Sommaire
Semaine 1 : Stratégie - TD
Semaine 2 : Stratégie -TD
Bonjour à tous,
Je me présente, Maxime bientôt 22ans et étudiant en droit. Peu actif sur le forum mais certains d'entre vous m'ont peut être déjà croisé à leur table sur PP.fr. J'ai commencé à jouer au poker il y a environ deux ans et après avoir livré quelques centaines d'euros aux regs de FT.com comme tout bon fish qui se respecte j'ai découverts pokerstrategy.
A partir des 40e de départs j'ai réussi, en quelques mois, à monter jusqu'en nl50 et à titiller la nl100.
J'ai fini par tout cashout (fallait bien me nourrir à un moment) en me disant qu'au pire je n'aurais qu'à déposer 50e et recommencer.
C'est ce que j'ai fini par faire mi-janvier dernier et ça s'est plutôt bien passé parce qu'avec un mélange de goodrun et de BRM agressive, je recommence à jouer en nl50.
Mes objectifs pokeristiques sont simples, devenir une star.. hum non ça je devrais peut être pas le dire. Plus sérieusement, je voudrais monter les limites sereinement et grâce à mon winrate plutôt qu'aux bonus. Ces derniers seront d'ailleurs cashout une fois complétés. Première étape, crush la nl50, puis la nl100 et ainsi de suite jusqu'aux tables de durrrr, Ivey etc.
L'aspect de la Sharkschool qui m'a le plus attiré est l'encadrement. A part quelques articles ou vidéos de temps en temps je ne me suis jamais réellement organiser pour vraiment apprendre le poker. Je pense donc que vous pourrez m'aider à corriger pas mal de leaks que j'ai accumulé et découvrir des concepts dont je n'avais peut être même pas idée. J'ai envie d'arrêter de stagner et de progresser sans avoir à compter sur les bonus pour up de limite.
Ce que je peux apporter à pokerstrategy?? Bah c'est évident : de la pub quand j'aurais humilié durrrr.. Ok juré j'arrête de rêver. Je peux promettre des hero calls (fish calls?) et des push avec J high vs quads (ma spécialité).
Voilà, je pense avoir fait le tour ++
-Soap
Edit: Après plusieurs sessions perdantes (et surtout du HU ahah) je redescends en nl25 BRM oblige.
Semaine 1 - Stratégie
Articles : Coaching mental (1-2)
Je me suis déjà intéressé au concept de coaching mental. Je pense que c'est qq chose qui peut être très enrichissant dans beaucoup de domaine (vie professionnelle, personnelle, poker...).
Pour ce qui est du tilt, c'était pour un moi un gros problème quand j'ai débuté le poker (3-4 caves de spew après un badbeat n'étaient pas rares). J'ai beaucoup travaillé dessus et je ne me rappelle même plus de la dernière fois où j'ai tilté.
Reste encore à pouvoir jouer son A game le plus longtemps possible et surtout fermer les tables quand notre jeu n'est plus profitable.
La méthode Sedona : j'aime bien l'idée, et puis ca coute de rien d'essayer.
Points qui restent à travailler :
- ne pas "s'acharner" sur un fish, je m'explique, quand je suis assi lgtps à la même table qu'un fish sans l'avoir destacké, j'ai parfois tendance à vouloir forcer le destin en faisant des bluffs ou des calls que je ne ferais pas si je jouais mon jeu normal. En gros je joue en C-game mais juste contre lui sûrement du à un manque de patience.
- ne pas prendre de décision marginale sans reads précis. En tant que "wannabe pro" ♠_cool: (je sais plus où j'ai lu cette expression mais je l'adore), il m'arrive de faire des moves pour outplay mes adversaires. Dans l'absolu c'est pas qq chose qui me dérange vu que c'est ce qui m'amuse le plus dans le poker et que je pense que c'est en se mettant dans des situations de ce genre qu'on apprend. Le problème c'est que je prends ces décisions souvent au feeling et pas par rapport à une raison, un read précis.
Voilà, c'est pas vraiment du tilt mais c'est lié au côté mental du poker.
Vidéo : Let's play shorthanded 1/6
Bon, ca reste très basique, pas de grosse révolution.
Je retiens quand même, l'idée que des erreurs dans le jeu préflop entrainent des pertes dans le jeu postflop. Je pense que c'est quelque chose qu'on commence à mettre de côté quand on commence à être à l'aise sur une limite et spécialement en fin de session quand la fatigue commence à se faire sentir.
Voilà, je regarderais la suite de la série dès que j'aurais le temps.
Semaine 1 - TD
Quizz
J'ai pas fais attention au fait que les As nous enlevaient des outs pour la quinte
Mais dans la pratique ca ne change pas grand chose à mon avis.
Sur le moment je crois m'être dit que vilain ne folderait rien sur un board aussi sec. Dans tous les cas je pense toujours faire un cbet dans une vraie situation.
Un peu le même raisonnement que pour la question précédente. Bizarrement j'avais compris "bet/calldown" comme un bet/fold flop et c/c turn et river. Bref, le check me parait maintenant beaucoup mieux, on peut espérer des bluffs de la part de vilain ou alors des mises avec des PP inférieures.
Analyse de main
Salut Soap,
4 mains postées. Je les ai analysés.
Je pense que tu as bien assimilé les idées générales. De plus, je pense que tu as déjà dû travailler l'aspect mental de ton jeu si tu tilt moins qu'auparavant.
Cependant, tu reste très approximatif dans le résumé de tes lectures. Essaye pour optimiser de déceler un ou deux points faibles que tu pourras améliorer grâce à des conseils de ses articles.
Pour la vidéo, c'est clair très basique, mais revoir les bases ça ne fait jamais de mal.
Bon quizz. Tu as fait de bonnes remarques sur tes erreurs.
Feedback TD :
J'espère t'avoir apporté des conseils sur tes mains postées.
Pour les articles, je pense que tu peux encore optimiser avec une reformulation des idées principales de manière à ce que tu puisse d'approprier davantage le contenu.
Bonne 1ere semaine. Bonne continuation.
9pts
Articles - Les différents types de mises: OVERBET
Avantages de l'overbet :
- on extrait plus de value avec nos mains fortes et plus de protection contre les mains à tirage
- fold equity supérieure qu'avec une mise standard lorsqu'on bluff/semibluff
Inconvénients de l'overbet :
- pour la value : pousser des mains qui auraient suivi une mise standard à se coucher
- ça coûte plus cher quand on se fait bluffcatch
Utilisation de l'overbet :
- vs regular : utiliser l'overbet pour la value, en semi-bluff et en bluff pour le balancing. J'aime bien prendre une note quand j'overbet (ou autre) vs un reg, par exemple s'il a suivi un overbet de bluff alors le prochain overbet contre ce joueur sera pour la value.
- vs short/mid stack : avec des mains faites pour la value et pour faciliter les décisions sur les streets suivantes (protection)
- vs calling station : avec des mains fortes, profiter des cs qui ne lacheront pas facilement leur main (set vs toppaire - full vs flush ou straight etc)
possibiliter de faire grossir le pot - petit overbet sur les 3 streets.
Vidéo : Let's play shorthanded 2/6
Points à retenir :
Rappel sur l'importance de l'initiative et de la position. Je me soigne mais je me vois encore trop souvent caller oop préflop.
Prendre en compte les joueurs qui restent à parler lorsqu'on fait face à une surelance. Attention à ne pas jouer trop vite et 3bet light quand il y a une joueur loose derriere nous, ou call avec une main marginale lorsqu'il reste un squeezer.
Continuation bet sur le flop. Texture du board, nombre d'adversaires, fold to cbet de l'adversaire, son wtsd etc.
Moi est les maths ^^
Mains postées :
Mains à Analyser
Fiou, je me suis bien croqué le cerveau la dessus. Je sais pas du tout si je suis proche ou pas des réponses correctes mais au moins ça fait travailler ^^. Je suis allé un peu vite sur les calculs de %, mais je pense que le résultat précis n'est pas vraiment important puisque en "live" on ne pourra faire qu'une estimation au mieux.
Précision : quand je parle de Axs, KJs dans les ranges c'est uniquement les "s" du tirage couleur possible.
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
Range vilain :
flop: A2s+, KTs+, QTs, JTs, JJ, 99, 77
turn: A2s+, sauf AJs (mouais), KTs, QTs,JTs, JJ,99, 77
river: AQs, A2s+, 99
Range perçue :
Flop: OP, SET, DP, FD, Straightdraw, 99,77
Turn: OP, SEP, DP, Straight, FD, 99,77
River: Flush+
Vu comme ça l'OB me parait limite, on représente bcp de force, à part si je suis sur que vilain me call avec une flush, j'opterai pour un bet classique.
10combos de call river, 3 combos de call OB. 33%
66% de call bet classique : flush + 99
bet classique : 6$, dans 66% des cas 3.96$
OB: 14$, dans 33% des cas 4.62$
OB>Bet2/3
J'ai considéré que vilain relancé certains de ses tirages au turn notamment 2OC+FD+Gutshot. En y repensant contre un unknown il serait peut être mieux de considérer la range la plus large.
Known players:
[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
Range vilain :
FLop: A2s+, AQ,AJ, broadways suited
Turn: A2s+ sauf AT-8-, KQs,KJs,KTs,QTs,JTs,QJs,AQ,AJ
river: KQs,KJs,QJs,AQ,AJ,A6s+
Range percue:
flop: Any A, 88+, fd
turn: any A, 88+, fd
river: Full, Flush, bluff?
Difficile sans reads ou stats. J'ai le sentiment que vilain ne call un overbet qu'avec un full ici, ATs n'est pas dans sa range puisque le seul As possible est A
et que l'on a T :spade:. Je vois pas A8 check turn et river donc il ne reste plus que A6 =1combo.
Je pencherais donc pour un bet standard histoire de faire payer éventuellement des flush ou des trips.
Call OB : As6s 1 combo sur 14 ; 20*(1/14)=1,4
call Bet2/3 : As7s,As9s,AsJs,AsQs, AQo,AJo, KQc,KJc,QJc : 14 combos sur 14 : 10$
Bet2/3 > OB
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
Range vilain :
Flop: A2s+ sauf A6c A4 et A5 de club qui relance, tirage couleurs, 44+
turn : idem sauf les A2s A3
river : 77+, ses K, A3s
sur OB: ses K, peut être qq pp
Range Perçue :
Flop: OP, SET, A6, 76, 56, FD, Gutshot(A4 par exemple)
Turn: range tight : OP, SET, tirages avec 0 sd value /// range plus loose : Idem que flop
River : AA, KK, miss draw, full+quads
J'aime bien l'OB ici, puisque tous les draws ont miss et la doublette qui réduit les possibilités de set, vilain pourrait trouver des calls lights avec des simples paires
combo qui call 2/3 : 36 : 6$ (77+, ses K, A3s)
combos qui call OB : 18 : 7$ (ses K, peut être qq pp j'ai considéré qu'il bluffcatché avec la moitié de ses pp)
OB>2/3
Malgré quelques erreurs je pense avoir bien joué dans l'ensemble. Malheureusement mes résultats ne me soutiennent pas, setup + badbeat + erreurs de jeu = -8 caves sur le mois de Mars.
Je pense que mon principal leak aujourd'hui est mon call river. Plusieurs spots où j'ai call bien trop light alors qu'il était évident que j'avais la moins bonne main. A part ça je pense avoir amélioré mon jeu postflop en ce qui concerne les bluffs et value bet.
J'ai plus la BK pour jouer en nl 25 ça fait chié mais je redescends en nl10.
Salut Soap,
4 mains postées. Parfait.
Si tu veux tu peux me faire suivre les liens de tes mains postées via skype comme cela je peux les analyser au fur et à mesure.
Si suite à mes réponses tu as d'autres points n'h'hésite pas on plus à me solliciter sur skype car je ne retourne pas sur toutes les mains que j'analyse.
4pts
Ton résumé des points stratégiques et bien meilleur que le premier, je t'encourage à continuer dans ce sens.
Cela t'apportera plus de choses maintenant mais aussi à la fin de la SS quand tu relira ta feuille de route.
2pts
Bon quizz, les bases des montants des mises ont l'air acquises.
exos : Pour la correction, Maxi doit poster une vidéo dans la semaine.
Avoir juste c'est bien , mais le principal c'est d'avoir réfléchi en profondeur sur un sujet. Et le travail à l'air bien fait.
3pts
Feedback TD :
Il est important de descendre de limite si tu n'as plus la Bkr. J'espère que la variance tournera et que tu pourras vite remonter.
Bonne semaine et bonne continuation
Salut Soap06,
Abandon ou accident?????
Merci de me dire quelle suite tu donnes à la Sharkschool.
Salut Soap06,
Abandon ou accident?????
Merci de me dire quelle suite tu donnes à la Sharkschool.
cela fais 2 semaines, je peux comprendre que cela ne soit pas ta priorité mais ai au moins la politesse de dire quelles sont tes intentions?
Je consacre du temps pour vous aider et je préfère faire autres choses que venir sur des feuilles de routes pour rien.