Présentation
Résultats en Cash Game
Semaine 1 - Stratégie
Semaine 1 - Travaux dirigés
Semaine 2 - Stratégie
Semaine 2 - Travaux dirigés
Semaine 3 - Stratégie
Semaine 3 - Travaux dirigés
Semaine 4 - Stratégie
Semaine 4 - Travaux dirigés
Bonjour,
Je m'appelle Emmanuel j'ai 29 ans cette année et suis ingénieur en développement Web depuis 6 ans maintenant.
Alsacien d'origine, je vis sur Paris depuis 5 ans et ai découvert PokerStrategy en 2008
Je suis un grand fan de football et de bières aussi d'ailleurs
POKER
Côté poker, je joue actuellement en NL100 mais ne suis pas gagnant à cette limite. J'essaye d'apprendre sans pour autant réussir à corriger mes leaks..
J'ai commencé en NL 4 et ai gravis petit à petit toutes les limites.. jusqu'à celle-ci ou je stagne depuis quelques mois maintenant.
MOTIVATIONS
intégrer la SharkSchool serait vraiment très bénéfique pour moi car je peine à me motiver pour bosser mon jeu. J'ai besoin d'un suivi, et de personnes derrières moi me permettant justement de me mettre la pression afin de travailler.
Je sais aussi que dans cet configuration je pourrais aussi apporter mes connaissances, ma compréhension et mes axes de réflexions à toute la communauté.
OBJECTIFS
Mes objectifs sont diverses et variés :
- Bien sûr pouvoir être gagnant sur ma limite et la crusher.
- Ne plus tilter aux tables ce qui me permettrait de largement augmenter mon winrate
- Me dire que je joue correctement les différents spots et donc prendre confiance dans mon jeu
Articles stratégiques:
Coaching mental (1) - Introduction
Effectivement, j'avais déjà lu des notions parlant de ces différents type de jeu (A, B, C, etc...) .
Le fait est que lorsque l'on lit un tel article, on prend tout de suite conscience de notre possibilité à tous de rester sur le droit chemin en jouant. Dans la pratique c'est autre chose et il est vrai qu'un coach (pas personnellement une personne physique) mental peut s'avérer très utile.
Encore faut-il pouvoir se le payer ! Et je pense qu'il est bcp plus important pour une personne gagnant sa vie avec le poker...
Bref, à chacun de trouver son "coach" mental :
- sorties
- détentes
- musique
- etc...
Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective
Ce second article me parle moins et j'ai du mal à comprendre la méthode Sedona tout simplement car dans un moment de tilt, je ne serais plus personnellement apte à me poser ces questions.
J'ai cependant déjà commencer un travail sur moi même afin de me rendre compte si je suis en tilt ou non, et effectivement on s’aperçoit qu'on l'est bien plus souvent que l'on pense.
Après il faut bien sur comprendre les différents type de tilt (passif, agressif, etc..)
Vidéo:
1. Ne jouez pas lorsque vous êtes ivre ou fatigué : j'y travaille
2. Ne jouez pas lorsque vous êtes distrait : OK
3. Ne jouez pas pour "Regagner vite fais un tapis perdu" : Je suis exactement dans ce cas..
4. Etre patient : j'y travaille
5. Arrêter lorsque l'on pense être en tilt : OK
6. BANKROLL : OK
7. Ne jouez pas sur des rooms ou je ne suis pas à l'aise : OK
Concernant mon jeu préflop, je pense être assez à l'aise dans la majorité des situations.
Mon PFR fait au moins 2/3 de mon VPIP.
Personnellement, je ne me base plus sur les charts de départ existantes mais j'essaye de m'adapter à ma table.
Taille des relances :
- Réduire à 2BB lorsque l'on a un SSS au BU . Le problème je pense est que ces joueurs là n'existent plus sur le .FR ( je parle en connaisseur car j'ai bcp pratiqué ) --> Est-ce intéressant de réduire à 2 BB du BU contre n'importe qui ?
- Minraise : Il faut effectivement que je note bcp plus tout ce que je peux voir sur un joueur adepte de ce move.
Sur les mains, j'ai juste une remarque concernant la pp de 6 au SB. En fonction du vilain qui limp, je fold parfois tout simplement car s'il ne se couche pas assez sur un cb flop, il va être difficile à jouer cette main OOP.
Est-ce une erreur ?
MAINS à analyser: (4)
Quizz:
Résultat
Vous avez obtenu 25 points sur 31 soit un pourcentage de 81 %!
Les erreurs commises sont tout a fait justifiées, et je suis complètement d'accord.
J'ai cependant quelques problèmes concernant le calcul d'équity.. A travailler..
Salut, c'est moi qui serait ton coach durant cette sharkschool, tu peut me contacter par mp ou par skype en cas de souci.
La premiere semaine sera corrigé pour jeudi soir, ensuite penser bien que vous n'avez que jusqu'au lundi midi (max) pour finir votre semaine de travail.
Bon courage
** Compte rendu semaine 1 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait
Tenue de la feuille de route. 2/2 ok, pas de souci de cec coté la
Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé dans le coaching du jeudi soir, si apres cela tu as des questions n'hésite pas à revenir vers moi
Feedback Général Pense à mettre ton graph de la semaine histoire voir un peu l'évolution, le passage en NL100 n'est jamais evident, mais tu semble largement assez compétent pour réussir à t'installer à cette limite, à toi de travailler (peu etre l'aspect mathématique du coup) encore un peu plus. SI tu as des questions n'hésite pas
Noté générale 9/9
Articles stratégiques:
Objectif de l'overbet :
- J'ai tendance à plus l'utiliser en value qu'en bluff et qu'en protection (pratiquement jamais en fait), je dois travailler ce point.
Pour la protection, je mise très souvent à 3/4 du pot ce qui laisse une mauvaise côte pour l'adversaire mais qui n'engendre pas la fold équity nécessaire parfois.
Attention à bien prendre en compte l'aspect de balancing lorsque l'on utilise l'overbet. On est très vite face up sinon. Il faut que l'adversaire ne déduise rien sur la taille de la mise.
Exemple 7 : Je trouve l'overbet ici sans équity assez moche.. !
Overbet sur la river : je pense que je perds énormément de value ici lorsque qu'un adversaire mise très peu avec une main moyenne et que le tableau affiche des possibilités de couleurs , full, quintes etc.. Dans ces cas là je pense que l'overbet de bluff peut s'avérer extrêmement rentable s'il
est correctement utilisé et bien maitrisé.
Utiliser l'overbet sur les fishs dans les pots non relancés peut s'avérer très rentable.
Vidéo:
Réspectez les "règles d'or du poker"
Jouer en position avec l'inititative.
Evaluer la relance adverse en fonction :
- du type de joueur adverse (VPIP/PFR)
- la position
- la taille des tapis
- mon image
- la dead money
Ne pas essayer de tendre des pièges aux adversaires à ces limites avec AA/KK, 3bet et All in
QQ/AK, ne se mettre all in que sur des relances en fin de parole contre des joeurs agressifs.
JJ/TT/pp , Call-15 mais si 3bet, all in seulement dans des situations exceptionnelles.
Prendre en compte pour faire un continuation bet:
- Texture du tableau
- Nombre d'adversaire
- Propension du call de notre adversaire
- Quelles positions ?
- Taille des tapis
MAINS à analyser: (4)
Quizz:

Exercice
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
** Compte rendu semaine 2 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 0/4 J'imagine que c'est un petit souci de timing essaie de me prévenir avant lorsque c'est le cas, car je me cale toutes les feuille de route en meme temps, et je pourrait etre plus souple si je suis prévenu du coup
Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler
Devoir fait. 1/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe. Essaie de le faire pour jeudi soir avant le coaching meme si tu n'a pas les point, l'important reste tout de meme le travail
Feedback Général : Pas grand chose a dire, si tu n'a pas eu le temps essaie tout de meme de faire le travail avec ou sans note cela sera toujours bénéfique. Bon courage pour la semaine qui arrive
Note générale 3/9
Effectivement, c'est un problème de timing. Je comptais faire ça cet après midi (d'ailleurs j'étais en train de créer mes mains) car je pensais qu'on avait jusqu'à lundi soir ??
Maintenant, tu peux en effet corriger ma feuille en dernier car je n'ai pas bcp de temps pour bosser.
Articles stratégiques:
Les mises et lignes non orthodoxes
- Check/raise en tant qu'agresseur préflop :
J'utilise ce moove contre des vilains qui aiment floter ou qui payent très light mon contibet.
- Donkbet
Je n'utilise pas assez souvent ce moove, sauf dans des pots non relancés avec de gros tirage ou des top paires pour protection.
A utiliser justement dans des pots relancés avec plusieurs vilains dans le coup.
- Le Minbet
Je n'effectue jamais de minbet.
Lorsque je suis confronté a ce genre de moove, je relance quasi-systématiquement.
Attention au minbet/3-bet qui indique souvetn la nut. Et qui ressemble un peu à l'open limp/ shove avec des premiums préflop.
- Le Minraise
Je n'effectue jamais de min-raise. Ce moove peut représenter bcp de choses différentes, nut, semi-bluff, bluff pur.
A travailler : Les joueurs loose passifs se laissent trop souvent tenter par un call lorsque la cote est si bonne, et les joueurs agressifs se laisseront même parfois aller à un 3-bet de bluff.
- Float Turn hors position
la prudence est de mise ici : vous ne devez pas faire l'erreur de toujours attribuer ce move à un bluff, car, chez les joueurs passifs, il s'agit souvent d'une ligne pour la value (en raison de l'absence d'alternatives).
- Float sur la river hors position (avec/sans action turn)
Si vous vous voyez en tête, alors vous devez suivre (ou relancer, si possible), si vous vous voyez battu, vous devez bien évidemment vous coucher (vous n'avez plus vraiment la possibilité de générer de la fold equity via un bluffraise).
- Petits floats turn
Je n'effectue jamais ce moove
Exemples (logiques) :
„Fold-to-Contibet Flop“ : 25%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 75% => Deux barrels
„Fold-to-Contibet Flop“ : 25%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 25% => Pas de contibet
„Fold-to-Contibet Flop“ : 75%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 75% => Deux barrels
„Fold-to-Contibet Flop“ : 75%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 25% => Bet Flop, c/f Turn
- Floats river en position
L'avantage de cette ligne vient du fait que le check behind turn vous a permis de prendre une carte gratuite, tout en maintenant un petit pot afin de pouvoir devenir actif sur la river. En cas de hit, vous pouvez assez aisément extraire de la value, en position. Sans amélioration, vous avez la possibilité de profiter de la position pour pousser une meilleure main à se coucher.
--> Moove que j'utilise souvent en value et en bluff
Le check behind est surtout justifié lorsque vous aurez du mal à évaluer votre adversaire et le mettez souvent sur une tentative de check/raise.
- Continuation bets retardés
J'effectue ce moove très souvent lorsque la carte turn est scary pour mon adversaire.
- Checkbehind Flop / raise Turn
Moove interessant a travailler.
Comment améliorer vos reads grâce aux notes
Il est surtout important de ne pas trop vous baser sur les stats. Elles ne vous donnent que des valeurs moyennes. Deux joueurs peuvent très bien avoir les mêmes stats préflop 30 VPIP, 24 PFR, et jouer de façon complètement différente. Le premier pourrait être un très bon LAG qui fait particulièrement attention à la position, et le deuxième un gros fish qui relance suivant son humeur, sans réfléchir une seule seconde.
Il est bien plus important d'être capable de lire le jeu post-flop de l'adversaire que de connaître ses tendances de jeu préflop.
regroupement des mains :
Bonnes Mains Faites (BMF): Sets, top double paire, quinte, couleur, full…
Mains Faites Moyennes (MFM): Top-paire, bottom double paire…
Mains Faites Faibles (MFF): Middle pair, bottom pair…
Bons Tirages (BT): Tirage couleur, tirage quinte bilatéral, tirages combinés…
Tirages Faibles (TF): Gutshot, tirage couleur faible à une carte…
Bluffs (B)
Distinguer le tableau :
Tableau Sec (TS)
Tableau à Tirage (TT): Tirages quinte et couleur possibles
Tableau à Tirage Quinte (TTQ)
Tableau à Tirage Couleur (TTC)
- Travailler les reads sur la taille des mises qui peut donner de gros indices sur la main de vilain.
- Noter les notes sous cette forme pour être homogène :
FS, AKs BU oR/c3bet SB, KT8r9ss2 F c cbet T cb R pAI
Fullstack, AKs au BU, open-raise et call un 3-Bet du SB
Tableau : KT8 rainbow, TCBD au Turn 9, River blank. Hero a TPTK
Flop: call le contibet, Turn : check/behind, River: push All-In
FS, 33 CO, CC oR UTG, 785s6Q F r cbet T 2/3PSB R cb
Fullstack, 33 au CO, cold call un open-raise depuis UTG
Tableau: 785 2-suited, turn 6, Q tombe sur la River
Flop: Le joueur relance le contibet, Turn: bet 2/3 pot, River: check/behind
MS, T9s BB, CC oR BU, A87s4J F Db T ch R b/c
Midstack, T9s au BB, cold call open-raise de BU
Tableau: A87 2-suited, Turn blank 4, River J complète la quinte
Flop: donkbet, Turn check, River: bet/call
MS, Q3s UTG, l/c isoR MP, AQTrA3 F ch/c T ch/c R ch/cAI
Midstack, Q3s UTG, limp/call un raise d'isolation depuis MP
Tableau: AQT rainbow, Turn A und River 3
Flop/Turn/River: Le joueur check/call sur les 3 streets et est All-In sur la river
Vidéo:
Continuation bet dans les pots sur-relancés juste au dessus de 1/2 pot.
En cas de donk bet adverse, prendre des notes.
dans les pots sur-relancés l'agresseur l'emporte souvent.
Pas grand chose a ajouter pour cette vidéo
MAINS à analyser:
Quizzs:

Personnellement je pense que certains vilains ici pourraient encore faire ça avec 33-77 et quelques Ax

Ok, je suis d'accord avec les explications données
Exercices
MAIN 1:
$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.
Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????
Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????
River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????
Maniac c/r, c/r, c/r
- range préflop: 20%
- range flop: Jx,T9,8x,fd,air
- range turn: Jx,T9,8x,fd
- range river: Jx,T9,8x,flush
Calling station b/c, b/c ,b/c
- range préflop: 60%
- range flop: Jx,T9,8x,draw, pp,air
- range turn: Jx,Kx,T9,8x,draw, pp
- range river: Jx,Kx,flush
TAG b/c, c/c ou c/r, b/c (ou c/r)
- range préflop: 10%
- range flop: KJs,QJs,JTs,AJ,JJ,88,22,T9s,fd
- range turn: AJ,KJ,JJ,88,22,T9s,fd
- range river: KJ,JJ,88,22,flush
Lignes de mises possibles contre inconnu:
Flop
- check/call: avantages: aucun
inconvénients: perd initiative
- check/raise: avantages: prend son bet, garde initiative
inconvénients: aucun
- bet/call: avantages: value
- bet/reraise: avantages: FE
inconvénients: un poil surjoué
Turn
- check/call: avantages: prend son float
- check/raise: avantages: prend son float, garde initiative
inconvénients: pas happy de se faire 3b
- bet/reraise: avantages: aucun
inconvénients: surjoué
River
- check/raise: avantages: prend son bet bluff / value thin
inconvénients: perds de la value sur mains moyennes
- bet/reraise: avantages: value main moyennes
inconvénients: perd mise en bluff
MAIN 2:
$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.
Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????
Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????
River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????
Maniac b/c + c/c x2 ou c/c x3
- range préflop: 20-30%
- range flop: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8,fd, 88,TT, air
- range turn: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8,88,TT, flush, air
- range river: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8,88,TT,flush, air
Calling station b/f x3
- range préflop: 60%
- range flop: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8, 88,TT,fd
- range turn: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8,88,TT,flush
- range river: Ax,Tx,8x,97,AT,A8,T8, 88,TT,flush
TAG b/f x2 et c/f ou b/c, c/f ou b/f, c/c, c/f
- range préflop: 10-15% (TT 3b)
s'il raise flop:
- range flop: 97,AT,A8,T8,88,fd
- range turn: 97,AT,A8,T8,88,flush
- range river: 97,AT,A8,T8,88,flush
s'il call flop, on bet turn, on c/f river:
- range flop: Ax,Tx,97,AT, A8,T8,fd,air
- range turn: AJ,97,AT,A8,T8,flush
- range river: 97,AT,A8,T8,flush
s'il call flop, on c/c turn, on c/f river:
- range flop: Ax,Tx,97,AT, A8,T8,fd,air
- range turn: AJ,97,AT,A8,T8,flush
- range river: 97,AT,A8,T8,flush
Lignes de mises possibles contre inconnu:
Flop
- check/raise: avantages: prend son bet, garde ini
inconvénients: carte gratuite s'il check
- bet/fold: avantages: value
inconvénients: on se fait raise bluff par moins bien
inconvénients: on est oop, on va souvent fold apres
Turn
- check/fold: avantages: on evite de spew
inconvénients: on peut etre devant de temps en temps
- check/call: avantages: on est qq fois devant
inconvénients: on est souvent battu
- bet/fold: avantages: on value encore qq mains
inconvénients: on va perdre une mise s'il raise
River
- check/fold: avantages: on evite de spew
inconvénients: on est rarement battu
- check/call: avantages: on est rarement devant
inconvénients: on perd une mise
** Compte rendu semaine 3 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait
Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler
Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.
Joli résultat avec ces mains la.
Il manque par contre pas mal de boulot sur le reste, courage plus il y aura de boulot de fait plus la progression sera rapide et importante, après il est sur que cela prend du temps, je te souhaite bon courage pour la suite
Feedback Général N'hésite pas si tu as des questions ou autres remarques, et si tu as besoin de temps n'hésite pas a me le signaler que je décale un peu mes corrections
Note générale 9/9
Donc j'ai été un peu rapide apperemment et vous aviez 2 semaines pour finir cette 3eme semaine.
Donc je repasserais et rechangerais les notes de ceux qui n'ont pas fini mais finiront dans les temps. N'hésitez pas a me signaler par un post la finition des travaux.
Encore désolé. Bon courage et bonne journée.
Articles stratégiques:
Construction du pot et slowplay
- Des petits pots avec de petites mains, de gros pots pour de grosses mains.
- La protection contre les tirages est une maximisation de la value grâce au pot building
Comment mettre votre adversaire all-in
- Facteurs :
* La taille des tapis
* la séquence de mises
* la force absolue de votre main
* Le type d'adversaires
* Votre image
RAS
Vidéo:
MAINS à analyser:
Quizzs:
Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain