ+, sinon il aurait très probablement resteal pour contrer un vol, ce qui pour l'instant le move de Hero peut faire penser. Donc, on peut présumer que l'on a la meilleure main, mais uniquement pour l'instant. Beaucoup de cartes pourraient freiner notre action au turn, en somme tous les K, toutes les Q, et tous les cœurs nous embêteraient quant à une nouvelle décision à prendre. Aussi, dans de telles conditions je préfère pour ma part faire un continuation bet standart, comme je l'aurais fait avec AJ+ (depuis cette position) qui protège le tirage couleur.
Le fold de vilain est très prémonitoire dans cette situation, mais il vaut mieux gagner des petits pots que d'en perdre des gros. - Analyse de main :
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150Turn: K
(645, 2 players)UTG checks, Hero?
Ici, nous n'avons aucune raison de faire grossir le pot. En misant, on fera fuir toutes les mains que l'on peut battre, et on ne sera payé que par des mains qui nous battent. Le check behind, même s'il démontre beaucoup de faiblesse, me parait être la ligne la plus profitable, et celle qui nous coûtera le moins cher.
- ICM Trainer :
On double! Bon, je sais on est dans le jeu post flop, mais l'entrainement l'ICM est primordial, alors vous allez en manger toutes les semaines! Cette fois-ci c'est 100 mains minimum qu'il faut faire (plutôt que vous amuser à en faire 10 séries de 100 pour essayer d'avoir le max possible, il vaut bien mieux faire une seule série de 1000 et donner le résultat: 100 est le minimum, et ça permet d'avoir une idée de votre niveau pour vous donner des conseils !)
Les paramètres pour cette semaine sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0
Salut Pey,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Bon comme d'hab
- Tenue de la feuille de route.
Claire et complète !
- Devoir fait.
Je ne saisis pas ton raisonnement sur certains points :
*Ah bon tu ne vois jamais de vilain avec Ax en micro ici ?
* En définitive tu bet pour "protection" c'est ca ?
*Tu penses value/bluff quoi en misant ?GL !
QQ et ICM corrects !
A la semaine prochaine !
** Compte rendu semaine 3 **Je ne saisis pas ton raisonnement sur certains points :
*Ah bon tu ne vois jamais de vilain avec Ax en micro ici ?
* En définitive tu bet pour "protection" c'est ca ?
*Tu penses value/bluff quoi en misant ?
En somme, je tâche de représenter une main pour aider vilain à fold, et arracher le coup tant que je le peux.
Yop PEydaleine !
Je ne sais pas ce qu'ont mes élèves ces semaines-ci mais ca ne va plus trop ?
Plus de nouvelles ?
Tu as été trop occupé ces jours-ci que pour répondre aux question ? Me semble pourtant t'avoir vu trainer dans le forum analyse ?
Dis moi quoi très vite stp, j'espère que ce n'est pas signe d'un abandon prématuré
Dis moi quoi très vite stp, j'espère que ce n'est pas signe d'un abandon prématuré![]()
Non non, aucun risque d'abandon prématuré, ni d'abandon tout court. Quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout, quoi qu'il advienne.
Le fait est que je subis depuis près de deux semaines un downswing, ma BR fond à vue d’œil, et depuis la fin de la semaine dernière je suis en downswing psychologique sévère. Il n'est pas suffisant pour me faire renoncer, mais il l'a été pour ne pas que je vois les jours défiler sans que je m'occupe de ma feuille de route, ce en quoi je m'en excuse platement.
Le hasard a pu faire qu'Erkyl a constaté lors du coaching SnG gold de dimanche dernier ce qui peut être mon quotidien. J'ai pris un abandonnement pour prendre horreurs sur horreurs de manière dramatique. Je peux même affirmer que j'en suis à un niveau qui défie toutes les statistiques, et si les premières on peut les supporter facilement, à la longue ça use terriblement.
Je ne suis pas décidé pour autant à tout plaquer. D'abords car ce n'est pas mon genre, et ensuite car au contraire je tiens à aller jusqu'au bout de la SharkSchool coûte que coûte, et trouver les armes qui m'aideront à combattre cette maudite variance qui m'en fait voir de toutes les couleurs depuis toutes ces années.
Semaine 4 - Travaux dirigés
- Analyse de mains :
J'ai (enfin) trouvé une main que j'ai jugé intéressante pour analyse, que j'ai posté ici
J'ai vu Tchenou que tu y avais répondu, et je suis assez d'accord avec toi, mise à part que j'adapte en fonction du BI.
Dans des BI moyens (à partir de 10/20€), mon plan sur chaque street et facilement prévu à l'avance. Je ne vais pas m'amuser à relancer preflop, et me contenter de compléter ma blind. Si je ne touche pas du tout le flop, je me mets en position de check/fold, en sachant que je n'y aurais pas perdu beaucoup de plumes. Si je touche le flop et qu'il n'est pas dangereux, je vais me mettre en position de check/raise. Si je touche le flop et qu'il est très connecté, je peux donkbet assez fort (entre 2/3 pot et pot selon le board) pour prendre le lead.
Mais dans les BI plus faibles, AQo est une main qui sera très très souvent au dessus de la range des 2 vilains qui ont limpé, et parfois j'aurais la surprise de me faire 3bet par un vilain qui aura limpé un monstre (KK+), ce qui peut me permettre d'éviter d'aller m'empaler sur lui postflop si jamais je m'étais contenté de compléter ma blind et d'avoir touché un board qui laisse penser qu'on peut être devant. Je préfère donc le raise dans les trop petits BI.
- Analysez la main suivante :
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History ConverterHero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBsPre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero ?Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop.
Contibet ici ? Pourquoi ? Si oui, quel montant ?Dans ce cas de figure, j'ai plusieurs soucis. Le premier, c'est qu'on est à la bulle, et qu'on n'est pas excessivement en danger car juste à droite du short stack de la table, qui est celui qui doit prendre des risques pour espérer être itm. Le second, c'est qu'on relance dans une situation de PoF (qui est pour moi un easy push d'ailleurs). En relançant seulement preflop, surtout au montant de notre relance, on met notre stack à un niveau équivalent à celui du short stack qui de son côté doit se frotter les mains et espérer que l'un des protagonistes engagés dans cette main se mette suffisamment en danger pour qu'il en devienne le short stack à la fin de la main.
Nous avons touché une paire de K, mais l'A peut faire partie de la range de call du vilain en BB. Aucune raison donc de prendre des risques et de Cbet ici, c'est un spot plutôt dangereux et la moindre erreur pourrait nous coûter notre tournois. Je préfère prendre le check behind postflop en espérant toucher un 9 qui ne soit pas de cœur. Si le turn n'atteint pas mes espérances, je me mettrais en mode check/fold. - Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
En plus du nombre d'adversaires et de notre position, la force de notre main est en effet un facteur que je trouve aussi très important dans la prise de décision d'un check/raise. D'ailleurs, je considère que la force de notre main est directement proportionnelle au nombre d'adversaires et à la structure du board (est-il plutôt sec ou très connecté, etc...).
Quitte à me faire taper sur les doigts, mais après tout on est ici pour cela, il y a également un autre manque à mon goût dans l'article sur les check/raise. Dans une situation contre un seul adversaire, le check/raise peut aussi être utilisé lorsque l'on est hors de position pour remplacer un floating, qui se fait lui lorsque l'on est en position. Très souvent, après un check de notre part vilain fera son Cbet, et un check/raise en bluff peut nous permettre de contrer vilain, et le soumettre dans un nombre de cas assez fréquents à une dure réflexion, surtout s'il n'a pas touché le board (en somme, 2 fois sur 3 puisqu'on ne touche notre flop qu'1 fois sur 3). - Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines! Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre. On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)Et encore une fois, 100 mains ou plus !