Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés - Résultats
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés - Résultats
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Salut à tous,
Je m’appelle Jean-Daniel, j’ai 24 ans et je suis en dernière année d’études en finance de marché, option quantitative.
Je viens de terminer les cours et je suis actuellement en recherche de VIE mais la situation délicate en finance actuellement me donne pas mal de temps libre pour le poker, le temps que la conjoncture s’améliore…
Mon parcours poker :
Je me suis mis au poker online en janvier 2010 grâce aux 50$ offert. L’aspect stratégique m’a immédiatement plu et j’ai commencé par grind les SNG jusqu’aux 5$ jusqu’au début du .FR où j’ai recommencé en Cash-game short handed en NL2 sur Fulltilt. 4 mois après j’étais en NL25, limite à laquelle je stagne depuis plus d’un 1 an.
En effet, bien que je sois over-rollé, je me casse les dents sur la NL50 depuis mai 2011.
Légèrement perdant sur la NL50 de partypoker, je ne gagne à cette limite que grâce aux rackback.
Je trouve de ce fait que le gap de niveau est énorme entre la NL25 et la NL50.
J’ai également pas mal joué, et gagné, en NL50 et NL100 sur barrière poker, mais le niveau est extrêment fishy, ce qui empêche la comparaison avec partypoker.
Du reste, le manque de table et l’absence de tracker m’a fait abandonné la room.
Mon niveau de jeux, mes leaks :
Points forts :
_ bonne compréhension du jeux et des dynamiques préflop (comment exploiter, comme ne pas être exploitable…), notamment aux positions clés (vol de blinde, blind war, co vs d etc…).
_ bonne capacité à trouver des spots de value bet thin contre les reg et les fish.
_ je travaille régulièrement mon jeux : session review sur HEM, mains postés sur le forum, participation aux débats stratégiques sur le forum, nombreux visionnages de vidéos.
Points faibles :
_ beaucoup de difficultés à trouver les bons spots de bluff postflop, et à représenter des lignes crédibles. Je me fais énormément bluff catché par les reg alors que pourtant je joue assez tight (VIP inférieur à 20%). J’arrive cependant à compenser ça en partie par les value bet thin (cf points forts).
_ de plus en plus sujet au tilt, en particulier en NL50, alors que c’était très peu le cas auparavant.
_ trop de multitabling : je joue la plupart du temps plus de 10 tables, jusqu’à 16, ce qui est surement néfaste pour ma progression, car cela m’empêche de prendre le temps de développer mon thinking process.
Pourquoi la sharkschool ?
Je suis gagnant depuis plus d’un an en NL25 mais je ne parviens pas à franchir le cap des limites supérieures. De plus, ne voulant pas jouer des tables trop compliqués, mon volume en NL50+ est limité car les tables fishy se font de plus en plus rares. J’ai donc besoin d’un sérieux coup de main pour apprendre à mieux jouer les tables compliqués (5 reg + 1 gros fish sur lequel je suis oop ou 4 reg + 1 semi-fish etc..). Je commence sérieusement à me lasser de la NL25, et je veux tout mettre en œuvre désormais pour trouver la clé des limites supérieurs !
De plus je suis un régulier du forum (+ de 1k posts), et la grande majorité de mes interventions se font dans la rubrique stratégie, ce qui témoigne de mon investissement pour la communauté PS et mon envie de faire progresser mon jeux.
Ayant beaucoup de temps libre actuellement (les cours viennent de se terminer), je pourrais m’investir pleinement dans la sharkschool tout au long de ce mois de mars.
Je rajouterai également que je traverse, comme mon graphe le montre, un important downswing en ce moment (perte de 20 caves sur mes derniers 40k hands en NL25, limite que je crush pourtant).
La sharkschool vient donc à point nommé pour me redonner confiance dans mon jeux et corriger les leaks qui impactent mon winrate.
NL50SH : trips 76 vs fish, seulement un bluff catcher ?
NL50SH : AK vs sqz d'un reg, range mergé
NL50/SH : Une question de timing tell...
NL50/SH : bluff river vs reg qui a une range cappée ?
Coaching mental (1) - Introduction
J'ai surtout retenu que le but du coaching mental n'est pas de faire de la psychologie mais de trouver des moyens d'action pour contrôler ses émotions à la table de poker.
J'ai retenu l'idée du journal de bord, que j'ai adapté et que j'utilise maintenant pour récapituler chaque session, et faire le bilan de la qualité de mon jeux et des caves éventuellement spew.
Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective
J'ai absolument rien compris de la méthode SEDONA.
En revanche, le tableau sur les causes du tilt est intéressant.
Mais globalement, j'ai eu du mal à tirer des applications concrètes de cet article.
C'est la première vidéo que j'ai regardé quand j'ai commencé le cash-game au début du .fr
Et c'est d'ailleurs surement celle dont je me souviens le mieux, tellement les principes exposés dans cette vidéo ont façonné mon jeux !
Ces principes sont certes relativement basique, mais m'ont permis d'être gagnant en micro limite dès mes premières mains.
En revoyant cette vidéo, je confirme que j'ai assimilé et que j'applique tous ces principes exposés.
Ce que j'attend maintenant de cette sharkshool, c'est qu'elle me permette de perfectionner mon thinking process, et surtout d'améliorer mon mental : ça tombe bien, les articles de la semaine portent sur ce sujet !
A 10', héro open raise 24o au bouton en disant que même si les reg resteal de temps en temps, son steal est EV+ car il ne le feront de toute façon pas assez souvent.
Je me demandais donc, sachant qu'on a besoin de 66% de FE pour que steal à 3bb soit directement profitable : mettons que les 2 vilains en blind ont une range prédéfinie de resteal face à moi de 12%, 50% en value (TT+, AJ+), 50% en bluff. Je serais donc confronté à un resteal quelque chose comme 23% du temps. Si on rajoute 8% de call chacuns, la relance avec Any2 devient rentable uniquement si on arrive à générer un profit postflop en position, avec notre range dominé...

J'ai perdu un point sur cette question :

Bien entendu, la décision de push est très vilain dépendant. Mais par expérience un donk ici est très souvent un Ax, si vilain est un joueur un peu calling station, ou si j'ai réussi à me créer une mauvaise image, je vais tout le temps raise/brock avec tptk sur un tel flop. A part A22, on ne peut trouver meilleur flop pour top paire top kicker !
Salut
je connais pas ton pseudo sur PP
mais je pense que ça devrait le faire
gl pour cette ss2
Bravo pour avoir été sélectionné dans cette SS2, je ne m'y attandais pas.
Pour plus de réactivité et pour pouvoir crée un groupe de discussion, je t'invite à m'ajouter sur mon skype: truuuuuuuuuu
Message original de Falber
Bravo pour avoir été sélectionné dans cette SS2, je ne m'y attandais pas.![]()
120 candidats pour 120 places, j'ai bien eu peur de ne pas être pris !!!
Je t'ai add sur skype, thx !
En ce moment j'essai de jouer environ 4000 mains par jour en NL50 (gladiator sur pp),
donc y'aura du volume en mars...
** Compte rendu semaine 1 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4
Tenue de la feuille de route. 2/2
Devoir fait. 3/3
Tu n'es pas obligé de faire un résumé de ta semaine, mais mieux vaut trop que pas assez.
Note générale 9/9
NL50 : AA value bet thin river ?
NL50 : quinte sur board doublé
NL50 : raiser en bluff un overbet river ?
La vidéo rappelle tout d'abord que "le jeux SH dépend fortement des adversaires".
C'est une bonne piqûre de rappelle pour ne pas oublier que l'edge se fait par la qualité de nos reads, ce qui proscrits le jeux passif et automatique que l'on peut avoir tendance à avoir quand on multitable trop.
La partie sur les ContiBet est particulièrement bien faite. Je retiens en particulier un élément important que je peux parfois oublier : "contre les petits tapis, il vaut mieux plutôt moins contibet".
Ce que je retiens de cet article, c'est que comme tous les mooves particuliers, l'overbet est très vilain dépendant. Pour value, il faut savoir trouver les spots où vilain a une main très forte qu'il ne lâchera jamais, tout en étant inférieur à la notre.
L'exemple typique est un board du type QQQAx où l'on sait que vilain est un joueur moyen ayant souvent Ax ici, quand l'on a Qx.
En bluff, l'autre exemple typique est l'overbet en position pour éviter les splits. Par exemple, sur un board AKQJTss, si vilain check river on va over bet All-in pour représenter la flush, sachant que si vilain a la flush, il aurait très certainement misé la river, et que si on est payé, on split.
Les autres situations d'overbet, contre les reg, sont ensuite très dépendant de l'historique et du métagame.

Voici mon erreur : j'avais fait le calcul trop rapidement.

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
_ range adverse :
. flop : JJ, 99, 77, AQ, et des flush draws avec A2s+, JTs+. Il y a parfois aussi 66 et 88, même si on peut penser qu'étant donné ce board très drawy, il va souvent jouer agressivement ses sets au flop.
. turn : sa range change très peu = JJ, 99, 77, 66, 88 et des flush draws.
. river : il va régulièrement donker ses flush, mais pas tout le temps.
Je pense également que sa proportion de fulls diminue.
L'importance de JJ dans sa range augmente donc. Mais il reste bien sur beaucoup de flush et de fulls, puisque (cf range perçu), si vilain est un bon joueur, il va réaliser qu'il va être rarement payé par une overpaire s'il donk bet, donc sachant qu'on va miser non seulement de temps en temps en bluff, mais également toutes nos flush, il vaut mieux c/c ou c/r nos fulls et flushs.
Eventail river :
JJ,99-66,AcKc,AcQc,KcQc,AcJc,KcJc,QcJc,AcTc,KcTc,QcTc,JcTc,Ac9c,Ac8c,
Ac7c,Ac6c,Ac5c,Ac4c,Ac3c,Ac2c soit 3.13% (en comptant les cartes blocqués par le board.
_ éventail perçu :
. flop : très large : tirages, mains faites fortes (top paire et plus), mains faites moyennes + tirage, quelques mains faites moyennes pour value contre les draws type 2nde paire (mais ça dépend de la façon dont on sait que vilain joue ses en défense de blinde, agressivement ou non). En règle général, on cbet rarement avec air sur un board aussi drawy donc vilain sait qu'on a jamais totalement air.
. turn : notre range se réduit aux très mains faites fortes (TPTK et plus) et aux draws.
_ overbet ou mise classique ?
On peut penser qu'ici vilain va c/r ses fulls et c/c ses flush.
Il peut aussi fold ses low flush si on overbet...au feeling, je préfèrerais une mise classique, pour laisser la place à vilain de nous check/raise avec ses fulls et de le stack off.
Sauf que Maxippouce a fait en sorte que le stack de vilain ne soit pas full (alors que vilain est sensé être "un TAG sérieux"), ce qui ne lui laisse que très peu la place de check/raise all in.
Etant donné cela, je change d'avis et rejoind le camp de l'overbet
(nb : je néglige le cas ou vilain a 66, donc carré, ce qui reviendra dans tous les cas à la perte de notre stack).
_ Le stack effectif river est de 11.03. Si on overbet, on misera donc
11.03€ dans un pot de 9.56€.
On peut imaginer qu'il va caller avec ses flush K high et A high, et bien sur avec ses fulls.
Soit la range suivante :
99-88,AcQc,KcQc,AcJc,KcJc,AcTc,KcTc,Ac9c,Ac8c,Ac7c,Ac6c,Ac5c,Ac4c,Ac3c,
Ac2c c'est à dire 1.62%.
_ Si on mise 2/3 pot, on peut considérer qu'il va call ses straight (77), toutes ses flushs et raiser All in ses fulls.
Il va donc c/c la range suivante :
77,AcKc,AcQc,KcQc,AcJc,KcJc,QcJc,AcTc,KcTc,QcTc,JcTc,Ac9c,Ac8c,Ac7c,Ac6c,Ac5c,Ac4c,Ac3c,Ac2c, soit 1.82%
Et c/r :
88-99 soit 0.56%
_ Gains net overbet :
1.62/3.13 * 15.76€ + (1-1.62/3.13) * 4.73€ = 8.1952 + 2.27 = 10.46€
_ Gains net mise 2/3 pot :
1,82/3.13 * 10.94€ + 0.56/3.13 * 15.76€ + (1 - 1.83/3.13 - 0.56/3.13) * 4.73€ = 6.36 + 2.81 + 1.13 = 10.30€
Les 2 mises sont donc très proche en terme d'EV. La raison est que le board bloque des combinaisons de flush avec T
chez vilain ce qui réduit la différence entre la range de call overbet et call 2/3pot de vilain.
Si on considère que vilain call avec une range moins large (seulement nut flush et full, il fold donc face à un overbet une flush K high), alors une mise classique est préférable.
Si on considère qu'il call avec toutes ses flush (donc Q, K et A high) et ne fold que JJ et 77 (straight), alors l'overbet est préférable.
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
_ range adverse :
. flop : il peut c/r avec Ax, full au 8, des flush draw ou air.
. turn : on peut enlever air de sa range.
. river : il va autant c/c ses flaibles Ax que call ses flush. A priori il ne va check/raise que des fulls. On peut cependant s'interroger sur son choix de checker cette river avec full ou flush. Certes il est un peu face up sur flush s'il donk bet cette river, mais d'un autre côté on va rarement value bet très thin cette river. Full ou top trips, pas moins.
88,AQs-A2s,KcQc,KcJc,QcJc,KcTc,QcTc,JcTc,AQo-AJo soit 2.52% du deck (en comptant les cartes bloquées).
_ range perçu : assez semblable à la range de vilain en fait. Avec air, on va 3bet le flop, donc quand on call son check-raise puis bet le turn, on a jamais
KK ou QQ. Notre range est donc composé de full, de trips et de flush draw.
River quand on bet, on a toujours au moins un trips très fort, donc il est difficile pour lui de nous call très light. En NL25, on ne voit JAMAIS ce type de ligne en bluff.
_ overbet ou non ? J'aime pas du tout l'overbet ici. Comme dis ci-dessus, on représente une range très forte et on a jamais de bluff, donc si vilain est un "TAG sérieux", il va nous call uniquement avec full (mais autant le laisser check/raise avec une telle mains), et peut-être nut flush et c'est tout.
_ overbet river :
Vilain va nous call avec Kxs, 88, A6 et c/r all in avec A8.
call :
KcQc,KcJc,KcTc, 88, A6s soit 0.71%
c/r all in :
A8s soit 0.1%
_ mise 2/3 pot river : vilain va nous call avec toutes ses flushs, AQ, et c/r all in tous ses fulls soit 88, A6 et A8 (on split contre AT donc on oublie ce cas).
call :
AQs,KcQc,KcJc,QcJc,KcTc,QcTc,JcTc,AQo soit 1.01%
c/r all in :
A6s, A8s, 88 soit 0.51%
_ overbet ou non ?
(cf exercice précédent pour le détail des calculs)
EV overbet 1.5x le pot, soit une mise de 21.50€ :
28.55*0.28 + 1.38 + 5.03 = 14.04€
EV mise 2/3 pot, soit une mise de 9.5€ :
6.52 + 7 + 2.74 = 16.26€
Comme prévu, la mise 2/3 pot semble plus intéressante. Cependant, on peut peut-être imaginer que si on overbet push, il va nous call avec la même range que l'overbet 1.5x le pot, ce qui rend donc l'overbet plus intéressant.
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
_ range de vilain :
. flop : flush draw, 77-JJ, 55, 44, A6s, A2s, A3s et quelques autres combo de main qui call pour bluffer une des streets suivante, comme AQ avec des backdoor.
Je ne pense pas qu'il a très souvent 22, 33, il va souvent check/raise ses set au flop sur un board si drawy.
. turn : idem, sauf AQ, 44, 55, A3.
Bon le message au dessus bug donc je suis obligé d'ouvrir un autre message pour finir l'analyse de la dernière main...
- range perçue : turn la doublette du 2 river réduit nos combo de mains très fortes possible (set). Le reste de notre range est composé de flush draw que l'on 2 barrel, d'over paires, et de quelques randoms bluff.
La river étant une scared card, vilain peut penser que l'on peut régulièrement envoyer un 3ième barrel de bluff avec nos miss draw, même si on a bien sur quelques Kxs dans notre range.
- Overbet ou mise standard ?
Le problème ici c'est que vilain a une range cappé, donc n'a jamais de main très forte.
Pour qu'un overbet soit intéressant, il faut donc qu'il soit d'humeur à bluff catch. Il est clair qu'il y a des bluffs dans notre range river. Maintenant est-ce qu'un TAG de NL25 va souvent héro call un overbet river sans historique ? J'ai tendance à penser que non. Je préfère donc une mise à 2/3 pot pour être call par 77-JJ et Kx.
(je ne fait pas l'analyse sur equilab puisqu'il est difficile de donner des range de call overbet à vilain, lechoix d'overbet dépendant trop de l'historique et du vilain).
** Compte rendu semaine 2 **
Salut LaBonneJider,
Tenue de la feuille de route. 2/2
Devoir fait. 3/3
Note générale 9/9
lignes non orthodoxes : AK et check/raise en bluff
lignes non orthodoxes : donk bet un draw
top paire JT dans multiwaypot vs reg
Double paire river board drawy vs gros fish
Les lignes de mise non orthodoxe
Article très intéressant.
Je pratique déjà de temps en temps certaine de ces lignes, comme le check/raise dans les pot 3bet au lieu de cbet.
Check/raise au lieu de cbet me paraît une ligne intéressante à faire sur les boards qui vont peu toucher la range adversaire. Beaucoup de reg vont immédiatement miser si l'on ne cbet pas, et c'est donc une occasion de récupérer une mise adversaire, que le moove soit fait en bluff ou en value.
Par contre, je préfère ne pas utiliser cette ligne en bataille de blind. Dans ces positions, le risque est d'aboutir à une leveling war souvent au final sans edge.
La ligne du float hors de position a également retenue mon attention. C'est une séquence de mise que je ne fais jamais, surement à tord.
Là encore, sur les boards qui touchent peu la range de vilain mais qu'il va beaucoup cbet (par exemple les flop très sec quand vilain steal beaucoup) me semblent un bon spot pour jouer cette ligne en bluff.
comment améliorer vos reads grâce aux notes ?
Article que j'avais déjà lu. J'utilise la plupart des abréviations préconisées ici dans mes notes.
** Compte rendu semaine 3 **
Salut,
Tenue de la feuille de route. 1/2
Devoir fait. 0/3
Note générale 5/9
Grosse difficulté pour trouver des mains où j'ai manqué de la value.
En effet, j'ai plutôt le leak inverse, j'ai tendance à aller chercher de la value là où il n'y en a pas toujours, en tout cas river.
De plus, je joue très peu en holdem en ce moment, à cause des tables horribles sur partypoker en ce moment. Donc sans se souvenir d'une main, c'est impossible pour moi de retrouver dans ma HH une main comme ça.
top 2 paires vs c/r turn d'un reg : est-il assez fort pour bluffer ici ?
vilain a-t-il des semi-bluff dans sa range de c/r sur ce board ?
Excellent article. Surement un des plus important pour battre les micros limite, puisqu'on gagnera de l'argent en faisant de bon value bet plus qu'en bluffant.
J'aime bien notamment le passage sur la ligne à adopter avec un set, la question du slowplay ou non étant une des grandes questions des débutants.
Ce que je retiens principalement de cet article : il faut adopter un sizing flop nous permettant de partir all in à la street que l'on choisi (turn ou river).
L'article résume bien les spots de calldown mais bon, dans la réalité, en particulier face aux reg, j'ai l'impression que les bon spots de calldown 3 barrel sont assez rare. C'est une ligne difficile à équilibré et qui nécessite des reads solide (cf à ce propos la vidéo 3 bonnes lignes que vous ne prenez probablement pas et la première main avec top paire middle kicker).
Ok pour le côté théorique de l'article. Comme l'article le dit, difficile de contrôler le pot oop. Perso si je check pour contrôler la taille du pot en cash-game, ce sera toujours ip.
Super vidéo (le côté théorique ne me dérange pas).
Quelques critiques quand même : les stats sont difficiles à obtenir de manière fiable. Par exemple pour ce qui est de la tendance à float de vilain, c'est quelquechose qui est difficile à lire sur ses stats. En effet, la plupart des reg ont des stats relativement proche en ce qui concerne le rapport "fold to flop cbet" et "bet turn ip vs miss 2nd barrel". La meilleur information
à obtenir est encore d'avoir vu vilain float (en particulier avec air), dans un spot précis. C'est par exemple un read très important à savoir pour les pots 3bet. Certain reg vont par exemple quasi systématiquement float sur les boards sec quand ils ont callé un 3bet ip.

Clairement en désaccord avec le quizz sur plusieurs situations.
Le problème est que le quizz ne prend pas en compte le fait que certaines mains seront rarement dans l'éventail du vilain car il les aura joué différemment. Par exemple, il va souvent raiser DP+, donc quand la flush rentre river, il ne faut pas compter les combo de set dans les mains qu'on value.

Ils préconisent de faire un value bet 1/4 pot ip avec set sur un board avec 4 trèfles WTF ???
Exercice 1 :

Exercice 2 :
Nombres de combos:
- une pocket paire : 6
- AKo :12
- AKs : 4
- AK : 16
- nbre de combos de 66 sur flop x6x : 3
- nbre de combos de AK sur flop Axx : 12
- nbre de combos de AK sur flop AKx: 9
- nbre de combos de AK sur flop AAK : 6
- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop: 0
Exercice 3 :
VPIP - PFR - %steal BU - %3bet - fold to 3bet - nombre de mains
Agr factor - Cbet flop - Cbet turn
fold to cbet flop - raise cbet flop - c/r flop - WTSD
1ière ligne : On met les stats préflop. On pourrais rajouter la stat du steal sb et la stat du % de resteal.
_ Attention les stat de 3bet mettent du temps à converger, en particulier le fold to 3bet (imo il faut au minimum 1k/h pour se faire une idée).
_ Si son fold to 3bet est faible, on mergera plus sa range de 3bet.
2ième ligne : On met les stats de vilain quand celui-ci est l'original raiser.
_ Comme c'est expliqué dans "la ligne rouge", le rapport entre cbet flop et cbet turn est important à savoir pour déterminer si on peut float vilain profitablement ou non.
Attention, le cbet turn met du temps à converger.
_ S'il cbet peu, on sera plus enclin à donk bet, en bluff comme en value, en particulier sur les boards un peu drawy.
3ième ligne : On met les stats de vilain pour quand celui-ci joue le coup défensivement.
_ Si son fold to cbet flop est faible, son % de raise cbet modéré, son WTSD modéré, et son agr factor élevé, alors ce peut-être le signe d'un vilain qui aime float. Jouer ses bonnes mains oop en cbet flop, check turn peut alors être judicieux.
_ Si son % de raise cbet et de c/r est élevé, on sera plus enclin à prendre le check behind avec nos mains faites moyenne.
_ Si son WTSD est élevé, on fera plus de vb thin et moins de bluff.
Attention le WTSD est très certainement une des stats qui met le plus de temps à converger.