Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG2 03/12] jmfff - S9 en cours

44 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
6,650 Vues
jmfff
Inscrit : 13.08.2010
Elite Grinder
43 réponses
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Présentation

Bonjour je me présente :jmfff

Mon parcours :

Je joue au poker depuis environ 1 an et demi et j'ai commencé avec les 40 euros offerts par PS en jouant sur PP. J'ai commencé en CG NLHE Full Ring pour m'orienter ensuite vers le SH lorsque ma BR m'a permis de jouer en NL10.

Ma BR m'a permis de jouer ensuite en NL25 (environ 6 mois après mes débuts) puis en NL50 ou j'ai subi un gros down associé à mes leaks (je suis passée de 2600 euros à moins de 1500 euros). S'en est suivi une longue période de stagnation en NL25 puis j'ai fini par tout retirer de PP pour mettre 500 euros sur Barrière Poker afin de béneficier d'un bonus premier depot.

C'était en septembre. J'ai monté ma BR jusqu'à décembre jusqu'à 2000 euros en étant un peu gagnant mais surtout en validant les bonus.
Depuis j'essaye de m'installer durablement en NL50 pour pouvoir ensuite monter en NL100. Après un bon mois de janvier ce mois-là est difficile avec -6 caves malgré un bonus en cours...

Depuis peu , j'ai repris en parallèle une petite BR de PS ( 150 euros) que j'ai transféré sur PP pour espérer remonter en nl25 puis nl50. J'en suis pour le moment à 230 euros en multitablant en NL10

J'ai toujours privilégié le CG par rapport au tournoi et SnG mais je m'essaye aussi à ces variantes parfois (pour lesquelles je m'estime encore débutant).

Mes objectifs, attentes / au poker : dans un premier temps m'installer clairement en NL50 puis ensuite arriver en NL100 dans quelques mois.

Ce qui me motive pour intégrer la Sharkschool : travailler davantage sur la qualité de mon jeu afin de réduire les pertes lors des périodes de downswings (période ou je pense perdre beaucoup trop à cause du tilt).
Etre gagnant réellement grâce à mon jeu plutôt qu'au bonus.

Mes attentes de la Sharkschool :
M'aider à m'améliorer techniquement notamment en adaptant son jeu par rapport aux différents adversaires. Ajouter des moves à mon arsenal . S'il pouvait y avoir aussi quelques conseisl au niveau de la psychologie , je veux dire à l'attitude à adopter lors des périodes creuses , car je pense que l'on perd beaucoup pendant ces périodes (en perdant plus que les pertes liées juste à la variance).

Mon implication par rapport à la communauté :
Assez discret à mes débuts, je poste à présent assez régulièrement sur le forum afin de demander conseil et aussi parfois apporter un peu d'aide à certains pokerstratèges.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Mes résultats.

Je n'ai pas de graph de résultats pour le moment vu que je joue sur barrière Poker et que pour PP je joue actuellement en nl10.

Pour ce qui est de Barrière Poker il semblerait que le traquer Xeester sorte très bientôt et je pourrai alors mettre mes résultats.

Pour ce qui est des résultats chiffrés :
- Début sur Barrière en septembre 2010 avec 500 euros en Nl 25
- Décembre 2010 : 2000 euros dont 1000 de bonus
- Depuis janvier : Montée en Nl50, à peu près breakeven sur le jeu et gagnant grace au bonus et rakeback.

11 mars : un premier graph qui stagne stagne stagne ....

J'ai afficher en BB puisque j'ai joué aussi en nl10 sur party. Je repars à présent en nl25

1er avril : on respire un peu

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Semaine 1 : stratégie

Coaching mental introduction

Cet article revient sur le rôle primordial du mental dans le poker. D'ou l'importance de travailler la dessus en s aidant des méthodes de coaching mental.

Il semble important dans un premier temps de reconnaitre les moments où on décroche de notre A-game et aussi de reconnaitre les facteurs déclenchants.

Je vais tenter de reproduire le modèle du journal présenté, mais me demande si on est réellement bien capable de s'en apercevoir sur le coup...il me semble que ce sera plus en revue de sessions ou l'on pourra s'en rendre mieux compte. Une piste de travail a réaliser pourrait justement être de voir la différence entre l évaluation que l on fait de son jeu sur le coup puis ensuite en revue de session. Ceci dans le but d'être déjà lucide sur son niveau de jeu et de ce qui l'influence.

Coaching mental. Tilt: un changement de perspective

Cet article revient sur les raisons intrinsèques qui poussent au tilt (conflits de valeur, sentiment d injustice,...)

Pour avancer, je tenterai d appliquer la méthode sedonna, mais aussi comme il a été écrit, faire de petites pauses apres un badbeat, histoire de souffler et repartir sereinement.

Cet article m'a aussi refait penser que le rapport de chacun a l'argent est primordial. Pour ma part j ai du mal a considérer comme certain qu'une cave n'est constitue que de jetons... Cela ne m empêche pas de jouer mais rend plus dur et plus vite insupportable les mauvaises séries.

A une époque je voulais jouer overrollé puis j ai fini par abandonner ce type de gestion de br pour une gestion plus agressive (un peu contradictoire tout ca ...).
Je suis maintenant sur une br a 20 bi. Passé les 10 je descends de limites pour redémarrer a 20 bi en dessous. J ai fait cela car je pense que si je perds déjà 10 bi je ne serai pas dans un bon état d esprit pour jouer mon A-game...

Bon ou mauvais ? ...

Video Let's Play Shorthanded

Rappel des bases du jeu préflop SH
- Règles d'or du poker
- Jouer en position et avec initiative
- S'adapter aux adversaires .

Pour moi : - l'importance de s'adapter aux stacks adverses que je néglige encore trop souvent (les smalls stacks et taille des relances associées)
- au niveau de l'adpatation aux adversaires : prendre le plus vite possible une note face aux minraises car cela cache parfois des premiums qui cherchent une surrelance ....ou parfois juste une main standard que vilain veut jouer avec une pseudo "initiative".

Vidéo sharkschool semaine 1 : revues de sessions

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Semaine 1 : travaux dirigés

Quizz argent bilan

Résultat Vous avez obtenu 27 points sur 31 soit un pourcentage de 87 %!

mes erreurs :

Exercice 5 : j'oublie de prendre en compte les mains 55 et 65 et donc je me retrouve contre top paire ou over paire sans la cote . Je n'ai pas raisonné sur toute la range comme demandé.

Exercice 8 : je me dis que comme il y a deux all in un des deux peut être fait avec un tirage couleur , et dans ce cas nous somme souvent derrière ... Après c'est sans doute trop weak mais c'est la faiblesse de notre tirage couleur qui me fait hésiter ici et aussi les deux all in adverses .

ANALYSES DE MAINS
DP turn ligne correct ???
Peut on folder la surrelance ???
Puis-je encore value bet river ???
Encore une perte de value ???

Répondre
Citation
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010
Oldschool Grinder

t'es dur à jouer même en ayant la position sur toi. Ce soir tu m'as obligé à vraiment me concentrer sur toi^^.

Good luck ;)

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Merci ;)
Je prends encore beaucoup d 'horreurs en ce moment c'est tout de même très galère.
à bientôt
gl aussi

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
Elite Grinder

Salut, c'est moi qui serait ton coach durant cette sharkschool, tu peut me contacter par mp ou par skype en cas de souci.

La premiere semaine sera corrigé pour jeudi soir, ensuite penser bien que vous n'avez que jusqu'au lundi midi (max) pour finir votre semaine de travail.

Bon courage

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 1 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait

Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler

Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.

Feedback Général 2petites erreurs dans le quizz du a l'inattention je suppose donc bien réfléchir aux ranges et etre concentré que se soit aux tables ou au quizz permettra un meilleure rendement.
Il manque ton graph de la semaine pour voir un peu l'évolution
Concernant ta question sur les BI nécessaire je pense que chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux et si tu sent que tu joue moins bien qd tu perd 10BI alors en effet redescendre sera surement béénfique

Note générale 9/9

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Salut

Alors pour le graph, en Nl50 je jouais sur BP mais pas de tracker avec cette room (c'est normalement pour très bientôt du coup j'attends...)

Je me suis donc remis a jouer avec un résidu de BR sur party poker en nl10. Par contre, gros down , j'évite de la regarder la courbe ;) Je veux bien la poster par contre grosse stagnation depuis environ 30K mains.

Sinon je suis en train de me demander si je peux pas tenter de monter en nl25 sur Partypoker. J'ai 300 e sur Party , ce qui est trop peu normalement mais vu que j'ai aussi une BR beaucoup plus confortable sur BP je peux peut être considérer la BR global ...

Enfin bref, grosse période de remise en question en ce moment...

à bientôt et merci

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

SEMAINE 2 : Stratégie

Les différents types de mise - l'overbet

L'article revient sur la façon d'utiliser les overbets :

- preflop : face à des shortstacks (ou middle) et en squeeze avec des mains très fortes (ak)
- au flop : protection en cas de gros tirage en pot multiway, en semi bluff (ex en reraissant all in avec tirage fort), en bluff pur (avec prudence)
- au turn idem mais attention à la perte d'équity ...
- en river : pour value avec main très forte (ex full sur tirage couleur , etc ...), bluff (prudence encore en fonction du tirage et des adversaires)

Particularité des pots non-relancés avec mains fortes pour faire grossir le pot et offrir une mauvaise cote à l'adversaire.

Let's play Short Handed 2/6

La video revient en premier sur notre éventail de 3bet :
AA et KK 3 bet allin
AK et QQ "bet allin contre joueur aggressif (attention contre joueur serré si relance utg par ex)
PP call avec regle du call15 --- TT et JJ bet all in exceptionnel (selon vilain ou face à shortstack)

La deuxieme parie traite des cbet : à prendre en compte :
- texture du tableau : meilleur tableau 1 carte haute et deux cartes basses
- nombre d'adversaire : ça devient limite à partir de 3 joueurs dans le pot
- propension de call adverse (fold to cbet, wts ...)
- position : adversaire en limp call plus sur main à tirage ... et IP ou OOP
- taille des tapis (attention aux shortstacks)

Attention à adapter la taille de bet à la mise qu'on aurait faite si on avait touché !

La suite de la video présente des exemples pratiques.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

SEMAINE 2 : travaux dirigés

QUIZZ Montant des mises

Vous avez obtenu 10 points sur 11 soit un pourcentage de 91 %!

Mon erreur exercice 1 : en pratique j'aurai relancé 4BB + 1BB par limper soit 7 , sachant que ce qui est reconnu comme la relance standard est 3,5 BB, c'est effectivement 6,5.

En revanche je ne trouvais pas que cela donnait la cote du pot (un peu étrange). J'ai reposé tout ça sur papier et j'avais fait une erreur de calcul effectivement.

ANALYSES DE MAINS (j en ai mis un peu trop ...)

Main où j'aurais sans doute pu faire un overbet ... ou pas finalement

Horreur contre fish : puis je éviter le 3 barrels ????

Juste pour être sûr de pas devenir une CS ...

Je poste mes plus grosses pertes de ma session pour être sûr de ne pas trop faire d'erreurs face à toutes ces horreurs (ou pas ???)
full vs fullmax
AA vs couleur
Semi-Bluff ??

3 mains à problèmes où décision difficile :
Double paire : value ou pas
JJ en call de 3bet et overpaire
Bluff de position ou pas ???

EXERCICES

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

Sans faire les calculs et de façon intuitive je dirais que l'overbet est rentable vu que le board donne bdp de mains fortes qui sont derrière nous (suite, couleur et full main fort). On va tenter l'analyse

Au flop :
je bet sur un flop avec la position, je peux clairement faire ça avec toute ma range de mains mais le flop connecté peut laisser croire à vilain que j'ai qqchose (pas le flop idéal pour cbet )

Vilain suit , c'est possible avec beaucoup de mains également : A2s, brodways s, 66-JJ, AJ-AQ, KQ,KJ (car deux overcards et float possible si pas de second barrel)

Au turn :
Le deuxième barrel dit clairement que j'ai quelque chose vu la texture du board soit mains faites que je protège et value soit gros tirage: donc vilain peut me mettre sur top paire, over-paire, double paire, quinte , tirage couleur et/ou quinte

Vilain colle certainement pas avec une main marginale minimum top paire :
ATs, KTs, QTs, JTs, je pense que les brelans surrelancent car il y a beaucoup de tirages possibles donc j enlève les PP sauf JJ . Quinte : QJs, 77, A7s (vilain peut ne pas surrelancer vu qu'il peut me mettre sur bcp de mains). Reste les tirages forts : A2s+ (vilain peut encore voire de la cote implicite contre une quinte de ma part) broadways s, les tirages quinte me semble plus dur à suivre vu que les outs ne sont pas intacts avec la couleur.

La river :
Doublante du 6 et flush qui rentre. Vilain peut me mettre sur un jeu assez fort si je mise en troisième barrel. Avec top paire (qui deviens double paire) je check car plus bcp de mains de sa range peuvent suivre avec moins bien je peux encore avoir quinte, couleur ou full si je bet

vilain a checké : s'il a couleur et qu'il mise, il fait partir beaucoup de mains inférieures qui pourraient encore value sur river. Je pense dc qu'il peut checké avec couleur, mais aussi quinte donc sa range river : broadway s , A2s, 77, JJ

Je penserais opter pour l'overbet car seul 77 et JJ ne suivraient pas. Vilain a un midstack et il peux avoir une meilleur couleur que moi car dans ma range il y aurait des petit connecteur assortis genre 78s etc...

vilain call un overbet avec : broadway s , A2s en trefles ce qui représente 1,21 % dans une range et par rapport à sa range de départ (qui est de 13,88) cela fait 8,71 % de sa range

vilain call un bet classique avec : 77, JJ soit 1,21 % dans une range et donc 8,71 de sa range

Donc j'ai 100 % de chance que vilain suivent un bet classique
et j'ai 50 % de chance qu'il suive mon overbet

overbet à 1,5 fois le pot donc 14,.. cela met vilain all in donc je gagne 11,03
bet à 2/3 du pot soit 6,37 donc je gagne 6,37

Une fois sur deux je gagne 11,03 donc en moyenne 11,03/2 = 5,515
Et sinon tout le temps je gagnerai 6,37

Donc il faudrait plutôt opter pour un bet classique... cependant vu le petit tapis et la probabilité que vilain lâche quand même 77 dès le flop ???

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Flop:
Vilain peut me mettre sur toute ma range de raise au CO vu que le flop est clairement un flop à cbet. Suite à mon bet vilain surrelance. Cela peut être un pur bluff (vu que vilain doit savoir que le flop est assez sec), si il a touché cela peut-être : tirage couleur dc Braodways s trèfles, A8s (mais pas en trèfles), aussi une petite main à protéger sur ce flop sec dc PP 22-JJ, AJ, AQ, et tout le reste de sa range de caldcall en pur bluff.

turn:
Vilain checke et suit ma mise. J'enlèverai les Ax vu que vilain ne prendrait surement pas le risque de me laisser une carte gratuite étant donné qu'il peut me mettre sur un tirage... ou il a déjà un full A8s,TT, 88 . Il suit de nouveau mon bet et il doit me mettre à présent sur une bonne main donc il peut me mettre sur paire de 8, 99+, un brelan avec un as ou un tirage couleur. Il peut aussi être en contrôle du pot avec 99-JJ, JTs-kTs. Il peut aussi suivre avec un tirage vu qu'il peut me mettre sur un brelan avec une bonne cote implicite. donc j'ajoute Broadways s (trèfles)

River:
La couleur rentre avec le 6. Vilain checke et peut me mettre sur tirage couleur rentré (mais inférieur au sien), un brelan avec Ax et un full

Vilain checke donc soit il laisse tomber le coup ici soit attend une mise de notre part pour suivre

Il suivra un overbet avec : couleur dc Broadways s (trèfles), full avec A6s, A8s, TT et 88. Cela représente une range de1,21 % et donc 8,17 % de sa range

Il suivra juste un bet classIque mais fold overbet avec : JJ et si vraiment il n'a pas betté ses as au turn AQ AJ. Cela représente 1,41% donc 9,52% de sa range

Si on considère 100 % de chance que vilain suive ( c la cas ici pour comparer les gains) le rapport entre overbet et bet classique se décompose ainsi : 8,17*100/(8,17+9,52)=46,18% pour un overbet
et donc 53,82 % pour un bet classique

gains espérés pour bet classique : pot de 14,20 , bet à 2:3, soit 9,46
gains espérés pour overbet :pot de 14,20 , bet de 1,5 fois soit 21,3

Si je bet classique dans 100 % des cas je gagne 9,46 donc une espérance de gain de 9,46. (je mets 100 % car si vilain n'a rien pour suivre que je bet 2:3 ou over ne changera rien)

Si j'overbet dans 46,18 % des cas je gagne 21,3 , soit une espérance de gain de 9,83

Donc l'overbet semble le plus rentable

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Flop :
Ma mise peut indiquer un petit quelque chose vu le flop connecté mais peut aussi être un cbet standard.
Vilain suit . Il peut faire ça avec quasiment toute sa range (il peut vouloir floater au turn s'il a rien)

Turn :
Vilain checke à nouveau malgré les deux trèffles. S'il avait un jeu fort il ne me laisserait probablement pas de cartes gratuites, sauf s'il a déjà un full
Je bet à nouveau , il sait donc que j'ai quelque chose, il peut me mettre sur top paire,overpaire, brelan, ou tirage couleur
Vilain call. Il ne semble pas vouloir protéger malgré un tirage très connecté. Je le mettrais soi en contrôle du pot avec un petit jeu comme A6s, soit en slowplay avec gros jeu (full) comme 22 ou 33 . Je pense qu'avec overpaire il ne se risque pas à deux cartes gratuites et miserai. Idem s'il a brelan de 2.
Il peut aussi être sur un tirage : broadways s trèfles, A2s+ en trèflle

River:
Le roi tombe. Tous les tirages n'ont pas touché et ne suivront plus de mises sauf ceux avec un K qui peuvent suivre un mise normale.
Donc mains qui suivent un bet classique : KTs KQs, KJs en trèfles soit une range de 0,28 %
Mains qui peuvent suivre un overbet : A2s, 22, 33 mains que l'on bat (on enlève 22) 0,51 %
Main qui nous bat (22) : 0,10 %

Pour l'espérance de gain sur la rentabilité du bet river :
10 + 51 + 28 = 89
KTs, KQs et KJs de trèfles représentent : 28 * 100 /89 =31,5 %
A2s, 33 représentent : 57,3 %
et 22 représente : 11,2 %

Si je fais un bet classique : on peut gagner ou perdre 9,56 * 2/3 = 6,37
l'espérance de gain est de 6,37 * (57,3+31,5)/100 - 6,37 * 11,2/100 = 4,94

avec un overbet : on peut gagner ou perdre 9,56*1,5 = 14,34
L'espérance de gain est de 14,34 *51/100 - 14,34*11,2/100 = 5,70

L'overbet semble donc le plus rentable

CORRECTION : video sharkschool semaine 2

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

SEMAINE 3 : STRATEGIE

Les mises et lignes non orthodoxes

- C/R en tant qu'agresseur préflop
Grosse Fold equity MAIS laisse une carte gratuite (attention si tirage) et ne fait pas grossir le pot an cas de check behind.
Peut également être utilisé sur les pots 3better preflop ( si l'adversiare a tendance a bluffer volontier ) : cela permet de prendre une mise si on sait que vilain risque de relancer et éventuellement de le pousser à l'erreur.

- Le donkbet
Bonne FE, protection directe, peut permettre de se mettre all in en cas de 3bet
MAIS balancing difficile, on ne bénéficie pas du cb adverse, moins bonne protection face aux tirages.
Intéressant surtout dans les pots multiways vu que la protection doit être plus grande.

- Le minbet
à éviter !!!
Ceux qui l'utilise le font svt avec petit jeu ou tirage , mais attention au minbet/3Bet....
Attention si on surrelance en bluff car un joueur faible pourra suivre avec jeu moyen.

- Le minraise
Fold équity correct et reprise d'initiative bon marché
MAIS donne une bonne cote aux tirages, l'adversaire peut 3bet bluff, on construit moins le pot.
Balncing difficile, à utiliser surtout avec joueurs faibles et monsterhand.

- Float turn OOP
Moins couteux qu'un CR flop, prise d'initiative, casse la cote des tirages.
MAIS moins de protection qu'un C/R flop ou turn. l'adversaire peut davantage suivre.
Peu utilisable du fait du balancing ...

- Float river OOP
A distinguer si action au turn ou pas. ce sont svt les looses passifs qui s'accordent une FE ainsi (quand ils n ont pas touché leur tirage)
A utilisé essentiellement quand pas d'action au turn en bluff où l'on a encore de la FE.

- Minifloats turn
Difficilement intégrable à notre jeu.
Svt utilisé par des joueurs faibles. Mais difficile à contrer . e problème se situe avant à savoir si on cbet sur deux barrels ou pas ...

- Float river IP
Pourquoi repousser le float en river : pour bénéficier d'une freecard si on est sur un tirage et extraire ensuite value ou bluffer

- Cbet retardé
Si cbet sur le flop pas justifié, peut permettre un contrôle du pot. Permet de miser sur une scarecard. Permet une free card en position.

- Check behind flop raise turn
pour contrer les Cbet retardés . Quand par ex le tableau se prêtait bien à un cbet ... En bluff pur ou mains à tirage .
Avantage: on sait vite ou on en est ( soit fold adverse soit raise)
ligne intéressante.

La sélection des tables - trouver des tables profitables

Cet article revient sur la façon de chercher une table profitable ainsi que la position préférentielle à adopter face aux différents types de joueurs.
Articles intéressant que j'avais déjà lu il y a quelques temps et dont j ai assez vite appliqué le contenu.

Ne pas oublier de repérer aussi les mauvais reg tight aussi. Ceux qui sont capable de suivre tout tirages hors cote ou qui ont une agressivité déraisonnnée....

Comment améliorer vos reads grâce aux notes

Préflop :
Quels mains vilain privéligie t-il ? J'ajouterai aussi de quel position (utg, mp ...)
Et comment les joue-t-il préflop? avec quels mains il limp call / raise / steal / 3bet / all in / tient il compte de la position...

Postflop :

Bonnes Mains Faites (BMF): set, double paire, quinte, couleur, full…
Mains Faites Moyennes (MFM): Top-paire, bottom double paire…
Mains Faites Faibles (MFF): Middle pair, bottom pair…
Bons Tirages (BT): Tirage couleur, Tirage-quinte-bilateral, tirages combinés…
Tirages Faibles (TF): Gutshot, tirage couleur faible à une carte…
Bluffs (B)

Comment l adversaire joue t-il cela et avec quel tableau ?
Tableau Sec (TS)
Tableau à Tirage (TT): Tirages quinte et couleur possibles
Tableau à Tirage Quinte (TTQ)
Tableau à Tirage Couleur (TTC)

La taille des mises : overbet, minbet etc ....

Notes utiles contre des joueurs faibles :
Light CallDowns (LCD).
No Bluff (NB)Souvent en relation avec les calldowns lights.
Chase Draws (ChD)
Faire 2nd Barrel (2ndB)
TPNK = Nut
Gros ValueBets (GVB)

La deuxieme partie de l'article revient sur la façon de détaillés les actions des différents joueurs en fonction du tableau.
J'avais déjà lu cet article t je dois avouer que la deuxième partie me semble diffficile à appliquer pour le moment (surement nécessaire dans des limtes plus hautes).

J'ai aussi visionné la video de Falber et il faut que je me trouve un cadre commun permettant de bien consigner mes notes qui sont pour l'instant prises de façon désordonnnée sur des actions qui sont joué pour moi de façon étrange ou mal jouée.

VIDEOS :

Let's play shorthanded 3/6

Le Cbet dans les pot 3better doit être la règle sur des flops qui s'y pretent habituellement (voir les stats de vilain bien sûr). Une mise à un peu plus de la moitié du pot suffit ( moins besoin de protéger car moins de cote implicite ).

Les donkbets peuvent être effectués avec différent jeu possible et ceci est dû à notre jeu aggresif post flop. C'est la réaction de l'adversaire. Le mieux est de prendre des notes pour voir avec quoi l'adversaire donkbet car c'est une ligne que les adversaire équilibre mal. Sur un mindonk, faire son cbet comme à l'habitude.

Dans les pots non relancés, c'est svt le joueur agressif qui va l'emporter.

Let's play shorthanded 4/6

Le turn : contrôle du pot (avec main moyennement forte) par :
- La tailles des mise : miser 1/2 pot au turn
- Les lignes de mise

protection du pot (avec main forte)

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

SEMAINE 3 : TRAVAUX DIRIGES

ANALYSES DE MAINS

Ligne non standard :
Inhabituel mais pas bon à mon avis ...
Float turn oop ...

Mains où j'ai hésité :
Perte de value ?
Brelan sur Pot b3bet dois je checker la river pour induire un bluff ?
Puis je ne pas partir all in ???
Trop weak ??

QUIZZ 75s

Résultat Vous avez obtenu 28 points sur 37, soit un pourcentage de 76 % !

Mes erreurs :

ex1 : deux limpers avant moi contre lesquels je n'ai peu de fold équity avec un raise . Après il faudrait voir leur Fold to cbet; s'il ne lache pas leur mains ça me semble difficile à jouer post flop car on aura trop svt rien ...

ex3 : je risque fort d'être dans un pot heads up ... peu de chance de toucher et si je touche peu de chance d'être suivi vu que j'aurai qu'un adversaire ...

ex8 : on suit de 5 euros au départ ... tirage couleur (petite) et on investit tout son tapis après le cbet ... s'il suit on est svt derrière et on a mis finalement 20 euros pour une chance sur 3 de gagner ...

J'suis sans doute pas assez loose je vais jouer tous mes 75s ;)

Freeplay avec 83s

Résultat : Vous avez obtenu 31 points sur 36, soit un pourcentage de 86 % !

Mes erreurs :

ex 2 : le fold me paraissait un peu weak mais pas impossible. Le call par contre me parait plus que difficile vu que beaucoup de cartes vont me gêner sur le turn et que beaucoup de joueurs peuvent suivre. C'est pour cela que j'ai opté pour le raise si on ne veut pas laisser tomber la main.

ex 12 : On décide de jouer notre couleur et on la touche ... SB a probablement un K et souhaiterait logiquement value et protéger en misant. La probabilité qu'il ait K5 ou K7 est quand même inférieur que tous les autres K. Le call ne me plait pas vu qu'on laisse une bonne cote avec une couleur a une carte... (et beaucoup peuvent nous battre si elle touche).

EXERCICES

MAIN 1:

$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????

Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????

River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????

Vs Maniac *bet 2/3 voir 3/4 pot - check call - blockbet pour le faire relancer et partir all in

- range préflop: bcp de choses... broadways, carte suités, de même couleur, petits as , etc...
La range du maniac importe relativement peu, c'est plutôt notre jeu qui compte étant donné qu'il attendra la moindre faiblesse affichée pour miser .

- Le flop est bon pour nous donc on cbet normalement.Le turn apporte une très belle carte.

- turn : Double bareller ferait peut être faire fuir notre maniac , donc check for bluff induice et on call car pas besoin de protéger ...

- La river amene la couleur , une petite mise tel un blockbet de notre part peut faire penser à vilain que l'on a peur de la couleur qui vient de tomber et il peut être donc très tenter de partir en bluff en raisant . On suit s il a mis all in et on relance all in s il ne s'y est pas mis avec son raise.

Si il surelançait au flop après notre cbet, on peut se mettre all in avec nos 2 overcards et notre tirage couleur.

Vs Calling Station : * bet bet bet *

- Sa range preflop de coldcall est large avec des cartes assorties, des cartes suitées, des broadways, des one grappers , des Ax ...
- Flop bon pour nous donc contibet . Sa range à ce moment peut être encore large si il suit : deux overcards, un as, un tirage couleur ou quinte, un J ou déjà set pas exclu (mais moins probable)
- Turn : le roi est une bonne carte pour nous, il peut suivre sur un bet avec un j un k ifnférieur, un tirage toujours, set et DP possibles mais moins probable, donc bet (de 2/3 environ).
- river : on prend la couleur, on mise encore (pas loin du pot) car vilain peut nous suivre avec bcp de mains inf... ex : K9, K10, AK, Q10, KJ, etc... On peut miser assez fort car il peut suivre avec bcp de mains mais je pense que overbetter le mettrait trop sur notre couleur .

En cas de raise au flop , vilain à forcément mieux que nous (la cs est svt passive ) et ne lachera pas en cas de all in donc difficile de poursuivre si on met vilain sur un set par ex. On peut suivre pour la cote si vilain minraise comme c svt le cas face à des cs qui touchent.

Si il nous raise au turn ça devient difficile il faudrait avoir plus d'info sur le genre de CS, mais il peut avoir bcp de DP ou de set pour jouer ainsi, si raise normal difficile de suivre, si la cote on peut suivre.

Vs TAG : * bet bet bet *

- flop : un bon flop pour cbet, il le sait aussi et peut suivre pour floater, un J est tout a fait dans sa range aisi que Axs, et des sets (il ne relance pas forcément pour protéger), et tirage aussi...

En cas de surrelance, on peut le mettre sur AJ, KJ, 34-KQs,Axs, 910, et bien sûr les sets. Il faudrait avoir des reads sur la façon dont il joue ses tirages... mais normalement an joueur tag il peut les jouer agressivement donc push avec notre couleur presque max et nos deux overcards est envisageable.

- turn : On touche notre carte, on va pas arrêter de miser vu que vilain suivra probablement avec un J ou même K10 et aussi Axs(plus A8s et A2s qui lui aisse une bonne cote) et 910s .
En cas de surrelance il nous ai difficile de suivre ...(on peut vraiment le mettre sur un set ou DB)

- river : on a la couleur, on mise envoron à 2 / 3, pour être suivi par tirage inf, kJ ou autre K .
En cas de push adverse on suit car il peut faire ça avec bcp de couleur inf.

Lignes de mises possibles contre inconnu:

Flop

- check/fold: avantages: je ne prend pas ma chance sur deux de rien toucher
inconvénients: je ne prends pas la hance sur deux de toucher

- check/call: avantages: j'investit un minimum dans un tirage
inconvénients: je garde que les chances du tirae pour remporter le pot

- check/raise: avantages: j'ai de la FE en plus de la chance de toucher qqch
inconvénients: si vilain suit et oop au turn (si je touche rien) je peux être embêté...)

- bet/fold: avantages: je ne risque pas bcp d'argent sur une main non faites
inconvénients: je deviens très exploitable

- bet/call: avantages: gros pot si je touche et vilain est bien impliqué dans la mian
inconvénients: je suis peut etre quasi commit au turn ...

- bet/reraise: avantages: J'utilise la FE ainsi que ma la cote max pur mon tirage
inconvénients: vilain peut suivre avec un set ou DP et je ne suis plus favoris...

Turn

- check/call : avantages: je peux laisser vilain s'enfoncer dans son bluff s'il n'a rien et je contrôle le pot
inconvénient : je laissse la possibilité d une carte gratuite

- check/raise : avantages: je monte un gros pot et ai une grosse FE
inconvénient : le pot déborde avec ma simple top paire

- bet/fold: avantages: je laisse peu d'argent dans un coup où je suis certainement derière
inconvénient : j'avais une bonne cote implicite

- bet/call : avantage :je me commit quasiment dans l'optique de finir all in river
inconvénient : un peu juste avec top paire second kiker si je touche pas ma couleur

bet/reraise : avantage : je met tout mon argent au milieu avec encore une bonne chance de toucher une bonne carte
inconvenient : j'ai plus trop de FE et je fais probablement ce que vilain cherchait

River

- check/call : avantage : je prend pas le risque de tomber contre couleur max.
inconvenient : grosse perte de value contre tirage inf ou si vilain check aussi.

- check/raise : avantage : je m'offre la possibilité de prendre le max de value en restant opeu lisible sur la couleur
inconvenient : je laisse la possibilité à vilain de checker ...

- bet/fold: assez inenvisageable ...

- bet/call/reraise : avantage : je n'offre pas l'abattage gratuit à vilain
inconvenient : la couleur peut lui faire peur

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????

Vs Maniac *bet - C/R all in*

- range préflop: bcp de choses... broadways, carte suités, de même couleur, petits as , etc...
La range du maniac importe relativement peu, c'est plutôt notre jeu qui compte étant donné qu'il attendra la moindre faiblesse affichée pour miser .

- Le flop est bon pour nous donc on cbet normalement. Comme on cbet svt le maniac va svt suivre ou relancer.
s'il relance on part all in, il peu suivre avec un as inf.

- turn : Double bareller ferait peut être faire fuir notre maniac , donc check dans l'optique de le faire miser et partir directement all in pour casser la cote.

Vs Calling Station : * bet bet check/call *

- Sa range preflop de coldcall est large avec des cartes assorties, des cartes suitées, des broadways, des one grappers , des Ax ...

- Flop bon pour nous donc contibet . Il peut suivre avec un tirage, un 10, un As mais l'as au flop est sans doute une carte qui pourrait l'effrayer ...

- Turn : le tirage peut etre réalisé, je cbet pour protection et value as inf.
en cas de relance il a sans doute couleur et je dois fold

- river : le K peu completer un tirage quinte ou lui faire avoir DP (par ex K10).
Je ne bat plus tant d'as que ça ... le check call me semble le plus adapté et à voir même chec fold si vilain est très passif

Vs TAG : * bet bet bet/fold*

- flop : j'ai touché et un tirage est possible donc cbet pour value.
En cas de raise il faut voir comment vilain joue ses tirages. s'il les joue agressivemet je peux le mettre sur suited connector carreau, AT AQ A8s et les sets.dificile de suivre à mon avis ..

- turn : je mise pour value et protection

- river : bet/fold

Lignes de mises possibles contre inconnu:

Flop

- check/call: avantages: vilain peut tenter u bluff
inconvénients: j offre le tirage gratuit

- check/raise: avantages: j'offre la possibilité a vilain de bluffer en protégeant ensuite
inconvénients: possibilité de donner une carte gatuite

- bet/fold: avantages: je ne prends pas de risqe sur une éventuelle DP ou set
inconvénients: je deviens très exploitable

- bet/call: avantages: je me lance dans un gros pot avec bcp de cartes qui risquent de me gener
inconvénients: si tirage se réalise j'ai déjà investit bcp

- bet/reraise: avantages: Je coupe la cote aux tirages
inconvénients: je fais ce que vialin espérait s il a set ou DP et même gros tirage

Turn

- check/call : avantages: contrôle du pot
inconvénient : si un carreau arrive en river

- check/raise : avantages: je monte un gros pot et ai une grosse FE
inconvénient : le pot déborde avec ma simple top paire si vilain suit...

- bet/fold: avantages: je laisse peu d'argent dans un coup où je suis certainement derière
inconvénient : je peux me faire bluffer par un tirage a une carte

- bet/call : avantage :je me commit quasiment dans l'optique de finir all in river
inconvénient : un peu juste avec top paire et bcp d as qui me gene

River

- check/call : avantage : controle du pot.
inconvenient : bcp de chose me battent

- check/raise : assez innenvisageable

- bet/fold: avantage :je suis probablement derriere et il vaut mieux stopper
inconvenient : j y laisse déjà pas mal ....

- bet/call/reraise : inenviseageable

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 2 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait, c'est toujours bien de posté, il n'y en aura jamais trop sa te permet d'avoir une analyse et peut corriger des erreurs

Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.

Feedback Général : Tout semble ok, et tu semble dans les start pour cette 3eme semaine donc c'est parti

Note générale 9/9

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Merci, aller go pour la semaine 3 ;)

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 3 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait

Manque les lignes de mises sur les mains

Je suis assez d'accord avec toi sur tes erreurs sur les 57s je suis moi aussi probablement un peu serré avec ces mains, l'important reste que ton raisonnement soit cohérent, ce qui est le cas, ta note n'est du coup pas parfaite mais finalement bcp de situation sont vilain dépendant et du coup sa n'est pas trop genant

Feedback Général : il y a des périodes ou on stagne un peu que se soit en bankroll ou en evolution de jeu, mais tout le travail que tu fait et va faire sur cette sharkschool paiera, pas forcément de suite mais le déclic interviendra et la progression se fera d'elle meme, patience et longueur de temps.....

Note générale 9/9

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

Donc j'ai été un peu rapide apperemment et vous aviez 2 semaines pour finir cette 3eme semaine.
Donc je repasserais et rechangerais les notes de ceux qui n'ont pas fini mais finiront dans les temps. N'hésitez pas a me signaler par un post la finition des travaux.

Encore désolé. Bon courage et bonne journée.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Semaine 3 terminée.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

SEMAINE 4 - STRATEGIE

Articles :

:spade: Intérêt d'un calldown
Une ligne apparentée au calldown est envisageable lorsqu'une ou plusieurs des situations suivantes se présentent :
- Vous jouez contre un adversaire agressif
- Vous avez une main monster
- Vous êtes dans une situation WA/WB 
- Vous avez une main faite moyenne sur un tableau qui vous est propice

:spade: Maximisation de la value
Article lu il y a quelques temps. Ce que je retiens à présent c'est que le slowplay doit être exeptionnel et que il faut le plus svt value . Cela dépend forcément de vilain .
Ne pas trop sous jouer au flop avec grosse main car la première mise permet de faire monter le pot . C/R au flop est une ligne intéressante puisque cela permet de faire monter le pot et le balancing est à mon sens plus facile qu'avec un C/R turn. En gros si je fais un C/R turn, il faudra aussi que je sois capable de le faire en bluff... et contre les bons adversaires.

:spade: Le contrôle du pot
L'article revient sur l'importance des tailles des mises et des séquences de mises pour contrôler le pot (petit pot pour petite main gros pot pour grosse main). Ne pas négliger le gros avantage que donne la position dans le contrôle du pot.

:heart: Vidéo : La ligne rouge

Article très intéressant avec bcp de choses à retenir, d'où le long résumé. Vidéo à revoir

En montant les limites il va falloir savoir dévier de notre jeu standard .

Préflop , par ex :
- contre joueur weak, mains assortis gagnent en value (car bluff possible)
- contre calling station c'est l'inverse jouer plutôt des cartes élevées.
- tenir compte aussi de la position et des stacks (ex mains "jolie" perdent en valeur face à des minstack)
- quels joueurs vont être à même de nous suivre.
- notre image
- Steal BB avec any two card ( si bb défend moins de 40% sur sb, ev+... Fst à 60% ou plus ?)

Preflop call et 3bet :
- polarizé / dépolarisé (ex : 5% JJ+ AQ+ ou AK QQ+ avec bluff)
ex : KQ si vilain 4bet ou fold, on est obligé de coucher s'il 4 bet donc autant le faire avec 72 . Par contre callcold KQ est plus ev +. Donc on polarise.
- Ne pas polariser au hasard : 3better avec la plus petite main avec laquelle on suivrait (ex: si on suit un 3bet avec Q10s, on devrait 3 better en bluff avec Q9s ou moins). Après voir le kicker jusqu'ou on descend en fonction de son F3bet.
Avec 100bb privilégier le bluff avec carte hautes (ex : K8s plutôt que 78s)

Postflop deviation :

- Ne pas jouer comme un robot pensez à comment joue l'adversaire. FAIRE le move que l'on pense EV+

- Concept d'honneteté / malhoneteté de l'adversaire

sur joueur honnette :
ex1 : sur le flop fcbet de 60 honnete puisque l'on touche rien en moyenne 2 fois sur 3 ; on lui fait 90% de cbet sur le flop et on ne poursuis pas le bluff s'il suit sauf très bonne scared card ...
ex2 : qqun qui cbet sur le flop et plus sur le turn, à exploiter en suivant svt son cbet flop...

sur joueur malhonnete en tant qu'agresseur :
ex1: joueur qui float bcp : EVITER LA LIGNE QU'IL DESIRE (cbet ,check/fold). Check/fold est une solution avec par ex 44 et flop KT2r.
Par contre avec JT sur même flop, cbet puis check/call.
Avec AK meme tableau cbet puis passer en check/call
Avec QJ (tirage) : cbet puis soit second barrel soit C/R (dépend de vilain et se qu'il peut coucher)
Avec 1010 (monster) : cbet flop - check/call turn - check/raise river

sur joueur malhonnete en tant que défenseur:
ce joueur cbet bcp flop turn river (80/60/60)
QUELLE LIGNE DESIRE T-IL : qu'on suive en debut de main pour abandonner
Avec 77 et KT2r : main avec laquel on pourra pas suivre 2 barrels Check/fold
Pas de value raise sur le flop : ex avec un set ou tptk juste call et même on peut suivre avec AA preflop
Avec tirage : plutôt suivre au flop pour raiser au turn (plus de FE)

ex sur joueur tag qui prend le check behind sur le flop : sur meme tableau (favorable pour cbet)
s'il check behind il a à coup sûr middle paire (JT ou QQ) CE QU'IL VEUT : qu'on mise une fois turn puis check river DONC soit on mise 2 fois soit pas du tout.
Avec K9 grosse mise turn (pot) et demi pot river (value) ou pot (si on bluff)

Mises en relation du HUD
ex1 : un joueur qui a un Fcbet faible et un DKbet élevé (40) , bcp de chance que tous ces DKbet soient des bluffs
ex2 : bet river à 20% peu de bluff / à 30 % bcp de bluff

Répondre
Citation