SEMAINE 2 : travaux dirigés
QUIZZ Montant des mises
Vous avez obtenu 10 points sur 11 soit un pourcentage de 91 %!
Mon erreur exercice 1 : en pratique j'aurai relancé 4BB + 1BB par limper soit 7 , sachant que ce qui est reconnu comme la relance standard est 3,5 BB, c'est effectivement 6,5.
En revanche je ne trouvais pas que cela donnait la cote du pot (un peu étrange). J'ai reposé tout ça sur papier et j'avais fait une erreur de calcul effectivement.
ANALYSES DE MAINS (j en ai mis un peu trop ...)
Main où j'aurais sans doute pu faire un overbet ... ou pas finalement
Horreur contre fish : puis je éviter le 3 barrels ????
Juste pour être sûr de pas devenir une CS ...
Je poste mes plus grosses pertes de ma session pour être sûr de ne pas trop faire d'erreurs face à toutes ces horreurs (ou pas ???)
full vs fullmax
AA vs couleur
Semi-Bluff ??
3 mains à problèmes où décision difficile :
Double paire : value ou pas
JJ en call de 3bet et overpaire
Bluff de position ou pas ???
EXERCICES
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
Sans faire les calculs et de façon intuitive je dirais que l'overbet est rentable vu que le board donne bdp de mains fortes qui sont derrière nous (suite, couleur et full main fort). On va tenter l'analyse
Au flop :
je bet sur un flop avec la position, je peux clairement faire ça avec toute ma range de mains mais le flop connecté peut laisser croire à vilain que j'ai qqchose (pas le flop idéal pour cbet )
Vilain suit , c'est possible avec beaucoup de mains également : A2s, brodways s, 66-JJ, AJ-AQ, KQ,KJ (car deux overcards et float possible si pas de second barrel)
Au turn :
Le deuxième barrel dit clairement que j'ai quelque chose vu la texture du board soit mains faites que je protège et value soit gros tirage: donc vilain peut me mettre sur top paire, over-paire, double paire, quinte , tirage couleur et/ou quinte
Vilain colle certainement pas avec une main marginale minimum top paire :
ATs, KTs, QTs, JTs, je pense que les brelans surrelancent car il y a beaucoup de tirages possibles donc j enlève les PP sauf JJ . Quinte : QJs, 77, A7s (vilain peut ne pas surrelancer vu qu'il peut me mettre sur bcp de mains). Reste les tirages forts : A2s+ (vilain peut encore voire de la cote implicite contre une quinte de ma part) broadways s, les tirages quinte me semble plus dur à suivre vu que les outs ne sont pas intacts avec la couleur.
La river :
Doublante du 6 et flush qui rentre. Vilain peut me mettre sur un jeu assez fort si je mise en troisième barrel. Avec top paire (qui deviens double paire) je check car plus bcp de mains de sa range peuvent suivre avec moins bien je peux encore avoir quinte, couleur ou full si je bet
vilain a checké : s'il a couleur et qu'il mise, il fait partir beaucoup de mains inférieures qui pourraient encore value sur river. Je pense dc qu'il peut checké avec couleur, mais aussi quinte donc sa range river : broadway s , A2s, 77, JJ
Je penserais opter pour l'overbet car seul 77 et JJ ne suivraient pas. Vilain a un midstack et il peux avoir une meilleur couleur que moi car dans ma range il y aurait des petit connecteur assortis genre 78s etc...
vilain call un overbet avec : broadway s , A2s en trefles ce qui représente 1,21 % dans une range et par rapport à sa range de départ (qui est de 13,88) cela fait 8,71 % de sa range
vilain call un bet classique avec : 77, JJ soit 1,21 % dans une range et donc 8,71 de sa range
Donc j'ai 100 % de chance que vilain suivent un bet classique
et j'ai 50 % de chance qu'il suive mon overbet
overbet à 1,5 fois le pot donc 14,.. cela met vilain all in donc je gagne 11,03
bet à 2/3 du pot soit 6,37 donc je gagne 6,37
Une fois sur deux je gagne 11,03 donc en moyenne 11,03/2 = 5,515
Et sinon tout le temps je gagnerai 6,37
Donc il faudrait plutôt opter pour un bet classique... cependant vu le petit tapis et la probabilité que vilain lâche quand même 77 dès le flop ???
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Flop:
Vilain peut me mettre sur toute ma range de raise au CO vu que le flop est clairement un flop à cbet. Suite à mon bet vilain surrelance. Cela peut être un pur bluff (vu que vilain doit savoir que le flop est assez sec), si il a touché cela peut-être : tirage couleur dc Braodways s trèfles, A8s (mais pas en trèfles), aussi une petite main à protéger sur ce flop sec dc PP 22-JJ, AJ, AQ, et tout le reste de sa range de caldcall en pur bluff.
turn:
Vilain checke et suit ma mise. J'enlèverai les Ax vu que vilain ne prendrait surement pas le risque de me laisser une carte gratuite étant donné qu'il peut me mettre sur un tirage... ou il a déjà un full A8s,TT, 88 . Il suit de nouveau mon bet et il doit me mettre à présent sur une bonne main donc il peut me mettre sur paire de 8, 99+, un brelan avec un as ou un tirage couleur. Il peut aussi être en contrôle du pot avec 99-JJ, JTs-kTs. Il peut aussi suivre avec un tirage vu qu'il peut me mettre sur un brelan avec une bonne cote implicite. donc j'ajoute Broadways s (trèfles)
River:
La couleur rentre avec le 6. Vilain checke et peut me mettre sur tirage couleur rentré (mais inférieur au sien), un brelan avec Ax et un full
Vilain checke donc soit il laisse tomber le coup ici soit attend une mise de notre part pour suivre
Il suivra un overbet avec : couleur dc Broadways s (trèfles), full avec A6s, A8s, TT et 88. Cela représente une range de1,21 % et donc 8,17 % de sa range
Il suivra juste un bet classIque mais fold overbet avec : JJ et si vraiment il n'a pas betté ses as au turn AQ AJ. Cela représente 1,41% donc 9,52% de sa range
Si on considère 100 % de chance que vilain suive ( c la cas ici pour comparer les gains) le rapport entre overbet et bet classique se décompose ainsi : 8,17*100/(8,17+9,52)=46,18% pour un overbet
et donc 53,82 % pour un bet classique
gains espérés pour bet classique : pot de 14,20 , bet à 2:3, soit 9,46
gains espérés pour overbet :pot de 14,20 , bet de 1,5 fois soit 21,3
Si je bet classique dans 100 % des cas je gagne 9,46 donc une espérance de gain de 9,46. (je mets 100 % car si vilain n'a rien pour suivre que je bet 2:3 ou over ne changera rien)
Si j'overbet dans 46,18 % des cas je gagne 21,3 , soit une espérance de gain de 9,83
Donc l'overbet semble le plus rentable
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Flop :
Ma mise peut indiquer un petit quelque chose vu le flop connecté mais peut aussi être un cbet standard.
Vilain suit . Il peut faire ça avec quasiment toute sa range (il peut vouloir floater au turn s'il a rien)
Turn :
Vilain checke à nouveau malgré les deux trèffles. S'il avait un jeu fort il ne me laisserait probablement pas de cartes gratuites, sauf s'il a déjà un full
Je bet à nouveau , il sait donc que j'ai quelque chose, il peut me mettre sur top paire,overpaire, brelan, ou tirage couleur
Vilain call. Il ne semble pas vouloir protéger malgré un tirage très connecté. Je le mettrais soi en contrôle du pot avec un petit jeu comme A6s, soit en slowplay avec gros jeu (full) comme 22 ou 33 . Je pense qu'avec overpaire il ne se risque pas à deux cartes gratuites et miserai. Idem s'il a brelan de 2.
Il peut aussi être sur un tirage : broadways s trèfles, A2s+ en trèflle
River:
Le roi tombe. Tous les tirages n'ont pas touché et ne suivront plus de mises sauf ceux avec un K qui peuvent suivre un mise normale.
Donc mains qui suivent un bet classique : KTs KQs, KJs en trèfles soit une range de 0,28 %
Mains qui peuvent suivre un overbet : A2s, 22, 33 mains que l'on bat (on enlève 22) 0,51 %
Main qui nous bat (22) : 0,10 %
Pour l'espérance de gain sur la rentabilité du bet river :
10 + 51 + 28 = 89
KTs, KQs et KJs de trèfles représentent : 28 * 100 /89 =31,5 %
A2s, 33 représentent : 57,3 %
et 22 représente : 11,2 %
Si je fais un bet classique : on peut gagner ou perdre 9,56 * 2/3 = 6,37
l'espérance de gain est de 6,37 * (57,3+31,5)/100 - 6,37 * 11,2/100 = 4,94
avec un overbet : on peut gagner ou perdre 9,56*1,5 = 14,34
L'espérance de gain est de 14,34 *51/100 - 14,34*11,2/100 = 5,70
L'overbet semble donc le plus rentable
CORRECTION : video sharkschool semaine 2