Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG2 03/12] sbam - S5 terminée

23 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
1,182 Vues
sbam
Inscrit : 10.03.2008
PokerStrategist
SOMMAIRE

Présentation
Résultats en CG
Semaine 1: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 2: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 3: stratégie - travaux dirigés - compte rendu
Semaine 4:
stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 5: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 6: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 7: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 8: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 9: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu
Semaine 10: stratégie - travaux dirigés - compte-rendu

Répondre
Citation
22 réponses
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Présentation

Spoiler

Bonjour, je m'appelle Romain, j'ai 25 ans et je suis étudiant en région parisienne. Pour la petite anecdote, mon petit frère est également présent sur le forum, mg6321, et il a participé à la première sharkschool.

J'ai découvert le poker il y a 5 ou 6 ans, lors de petits SNGs entre amis. Puis online, en plusieurs phases.

1) Phase débutant par période: Pendant les premiers temps, je dépose de temps à autre de petits montants, principalement sur stars.com et ftp.com, que je perds assez rapidement en SNG, souvent hors BRM. J'ai du y laisser 200/300$ sur 2/3 ans.

2) Phase regfish / découverte plus approfondie du poker: Je découvre quelques principes du poker, au travers de quelques livres, puis par Pokerstrategy.
J'apprends quelques notions, et je vais jouer beaucoup plus régulièrement, en SNG. J'essaie de jouer sérieusement, mais ne travaille pas assez mon jeu (voire pas du tout), et logiquement je ne suis pas gagnant. Je continue à faire de petits dépôts, mais la seule différence avec la phase précédente est que je me broke plus lentement. je multitable (trop certainement), et finis régulièrement par me lasser, pour revenir au poker plus tard.
J'ai certainement perdu aux alentours de 1000$ sur cette période.

3) SNG + MTTs: J'ai toujours été attiré par les MTTs, mais n'avais pas eu l'occasion de m'y mettre vraiment. Puis je passe une année en Finlande en erasmus, ou j'ai le temps de jouer beaucoup, et la nuit. je joue donc beaucoup de MTTs, et des SNGs quand je n'ai pas le temps. Le bilan SNGs et médiocre (grosso-modo breakeven), et je gagne environ 1K$ en MTTs. De retour en France j'ai a nouveau trop peu de temps à consacrer aux MTTs pour en faire régulièrement. Et bien sûr l'arrivée du .fr à ce moment la m'a poussé à faire un break.

4) NL CG BSS SH: Sur stars.fr, je joue beaucoup pendant une période de quelques mois. Je n'ai pas toutes mes mains, car j'ai bousillé un ordinateur, mais sur les 50/60kish mains que j'ai jouer en dernier, je suis breakeven voir légérement perdant, ayant vaguement gonflée ma bankroll grâce aux bonus. Je garde en revanche de cette dernière période un intérêt poussé pour le CG, ce qui motive ma candidature. Concernant les limites jouées, il s'agit principalement de NL10 et quelques shoots en NL25.

Objectifs poker: Je souhaite gagner... Et pour ca, je dois changer ma façon de pratiquer le jeu, et le faire avec plus de sérieux. Je dois travailler régulièrement, ce que je ne fais que rarement. Au final, je souhaite battre la NL25, et monter progressivement les limites.

La Sharkschool: J'ai manqué le coche pour la première sharkschool, mais mon frère m'en a dit beaucoup de bien, et les autres échos que j'ai pu en avoir étant tous positifs, je vois la une opportunité de progresser, dans un cadre m'obligeant à la rigueur, en bénéficiant d'un appui et de conseils avisés. Je vais être très disponible dans les prochains mois, cette Sharkschool tombe donc à point pour moi. L'ambiance sur le forum me plait, donc si on peut apprendre ensemble et progresser dans une ambiance bonne enfant, je suis preneur, étant moi-même plutôt déconneur. J'aime partager les expériences (je le faisais à une époque avec certains quand je jouais surtout des MTTs), et c'est une des principales choses que j'attends de cette Sharkschool. Je pense y apporter également ma bonne humeur et mon humour. Voila, je ne vais pas faire plus long, j'ai l'impression de rédiger une lettre de motivation, et de plus je pense que l'essentiel est dit! J'ai hâte de voire ce que cette Sharkschool peut donner!

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Résultats

Avant la Sharkschool:
J'ai un problème de tracker actuellement, donc je ne peux pas poster de graph pour le moment, mais à date, les résultats que j'ai portent sur 50/60k mains de NL25 environ, pour un résultat nul ou légèrement négatif.

Semaine 1:

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Réservé.

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 1: contenu stratégique

Articles:
Coaching mental (1) - Introduction
Article intéressant dans l'ensemble, je ne savais pas que les B- C- D- E-games existaient. L'idée du journal est particulièrement intéressante.

Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective
J'ai particulièrement apprécié les infos sur la méthode Sedona, que je ne connaissais pas. Je vais essayer de mettre ca en pratique prochainement.
Je vois le tilt différemment maintenant.

Vidéos:
Let's play shorthanded 1/6
Importance de l’initiative et la position
Adaptation aux adversaires
Tableau cotes et outs à intégrer

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 1: travaux dirigés

Quizz: 27/31 soit 87%

Spoiler

Question 1: 3 points (bet/push) pas de remarque particulière.

Question 2: 2 points (non).
Remarque: je connais assez peu de pourcentages d'equity pour des configurations standards comme celle-ci.

Question 3: 3 points (fold) standard ici sans plus d'info sur vilain.

Question 4: 2 points (check/call)
Remarque: je trouve personnellement l'option bet/push est moins bonne que les autres options jugées acceptables ici. Si vilain part a tapis ici, il n'aura jamais une main que nous battons, a part des tirages suites supérieurs (10-J..) voire des suites floppées (il peut très bien défendre avec 5-6s par exemple). Je reconnais la passivité du check/call ici, mais ce n'est pas non pus le genre de spot ou j'ai envie de faire grossir le pot sans plus d'infos.

Question 5: 0 points (non)
Erreur de calcul de ma part. Pas grand chose à ajouter.

Question 6: 3 points (bet/callpush)
Remarque: dans ce spot j'essaierai d'altérner avec check/raise, pour ne pas être trop lisible sur les tirages.

Question 7: 2 points (push) standard, le call fait perdre la FE que l'on peut avoir.

Question 8: 2 points (call) standard

Question 9: 2 points (oui)
Remarque: j'étais moins sûr de ma réponse ici, principalement du fait du bloqueur As. Mais d'une manière générale, dans une situation comme ca je réfléchirai assez peu, push étant l'option la plus logique. Question 10: 2 points (supérieure) logique

Question 11: 2 points (call)
Remarque: je trouve que l'option raise/call n'est vraiment pas optimale dans un pot 4handed.

Question 12: 2 points (bet/calldown)
Remarque: j'ai hésité avec le check behind, car peu de cartes peuvent tomber et nous inquiéter turn/river avec ce board. Mais je pense que si on montre de l'agressivité sur le turn et la river, notre main sera plus lisible.

Question 13: 0 points (check)
Remarque: après réflexion, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai pensé "check". En effet le spot est parfait pour un c-bet.

Question 14: 2 points (check)
Remarque: je n'aime pas l'option du bet/fold sur ce flop. Le check/raise va être facile pour notre adversaire, qu'il ait touché ou non. Le bluff induce que permet le check rend l'option supérieure à mes yeux.

Faiblesses repérées: equity, aspect mathématique.

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Inscrit : 27.05.2008
Elite Grinder

Salut sbam,

Je vais être ton analystes pour la ss, t'envoie mon id skype en mp, comme pour la ss1, je travaille beaucoup en groupe grâce à skype. Jpeux inviter que 10 personne par jours, peux tu lancer une invite stp si tu reçois ce message avant demain.

** Compte rendu semaine 1 **
  • Nombre de mains postées dans la parties analyses :

0/4

• Tenue de la feuille de route :

2/2

• Devoir fait :

3/3

Feedback TD :

5/9

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Salut RyujeTengyome,

je n'étais pas la en ce début de WE, donc je n'ai pas pu te répondre plus tôt.
Je viens de t'add sur ps.
D'avance, merci de ta participation!
A vite.

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 1 : compte rendu

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Mains postées

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 2 : contenu stratégique

Articles:
Les différents types de mise - l'overbet
Des notions mal connues révisées, particulièrement concernant le raisonnement qui pousse à l'overbet, en fonction des situations.

Vidéos:
Let's play Short Handed 2/6
En cas de relance adverse, mieux vaut 3bet qua call en général
EN cas de relance adverse, il faut prendre en compte :
- Stat (VPIP/PFR…)
- Position
- Taille des tapis
- Joueurs restant en jeu
- Sa propre image
- Dead money ?
AK/QQ 3bet/All in contre joueurs agressifs ou relance en LP
JJ/TT + autres PP, contre UTG ou joueur tight : Call 15 . Sinon 3bet et fold ou push en fonction
Sinon fold std avec les autres mains. Parfois 3bet en défense de blind..
Conséquence de notre jeu preflop :
On voit beaucoup de flop puisque l’on a un jeu agressif. On rate donc souvent le flop => CBet et donkbet. Nos bonnes mains sont donc camouflées
Cbet
-Paramètres à prendre en compte :
-texture du board : nb de cartes élevées / draw suite et flush ?
- nb d’adversaires
-propension au call de villain : Fold to cbet ? >70/75 OK – WTS ? si >35% attention – Raise to cbet
-position :
-taille des tapes : (mois de cbet vs shortstack)
-Taille du cbet
Faire la même taille pour tous les bets
Cbet a moitié du pot : besoin de 33% de succès – Cbet à 2/3 pot : 40% - Cbet pot : 50%
Exemples : 3 bet AK std sauf exception
Cbet moins fort (1/2 pot) sur board sec
En bataille de blind, le call de petite PP est pas top, surtout OOP. Mieux vaut fold (mais un peu weak) ou 3bet (genre SB vs BB hero)

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 2 : travaux dirigés

Quizz: 9/11 soit 82%

Question 1: 1 point (6.5€) pas de remarque

Question 2: 1 point (2.5 contre 1) pas de remarque

Question 3: 1 point (36$) pas de remarque

Question 4: 1 point (2 contre 1) pas de remarque

Question 5: 1 point (22$) pas de remarque

Question 6: 1 point (1.66 contre 1) pas de remarque

Question 7: 1 point (environ 2/3 pot) pas de remarque

Question 8: 1 point (2.5 contre 1) pas de remarque

Question 9: 0 point (66%)
Simple erreur de calcul, je dois pouvoir intégrer les côtes et autres probabilités de manières plus fluide dans mes raisonnements

Question 10: 0 point (env. 3 contre 1)
Erreur de calcul. Je dois connaitre ces probabilités simples et relativement évidentes, pour éviter d'avoir à y réfléchir en jeu.

Question 11: 1 point (2 contre 1) pas de remarque

Faiblesses repérées: je ne connais pas assez bien les cotes/pourcentages/chiffres évidents qui sont récurrents. Il faut les intégrer à mes connaissances pour pouvoir raisonner de manière pus fluide.

Exercice

Main 1 : hero TT
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

1) Range de call de villain
Flop : JJ, 99, 66, ATs, A8s, KTs, QTs, JTs, Ac9c, Ac7c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c
(call juste avec 88 mais c/r avec 66, call avec tous ses T, pas de c/r avec ses tirages, fold toutes ses overcards sauf ses tirages flush avec deux overcard qu’il c/r)
Turn : JJ, 99, 66, ATs, KTs, Ac9c, Ac5c, Ac2c
Fold qq tirage flush, c/r sa suite qui rentre, call at et kt, fold le reste
River : 99,66,Ac9c,Ac5c,Ac2c
Call : avc flush full et carré

2) Range perçue
Pf : range classic 22+,A7o+, A2s+, Any Broadway, 54s+, 75s+, 76o+, T8s+, T9s+ 30%

Flop : 66+, AQs+, ATs, A8s, A6s, KTs, K8s, QTs, JTs, T8s+, 98s, 87s, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, Ac9c, Kc9c, Ac7c, 7c6c, Ac5c, 7c5c, 6c5c, Ac4c, 5c4c, Ac3c, Ac2c, AKo, ATo, A8o, KTo, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o 17%

Turn : 66+, ATs, KTs, QTs, JTs, T8s+, 98s, 87s, KcQc, KcJc, QcJc, Ac7c, 7c6c, 7c5c, ATo, JTo, T9o, 98o, 87o 12%

River : 66 99 tt, overbet seulement pour value vu la flush qui rentre
Je prendrai très souvent le check behind avec des DP etc qui ont de la SDV. Les overpaires ne valent plus grd chose mais on qd meme de la SDV avec la doublette du 6

3) Range de villain qui paye un overbet
Range turn de villain: JJ, 99, 66, ATs, KTs, Ac9c, Ac5c, Ac2c 2.2%
Range qui paye un overbet : 99, 66, Ac9c 0.98%
Range qui paye un bet mais fold sur un overbet : JJ, Ac9c, Ac5c, Ac2c 0.7% plus faible que overbet ??

Rentabilité de l’overbet ?

Villain paye un overbet 0.98/2.2 soit 45% du temps

Tableau : T♣8♣6♥ 9♥ 6♣
Equity Victoire Égalité
MP2 20.00% 20.00% 0.00% { 99, 66, Ac9c }
MP3 80.00% 80.00% 0.00% { TT }

Probabilité de win vs 99,66,Ac9c : 80%
Pot river avant de bet : 10€
Overbet 15€
Gain si win et overbet : 25€
Perte si loose et overbet : 15€
Rentabilité BE ssi
Pwin*Gwin+Ploose*Gwin=0
0.8*25-0.2*15=17e gain moyen > 0 donc rentable
J’ai peut etre été un peu optimiste sur certaines hypothèses :P
L’overbet sera payé 45% du temps

Si pas d’overbet :

Tableau : T♣8♣6♥ 9♥ 6♣
Equity Victoire Égalité
MP2 0.00% 0.00% 0.00% { JJ, Ac9c, Ac5c, Ac2c }
MP3 100.00% 100.00% 0.00% { TT }

Pwin*Gwin+Ploose*Gloose
=Pwin*Gwin=10+6.66=16.66
Villain paye le bet normal 0.7/2.2 32% du temps
Il est donc plus rentable de fr un overbet avec les hypothèses prises ici (puisque et le gain et la probabilité que villain paye sont plus élevées pour l'overbet que pour le bet normal )

Gain moyen
Gm= 17*0.45+16.6*0.32 = 7.8e en moyenne

Désolé mais j'ai pas vraiment le temps pour les deux autres mains bien que je pense que ça irait plus vite maintenant. j'essaye de faire ça dans la semaine.

a+

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 2 : compte rendu

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses :

0/4

• Tenue de la feuille de route :

2/2

• Devoir fait :

3/3

Feedback TD :

5/9

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 3: contenu stratégique

Articles:
Les mises et lignes non orthodoxes
-c/r de l’agresseur
Risque d’offrir une carte gratuite, mais si villain va prendre souvent le lead IP, on peut protéger très bien une bonne main, ou obtenir une grosse cote implicite en encaissant le bluff bet de villain
Marche pas mal ds un pot 3bet avec overpaire ou bon tirage vs joueur agressif qui peut bluffer sur le mis cbet
-Donkbet
Avantages : FE, protection directe
Inconvénients : balancing difficile, on manque le cbet adverse, on protege moins qu’avec un c/r
En multiway, objectifs différents, moins de cbet, un c/r génère trop ? de FE, balancing moins important
-Minbet
Bluff induce, les villains vont les relancer souvent en bluff alors qu’ils auraient souvent pris le check behind
Il faut le considérer comme un check car un minbet est balancable très facilement
-Minraise
Reprend l’initiative bon marché, souvent utiliser pr fr croire qu’on a les cotes alors qu’on est drawing dead
On peut l’utiliser avec un tirage pour obtenir souvent une carte gratuite sur la street suivante
Contre une minrelance, il faut plutôt garder les mains fortes et les gros tirages
-float turn oop
Avec un tirage, l’adversaire peut difficilement payer turn en raison de lequity plus faible à la turn, alors qu’il peut broke ou payer un c/r flop
Inconvénients, on représente pas grd chose, et oop si villain poaye, on est MAL
C4est une ligne souvent suivie pour la value par les joueurs passifs, attention
Dans un pot 3bet, c’est une bonne arme de bet/fold en bluff turn, et ça n’a pas besoin de marcher souvent vu la taille du pot (mise ½ pot)
-Float oop river
Si un tirage se réalise, villain l’aura souvent (si apporhce passive pendant la main)
-petit float turn
-Float river IP
-delayed cbet
Avantages: carte gratuite, infos supplémentaires sur la main de villain, scared card turn, pot control,
Le fr avecTPLK sur un board sec par exemple
-Check behind flop/raise turn
Villain doit push ou fold (ou quasiment), on sait ou on en est et on a une trs bonne FE
Si villain n’a pas cbet sur un board qui s’y prete, il veut soit c/c,soit c/r
Avantage on bluff induce villain, il a nuts ou nothing

Comment améliorer vos reads grâce aux notes
Les adversaires peuvent jouer très différemment pf et postflop.
Pf, il faut fr attention aux lignes utilisées (limp raise, cold call etc) en fonction du type de main
Postflop : il faut faire des liens entre le type de mains (gros tirage, mains faites moyenne..) et le board
Il faut également faire attention à la taille des mises en fonction de la force de la main
Villain ne jouera pas forcément pareil contre nous, il faut pouvori appliquer nos notes (bet bet bet si CS etc..). Au fur et a mesure, des tendances se dégageront, à partir desquelles on pourra adapater notre jeu a villain
Méthodes de prises de notes
Il faut garder le même format de prise de note pour toute les mains
Structure: Tapis, Main, Position, Action PF, Board, Action flop, Turn, River
Shortstack ss, middle stack MS, full FS, deep DS
Il faut se créer son proper code, et tt le temps utiliser le meme
Si les adversaires font attention a nous, il faut prendre en compte notre image, les derniers coups joués etc…

La sélection des tables - trouver des tables profitables
Il faut essayer davoir la position sur le / les fishs, et de se concentrer sur eux
Il faut s’appuyer sur le % de playeurs par flop, la taille du pot moyen..
Les signes de la présence de fish : post de blind avant leur tour, openlimp, coldcall, petit tapis, tilt…
Il faut chercher a avoir les loose a droite, et les tight a gauche
Il ne faut pas hésiter a changer de siège si loccasion se présente pour avoir une meilleure position sur un fish

Vidéos:

Let's play shorthanded 3/6
-Cbet dans les pots sur relancés
On a souvent l’initiative
Cbet plus faible car protection pas nécessaire ( moins de tirages joués, cote implicite moindre, les mises sont grosses et sont scary )
ð Cbet un peu au dessus de ½ pot , il faut avoir 35/38% de FE
18 combinsaison de qq kk aa, et 16 combinaisons de AK donc en gros ½
Donc SI on fait fold ak, cbet rentable sur ces mains là par exemple
-Donkbets
Les villains recourent a ce moov de part notre approche aggressive
Utiliser surtout dans des spots particuliers, il faut donc prendre des notes car les gens équilibrent très peu leur donkbet
Exemple , donkbet avec : TPTK et push ensuite
Tirage OESD +
Donk fold sur un board avec un as. En fait si l’adversaire a un as sur un board A x x sec, il a aucun intére^t à donk puisqu’on va fr un cbet
Donk avc monster
Donk avec pp sur board pairé pour se situer
-taille de mise identique !
-pot non relancé, souvent en blind et donc OOP
Les mains adverses sont faibles, et les adversaires ne s’attachent pas trop à leurs cartes
Exemples :
Board monocolor K97 cbet élevé avec pp88
Board A94 ss avec QQ IP, donk de villain, on peut raise pr prendre le pot directement
Résumé jeu dur le flop :
On a svt l’initiaive, et les cbets permettent de remporter le pot régulièrement
Dans les pots non relancés, l’agressivité suffit souvent
Hypothèses : si règles d’or, jeu preflop agressif et jeu sur le flop vu, winning player jusqu'à nl50 incluses
3bet pot, cbet a ½

Let's play shorthanded 4/6
Deux possibilités pour le Contrôle du pot : par lignes ou taille des mises
Par les mises : une mise a ½ pot réduit de 33% la hauteur du pot par rapport a une mise pot
Protection : ..
Exemple :
Cbet élevé pour éviter detre payé trop loose par CS
Avec TPTK, sur un donk de villain turn, on paye juste si on veut pas go broke

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 3: travaux dirigés

Quizz: 31/37 soit 84%

Question 1: 1 point (call)
ici j'ai estimé avoir peu de fold-equity, j'ai donc préféré le call, pour éventuellement jouer post flop, dans un pot qui ne soit pas trop gros, et avec une equity postflop intéressante.

Question 2: 2 points (squeeze) pas de remarque

Question 3: 0 point (fold)
erreur assez bête, après réflexion..

Question 4: 3 points (3bet) pas de remarque

Question 5: 2 points (call) pas de remarque

Question 6: 1 point (checkbehind) pas de remarque

Question 7: 3 points (fold) pas de remarque

Question 8: 3 points (raise/push) pas de remarque

Question 9: 3 points (fold) pas de remarque

Question 10: 2 points (fold) pas de remarque

Question 11: 3 points (call) pas de remarque

Question 12: 2 points (raise/broke) pas de remarque

Question 13: 3 points (raise/broke) pas de remarque

Question 14: 3 points (push) pas de remarque

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 4 : Contenu statégique

Articles:

-Maximisation de la value

-construction du pot(value protection…) et slowplay
-Comment mettre l’adversaire AI
Plusieurs facteurs à prendre en compte :
1) La taille des tapis : il faut préparer la taille de ses mises de manière à pouvoir mettre l’adversaire AI à la river. Le slowplay est donc parfois à éviter car on n’augmente pas suffisamment la tailel du pot
2) Les différentes lignes : les possibilités dépendent de notre position ets du fait que l’on ait ou non l’initiative.
3) La force absolue de notre main
Un slowplay est svt meilleur avec la 3/4eme nuts qu’avec la nuts absolue. EN effet, avec La nuts, on risque de manquer de value contre les 2/3/4 eme nuts
4)Le type d’adversaire
5) Notre image : si on est tight, mieux vaut cold call un 3bet avec du lourd (AK), si l’on a une image loose, mieux vaut 4bet

-Intérêt d’un calldown

Si l’adversaire mise mi-pot turn et river, on doit call turn si on a 33% dequity. Le problème est que les mises adverses en nl sont difficilement prévisibles
Un calldown peut être utilisé pour :
- contrôle du pot
-bluffinduce
-wa/wb
-blindwar. Les adversaires sont souvent trop agressifs, il faut donc devenir un peu plus passif
Globalement 4 cas pour le calldown doit être fait contre un joueur agressif, avec de la shodownvalue et un tableau aps trop connectés, en wa/wb et de temps en tps avec un monster

Vidéo

la ligne rouge

Ligne verte : globale
Ligne bleue : showdown winings
Ligne rouge : Non showdown winings
ne correspond pas que aux bluffs. Il y a aussi les valuebets(genre thin) qui ne sont pas payés. Si on en fait souvent, on gagne moins en showdown winings et plus en non showdown. Les bluff catching influe aussi
-ouverture
blind war, si on steal en sb a 3bb, bb doit defender ses blinds plus de 40% du temps, sinon on peut steal ATC => si vpip de bb<20%, en général il ne défendra pas assez sa bb donc vole ATC ! Vrai tant que Bu ne sadapte pas
Si les villains derrières payent avec beaucoup de mains, (loose weak), mieux vaut relancer des mains moyennes (a8…). Si les joueurs suivants sont tights, des jolies mains sont mieux (suited connectors..)
-call et 3bet
2 types d’éventails de 3bet : polarisés (deux catégories value et bluff) ou non (uniquement meilleures mains)
Dépend de la fréquence a laquelle on est 4bet ou call. Si souvent call, mieux vaut 3bet for value. Si 4bet ou fold => Mieux vaut polsariser
Les joueurs jouent plus svt en 4bet ou fold oop et call plus volontiers un 3bet IP => 3bet non polarisé for value depuis les blinds, et polarisé IP
Avec quelles mains 3bet bluff ? On peut soit faire ça au feeling, soit définir de base un éventail avec lequel on 3bet bluff 100% du temps. Cet éventail peut etre composé des meilleures mains que lon fold face a une relance
Pour l’éventail de 3bet for value, on prend la meilleure main que l’on ne 5bet shove pas . Si l’on shove avec seulement QQ+ et AK, il ne faut pas 3bet jj
Plus les adversaires se couchent sur des 3bets, plus il faut 3bet bluff
Dans un pot surrelancé, les mains fortes sont préférables (k9s) aux mains jolies (89s). Il vaut donc mieux commencer à bluffer avec des as et des rois (en plus on a un bloqueur).
Il ne faut pas rester en mode ABC. Eviter de décider avant si on cbet ou pas, il faut réfléchir aux range
Si on a une idée qui nous semble EV+, il faut essayer.
-Déviation postflop
Lignes honnête ou malhonnête (slowplay, mise faible…). Reconnaître les spots de bluff manqué par les villain => signe d’honneteté
Un adversaire avec un fold to cbet élevé va avoir tendance a etre honnete.
On touche 1/3 au flop. Le fold to cbet de 60% est a peu près honnete. => trop honnete =>leak on va cbet quasi tout le temps, et ne pas bluffer en 2nd barrel. Par contre avec 2nd paire, on ne va pas cbet pour garder toute sa range.
Les joueurs honnetes cbet souvent au flop (40%...), si il cbet moins turn =>float. Auquel cas, il faut float très souvent. On peut alors suivre villain avec un éventail plus large pf pour exploiter le leak
Contre un joueur malhonnete, (fold to cbet de 40%), qui float souvent. Comment ne pas se fr exploiter ? et donc comment exploiter villain ? la pire ligne est de cbet et c/fold au turn. Il faut donc c/c, bet/fold ou c/r turn
De meme, on peut aussi ch behind flop et pas cbet avec de la SDV. Ou cbet pour value avec des mains moyennes, et ensuite c/c turn
Si on a touché le flop (genre TPTK), on fait cbet, c/c turn, et river c/c en général, c/r avec un monster
Si tirage, cbet puis 2nd barrel ou c/r. Mieux vaut éviter le c/c turn avec un tirage
Il faut utiliser ces lignes contre les adversaires qui ne fold que rarement sur un cbet. Idem, ne pas 3 barrels avec les monsters contre ce type de villain

-Coldcall

Vs CO avec gros % de cbet flop turn et river,
il ne faut pas fold turn ou river. Contre ce type de villain, on fold au flop dirctement quand on ne touche pas. Il faut donc se transformer en joueur honnet :p. Avec 77 sur T84, on aurait souvent payer un cbet, mais contre ce joueur on fold directement nos mains moyennes au flop, même si on a souvent la meilleur main. Quand on touche, on ne relance pas, on call pour luio prendre 2 3 barrels. On peut meme sous jouer ses monsters pf pour piéger le villain au flop. Quand on a un tirage contre ce villain, il est plus intéressant de relancer au turn plutôt qu’au flop, contrairement à d’habitude. On prend plus de value a fr ça au turn

OOP, l’éventail de check behind d’un TAG sur un board sec est limité quasi uniquement a des mains moyennes (2nd paires…). Il veut bluff induce. Il faut donc soit miser turn et river pr fr fold villain, soit recheck. En général, villain payera un bet turn mais foldera souvent sur un deuxieme bet river. Il faut donc bet assez fort turn pour augmenter nos gains si on pense qu’il va ensuite folder sur un bet river. Un bet pot turn et bet demi pot river annonce de la force. Si villain bet pot turn et river, cela annonce moins de force. Si villain réfléchit, il sait qu’il représente peu de force en check flop, call turn. Un gros bet essaye donc de l’effrayer.

On peut donc cbet avec les mains moyennes a SDV, ou avec air pour équilibrer. Auquel cas les check sur le turn sont des c/f, on peut dc fr notre cbet delayed. Les bets turn tentent souvent de value, uaquel cas on fold nos airs.
Avec KJ sur board Axx, on peut check au flop pour représenter KK, sachant que les villains ne tenteront pas de nous bluffer. On peut donc delayed notre cbet avec air, qui représente de la force.

SI villain donkbet souvent et que ses foldtocbet est faible => villain bluff en donk souvent

En général, si le fold to cbet est élevé, il faut accorder du crédit aux donk. Inversement, un fold to cbet faible indique souvent des donks en bluff
Pour avoir un fold to cbet turn faible aussi (comme flop), et qu’il relance souvent au flop, ça veut dire que les relances sont souvent en bluff . A moins qu’il fasse des doubles float.

WWSF => élevé chez les malhonnete. Doit etre légèrement supérieur a 50%. Un villain straight forward aura environ 35%, auquel cas faut lacher les bluffcatcher etc.

Attention a léchantillon nécessaire. Il faut aussi regarder si villain a gagner beaucoup sur peu de mains => run good. Idem pour 3bet etc
Si WTSD élevé(genre 30% et +), villain bluff catch souvent . SI wtsd <25%, on peut bluffer
Si WTSD et W$SD élevé, villain fait peu de value bet (et si wwsf élevé villain bluff…)

Pour l’AF
AF river <20% => pas de bluff si AF>30% => bluff souvent.
Bet river OOP . si on check behind turn suite au cbet, cette stat indique si villain reprend le lead souvent ou pas.

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 4 : travaux dirigés

Mains postées:
-QJs protection turn

Quizz
-value bet river ½

30/36 => 83% problème de définition d’éventail
-value bet river 2/2

33/36 =>92%

Exos :
II) Combos
Combinaisons possibles de :
- PP => 6
- AKo => 12
- AKs => 4
- 66 sur 6xx =>3
- AK sur Axx =>12
- AK sur AKx =>9
- AK sur AAK =>6
- DP + flushdraw flop =>7 ???
III) HUD et Stats
PreFlop
• VPIP : nit < 16 - 22 > loose
• PFR : passif < 13 - 19 > aggro

Aggressivité
• Agg : passif < 2 - 3 > aggro
• Agg River % : ne bluff pas, value bet uniquement (ne pas bluff catch) < 20 - 30 > bluff souvent ( il faut donc call les bets sur les misdraw etc.. => bluffcatcher plus souvent)

Relances
• 3bet : passif, 3bet uniquement pour value (4bet uniquement pour value) < 4 - 9 > aggro 3bet bluf => il faut 4bet/fold en bluff
Si les villains collent les bets trop souvent, il faut éviter les 3bet de bluff
Squezze : nit < 3 - 6 > loose idem
• 3bet fold loose <40 – 65> nit il faut 3 bet en bluff (polarizer sa range)

Flop
• Flop CB : nit < 55 - 70 > loose il faut float
• Fold to Flop CB :il faut cbet pour value peu < 45 - 60 > beaucoup il faut cbet en bluff
• Flop Raise Cbet :Value < 10 - 15 > Bluff

WTSD : nit< 21 - 26 > loose
• Si WTSD élevé(genre 30% et +), villain bluff catch souvent . SI wtsd <25%, on peut bluffer
• Si WTSD et W$SD élevé, villain fait peu de value bet (et si wwsf élevé villain bluff…)
• WWSF : doit être légérement > 50. Si <40, villain joue straightforward, il ne faut pas bluffcatcher
W$SD% : trop de mauvais call< 50 > Bon

• Bet river OOP. Si élevé, cela peut dire que villain bet svt en bluff après un cbet, puis un check turn
• Si cbet turn et river élevé, il faut call trois streets, mais surtout pas call deux streets pour fold river

Steals
• Steal : passif < 16 - 28 > aggro
• BB Fold to Steal : peu < 65 - 79 > beaucoup
• SB Fold to Steal : nit < 85 - 70 > loose
• 3Bet vs Steal : passif < 5 - 8 > aggro
• Fold to resteal : Peu < 55 - 70 > Beaucoup

si on steal en sb a 3bb, bb doit defender ses blinds plus de 40% du temps, sinon on peut steal ATC => si vpip de bb<20%, en général il ne défendra pas assez sa bb donc vole ATC ! Vrai tant que Bu ne sadapte pas

Répondre
Citation
sbam Auteur du sujet
sbam
PokerStrategist

Semaine 4: compte rendu

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Elite Grinder