Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] XavitoMiro - Challenge SNG!!!

58 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
7,090 Vues
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010
Oldschool Grinder
57 réponses
XavitoMiro Auteur du sujet
XavitoMiro
Oldschool Grinder

Présentation

Xavito, 25 ans étudiant en développement d'application (Master Informatique). C'est lorsque je faisais mes études au Royaume Uni que j'ai découvert le poker. J'ai commencé par le live il y a plus d'un an puis quasi en même temps je me suis mis à jouer online.

En Juin 2010, un oncle, membre de la communauté pokerstrategy espagnole me parraine puis m'incite à lire les cours et à visionner les vidéos. Légalisation obligeant je stop tout l'été pour reprendre fin Aout en tant que pokerstratège.

Je joue essentiellement des SNG full ring. Ma bankroll est aujourd'hui d'environs 1100€ grâce à des perfs en MTT. A l'époque du .com j'étais monté de $0 à $120 grâce aux freerollls et aux sng $1 et $3. Pour le .fr je ne suis reparti que grâce au 40€ offert par pokerstrategy.

Malgré ma bankroll je joue toujours les SNG 3€ et j'ai beaucoup de mal à les battre, enfin... tout avait l'air d'aller jusqu'à Avril. Depuis je suis un down complet.

Je possède, je pense, de bonnes bases théoriques mais je dois aussi avoir pas mal de faiblesses, surement du au fait que j'ai voulu aller trop vite au départ en jouant beaucoup sans trop faire de reviews.

Aujourd'hui je review mon jeu très régulièrement et je continue de jouer. Mais les résultats ne remontent pas encore.

J'ai la prétention de vouloir un jour devenir gagnant en micro limit dans le but de pouvoir devenir analyste (au minimum...)

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Résultats en Sng

Début de la SharkSchool :

Spoiler

Avant que la School commence, j'en étais à essayer de battre définitivement les SNG 3€ full ring de partypoker mais ça ne passait pas. Sur pokerstars idem...

Semaine 1 :

Spoiler

Semaine dans la lignée des 8 dernières, donc encore une semaine pour alimenter ma frustration, ça me tue, je prend de ses horreurs tellement souvent que le bonheur des rares qui passent ne compensent plus rien. Quelque part, heureusement que je n'ai pas tellement eu le temps de jouer.
Pour info, j'ai fais 8 5eme place :
- une sortie double paire contre double paire supérieur au flop
- un coin flip
- un 75/25 perdu
- un 68/32 perdu
- un 81/19 perdu
- un 57/43 perdu
- deux mains où je partais derrière et pas de miracle.
Et 2 bulles :
- un 68/32 perdu
- un 64/36 perdu
ça fait 8 semaines (soit 500 SNG à peu près )que je suis sur ce rythme, j'attend le retour de variance avec impatience car là ça commence à bien faire.

Semaine 2 :

Spoiler

Et la frustration continue...

Semaine 3 :

Spoiler

Belle surprise, cette semaine j'ai joué que lors de 4 journées et je les ai toutes finies en positif^^

Semaine 4 :

Spoiler

Wahou, ce rush... Bon j'attend le retour mais ça compense presque les déboires des derniers mois

Semaine 5 :

Spoiler

Semaine 6 :

Spoiler

Peut joué et au vue des résultats j'ai bien fait de ne pas insister.

Semaine 7 :

Spoiler

Ca chute toujours, du coup pas de motivation à jouer.

Semaine 8 :

Spoiler

Laptop décédé dans la semaine, toutes données perdues...

Semaine 9 :

Spoiler

Graph commençant pour cette nouvelle semaine car je n'ai pas encore récupéré mes datas de mon laptop. Une configuration toute neuve semble porter chances. 36 buy in en quelques jours, j'aime bien!!!

Semaine 10 :

Spoiler

Semaine 10 dans la continuité de la 9, toujours en good run, je ne vais pas me plaindre, mais je reste prudent face au retour de variance qui devrait commencer à se profiler. Le 9 tabling est devenu ma routine, il me rend plus apte à encaisser les moments où je suis card dead et diminue les effets des bad beat, mon jeu en devient plus stable et j'ai même le temps de prendre mes décisions en fonction des profils. Quand ça va, ça va!!!

Fin de la SharkSchool :

Spoiler

XavitoMiro
Oldschool Grinder
XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 1 : stratégie

- Articles :
Comment jouer un tournoi ?

Il s'agit du premier article que j'avais lu après mon inscription sur pokerstrategy et surement celui que j'ai le mieux assimilé. Avant d'être un jeu de carte, le poker, si on veut y être gagnant est un jeu de gestion. On sait très bien que le poker est soumis à une part de hasard, les meilleurs coups ne peuvent que très rarement réussir à 100%. De ce fait, même en jouant bien on peut se retrouver vidé de tout jetons. Pour éviter des soucis, il suffit simplement de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier et utiliser une règle d'investissement. Ici on nous propose de ne pas investir plus de 2% de notre capital dans un buy in. C'est une bonne base, le joueur expérimenté va l'adapter en fonction de son jeu car il sait mieux que quiconque comment la variance se répercute sur ses gains. Ainsi on absorbe les coups du sort et notre jeu gagnant fait progresser notre capital sur le long terme.

Comment jouer avant le flop ?

Un article que j'ai lu une infinité de fois. Et encore aujourd'hui, après lecture je vois qu'il y a certaine chose que je ne respecte pas bien, notamment au niveau de la sélection des mains lorsque l'on a moins de 24BB. Par exemple, je loupe certaine relance à faire quand j'ai TT, JJ ou AQ. Cet article nous donne de bons choix de mains pour commencer à jouer tight/aggressif, je ne respectais plus les chartes pendant un moment car j'avais pris confiance dans mon jeu tight, suite à un retour de variance, ça fait du bien d'avoir ces chartes sur lesquelles s'appuyer pour repartir sur de bonnes bases.Bien penser aussi à diminuer nos tailles de relances preflop en fonction du level de blind.Le steal et resteal, est surement une des choses les plus faciles à comprendre tout en étant très dur à mettre en place dans son jeu. Ca passe par énormément de pratique.Et on en arrive au jeu de fin de tournoi, le push or fold. Même pensée que pour le steal et resteal. Pratique, pratique, pratique.

Comment jouer à partir du flop ?

Mise en place du jeu post flop. On y comprend pourquoi il vaut mieux être l'agresseur preflop et être en position. Ce qui nous permet de jouer des continuation bet en bluff pour que vilain ne cherche pas à toucher ses tirages couleurs ou suite, en rendant le pot impayable par rapport au nombre de carte qui sortiraient pour l'aider. Dans le cas contraire ça nous permet de faire de la value lorsque l'on a une bonne main et donc de monter notre stack sur le long terme.Lorsque nous ne sommes pas l'agresseur et ni en position, si on ne touche pas un bon flop alors il vaut mieux abandonner le coup et attendre un meilleur spot, si on nous demande de payer une mise assez conséquente par rapport au pot.On y voit aussi la taille de nos mise, ce qui est important pour faire un équilibre en value et casse de cote de pot.

- Vidéos :
Fond d'écran pour rang bronze

La vidéo nous explique bien ce à quoi chaque partie du fond correspond. Bien que je pense que l'on peut s'en passer, les chartes données sont suffisamment explicitent si on a déjà pris l'habitude d'utiliser les chartes des cours et si on a bien acquis les notions de range et d'equity. A titre personnel je n'utilise pas le fond, une fois des tables ouvertes il en devient inutilisable^^.

Revue de session en SNG (Sit and Go) : cedricll

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1

Les deux vidéos ci dessous, nous mettent bien l'accent sur la sélection des mains et la position. Celle sur les levels de blind est un bon outil pour savoir comment entrer dans un SNG, mais attention, pas pour devenir gagnant. Je me rappelle à mes débuts avoir cru qu'en maîtrisant seulement le jeu de début de tournoi j'allais être positif, l'expérience m'a montré que ceci n'est qu'une petite introduction, qui garde un côté vital. Sans elle pas d'ITM, mais même en la maîtrisant on ne s'assure pas l'ITM pour autant.

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 1 : Travaux dirigés

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

Ce qu'il faut retenir en SNG, c'est que contrairement en cash game où un jeton à une valeur pleine en SNG un 1€ vaut un peu moins puisque seul les trois premiers sont payés. Le but dans un premier temps n'est donc pas de gagner les jetons des adversaires mais de préserver les siens.

A partir de ce constat, on va jouer beaucoup plus serrer, le but est de jouer des mains faciles à jouer avec une grande force.

Contrairement au cash game, le SNG n'est pas un jeu constant, le nombre de joueur va se réduire au cours de la partie sans jamais être remplacé. On a donc le risque de sortir sans avoir la possibilité de récupérer nos pertes. Les blinds montent au cours du temps contrairement à sa variante soeur.

On va donc jouer différemment en fonction des blinds, de nos stack et du nombre de joueur. Plus le nombre de joueur diminue plus la valeur de nos jetons monte.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

Le push or fold est une étape importante en fin de tournoi. On se met à jouer de cette façon lorsque l'on a moins de 14 BB. Le but est de jouer des mains très fortes à tapis préflop dans le but de doubler et/ou d'avoir une fold equity importante pour voler les blinds.

Dans les situations de resteal quand les blinds deviennent intéressantes à voler ou à défendre on va partir à tapis. La sélection de mains va se faire en fonction du profil des joueurs et de la position, mais aussi par rapport au stack des joueurs ainsi que la présence d'argent mort ou non.

Suite à une relance avant nous si l'on a moins de 24BB, avec une range JJ+ on va partir à tapis.

Sinon pour les push en règle avec l'ICM voir les chartes ou faire des entrainements sur icm trainer.

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

Preflop : Ici AQo est une main bordeline à jouer. On joue une main forte certes, mais on est en début de parole. Ce qui fait qu'il reste beaucoup de joueur à parler après nous capable de suivre avec des mains qui nous dominent. Mais hero se sent peut être capable de la jouer. Du coup il relance à 4BB ce qui est standard.

Flop : 3 joueurs dans le coup. 1 check, Hero touche sa top pair av...eut aussi le mettre sur une range AK+, AA face à quoi on est battu ou plein de petits Ax. Or de position, on doit se dire que en bettant à nouveau selon que vilain soit fish ou non on va soit s'isoler face aux mains qui nous battent soit faire fuir celle que l'on bat. Du coup j'opterai pour un check de contrôle du pot, et on paiera une petite mise si vilain réagit. Sinon ce sera un fold, on est encore en début de tournoi, en plus on a pas la position et une main pas assez forte pour réagir si ça s'emballe.

Rivier : Hero à choisit de bet à nouveau sur la turn, le pot est maintenant énorme on a seulement top pair et middle kicker. Notre main est juste bonne pour l'abatage mais nous oblige à fuir le coup en cas de bet. Le check est donc bon mais payer le tapis de vilain est une grosse erreur.

Bilan, héro s'est lancé dans un coup avec une main qu'il aurait pu folder preflop et a perdu une grosse partie de son tapis. D'où l’intérêt d'éviter de jouer trop de main hors de position.

4) Mains

Double paire au flop - freeplay

Set de 6, décision au turn

Pocket A, décision au turn

Commentaire sur une main AK en début de tournoi

Commentaire sur A5s en freeplay, top pair sur le fop

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Taaz
Inscrit : 09.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Hello Xavito, c'est moi qui vais te suivre pendant cette sharkschool.

Félicitations pour ta feuille de route qui répond bien à tous les critères demandés.

Résultats
Tu es quand même un joueur gagnant globalement, ce qui est un bon début. Ok on doit pouvoir améliorer ce ROI à ces stakes. Au boulot ! :)
Attention la variance est violente, il ne faut pas se décourager ou tirer de mauvaise conclusion sur son jeu sur des petits samples (mais ca je pense que tu le sais déjà)

Stratégie
Parfait ;)

TD
1 - OK
2 - OK. Attention l'ICM (et ICM trainer) sont une base de référence, applicable en l'état si tous les joueurs jouaient parfaitement. Ce n'est jamais le cas, et encore moins en low stakes. Du coup une fois la mécanique comprise, et identifié le moove "idéal" à faire dans tel situation, il faut savoir adapter en fonction des vilains.
3 - OK, Erkyl fera une analyse complète lors du coaching de mercredi.

Synthèse
Rien à dire, continu comme ça tu devrais progresser rapidement.
J'attends la suite avec impatience, d'ici là n'hésite pas si tu as des questions.

XavitoMiro
Oldschool Grinder

Très bien, enchanté Taaz.

Je crois que mon principal soucis se situe dans mon nombre de 4eme et 5eme place sur des coups où je suis pourtant devant. Si les stats étaient respecté de manière plus cohérente, j'en serai moins frustré, ça c'est sur!

Donc soit j'ai un problème de variance qui dure depuis 500 SNGs, soit j'ai un problème d'agressivité à ce moment là, pourtant j'ai l'impression de louper des push plus que l'inverse.

A l'instant, je fais 4eme avec AA pour 50% du pricepool, je perd un 82/18, et j'ai vraiment l'impression que c'est devenu mon standard.

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Stratégie

- Articles :

4 tables standard pour la phase push or fold :

Les fameuses tables de push or fold, fort de plus de 1500 SNGs je les utilisent toujours chaque fois que je sens que mes décisions en push or fold commencent à devenir bizarre. Ceci dit je ne m'en éloigne pas trop et j'ai pris l'habitude de les utiliser assez souvent contrairement au conseil donné dans cet article de très vite passé au calcul ICM. Un point important à voir, puisque ma faiblesse actuellement étant le jeu à 5 et 4 joueurs donc durant cette phase. ICM il est temps que tu me tendes les bras.

Taille des relances pour différents niveaux de blinds :

Dans cet article l'accent est mis sur la taille des relances. Chaque fois que l'on doit relancer on n'oublie pas de se demander pourquoi? Lorsque l'on est deep en mode "début de tournois", le but est de faire de la value sur nos mains très forte et même aller à tapis si on a touché une très bonne main donc on va relancer assez fort (plus ou moins 4BB + 1 par limper) pour que le pot nous le permette. De plus cette taille de relance rend les calls par les vilains dissuasifs. Ainsi, on évite d'avoir trop de joueurs impliqués dans la main. Le fait d'être encore deep même après une bonne relance comme ça est une belle option pour fuir le coup au flop en cas de flop pouvant poser problème. Plus le pot grossit postflop, plus nos relances grossissent aussi, permettant de mieux protéger nos mains contre d'éventuels tirages et si vilain paye quand même on en dégage une value conséquente. Par la suite, en avançant dans les différentes phases et/ou en traversant les différents blind levels, les blinds (qui sont notre unité de relance) sont équivalentes à une bonne partie de notre stack, de ce fait, là où 4BB étaient dissuasive maintenant 2,5 ou 3 auront le même effet. On garde la même logique de protection et de value. A ceci prêt qu'il sera de plus en plus difficile de quitter le coup, ce qui nous renvoie à notre sélection de main, mais ce n'est pas le sujet ici. C'est aussi lors de ces phases que l'on va rencontrer des situations de resteal sur nos relances. Si l'on est sur une relance avec mains fortes on aura utilisé que 2,5BB pour obtenir une situation intéressante pour partir à tapis, en mettant plus on aurai pu faire fuir le client et donc perdre en value. Si à l'inverse notre relance était un vol de blind et que l'on ne peut se permettre de payer le resteal, la perte ne sera que de 2,5BB, facile dans ce cas d'abandonner le coup sans remord et sans être dans une situation où l'on aurait finalement eu la cote de payer et de s'exposer à une perte de 14 à 24BB.

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli :

Ces conseils sont des fondamentaux et du bons sens, tout membre de la communauté est ici dans le but d'avoir accès aux moyens listés par l'article. On peut s'y référer de temps à autre afin de se situer dans notre façon de travailler notre jeu, voir si on garde la bonne voix. L'article en question, nous envoie vers deux nouveaux articles. Ca tombe un peu mal, je n'avais que très peu de temps cette semaine, mais bon... allons y.

Stratégie avancée pour le jeu post-flop :

Article qui traite du cbet lorsque l'on est l'agresseur. Penser à en faire un si il n'y a qu'un vilain avec nous. Faire attention à bien choisir la taille du cbet et des relances afin de ne pas avoir à risquer son tapis avec top pair ou over pair en début de tournoi (notion de contrôle du pot, non?). Sur de bons flops ne montrant pas de danger, ni de tirage, il est bon de diminuer la taille de sa relance afin de garder vilain dans le coup et donc d'augmenter sa value (Si on est sur d'avoir la main la plus forte, bien sur). Si on rate le flop, il vaut mieux jouer conservateur et ne pas se risquer à faire grossir le pot.

Lorsqu'un vilain à le rôle d'agresseur, en fonction de sa façon de jouer et de notre position, on va opter pour des lignes visant à lui faire payer son rôle d'agresseur ou en profiter pour quitter le coup sans ne plus rien gaspiller.

Des conseils pour le jeu en limp, si on touche un brelan ne pas le lâcher, si on a une over pair la protéger ou fuir le coup. Un autre conseil que je ne faisais pas, en position dans un pot avec beaucoup de limpers entrer dans le coup avec des connecteurs assorti pour toucher un flop monstre (couleur, suite) ou fuir le coup. Toujours rester prudent en cas de freeplay.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?

On voit les notions de côte pour payer un tirage. Il faut savoir qu'en fonction de ce que l'on doit payer et du nombre de carte qui pourrait améliorer notre main, rentre une notion de rentabilité. Lorsque l'on paye pour toucher il faut que sur le long terme les mises soient assez petite pour que toutes cumulées elles soient inférieur à nos gains provoqués. De ce fait on a une notion de côte. Soit elle est favorable, soit elle ne l'est pas.

- Toujours compter le nombre de carte améliorant notre main
- Ajuster ce nombre en fonction des cartes que vilain(s) peut avoir en main ou qui peuvent elles aussi améliorer sa main et le voir vous battre.

Les notions de position permet de jouer un tirage agressivement car l'on va utilisé les informations donnés par les autres joueurs en jeu et utiliser la fold equity, celle ci nous permet de gagner le coup sans améliorer notre main mais en obligeant vilain(s) à juger la sienne comme non jouable. Ceci dit, dans ces situations les cartes gratuites sont nos amis.

Plus on avance dans les phases de tournoi, plus jouer des tirages est à éviter. Pour la simple et bonne raison que les marges de manœuvre diminuent postflop, jouer un tirage à tapis n'est pas rentable dans la majorité des situations.

- Vidéos :

Push or fold : théorie simplifiée :

Que dire... Les pourquoi du comment du push or fold, la vidéo en parle mais on l'a déjà vu assez souvent, donc rien de nouveau. En revanche, les calculs d'equity, valent la peine d'être assimilé. On comprend bien l'importance que ça peut avoir sur le long terme, ceci dit, pour le mettre en pratique dans le feu de l'action ça me parait plus compliqué. Je mettrais bien ça dans un facteur humain, une chose qui pourrait être idéal mais qui ne le sera jamais à cause de l'estimation faite pendant le calcul qui fausse le résultat. Et dans le feu de l'action, on peut difficilement faire mieux que du grosso modo. Je pense que c'est le genre de main que l'on peut corriger en review mais même en la corrigeant 10000 fois on continuera de ne pas optimiser ce push or fold.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2 :

Cette fois ci je vais faire court. On reste dans la même phase de jeu que dans la première vidéo, ceci dit on est moins deep, du coup méfiance lors des set value qui peuvent trop souvent être injouables si la table est agressive après que l'on ai parlé, du coup prendre en compte la table devient important, on a pu observer la table pendant 10 min, on a donc une idée faisante : table aggresive on arrête la set value, les PP ne seront plus limped mais relancées preflop en fin de position, si la table est passive on continu la set value normalement.

Analyse d'un SNG (Sit and Go) :

vidéo, dans la lignée des autres du même style, très important pour les débutants, c'est comme suivre un coaching avec plus de détail. Beaucoup de mains sont des standards que je pense avoir bien assimilés pour les premières phases. Standards primordiales de comprendre à mon avis. C'est de la mise en application des notions que l'on dégage des articles. Mon conseil, qui prend beaucoup de temps par contre, couper le son, écrire comment j'aurai joué la main et ce que je pense de la main comme jouée, puis repasser avec le son. Du coup j'ai du mal à rester concentré toute la vidéo mais ça a un côté ludique que j'aime bien, c'est comme passer les quizz. Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup de temps, du coup je ne suis pas allé au bout de la vidéo, mais ce n'est que pour le moment.

A la 35eme minute environs, je trouve très surprenant la façon de jouer K4s, prendre un tel risque à la bulle avec une top paire low kicker, pour moi c'est de la folie.

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Travaux dirigés

1 et 2) ICM Trainer : paramétrage et première série

Petite session, pas eu trop de temps cette semaine, j'espère en faire plus la semaine prochaine :

[ICM Trainer] C'est moi où il push large?

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo?

Notre main (KK) est jouable, on a un monstre, on a 15BB c'est une main qui en first in se voit auréolée d'une relance standard, ici entre 2,5BB et 3BB. Nous sommes au bouton, une situation de vol de blind. Les deux vilains à parler étant des joueurs TAG, face à eux dans un vol de blind ils vont réagir soit en resteal soit en fold. Pour nous, soit on a une occasion de partir à tapis avec la deuxième meilleure de départ face à une range de resteal plus large contenant 66+;A9s+;ATo+, soit on prend les blinds sans prendre de risque. Ainsi on peut déjà se dire que peut importe la relance que l'on va faire le résultat sera le même. Quoique, peut être qu'en relançant à 3BB ou plus on va faire fuir le client. Le mieux c'est de suivre notre standard, avec notre profondeur il doit être à 2,5BB environs, très bien alors keep the way on relance à 2,5BB. Moins et un vilain pourrait quand même être tenté de payer, y'a toujours un petit risque, aussi minime soit il, or nous on ne veut surtout pas qu'il paye, on veut un fold ou une relance.

Pour ATo on va agir exactement de la même façon. Sauf que l'on sera dans une pure situation de vol de blind. Face à la range des vilains : 66+;A9s+ATo+; On ne domine qu'une seule de ses mains, on est en coin flip contre le bas de sa range et on est battu par le haut (JJ+;AJo+). Du coup, face à un resteal on abandonne le coup. De ce fait on veut perdre le moins possible mais en restant illisible par rapport à notre standard. Voilà qui nous confirme sur la relance à 2,5BB.

Ainsi que l'on souhaite le resteal pour partir all in ou que l'on ne le souhaite pas tout en perdant le moins de jeton, 2,5BB est la relance parfaite, on reste illisible.

4) Mains :

- QQ en position et agresseur face à donkbet

- freeplay, est ce une double paire jouable?

- freeplay, suite floped, maximiser la value?

- [ICM Trainer] C'est moi où il push large?

Cette semaine, je n'ai pas pris le temps de commenter de mains, trop débordé, ça risque d'être aussi le cas la semaine prochaine, mais je devrai reprendre mon rythme de croisière la semaine d'après. Pareil pour mon nombre de SNGs joués, je suis loin de mon rythme de 200 SNGs mensuels. Ceci dit, c'est que ça prend du temps tous ces cours^^.

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Hello Xavito,

Mon feedback sur ton travail en semaine 2.

Résultats
La variance est parfois cruelle, on n'y peut rien, tout ce que l'on peut faire c'est améliorer nos skills ;)

Stratégie
En effet les tables sont une première base mais l'icm (puis son adaptation en fct des vilains) est la vrai solution pour tout bon joueur de sng.

Attention le bet for protection n'est plus un concept très porteur ... retiens uniquement le bet for value (même contre un tirage on souhaite être payé hors cote for value)

Pour le pof, tu ne peux en effet refaire les calculs en live. En revanche, et là je ne suis pas d'accord avec toi, au bout de beaucoup d'entrainement (icm trainer, session review, post de main etc ...) on peut s'approche d'une certaine perfection (pas absolu mais suffisamment rentable vs les vilains qui en sont loin...).

TD
Score très honorable, l'améliorer va demander pas mal d'efforts. Après il faut également savoir adapter aux tables ce modèle théorique (les vilains jouent rarement parfaitement l'icm comme icm trainer le considère).
Tu as utilisé les réglages proposés par Erkyl ?

Bonne analyse de la situation proposée. Juste une remarque : il ne sert à rien de dire : on en en flip contre tels mains de sa range, en 60/40 contre tels autres etc ... il faut juste considérer son equity face à la range totale de l'adversaire (via equilab de pstrat par exemple)

Synthèse
Beau boulot, continu !
Pour rappel Erkyl sort une vidéo à la fin de chaque semaine de la sharkschool, pour reprendre en détails les réponses aux exo posés.
Essaye de passer aux coaching également.

A ta dispo pour toute question.

Schuss

XavitoMiro
Oldschool Grinder

On a pas eu trop d'échanges après le travail de la semaine dernière, je me doute que tu croules sous le travail du au fort nombre d'élève donc je ne veux pas trop t’embêter non plus, c'est déjà énorme ce qu'il se passe avec la sharkschool, cependant je vais répondre à certaines de tes remarques, si tu le permet. Ne répond que si il y a besoin et/ou si tu as le temps.

La variance est parfois cruelle, on n'y peut rien, tout ce que l'on peut faire c'est améliorer nos skills

Je l'imprime bien, mais je suis sujet à la frustration, je n'ai pas l'habitude de ne pas réussir ce que j'entreprend et comme je prend tout à coeur et à fond... Heureusement que chez moi la frustration n'engendre pas le tilt. Enfin... j'espère^^.

Pour le pof, tu ne peux en effet refaire les calculs en live. En revanche, et là je ne suis pas d'accord avec toi, au bout de beaucoup d'entrainement (icm trainer, session review, post de main etc ...) on peut s'approche d'une certaine perfection (pas absolu mais suffisamment rentable vs les vilains qui en sont loin...).

Si tu le dis, je te crois, on va dire que pour le moment c'est difficilement concevable dans ma position. Ce qu'on peut faire, c'est garder à l'esprit cette pensée que j'ai eu à ce moment précis et voir d'ici quelques semaines ce qu'il en est. J'espère être surpris^^.

Attention le bet for protection n'est plus un concept très porteur ... retiens uniquement le bet for value (même contre un tirage on souhaite être payé hors cote for value)

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire pour le bet de protection, ne pas le faire? le faire moins fort? bien choisir quand le faire?

Score très honorable, l'améliorer va demander pas mal d'efforts. Après il faut également savoir adapter aux tables ce modèle théorique (les vilains jouent rarement parfaitement l'icm comme icm trainer le considère).
Tu as utilisé les réglages proposés par Erkyl ?

Oui j'ai tout réglé comme Erkyl l'a demandé. Pour l'amélioré oui ça va être dur, je pense que si je fais une session de 300 mains ou plus il se peut que le résultat tende à diminuer. Quoi qu'il en soit je compte bien tendre vers le 100%.

Bonne analyse de la situation proposée. Juste une remarque : il ne sert à rien de dire : on en en flip contre tels mains de sa range, en 60/40 contre tels autres etc ... il faut juste considérer son equity face à la range totale de l'adversaire (via equilab de pstrat par exemple)

Exactement ce que j'ai pensé en faisant mon analyse, mais ce n'est resté qu'une pensée. Promis la prochaine fois je parlerai par rapport à l'equity.

Pour rappel Erkyl sort une vidéo à la fin de chaque semaine de la sharkschool, pour reprendre en détails les réponses aux exo posés.
Essaye de passer aux coaching également.

Oui je suis allé voir la vidéo de la semaine passée et j'irai aussi voir celle des semaines à venir. Pour le coaching j'y étais mercredi dernier et j'espère n'en rater aucun.

Taaz
Elite Grinder

Xavito,

Pour les échanges n'hésite pas à poser des questions, au pire je n'y répondrai pas :) Plus sérieusement je suis la pour t'accompagner donc pose toutes les questions que tu veux, je ferai de mon mieux.

Pour la variance on a coutume de dire qu'un ROI n'est pas significatif avant 1 000 SNG (et je peux t'assurer que ce chiffre est en dessous de la réalité, surtout en turbo). Après il ne faut pas se focaliser sur les résultats en € mais sur tes progrès en technique de poker. Si tu progresses tu augmentera ton roi, la variance viendra tjrs te chatouiller mais ca personne n'y peut rien.

Pour le pof c'est vraiment une question de travail / d'habitude, au bout d'un moment ca devient comme un réflexe (pour 90% des situations)

Pour le bet pour protection ce que je veux dire c'est que protection n'est jamais une bonne raison de bet. En fait dans la grande majorité des cas on bet pour value et pas pour protection. Erkyl reviendra la dessus dans sa video semaine 2.

Question complémentaire : sur la situation proposée en analyse (KK et ATo) que penses-tu d'un min raise au lieu de 250 ?

Bonne soirée ;)

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Stratégie

- Articles :

Stratégie avancée pour le jeu post-flop :

Un article de la semaine passée renvoyait vers cet article, je remet ce que j'en disais la semaine dernière.

Article qui traite du cbet lorsque l'on est l'agresseur. Penser à en faire un si il n'y a qu'un vilain avec nous. Faire attention à bien choisir la taille du cbet et des relances afin de ne pas avoir à risquer son tapis avec top pair ou over pair en début de tournoi (notion de contrôle du pot, non?). Sur de bons flops ne montrant pas de danger, ni de tirage, il est bon de diminuer la taille de sa relance afin de garder vilain dans le coup et donc d'augmenter sa value (Si on est sur d'avoir la main la plus forte, bien sur). Si on rate le flop, il vaut mieux jouer conservateur et ne pas se risquer à faire grossir le pot.

Lorsqu'un vilain à le rôle d'agresseur, en fonction de sa façon de jouer et de notre position, on va opter pour des lignes visant à lui faire payer son rôle d'agresseur ou en profiter pour quitter le coup sans ne plus rien gaspiller.

Des conseils pour le jeu en limp, si on touche un brelan ne pas le lâcher, si on a une over pair la protéger ou fuir le coup. Un autre conseil que je ne faisais pas, en position dans un pot avec beaucoup de limpers entrer dans le coup avec des connecteurs assorti pour toucher un flop monstre (couleur, suite) ou fuir le coup. Toujours rester prudent en cas de freeplay.

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?

Article qui nous donne une orientation sur les points importants à prendre en compte lorsque l'on a à faire une mise. On y voit que nos mises ont pour référentiel la taille du pot. Ce qui semble logique puisque l'on cherche souvent à faire de la value, le but étant de gagner de l'argent en faisant payer des tirages, par exemple, hors côtes à nos adversaires, cette côte se calculant par rapport au pot. Et dans chaque cas, la taille du pot est la quantité de jetons à ramasser.
Il est aussi important de comparer la taille de nos mises avec la taille du stack de nos adversaires. Rentre ainsi la notion de pot-committed. Il nous faudra bien souvent réévaluer la taille de notre mise si notre standard fait en sorte que vilain ne conserve dans son stack qu'une faible quantité de jetons par rapport au pot, dans ce cas ci il n'aurait d'autre choix que de payer la prochaine street. Si l'on voulait user de notre fold equity ou opérer une forte value il aurait été préférable d'obliger vilain à mettre tout son tapis en jeu sur la street précédant le committing.

Outre ceci on y revoit la notion de cbet que l'on voit depuis le début de la school. Et les questions que l'on se posent à chaque mises, si par exemple on veut faire grossir le pot, arracher le pot ou le conserver le plus petit possible. L'adaptation aux profils des vilains aussi est rappelée ici par l'utilisation du bet face aux joueurs qui auront tendances à payer chers des tirages ou des mains pas très bonnes ainsi que le check raise face aux joueurs tag qui pourraient prendre notre check comme de la faiblesse et donc tenteront de prendre l'agression.

- Vidéos :

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3

Phase suivante, dans la continuité des deux premières vidéos nous arrivons dans une nouvelle phase de jeu. Tout d'abord, les blinds ont monté et notre stack en comporte donc moins. De ce fait, nous allons opérer des changements dans notre range de mains de départ, celle ci va se retrouver plus serrée. Il devient plus difficile de jouer post flop puisque notre stack diminuant on a de moins en moins de marge de manœuvre. Ainsi on espère gagner les pots pre flop, on va donc jouer essentiellement des monstres. Si le pot n'ai pas gagné pre flop, il va être suffisamment gros par rapport à notre stack pour chercher à partir all in sur le flop si celui ci nous le permet. Ensuite, nous devons nous adapter à un nombre de joueur qui fond. Ainsi nous allons être un tantinet plus agressif dans les situations de vols de blinds, et celles ci représentant une part grandissante de notre stack on va chercher à les défendre (steal, resteal devient essentiel).

To bet or no to bet ?

Une vidéo qui reprend les concepts de l'article n°2 de cette semaine. Ré explication des notions liés aux mises (value, block bet, argent mort etc...). Contrairement à l'article, la vidéo nous montre les réflexions à avoir par rapport au range que peut avoir vilain, et donc notre equity.

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)

Une vidéo qui donne un bon aperçu des notions à intégrer à son jeu pour devenir gagnant en micro limite puis attaquer les limites supérieures. On revoit donc les notions de bankroll management, de jeu TAG, de jeu post flop, le push or fold. Ensuite, l’intérêt des sessions reviews, en gros, la course à l'amélioration de son jeu. Plus on avance dans la vidéo plus on voit de notions (sans toute fois les apprendre, ici c'est une vidéo synthétique).

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Travaux Dirigés

1°) Analyse de main : Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Sur ce flop, tout d'abord on remarque que l'on a rien touché. Il dévoile une over card et un tirage couleur. Nous avons la position ainsi que le rôle d'agresseur. Vilain checks, il ne représente donc aucune force. Il serait très compliqué d'essayer de faire de la value sur une hypothétique couleur et donc de faire grossir le pot alors que l'on ne possède qu'une pair moyenne. Dans cette situation il serait compliqué de ne pas intégrer également l'A dans la range de vilain. Miser pour value n'est pas ici la meilleure raison. Cependant, le pot fait 325 jetons soit environs 25% de notre stack, vilain ne semble pas vouloir le disputer ou alors il cherche une carte gratuite. On va miser ici pour prendre l'argent mort et arrêter le coup ici.

2°) Analyse de main :
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop : Ici il n'est pas recommander de relancer le donkbet de vilain. En faisant une telle mise on inciterait vilain à payer uniquement avec une range A2+. Toutes autres mains plus faibles seraient couchées par vilain.

Turn : Vilain ici montre une étrange faiblesse, soit il était sur un bluff, soit il veut nous le faire croire. Le problème, c'est que notre main n'est pas assez forte pour faire de la value car elle ne battrait qu'un bluff. Il est préférable de check behind pour espérer aller au showdown pour pas trop cher en gardant tous les bluffs que vilain pourrait avoir. Peut importe le profil de vilain ici.

3°)ICM

Beaucoup plus dur cette semaine. Mes erreurs ne sont que des push manqués. Ils sont quasi tous sur les ranges de connecteurs suited avec et sans trous ainsi que les Qx.

4°)Mains

- 99 limped - set au flop
- K5o en freeplay
- QQ critique de ligne
- TT push or fold?

- {sng 50c} sit pof : main commentée
- (sng50c) pof : main commentée
- (sng50c) sit pof : main commentée
- [sng 1€] 3bet all-in avec 66 : main commentée
- 10joueurs - QQ au flop vs 2 adversaires dans pot 3bet : main commentée
- 10joueurs - Quel sizing au flop avec JJ ? : main commentée
- sng 1euro bulle KQ : main commentée par mon premier calcul ICM

Taaz
Elite Grinder

Salut Xavito,

Je vois que tu as posé des mains + tu fait des retours sur des mains postées ce qui est très bien pour progresser.
Par contre dans le cadre de la Sharkschool tu avais un certain nombre de devoirs à faire et je ne les vois pas ... :(
Essaye de rectifier le tir.

Schuss

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Xavito,

Mon feedback sur ton travail en semaine 3.
Pour me faciliter la tâche essaye de bien faire tes devoirs à l'heure !
Je n'ai pas une quantité infinie de temps à consacrer au suivi des élèves de la sharkschool et si les devoirs ne sont pas fait le dimanche soir c'est un peu dur pour moi de corriger proprement tous les élèves.
Je compte sur toi !

• Résultats
    Bonne semaine bravo ! La variance aurait-elle décidée d'arrêter de s'acharner ? A moins que ce ne soit le travail qui commence à payer ;)
  • Stratégie
    Good job !
  • TD
    Main 1 : il y a quand même de la value à faire contre un adversaire un peu calling station.

Main 2 : bonne analyse

ICM : attention je trouve ton score assez bas (en dessous de 90% c'est moyen, pas catastrophique non plus attention :) ). Du coup je te conseille de continuer à bien t'entrainer avec icm trainer, et surtout à t'arreter sur les situations ou tu as faux, comprendre pourquoi, et si tu n'y arrive pas seul, poster la situation qui te pose problème dans le forum d'analyse.

Sinon comme dis dans mon précédent post, félicitation pour tes mains postées + tes commentaires sur d'autres mains : le meilleur moyen de progresser !

• Synthèse
    Bon travail continue !
    A ta dispo pour toute question d'ici semaine prochaine.

Schuss

XavitoMiro
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Stratégie

- Articles :

L'intérêt des continuation bets en SNG

Taille des contibet à 1/2 voir 2/3 du pot. Les raisons des mises cbets. Vérifier la structure du board, sa position et le nombre de joueur. Dans les facteurs favorables je trouve que la liste est trop longue par rapport à ce que l'on nous a dit précédemment. Par exemple, le cbet pour être commited quand on a le tirage couleur max, à mon gout ça reste qu'un tirage...
Je n'ai pas compris le passage sur le way ahead et way behind, je lirais l'article référant Lundi ou Mardi.

La notion de balancing m'a plut. Tenter d'induire un bluff chez un adversaire aguerri avec une main qui nous aurait fait cbet ordinairement. Ca me plait ça^^.

Les check/raises en tournoi

Grosso modo, le check raise, est un move ayant pour but de faire de la value en incitant vilain à miser là où un bet de notre part l'aurai fait fuir, lorsque nous sommes hors position et notamment lorsqu'il a l’agression. Les exemples sont suffisamment parlant et clairs pour assimiler ce mouvement

Scripting

Ca c'est de l'article. Pour le développeur que je suis, féru d'algorithmie, une telle chose c'est le pied. Ce qui est marrant c'est que je fonctionne déjà comme ça, et que pour le moment je ne dépasse pas le 4-6 tabling car au delà je n'arrive plus à me poser les questions et à prévoir mes réactions dans le temps imparti. A relire régulièrement pour bien consolider mon pool de question et réaction. Le modèle de penser d'un joueur, une fois bien assimiler on peut l'utiliser pour s'en servir pour nous mais aussi contre vilain. Je pense que ça peut être très utile pendant une session review face à un shark dont on a une bonne estimation de ses ranges, voir si son modèle de pensée y correspond peut permettre de bien comprendre comment il joue et de le contrer plus efficacement. Une arme stratégique et psychologique cet article.

- Vidéos :

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)

Les sessions reviews : travailler son jeu en analysant les situations jouées
Erkyl nous oriente sur un sujet primordial. Lui même à ses débuts passait tout autant de temps à jouer qu'à review. Ce qui lui a permit de grinder de $1 à $100 en 1an et 3 mois (source : son blog). Il nous oriente donc sur les outils tel qu'Universal Replayer pour se repasser les mains jouées.
Forum d'analyse : comment proposer une main, comment analyser une main.
Equilator : logiciel de calcul d'equity. C'est mon nouveau jouet depuis quelques jours^^
ICM trainer : rien de nouveau, entrainement au jeu push or fold, estimation des ranges de push ou de call en situation parfaite.
SNG Wizard/SNG EGT : aide pour les reviews de push or fold. Ayant HM je songe fortement à me le procurer.
ICM Calculator : transforme la valeur des jetons en $, très utile pour le calcul d'equity qui sera combiné non plus à de l'EV en jeton mais de l'$EV (en argent sonnant^^).

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4

Adaptation provoquée par le nombre de joueur très réduit, le facteur bulle augmentant et la taille des pots représentant un grand pourcentage de nos stacks.