Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG2 03/12]Counnet S8 enfin terminée

37 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
5,281 Vues
counnet
Inscrit : 15.07.2010
Oldschool Grinder

SOMMAIRE

Présentation
Résultats CG avant la SS

DEVOIRS

Semaine 09 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés

Préparation stratégie
Préparation TD

Répondre
Citation
36 réponses
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

Bonjour,

Après avoir suivi la SS1 avec entrain, motivation et réussite, je souhaite continuer à me pefectionner. [sharkschool CG 09/11] counnet.

Mon parcours depuis la SS1

Après un très gros travail durant ces 10 semaines, j'avais une énorme envie de jouer et de profiter de mes acquis.

Je joue peu de mains car je préfère privilégier la qualité de mon jeu à la quantité. Je ne joue que de 2 tables maximum pour apprendre à mieux lire les boards et prendre des reads sur mes adversaires.

Après une période faste en NL10, j'ai décidé de monter en NL25.
Les débuts ne furent pas mirobolants mais encourageants jusqu'à la semaine dernière où j'ai subi un très gros down qui m'a obligé a redescendre pour des questions de sécurité pour ma BK.
Ne croyant pas aux bad beats, même si j'utilise aussi le terme, je pense que ce down, qui continue en NL10 actuellement, est du à des leaks dans mon jeu et à mon incompétence dans certains domaines.
Pour l'instant je reste aux portes de la NL25 sans pouvoir les ouvrir. Pour moi cette limite n'est pas une fin en soi et je souhaite m'armer pour les franchir, les refermer définitivement et pouvoir regarder sereinement vers les portes de la NL50.

Ma motivation

Pour ceux qui ont suivi mon parcours pendant la SS1, elle n'est plus à démontrer.

Repêché de la dernière heure pour la SS1, j'ai eu à cœur de démontrer à Maxi et Julien que je méritais l'exception faite pour moi en me prenant après avoir clos les sélections.
J'ai d'ailleurs fini second, preuve non pas d'un niveau de jeu, mais d'une motivation très forte.

Même si faire la SS n'est en aucun cas la garantie d'un jeu gagnant comme par miracle, je sais qu'en travaillant régulièrement et intelligemment les résultats se font sentir aux tables très rapidement et de façon significative. J'ai d'ailleurs auggmenté mon winrate de façon significative durant cette période.

Apprendre à faire faire des erreurs à mes adversaires me met en appétit. Mais cela passera par ne plus en commettre moi même. Cet aspect là du jeu m'affame.

Cependant ce n'est pas ma plus grande motivation. Cela fait maintenant presque 10 semaines que je n'ai pas entendu parler de houwuite, que je n'ai pas entendu Maxi chanter, que je ne l'ai pas vu casser un ordinateur et je n'en peux plus. Je suis en manque car je souffre d'addiction.

Mes qualités pour suivre la SS2

Mon esprit travailleur et rigoureux.
Ma clairvoyance sur mon jeu ABC et naïf.
Ma confiance dans vos compétences de joueurs meilleurs que moi.
Etant en down actuellement, je ne risque pas d'avoir un dilemme entre jouer et bosser.
J'ai pu m'organiser professionnellement pour pouvoir la suivre.

Le merlan a les dents qui poussent.
Et surtout, souffrant de surdité depuis la SS1, je n'aurai aucun mal à suivre les coachings de Maxi pendant la SS2.

Mes leaks

Une naïveté certaine postflop.
Le 3 bet qui je n'ai que pour value.
Le Hud et le PoP Up que je ne sais pas suffisament utiliser.
Une incapacité à maximiser la value.
Et tellement d'autres que je ne soupçonne pas.

Mes objectifs

Recrush la NL10 pour dévorer la NL25 et m'installer en NL50 comme sur un tremplin pour atteindre la NL100, là où le poker commence selon moi.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

Résultats en NL10 au 21/02/2012

Résultats en NL25

Très peu de mains mais suffisament pour comprendre que j'ai un problème dans mon jeu.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Spoiler

Spoiler

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Spoiler

Spoiler

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

MAINS à analyser:
Postez 2 mains dont vous étiez surpris par votre ligne lors de votre session review.

Postez 2 mains qui vous ont posé un problème ou une hésitation.

Avant qu'on commence à rentrer dans les semaines fatidiques concernant le balancing et le jeu contre les regulars, on doit malheureusement passer par la case théorie.

Pas mal d'entre vous ne vont pas aimer cette partie (d'autres vont probablement adorer), mais je vais mettre 3 articles pour cette semaine que je vous demande de vraiment décortiquer en prenant votre temps, pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

J'ai essayé d'éviter de mettre des vidéos que j'ai produite, durant les 2 sharkschool pour ne pas faire une Maxioverdose, mais je vais malgré tout en mettre 2 cette semaine, concernant une session review de mains de 2 gros sharks qui ont un jeu totalement différent.
L'un est très tight (19/16) et l'autre très loose (35/32)

Les 2 sont parmis les plus gros gagnants de leur room en NL200-NL400

.

Programme SEMAINE 8

MAINS à analyser:

Nous allons réduire pour cette semaine à 2 mains à poster en analyse.

Les 2 mains devront etre des mains gagnantes où vous pensez avoir perdu de la value sur une des streets.

ARTICLES à lire:

Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (1) - EV & Ranges

Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (2) - Combos & Odds Advanced

Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (3) - Fold Equity & EV Advanced

VIDEOS à regarder:

La première vidéo est un joueur très tight, il y a 3 parties sur ce joueur si ça vous interesse.

Le second joueur (la vidéo est platine, elle est optionnel sur le programme de la semaine 8) est le plus gros gagnant de pokerstars en 2011 en NL400, et autant dire qu'il est bien bien loose.

Maxippouce analyse les sharks - partie 5

(optionnel)
Maxippouce analyse les sharks - partie 9

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

Exercice:

Il est temps pour une session review "leak finder":

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de vidéo à visionner cette semaine, j'aimerais que vous preniez le temps nécessaire pour faire un "leak finder" de base sur votre jeu.

Fouillez dans vos mains le plus possible.
Avec votre ou vos partenaire(s) de session review, vérifiez en parallèle sur votre tracker quelles sont les 10 mains avec lesquelles vous perdez le plus en terme de bb (ou de $ si vous jouez toujours à la même limite)

(pourquoi pas bb/100 mains?: parce qu'il vous faut les mains que vous jouez le plus souvent pour avoir un échantillon correcte)

Prenez le temps ensuite de faire une session review de toutes ces mains, perdues ou gagnées pour révéler vos erreurs.

Si vous n'êtes pas d'accord avec votre partenaire, postez la main sur le forum d'analyse

Donc, une fois que vous avez détecté les mains perdantes, mettez un filtre pour chaque main dans les cas suivant pour le préflop
cold call
raise
3bet
call 3bet
AI préflop

et regardez ensuite le post flop des mains dans les cas suivant pour le post flop - joué passivement (filtre utilisé: call, check/call ou check behind)
- joué agressivement (filtre: bet, check/raise ou raise)
- main tournée en bluff river (filtre: Bottom paire(-) et un bet de votre part river)

Exemple:

MAIN: AK

PREFLOP:

COLD CALL (125mains): -100bb/100h

RAISE (653mains): +250bb/100h

3BET (423mains): +450bb/100h

CALL 3BET(12mains): -785bb/100h

ALL IN PREFLOP (56mains) : -1bb/100h

POSTFLOP:

PASSIF(125mains): -100bb/100h

AGRESSIF (35mains): +2568 bb/100h

BLUFF (12mains): +100bb/100h

LISTE DES ERREURS DETECTEES:

j'ai call un 4bet OOP, ensuite j'ai open-shove sur 258r (-25$)

je me suis mis all in préflop UTG vs MP qui était avec 1.1% de 3bet (-100$)

cbet - bet/call contre un passif (+25$ (oui j'ai gagné en jouant mal)

bet/call - call - fold avec un simple gutshot hors cote et cote implicite. (-12$)

j'ai totalement tilté sur une main (-100$)

RESUME DE MES LEAKS:

tilt
trop passif
trop calling station (hero call perdant)
trop de cold call avec AK

FACON D AMELIORER MON JEU:

je vais faire de plus courtes sessions pour ne pas trop tilter
je vais jouer plus agressivement pour jouer un peu plus sur la fold equity
je vais arrêter de faire des hero calls contre des inconnus

FAITES CA ENSUITE POUR LES 9 AUTRES MAINS.

J'ai fait double travail sur cet exercice pour mieux comprendre mon down.
J'ai donc comparé une recherche leak finder 1 qui comprend toutes mes mains depuis que j'ai un tracker à leak finder 2 qui comprend toutes mes mains jouées depuis le début de mes pertes, soit 16000 mains.

Leak finder 1

Leak finder 2

Dans un cas comme dans l'autre, ce qui est frappant pour moi, c'est que quand je met les filtres demandé, je suis positif avec presque toutes les mains.
Je comprend cela par le fait que le plus gros de mes pertes sont liés aux blinds et qu'il est donc logique que ce soit des poubelles qui me coutent le plus cher.

Une autre chose surprenante, est dans leak finder 2. Comment je peux perdre autant avec QQ et AJo?

Avec le replayer, j'ai sélectionée quelques dizaines de mains où disons ma façon de jouer n'est pas forcément EV+. J'espère pouvoir voir cela avec mon binome avant la coupure de ma connexion.

En tout cas, cela remonte le moral de constater que mes plus grosses pertes sont quasi exclusivement des mains que je joue en ayant touché et pour value. Après les pertes enregistrées, je commençais à me demander s'il n'y avait pas du spew dans tout cela.
J'espère voir cela avec mon binome avant la coupure.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Programme SEMAINE 1

MAINS à analyser:

Postez 4 mains, sur le forum d'analyse, qui vous ont posé problème ou qui vous ont fait hésité.

1) Middle paire dans un pot multiway

2) Value bet river compliqué

3) Push ?

4) DP sur board pairé mais villain broke turn

ARTICLES à lire:

Coaching mental (1) - Introduction

Comme dans énormément de choses, le mental détermine une très grande part du résultat au poker. (et une porte ouverte enfoncée.)

Le bon état d'esprit est de controler ce que l'on fait en restant rationnel au lieu de se laisser guider par ses émotions que celles ci soient positives (euphorie) ou négatives (peur de perdre).

La qualité de son jeu dépend de son bien être, de sa concentration, de ses connaissances et de leur bonne utilisation.

Le coaching mental vise à optimiser ces différents aspects pour rester dans son A game, à la limite son B game.

Ce qu'il y a derrière cet article, ce sont les différences facettes du mauvais jeu.

Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective

"Il est en votre pouvoir de transformer un bad beat en victoire, en prenant simplement conscience de cette vérité élémentaire : plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content. C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions, et si vous ne pouvez pas battre quelqu'un qui se trompe en permanence, alors vous ne pouvez battre personne." ~Lou Krieger

Excellente réflexion de mon point de vue même si j'ai beaucoup plus de gains contre des joueurs moyens que contre des dégenn complets dont la spécialité reste de me déstacker à tour de bras.

Le tilt n'a rien à voir avec les bads beats ou autres situations désagréables, mais a à voir avec nous même.
Le fait de perdre ne compte pas. Par contre l'important lorsque l'on perd, est ce que l'on ressent et les causes de ces ressentiments.
Cause du tilt après un ou des coups perdus :
manque de résistance à la frustration,
orgueil,
déception de la récompense non reçue,
raisons pour lesquelles on joue,
lassitude,
fatigue,
vanité,
sentiment de toute puissance contrarié,

Eviter le tilt par la méthode Sedona

Pouvez-vous accepter le sentiment que vous éprouvez à cet instant ?

Seriez-vous capable de vous libérer de ce sentiment, maintenant, juste pour cet instant ?

Auriez-vous envie de vous libérer de ce sentiment ?

Quand allez-vous vous en libérer ?

Le tilt est un klaxon qui dit : « Arrête de jouer. »

VIDEOS à regarder:

Let's play shorthanded 1/6

Vidéo à partir de laquelle je n'ai pas grand chose à apprendre aujourd'hui car je joue en SH depuis 1 an et que je l'ai déjà vu.
Je respecte toujours les conseils qui y sont donnés.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

TRAVAUX dirigés

Quizz: :

Détaillez vos erreurs en argumentant si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse officielle

Je l'ai déjà fait précédemment,
Bilan de connaissances argent 81%,
mais je recommence...

Bilan de connaissances Argent

Résultats

La stabilité dans la continuité.

Mes erreurs

En dehors des mathématiques, pourquoi je fold : face à un set je ne suis pas bien en HU donc je ne suis pas confort non plus en multiway sans FE. Même si j'ai la cote du pot est pour moi, je ne me sent pas de mettre ma cave sur un tel spot. Si c'est moi qui relance AI, la situation est différente car j'ai de la FE.

J'ai longtemps hésité entre 2 situations qui ne rapportent pas de points à savoir le fold et le raise fold. Fold directement sur un donk sans savoir ce que vont faire les autres joueurs est weak. Maintenant je ne me vois pas call dans un multiway car je donne les cotes à n'importe quel autre joueur pour call pour toucher DP avec Ax par exemple.
Maintenant broke en multiway avec TPTK me semble dangereux et un raise à 12€ montre aussi une force certaine selon moi. C'est pour cela que j'opte pour cette solution.
En plus, si je me fais revenir dessus je peux être quasiment certain que je suis derrière. Maintenant si je suis call, il fort probable que ce soit un AI turn.

La nuit portant conseil, je comprend mieux pourquoi le call est la meilleure solution ici. En effet, je ne crains que très peu de combo car il n'y a pas de tirage possible ou alors vraiment tiré par les cheveux et d'un autre coté je peux tout à fait avoir loupé ce board avec ma range d'OR au CO.
Partant de là, BB avec Ax a tout intérêt à donk ce flop pour value sa main qui très souvent sera moins forte que la mienne. En plus avec la main max type A4, il n'a aucun intérêt à bet car il y a de grandes chances que je le fasse.
Donc si je raise, il y a de grandes chances que je le fasse fuir de même que BU et SB.

Sans historique sur le joueur je suis dans l'ignorance des mains avec quoi il va me revenir dessus. C'est pourquoi je préfère fold sur ce spot en partant du principe que villain ne va me faire ça qu'avec une main très forte.
Pour défendre sa blind, villain va avoir une range assez lisible. Axs va juste call, une PP aussi, un SC va fold. Seul 54, 44 et A4 va check raise pour value. Il est vrai qu'il peut me faire cela en bluff, mais je ne pense pas que ce soit un bon spot pour bluff car villain a très peu d'équité si je 3bet ou si je call, et je ne joue qu'en NL10, limite où les check raise sont essentiellement pour value.

En même temps, je suis peut être un peu result oriented vu les horreurs que j'ai pris en févirier et les caves qui sont parties avec.

Pour cette main, c'est la même chose en fait : trop peu de mains me passent devant pour que le bet broke soit inintéressant.
Cependant je préfère call un reraise car le 3bet peut faire fuir mon client étant donné la force que cela reprèsente.

Bonjour Maxi,
Finalement j'ai pu prendre le coaching en cours hier.
J'aimerai revenir sur une main que tu as montré : AQ flop QQ8.
Que le sizing soit trop faible au flop pour pouvoir se commit, c'est entendu. Par contre vu le reste du board, il me semble évident que villain a vraisemblablement 88 ou Q8 pour call ainsi. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut se commit. Même si sa range est plus large que cela au départ, obligatoirement elle se restreint fortement river. Surtout quand il relance.

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut Counnet, comme tu l'as deviné je serai ton coach pour cette sharkschool
(désolé pour le retard)

** Compte rendu semaine 1 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4/4 rien à rajouter, comme d'hab ;)

• Tenue de la feuille de route.

Très bonne tenue de feuille de route, je ne suis vraiment pas surpris évidement ;)

2/2

• Devoir fait.

bon, c'était facile cette semaine évidement eheheheh

3/3

Feedback TD :

9/9 GG

pour ta question:

J'aimerai revenir sur une main que tu as montré : AQ flop QQ8.
Que le sizing soit trop faible au flop pour pouvoir se commit, c'est entendu. Par contre vu le reste du board, il me semble évident que villain a vraisemblablement 88 ou Q8 pour call ainsi. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut se commit. Même si sa range est plus large que cela au départ, obligatoirement elle se restreint fortement river. Surtout quand il relance.

Si tu subis le coup, tu vas de toute façon y laisser ton stack, sauf énorme read contre l'adversaire, puisqu'il peut jouer Qx comme celà (si tu considères qu'il a des Q8, il des Q9+ également.

Tu es mieux de faire le maximum de value sur toute sa range qui call un ou 2 barrels (les middle paires etc) plutôt que river te faire raise par la majorité des mains qui te battent, mais en ayant la cote pour call de toute façon.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

MAINS à analyser:

Postez 1 main où vous avez fait face à un overbet ou bien une main sur laquelle vous auriez peut être pu faire un overbet (bluff ou value)
1) Min over bet flop d'un maniac en freeplay
2) Overbet ou pas ?

Postez 3 mains qui vous ont posé un problème ou une hésitation.
3) Donk turn de villain sur broadway
4) Nut floppée, meilleure ligne pour destack ?

ARTICLES à lire:

(prérequis: lire les articles des différents types de bet, articles silver si vous avez des lacunes)

L'overbet est très polarisé entre bluff et value.
L'overbet peut servir en « protection » contre des mains à potentiels en coupant les cotes pour les tirages.

Un gros problème avec l'overbet est le balancing entre value et bluff.

Overbet préflop
C'est un shove.

Face à un SS sans stratégie
Cela évite les calls avec des poubelles qui peuvent toucher DP+ ou contre les CS quand on est OOP.

Contre un squeeze

Pour value je vois bien avec quelles mains le faire : QQ+ voir JJ+, AK voir AQ suited. Par contre je vois mal les mains de bluff avec lesquelles on peut le faire car ce ne peut pas être des poubelles.
Je dirai des SC relativement fortes comme JT ou T9 mais sans certitudes. En effet il y a de grandes chances que les mains de villain pour call constituent des bloqueurs pour améliorer notre main.

En fait, il faut faire un overbet préflop, lorsque l'on est sur d'être committé postflop avec un 4bet classique.
Pour cela il faut avoir une bonne analyse des adversaires. Un joueur serré va 3bet généralement pour value (du moins à ma limite) et ne callera un push qu'avec de très fortes mains.
Après il y a les joueurs récréatifs qui peuvent fold un shove après avoir 3bet. Le seul profil que je vois en NL 10 ou même 25 est un semi maniac (45/38), qui partira du principe que notre main est très forte et en cas de call de sa part nous aurons un bon potentiel postflop. Bref il faut que notre main soit bien placée par rapport à sa range.

Overbet sur le flop
Value
La situation me semble assez simple.
Une bonne main, un flop connecté voir très connecté, un multiway, un donk.

Cette situation étant relativement rare, est ce qu'un overbet est valable dans la même situation avec 2 villains qui checkent ?

Semibluff
Là c'est fait une ligne basée sur le nombre d'outs que l'on a.

Bluff pur
A n'utiliser que contre certains adversaires.
Utilisable assez facilement contre les SS et midstacks.
Surtout jamais contre les CS.

La seule stat que je vois pour savoir, c'est le « fold CB to raise ».
Est ce la bonne ? A partir de quel sample peut on la considérer comme fiable ?

Overbet sur le turn
Plus difficile à utiliser qu'au flop, car moins de FE et moins de chances de toucher un bon out pour ce qui est des bluff et semibluff.

Pour value c'est simple.

Overbet river
Value
Board idéal : flush + quinte, flush + pairé, braodways en nombres.
Excellent contre CS avec main très forte. Quelle moins bonne main forte ?

Bluff
Reservé aux joueur tight capable de lacher leur main.

Overbet river en freeplay
Contre CS passifs ou maniacs avec nut

Sacrément intéressant comme article. Mais je ne suis pas sur d'avoir réellement compris l'overbet préflop.

VIDEOS à regarder:

Let's play shorthanded 2/6

Préflop avec relance initiale

Définir le profil de villain par stats
Position de villain
Taille du stack
Prendre en compte les joueurs suivants → éviter une surrelance
Notre propre image
Dead money

« SHC » de surrelance
AA-KK = 3bet / AI
AK-QQ = 3bet / AI contre joueurs agro + relance fin de parole
JJ / TT- Contre UTG-MP suivre 15
JJ / TT dans les autres cas 3bet fold

Autres mains = fold sauf en dèf de blind contre BU – CO agro

Call si deep et villain aussi car cote implicite

Conséquences du jeu préflop
Flops loupés
Donc CB et défense contre donk très importants.

CB
Objectifs : Bluff gagnant

Paramètres décisifs
Flop
Texture du tableau : hauteur des cartes, connectées ou pas, assorties ?
Moins les cartes sont hautes, moins elles sont assorties et connectées, plus villain va fold

HU ou multiway
HU = CB standard
2 villains méfiance, CB à voir en fonction des profils
3+ uniquement pour value (force de notre main?)

CS ?
Croiser FCB, WTS+ raise Cbet

Position
Eventail de villain pour limp call ou coldcall : mains spéculatives (SC Axs quelques braodway suited)
IP ou OOP ?

Stack ?
Sur SS = pour value

Sizings
CB = Value bet
1 / 2 pot = 30% de win = BE
2 / 3 pot = 40% de win = BE
Pot = 50% de win = BE

Déterminer son sizing en fonction des stats de villain ?
Cela oblige à faire des sizings différents en fonction de notre situation sur CS entre value et semi bluff ?

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Quizz:

Détaillez vos erreurs en argumentant si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse officielle.
Faites une copie écran de votre résultat

Montant des mises

Oui mais j'ai utilisé la calculatrice pour plusieurs questions. Sinon c'est le Titanic. :D

Exercice:

Voici les exercices de cette semaine.

- Pour simplifier on considère qu'un overbet = 1.5x le pot

- Vous avez 3 mains contre un joueur sérieux TAG (pas plus de read sur l'adversaire)

- pour l'exercice sa range préflop de cold call= broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ

Il vous faudra donner pour chaque main:

la range adverse flop-turn-river

votre range perçue par l'adversaire (sous forme simplifiée, ex: flush draw, top paire, overpaire etc) pour chaque street.

river pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)

avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot)
Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)

avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet.
Donnez cette range.

Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)

(pour les gros nuls en mathématique, essayez malgré tout d'expliquer comment on pourrait utiliser ses 2 pourcentages, meme si vous n'arrivez pas à me formuler mathématiquement.)

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

Range préflop
A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ.

Flop
Range de call.
Coté PP, on peut éliminer JJ, et les sets car il relancerait et TT car c'est impossible, ainsi que 88-.
Coté Ax suited, il peut call avec tous Axs à trèfle et A6, A8, AT.
Pour ce qui est des broadways, je ne le vois pas call avec autre chose que des broadways suited.

Range peçue par villain.
Sur un tel flop, villain va facilement me mettre sur FD et PP, notamment 77 pour la gutshot, 99 pour la même raison, TT+ bien sur et 66.

Turn
Range de call.
Un FD commence à avoir du mal à payer avec le changement de sizing qui lui coupe les cotes. Cependant j'en vois 2 qui resteraient dans le coup : A6 et A9.
Coté braodway aucune ne peut payer à mon avis.
Pour ce qui est des PP, il ne reste que 99 qui bien sur peut payer mais à mon avis villain relance avec cette main puisque c'est un TAG standard donc je l'élimine aussi.

Range perçu par villain.
Il ne peut pas me mettre sur 77 car il se sait battu et donc il fold.
Avec un second barrel beaucoup de FD disparaissent pour qu'il call ma range. Il ne va rester que 56 qui a touché le flop en étant suited, à moins qu'il interprète le changement de sizing comme étant une tentative d'arrachage mal faite.
Du coup il ne peut me mettre que sur TP+ et 56.

River
On peut éliminer A6s et il ne reste que A9 de sa range.

Range perçue
Plus de 56 possible, il ne reste que TP+

Peut-il call un overbet à 14€ avec flush max ?
Sa range percue est assez précise maintenant.
T8+, TT+, 66.
Face à cette range, il est à 93% contre 7%.
Ce qui m'étonne c'est sa passivité avec cette main (j'ai du me tromper quelque part). Ou alors il est en checkraise car, d'accord il n'a pas première nut, mais il a quand même une sacré main pour check.

A mon avis non seulement il call un overbet, mais en plus il le relance.

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Range préflop

Flop
Ce coup ci villain n'est pas passif. Obligatoirement sa main vaut quelque chose mais vu le flop, il y a peu de chances qu'il ait touché directement. Bien sur il peut avoir full avec 88 mais je ne vois pas pourquoi il checkraise dans ce cas, étant donné la force que cela représente. Cela aura pour conséquence de me faire fold presque toutes mes mains.

Range de checkraise
Coté PP, 88-JJ restent possible bien que pour 99-JJ cela revient à transformer la main en bluff.
Coté Ax suited, c'est pour l'instant la nut surtout A8 donc je ne vois pas pourquoi il ferait un checkraise avec.
KQ et KJ suited à trèfle me semble de bonnes mains pour checkraise dans le but de me faire fold et prendre le pot tout de suite.

Range peçue par villain sur mon bet.
Sur un tel flop, villain va facilement me mettre sur FD, Ax et PP, à ceci près qu'il va restreindre énormément les chances de FD dans ma range.

Range percue par villain sur mon call
En ce qui concerne les FD, il en reste au même point.
Pour les PP, cela ressere ma range car il peut éliminer 77- et ne garder que 88+.
En ce qui concerne les Ax, il les gardes tous.

Turn
Je ne comprend pas sa ligne sur le turn, vu l'action au flop. Checkraise, check call me fait penser à un semibluff de plus en plus. Pourtant, un FD est hors cote maintenant même si la cote implicite existe toujours.

Range de call.
Obligatoirement pour call turn il faut qu'il ait touché ce T ou le flop. Mais avec un FD, ce ne peut pas être le cas. Il est fort possible qu'il soit bel et bien sur 88, Axs.
Coté PP il peut aussi avoir 99 ou JJ mais cela me semble peut probable.
Il reste quand même KQ et KJ suited qui parient sur la cote implicite.

Range perçu par villain.
Ma ligne élimine obligatoirement les FD qui ne pourraient pas supporter un nouveau checkraise.
Il reste donc 88+, Ax.

River
Sa range semble rester intacte.
S'il est sur tirage il a touché, s'il est sur 88 il a 4ème nut, Ax risque de se jouer au kicker, 99 et JJ ne peuvent que catch un bluff.
Sa ligne signifie qu'il ne callera pas un overbet. Par contre je pense qu'il peut call un bet classique avec 88, Ax et flush à cause des cotes implicites inverses.
Je bet 2 / 3 : 9,50.

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Range préflop

Flop
Range de call
55, 77-JJ.
A6s, JT s à trèfle.

Range perçue par villain
22, 33, 66+.
A6+ à trèfle, A2-A3 à carreaux.
45.

Turn
Range de call
Pour ce qui est des broadways suited à trèfle, il devient difficile de call car la cote implicite en cas de hit est très importante. Saut pour A6s qui trouve des outs suplémentaires avec les 2.

Range perçue par villain
A peu de choses près, elle reste la même.
22, 33, 66+
A6 à trèfle.
45.

River
Range de call
A6.

Range perçue par villain
OP, A6s, 45, 66, 22, 33.

Etant donné ma ligne depuis le départ, il y a peu de chances qu'il call un overbet sauf à me voir en bluff. Cependant il y a trop mains dans ma range capable de le battre.
Il n'est même pas sur qu'il call un bet à 2 / 3. Cependant je mise quand même car le pot est à moi de toute façon.
Je bet 6,40.

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut Counnet

** Compte rendu semaine 2 **
    4/4 bon, pas grand chose à ajouter ;)

GG !

très très bonne tenue de feuille de route

pour ta question sur le sizing vs CS, oui tu peux varier ton sizing contre un fish parce qu'il n'exploitera jamais ce qui pourrait etre un leak contre un Reg

• Devoir fait.

Ca va te décevoir, mais pour l'exo, il y aura une correction sous forme de vidéo (et un coaching de discussion)

mais tes raisonnements sont très bons
    3/3

Feedback TD :

9/9

(si j'ai loupé des questions, n'hésite pas à les mettre dans questions stratégiques dans le sous forum de la sharkschool 2)

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
MAINS à analyser:

Postez 2 mains où vous avez utilisez une ligne que vous pouvez qualifier de "non standard"

1) Bottom paire contre un maniac
2) 4 bet limite

3) TPGK river sur board connecté
4) TPTK en multiway sur flop très connecté

(le retard sur les analyses de mains sera rattrapé pendant votre semaine de grinde)

ARTICLES à lire :

Checkraise en tant qu'agresseur préflop
Les plus
Contre joueurs agro
FE importante
Protection contre les tirages
Value sur bluffbet

Les moins
Cartes gratuites pour les tirages
HR impossible

A inclure avec des mains fortes ou en semibluff contre joueurs nit agro.

Donkbet
Les plus
FE
Protection contre tirages avec TP
Donkbet / 3bet AI possible

Les moins
Pas de balancing
Squeeze le CB de l'OR
Moins efficace qu'un checkraise
En général un donk est call => pas de bluff

EV+ dans les multiway pour value
En cas de reraise => 3bet AI plus facile
Excellent pour les sets en multiway

Pour le balancing, cela me semble délicat en multiway car en bluff il va être difficile de 3bet. Si on est call, le problème devient énorme turn. Si on 3bet AI et qu'on est call....
Quelles mains et surtout sur quel board le faire ?

Donkbets adverses
TAG/LAG → impossible à lire
Rock → gros danger car uniquement pour value
CS → très souvent avec TPBK, = donkbet call => si TPGK => reraise très fort.
Maniac → bluff souvent avec, donkbet/3bet avec main moyenne.
Lesquelles cela m'intéresse beaucoup. Middle paire ? TPBK ? Tirages ?

Pour intermédiaire LAG-Maniac => reraise EV+

Minbet
Uniquement pour value

Les plus
Face à joueur très weaks
Si villain peut relancer
Pas de checkbehind

Les moins
Pas de FE
Peu de value
Pas de protection

Pour villain
Move du fish par excellence
Généralement avec main faible ou tirages

Adaptation
Pas de relance bluff => call avec OC, tirages faibles, si nut face à minbet, minbet, overbet ?

Minraise
Les plus
FE correcte sur mauvais joueurs car bonnes cotes pour call
Prendre l'initiative à pas cher

Les moins
Cotes
3bet bluff facile
Pas de commit

Objectif
Villain dépendant entre bluff, semibluff et nut → mef avec tirage dominé
Pour contrôle du pot car prise de lead

Adaptation
Si Air => fold
Min 3bet possible si read sur les mains concernées chez villain

Float flop OOP
Classique du loose passif pour value avec petites mains (?) pour donk turn

Adaptation
Sans read = contrôle du pot

Float river
Si check call turn => donk river = grosse main
Si check turn => bluff vraisemblable avec main moyenne

Petits floats turn IP
Loose passif = adepte
Hyper polarisé mais + souvent pour value mains moyenne (TPBK, middle)

Un gros problème sur les rooms sans tracker car impossible de se situer. Des solutions pour ça ?

CB retardés
J'adore dans les situations de bluffs sur certains profils.
J'utilise aussi avec les TPBK

Checkbehind flop / raise turn
Excellent face à OR OOP en bluff et semi bluff
Raise fold

Super intéressant comme article.

Les bonnes infos

Préflop
Les gouts de villain en terme de mains pour limp, call ou raise :
SC
Suited
Ax
PP

Profil de villain préflop
Loose
Tight
weak...
AI light
Steal

Postflop
BMF : Sets, TDP, quinte, flush, full...
MFM : TP, bottom DP...
MFF : Middle et bottom paire, As high
TF : Tirages forts, tirages combinés...
TF : Gutshot, flush dominée...
B : bluffs

Board
TS : tirage sec
TT : doubles tirages
TQ : tirage quinte
TF : tirage flush
TFBD : backdoor flush

Profil de villain postflop
Loose
Tight
Weak
CS
Façon de jouer les différentes situations.
Float IP
Float OOP
AF pour tirage
Def Blinds
Slowplay nut
Reraise bluff + sizing si différent
Board pour checkraise
Bluff tirages manqués
Donk + quelle main + quel board
Mains de call / raise flop et turn

Sizing
La taille de la mise permet de définir la force de la main chez les mauvais joueurs

Convertir des hypothèses en notes fiables
Supputer puis identifier les mains en fonction des moves.

Notes contre joueurs faibles
LCD : call down light
NB : no bluff
ChD : tirage passif même hors cotes
2 nd B : loose flop, tight turn
TPBK = nut
GVB : gros value bet car CS

Consigner l'info
Préflop actions
L : limp
c : call
f : fold
R : raise
isoR : raise d'isolation
o : over open
3b : 3 bet
4b : 4bet
p : push
AI
Sqz : squeeze

Board
Flop rainbow : XXXr
Tirage flush : XXsXs
F monocolor : XsXsXs

Posrflop
c : call
ch : check
b : bet
D : donk
f : fold
r : raise
CB : contibet
m : min
chb : checkbehind
chD : checkdown
cD : call down
o : over
PS : potsize

C'est quoi un check down et call down ?

Je pratique depuis toujours la sélection de tables. C'est même une des premières choses que j'ai apprise au poker.
Du coup je n'ai pas de notes à prendre sur cet article.
Au moins une notion que j'ai complètement assimilée. :transpire:

VIDEOS à regarder:

CB dans les pots surrelancés

CB moins forts qu'en situation classique
Moins de tirages
Moins de cotes implicites
Mises plus importantes donc plus effrayantes
Moins de multiway
Importance de l'éventail : les combos de QQ+ sont aussi nombreuses que les combos de AK

Donk bets
Conséquence en défense face à notre jeu agro
Toujours dans des spots particuliers => notes à prendre si SD car très important pour la suite

Donks typiques
TPTK et push face à relance
Tirage > 8 outs
Flop As high
PP sur flop avec paire carte haute

Voir le pourcentage de donk de villain

Sur flop As high meilleur de check raise que donk donc villain a rarement TP

Value bet = CB

Dans les freeplay
En BB => OOP
Mains des villains plus faibles
Villain lache plus facilement
Ne pas se marier avec sa main
Méfiance si résistance

PP sur flop monocolor+ 1 broadway → grosse mise 3/4+ pour couper les cotes à un retirage

Face à midstack dans pot 3bet bet 1 / 2 pour value, pour commit villain définitivement, meilleur que push qui entraine souvent un fold.

Flop monocolor, hero = TPTK, villain checkraise, hero push ?

A mon avis les seules qui peuvent call sont des flush ou FD. On peut faire fold des DP ou set mais surtout des mains que l'on bat.
Ne serait il pas plus EV+ de call pour aviser turn en prenant le risque d'une 4ème carte de la flush ?
Cela va donner à villain matière à réfléchir pour se demander avec quoi nous callons.

A retenir
Le jeu préflop et flop solide, permet d'être un joueur gagnant jusqu'en NL50. Pas besoin de jouer la turn autrement que bet monster et checkfold le reste sauf cote et outs.

Turn : value- « protection » vs contrôle du pot

Mains justifiant le contrôle du pot
Mains moyennement fortes
Mains avec quelques outs
Mains avec SD

Contrôle du pot – taille des mises

Potsize bet au SD = 3 x pot turn + 2 x 0,5 x (3 x pot turn)
= 6 x pot turn

Pot 1 / 2 sze bet au SD = 2 x pot turn + 2 x 0,5 x (2 s pot turn)
= 4 x pot turn

Contrôle du pot – lignes

OOP
Check fold – lignes fréquentes après un call de notre CB
Check call – moins fréquent car on abandonne l'initiative
Checkraise – Pas de contrôle / balancing contre floater pour value => rend villain + tight
Bet fold – mains moyennes doivent souvent être couchées
Bet call – mains fortes type OP+

IP
Check -ligne standard pour contrôle + bluff induce
=> call river mise raisonnable pour villain
Bet – lignes avec mains faites moyennes contre CS
Call – pour mains fortes
Raise – DP+

Value protection
=> meilleure main mais board et ou range de villain risqués
Plus villain a d'outs plus value protection forte

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Quizz:

Détaillez vos erreurs en argumentant si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse officielle

Dans cette situation je fold car pour moi un call est trop risqué par rapport à SB, et que le 3bet a assez peu de chances de réussir face à CO qui a un fold to 3bet de seulement 40%. Postflop, je risque de rencontrer des difficultés soit parce que le flop percute sa range, soit parce qu'il ne percutera pas la mienne avec le risque de float que cela engendrera.

Ici j'ai le même raisonnement. Pour le call est mauvais et le 3bet sera improductif, face aux profils de CO et SB.

SB 3bet préflop, bet 2/3 face à 2 joueurs, pour moi sa main est très forte ici. Il ne cherche pas à se protéger des tirages en coupant les cotes.
Si il est sur un tirage, je suis obligatoirement derrière.
Si il est sur TP+, il y a de grandes chances qu'il ait un pique, et que tous mes outs ne soient pas clairs.

Pas d'erreur mais des coups où je préfère jouer prudemment plutot que de me retrouver dans des situations scabreuses.

Je préfère fold sur le bet pot de SB car il y a beaucoup plus de value que de bluff dans sa range de bet face à 3 adversaires de la part d'un joueur aussi serré.

La range de limp d'UTG est très large. Certes il y a des Ax dedans mais pas uniquement et pas tant que ça. S'il a call avec un As, alors il a DP+ car ce genre de joueur est très fit or fold postflop. Avec DP+ il va me le dire très vite en relançant ma mise river. Sinon il a très souvent une PP 77- sur laquelle je peux faire de la value. Avec son PFR, il y a très peu de chances qu'il ait 99 + main avec lesquelles il aurait relancé.
C'est pourquoi j'opte pour le bet fold.

Concernant les situations à tirage, en multiway je prèfère check call que de bet et de m'exposer à un 3bet, de bluff ou pas, que je ne pourrai pas payer.

Exercice:

MAIN 1 maniac :

$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

- range préflop: off et suited, Broadways (K9-, Q9-, J8-), PP (88-), Ax (A9-), SC et connecteurs (67+).

Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????

Analyse :
Flop idéal pour moi avec 2OC et FD, SD backdoor. Flop qui percute aussi l'énorme range de villain, ce qui fait qu'il va call très facilement une mise. Je n'ai aucun intérêt à overbet car cela pourrait quand même le faire fold toute une partie de sa range. Par contre un reraise de sa part ne me dérange pas.

Action : Bet 3 / 4 soit 3,75.

- range de call flop: 22, 88, J8, J2, K9, 77-33, Q9, 2x.
- range de raise flop : J7-J3, T9, 8x + :diamond: :diamond: + Air.

Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????

Analyse :
Tout va mieux même si ce K n'est pas forcément très clair, il me permettra de call un reraise turn ou une mise river si je check avec de bonnes chances de remporter le coup. Autre avantage de cette carte, c'est qu'elle ne change quasiment pas ses lignes en fonction de sa range.

Action : Bet 3 / 4

- range de call flop: 22, 88, J8, J2, K9, 77-33, Q9, 2x.
- range de raise flop : J7-J3, T9, 8x + :diamond: :diamond: + Air.

River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????

Analyse : J'ai quasiment la nut. Seul A:dx:d me bat. Ici j'ai intérêt à checkraise car il est à peu près certain que s'il a des raisons de penser que le tirage m'effraie, il va bet et sans doute call mon check raise avec ses plus grosses mains.

Action : check raise

- range de bet river: toute sa range

- range de call un checkraise : TP+

Main 1 CS :

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

- range préflop: A2s+, TT-66, T9+, K6s+, Q8s+,J8s+, T8s, K9o+,QTo+,JTo, A7o

Hero ????

Analyse :
Toujours un bon flop pour moi avec 2 nd FD. Un bet est ici obligatoire pour value de moins bon tirage, middle paire +.
Villain ne me relancera qu'avec DP + et je garderai encore de outs pour le mettre AI.

Action bet 2/3

- range flop: A:d3:d+, QT, 8x, Jx, T9, 66, 77, 99, TT.

Hero ????

Analyse :
Par rapport à sa range, ce K n'est pas forcément une bonne carte pour moi car elle améliore aussi toute une partie de sa range. Cependant, je peux encore faire de la value sur TP voir middle et gutshot.
Action : bet 2 / 3

- range turn: A:d3:d+, 8x, Jx, T9, 99, TT.

Hero ????
Analyse :
River = 2 nde nut. Je peux faire de la value sur beaucoup de sa range. Même si le haut de sa range me bat, cela mérite un bet fold.

- range river: A:d3:d+, 8x, Jx, T9, 99, TT.

Main 1 TAG :

Known players:

- range préflop: JJ-55, AT-AQ, KJ s+, KQ, 76s+

Hero ????

Analyse :
Sur ce flop, villain va call uniquement ses tirages qui sont peu nombreux, peut être une fois avec gutshot, middle et TP, peut être aussi ses OC une fois. Par rapport à sa range de call préflop, cela ne change pas beaucoup sa range. Du coup il callera une mise et surrelancera ses sets.

- range flop: AJ s+, KJ s+, AJ o+, KQ o, JJ-88, 76s-QJ s

Hero ????

Analyse :
Sur un 2 nd barrel va fold énormément de ses mains que je bat. Si bien que je risquerai de me retrouver uniquement face aux mains qui me battent. C'est pour cela que j'opte pour le checkcall.
Action : checkcall

- range turn: AJ, KQ, KJ, QJ, JT,

Hero ????

Analyse :
Face à sa range, je suis devant à 100%. Cependant il n'est pas sur du tout que villain call une mise. Par contre il peut tenter de miser lui même si je check.
Action : checkraise

- range de bet river: KJ, AJ

Main 1 contre inconnu :

Known players:

Hero ????

- check/fold: avantages: Je n'en vois aucun pour l'instant.

inconvénients: lacher une telle main sur ce flop.
- check/call: avantages: contrôle du pot en cas de check de villain.
inconvénients: pas de value en cas de hit, pas de FE sur la partie de sa range qui ne touche pas le flop.

- check/raise: avantages: cela transforme ma main en bluff mais me procure une FE très importantes.
Inconvénients: laisser l'initiative à villain alors que je suis l'OR.

- bet/fold: avantages: pas de risque de se retouver face à DP+ turn et river.
inconvénients: pas de value sur ses monsters en cas de hit.

- bet/call: avantages: win 100 BB en cas de hit, si ce n'est pas du bluff.
Inconvénients: Difficile de call un 2 nd barrel turn.

- bet/reraise: avantages: pas de prise de tête turn et river.
Inconvénients: très cher si pas de hit.

Hero ????

- check/fold: avantages: A part si villain a KKJ en main je ne vois pas.
Inconvénients: Pas de value avec une belle main.

- check/call: avantages: Le check peut être intéressant pour bluff induce river.
Inconvénients: Manque de value avec TP et FD.

- check/raise: avantages: Pour faire grossir le pot en cas de hit river.
Inconvénients: Villain peut avoir une main plus grosse (AA, KK) et si je ne touche pas ma flush, je suis drowing dead.

- bet/fold: avantages: Un peu weak à mon goût mais pourquoi pas face à un inconnu qui peut avoir mieux que TP.
Inconvénients: Je fold sans doute la meilleure main.

- bet/call: avantages: Si villain a TP+, c'est un stack assuré en cas de hit river, en tout cas un gros pot si villain bluff.
Inconvénients: Très cher contre le haut de la range de villain.

Hero ????

- check/fold: avantages: Aucun
inconvénients: Pas de value

- check/call: avantages: Je ne prend pas le risque de m'isoler contre mieux (F As high) et je bluff induce
inconvénients: Je ne fais pas de beaucoup de value sur de moins bonnes flush, set, DP.
- check/raise: avantages: Avec 2 nde nut, je fais grossir le pot pour value correctement ma main.
Inconvénients: Je risque de me retrouver face à une meilleure flush.
- bet/fold: avantages: Je peux être call pour set, TP, DP et flush dominée.
Inconvénients: Je peux l'être aussi par 1 ère nut.

- bet/call: avantages: Je verrai avec quoi villain me fait cela.
Inconvénients: Cela risque de me couter cher.

MAIN 2 maniac :

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

- range préflop: Broadways off et suited (K9-, Q9-, J8-), PP (88-), Ax (A9-), SC et connecteurs (67+)

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Analyse
Flop correct pour moi bien connecté car il l'est surtout par des gutshot. Je vois cependant 2 gros problème arriver : 1 ) je n'ai pas de backdoor flush, 2 ) villain va sans doute essayer de me bluffer sur braodway et flush sans que je puisse me situer. Ici il convient de value un maximum ma main tant que je me sais devant.
Action overbet : 1,5 pot.

- range de reraise flop: FD, SD, T9, JT, 87, 89, Ax, 77-.
- range de call flop: 88, K9-, Q9-, J8-, Air pour bluff plus tard sur flush ou quinte.

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

Analyse
La carte problématique. Elle fait rentrer la flush et un set dans sa range. A mon avis, en étant OOP, le mieux est de passer en checkfold et d'attendre un meilleur spot même si tout check de ma part entrainera un bet de la sienne. Je ne peux pas checkcall car le pot va devenir énorme et je ne pourrai jamais savoir comment me situer face à un tel joueur.
Action : checkfold.

- range turn: 100% de sa range flop.

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????

Main 2 CS :

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

- range préflop: A2s+, TT-66, T9+, K6s+, Q8s+,J8s+, T8s, K9o+,QTo+,JTo, A7o

Hero ????

Analyse
Sur ce flop, villain va call avec une grande partie de sa range. J'ai pour l'instant beaucoup de value à faire avec ma main. Il me relancera sans doute avec DP+.
Action : bet fold pot.

- range flop: 99-66, A2s, A7o, Tx, Q8, QT, J8, JT, KT, K8.

Hero ????

Analyse
Mauvaise carte pour ma main car villain a beaucoup de carreaux dans sa range notamment avec les Tx. Cependant je suis encore devant souvent. Malheureusement cette carte ne change pas grand chose à sa range et un bet de ma part me permettra certes de faire de la value, mais ne m'éclairera pas beaucoup sur sa main puisqu'il callera avec toutes ses mains contenant un carreau. Du coup, étant donné qu'il y a peu de risque qu'il bet ce carreau même avec une flush, je préfère prendre le checkfold.
Action check.

- range turn: 99-66, A2s, A7o, Tx, Q8, QT, J8, JT, KT, K8.

Hero ????

Analyse
Une bonne carte pour la range de villain qui ne me gène pas plus que cela. Suite à mon check turn, il peut tout aussi bien bet sur ce roi que prendre le chekc behind. Pour ma part, n'ayant pas envie de m'auto value, je pense que le check call est la meilleure ligne pour garder l'entièreté de sa range flop.
Action : check.

- range river: 99-66, A2s, A7o, Tx, Q8, QT, J8, JT, KT, K8.

Main 2 TAG :

Known players:

- range préflop: JJ-55, AT-AQ, KJ s+, KQ, 76s+

Hero ????

Analyse
Par rapport à la range de villain ma main se défend bien. Ici le bet est de rigueur car énormément de mains dans sa range vont call. Il ne va relancer que TT, 88, JJ.
Action bet fold : 2/3

- range flop: 55-77, 99, AT-AQ, KQ, QJ, J:dT:d, T:d9:d, 7:d6:d
Hero ????

Analyse
Carte toujours aussi délicate toujours pour les même raisons car je n'ai pas de:d. Pour moi la meilleure solution est de checkfold. Un TAG n'oubliera pas de value sa flush turn ou river.
Action : check.

- range de check turn: 55-77, 99, AT-AQ, KQ, QJ

Hero ????

Analyse
Par rapport à villain c'est une catastrophe car beaucoup de gutshot de sa range rentre. Je ne peux que garder la même ligne que turn.
Action : check

- range river: 55-77, 99, AT-AQ, KQ, QJ off.

Main 2 contre inconnu :

Known players:

Hero ????

- check/fold: avantages: Ne pas s'isoler contre AQ+
inconvénients: Manque de value sur AJ-, risque du check behind pour FD.

- check/call: avantages: catch AJ- et FD.
Inconvénients: check behind possible avec FD.

- check/raise: avantages: FE sur FD.
Inconvénients: Risque de s'isoler contre mieux.

- bet/fold: avantages: Ne garder que la range de villain que je bat.
Inconvénients: Peut être fold la meilleure main.

- bet/call: avantages: Ne pas fold la meilleure main si villain joue ses tirages agro.
Inconvénients: Call contre DP+

- bet/reraise: avantages: FE car très peu de chances que villain ait AA et TT- peut se poser des questions et fold.
Inconvénients: Transforme ma main en bluff.

Hero ????

- check/fold: avantages: pas d'auto value contre meilleure main.
Inconvénients: weak.

- check/call: avantages: bluff catch.
Inconvénients: risque de se retrouver quand même contre flush.
- check/raise: avantages: Face à un inconnu je n'en voit pas.
Inconvénients: transforme ma main en bluff sans reads.

- bet/fold: avantages: faire fold une petite flush.
Inconvénients: le risque de call par une petite flush.

- bet/call: avantages: villain peut avoir peur de notre main.
Inconvénients: isolation contre meilleure main

Hero ????

- check/fold: avantages: pas de risque de s'autovalue.
Inconvénients: villain peut me bluffer.

- check/call: avantages: bluff catch.
Inconvénients: le risque de DP+.

- check/raise: avantages: faire fold une petite flush -.
inconvénients: être call obligatoirement par mieux.

- bet/fold: avantages: faire fold une quinte -.
inconvénients: être call obligatoirement par mieux.

- bet/call: avantages: bluff catch.
Inconvénients: il y a très peu de bluff chez villain avec ce move.

EXERCICES FACULTATIFS:

donnez votre ligne suivant l'action de villain avant vous en justifiant avec la range plausible de villain (il est inconnu mais n'a pas l'air débile):

action de villain: (flop - turn - river)

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$30.19:///////;BU$13.09:///////;SB$13.23:///////;BB$14.20:///////;MP1$33.38:///////;MP2$25.00:///////;MP3$15.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
MP1 raises to $0.75, 2 folds, Hero calls $0.75, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:c, 3:h, 7:s (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????.

Turn: ($xx) 5:h (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????

River: ($9.73) 2:c (2 players)
????

Bet, bet, bet
Flop
Sur ce flop, villain peut bet quasiment l'entièreté de sa range.
Avec OP, le fold est exclu. Par contre un reraise serait surjoué étant donné le nombre d'OP qu'il peut avoir et qui me battent.
Il ne reste que le call.

Turn
Dans la mesure où villain continue son action, sa range commence à être assez claire puisqu'il n'est pas abruti : OP+ et A:hJ:h+
Le reraise est toujours exclu, le call devient problématique et le fold commence à poindre le bout de son nez.
Avec un bloqueur à, le fold serait peut être un peu tôt. En fait cela va aussi dépendre du sizing : 2/3 = call, 3/4+ = fold.

River
Sa range est maintenant complètement polarisée entre les FD loupés et OP+ et de façon parfaitement équilibrée (50 / 50 d'après equilab).
Du coup le call est justifié de la même façon qu'à la turn.

Checkcall, checkcall, check.
Flop
Un OR qui check dès le flop a peu de chances de vouloir induire un bluff, mais cela reste possible avec DP+ sur un flop aussi sec et rainbow.
Toutefois avec TT, un bet fold est de rigueur.

Turn
Sur cette semi brique, un second barrel me semble tout à fait envisageable.

River
Je ne peux être call que par mieux à mon avis donc je prend le check behind.
Checkcall, checkcall, bet
Flop
Un OR qui check dès le flop a peu de chances de vouloir induire un bluff, mais cela reste possible avec DP+ sur un flop aussi sec et rainbow.

Turn
Sur cette semi brique, un second barrel me semble tout à fait envisageable.

River
Ce n'est pas ce 2:c qui a aidé villain. Donc il était en slowplay avec une grosse main. Ici il est à peu près certain que je suis battu. Fold.

Checkraise
Flop
Sur son raise je peux gentiment me coucher. Je ne le vois pas faire cela en bluff.

Checkcall, bet
Turn
Pour bet sur cette carte, la range de villain est assez polarisée entre les TP+ et les FD.
Pour moi c'est un fold car il y a quand beaucoup de chances que ce soit avec TP+ qu'il fasse ce move en craignant un backdoor de ma part.

Checkcall, checkraise
Je fold un donk, ce n'est pas pour call / reraise un checkraise.

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Counnet,

4/4 rien à rajouter, GG

très bonne tenue de feuille de route en tout cas, continue comme ça Counnet

• Devoir fait.

une excellente façon de réfléchir (et c'est le but de l'exo évidement), les ranges sont bonnes, tes lignes sont pour la plupart excellentes

continue comme ça en tout cas

(une vidéo avec une correction plus détaillée sera bientôt dans les bacs
    3/3

Feedback TD :

Tout ça mérite un point bonus, GG

10/10

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder

Un petit détail qui fait rudement plaisir à lire ( le 10 ème point). Merci, j'en suis fier.
Pour cette semaine, la musique ne va pas être la même entre l'emploi du temps de fou, les 80 ans de maman qui me bouffent le WE, et le programme carrément copieux. Je passe sur la fausse manoeuvre où j'ai torpillé mes notes sur la super vid en fermant sans sauvegarder, bref, j'aurai du retard cette semaine...

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Mains à analyser

Postez 2 mains que vous avez gagné mais où vous n'êtes pas certain d'avoir maximisé la value
1)
DP sur board connecté
2) Call river avec seconde nut

3)
OP dans 3bet pot sur board connecté
4) Trips sur board connecté

Articles à lire

Construction du pot

Construction du pot = pot control = gros pot = grosse main / range de villain.

Mettre AI un villain est une équation :
Stack effectif / taille du pot turn, flop.

Séquence de mise = histo de CB à la table où un check provoquera une mise de villain pour faire grossir le pot soit par un checkraise, soit par un call suivant le montant de la mise de villain.

Lignes

OOP sans initiative
Checkraise → bon pour CS avec WTSD élevé
Checkcall flop, donk turn → TAG et Rock
Bet raise flop → LAG, maniac
Bet call flop, donk turn → villain avec AF flop élevé.

OOP avec initiative
Flop = Value bet call ou raise surtout si beaucoup de CB.
Turn = bet call, check call ou checkraise suivant agressivité de villain pour bluff induce.

IP sans initiative
Bet si check,
Reraise si Bet.

IP avec initiative
Check pour bluff induce = EV-
Si villain bet => reraise sauf si stack effectif trop petit
Si checkraise flop => call et reraise turn sur flop sec.

Slowplay avec 3 ème ou 4 ème nut = EV+
Très important de hiérarchisé sa main dans l'absolu.

Calldown

=> contrôle du pot
=> Bluff induce
=> WAWB

Call down en ligne de bluff induce contre villain agro
→ retourner l'agressivité de villain contre lui.

Call down en bataille de blinds
Adaptation à l'agressivité en bataille de blinds
Bluff induce avec ligne passive

Call down et force de la main → uniquement contre villain agro

Mains très forte
=> éviter les fold sur flop trop dangereux pour eux.

Mains moyennes
SD value suffisament bonne pour encaisser 3 barrels
Board sans tirage avec high carte pour bluff induce.

C'est adapter la taille du pot à la force de ma main.

Quand utiliser le contrôle du pot ?
Si le nombre de mains dans la range de villain supérieures à la mienne ou à ma range perçue, avec SD value, est important.

Contrôle du pot par séquence de mise et ou par la taille des mises.

IP
Standard pour moi

OOP
Donk flop, check fold ou call selon mise turn et river = standard sur villains passifs.

Si turn = monster => bet pot pour push river avec cotes pour villain.

Contrôle – Bases théoriques
Par taille des mises
IP

OOP
bet 1 / 2 flop

Par séquences de mises
IP
Villain dépendant
Variante = check flop, call turn

OOP
Sans initiative
check call flop, bet turn sur villain agro flop et passif turn.
Check call flop et turn sur villain agro flop et turn

Avec initiative
Bet flop, check call turn sur floater
Bet flop, bet fold turn sur passif

Check call flop, check bet turn selon agg% de villain.

Vidéo à regarder

Non SD winnings

Micro stakes
Négative sur CS = normal car ils ne fold jamais.

Par contre face à TAG, si < 0 => leak

Small stakes
Non SD winnings > 0 si bon jeu.

Source de gains principale.

Les sources de gains en non SD winnings
Bluffs
Aussi value bet
Bluffcatching

Le jeu standard
Jeu contre inconnus
L'approche adoptée sans read
Basé sur des suppositions sur le joueur moyen

=> dévier de cette approche dès que l'on a des reads pour moves non standards.

DEVIER DE SON JEU STANDARD, C'EST S'ADAPTER.

Jusqu'environ NL600, les joueurs ne se rendent pas compte des adaptations que l'on fait par rapport à leurs leaks.

Déviation préflop OR
Mains fortes (grosses PP)
Mains jolies (SC correctes)

Sur weak players => SC gagnent en value car beaucoup de fold postflop.
Si OOP sur CS privilégier les braodways off
Si OOP sur TAG privilégier les Suited

Ne pas négliger la taille des tapis si hero OOP.
Plus stack effectif profond, plus SC gagnent en valeur.

Quel est l'adversaire le plus à même capable de mettre de l'action ?
→ Jouer les jolies mains sur Weak tights et CS avec bonnes mains (rocks)
→ Sur large agro => mains fortes
→ Fish (VPIP = 2 X reg) =>

Réfléchir à l'éventail en fonction du profil des joueurs défini

Image perso => modifier son éventail en fonction des actions et des mains montrées dans les 3 orbites précédents.

Steal
Si villain a VPIP < 20% => steal avec any to.

Déviation préflop : call et 3bet

3bet
Polarisé vs dépolarisé
Le choix dépend du ratio entre fréquence de call par villain vs fréquence de 4bet de villain.

Quel ratio ?

Call surtout IP => éventail non polarisé
4bet ou fold surtout OOP => éventail polarisé

Méfiance sur les fish qui call OOP

Si profil de call => dépolariser ma range
Si profil de 4 bet => polariser ma range

Comment établir un éventail ?
Eventail polarisé
Définir range de 100% à 3bet et une de 100% de fold to 3bet.
=> prendre les 10% haut de fold to 3bet
=> définir la range de call to 3bet ex K9s
=> K8s 3bet bluff systématique
=> à comparer au fold to 3bet de villain

3bet pour value => mains prêtes à shove.

Il faut déterminer sa range de jeu EV+ à partir des reads sur villain et du edge.

Déterminer rapidement son éventail de 3bet
Quelle est la combo la plus faible avec laquelle je peux call ?
Plus le fold to 3bet de villain est élevé, plus le 3bet bluff doit être élevé.
(Quelle range pour quel %age?)

Pour 100 BB, les mains fortes jouent mieux que les mains jolies.
Bas de range de 3bet bluff.
Axo

Déviation postflop
PAS DE POKER ABC PENDANT TOUTE UNE SESSION
Réfléchir à la façon de jouer de villain avant la street.
Mettre en place une stratégie pour exploiter sa façon de jouer.

Pour CB, prendre le temps d'anticiper le move de villain en fonction des flops pour définir mon move (CB trop systématique).

Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Ex le donk bet.

Déviation postflop : stratégie
Concept 1 : honnêteté

Concept 2 : malhonnêteté

Reconnaître la stratégie de villain par ses moves.
Ex : OR + scary card au flop, villain check au lieu de bluff => honnêteté

Reconnaître la stratégie de villain par ses stats.

Honnête =
Fold to CB très élevée : 60% => Hero CB 90% si call flop => Hero CB turn 25%

Agg% turn = 40%
A comparer au checkraise turn
Si checkraise turn faible + CB turn faible => honnête
=> float flop pour CB turn si check.

Malhonnêteté =
Fold to CB très faible : => déterminer la pire ligne = CB flop et check turn => CB flop et CB, check call, checkraise turn

Défendre contre malhonnête.
Déterminer quelle est la pire ligne possible ?
Ce qu'il veut c'est qu'on suive au début de main pour abandonner en fin de main.

Son leak est CB turn et river trop souvent. => Pas de float flop
Préflop call premium pour call 3 barrel.
Avec tirage, call flop raise turn.

TAG avec middle
Check flop quasi systématique pour bluff induce turn.
Quelle est la pire ligne possible pour hero ?
Bluff turn et check fold river. => 2 barrel bluff.

Si hero = TP => overbet turn

Plus on mise sur le turn, plus on génère de gain.

Regarder et noter les mises des villains river pour déterminer si value ou arrachage.

Avec 2 nde paire

Si FCB élevé + donkbet faible => fit or fold
Si FCB faible + donkbet élevé => DONK = bluff.

Si FCB 40% + raise FCB 20% + FCB turn faible => Bluff si raise CB flop

WTSD si élevé (30%) bluffcatching
WWSF si élevé => malhonnête si faible => honnête (Sample?)
W$SD si élevé + WTSD ++ => pas de value bet. Par contre si WWSF élevé aussi => bet river = bluff.

Bet river OOP
Si fish 80%+

Une vidéo pleine d'info en tous genre vraiment très complète. Par contre je dirai qu'il y en a trop, et que c'est mal structuré. Résultat, cela fait 2 fois que je la regarde et il y a énormément de concepts qui me restent obscurs.
Pour un certain nombre de points je n'ai rien compris.

Répondre
Citation
counnet Auteur du sujet
counnet
Oldschool Grinder
Quizz:

Vous ne devez pas détailler vos erreurs sur votre feuille de route, mais bien entendu vous devez au minimum les vérifier

Un petit problème de concentration je pense, puisque mes erreurs sont aux 3 premières questions

Une erreur sur un sizing qui me coute 2 points sur le quizz et un value bet dans le jeu puisque villain fold : je suis trop cher.

Exercice:

Nous allons de nouveau essayer d'améliorer notre évaluation de l'equity que l'on a dans différentes situations.

Pour celà, vous allez avoir besoin du programme Equilab (gratuit que vous trouverez dans l'onglet stratégie/outils de pokerstrategy.)

EXERCICE I:

Il y a dans EQUILAB un onglet

- "Equity trainer"
- [x] prédéfini
- choisissez dans la liste "Big blind defense vs BU"
- Débutez la session

Faites 7 exercices (estimez l'equity que vous avez vs la range de villain et appuyez sur "résultat" et ensuite sur "Question suivante")

Après 7 exercices, appuyer en bas sur "Résultats finaux"

Faites une copie écran de vos résultats et postez l'image sur votre feuille de route.

BB vs BU

Refaites la meme chose avec 7 exercices avec "Big blind defense vs CO"

Et refaites ensuite 7 exercices avec "Big blind defense vs SB"

EXERCICE II:

Nombres de combos:

Exercice assez simple, mettez le nombre de combos possibles pour:

- une pocket paire (ex: combien il y a de combinaisons de 66 possibles)

- AKo : 12

- AKs : 4

- AK : 16

- nbre de combos de 66 sur flop x6x : 3

- nbre de combos de AK sur flop Axx : 12

- nbre de combos de AK sur flop AKx : 9

- nbre de combos de AK sur flop AAK : 6

- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop : 0

(aidez vous dans un premier temps d'equilab, mais essayez de retenir le mieux possible les nombres de combos les plus standards)

EXERCICE III:

Après avoir vu la vidéo "La ligne rouge", créez un HUD avec les stats que vous allez utiliser le plus souvent et en éliminant les stats que vous n'utilisez finalement que rarement, essayez d'avoir quelque chose de compacte, facile à lire et à utiliser, qui permettra de trouver un compromis entre le temps mis pour déchiffrer les stats "en live" et le fait que ça soit complet.

(Evitez les sapins de noel)

ex:

VPIP - PFR - Rcbet - %3bet
WTSD - nbre Hands
etc .....

Pour chaque stats que vous allez utiliser, expliquez de manière concise, comment vous allez utiliser ces stats.

Mettez également des limites chiffrées pour ces stats qui d'après vous ne sont pas réellement exploitables (si c'est possible)

ex:

%5bet: si il est très élevé, il aura souvent des bluffs ou au moins une range mergée lorsqu'il shove après un 4bet.
Solution: Je 4bet moins bluff et je call plus loose ses shoves.

[1% - 3%] ça n'est probablement pas réellement exploitable.

HUD

Abb Name - Hands - Limp call
VPIP - PFR - Steal - Fold to steal
3bet - Fold to 3bet - AF - Flop AF - Turn AF - River AF - River Agg %
Flop CB - Fold to flop CB - Fold to turn to CB
WTSD - Won WSF - W$SD

Ligne 1
Nom
Hands
Limpcall
 : Pouvoir déterminer avec quel %age de VPIP, villain call un Raise préflop → Important pour déterminer le montant du raise pour value mes premiums au maximum et isoler sereinement

Ligne 2
VPIP : au dessus de 40% je ne cherche pas à mettre de range.
PFR : permet de mettre une range d'OR et établir un profil préflop.
Steal : Cela me permet de faire des 3bet OOP vraiment très light parfois et de remporter le coup.
Fold to steal : A ma limite beaucoup de villain ne savent pas défendre. Je peux avoir un OR au BU de 100%. De toute façon je suis toujours gagnant en steal. Je dois bien l'utiliser.

Ligne 3
3 bet : Permet de savoir si villain a des 3bet bluff ou uniquement pour value. Me permet de resserer ma range ou de l'élargir pour m'adapter. Sample minimum ?
Fold to 3bet : Pareil si villain fold peu il me faut des mains fortes pour 3bet. Sample minimum ?
AF
AF flop
AF turn
} en fait je ne sais pas m'en servir.
AF river
Agg % river : permet de savoir s'il y a beaucoup de bluff dans les bet de villain river. Sample minimum ?

Ligne 4
Flop CB : permet de déterminer si villain est honnête et de là avoir une ligne cohérente pour le jouer.
Fold to flop CB : me permet de me fixer une ligne surtout en corrélation avec le F to CB turn.
Fold to turn CB : si villain en a un élevé, je part souvent pour 2 barrel.

Ligne 5
WWSF : tout le monde dit que c'est bien de l'avoir mais je ne m'en sert jamais.
Went to SD : me permet de savoir jusqu'à quel point villain s'accroche à ses mains.
Won $ at SD : me permet juste de me méfier de mon villain si il est très élevé.

En fait j'utilise beaucoup ces stats de façon inconscientes et je me fais une intuition sur le profil de mon adversaire, un peu comme sur les reads que je peux avoir lors d'un coup et qui, selon immotape sont très bons voir même impressionants.

Maintenant j'ai plein d'interrogations concernant l'utilisation qui peuvent être faites des stats. Surtout vis à vis de toi qui les utilise très bien.
Au point que je ne peux pas les énumérer. Disons que je ne sais pas les mettre en corrélation les unes avec les autres.
Comme je suppose que ce sera le sujet principal du prochain coaching, je te suggère de ne nous en faire un super vid dont tu as le secret (genre celle sur le tilt pendant la SS1).
A si j'en ai une : A partir de quel sample peut-on considérer qu'une stat est fiable ?
Bien sur j'ai conscience que suivant la stat, le sample sera différent mais pour moi le plus important quel que soit la stats c'est le sample minimum à partir duquel on peut lui accorder de la fiabilité.

Après, dire que telle %age va me pousser à avoir telle ligne ou telle autre, n'est pas encore de mon niveau.

Répondre
Citation