Bonjour,
Coté personnel:
Frédéric, 48 ans et un fille de 22ans.
Pas grand chose à dire de plus (voir ma feuille de route de la SS1).
Coté poker:
Joueur récréatif pendant 1 ans environ, en Septembre 2011 j'ai décidé de me mettre sérieusement au poker. J'ai donc commencé à arpenter le forum PS, mais seul, avoir une méthodologie efficace n'est pas simple.
Et la 1ere Sharkschool est arrivée. Dure, dure par moment mais que du bonheur au final. Et quel boost dans mon jeu.
Plus motivé que jamais pour suivre l'intégralité de ce niveau 2, qui m'aidera à consolider les acquis de la Scharkschool n°1 et à monter les limites en ayant un jeu solide et gagnant.
Le temps à consacrer n’étant pas un soucis, l'envie plus que présente et le profil correspondant, je pense donc être un candidat "idéal" pour faire partie de cette seconde promotion même si la sélection s'annonce rude (mais la concurrence ne me fait pas peur ^^).
J'up en nl25 début du mois de mars, en avance sur mes objectifs.
Le statut gold n'est pas un soucis (prêt à investir dans un package).
Je mets le lien de ma F2R SS1 pour que vous puissiez voir le chemin parcouru depuis septembre 2011. Conscient qu'il m'en reste beaucoup mais je compte sur l'ensemble de l’équipe et des pokerstratèges pour y arriver.
Je crois que j'ai dit l'essentiel, j'attend donc sereinement le verdict.
ps: [Sharkschool NL 09/11] labaleine92
Janvier/février 2012
1ere semaine.
Graph et stats sur la room qui me servira durant cette Sharkschool
Beaucoup de travail en perspective. J'ai repoussé mon en up nl25 (même si j'ai la BR) en attendant d’être plutôt d'en un phase positive. J'ai très peu jouer cette semaine. Va falloir que je reprenne le jeu, l'objectif étant entre 15 et 20Kh/mois mais d'abord d’être positif et surtout content de mon jeu.
2eme semaine
Semaine plutôt satisfaisante. Une dernière session sur 6 tables, pas suffisamment focus donc logiquement légèrement négative. La seule de la semaine.
Une petit coquille sur HEM, sur une session ou je me retrouve avec un Ag de 50 avec un AF de 30?
3eme semaine
En nl25 depuis une semaine. Pas trop de gros problèmes d'adaptation malgré le down de 4 caves (std?). Je dois persévérer en faisant attention aux erreurs.
4eme semaine
2eme semaine en nl25. Résultats en dent de scie mais plus corrects. Je dois augmenter mon %de bet et de squeeze, faire attention aux erreurs dans l'estimation des ranges adverses et value + les rivers.
5eme semaine
Que 1600h de jouées cette semaine. RAS
6eme semaine
7eme semaine
Que dire. Mon jeu c'est dégradé au fur et à mesure du mois, donc la solution c'est un petit break (quelques jours). Pour repartir de plus belle et remonter cette courbe.
8eme semaine
Graph et stats de ce mois de mai, du mieux mais encore beaucoup de travail;
Coaching mental (1) - Introduction
Ce qu'est le coaching mental
Globalement, le coaching mental est là pour nous aider à atteindre un équilibre intérieur, dans le but de ne pas nous laisser influencer négativement par des éléments extérieurs. À travers le processus de coaching, on approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Un coach est quelqu'un qui accorde de l'importance à notre réussite et à notre bien-être. Son objectif est de nous aider à exprimer pleinement le potentiel et les ressources qui se trouvent déjà en nous, nous permettant d'obtenir en très peu de temps une amélioration considérable de nos performances.
On doit voir le coach comme une boussole dont le but est de nous orienter. Si on veut vraiment s’améliorer, c'est à nous qu'il appartient de parcourir le chemin en question.
Coaching mental et poker
Un coach mental de poker est un accompagnateur expérimenté, qui nous guide sur le chemin visant à développer et à maîtriser le mode de pensée nécessaire pour pouvoir jouer le plus souvent possible votre A-game à la table de poker.
Différence entre psychologie et coaching mental
La psychologie est une science qui décrit et explique le comportement humain, alors que le coaching mental correspond à un ensemble d'exercices, de méthodes et de techniques dont le but est de parvenir à agir en faisant preuve de davantage de concentration, de motivation, de discipline etc.
Jouer votre A-game
- "Le A-game consiste à utiliser dans leur intégralité toutes les ressources stratégiques et mentales disponibles."
- B-game : très légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 95-99% de l’A-game.
- C-game : légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 85-94% de l’A-game.
- D-game : déviation modérée par rapport au jeu optimal, correspond à environ 70-84% de l’A-game.
- E-game : déviation forte par rapport au jeu optimal, correspond à environ 0-69% de l’A-game.
Au premier abord, ces écarts par rapport à notre A-game sont perçus comme un vrai problème. Mais d'un autre côté, on peut également, on devrait surtout, les voir comme une opportunité et les tourner à votre avantage.
C’est à nous de faire en sorte de détecter ses faiblesses dans notre jeu et de voir si on a envie de les combattre afin de continuer à nous améliorer.
Le coaching mental nous propose des solutions, qui comme dans le cas des connaissances stratégiques, verra nos efforts récompensés et notre force mentale grandir au fur et à mesure.
Journal mental
Un exemple d’une façon de noter les différents moments ou pourquoi l’on dévie de notre A-game. Pas evident à mettre en place.
En résumé
L'objectif du coach mental est de nous transmettre les ressources qui nous permettront de jouer le plus souvent possible notre A-game aux tables de poker, ce qui représente un avantage certain.
Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective
Changement de perspective
Différence entre l'optimiste et le pessimiste, si différence il y a, c'est dans la nature de ses attentes.
Réalité du poker et bad beats
2 citations qui devraient nous aider à changer notre vision des bad beats.
" plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content "
" si vous ne pouvez pas battre quelqu'un qui se trompe en permanence, alors vous ne pouvez battre personne." Lou Krieger
Bénéfice secondaire
"Par bénéfice secondaire, on se réfère à tout avantage caché que le sujet peut tirer d'un comportement négatif".
Si l'on envisage le tilt en termes de bénéfice secondaire, alors on peut trouver deux causes possibles : un refus d'accepter la situation, ou un conflit de valeur.
Refus d'accepter la situation
Situation ou l’on refuse d'accepter une situation telle qu'elle est parce qu'on pense avoir raison.
Ce n'est pas la situation en elle-même qui nous pousse au tilt, mais notre résistance intérieure. Cette résistance se produit quand on ne veut pas accepter les choses comme elles sont. Sitôt que l’on accepte les circonstances telles qu'elles se présentent, alors cette résistance disparaît et on peut gérer la situation telle qu'elle est réellement, et donc de manière plus adaptée. Il est possible de travailler cette acceptation par des techniques appropriées.
Ex. :
La méthode Sedona
1. Pouvez-vous accepter le sentiment que vous éprouvez à cet instant ?
2. Seriez-vous capable de vous libérer de ce sentiment, maintenant, juste pour cet instant ?
3. Auriez-vous envie de vous libérer de ce sentiment ?
4. Quand ? Quand allez-vous vous en libérer ?
La méthode permet d'accepter plus rapidement des circonstances négatives et nous aide à nous en libérer. Elle fonctionne d'autant mieux si on l'utilise régulièrement.
Conflit de valeurs
Un conflit de valeurs survient quand une personne se comporte de manière contraire à nos valeurs.
Une bonne partie d'entre elles ont été héritées directement de notre environnement social : famille, enseignants, amis, médias etc.…
Le tilt, une opportunité?
Le fait de tilter est un avertissement de la part de notre subconscient que quelque chose ne tourne pas rond. Le tilt n'est qu'un symptôme, et en s’en servant comme feedback devrait nous permettre de trouver les causes (voir le tableau).
En résumé
Cet article nous perme d'envisager le tilt sous un nouvel angle, et de le voir comme une opportunité. Tout comportement s'accompagne de bénéfices secondaires, et savoir les identifier peut nous aider à modifier le comportement en question.
Let's play shorthanded 1/6
Vidéo basique, mais qui a le mérite de nous rappeler les bases d’un jeu solide.
- Ne pas jouer fatigué, distrait, bourré…
- Ne pas être distrait par l’environnement (tv, internet…)
- Etre patient, ne pas vouloir regagner trop vite ses caves perdues, ne pas jouer avec une obligation de résultat
- Suivre une BRM stricte et s’y tenir
- Bien choisir sa room (être à l’aise)
Il existe des SHC, qui sont les bases preflop d’un jeu solide qui diminuerons le nombre de décisions difficiles et de faire trop d’erreurs qui nous couterons plus cher post-flop.
Jouer au maximum avec la position et l’initiative (agressivité).
- QQ hero call ?
- A2s FD+ bottom P au flop. push ou call
- KJo en SB flush touchée turn, dois je call river
- A7s trips floppé dans un pot multiway
Bilan de connaissances Argent
Résultat
Vous avez obtenu 26 points sur 31 soit un pourcentage de 84 %!
31 - 24 Points
Erreurs:
Question 3
Votre réponse call (1 Points)
Un call ne serait envisageable que si les tapis vous permettaient de compter sur une bonne cote implicite. Vous avez certes la position, mais vous devez tout de même compter un hit au flop et la profondeur des tapis n'est pas suffisante ici.
C'est pourquoi le fold est ici le premier choix !
Question 11
Votre réponse raise/call (push) (1 Points)
Même si en 4-handed vous pouvez vous sentir dans une situation inconfortable, vous avez ici un spot way ahead / way behind, ce qui signifie qu'un jeu passif vous permet de gagner de l'argent contre des mains inférieures et des bluffs, et perdre le moins possible contre les mains supérieures à la vôtre !
Question 14
Votre réponse bet/calldown (0 Points)
Le dernier exemple offre un tableau similaire, mais cette fois-ci vous avez une main faite, qui aura cependant bien du mal à obtenir de la value contre une main inférieure.
Bet/3bet est bien entendu complètement surjoué. Même bet/calldown serait trop optimiste contre un inconnu. Vous auriez besoin pour ça de savoir que votre adversaire est suffisamment loose et est capable de bluffer avec du vent.
Reste donc contibet/fold ou check ! Avec contibet/fold vous ne commettez pas de grosse erreur, comme déjà évoqué ce tableau est parfait pour miser. En cas de c/r vous pouvez coucher votre middle paire, même s'il s'agit des Dames.
Si vous optez pour un check, alors vous pouvez payer au turn. Bien entendu vous checkez uniquement dans l'espoir que votre adversaire ait plus tendance à miser au turn avec une main inférieure qu'à payer au flop avec une main inférieure.
C'est pourquoi les deux variantes sont possibles !
Salut labaleine92,
Je vais être ton analystes pour la ss, t'envoie mon id skype en mp, comme pour la ss1, je travaille beaucoup en groupe grâce à skype.
Salut labaleine92,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses :
4/4
- Tenue de la feuille de route :
2/2
- Devoir fait :
3/3
Feedback TD :
évite de trop joué passivement tes mains monstres.
9/9
(prérequis: lire les articles des différents types de bet, articles silver si vous avez des lacunes)
Les différents types de mises: OVERBET
Spoiler
Définition de l'overbet
L'overbet est une mise dont la taille dépasse parfois de manière fort significative la taille actuelle du pot.
Objectif de l'overbet
-Value : Avec un overbet, vous allez pouvoir extraire plus de value, si toutefois votre adversaire est prêt à suivre un prix surélevé avec une main plus faible.
-Bluff / semi bluff : Lorsque vous faites une mise de bluff, vous souhaitez générer une grosse fold equity. Avec un overbet, vous générez plus de fold equity qu'avec une plus petite mise.
-Protection : Avec votre overbet, vous offrez à votre adversaire une très mauvaise cote. Si vous êtes vraiment confronté à une main à tirage, alors un overbet vous permettra de générer une protection maximale.
Aspects supplémentaires de l'overbet
Avec un overbet, il est donc inévitable que vous génériez une certaine fold equity face à de moins bonnes mains (et ne vous fassiez ainsi pas payer), et que vous fassiez grossir le pot face à de meilleures mains lorsque vos bluffs ratent.
Problèmes de l'overbet
l'overbet n'est pas si simple que ça a mettre en pratique et on commence là a parler de balancing : Lorsque vous souhaitez faire de l'overbet une arme efficace, alors vous devez l'équilibrer. Votre adversaire ne doit pas pouvoir être certain que vous faites ce move avec une main forte, pour la value, ou avec une main faible, pour la fold equity maximale.
Comparaison de balancing avec le continuation bet
Balancing de l'overbet - faire preuve de force ou de faiblesse ?
Hormis la question de savoir si vous devriez miser pour le bluff ou la value, vous devez également vous demander si vous pouvez équilibrer vos overbets.
La situation idéale est lorsque votre adversaire ne peut rien déduire de la taille de votre mise.
Overbets préflop
Il est peu intéressant, quelle que soit votre main, avec 100 big blinds face à une relance simple, de faire un 3-bet que l'on pourrait qualifier d'overbet. Cette situation est trop fréquente, et dévier de la taille de relance standard est peu justifié. De plus, vous aurez un gros problème de balancing.
Il est envisageable (meme recommandé) contre les shorts et midle stacks
Overbets sur le flop
Tandis qu'avant le flop, la plupart de vos actions se basent sur les mathématiques, le jeu post-flop est, bien entendu, plus complexe.
Vous pouvez agir hors position
Vous pouvez jouer dans un pot multiple
Vous ne pouvez pas directement déterminer la force de votre main
En plus de la value et du bluff, vous devez prendre d'autres facteurs importants en compte, comme le semi-bluff, la protection et le contrôle du pot (il est sans doute clair pour tout le monde qu'un overbet n'est pas compatible avec le contrôle du pot)
Vous vous demandez donc tout d'abord où vous vous voyez dans la main donnée, et pouvez seulement ensuite réfléchir à un overbet.
Un des aspects les plus importants est bien entendu la protection. C'est surtout dans les pots multiway qu'il est souvent justifié de plier l'affaire dès le flop, et de casser la cote d'un adversaire par un overbet (voire un push) de telle sorte qu'il est obligé de faire une erreur.
C'est surtout justifié lorsque vous pensez que vos adversaires feront souvent de telles erreurs, mais, qu'en même temps, il y a bon nombre de cartes que vous ne souhaitez pas voir sur le turn. Et ce, indépendamment du fait que ces cartes pourraient avoir amélioré sa main ou non, car elles pourraient également réduire considérablement la volonté de payer de votre adversaire.
Overbets sur le turn
Idem qu'au flop a la différence qu'il ne reste plus qu'une carte a tomber et donc nous avons besoin de + de FE pour nos bluffs
Overbets sur la River
La première chose est évidente : il ne peut y avoir que deux raisons de faire un overbet sur la river :
-le bluff
-la value
En premier lieu, cela dépend, bien entendu, de votre adversaire. C'est contre une calling station qu'un overbet pour la value est sans doute le mieux approprié, tandis qu'un overbet de bluff est plus justifié face à un joueur tight, un rock dans l'idéal, qui est encore en mesure de coucher des mains faites.
Afin de rendre un shove river pour la value le plus profitable possible, certaines conditions doivent être remplies :
-Votre main devrait être très forte
-Votre adversaire doit être en mesure de suivre avec de moins bonnes mains
-Le tableau doit, dans l'idéal, offrir bon nombre de possibilités d'avoir une bonne main
-Les situations qui s'y prêtent particulièrement : couleur sur tableau à quinte, et full sur tableau à couleur
La question du balancing est secondaire ici :
L'adversaire est un fish
En moyenne, vous allez assez peu jouer sur la river (du moins nettement moins que préflop ou sur le flop)
Les bons joueurs à la table vont simplement voir que vous ne faites qu'extraire de la value de la part de la calling station, et vont rarement se baser sur votre move pour établir un read en partant du principe que vous joueriez de la même manière face à eux.
Le balancing importe donc assez peu, car, face à un tel adversaire, un bluff sur la river avec une main faible n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Overbets dans pots non relancés :
Contre des joueurs médiocres le but d'un overbet est:
-Value
-Construction du pot
Particularités des pots non relancés :
Lorsque vous passez ces arguments en revue, il devient évident qu'une telle approche est avant tout justifiée contre les adversaires qui font trop de calldowns, ou font volontiers des moves. Les calling stations sont donc les victimes idéales, mais les maniacs peuvent également s'y prêter.
Cela signifie qu'avec un tirage, vous pouvez jouer passivement, et pouvez également renoncer aux bluffs purs dans un pot non relancé face à un ou plusieurs adversaires mauvais
Mais cela n'est pas très grave dans la mesure où, contre de tels joueurs, vous ne devez pas vraiment équilibrer, et devriez plutôt opter pour l'approche straight forward. Négligez le balancing ici, vous ne verrez éventuellement plus jamais ce fish, et, même si c'est le cas, il sera rarement attentif à ce genre de choses.
En résumé
Il peut s'agir d'une arme efficace.
La value, la protection, le semi-bluff ou la construction du pot sont tous des arguments qui peuvent plaider en sa faveur, mais ils se doivent d'être équilibré.
Ne vous contentez pas d'utiliser l'overbet ou le push uniquement pour la value, ou uniquement pour le (semi)bluff, mais équilibrez vos choix contre de bons joueurs.
Cependant, contre les joueurs qui suivent volontiers, il est peu important d'équilibrer. Vous pouvez choisir d'y jouer de manière straight forward, et construire le pot afin d'extraire une value maximale avec votre main.
Let's play shorthanded 2/6
Spoiler
Le SH dépend fortement des adversaires.
Il faut adapter la taille de ses relances notamment si vilain joue la spt.
Que faire PF en cas de relance :
elle doit être évaluée individuellement en fonction de :
- stats VPIP/PFR (quel type de joueur ?)
- la position de la relance
- la taille des tapis
- les joueurs à parler après nous
- notre image ( a-t-on été agressif ou pas)
- y a-t-il de la dead money
Les mains de départ de 3bet :
AA/RR 3bet/AI
AK/QQ 3bet et AI contre un LAG et une relance en fin de parole
JJ/TT contre UTG, MP suivre 15, dans les autres cas 3bet/fold
Autres mains : fold sauf en défense de blindes contre CO et BU agressifs
Conséquences de notre jeu agressif PF :
- on voit beaucoup + de flop que nous loupons régulièrement (nos adversaires aussi)
- les cbets et donkbets deviennent important
- nos bonnes mains au flop sont assez bien camouflées
Le cbet
Objectifs :
- remporter le pot directement
Les paramètres décisifs :
texture du board
- nombre de cartes élevées / consécutives / assorties
- a-t-il touché, peut on faire croire que l’on a touché
nombre d’adversaire
- 1 = cbet standard
- 2 = on se méfie et on cbet en fonction des profils
- 3+ = uniquement pour value (suivant la force notre main)
proportion au call
- valeurs à observer : fold to cbet, WTSD, raise to cbet
la position
- eventail de limp call ou calldown
- IP ou OOP
taille des stacks
- moins de cbet vs un petit tapis
Taille du cbet
Cbet = value bet
1/2 pot = 33%
2/3 pot = 40%
1/1 = 50%
A comparer avec la stat = fold to cbet
Résumé :
Face à une relance pf, il vaut mieux sur relancer que suivre
Toujours considérer tout les paramètres avant de faire un cbet
Un cbet à 2/3 pot ne dois fonctionner que dans 40% des cas
Postez 1 main où vous avez fait face à un overbet ou bien une main sur laquelle vous auriez peut être pu faire un overbet (bluff ou value)
Postez 3 mains qui vous ont posé un problème ou une hésitation.
- KJ au BU vs un overbet turn sur fd rentré
- quinte max au turn dans un pot multi
- AJ trips floppé. Overbet river mais combien?
- KK vraiment mal joué
Détaillez vos erreurs en argumentant si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse officielle.
Faites une copie écran de votre résultat
Montant des mises
Résultat
Vous avez obtenu 9 points sur 11 soit un pourcentage de 82 %!
Question 1:
je ne connaissais pas le calcul dans un pot limpé pf.
Question 8:
erreur d’inattention car j'avais la réponse mais j'ai cliqué 3/2 au lieu de 2/3
Voici les exercices de cette semaine.
- Pour simplifier on considère qu'un overbet = 1.5x le pot
- Vous avez 3 mains contre un joueur sérieux TAG (pas plus de read sur l'adversaire)
- pour l'exercice sa range préflop de cold call= broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ
Il vous faudra donner pour chaque main: la range adverse flop-turn-river
votre range perçue par l'adversaire (sous forme simplifiée, ex: flush draw, top paire, overpaire etc) pour chaque street.
river pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)
avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot) Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)
avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet. Donnez cette range.
Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)
(pour les gros nuls en mathématique, essayez malgré tout d'expliquer comment on pourrait utiliser ses 2 pourcentages, meme si vous n'arrivez pas à me formuler mathématiquement.)
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
Spoiler
Flop:
Range de villain: ici vilain peut call avec la quasi totalité de sa range de call pf.
Notre range perçue: on ne donne aucune indication vu le montant du cbet, à la rigueur de la faiblesse, donc ayant OPR du CO une range très large.
Turn:
On second second barrel fort,
Range de villain: il va call avec gros FD, DP, JJ, peu être un TPTK AT (j’y crois pas trop), Quinte qui joue passivement, Set 99 j’élimine 88, 66, A8s et ATs qu’il aurait raise au flop vu qu’il est TAG std.
Notre range perçue: Quinte (QJ), Set, DP, et quelques gros FD.
River :
Range de vilain : sur la doublette du 6, il callera que Flush, Full, la Quinte pas sur
Notre range perçue : Quinte (QJ), Full, Flush
Bet (2/3 pot) ou Overbet (1,5 pot) et pourquoi: Un bet classique n’aurait pas de sens vu son stack, s’il paye 6€ il payera 11€ donc overbet
% de call de vilain sur un bet (2/3) : ~3%
% de call de vilain sur un overbet : ~1%
Il semblerait que le value bet 2/3 pot soit EV+ sur le long terme
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Spoiler
Flop:
Range de villain: FD, PP, Ax, DP (86, 87, 89, 8T), quelques Bluffs
Notre range perçue: FD, PP, Ax, DP (86, 87, 89, 8T)
Turn :
Range de villain: FD, PP, Ax, DP (86, 87, 89, 8T), Full qui slowplay
Notre range perçue: Full, FD, PP, Ax, DP (86, 87, 89, 8T)
River :
Range de vilain : Full, Flush, Ax,
Notre range perçue : Full, Flush, Ax,
Bet (2/3 pot) ou Overbet (1,5 pot) et pourquoi: bet (2/3) = 9.50€, overbet (x1.5 pot) = AI. Il nous payerait un overbet qu’avec un full et on manquerait de la value sur les flushs
% de call de vilain sur un bet (2/3) :
% de call de vilain sur un overbet :
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Spoiler
Flop:
Range de villain: Draws, PP (44, 55, 77-JJ), set, OVC, A2-A6
Notre range perçue: Draws, PP, A6, A2, A3, Bluff
Turn :
Range de villain: FD, set, PP (77-JJ), DP, Full et quad slowplayer
Notre range perçue: Full, set, FD, DP, A6
River :
Range de vilain : PP (99, TT, JJ), set, Full, Kxs
Notre range perçue : Busted draws, set, full, Kxs
Bet (2/3 pot) ou Overbet (1,5 pot) et pourquoi: Pourquoi ne pas tenter un overbet ici, pour faire croire à un busted draws qui tente d’arraché le coup. Et vilain ne pushera que ses fulls et quads et serai tenter de nous payer même avec 99, TT, JJ.
% de call de vilain sur un bet (2/3) : ~4,5%
% de call de vilain sur un overbet : ~3%
Un des secteurs (primordial pour up les limites) que je dois travailler car beaucoup trop de lacunes dans le hand reading.
4/4
2/2
- Devoir fait :
3/3
Feedback TD :
9/9
Les mises et lignes non orthodoxes
Spoiler
Check/Raise en tant qu'agresseur préflop
avantages :
- grosse fold equity
- forte protection
- encaisse un bluffbet
- fait grossir fortement le pot
inconvénients :
en cas de check de villain :
- offre une carte gratuite
- pas de protection
- le pot reste petit
cas d'emploi :
- avec un tirage fort
- avec une main forte (overpaire +)
- dans les pots 3Betté : TPTK +, tirages forts
Donkbet
avantages :
- génère de la fold equity
- génère de la protection
- possibilité de donkbet/3Bet pour se mettre AI au flop
Inconvénients :
- balancing pas facile
- on ne bénéficie pas du Cbet adverse
- moins de protection qu'un C/R
cas d'emploi :
- pas vraiment nécessaire en HU, recourir plutôt aux lignes std : C/C, C/F, C/R
- devient très intéressant en pots multi car la probabilité qu'il y ai un Cbet est plus faible, génère moins de fold equity qu'un C/R, permet de partir AI en cas de relance
Donkbets adverses
voici les tendances à prendre avec des pincettes (prendre les notes et les stats en compte)
les TAG/LAG équilibrent généralement bien les donkbets => difficile de savoir
Face à un ROCK, être très prudent mais il peut y recourir en bluff car moins couteux qu'un C/R
Les CS donk un peu au grés de leurs envies, mais ce sera très souvent pour un donkbet/call avec des mains de type TP mais peuvent tout aussi bien être sur un tirage
Les maniacs y auront beucoup plus recours en bluff mais peuvent aussi donk/3Bet avec des mains moyennes fortes
Le minbet
move génant, très apprécié des joueurs loose, souvent utilisé pour freiner l'agression de l'adversaire
avantages :
- il ne doit fonctionner que de temps en temps contre un joueur très weak
- l'adversaire doit relancer
- meilleure probabilitée de voir la prochaine carte bon marché
- l'adversaire ne peut pas check behind
inconvéniants :
- génère très peu de fold equity
- extrait très peu de value
- ne permet pas de protéger
objectifs :
- voir le prochain tour et/ou l'abbatage bon marché
- provoque souvent un bluffraise alors que l'adversaire avait prévu un check behind
adaptation :
- considérer le minbet comme un check si on avait l'intention de bet
- ne pas relancer light car il est souvent utilisé en bluffinduce, jouer avec sa cote
cas d'emploi : aucun
Le minraise
avantages :
- génère une fold equity correcte malgré une bonne cote pour l'adversaire
- il doit fonctionner moins souvent pour être rentable
- permet de prendre l'initiative à bon marché
inconvéniants :
- l'adversaire bénéficie d'une bonne cote pour tous les tirages
- on offre à l'adversaire assez de marge pour un 3Bet de bluff
- on ne construit pas suffisament le pot
objectifs :
- piéger l'adversaire avec la nuts
- jouer un tirage en semi-bluff en générant de la FE et en prenant l'initiative
- certains joueurs l'utilisent en bluff pur souvent suivi d'un 2ème barrel assez petit
adaptation :
- à considérer comme une relance normale en tenant compte de la cote tant qu'on à pas de bons reads sur l'adversaire
- possibilité de min-raise si l'adversaire est très souvent en bluff, cela fait un bluff bon marché
- si l'adversaire y a recours très souvent, possibilité de chack behind pour reporter l'action à la street suivante
cas d'emploi :
- tros de désavantages par rapport à une relance standard, à n'utiliser que contre des joueurs faibles avec des monsterhands
Float turn OOP
avantages :
- souvent moins couteux qu'un C/R flop
- saisie de l'initiative
- l'adversaire peut difficilement suivre avec un tirage car il n'y a plus qu'une carte à tirer
inconvéniants :
- un C/R flop protège mieux
- un C/R turn protège encore plus, génère plus de FE et fait plus grossir le pot
- permet à l'adversaire de suivre ou de nous bluffer car on ne représente rien
objectif :
- par définition, un float est un bluff mais on peut le transformer en value
- très utilisé par les losses passifs
adaptation :
- renoncer aux relances de semi bluff contre les loses passifs car nous avons souvent peu de FE
- contre les joueurs agressifs, value et protection sont de rigueur
Float sur le river OOP
avantages et inconvéniants identiques qu'au turn
les joueurs looses s'accordent une bonne FE et mises fréquement avec leurs tirages manqués mais peuvent aussi avoir la nuts
si des tirages se sont réalisés et qu'un joueur passif mise fort, il aura très souvent touché
dans notre propore jeu : à utiliser essentiellement pour des petits value bet river lorsque les tirages ne se sont pas réalisés.
Petits float turn
avantages et inconvéniants comparables à ceux des minbet
cela peut être fait en bluff, avec des mains mains moyennes ou la nuts
adaptation : contre les joueurs faible, considérer attentivement les stats de "Fold to Cbet" Flop, turn et river pour ainsi décider si on C/F, Cbet puis C/F, Cbet puis 2ème barrel
Floats river en position
move pouvant être fait aussi bien en bluff qu'en value
l'avantage de repousser l'action à la river c'est que nous accumulons plus d'infos sur la force de la main adverse
Continuation bet retardé
Avantages : contrôle du pot
pourquoi y recourir :
- nous estimons qu'un CBet flop n'est pas justifié
- nous sommes IP et souhaitons une carte gratuite
- nous bénéficions d'infos supplémentaire sur la force de la main adverse
- une scarecard arrive turn que nous pouvons bien représenter
- le turn ammène des outs et nous n'avons pas de showdown value
Check behind flop / raise turn (IP)
Sur un flop ace ou king high, l'agresseur préflop fera très souvent un CBet. Si celui-ci fait un Cbet retardé au turn, le raise est souvent fort profitable car génère une énorme FE car villain est soit en contrôle du pot soit avec un monsterhand. A effectuer avec les poubelles et les tirages si on crains u C/R au flop.
En résumé
Vous avez aujourd'hui vu quelques exemples de mises et lignes qui ne correspondent pas au quotidien du joueur de poker.
- Qu'est-ce que l'adversaire cherche ainsi à atteindre ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Devriez-vous parfois recourir à de tels moves ?
Réfléchissez à la meilleure approche pour chaque spot, et n'hésitez pas à dévier des approches standards lorsque vous pensez qu'une autre approche vous permet de générer une meilleure espérance de gain pour une main donnée. Le balancing passe alors en arrière plan, mais, comme expliqué dans les nombreux exemples, puisque vous pouvez faire ces moves avec différentes catégories de mains, ils sont presque tous équilibrés.
Article super intéressant, très dense qu’il faudra revoir souvent pour avoir un jeu le plus illisible possible.
Comment améliorer vos reads grâce aux notes
Spoiler
Comment recueillir des informations ?
Les observations:
Observer vos adversaires en permanence.
Obtenir des informations sur leur jeu.
Noter ces informations.
Tirer les bonnes conclusions à partir de ces informations.
Sur quoi doivent porter vos observations ?
Vous devez donc être concis et résumer seulement l'essentiel de l'information.
Le jeu préflop
Votre objectif doit être d'obtenir le plus d'informations possibles sur chacun de vos adversaires.
Quelles mains mon adversaire a-t-il tendance à privilégier ?
o Mains assorties
o Ax et autres cartes hautes
o Petites paires
o Mains connectées
Comment joue-t-il différents types de mains préflop ?
o Avec quelles mains fait-il des limp/call ?
o Avec quelles mains relance-t-il ?
o Tient-il compte de la position avec les mains faibles ?
o Est-ce qu'il tente beaucoup de vols de blinds ?
o Avec quelles mains fait-il des 3-bet ?
o Est-ce qu'il se met également all-in préflop avec des mains faibles ?
La liste est bien entendu loin d'être exhaustive et ne constitue qu'une indication des points sur lesquels vous devriez porter votre attention.
Le jeu post-flop
Nous allons maintenant passer en revue quelques aspects du jeu post-flop adverse sur lesquels vous devriez porter votre attention.
COMMENT JOUE-T-IL SES BONNES MAINS ?
Ce point est sans doute l'un des plus importants.
Vous devriez commencer par regrouper les mains en différentes catégories. On pourrait par exemple regrouper les mains comme suit :
Bonnes Mains Faites (BMF): Sets, top double paire, quinte, couleur, full…
Mains Faites Moyennes (MFM): Top-paire, bottom double paire…
Mains Faites Faibles (MFF): Middle pair, bottom pair…
Bons Tirages (BT): Tirage couleur, tirage quinte bilatéral, tirages combinés…
Tirages Faibles (TF): Gutshot, tirage couleur faible à une carte…
Bluffs (B)
Les différentes textures de tableau doivent également être prises en compte, étant donné que les caractéristiques du tableau influent également sur les décisions de l'adversaire.
On devrait distinguer entre :
Tableau Sec (TS)
Tableau à Tirage (TT): Tirages quinte et couleur possibles
Tableau à Tirage Quinte (TTQ)
Tableau à Tirage Couleur (TTC)
QUELLES NOTES SONT INTÉRESSANTES?
Comment joue-t-il avec les différentes catégories de mains sur différents tableaux ?
Est-il capable de coucher top pair top kicker ?
Est-il capable de tirer avantage de la position ?
Est-ce qu'il surjoue les tirages ?
Est-ce qu'il défend beaucoup ou peu ses blinds ?
Est-ce qu'il utilise souvent le slowplay ? Également sur des tableaux à tirage ?
Est-ce qu'il se couche souvent face à un contibet ou un 2nd barrel ?
Est-ce qu'il a tendance à faire des relances de bluff au flop, turn ou river ?
Est-il capable de coucher une overpair ?
Sur quel type de tableau fait-il le plus souvent un check/raise ? Que signifie son check/raise ?
Est-ce qu'il se montre agressif dès que vous checkez ?
Est-ce qu'il utilise beaucoup le float ? Sur quel type de tableau ?
Est-ce qu'il bluffe avec des tirages non réalisés sur la river ?
Est-ce qu'il lui arrive souvent de faire un donkbet flop contre l'agresseur préflop avant de se coucher face à une relance ?
Est-ce qu'il essaie de voler de nombreux pots de faible taille ?
Avec quels types de mains joue-t-il call/raise au flop/turn ?
Lister ici toutes les situations dignes d'intérêt.
LA TAILLE DES MISES
La taille des mises est un facteur très important. Le montant d'une mise permet souvent de déduire la force d'une main. On portera une attention toute particulière aux minbets et overbets.
Les overbets de votre adversaire sur la river sont-ils synonymes de bluff ou de valuebet ?
Est-ce qu'il fait des minbets avec les tirages avant de payer un gros raise ?
Est-ce qu'il fait des minbets avec les monsters afin de vous garder dans le coup ou bien de provoquer un raise ?
Est-ce qu'il fait des minbets de steal avant de se coucher face à un raise ?
Est-ce qu'il fait des petits contibets de bluff alors qu'il mise fortement s'il a touché ?
Que signifie chez lui une mise à 1/2, 2/3, hauteur du pot ?
Si vous parvenez à caractériser la taille des mises d'un adversaire, vous avez alors un énorme avantage sur lui.
COMMENT CONVERTIR DES HYPOTHÈSES EN NOTES FIABLES ?
Plus vous observerez votre adversaire plus vous aurez de notes sur lui. Vous découvrirez rapidement des motifs dans son jeu. Vous serez alors en mesure d'évaluer correctement les actions et les raisonnements adverses.
Est-ce qu'il ne joue ainsi qu'avec de bonnes mains ?
Est-ce qu'il relance dès le flop avec ses tirages ?
Est-ce qu'il bluffe souvent au turn ?
Une fois que vous avez suffisamment d'informations et qu'il en ressort que cet adversaire relance par exemple au flop avec ses tirages, mais se contente de payer avec ses mains faites, vous détenez alors une information très précieuse sur ce joueur.
QUELQUES NOTES UTILES CONTRE DES JOUEURS FAIBLES
Light CallDowns (LCD)
o L'adversaire fait des calldowns avec un grand nombre de mauvaises mains (middle pair,bottom pair, carte haute...).
No Bluff (NB)
o Souvent en relation avec les calldowns lights. L'adversaire couche trop peu de mains pour qu'un bluff soit profitable contre lui.
Chase Draws (ChD)
o L'adversaire joue ses tirages passivement et paie des grosses mises au flop et au turn. Si un tirage se réalise on doit être prudent. Peu importe qu'il s'agisse d'un gutshot ou d'un tirage couleur, n'importe quel tirage est bon pour être joué.
Faire 2nd Barrel (2ndB)
o L'adversaire ne se couche pratiquement jamais au flop. Il se couche par contre presque systématiquement contre un 2nd barrel au turn.
TPNK = Nut
o Contre cet adversaire vous pouvez jouer votre tapis avec top pair top kicker étant donné qu'il est prêt à engager son tapis avec n'importe quelle top paire.
Gros ValueBets (GVB)
o L'adversaire paie avec tout ce que vous pouvez imaginer, et même encore plus.
CONSEILS POUR LA PRISE DE NOTES
Beaucoup de joueurs commettent l'erreur d'écrire des phrases entières. C'est bien sûr plus simple au début. Mais à terme vous êtes confronté à quelques problèmes étant donné que vos notes...
… ne sont pas toutes rédigées de la même façon.
… prennent beaucoup de place.
… deviennent illisibles avec le temps.
En conséquencevous devez vous décider très tôt pour un système de notes uniforme. Il devrait être rapide, concis et simple à utiliser, tout en offrant un niveau de précision et de détail élevé.
Comment consigner l'information ?
Il est important de toujours respecter le même format. C'est la seule façon de réussir à automatiser le processus. Plus vous prendrez de notes, plus vous vous y habituerez rapidement.
De l'observation à la note
Vos notes devraient toujours contenir toutes les informations importantes. Il ne s'agit pas forcément toujours du déroulement complet de la main. Il peut se trouver que seule l'action d'un tour d'enchères particulier soit digne d'intérêt.
Structure globale de la note
Tapis, Main, Position, Action préflop, Tableau, Action Flop, Turn, River
LE TAPIS
ShortStack(SS)
MidStack(MS)
FullStack(FS)
DeepStack (DS)
LA MAIN ET LA POSITION
On pourra indiquer si le joueur a joué la main en étant IP (In Position) ou OOP (Out Of Position).
L'ACTION PRÉFLOP
On pourra par exemple utiliser les abréviations suivantes :
L = Limp
c = call
f = fold
R = Raise
isoR = isolation-Raise
o = over/open
3b = 3-bet
4b = 4-bet
p = push
AI = All-In
Sqz = Squeeze
Ces abréviations, organisées de façon logique, permettent de former toutes sortes de combinaisons :
FS, JJ BU oR/c3bet SB
o Fullstack, JJ au BU, open-raise, call 3-bet du SB
FS, 44 BU CC oR MP
o Fullstack, 44 au BU, coldcall open-raise de MP
MS, 94s UTG L/r BU
o Midstack, 94s UTG, limp/raise contre un BU-Raise
FS, AKs BU oR/4bet SB
o Fullstack, AKs au BU, open-raise et 4-bet contre 3-Bet de SB
FS, AJ SB 3b/p oR CO
o Fullstack, AJo au SB, 3-bet contre CO-Open-raise et push contre CO-4-Bet
Vous connaissez maintenant un système. Ce n'est pas forcément le meilleur pour vous. Il devrait plutôt vous inciter à créer votre propre système soit en adaptant celui-ci, soit en vous en inspirant pour en créer un autre.
LE TABLEAU
rainbow Flop: K74r
2-suited (2 cartes de la même couleur) Flop: K74s
3-suited (3 cartes de la même couleur) Flop: K74ss
Si une couleur se réalise au turn ou à la river, on pourra le représenter comme suit :
2-suited Flop, 3s River: K74sT2s
2-suited Flop, 3s Turn: K74sTs2
2-suited Flop, 3s Turn et 4s River: K74sTs2s
Mais ce n'est pas suffisant. On n'a en effet toujours aucune possibilité de représenter un tirage couleur backdoor (TCBD).
rainbow Flop avec TCBD au Turn: QT4r2sT
rainbow Flop avec TCBD au Turn et 3s River: QT4r2sTs
2-suited Flop avec TCBD au Turn et 3s River: QT4s2ssTs
2-suited Flop avec TCBD au Turn et 3s TCBD River: QT4s2ssTss
Il ne nous manque plus que les tableaux 3-suited.
3-suited Flop, Blank Turn & River: J72ss49
3-suited Flop, Blank Turn 4suited River: J72ss49s
3-suited Flop, 4s Turn et 5s River: J72ss4s9s
Il est par ailleurs utile de consigner si le pot était multiway ou heads-up.
Comme vous le voyez il est possible de représenter simplement toutes les textures de tableau imaginables. Avec un peu d'exercice vous avez la possibilité de traiter un grand nombre d'informations en quelques secondes :
Quel était le tapis effectif ?
Quelle était sa main ?
Quelle était sa position ?
À quoi ressemblait le tableau ?
Quelle était la force de sa main en combinaison avec le tableau ?
Vous disposez maintenant d'une grande partie des informations dans un format compact. Il ne manque plus que l'action post-flop.
POST-FLOP
On pourra également abréger les différents tours d'enchères :
F = Flop
T = Turn
R = River
Les actions post-flop devraient coïncider avec les actions préflop et respecter une logique identique. Voici une possibilité :
c = call
ch = check
b = bet
D = Donk
f = fold
r = raise
cbet = contibet
m = min
3b = 3-bet
p = push
AI = All-In
cb = checkbehind
chD = checkDown
CD = CallDown
o = over
PS = PotSize
Vous devriez être capable de représenter le déroulement d'une main à l'aide de ces abréviations.
EXEMPLE
FS, AKs BU oR/c3bet SB, KT8r9ss2 F c cbet T cb R pAI
o Fullstack, AKs au BU, open-raise et call un 3-Bet du SB
o Tableau: KT8 rainbow, TCBD au Turn 9, River blank. Hero a TPTK
o Flop: call le contibet, Turn : check/behind, River: push All-In
En résumé
Vous avez appris dans cet article comment rédiger des notes, ce que vous devez observer chez l'adversaire et comment utiliser ces informations contre lui.
La persévérance ainsi que la volonté d'apprendre sont comme toujours obligatoires. Aucun read n'est jamais sûr à 100%. Il vous appartient cependant de faire en sorte que vos reads deviennent toujours plus fiables.
A commencer le plus tot possible, ne pas se contenter des pots ou l'on est impliqué, mais aussi les fois ou l'action va au SD et que la ligne utilisé n'est pas standard.
La sélection des tables - trouver des tables profitables
Spoiler
Dans cet article
- Le profit importe
- Trouver des tables profitables, avec ou sans logiciel
- Quand changer de sièges, ou quand quitter la table
Pourquoi la sélection des tables est-elle si importante ?
Une bonne sélection de table est importante car cela influence directement votre courbe de gain. Tous les joueurs gagnants suivent ce principe de base : ils jouent uniquement s'ils ont un avantage (le fameux « edge »).
La sélection des tables prend de l'importance lorsque l'on monte de limite. Vous trouverez facilement et en nombre des bons clients en basses limites. Plus vous jouez haut, moins vous trouverez de fishs. C'est pourquoi vous devez choisir intelligemment votre table, de sorte que vous jouiez dans un environnement le plus profitable possible.
" Vous avez beau être le 10ème meilleur joueur du monde, vous allez tout de même perdre au poker si vous vous asseyez à la table avec les 9 meilleurs ".
La sélection de table ne dépend pas de vos capacités, cependant si vous avez ignoré cet avantage jusqu'à présent, vous risquez de connaître un sérieux bond en avant.
Que cherchez-vous ?
Des tables avec de bonnes stats
Les tables avec un VPIP de plus de 30 sont souvent fort profitables. Cette stat doit d'ailleurs être votre critère principal lorsque vous sélectionnez votre table.
Aux tables SH, les valeurs sont plus looses. Plus le VPIP est élevé, et le PFR bas, plus la table sera facile à jouer.
Les tables ayant une bonne texture
- Les joueurs qui présentent un VPIP de 30 ne sont pas nécessairement mauvais post-flop. S'ils ne sont pas agressifs, ils peuvent vous rendre la vie dure.
- Les vrais fishs par contre ont un VPIP de 50, et ils sont généralement très mauvais. Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être même de ces fishs qui ne seront pas uniquement loose préflop, mais aussi très passifs (calling stations). Ils sont donc très prévisibles, ce qui vous aidera à minimiser vos pertes.
- Un fish qui possède un VPIP de 70 sera engagé dans environ deux mains sur trois et ne passera probablement pas sa main post-flop non plus. C'est exactement ce que vous cherchez. Ce sera contre ce genre de joueur que vous gagnerez le plus d'argent.
- Si vous êtes en position contre le mégafish, vous allez souvent pouvoir l'isoler. Il est encore plus avantageux d'avoir des joueurs tight à parler derrière vous. Ils respecteront vos relances et vous aurez donc une bonne chance de vous retrouver en heads-up contre le joueur faible, avec de meilleures cartes et une meilleure position.
Méthodes de sélection des tables
Sélection à l'aide d'un logiciel (table-scanning)
Il vous faut une base de données suffisante et la plus actuelle possible.
Sélection sans logiciel
Avec un peu d'attention vous pourrez très vite trouver de bonnes tables avec de mauvais joueurs.
Taille du pot / VPIP moyen
Les gros pots indiquent souvent que beaucoup de joueurs voient trop souvent le flop, ou vont trop loin dans la main.
Un désavantage est que vous n'êtes pas le seul à chercher ces tables à gros pots. Cela attire bien entendu d'autres requins, ce qui peut être dangereux
- Les tables à larges pots moyens causent une certaine demande. Ce qui amène donc souvent une longue liste d'attente. Et lorsque c'est enfin votre tour de vous asseoir, la texture du jeu a pu changer et il est possible que la moyenne du pot ait malheureusement chutée.
- Un VPIP élevé peut être dû à un jeu ultra shorthanded (2-4 joueurs) temporaire, car on y joue alors de manière plus loose, et le VPIP peut alors y être nettement plus élevé, même s'il n'y a que des TAGs à la table.
- Les statistiques peuvent être obsolètes lorsqu'on arrive enfin à obtenir un siège, et la dynamique du jeu peut avoir changé.
On peut donc en conclure que les valeurs offertes par les sites de poker ne sont que des indices, et ne doivent pas jouer un rôle prépondérant dans votre sélection des tables.
Observation de la table
Pour pratiquer la sélection des tables, vous pouvez également vous contenter d'observer le jeu un certain temps. Bien souvent, vous verrez après quelques mains si la table est profitable ou non.
C'est surtout aux tables shorthanded qu'un limp préflop est le signe d'un fish en puissance. Vous devriez donc vous efforcer de vous asseoir derrière ce joueur. S’il y a peu de relances, et beaucoup de limps à la table, alors celle-ci est bien souvent fort profitable.
Autres indices d'une bonne table :
- Les joueurs postent leur premier blind n'importe où, plutôt d'attendre que le blind arrive à eux.
- Il y a déjà de la dead money dans le flop au milieu.
- Les joueurs font des openlimps / beaucoup de limpeurs
- Il y a souvent des coldcalls après que quelqu'un a relancé.
- Les joueurs au SB suivent souvent un stealraise du CO ou de BU.
- Insultes ou autres sur le chat : certains joueurs sont peut-être en tilt.
- Joueurs avec des petits tapis (hors SPT)
Sélection du siège
- Avoir les joueurs looses passifs à votre droite
- les joueurs loose agressifs à votre droite
- Les joueurs tight passifs à votre gauche
- Les joueurs tight agressifs à votre gauche (vous préféreriez certes les avoir à votre droite, mais il faut bien que quelqu'un soit assis à votre gauche, et vous préférez qu'il s'agisse d'un TAG que d'un LAG)
Changement de siège
- Lorsque vous avez la possibilité de changer de place, et d'en avoir une meilleure, vous devriez la saisir.
Quand quitter la table ?
Si la raison de votre présence sur la table diminue, quittez-la. Si vous jouez par exemple sur quatre tables, vous devriez pouvoir facilement en quitter deux si elles ne semblent pas profitables, sans pour autant vous ennuyer à mourir. Vous pouvez alors utiliser votre temps libre pour chercher d'autres tables.
En résumé
Un joueur gagnant est un joueur qui ne se soucie que des gains. Toutes ses actions convergent vers cet objectif. Les joueurs gagnants ne jouent que lorsqu'ils pensent avoir un avantage.
Never play without an edge !
Une bonne sélection de table impact directement notre winrate, donc à faire absolument et ne pas rentrer dans un combat d'ego avec des joueurs qui on un edge sur nous.
Let's play shorthanded 3/6
Spoiler
-Les cbet dans les pots sur-relancés :
- Un peu moins élevés (1/2 pot ou juste un peu +)
1. Main de mains à tirage
2. Cote implicite – élevée
3. Les mises + grosses (scary)
- Donk bets
1. Deviennent + fréquents de par notre approche
2. Nous avons toujours la position
3. Toujours dans des spots particuliers
« les reads et notes sont un bon moyen de parer les donkbets »
Le jeu sur le flop
Taille value bet = taille du cbet
Le jeu dans pots non-relancés
- Nous jouons avant tout depuis les blinds et hors position
- Les mains adverses sont souvent plus faibles
- Les adversaires se séparent plus facilement de leurs mains
Dans les pots relancés, on peut souvent l’emporter par une mise directe, mais il convient d’être prudent en cas de résistance adverse.
Dans des pots non relancés, le joueur agressif l’emporte souvent.
Let's play shorthanded 4/6
Spoiler
Le jeu sur le turn (protection vs contrôle du pot)
- Contrôle du pot
1 Contrôle via
- la taille des mises
- les lignes
2 Mains justifiants le contrôle du pot
- Mains moyennement fortes
- Mains aves quelques outs
- Mains avec SD value
Taille des mises
1/1 pot size
Pots SD = 3xPot turn +2x0,5x(3xpot turn)
= 6x pot turn
½ pot size bet = 4x pot turn
Une mise à mi hauteur du pot au lieu d’une mise à hauteur du pot réduit le pot à l’abattage de 33%
Choix des lignes
Oop
- ch/f -> ligne fréquente après un call de notre cbet
- ch/c -> moins fréquente, car on abandonne l’initiative
- ch/r -> pas de contrôle du pot, balancing contre floater
- bet/f -> les mains moyennes doivent souvent être couché ici
- bet/call -> pas une ligne pour une main moyennes (TPGK)/ pas de contrôle du pot
IP
- chech behind : ligne std pour une contrôle du pot/le bluffinduce
- Bet : ligne avec mains faites moyennes contre cs (maximise la value)
- Call : pas de contrôle du pot
- Raise : pas de contrôle du pot
Protection :
Signifie protéger une main probablement en tête contre les outs adverse possibles, en offrant une mauvaise cote à vilain et son tirage. Une mise de protection = valuebet.
La protection s’oppose au contrôle du pot.
- Mains moyennement forte -> contrôle du pot
- Mains très fortes -> protection (VB)
Plus l’adversaire à d’outs, plus il faut protéger fortement (mauvais rapport cote/cote du pot).
Postez 2 mains où vous avez utilisez une ligne que vous pouvez qualifier de "non standard"
Postez 2 mains qui vous ont posé un problème ou une hésitation.
- JJ en SB vs 3bet BB
- KQ en bataille de blind
- 88 vs fish agressif
- ARo vs un loose passif manque de value river?
Détaillez vos erreurs en argumentant si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse officielle
75s
Spoiler
Résultat
Résultat
Vous avez obtenu 28 points sur 37, soit un pourcentage de 76 % !
37-28 Points :
Bien joué ! Vous semblez très à l'aise avec les connecteurs assortis.
27-16 Points :
Vous avez évalué différemment certaines situations. Dans de tels spots, la frontière entre la "bonne" et la "mauvaise" réponse est généralement assez fine.
exercice 3:
Votre réponse 3-bet (2 Points)
Ici ce sont plus ou moins les mêmes raisonnements que dans l'exercice 2. Vous pouvez bien évidemment suivre afin de jouer la main avec la position, mais les possibilités de tenter un move post-flop seront relativement limitées du fait que votre adversaire n'est pas spécialement facile à cerner. De plus, le Small Blind représente de nouveau une menace. En vous contentant de payer, vous l'invitez directement à squeezer.
Malgré tout, votre adversaire ne va pas coucher beaucoup de mains face à votre 3-bet et le call pourrait bien être finalement la meilleure option.
exercice 4
Votre réponse Call (2 Points)
Cette fois c'est un TAG qui relance en milieu de parole, et il est capable de se coucher en cas de 3-bet. Ici vous devriez tirer parti de votre position en optant pour un 3-bet direct. Le call resterait une option, mais le Small Blind constitue de nouveau un problème.
exercice 6
Votre réponse Check behind (1 Points)
Ici vous avez opté pour le 3-bet. Vous jouez sur le même flop. Bet/fold n'a pas vraiment de sens, le pot est trop gros pour ça. Si vous faites un contibet à 4.50$, vous n'avez plus que 17.50$ à investir ce qui correspond à une equity de 35%.
Contre un éventail composé de 3 overpairs, 3 sets et 2 combinaisons d'overcards pouvant conduire à un check/raise, cela se résume à une situation break even.
Si vous considérez qu'il ne va jamais faire de relance de bluff, alors c'est encore plus serré. Dans ce cas vous feriez mieux d'opter pour le check-behind.
exercice 7
Vous avez opté pour un call préflop, mais comme c'était à craindre, le SB en profite pour squeezer. Le MP choisit cependant de payer et vous devez maintenant décider comment poursuivre au Bouton.
Vous obtenez une cote de 12 : 4, soit 3 : 1. En étant au BU, un call est tout à fait envisageable.
Un fold est également envisageable et, malgré la bonne jouabilité, représente sans doute la meilleure option.
Le bluff shove est ici une option intéressante. Le SB va souvent squeezer dans cette situation. Après son raise/call, MP aura tendance à avoir une main intermédiaire comme AK/AQ, ou une PP moyenne.
Un push vous permet d'obtenir une fold equity énorme. Sans oublier le fait qu'en cas de call adverse vous êtes loin d'être mort.
Analyse d'equity.
Cela ne signifie pas que vous devriez systématiquement faire un bluff shove dans ce genre de situation. Mais cela vaut la peine d'y réfléchir. C'est pourquoi nous attribuons 1 point à ce move à titre exceptionnel.
exercice 9
Votre réponse Call (1 Points)
Qui est l'auteur du squeeze cette fois-ci ? Un joueur dont on n'attendait pas forcément un tel move. Mais le vrai problème reste cependant le Small Blind, un simple call de sa part en étant OOP est vraiment étrange. Dans l'exercice 7 vous avez pu voir qu'un (bluff-)shove est parfois envisageable dans ce genre de situation. L'association d'un Big Blind plutôt tight et passif et d'un Small Blind tricky fait cependant que le fold apparaît clairement comme la meilleure option ici.
Un 4-bet serait overplayed, le problème étant tout simplement qu'en cas de 4-bet (de taille correcte), vous seriez obligé de payer un push, ce qui ne peut en aucun cas être votre objectif.
Si vous êtes persuadé que SB ne va pas squeezer à son tour et va se contenter de payer, alors un call est envisageable.
exercice 13
Votre réponse Raise/fold (0 Points)
Cette fois les choses sont différentes. Vous êtes la plupart du temps en tête, mais devriez protéger fortement votre main. Des mains comme A x ou Q x appartiennent souvent au range de Villain. Vous devez donc protéger au flop et finir broke avec votre double paire en cas de push adverse.
Il est également possible de se contenter de call avant de finir broke en cas de "safe turn". Vous shovez si la turn n'est pas un , vous vous couchez en cas de .
En cas de all-in au flop vous avez un flip contre des mains à top-paire comme AK , ou encore AA , ce qui est tout à fait ok grâce au dead money.
Très étonné du résultat. Si j’avais fait 50% j’aurais déjà été content. Ce sont des mains que je joue rarement, je commence à les intégrer avec parcimonie dans mon jeu (au CO et BU).
Freeplay avec 83s
Spoiler
Résultat
Vous avez obtenu 30 points sur 36, soit un pourcentage de 83 % !
27 - 36 Points :
Bien joué ! Vous semblez posséder une très bonne compréhension du jeu, y compris dans des spots aussi marginaux.
exercice 8
Votre réponse Check/call (0 Points)
Votre bet turn a été payé par le joueur 41/5. La river n'amène rien de bon, des mains Ax sont tout à fait envisageables dans l'éventail de Villain. De plus, la probabilité de voir des mains 33-77 payer sur cette river diminue fortement, même chez ce type d'adversaire. Un petit blockbet serait éventuellement une possibilité, mais le check/fold n'est certainement pas une erreur.
Face à un joueur aussi passif, le check/call n'entre pas en ligne de compte.
exercice 10
Votre réponse Raise (0 Points)
Ici, vous pouvez opter pour un call. La cote implicite devrait être suffisante, le seul problème étant que si vous finissez par toucher, vous n'aurez pas la nut. Le call reste cependant légèrement meilleur que le fold.
L'option du raise est écartée, ce serait inutile et fonctionnerait trop rarement.
Idem que pour le quizz précédent.
Cette semaine, nous allons insister encore un peu sur les lignes de mises (et par la même occasion sur les ranges adverses.)
Pour les mains suivantes, donnez votre ligne standard (ex: check/raise - bet - bet/fold)que vous adopteriez
si villain est:
- Maniac
- Calling station
- TAG standard
Justifiez chaque fois en donnant une range préflop/flop/turn/river plausible de chaque adversaire.
Imaginez maintenant que vous êtes contre un inconnue
Donnez toutes les lignes possibles en donnant les avantages et les inconvénients (n'hésitez pas à jouer l'avocat du diable, mais tout doit être argumenter)
votre réponse pour chaque mains doit donc être sous forme:
Maniac *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:
Calling station *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:
TAG *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:
Lignes de mises possibles contre inconnu:
Flop
- check/fold: avantages:
inconvénients:
- check/call: avantages:
inconvénients:
- check/raise: avantages:
inconvénients:
- bet/fold: avantages:
inconvénients:
- bet/call: avantages:
inconvénients:
- bet/reraise: avantages:
inconvénients:
Turn
(faire la même chose que sur le flop)
River
(faire la même chose que sur le flop)
[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.
Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????
Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????
River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????
Spoiler
Maniac: ch/c, ch/c, ch/r
Range pf : 88-22, ATs-A2s, KJs-K8s, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AJo-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o
Range flop: FD, SET, PP, AJo, A8, A2, Jx, T9, 8x, bluff
Range turn: FD, SET, PP, AJo, A8, A2, Jx, T9, 8x, bluff
Range river: FLUSH, SET, DP, AJo, A8, A2
Calling station: b/c, b/c, b/c
Range pf : JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J4s+, T6s+, 96s+, 86s+, 76s, 65s, A2o+, K5o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 98o
Range flop: DRAWS, SET, DP, PP, Jx, 8x, 2x
Range turn: DRAWS, SET, DP, PP, Jx, 8x, 2x
Range river: Flush, Straight, SET, DP, PP, Jx, 8x
TAG: b/c, ch/c, b/c (b/push)
Range pf: 77-22, ATs-A9s, KJs-K9s, QJs, JTs, T9s, 98s, AJo-ATo, KJo, QJo, JTo, T9o, 98o
Range flop: Draws, set, TPGK
Range turn: Draws, set, DP, TPGK
Range River: flush, straight, set, DP
Flop
- check/fold: avantages: pas envisageable
inconvénients:
- check/call: avantages: on garde tout ses bluffs
inconvénients: on perd l’initiative
- check/raise: avantages: on prend sa mise, on montre bcp de force
inconvénients: s’il check behind et un viendras freiner l’action donc perte de value
- bet/fold: avantages: pas envisageable
inconvénients:
- bet/call: avantages: pot grossis
inconvénients: on à plus l’initiative et on perd de la FE
- bet/reraise: avantages: on fait grossir le pot et on augmente notre FE
inconvénients: on sur joue un peu ??
Turn
inconvénients:
- check/call: avantages: on contrôle le pot, on prend son float
- check/raise: avantages: on garde l’initiative, on prend son float, on augmente notre FE
inconvénients: s’il nous re-raise on à plus de FE
- bet/fold: avantages: ce serai vraiment nit vu le nbre d’outs qu’on a
inconvénients:
- bet/call: avantages: on value si on hit la flush river
inconvénients: on à plus l’initiative
- bet/reraise: avantages:
inconvénients: la on surjoue, autant le faire flop
River
- check/fold: avantages:
inconvénients:
- check/call: avantages:
inconvénients:
- check/raise: avantages: on le laisse miser ses bluffs
inconvénients: s’il check behind on perd de la value
- bet/fold: avantages:
inconvénients:
- bet/call: avantages:
inconvénients: on le laisse pas bluffer
- bet/reraise: avantages: on prend de la value sur des flushs inferieures
inconvénients: on le laisse pas bluffer
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.
Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????
Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????
River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????
Spoiler
Maniac: b/c, ch/c, ch/c
Range pf: 99-22, A9s-A2s, KJs-K9s, QTs-Q9s, J9s, 86s+, 76s, 65s, AJo-A8o, KTo+, QTo+, J9o+, T8o+, 98o, 86o+, 76o, 65o
Range flop: draws, SET (88), DP, TP, MP, quelques bluffs
Range turn: flush, draws, SET (88), DP, TPGK, MPGK, quelques bluffs
Range river: flush, straight, SET (88), DP, TP, MP, quelques bluff (missdraws)
Calling station: b/f, b/f, b/f
Range pf: JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J3s+, T5s+, 95s+, 85s+, 75s+, 65s, 54s, 43s, A2o+, K4o+, Q6o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o
Range flop: draws, SET, DP, Ax, Tx, 8x
Range turn: draws, DP, Ax, Tx, 8x
Range river: flush, straight, DP, Ax, Tx, 8x, Rx
TAG: b/c, b/f, ch/f
Range pf: 66-22, KTs-K8s, QTs-Q9s, J9s, T9s, ATo-A8o, KTo-K9o, QTo, JTo, T9o, 98o
Range flop: FD, DP, TPGK, quelques bluffs
Range turn: flush, DP, TPGK
Range River: flush, DP
Flop
inconvénients:
- check/call: avantages: on contrôle le pot
inconvénients: on perd l’initiative et on n’a pas d’info
- check/raise: avantages: on garde l’initiative, on montre de la force, on prend son bet
inconvénients: s’il check behind on lui laisse un carte gratuite
- bet/fold: avantages: on value notre TPGK
inconvénients:
- bet/call: avantages: on value notre TPGK
- bet/reraise: avantages: pas envisageable
inconvénients:
Turn
- check/fold: avantages: on se level pas
inconvénients: on perd l’initiative et on lui laisse l’occasion de nous bluffer
- check/call: avantages: on contrôle le pot
inconvénients: on abandonne l’initiative et on n’a pas plus d’info qu’au flop
- check/raise: avantages: pas envisageable
inconvénients:
- bet/fold: avantages: on montre plus de force que ce que l’on à et on le fait payer s’il est sur FD
inconvénients: on perd notre mise en cas de raise
- bet/call: avantages: pas envisageable
inconvénients:
inconvénients:
River
- check/fold: avantages: on évite de se level
inconvénients: on se laisse bluffé
- check/call: avantages: on contrôle le pot si de temps en temps on est devant
inconvénients: on perd notre call si on est derrière
- check/raise: avantages: pas envisageable
inconvénients:
- bet/fold: avantages: pas envisageable
inconvénients:
- bet/call: avantages: pas envisageable
inconvénients:
inconvénients:
(donc ici,
il bet flop, est ce que vous fold/raise/call ?
il check turn: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?
il check river: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?
faites la même chose pour les lignes de villain suivantes :
bet - bet - bet
check(/call) - check(/call) - check
check(/call) - check(/call) - bet
check/raise ?
check/call - bet ?
check/call - check/raise
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$30.19:///////;BU$13.09:///////;SB$13.23:///////;BB$14.20:///////;MP1$33.38:///////;MP2$25.00:///////;MP3$15.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
MP1 raises to $0.75, 2 folds, Hero calls $0.75, 3 folds, 2 folds, BB folds.
Flop: ($1.85) 9:c, 3:h, 7:s (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????.
Turn: ($xx) 5:h (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????
Spoiler
River: ($9.73) 2:c (2 players)
????
4/4
2/2
- Devoir fait :
3/3
Feedback TD :
9/9
Maximisation de la value ok
Spoiler
Comment tirer un maximum de value de mes adversaires ?
Les bases : Construction du pot et slowplay
Le principe de pot building est une des bases essentielles à la maximisation de la value, car la consigne est celle-ci : Si vous avez une main forte, vous voulez jouer pour le plus gros pot possible.
Des petits pots avec de petites mains, de gros pots pour de grosses mains.
La protection est également une forme de maximisation de la value.
Si les adversaires suivent avec une mauvaise cote du pot, et ne peuvent contrebalancer celle-ci avec la cote implicite, alors ils font une erreur. Cette erreur fait votre affaire, et elle augmente ainsi votre profit contre les tirages.
La protection contre les tirages est une maximisation de la value grâce au pot building.
Le pot building et le slowplay sont deux principes radicalement différents, mais tous deux servent le même dessein : la maximisation de la value.
Comment mettre votre adversaire all-in ?
Quand vous vous trouvez à jouer une main, dans laquelle vos cartes justifient que vous investissiez votre tapis entier, alors, il est de mise de se poser cette question, et de prendre une décision adaptée à la réponse. L'approche pour vous permettre ceci dépend de plusieurs facteurs :
=> La taille des tapis (stacks) impliqués
=> La question de savoir si vous avez la position ou non
=> La question de savoir si vous avez l'initiative ou non
=> La force absolue de votre main
=> Les types de joueurs impliqués
=> Votre propre image, et l'historique de la table
Facteur 1: La taille des tapis
Votre premier réflexe doit toujours être de regarder la taille de son tapis, ainsi que du votre, et vous devez en déduire la taille effective des tapis.
Vous devez apprendre à calculer combien vous devez miser sur chaque tour d'enchères, de manière à ce que, sur la river, le pot soit assez gros et le tapis effectif assez faible pour que l'adversaire ne puisse plus vraiment se coucher.
Facteur 2: la séquence de mises.
Il y a de nombreuses séquences de mises différentes.
Vous êtes hors position et n’avez pas l’initiative
check/raise Flop
check/call Flop, donkbet Turn
check/call Flop , bet/fold Turn avec des mains faibles
check/call Flop, check/raise Turn
bet/raise Flop
bet/call flop, donkbet Turn
Vous êtes hors position et avez l’initiative
Dans cette situation, le nombre de possibilités de séquences de mises dont vous disposez est très limité. Ici, il convient de préserver si possible l'initiative, dans la plupart des cas. En tant qu'agresseur préflop, il faut jouer une bonne main faite tout à fait normalement.
Sur le turn, vous pouvez varier un peu plus votre jeu. Mais la plupart du temps, il vaut mieux miser à nouveau.
Vous avez la position mais pas l’initiative
En position et sans initiative, le jeu avec une main forte est assez simple :
- Si l'adversaire check, vous misez.
- Si l'adversaire mise, vous relancez.
- Vous ne vous contentez de suivre une mise adverse que si...
... le pot en relation avec les stacks restantes est déjà très gros.
... vous pouvez, par ce call garder les joueurs à venir derrière vous, et ainsi provoquer des overcalls (il faut bien sûr s'assurer que le tableau n'offre quasiment pas de possibilités de tirages, car votre call pourrait bien offrir la bonne cote à vos adversaires).
Vous avez la position ainsi que l’initiative
Même avec la position est l'initiative, le nombre d'options est limité. Si l'adversaire, ou les adversaires checkent, vous devriez toujours miser. Si l'adversaire mise, alors il vous faut dans la plupart des cas relancer. Que faire en cas de check/raise adverse ? À moins d'un tableau trop drawy, la meilleure ligne en cas de check/raise est de suivre le flop, pour relancer ensuite sur le turn. Il est ici essentiel de bien évaluer la texture du tableau. Si le tableau est très sec, alors un 3-bet va bien souvent effrayer votre adversaire.
Avec la maximisation de la value, il est essentiel de ne pas mettre directement votre tapis au milieu, mais de bien chercher à donner la possibilité de "go broke" avec un éventail de mains que la votre bat aussi large que possible.
Facteur 3 : la force absolue de votre main
Un slowplay est souvent meilleur avec la troisième ou quatrième nuts qu'avec la nuts absolue.
À première vue, cela peut sembler contradictoire, car, avec la nuts absolue, vous ne devez que rarement craindre les cartes à venir, de sorte que vous pouvez souvent vous permettre de checker. Mais il y a une situation que vous voulez à tout prix éviter : vous ne voulez pas sous-jouer face à la deuxième ou troisième nuts.
Facteur 4 : Le type d'adversaires
Dans votre décision, il convient également d'inclure les différents types d'adversaires.
- Contre les joueurs attentifs, vous devez balancer vos lignes avec vos mains fortes.
- Si vos adversaires sont mauvais, que ce soient des fishs ou des mauvais TAG, alors vous pouvez jouer sans détours, sans vous poser trop de questions. C'est à dire que vous pouvez miser ou relancer directement sur le flop.
Facteur 5 : Votre image
Votre image est un autre facteur très important. Par image, nous entendons l'image que les autres joueurs ont de vous. Celle-ci est influencée par l'historique de la table. Ces deux aspects, très importants, sous souvent sous estimés.
RESUME
Il est en général préférable de faire immédiatement grossir le pot avec de bonnes mains, au lieu de le laisser artificiellement petit, par un slowplay. Mais il existe bien sûr des exceptions, où le slowplay est une meilleure option.
L'objectif principal est de mettre l'adversaire all-in. Pour ce faire, si les adversaires sont mauvais, vous pouvez opter pour un simplissime bet, bet, bet, et tant pis si l'adversaire se couche de temps en temps. Mais, si les adversaires sont attentifs, alors, il est essentiel d'apporter un peu de variété dans votre jeu, afin de ne pas être trop lisible.
Interet d'un calldown ok
Spoiler
En Fixed Limit, il est très souvent profitable, lorsque le pot est conséquent, de faire un calldown avec des mains comme TPGK. Peut-on en dire autant en No-Limit ?
Les difficultés en No Limit
En raison de l'augmentation de la taille des mises au No Limit, l'equity nécessaire est, bien entendue, plus élevée.
Ceci livre donc la première difficulté d'exécution d'un calldown en No-Limit Hold'em.
Il n'est donc pas très utile de suivre une mise sur le turn si vous pensez que vous ne pourrez pas suivre de mise river supérieure à 1/3.
Beaucoup de vos adversaires sont au courant de cet avantage du turnbet et exploitent fort bien la fold equity qui en résulte. Ne faites jamais l'erreur de décider dès le turn de suivre toute mise river, car cela pourrait s'avérer fort coûteux.
L'intérêt d'un calldown en No-Limit Hold'em
Le calldown, en NL, peut servir les objectifs suivants :
- Contrôle du pot
Au No limit Hold’em, le contrôle du pot est très important. Il est donc rare qu'un joueur avec une main moyenne, ayant de la valeur à l'abattage, opte pour la ligne call flop, raise turn, bet river. Car, en raison des mises grandissant sur chaque street, cette ligne ne sert qu'à chasser les moins bonnes mains, en s'isolant contre les meilleures mains. On ne peut donc plus vraiment parler d'un value bet.
C'est la raison pour laquelle, avec une main moyennement forte, on optera souvent pour une ligne de contrôle du pot, de sorte que l'adversaire se voit encore en mesure de remporter le pot à l'abattage.
- Bluffinduce (provocation de bluff)
Le bluffinduce fonctionne un peu comme le contrôle du pot. Si un joueur de NL a une main avec de la showdownvalue, alors il passe en contrôle du pot OOP, et opte pour une ligne passive de provocation de bluff. Cette approche commence souvent dès le turn, car il s'agit de la street décisive pour la taille du pot à l'abattage.
- Calldowns dans une situation de way ahead/ way behind
Si vous avez lu et intégré l'article "Que faire dans les situations way ahead / way behind ?", vous savez que, dans une telle situation, la ligne passive check/call est la meilleure approche.
Cette approche ressemble fort à un calldown en FL, mais n'est pourtant pas identique. Ici, il faut s'adapter à la taille des mises ainsi qu'a la texture changeante du tableau, et peut-être aux timings tells. Il faut prendre une nouvelle décision à chaque street
- Calldown en ligne de bluffinduce contre adversaire agressif
Si vous jouez contre un adversaire agressif, qui essaye souvent d'évincer les adversaires du pot, alors vous pouvez opter pour une ligne de bluff induce comparable au calldown.Pour ce faire, il vous faut toujours un read, et vous devez penser que vous devrez reprendre une nouvelle décision sur chaque street. Cette approche correspond à un calldown, mais ce n'est pas un calldown que vous faites en raison de votre equity suffisante face à l'éventail adverse, mais plutôt une série de calls basés sur vos reads de l'adversaire.
- Calldown en Blindbattle
En blindbattle, il est toujours préférable d'opter pour une ligne adaptée à l'adversaire auquel vous êtes confronté. La meilleure façon de contrer des joueurs trop agressifs est bien souvent de devenir vous même plus passif, en optant pour une ligne de bluffinduce.
Cette adaptation a pour conséquence que vous ferez souvent des moves semblables au calldown, que ce soit IP ou OOP. Vous devez cependant avoir conscience que vous devez vous adapter à votre adversaire et opter pour une ligne qui peut amener à faire un calldown, mais ne le doit pas impérativement.
Observez donc bien si votre adversaire joue les blindbattle agressivement, et jouez pour le bluffinduce lorsque vous avez des mains ayant de la showdownvalue sur des boards pas trop menaçants.
Calldowns et force de la main
- LA MAIN MONSTER
Une ligne apparentée au calldown peut-être une bonne idée lorsque vous avez une monster hand, afin d'extraire une value maximale.
Puisque vous n'avez pas peur des cartes gratuites, vous essayez de signaler de la faiblesse à votre adversaire, afin qu'il se mette à bluffer. En plus du blufinduce, vous souhaitez également que votre adversaire touche une seconde main, afin d'être en mesure de jouer pour un tapis complet.
- LA MAIN DE FORCE MOYENNE
Outre les mains monster, vous pouvez également envisager une ligne semblable au calldown avec les mains faites moyennes. Il s'agit d'ailleurs souvent d'un vrai calldown. Si vous avez une main faite moyenne, deux conditions doivent être remplies, en plus de celle d'avoir un adversaire agressif, pour justifier un calldown :
=> Showdownvalue:
Votre main a besoin d'une showdownvalue suffisante même lorsque votre adversaire opte pour la ligne bet, bet, bet. Les top paires sont déjà plus adaptées. Elles vous offrent la possibilité, si votre adversaire a une moins bonne top paire, de lui soutirer une value maximale tout en contrôlant le pot.
=> La structure du tableau :
Le tableau ne doit pas être trop propice aux tirages, De plus, la structure du tableau doit être telle que l'adversaire pourrait être tenté de représenter une main avec sa ligne, lui permettant de bluffer. Les tableaux présentant une situation WA/WB se prêtent également bien à un calldown.
La ligne passive pour le bluffinduce, apparentée au calldown, dépend d'un grand nombre de choses.
RESUME
Cet article vous a démontré que le concept du calldown, propre au FL, ne peut être complètement retranscrit au NL. L'augmentation incontrôlable de la taille des mises empêche un raisonnement commun à celui du FL.
Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous pouvez opter pour une ligne qui s'apparente au calldown. En résumé, vous pouvez retenir les points suivants. Une ligne apparentée au calldown est envisageable lorsqu'une ou plusieurs des situations suivantes se présentent :
=> Vous jouez contre un adversaire agressif
=> Vous avez une main monster
=> Vous êtes dans une situation WA/WB
=> Vous avez une main faite moyenne sur un tableau qui vous est propice
Le contrôle du pot ok
Spoiler
Vous aurez souvent des mains possédant certes de la showdown value, mais avec lesquelles faire grossir le pot serait vraiment surjouer. Avec ces mains, votre objectif est d'aller à l'abattage pour pas cher, afin de tirer un peu de value contre les mains inférieures sans pour autant payer trop généreusement les mains qui vous battent.
Le fait d'adapter la taille du pot à la force de votre main est ce qu'on appelle le contrôle du pot.
Quand utiliser le contrôle du pot ?
Le cadre d'utilisation principal du contrôle du pot est le cas où vous avez une main allant de faible à moyenne. Elle possède de la showdown value, mais il est peu probable que des mises ou des relances supplémentaires de votre part soient payées par des mains inférieures à la vôtre.
Contrôler le pot signifie adapter au mieux la taille du pot à la force de votre main.
Comment utiliser le contrôle du pot ?
Il existe différentes manières de contrôler le pot. Vous pouvez le contrôler d'une part à l'aide de la séquence de mises, et d'autre part à l'aide de la taille de ces mises.
Il est bien plus facile de contrôler la taille du pot en ayant la position, ce qui ne fait que confirmer la règle selon laquelle vous devriez toujours faire en sorte d'avoir la position sur l'adversaire.
- Vous avez la position
Le fait de jouer avec la position vous offre de nombreuses possibilités d'influer sur la taille du pot du fait que vous agissez toujours après votre adversaire.
Le check-behind offre certains avantages. Vous générez souvent davantage de value contre des mains qui se seraient couchées en cas de bet. De plus, le pot reste maigre, puisque vous ne donnez aucune possibilité à Villain de le faire grossir via une relance. Vous atteignez votre objectif, à savoir garder le pot sous contrôle avec une main moyenne. Vous gagnez le maximum si vous êtes en tête. Vous perdez le minimum si vous êtes battu.
- Vous êtes hors de position
Vous devez systématiquement agir avant votre adversaire et ne pouvez pas attendre de voir comment il agit et réagir en conséquence.
Contrôle du pot avec des monsters
Jusqu'ici vous aviez une main moyenne avec laquelle vous vouliez aller à l'abattage en payant le moins possible. Mais le contrôle du pot joue également un rôle important quand vous avez une monster. Il s'agit de faire grossir le pot de manière à avoir la possibilité de mettre tout votre argent au milieu d'ici la river.
Bases théoriques:
La question décisive est à chaque fois de savoir comment obtenir la taille de pot qui vous intéresse dans une situation donnée. Une mise faible ne garantit pas toujours un pot de taille réduite et, à l'inverse, une grosse mise ne génère pas toujours le plus gros pot possible.
- TAILLE DES MISES
Avec la position,
Le problème ne se pose pas. Il vous suffit de voir ce que fait l'adversaire et de vous contenter de payer ou de checker afin de conserver un pot de taille réduite.
Hors de position,
Les choses se compliquent un peu. Vous devez agir en premier. Vous avez deux options : miser ou checker. Vous devez donc déterminer laquelle des deux actions fera le moins grossir le pot.
Examinons tout d'abord les effets d'un bet :
=> Cas idéal : votre adversaire ne relance jamais. Vous pouvez choisir la mise la plus faible, celle qui fera le moins grossir le pot.
=> Cas réel : les petites mises provoquent plus souvent une relance adverse que les grosses.
=> En pratique : Toute mise clairement inférieure à 1/2 du pot sera souvent interprétée comme de la faiblesse et conduira plus souvent à un raise adverse.
Quand on veut éviter de trop faire grossir le pot, une mise à la moitié du pot est souvent la meilleure option. Il s'agit d'une part, de ne pas provoquer de raise, et d'autre part, de conserver un pot de taille réduite avec une mise pas trop grosse.
Reste à voir si un check ne serait pas une meilleure option. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
=> Est-ce que mon adversaire va miser si je check ?
=> Combien va-t-il miser ?
=> Est-ce que mon adversaire relancera si je mise un montant inférieur à celui qu'il miserait lui-même ?
- SÉQUENCES DE MISES
Différentes séquences de mises permettent de conserver un pot de taille réduite en fonction de la situation. Malheureusement, la séquence permettant d'obtenir le meilleur résultat dépend énormément de l'adversaire et de votre image.
Vous avez la position
- Vous jouez contre l'agresseur préflop
Call Flop - Call ou Check behind Turn
C'est la séquence standard.
- Vous êtes l'agresseur préflop
A) Bet Flop - Check behind Turn
Également la séquence standard
Vous vous demander si vous ne voulez pas essayer "d'acheter" un abattage gratuit via un 2nd barrel au turn.
B) Check behind Flop - Call Turn
Cette séquence de mise reste cependant fortement liée à l'adversaire et à votre image à la table et ne devrait pas devenir la ligne standard.
Vous êtes hors de position
- Vous jouez contre l'agresseur préflop
Le check laissant l'initiative à l'agresseur préflop est standard.
A) Check / Call Flop - Bet Turn
Cette séquence est indiquée contre des adversaires qui font souvent un continuation bet, mais deviennent ensuite passifs au turn. Un bon read sur l'adversaire est donc essentiel ici.
B) Check / Call Flop - Check Turn
Cette séquence est indiquée contre des adversaires qui poursuivent l'agression au turn.La façon de réagir à un 2nd barrel dépend alors fortement de la texture du board et du read exact que vous avez sur l'adversaire.
- Vous êtes l'agresseur préflop
A) Bet Flop - Check (Bet) / Call (Fold) Turn
Il s'agit d'une séquence de bet standard pour toutes les mains moyennes, y compris les tirages sur des tableaux peu menaçants. Concernant l'action au turn, on retrouve les mêmes considérations que pour le jeu avec la position. Vous devez essayer d'évaluer quelle est la meilleure option entre le check et le bet.
B) Check / Call Flop - Check (Bet) Turn
Cette séquence de bet est un peu inhabituelle et n'est pas recommandée dans toutes les situations. Le check/call au flop en tant qu'agresseur préflop est perçu par la plupart des adversaires comme étant très weak, Cependant, si vous jouez contre un adversaire hyper-agressif, cette passivité soudaine peut vous permettre de jouer pour le bluff induce en conservant un pot de taille vraiment réduite.
Conclusion :
Ce concept va directement à l'encontre de la protection, le fait de protéger votre main contre des mains qui pourraient encore la rattraper.
Savoir quand utiliser une approche plutôt qu'une autre ne s'apprend pas du jour au lendemain et requiert une certaine expérience. Ces deux concepts sont aussi importants l'un que l'autre et doivent être approfondis dans une même mesure afin de vous garantir une carrière de joueur de No-Limit couronnée de succès.
La ligne rouge ok vue 2x à revoir aussi souvent que necessaire
Spoiler
Très bonne vidéo qui nous permet d'adapter nos ranges OPR et de 3bet vs les vilains, de mettre en relation les différentes stats post flop pour déterminer si vilain est honnête ou malhonnête et de donc de choisir au mieux la façon de l'exploiter. L'exercice III est en relation direct avec la vidéo.
- flush river mauvaise maximisation?
- Quinte flopée, raise river sur une doublette
- AJ TPMK sur un flop monocolor
- JJ dans un pot multiway
Vous ne devez pas détailler vos erreurs sur votre feuille de route, mais bien entendu vous devez au minimum les vérifier
Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain
Spoiler
Vous avez obtenu 30 points sur 36, soit un pourcentage de 83 % !
27 - 36 Points :
Bien joué ! Vous semblez capable de bien lire ce type d'adversaire et de jouer la river en conséquence.
Value bets river (2) - In Position vs. tight Villain
Spoiler
Vous avez obtenu 31 points sur 36, soit un pourcentage de 86 % !
27 - 36 Points :
Bien joué ! Vous semblez savoir comment extraire encore un peu de value sur la river contre les adversaires passifs.
Nous allons de nouveau essayer d'améliorer notre évaluation de l'equity que l'on a dans différentes situations.
Pour celà, vous allez avoir besoin du programme Equilab (gratuit que vous trouverez dans l'onglet stratégie/outils de pokerstrategy.)
EXERCICE I:
Il y a dans EQUILAB un onglet
- "Equity trainer"
- [x] prédéfini
- choisissez dans la liste "Big blind defense vs BU"
- Débutez la session
Faites 7 exercices (estimez l'equity que vous avez vs la range de villain et appuyez sur "résultat" et ensuite sur "Question suivante")
Après 7 exercices, appuyer en bas sur "Résultats finaux"
Faites une copie écran de vos résultats et postez l'image sur votre feuille de route.
Refaites la meme chose avec 7 exercices avec "Big blind defense vs CO"
Et refaites ensuite 7 exercices avec "Big blind defense vs SB"
EXERCICE II:
Nombres de combos:
Exercice assez simple, mettez le nombre de combos possibles pour:
- une pocket paire (ex: combien il y a de combinaisons de 66 possibles)
- Ako = 12
- AKs = 4
- AK = 16
- nbre de combos de 66 sur flop x6x = 3
- nbre de combos de AK sur flop Axx = 12
- nbre de combos de AK sur flop AKx = 9
- nbre de combos de AK sur flop AAK = 6
- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop? en omaha peu etre
(aidez vous dans un premier temps d'equilab, mais essayez de retenir le mieux possible les nombres de combos les plus standards)
EXERCICE III:
Après avoir vu la vidéo "La ligne rouge", créez un HUD avec les stats que vous allez utiliser le plus souvent et en éliminant les stats que vous n'utilisez finalement que rarement, essayez d'avoir quelque chose de compacte, facile à lire et à utiliser, qui permettra de trouver un compromis entre le temps mis pour déchiffrer les stats "en live" et le fait que ça soit complet.
(Evitez les sapins de noel)
ex:
VPIP - PFR - Rcbet - %3bet
WTSD - nbre Hands
etc .....
Pour chaque stats que vous allez utiliser, expliquez de manière concise, comment vous allez utiliser ces stats.
Mettez également des limites chiffrées pour ces stats qui d'après vous ne sont pas réellement exploitables (si c'est possible)
ex:
%5bet: si il est très élevé, il aura souvent des bluffs ou au moins une range mergée lorsqu'il shove après un 4bet.
Solution: Je 4bet moins bluff et je call plus loose ses shoves.
[1% - 3%] ça n'est probablement pas réellement exploitable.
Spoiler
VPIP/PFR/3bet/fold to 3bet/Steal/fold to Steal
AF/FlopCbet/FlopCbetFold/CRF
TurnCbet/TurnCbetFlod/CRT
WTSD/Hands
Un minimum de mains (1000) est nécessaire pour interpréter les stas correctement.
4
2
- Devoir fait :
3
Feedback TD :
9/9
Comment jouer les gros tirages ?
Spoiler
Par tirages forts, ou gros tirages, nous désignons, tous les tirages > 8 outs, leur permettant de devenir une main très forte, mais n'ayant pour le moment pas la moindre showdownvalue.
La cote implicite est souvent relativement élevée.
D'autre part les semi-bluffs sont relativement efficaces du fait de la valeur variable de mises. Ceci garantit le plus souvent une fold equity élevée qui fait du semi-bluff une approche très profitable.
Les bases
La cote implicite
Vous devez bien faire attention à la taille du tapis. Si votre tapis ou celui de votre adversaire est très petit, alors votre cote implicite s'en trouve également fortement réduite
Cote implicite pour un call sur le flop : 1 : [("Taille du pot sur le flop" + "Taille de la mise adverse" + "Mise attendue sur la street suivante en cas de hit") / ("mise adverse")
Plus votre tirage est évident (tirages couleur et quintes à une carte, par exemple), plus vous devez être pessimiste dans le calcul de votre cote implicite. Votre cote implicite dépend également de la capacité de votre adversaire à bien évaluer la texture du tableau.
Évolution de l'equity avec un tirage fort
Pour bien comprendre le jeu avec un tirage fort, il est important de bien réaliser comment votre equity évolue entre le flop et le turn (sur le turn, vous n'avez plus qu'une possibilité de réalisation de votre tirage, votre equity fond considérablement).
La question de savoir si vous devriez jouer de manière agressive ou pas avec un tirage, voire si vous devriez vous coucher.
Bien souvent, vous allez devoir adapter votre jeu avec les tirages forts au style de jeu adverse, de sorte que l'on ne peut vraiment établir de ligne standard pour le jeu avec ces tirages.
Approches
- Vous êtes hors position
Hors position, on rencontre deux problèmes :
=> Si vous touchez votre tirage, il est difficile de soutirer de la value de la part de votre adversaire, car il est bien souvent trop évident pour votre adversaire que vous avez touché, si vous misez directement. La tentative de check/raise a, quant à elle, l'inconvénient de permettre un check behind, qui est un move fréquent en No Limit lorsque le tableau réalise un tirage.
=> Il est souvent coûteux de voir la prochaine street. Il est difficile d'obtenir des cartes gratuites.
Ces deux problèmes peuvent être souvent évités si vous sélectionnez, directement sur le flop, une séquence de mise qui résulterait à un all-in. En optant pour cette approche, vous essayez de combler votre désavantage de position, ainsi que l'évolution négative de votre equity en cas de blank sur le turn.
- Vous avez la position
Vous avez ici un grand nombre d'avantages :
=> De très bonnes possibilités de remporter le pot directement, avec un semi-bluff.
=> Vous obtenez souvent des cartes gratuites, et il vous est donc possible, si vous le souhaitez, de voir la street suivante à moindres coûts.
=> L'avantage d'informations vous permet souvent de voler des pots avec des tirages manqués.
=> Il est possible de générer un maximum de value si le tirage se réalise.
La position vous offre bon nombre de possibilités.
Il faut bien penser que, dès lors que vous avez opté pour un all-in, votre avantage de position disparaît, dans la mesure où vous n'avez plus de décision à prendre. Vous êtes donc dépendant de la force de votre main, et ne pouvez plus profiter de votre edge post-flop.
En résumé
La fold equity et la cote implicite sont deux facteurs qui influencent fortement votre approche, et qui ne peuvent être résumés en un simple tableau.
Comment jouer les tirages faibles ?
Spoiler
Qu'est-ce qu'un tirage faible ?
Il existe en tout 5 types de tirages faibles, dont l'approche peut varier très fortement.
o Les tirages quintes bilatéraux faibles
o Tirages couleur faibles
o Gutshots
o Tirages non-max avec une holecard
o Tirages backdoor
Cote implicite et cote implicite inversée avec les tirages faibles
Parfois, vous aurez une cote implicite très élevée, avec un tirage faible, et parfois une cote implicite inversée considérable.
o Les One-Card-Draws, où vous n'utilisez qu'une seule de vos cartes privatives, ont en général une cote implicite inversée très importante.
o Les tirages couleurs faibles et les tirages quintes bilatéraux idiot end ont également un peu de cote implicite inversée. Le problème avec ces mains est que vous pourriez bien être dominé, c'est pourquoi vous devez être prudent en les jouant.
o Les gutshots et les tirages backdoors ont une bonne cote implicite, si toutefois vous utilisez les deux cartes privatives, de sorte qu'ils ne tombent pas dans la catégorie "one card draw". Si votre gutshot, votre tirage quinte backdoor ou votre tirage couleur backdoor se réalisent, alors votre adversaire aura du mal à vous mettre sur cette main.
En plus de votre main, vous devez prendre en compte la texture du tableau (un gutshot sur un tableau à trois cartes assorties) ainsi que le type d'adversaire, qui sont les deux autres facteurs décisifs pour déterminer votre cote implicite. Gardez bien cela en tête, et ne vous concentrez pas uniquement sur votre main.
Les tirages faibles dans les pots multiples
Si vous jouez un tirage faible dans un pot multiple, alors vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas le bon endroit pour se lancer dans un move créatif
Essayez de limiter vos propres pertes, et de ne pas vous laisser embarquer dans de trop gros pots avec vos tirages faibles.
Tirages faibles dans un pot heads-up
Vous devez garder une chose en tête : les tirages faibles doivent être joués en prenant toujours en compte l'adversaire face auquel vous vous trouvez !
Si vous jouez dans un pot heads up en position, et si votre adversaire a l'initiative, alors vous pouvez souvent faire un float avec un tirage faible.
Tirages faibles et relances de bluffs retardées
Si vous jouez heads-up en position avec l'initiative, alors vous avez deux possibilités sur le flop : le continuation bet ou la relance de bluff retardée.
Si vous décidez d'intégrer la ligne check behind Flop, bluffraise Turn à votre jeu, il vous faut faire attention à trois choses en particulier :
o Jouez également cette ligne pour la value.
o Ne jouez jamais scared money, et soyez bien conscient du fait que vous devrez bien souvent faire un nouveau bluff bet sur la river en cas de call turn. Vous voulez générer une fold equity maximale, et ne voulez pas montrer trop facilement vos bluffs à votre adversaire.
o Ne jouez cette ligne que contre des adversaires qui sont en mesure de coucher leurs mains et face à qui vous avez une image solide. Les calling stations, ne sont pas des cibles privilégiées pour ce type de moves.
Tirages faibles et continuation bet
Si vous êtes l'agresseur préflop, alors un continuation bet générera souvent une fold equity suffisante.
Si vous êtes hors position, vous ne devriez en aucun cas essayer d'opter trop souvent pour une ligne passive, en abandonnant l'initiative par un check in sur le flop. Hors position, vous n'avez pas vraiment la possibilité de prendre une carte gratuite ou de contrôler le pot.
C'est pourquoi la ligne standard de continuation bet est bien souvent la meilleure. Si vous commencez à jouer vos tirages faibles passivement hors position, alors vous devez également intégrer des check/bluffraise flop à votre jeu. Et, pour ce faire, il faut du doigté et une bonne connaissance de vos adversaires.
Les avantages d'un bet (2nd Barrel) :
o Une bonne fold equity, en raison du tableau fort dangereux.
o Vous avez de meilleures informations sur la main adverse qu'en faisant un check.
o En cas de relance, vous vous épargnez une décision sur la river.
Les avantages d'un check behind :
o Vous bénéficiez d'une carte gratuite.
o Vous ne jouez pas pour un trop gros pot avec une main marginale (contrôle du pot).
o Vous empêchez ainsi un check/raise adverse.
o En raison du petit pot, votre position va faciliter la décision sur la river.
o Une mise de 2nd barrel peut tout à fait n'être que suivie, ce qui fait que les informations sont quasiment les mêmes qu'avec un check behind.
Avec un tirage couleur faible, il est important d'agir en anticipant, et de porter une réflexion sur ce que l'on fait si la couleur arrive, et selon ce qu'est devenue la situation
En résumé:
Il y a bon nombre de spots dans lesquels on peut faire des moves créatifs avec des tirages faibles. Mais pensez bien que vos tirages faibles sont également soumis à la nécessité d'une bonne cote implicite ou fold equity pour pouvoir être considérés comme EV+.
En résumé, voici les grandes lignes :
o Dans les pots multiples, une approche weak passive est toujours préférable, afin de ne pas trop perdre avec ces mains.
o Dans les pots heads-up, et en fonction de votre cote implicite et de la texture du tableau, vous pouvez jouer vos tirages faibles en float ou en bluffraise retardé.
o Si vous êtes OOP dans un pot HU, alors un continuation bet est bien souvent le meilleur moyen de jouer un tirage faible.
Comment jouer les busted draws sur la river ?
Spoiler
Pourquoi bluffer de temps en temps sur la river avec un busted draw ?
Les busted draws sont des mains particulièrement bien adaptées au bluff, étant donné qu'il vous arrive de les jouer très agressivement sur les streets précédentes, ce qui vous permet de représenter une bonne main faite.
Contre certains regulars et des joueurs weak straightforward, vous obtiendrez souvent une très bonne fold equity. Ces joueurs bluffent en effet rarement sur la river à cause du coût trop élevé et vont donc avoir tendance à exclure ce type de move de la part d'un bon joueur.
-- Bluffbets et taille des mises
Lors du choix de la taille de mise, il convient de ne jamais perdre de vue le point suivant : vous ne devez pas modifier le montant de votre mise lorsqu'il s'agit d'un bluff.
Pour que les bluffbets soient EV+, il faut soit que votre adversaire couche beaucoup trop de mains sur la river, soit que vous soyez capable de représenter à la perfection un value bet, ce qui vous permet de balancer l'ensemble de votre éventail.
- Propriétés du bluffbet river avec busted draw
Vous devez toujours avoir à l'esprit les principales caractéristiques d'un bluffbet river avec busted draw.
o Il s'agit d'un bluff pur.
o Vous ne serez jamais payé par une main inférieure (exception faite des miss-clicks adverses).
o Un bluffbet fait perdre toute showdown value à votre main.
Il vous suffit en effet de vérifier si la condition suivante est satisfaite ou non :
Coût / (Taille du pot + Coût) < Fold equity obtenue
La fold equity dépend quant à elle très fortement du type de joueur ainsi que de l'éventail de mains que vous représentez en misant.
- Busted draws et nombre de joueurs
Il devient d'autant plus difficile d'amener tous vos adversaires à se coucher que leur nombre augmente.
C'est pourquoi, contre plusieurs adversaires, vous devriez jouer vos busted draws passivement.
Vous trouverez bien plus de spots de bluff et obtiendrez une fold equity bien plus élevée contre un unique adversaire.
- La texture du tableau
La texture du tableau est le critère qui a le plus de poids lorsqu'il s'agit de savoir si un bluffbet river est judicieux ou non.
Un tableau très riche en tirages peut par exemple constituer un très bon spot de bluff lorsqu'un tirage différent du vôtre se matérialise sur la river.
Busted draws et showdown value
Plus le pot est gros sur la river, plus votre showdown value avec une carte haute est faible. Vous devez alors essayer d'évaluer au mieux l'éventail adverse afin de vérifier que vous avez suffisamment de fold equity en misant.
Différentes lignes et leur potentiel de bluff
Le déroulement du coup avant la river est en effet un facteur essentiel, car c'est la seule source d'information concernant l'éventail adverse ainsi que le vôtre.
- OOP
LIGNE 1: CHECK/CALL FLOP, CHECK/CALL TURN
Cette ligne ressemble beaucoup à un bluff catcher ou à un tirage
Cette ligne n'est pas indiquée pour un check/raise ou un donkbet river, il vous est pratiquement impossible de représenter une bonne main.
LIGNE 2: CHECK/CALL FLOP, /CHECK – CHECK TURN
Elle ne constitue pas forcément un très un bon spot pour un bluff.
Plus votre adversaire est fort, plus il aura tendance à prendre le check/behind pour le bluff induce ou pour le contrôle du pot. Vous aurez bien du mal à avoir la fold equity nécessaire contre ces adversaires, ce qui convertit le bluffbet en un move EV-.
- IP
LIGNE 1: CONTIBET FLOP, CHECK/BEHIND TURN OU SEMI-BLUFF RAISE FLOP, CHECK/BEHIND TURN
Avec cette ligne votre main est vraiment transparente.
Cette ligne n'est donc vraiment pas indiquée pour un bluffbet river. Ici la showdown value que peut avoir un busted draw est plus importante. Après un semi-bluff raise au flop cette ligne n'est pas du tout adaptée à un bluff river. En effet il n'existe aucune bonne main faite avec laquelle vous allez relancer au flop pour ensuite prendre la carte gratuite au turn sur un tableau à tirages, avant de miser finalement sur la river pour la value.
LIGNE 2: CHECK/BEHIND FLOP, BET/RAISE TURN
Contre des adversaires agressifs, vous pouvez utiliser cette ligne en tant que semi-bluff en utilisant le fait que ces adversaires vont souvent miser au turn. Vous obtenez alors une très bonne fold equity contre des mains faites relativement faibles.
Si vous avez intégré beaucoup de contibets différés dans votre jeu, alors vous pouvez éventuellement miser au turn avec votre tirage.
LIGNE GÉNÉRALE : BET FLOP, BET TURN
La ligne bet flop, bet turn n'a pas grand chose à voir avec la position. Ici c'est plutôt sur l'adversaire que doit porter votre attention.
Vous pouvez décider si un 3rd barrel river est indiqué avec votre busted draw. Tenez bien compte du fait que votre décision dépend avant tout de l'adversaire et du tableau.
En résumé:
Vous ne devez pas toujours adopter la ligne passive et abandonner votre main sur la river quand vous avez un busted draw. Les bluffbets avec busted draws sont un très bon moyen de balancer vos éventails dans les spots adaptés.
Afin de décider si vous pouvez bluffer avec vos busted draws, vous devez systématiquement tenir compte des points suivants :
=> Le nombre d'adversaires devrait être aussi réduit que possible
=> Comment le tableau a-t-il évolué ?
=> Quelle a été votre ligne avant la river ?
=> Pouvez-vous générer suffisamment de fold equity ?
=> Pouvez-vous représenter une main qui ferait une value bet dans cette situation ?
=> Est-ce que votre busted draw peut encore avoir de la showdown-value ?
Les tirages
Spoiler
Identifier et évaluer une situation de tirages
- combien de cartes améliorantes avons nous? Quelle est l’equity associé ?
- C’est outs sont ils tous clean ?
- Possède t on une main faite ?
Estimer la profitabilité du tirage
Profitabilité immédiate (cote du pot)
-Passive : quelles sont les cotes offertes ?
- Agressive : a-t-on une chance de faire folder l’adversaire (semi-bluff) ?
=> Le tirage est il profitable mathématiquement ?
Profitabilité future (cotes implicates)
- Avons-nous la position?
- Combien de joueurs sont dans le pot? Comment jouent-ils ?
- Notre tirage est il évident pour notre(nos) adversaire(s) ou non (deception) ?
=> Puis je gagner de l’argent avec ce tirage
Différents exemples
Let's play shorthanded 5/6
Spoiler
Jeu sur le turn : 2eme barrel et tirages
Le second barrel est :
- Un 2eme cbet, donc un bluff
- Couteux, car le pot turn est plus gros
- Nous avons surement la moins bonne main
Il doit etre murement réfléchi et utilisé avec prudence. Il ne s’agit pas d’un move standard, car il est couteux et que l’adversaire a fait preuve d’une certaine force en callant le flop.
Paramètres de décisions :
Pour le 2eme barrel
- Types d’adversaires => WTSD faible / peut coucher des mains
- Scarecard => cartes élevées / tirage réalisé
- Image/ éventail de mains => Peut il coucher de meilleures mains
- Outs/ Showdownvalue => Outs supplémentaires / pas de SD
- La position => OOP / pas d’option pour la freecard
- Taille des tapis => Tous les joueurs sont plutôt deep
- Timing-tells => Un check rapide est souvent une main moyenne
Résumé :
Un second barrel est couteux et n’est pas la ligne standard.
Avant d’opter pour un 2eme barrel, on doit vérifiez les paramètres de décisions.
Plus on génère de la FE, plus on peut jouer notre tirage agressivement.
- JJ en BB vs SB Aggro+
- QJo en sb vs bb aggro+
- QQ set floppé vs CS bon fold river?
-
Les mains à tirages
Spoiler
Évaluation
Vous avez 20 points sur 24 possibles. Ceci représente 83 %!
24-19 Points :
Les mains à tirages semblent faire partie de vos mains préférées. Vous savez quand et comment les jouer.
exercice 1.4
Comment jouez-vous ?
Fold (1 Points)
Call (3 Points)
Raise 45 $ (1 Points)
All-in (1 Points)
Votre réponse All-in (1 Points)
Hero a décidé de relancer préflop. Deux personnes suivent et il touche un tirage couleur. Le joueur en MP, inconnu, fait un donk aux 3/4 du pot. Dans un pot 3-handed relancé, il peut tout à fait s'agir d'une bonne main qu'il essaye de protéger, car il pense que le UTG très loose aura souvent un tirage, et ne veut pas que Hero check behind et offre des cartes gratuites.
Si nous faisons un 3-bet, alors cela signifie que nous devrons suivre un push en raison de la cote, et, contre une main faite, nous sommes naturellement outsider, sans compter qu'il pourrait avoir également un tirage couleur. Puisque UTG est encore dans la main, la foldequity est assez faible. Je préfère un call ici, en raison de la position et de la cote implicite, car UTG va également souvent suivre à son tour. Un fold est envisageable, mais serait un peu trop weak.
exercice 2.2
Comment jouez-vous ?
Fold (3 Points)
Call (1 Points)
All-in (0 Points)
Votre réponse Call (1 Points)
Hero relance préflop et peut isoler le joueur UTG très loose. Nous touchons un tirage quinte et un tirage couleur backdoor. à notre grande surprise, Villain nous attaque, et fait un move inhabituel pour lui, un check/raise.
La question de savoir avec quoi un joueur passif fait un check/raise est toujours difficile, voire impossible à répondre. Avec de tels joueurs, les éventails sont difficiles à deviner. Nous pouvons partir du principe qu'Hero pourrait avoir tout et n'importe quoi, y compris un tirage couleur (peu probable toutefois, vu son AF, qui plaide plutôt en faveur d'un check/call), et que l'on a pratiquement aucune fold equity.
Observons nos outs. Les deux outs
ne sont bien sûr pas intacts. En revanche, nous avons un tirage backdoor (environ 1 out), soit en tout 7 outs intacts. Puisque, pour faire un push, il nous faut de la fold equity, l'espérance de gain de ce move serait ici négative.
Un call est très juste, mais, avec la cote implicite sans doute présente, il est envisageable. Un fold reste la meilleure option.
Voici 2 situations pour une main, la première dans un pot multiway et dans un pot où vous avez relancé first in préflop (les 2 OOP)
Et pour chaque turn, vous avez 3 scénarios différentes.
Donnez pour chaque situation, la ligne que vous prendriez (sous forme: bet/call ou check/raise etc) et EXPLIQUEZ POURQUOI.
PART I:
Spoiler
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
BU: $16.96
SB: $21.98
BB (Hero): $25.20
MP1: $18.32
MP2: $25.00
MP3: $18.39
CO: $17.37
Preflop: Hero is BB with 4
, 5
.
MP1 calls $0.25, MP2 calls $0.25, 2 folds, ],BU calls $0.25, 1 fold, Hero checks.
Flop: ($0.75) 7
, 3
, 9
(4 players)
Hero: ch/c je préfère joué passivement dans un pot multiway, caller une fois (suivant la cote) et avisé turn
Turn: ($6.25) K
(2 players)
Hero: ch/f meme si le K est une scarecard que l'on peut représenté et donc donkbet, apres avoir check le flop je pense que la meilleure ligne est le c/c.
Turn: ($6.25) 2
(2 players)
Hero: c/c svt la cote. le 2 nous donne FD+OESD mais notre equity a beaucoup chuté et on a pas d'info sur vilain donc par défaut pas suffisamment de FE pour compenser.
Turn: ($6.25) T
(2 players)
Hero: c/c svt la cote. On à debuter le coup en multiway et vilain peut lui aussi etre sur une flush (forcement > a la notre) et c/r serai surjoué.
PART II:
Spoiler
Preflop: Hero is MP1 with 4
, 5
.
Hero raises $1.00,MP2 calls $1.00, 5 folds.
Flop: ($0.75) 7
, 3
, 9
(2 players)
Hero: cb/c standard. Cbet/raise serai surjoué notre FD n'ayant pas OVC.
Turn: ($6.25) K
(2 players)
Hero: cb/c. 2eme barrel en semi bluff, le K étant une carte parfaite pour le faire et call en cas de raise en tenant compte de la cote ( directe et implicite).
Turn: ($6.25) 2
(2 players)
Hero: c/c svt la cote
Turn: ($6.25) T
(2 players)
Hero: cbet/raise AI meme si vilain aura de temps en temps aussi une flush.
3
2
- Devoir fait :
3
Feedback TD :
8/9