Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG2 03/12] adam211

37 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
3,764 Vues
adam211
Inscrit : 15.09.2008
BlackMember
SOMMAIRE

Présentation
Résultats
Semaine 1 - Stratégie - TD
Semaine 2 - Stratégie - TD
Semaine 3 - Stratégie - TD
Semaine 4 - Stratégie - TD
Semaine 5 - Stratégie - TD
Semaine 6 - Stratégie - TD
Semaine 7 - Stratégie - TD

Répondre
Citation
36 réponses
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Présentation

Parcours

Je vais essayer d'être bref pour la présentation. Je joue en NL100SH et HU depuis peu et en MTT. Je joue depuis 2005 au poker. J'ai un winrate très faible mais un gros volume qui me permet de dégager des bénéfices et d'être BM (lol).

Objectifs

Se maintenir en NL100 (le niveau est de plus en plus haut) et eventuellement monter en NL200 si ça se passe bien.

Ce qui me motive à intégrer la SharkSchool

Travailler les bases pour augmenter mon winrate et éliminer certains leaks.
De plus en plus de regs en NL100, ça permettrait de faire un travail de fond.
Je trouve ça cool de participer à cette classe en tant que B.M.

Attentes de la SharkSchool

Des échanges constructifs avec un coach et une approche plus structurée pour faire évoluer mon jeu.

Mon implication/ce que je pense apporter à la communauté

Montrer à l'ensemble des joueurs que l'on peut être BM avec du travail. Il faut se remettre en cause en permanence et il est toujours possible de progresser. Par mon expérience, essayer d'apporter des remarques constructives et une reflexion sur le jeu.

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Résultats

J'ai perdu mon tracker suite une réinstallation de mon PC.
Je posterai les résultats au cours de la SharkSchool, je vais réinstaller Elephant.

Winrate entre B.E. et 3bb/100h en CG SH.

Semaine 1 et 2

4,2bb/100 pour cette période.

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 1 - Stratégie

Coaching mental (1) – Introduction

Définition du coaching mental

La personne coachée doit croire au bien fondé de la méthode et être impliquée dans le processus si elle veut obtenir des résultats.
Il doit y avoir une relation de confiance entre les deux personnes et un certain niveau de compétence du coach dans le domaine dans lequel il exerce.
Le coaching mental peut s’appliquer au poker et permettre d’être plus efficace. Il s’applique sur la pratique et vise à une recherche de pragmatisme. Il est possible de transférer ses compétences dans d’autres domaines de la vie.

Les différents niveaux de jeu

Il faut être capable d’évaluer son niveau de jeu lorsque l’on est en train de jouer. Plus on s’écarte de son A-game, plus le winrate est affecté.

B-game et C-game : ça peut m’arriver quand je suis fatigué (session trop longue, manque de sommeil…)
D-game et E-game : ça peut m’arriver quand je suis en tilt (série de bad beat, période de bad rush…)

Points forts : L’article aborde les bases du coaching mental et permet de saisir son intérêt.
Points faibles : On n’a pas les raisons de la déviation par rapport au A-game. Par ailleurs, il est assez difficile d’évaluer son niveau de jeu pendant que l’on joue et l’on n’a pas de techniques pour y arriver ici. On a tendance à avoir un comportement irrationnel qui rend justement difficile l‘évaluation.

Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective

Positiver chaque situation
Rationaliser les situations
Prendre du recul

La méthode Sedona : se questionner sur nos sentiments suite à un badbeat (acceptation, capacité, envie et moment).

Le tilt est une alerte à prendre en compte !!! Le problème : comment sait-on qu’on tilte ? de la même manière comment sait-on qu’on ne joue plus notre A-game ? Comment s’auto-évaluer ?

Points forts : Une méthode permettant de gérer nos sentiments après un badbeat.
Points faibles : La méthode fonctionne-t-elle ? Avez-vous des retours des joueurs ? La partie sur le conflit de valeur me parait peu utile, peut être pour des niveaux plus élevés (NL200+). On aborde les causes en fin d’article mais c’est trop superficiel.

Let's play shorthanded 1/6

Vidéo pour débutant.
Hand Chart beaucoup trop loose en fin de parole. Le niveau d'agréssité en NL100 interdit ce type de jeu, tu te fais punir par les 3-bets!!!! La vidéo commence peut être à dater.
Je n'aime pas du tout les exemples, on se contente de lire une ligne de stat sur le HUD et c'est bon...
Pour le HUD, je reste sur ma position!! On peut d'ailleurs facilement rendre ces stat inutiles en variant son jeu.

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 1 - TD
Résultats Quizz

Vous avez obtenu 25 points sur 31 soit un pourcentage de 81 %!

Equity Gagné Split Perdu Mains
Joueur 1: 55,166% 54,491% 1,351% 44,158% 7d7c
Joueur 2: 44,834% 44,158% 1,351% 54,491% TT, 55, A9s, K9s, 65s, A9o, K9o, 65o

Dans ce cas un call serait correct !

Ouais 55%, ok mais bon en NL50 et NL100, t'as plus de chance d'être bien dominé.

Equity Gagné Split Perdu Mains
Joueur 1: 35,327% 35,327% 0,000% 64,673% 5s4s
Joueur 2: 3,931% 3,931% 0,000% 96,069% AA
Joueur 3: 60,742% 60,742% 0,000% 39,258% 33

Bien entendu vous trouvez là aussi un call profitable, vous aurez pratiquement toujours la cote suffisante.

Ouais, je sais pas si c'est vraiment profitable, les As se couchent souvent ici.

Exercice 11.
Votre réponse raise/fold (0 Points)

Là, je raise s'il a un as, je pense qu'il suit. S'il push, je le mets sur un 4 et je fold.

Analyse de mains

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember

Semaine 2 - Stratégie

Les différents types de mises: OVERBET

La définition de l'overbet

C’est l’une des spécificités du No-limit donc vraiment un aspect du jeu à maîtriser. Ca peut être une arme puissante.

Value
Avec un overbet, vous allez pouvoir extraire plus de value, si toutefois votre adversaire est prêt à suivre un prix surélevé avec une main plus faible.

Bluff
Lorsque vous faites une mise de bluff, vous souhaitez générer une grosse fold equity. Avec un overbet, vous générez plus de fold equity qu'avec une plus petite mise.

Protection
Avec votre overbet, vous offrez à votre adversaire une très mauvaise cote. Si vous êtes vraiment confronté à une main à tirage, alors un overbet vous permettra de générer une protection maximale.

Ce qui me parait important c’est de bien équilibrer entre les trois types d’overbet afin de ne pas être trop lisible par les adversaires.
Pour un bluff pur, je pense que c’est à proscrire, par contre en semi-bluff, c’est intéressant comme play.

Overbets préflop

Push possible contre short et mid stack.
Intéressant pour contrer un squeeze.

Overbets flop

Protection

Une carte au turn peut rentrer un tirage ou donner un spot pour bluff adverse.
Pour maximiser la value car une carte au turn peut faire fuir l’adversaire.

Semibluff

Tirage + overcard
Pour moi exemple mal choisi car une doublante sur le flop, tu peux trouver en drawing dead donc je le jouerai pas comme ça.

Bluff

Moove dangereux et qui demande des « corones ». La lecture de l’adversaire est primordiale.

Overbets turn

Beaucoup de facteurs à prendre en compte, la taille du pot, la texture du flop….

Overbets river

Value : Avoir une grande main, tableau propice et un adversaire loose.
Bluff : Pas améliorer sa main, tableau propice et un adversaire tight.

Pots non-relancés

Faire de la value avec une belle main et se protéger des tirages.

Points forts: Article très intéressant qui m'est en avant l'interêt de l'overbet. Pour moi en No-Limit, c'est la clé pour faire de la value et varier son jeu.
Points faibles: Beaucoup de facteurs abordés dans l'article et à prendre en compte pour maîtriser ce moove sans faire d'erreur. Peut être faire deux article.

Let's play shorthanded 2/6

Vidéo encore très basique.
Elle aborde le CB et la hauteur de mise de celui-ci.
Encore trop axé sur les statistiques à mon goût.
L'adaptation doit se faire à la table, jouer au poker ce n'est pas lire des lignes de stats, il y a beaucoup beaucoup d'autres facteurs.

Répondre
Citation
Arnaud190
Inscrit : 10.09.2007
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut adam211,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses. 4. n'oublie pas de les poster une à une dans le forum pour une meilleure lisibilité ^^'
  • Tenue de la feuille de route. Rien à redire c'est propre et bien détaillé.
  • Devoir fait. Ok. (quizz + articles/vidéos)
    3/3

Feedback TD : Pour les prochaines fois, ce serait mieux si tu attendais que j'ai posté le compte rendu de la semaine en cours avant de poster pour la semaine d'après pour que ce soit plus lisible ^^'

Sinon tu peux m'ajouter sur Skype (en passant par un MP ici même) pour qu'on se parle directement.

A bientôt :)

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember

Merci Arnaud pour ton retour, je t'ai envoyé un MP.

Ravi de te rencontrer et pas de soucis pour l'attente du compte rendu. ;)

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 2 - TD
Résultats Quizz

Résultat

Vous avez obtenu 11 points sur 11 soit un pourcentage de 100 %!

Analyse de mains
Exercice

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

Range Adverse
PF Il n'y a pas de 3bet et on est en NL25 donc il peut avoir tout et n'importe quoi...
Flop Il décide de call donc il représente tous les tirages possibles, top paire, double paire et suite.
Turn Le call turn indique qu'il attend une flush ou un full...avec une quinte, il aurait sans doute relancer.
River Pour moi, il a touché son tirage. La river fait rentrer la couleur ou le full.

Range Perçu
PF Pour les mêmes raisons, je peux avoir any two
Flop Je représente any two cbet standard
Turn Je représente une suite étant donné la hauteur de mise.
River Je représente toujours une suite
Mise river
Je mise all-in ici car je représente suite et qu'il a sans doute rentré une flush ou full inférieur à moi et de plus il lui reste pas beaucoup devant lui.
Pourcentage /
Rentabilité /

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Deep stack plus 150 bb

B]Range Adverse
PF Il n'y a pas de 3bet et on est en NL25 donc il peut avoir tout et n'importe quoi...
Flop Il décide de c/r donc il représente un As ou 88 ou flush draw en mode aggro.
Turn Le call turn indique qu'il attend une flush, il aurait sans doute relancer avec As ou 88.
River Pour moi, il a touché son tirage. La river fait rentrer la couleur.

Range Perçu
PF Pour les mêmes raisons, je peux avoir any two.
Flop Je représente any two cbet standard. Le call sur le check raise lui indique que je représente comme lui.
Turn Je mise en first donc j'ai clairement un as ou full en main
River Je représente toujours brelan d'as ou full
Mise river
Je mise à hauteur du pot. On est trop deep pour lui faire payer un overbet river avec un flush.
Pourcentage /
Rentabilité /

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Deep stack plus 150 bb

Range Adverse
Flop Il décide de call donc il représente tous les tirages possibles, top paire, double paire. Avec suite, il aurait peut être c/r.
Turn Le call turn indique qu'il attend une flush, il aurait sans doute relancer avec mieux.
River Pour moi, il a pas grand chose. Une double paire ou au mieux brelan 2.

Range Perçu
PF Pour les mêmes raisons, je peux avoir any two.
Flop Je représente any two cbet standard.
Turn Je mise encore donc je suis peut être sur flush draw en mode aggro sinon je représente minimum une suite.
River Je représente toujours une suite au minimum.
Mise river
Je mise 1/2 pot, l'overbet est clairement déconseillé vu le type de main qu'il représente.
Pourcentage /
Rentabilité /

Répondre
Citation
Arnaud190
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut adam,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses. 4/4
  • Tenue de la feuille de route. C'est ok. Garde la même présentation.
  • Devoir fait. Tout est fait sauf le quizz ?
    2/3

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember

Salut Arnaud,

Comment va?

Le quizz est fait, c'est dans TD, je n'ai pas détaillé car pas d'erreur !!!

Merci pour les commentaires.

PS: je run bad à base de suck out par les fishs et mauvaises rencontres contre les regs.... mais ça va tourner.

Répondre
Citation
Arnaud190
Elite Grinder

Ah ok :-)

My bad j'avais pas vu !

Oui ça va tourner il te suffit de garder ton A game ! GL sur les tables

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 3 - Stratégie
Les mises et lignes non orthodoxes

Il arrive parfois que vous soyez profondément ancré dans votre jeu standard, et que vous vous fassiez soudain surprendre par une ligne pour le moins étrange de la part de votre adversaire.

Check/raise en tant qu'agresseur préflop

Un check/raise de l'agresseur préflop est toujours une approche étrange. Vous vous demandez tout d'abord pourquoi votre adversaire ne fait pas tout simplement un contibet. Il a l'initiative et doit protéger et extraire de la value, dans la plupart des cas. Pour quelles raisons pourrait-il bien accepter de prendre le risque d'un check behind de votre part ?

Avantages

Protéger la main et encaisser un CB adverse.

Inconvénients

On offre une carte gratuite et le pot reste petit.

Le Donkbet

Le donkbet est une mise qui s'affranchit de l'initiative réservée à l'agresseur préflop.

Avantages du donkbet :
Génère de la fold equity
Protection directe
Possibilité de donkbet/3-bet, afin de se mettre all-in directement sur le flop

Inconvénients du donkbet :
Le balancing n'est pas facile
Vous ne bénéficiez pas du continuation bet adverse
Vous ne protégez pas aussi efficacement qu'avec un check/raise

Le Minbet

Le minbet est un move gênant, qui est surtout apprécié des joueurs loose passifs. On appelle également ce move le check avec un jeton. Au lieu de checker afin d'essayer d'obtenir une carte gratuite, ils misent le minimum, en espérant freiner un peu l'agressivité adverse.

Avantages du minbet :
Il ne doit fonctionner que de temps en temps face à un adversaire très weak
L'adversaire doit relancer (Psychologie). Il devient plus probable de voir le prochain tour bon marché.
L'adversaire ne peut pas prendre le check behind.

Inconvénients du minbet :
Il génère peu de fold equity.
Il n'extrait guère de value.
Avec des mains fortes, il ne permet pas de protéger.

Le Minraise

Un move que beaucoup de joueurs aiment, c'est le minraise. Au lieu d'orienter leur relance à la taille du pot - comme c'est de mise au No-Limit Hold'em - ils ne relancent que du minimum. Malheureusement, cela ne change rien au fait que ce move vous place souvent devant une décision difficile.

Avantages du minraise :
Génère une fold equity correcte, malgré une bonne cote pour l'adversaire.
Il doit donc fonctionner moins souvent.
Permet d'acheter l'initiative bon marché.

Inconvénients du minraise :
L'adversaire bénéficie d'une bonne cote pour tous types de tirages.
On offre à l'adversaire assez de marge de manœuvre pour un 3-bet de bluff.
On ne pratique pas le potbuilding et on ne peut impliquer l'adversaire.

Float Turn hors position

Float
Le float désigne un move avec lequel on se contente de suivre l'agresseur lors d'un tour d'enchère afin de se ressaisir de l'initiative lors du tour suivant, à condition que l'adversaire le permette. Un float peut servir des objectifs divers. Il peut s'agir d'un call de bluff, d'un smoothcall, ou d'un call pour le contrôle du pot. Le plus souvent, ce terme est utilisé pour décrire un call de bluff.

Avantages du float turn hors position :
Il est souvent moins coûteux qu'un check/raise flop.
Saisie de l'initiative.
Avec un tirage, l'adversaire peut difficilement suivre, en raison de l'equity bien plus faible que sur le flop.

Inconvénients du float turn hors position :
Un check/raise flop protège mieux.
Un check/raise turn protégerait également mieux, ou ferait grossir le pot. Il génère par ailleurs plus de fold equity.
Vous offrez à l'adversaire la possibilité de suivre ou de vous bluffer hors du pot, car vous ne représentez rien d'acceptable.

Float sur la river hors position (avec/sans action turn)

Un float hors position peut également arriver sur la river. Pour ce faire, il existe deux scénarios selon qu'il y a eu de l'action sur le turn ou non.

La différence est facile à établir. Tandis qu'un float sur la river après de l'action sur le turn (exemple 17) démontre généralement une force énorme, car le pot a fortement grossi, un float sur la river après un check behind turn (exemple 18) n'annonce pas forcément de force, car le jeu passif sur le turn provoque assez régulièrement un bluff.

Petits floats turn

Les petits floats sur le turn sont une arme appréciée des joueurs par ailleurs passifs. Ils exploitent une faiblesse de votre part et essayent de voler le pot le plus chichement possible (ils n'aiment pas les bluffs coûteux).

Floats river en position

Ce move aussi peut être fait pour le bluff ou la value. Mais ce qui est décisif, ce n'est pas tant la situation sur la river que sur le turn, où vous décidez de ne pas faire un float, mais de repousser l'action sur la river.

Continuation bets retardés

Le continuation bet retardé est une mise, en tant qu'agresseur préflop, que vous ne faites pas sur le flop, mais sur une street suivante.

Points forts : L’article montre les intérêts et les inconvénients des différentes lignes de mises peu orthodoxe et comment lire l’adveresaire avec beaucoup d’exemple.
Points faibles : Il faut faire attention avec ce type de moove qui peuvent faire perdre beaucoup de value.

Comment améliorer vos reads grâce aux notes

Les notes constituent un outil important pour la prise de décision. Plus vous montez dans les limites plus elles deviennent importantes. C'est pourquoi il est recommandé de s'y intéresser le plus tôt possible. Une fois que vous avez développé un système de note à la fois simple et efficace, vous pouvez tirer un grand parti des informations qu'elles contiennent.

Vos objectifs sont donc :
- Observer vos adversaires en permanence.
- Obtenir des informations sur leur jeu.
- Noter ces informations.
- Tirer les bonnes conclusions à partir de ces informations.

Votre objectif doit être d'obtenir le plus d'informations possibles sur chacun de vos adversaires.
- Quelles mains mon adversaire a-t-il tendance à privilégier ?
- Comment joue-t-il différents types de mains préflop ?

Il est bien plus important d'être capable de lire le jeu post-flop de l'adversaire que de connaître ses tendances de jeu préflop.
Comment joue-t-il ses bonnes mains ?
Quelles notes sont intéressantes pour vous ?
La taille des mises ?

Il devrait être rapide, concis et simple à utiliser, tout en offrant un niveau de précision et de détail élevé. Les abréviations, que beaucoup d'entre vous n'apprécient pas vraiment, sont pourtant ici la clé. Il faudra pour ce faire mémoriser dans un premier un grand nombre de symboles nouveaux.

La sélection des tables - trouver des tables profitables

Tous les joueurs gagnants suivent ce principe de base : ils jouent uniquement s'ils ont un avantage (le fameux « edge »). Le poker n'est pas un jeu d'honneur, le but n'est pas de terrasser des joueurs plus forts que vous. Vous devriez en fait éviter les bons joueurs. Vous jouez pour le profit, et le profit vient principalement des joueurs faibles.

Plus le VPIP est élevé, et le PFR bas, plus la table sera facile à jouer. Cela vaut également aux tables avec un PFR trop élevé.

Les gros pots indiquent souvent que beaucoup de joueurs voient trop souvent le flop, ou vont trop loin dans la main. Puisque la looseness est souvent un indice de mauvais joueurs, alors ces tables ont un plus gros potentiel de fishs. Donc, plus ces deux valeurs sont élevées, plus la table est profitable.

Les indices :
Les joueurs postent leur premier blind n'importe où, plutôt d'attendre que le blind arrive à eux.
Il y a déjà de la dead money dans le flop au milieu.
Les joueurs font des openlimps / beaucoup de limpeurs
Il y a souvent des coldcalls après que quelqu'un a relancé.
Les joueurs au SB suivent souvent un stealraise du CO ou de BU.
Insultes ou autres sur le chat : certains joueurs sont peut-être en tilt.
Joueurs avec des petits tapis.

Sélection du siège

La « position » au Hold'em est vraiment trop importante. Un adage dit : « Au Hold'em, l'argent voyage toujours de la droite vers la gauche ».

Points faibles: La selection de table est vraiment réduite en .fr tellement le field est réduit donc article moins intéressant pour nous.

Let's play shorthanded 3/6

Vidéo super intéressante qui aborde le 3-bet en fonction des adversaires, de la position et de sa main de départ. Contibets de 1/2 peut suffir.

Apprendre à lire les donkbets adverses.

Agresser les pots non-relancés mais avec prudence.

Let's play shorthanded 4/6

Vidéo sur le contrôle du pot ou la protection (value bet).

Protéger ces mains fortes (miser fort pour casser la côte) et contrôler avec les mains moyennes (ligne et taille des mises).

Check behind permet le contrôle et le bluff induce.

Il est important de balancer tout de même pour éviter d'être trop lisible en NL100.

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember

Semaine 3 - TD

Résultats Quizz

75s

Vous avez obtenu 34 points sur 37, soit un pourcentage de 92 % !

Exercice 2

J'ai mis fold car le UTG est vraiment TAG et je vois pas l'intérêt de call dans cette situation avec 75s.

Freeplay 83s

Vous avez obtenu 34 points sur 36, soit un pourcentage de 94 % !

Exercice 12

J'ai raise broke avec flush, il y a trop de situation où l'adversaire call avec un K, on est en NL25 et en NL100 avec un reg je serais plus prudent.

Mains à analyser
Exercice

Répondre
Citation
Arnaud190
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Adam,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses. 0/4
  • Tenue de la feuille de route. Ok
  • Devoir fait. Non.
    1/3

Feedback TD : NC

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 4 - Stratégie
Maximisation de la value

Slogan : « Des petits pots avec de petites mains, de gros pots pour de grosses mains. »

Eviter de check ou de piéger l’adversaire : protéger sa main forte contre les tirages, offrir une mauvaise côte, construire un gros pot,

Slowplay : permet de laisser l’adversaire en jeu lorsqu’il n’y a pas de tirage et permet de contrôler le pot avec une main moyenne pour en tirer de la value sur le turn ou river.

Facteur 1 : La taille des tapis
Face à 100bb+, il est important de relancer dés le flop pour construire un gros pot et mettre all-in à la river.
Face aux petits tapis, il est possible de suivre.

Facteur 2 : la séquence de mises.
Hors de position sans initiative : optez pour un check-raise à l’une des streets face aux joueurs aggressifs.
Hors de position initiative : agressez l’adversaire, ne pas donner de carte gratuite.
Position sans initiative : miser ou relancer presque à chaque fois, un call uniquement avec un monstre peut être intéressant pour laisser plusieurs joueurs dans le coup ou laisser un joueur aggro continuer à miser au turn.
Position initiative : toujours miser pour construire le pot, en cas de relance adverse on peut call pour go broke aux streets suivantes.

Facteur 3 : la force absolue de votre main
On doit pratiquement toujours miser, on peut check le flop mais pas le turn.

Facteur 4 : Le type d'adversaires
Face aux fishs, miser de manière à les garder dans le coup en fonction du flop.
Contre les joueurs attentifs, vous devez balancer vos lignes avec vos mains fortes (un check/raise sur le flop, ou check/call flop, donk turn ou bien encore check/call flop, check/raise turn).

Facteur 5 : Votre image
Ne marche que contre les joueurs irrégulier, les regs ont traqué.

Conclusion : Miser ou relancer avec une grande main

Points forts: Article plutôt simple et qui aborde la plupart des situations à la table
Points faibles: La façon de maximiser la value contre des regs est peu abordée alors qu'en .fr c'est essentiel (field en CG réduit).

Interet d'un calldown

Le calldown peut être très utile en MTT ou Sit’n’go où l’on est souvent confronté à des situations de WA/WB et contrôle du pot.

Contrôle du pot : par une attitude passive volontaire avec une main moyenne et utile en blindbattle.
Bluffinduce : si on a une main monstre ou une bonne main et l’on a faire à un joueur aggro, miser à la river contre regs qui font rarement un 3ème barrel
WA/WB : limiter les pertes et tirer de la value avec la meilleure main

Points faibles : pas de définition d’un calldown et concept propre au FL, on a du mal à situer ce type de moove en NL car peu d’exemple dans l’article, l’article est mal structuré (ex : lier bluffinduce et contre adverse aggro).
Points forts : l’article aborde le moyen de contrer l’agressivité des joueurs (notamment les regs) et en bataille de blind.

Le contrôle du pot

Bon article qui permet de cerner le concept de contrôle du pot. Le but de contrôler le pot est de le faire grossir ou de le maintenir réduit.

Quand utiliser le contrôle du pot ?

Avec main forte, le contrôle permet d’être all-in à la river sans overbet.
Avec main moyenne, le contrôle permet d’aller au showdown est de générer de la value.
Avec main faible, peu utile on entre en bluff.

Comment utiliser le contrôle du pot ?

Vous pouvez le contrôler d'une part à l'aide de la séquence de mises, et d'autre part à l'aide de la taille de ces mises. C’est toujours un équilibre entre les deux.

En position, la séquence de mise est plus facile à mettre en place.

Avec une main moyenne ou tirage, check-behind est à choisir en préférence. Attention au balancing pour ne pas avoir de leak.

Le check-behind turn offre certains avantages. Vous générez souvent davantage de value contre des mains qui se seraient couchées en cas de bet, et vous perdez moins d'argent si jamais vous êtes face à la couleur ou à une main de force comparable.

De plus, le pot reste maigre, puisque vous ne donnez aucune possibilité à Villain de le faire grossir via une relance. Vous atteignez votre objectif, à savoir garder le pot sous contrôle avec une main moyenne. Vous gagnez le maximum si vous êtes en tête. Vous perdez le minimum si vous êtes battu.

Hors de position, la taille des mises est favorable.

Les mises doivent être crédible pour ne pas montrer de faiblesse (1/2 et 2/3 du pot).

Le check turn vous permet souvent d'empocher une mise de bluff supplémentaire. Par ailleurs, vous réussissez à conserver un pot de taille réduite en ne donnant pas la possibilité à Villain de vous relancer et de faire ainsi grossir le pot.

Faire grossir le pot

Grâce au montant de votre mise au turn, vous manipulez la taille du pot sur la river ce qui vous laisse la possibilité de mettre tout votre tapis au milieu sans avoir à effectuer un overbet.

Bases théoriques

La taille des mises et la séquence dépendent de l’adversaire. L’adaptation est essentiel afin de générer un maximum de value.

Points forts : super article qui fait bien le tour du concept.
Points faibles :

La ligne Rouge

Très bonne vidéo qui aborde la manière d'augmenter ces gains grâce au non-showdown.

Qu’est ce que la ligne rouge : Non showdown winning
Comment améliorer la redline ?
- Bluffer judicieusement
- Value bet thin
- Bluff catching

Le jeu standard
Peu de joueurs ne s’adaptent pas véritablement avant la NL600 !
Déviation du jeu preflop en modifiant les éventails de mains

Call et 3 bet
Dépolarisé : composé des meilleures mains qq+ aq+
Polarisé : 3 bet pour la value et une partie pour le bluff.
Dépend de la fréquence de call et de 4 bet de l’adversaire. Contre un joueur qui va 4bet nous pouvons utiliser un éventail polarisé car soit il 4bet et nous pouvons fold, soit il fold. Contre des vilains qui call très souvent, nous avons intérêt à utiliser un éventail polarisé.

3 bet bluff
Le faire systematiquement avec les mêmes mains. Ca dépend de la force de l'adversaire postflop.

Postflop :
Joueur honnête (main faible = petite mise, bonne main = grosse mise)
Joueur mal honnête (inverse ses lignes).

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 4 - TD
Résultats Quizz

Quizz 1

Vous avez obtenu 24 points sur 36, soit un pourcentage de 67 % !

EXERCICE 2 : J'ai choisi le value bet river au lieu de check behind, aucune carte dangereuse arrive, et vu la passivité adverse on a pas grand chose à craindre.

EXERCICE 3: J'ai choisi un éventail trop large, j'ai pensé qu'il 3bettrai avec un évantail plus réduit (AT+, TT/JJ, suited Aces).

EXERCICE 6 : Je ne pense pas qu'il mise avec un As ici en river, AF très bas, c'est un joueur passif.

EXERCICE 12: Je prends le check-behind avec le set car il est passif tout le long donc surement en attente d'un tirage avec une main que je bats il aurait relancer (genre deux paires, AJ...). La river est degueu, elle rentre les quintes et les flushs.

Quizz 2

Vous avez obtenu 28 points sur 36, soit un pourcentage de 78 % !

EXERCICE 5 : J'ai eu la main un peu lourde 3/2 du pot mais bon il fold très peu à la river et je le vois bien suivre quand même. J'aurais dû mettre 1/2 plus adapté sans doute mais pas 1/4 du pot.

EXERCICE 9 : Je check, je pense que c'est une bonne option avec 4 trèfles et un suite à 4 cartes, je peux pas ésperer grand chose même avec un set.

EXERCICE 11: Je check, misez 1/4 du pot c'est donner le baton pour se faire battre on fait peu de value et on peut être relancer en bluff ou pas.

EXERCICE 12: Je push all-in car mon check turn le met sur flush donc on tente le coup.

Mains à analyser

Main 1

Main 2

Main 3 - Max. Value

Main 4 - Max. Value

Exercice

Répondre
Citation
Arnaud190
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 en attente **

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 5 - Stratégie
Comment jouer les gros tirages ?

La côte implicite permet de jouer les tirages en générant de la value. Les tapis effectifs doivent être de 100BB++.

L’equity évolue fortement entre le flop et le turn.

On peut, bien évidemment, en conclure que vous êtes plus disposé à go broke sur le flop que tu le turn, avec un tirage, puisque vous y avez une bien meilleur equity, si vous êtes battu et dépendez d'un tirage.

La conclusion inverse est valable pour les mains faites. Si vous êtes face à un tirage, vous préférez bien entendu go broke sur un turn en cas de blank, car cette blank lui fait encaisser une grosse perte d'equity.

Les différentes possibilités de mises.

Elles évoluent en fonction du contexte. Il n’y a pas de ligne standard.

Qu'est-ce qui plaide en faveur d'un fold ?

Vous devriez vous coucher lorsque...
... la cote implicite ne suffit pas pour un call, et un semi-bluff est également exclu.
... La probabilité d'être drawing dead (tirer mort) est trop élevée. C'est, par exemple, le cas lorsque vous avez un tirage quinte ou couleur et qu'il y a une paire sur le tableau, rendant un full possible.
... Vous avez certes un tirage fort, mais pourriez bien souvent être dominé. Les tirages couleurs non max, et les tirages quintes bilatéraux par le bas sont concernés par cette problématique.

Qu'est-ce qui plaide en faveur d'un call ?

Vous devriez suivre lorsque...
... vous ne générez pas de fold equity suffisante avec un semi-bluff, mais avez une cote (implicite) vous permettant de suivre. C'est souvent le cas lorsque vous êtes face à un adversaire plutôt passif qui mise sur le flop.
... Il y a de trop fortes chances que vous soyez relancé directement, si vous faites un semi-bluff, et ne puissiez plus suivre en raison de la mauvaise cote, ou soyez clairement outsider en cas de call. C'est surtout le cas lorsque vous êtes face à un adversaire agressif sur un tableau propice aux tirages, le poussant à protéger sa main directement sur le flop.

Qu'est-ce qui parle en faveur d'une mise ou d'un raise ?

Vous misez ou relancez lorsque ...
... vous pouvez vous accorder une fold equity très élevée, et le pot est déjà conséquent.
... vous avez un grand nombre d'outs et donc une très bonne equity face aux mains faites.
... vous avez la position, et aurez souvent la possibilité de prendre une carte gratuite sur le turn.
... vous jouez contre un adversaire qui surjoue souvent ses paires, et va trop souvent à l'abattage avec celles-ci. Ainsi, vous construisez le pot et vous donnez la possibilité de lui faire des gros value bets en cas de hit.

Hauteur de mise en semi-bluff entre 2/3 et pot pour donner le moins d’indication.
Balancing est important à partir de la NL100.

Points forts: bon article qui aborde comment jouer les tirages et avec des exemples concrets.
Points faibles: mettre les exemples en NL100 plus facile pour établir les pourcentages.

Comment jouer les busted draws sur la river ?

Le concept le plus important pour les bluffs river avec busted draws est le balancing ! Vos bluffs vous permettent de confronter votre adversaire à des décisions difficiles et d'exploiter son jeu.

Contre certains regulars et des joueurs weak straightforward, vous obtiendrez souvent une très bonne fold equity. Ces joueurs bluffent en effet rarement sur la river à cause du coût trop élevé et vont donc avoir tendance à exclure ce type de move de la part d'un bon joueur. Grâce à ce raisonnement adverse erroné, un bet river faisant suite à un jeu agressif sur les streets précédentes peut vous garantir une énorme fold equity, ce qui rend votre bluff EV+.

Bluffbets et taille des mises

Lors du choix de la taille de mise, il convient de ne jamais perdre de vue le point suivant : vous ne devez pas modifier le montant de votre mise lorsqu'il s'agit d'un bluff.

La texture du tableau et le nombre d’adversaire détermine s’il faut ou non bluffriver.

La ligne de mise détermine la crédibilé du bluff river

Cet article vous a montré que vous ne devez pas toujours adopter la ligne passive et abandonner votre main sur la river quand vous avez un busted draw. Les bluffbets avec busted draws sont un très bon moyen de balancer vos éventails dans les spots adaptés.

Afin de décider si vous pouvez bluffer avec vos busted draws, vous devez systématiquement tenir compte des points suivants :
Le nombre d'adversaires devrait être aussi réduit que possible
Comment le tableau a-t-il évolué ?
Quelle a été votre ligne avant la river ?
Pouvez-vous générer suffisamment de fold equity ?
Pouvez-vous représenter une main qui ferait une value bet dans cette situation ?
Est-ce que votre busted draw peut encore avoir de la showdown-value ?

Points forts: Article complémentaire du précedent qui permet de tenter un moove en respectant certains critères si on ne touche pas la flush.
Points faibles:: La pertinence du bluff en fonction du type d'adversaire n'est pas assez abordée.

Comment jouer les tirages faibles ?

Essayez de limiter vos propres pertes, et de ne pas vous laisser embarquer dans de trop gros pots avec vos tirages faibles.

Contre les Rock, les TAG ou les semi LAG, vous allez avoir bien plus de succès avec les concepts suivants.

Vous voyez donc que les tirages faibles diffèrent fortement les uns des autres, et qu'il n'y a donc pas de ligne standard avec vos tirages faibles :
- Les tirages quintes bilatéraux faibles
- Tirages couleur faibles
- Gutshots
- Tirages non-max avec une holecard
- Tirages backdoor

En plus de votre main, vous devez prendre en compte la texture du tableau (un gutshot sur un tableau à trois cartes assorties) ainsi que le type d'adversaire, qui sont les deux autres facteurs décisifs pour déterminer votre cote implicite. Gardez bien cela en tête, et ne vous concentrez pas uniquement sur votre main.

Dans cet article, vous avez vu qu'il y a bon nombre de spots dans lesquels on peut faire des moves créatifs avec des tirages faibles. Mais pensez bien que vos tirages faibles sont également soumis à la nécessité d'une bonne cote implicite ou fold equity pour pouvoir être considérés comme EV+.

C'est pourquoi vous ne pouvez pas faire vos calculs de cote implicite à la va-vite.

En résumé, voici les grandes lignes de ce que vous devez retenir de cet article :
Dans les pots multiples, une approche weak passive est toujours préférable, afin de ne pas trop perdre avec ces mains.

Dans les pots heads-up, et en fonction de votre cote implicite et de la texture du tableau, vous pouvez jouer vos tirages faibles en float ou en bluffraise retardé.

Si vous êtes OOP dans un pot HU, alors un continuation bet est bien souvent le meilleur moyen de jouer un tirage faible.

Points forts : L’article aborde un moyen de faire de la value avec des mains à tirages faibles. Je le lie à la vidéo ligne rouge car on joue surtout pour le non-showdown.
Points faibles : Il faut prendre l’article avec des pincettes car on peut faire de grosses erreurs si on ne prend pas en compte l’adversaire et du coup avoir l’effet inverse de ce qui est recherché ligne rouge et bleu qui s’effondrent.

Les tirages
Let's play shorthanded 5/6

La vidéo aborde le jeu sur le turn quand choisir une approche passive ou agressive (2nd Barrel et tirage). Elle fait une bonne synthèse des articles ci-dessus.

Répondre
Citation
adam211 Auteur du sujet
adam211
BlackMember
Semaine 5 - TD
Résultats Quizz

Vous avez 18 points sur 24 possibles. Ceci représente 75 %!

Exercice 1.4.
Votre réponse Fold (1 Points)
15€, je trouve ça un peu cher surtout que la flush est petite.

Exercice 2.3.

Votre réponse Bet 10.50 $ (1 Points)
Je préfére bet ici car j'ai flush et quinte draw, on gonfle le pot en prévision pour maximiser la value en cas de hit.

Exercice 2.4.

Votre réponse Call (1 Points)
Ici, mon call est loose mais contre un fish ça peut être largement suffisant.

Mains à analyser

Main 1 - Tirage

Main 2 - Tirage

Main 3

Main 4

Exercice

Répondre
Citation