Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL 2013 & 2014] paireroyale

44 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
4,954 Vues
SkarkSchool 2014 Gold

SOMMAIRE

Présentation:

Résultats:

Semaine 1:
- Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 2:

Semaine 3:

Semaine 4:

Semaine 5:

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

SharkSchool 2013 Argent

SOMMAIRE

Présentation

Résultats en CG

Glossaire

Semaine 1:

Semaine 2:

Semaine 3:

Semaine 4:

Semaine 5:
- Analyse d'un joueur

Réservé

Répondre
Citation
43 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

J'ai découvert le poker en juin 2011, puis intéressé par la discipline (texas holdem nl), j'ai lu plusieurs livres et visionné des vidéos pour progresser.
Maintenant, cela fait un peu plus d'un an que je joue quotidiennement, principalement en mtt, avec des résultats encourageants puisque j'ai récupéré mon capital de départ soit 200 € et ne joue plus qu'avec mes gains soit 1400 € à ce jour.
Mon objectif est de faire grossir ma bankroll pour découvrir les plus hautes limites.
Mais je pense que celà nécessite de jouer en CG.
N'ayant pas encore eu l'occasion de m'y lancer vraiment, j'aimerais profiter des cette sharschool pour le faire dans les meilleures conditions.

L"ettet de la ScharkSchool 1 ne s'est pas trop fait attendre puisque ma bankroll est actuellement à près de 2500 € mais je dois avouer que c'est surtout en MTT que je joue le plus car je me trouve un peu trop "frileux" en CG.
En fait, je pensais enchaîner tout de suite sur la SS2 avant de me lancer en CG, afin d'avoir un bagage technique plus important.
Mais c'est le grand jour aujourd'hui et c'est avec beaucoup de plaisir que je souhaite m'investir dans cette seconde édition.
Petite précision supplémentaire; depuis le début de l'année 2014, je me suis inscrit dans un club de poker afin de faire des "vrais" tournois!

Répondre
Citation
_Anonymous_

Avant la Sharkschool:

Spoiler

Semaine 1:

Spoiler

C'est pas une merveille!
Mais les deux dernières sessions sont positives..

Semaine 2

Spoiler

Semaine 3

Spoiler

Semaine 4

Spoiler

Semaine 5

Spoiler

Répondre
Citation
_Anonymous_
Répondre
Citation
_Anonymous_

Ranges & equity (1): Introduction aux ranges

l'intérêt de cet article est de connaître les abréviations de ranges de manière à répertorier rapidement et précisement les mains qu'un adversaire est sensé posséder.

Ranges & equity (2): Combo et card removal

Effectivement, c'est un facteur non négligeable pour évaluer la range adverse mais le calcul se complique sérieusement en prenant en compte les card remove surtout lors d'une partie si tout doit se faire de tête!

Ranges & equity (3): Introduction à l'equity

En ce qui me concerne, j'ai mémorisé les equity des principales situations préflop et applique la règle du 2/4 postflop.

Ranges & equity (4): Calls décisifs

Là encore, le calcul est assez compliqué et nécessite equilab... qui n'est pas autorisé aux tables!

How to: Maitriser les analyses de main

Ce sera une première pour moi car ne n'ai jamais posté ni analysé des mains sur un forum.
D"ailleurs, il va falloir que je perfectionne mon vocabulaire technique car je ne comprends pas tout!

Répondre
Citation
_Anonymous_

Quizz 1:

Spoiler

Quizz 2:

Spoiler

Quizz 3:

Spoiler

la boulette! A la question 2/, j'ai lu JJ+, AT+, du coup, la possibilité de couleur existait pour vilain s'il avait 2 carreaux en main...
En même temps, ça ne lui faisait pas 20 % d'équity mais un peu moins...

Quizz 4:

Spoiler

Je ne reviens même pas sur la question 4/ car je ne comprends pas comment j'ai pu mettre 46% alors que j'avais bien calculé 31%! La fatigue sûrement...
Par contre pour la 5/... En fait je n'ai pas très bien saisi la question.
Je ne vois pas bien le rapport entre les mains de vilain avec lesquelles il se met all in et son bet de 2 $ (?).
Ben quoi, il bet ou il se met all in? Car ça change tout pour le calcul de l'equity.
En plus, sans equilab, ça fait mal à la tête toutes ces opérations...

Analyses de main: (1er message sous les mains) - main 1 - main 2 - main 3 - main 4 - main 5 (bonus)

Répondre
Citation
Kalys
Inscrit : 22.03.2011
Oldschool Grinder

Salut paireroyale,

c'est moi qui serai ton analyste durant cette SharkSchool. J'analyserai les mains que tu posteras dans le forum, je ferai la notation de ta feuille de route qui a l'air d'être très bien partie!, et je répondrai au maximum à tes questions.

Une petite remarque : si tu souhaites mettre dès maintenant le lien dans ton sommaire vers ton message "réservé", tu peux!

En tout cas, félicitations pour tes débuts prometteurs! Je te souhaite bon courage et bon apprentissage dans cette SharkSchool!

Kalys

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut Kalys,

Ravi de faire ta connaissance, je pense que tu as décroché le gros lot avec moi et qu'au final, c'est toi qui aura le plus de boulot à décortiquer mon travail!
En tout cas, merci pour tes encouragements car, comme tu as pu t'en rendre compte, je découvre le forum et c'est ma première sharkschool.
Alors merci de faire preuve d'indulgence (je tatonne encore pour poster donc n'hésite pas s'il y a des problèmes de présentation) et n'utilise pas un vocabulaire trop technique pour les analyses car je vais passer plus de temps à traduire qu' à lire tes messages!
Pour ce qui est de ma motivation, je suis à bloc!

A+

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

salut,

j'ai vu tes mains postées et fait les commentaires avec quelques notions techniques. Tu peux me demander sur ta feuille de route de te préciser les termes que tu ne comprends pas, je t'expliquerai.

Mets les liens des mains que tu postes dans ton message "travaux dirigés" plutôt que dans ton sommaire.

Quand tu postes une main, si tu peux faire apparaitre la taille du pot c'est top. Je ne sais pas comment on peut faire avec Xeester... Met le déroulement du coup qui te concerne. Par exemple, sur la main avec KK, inutile de mettre la fin du coup qui ne concerne que les 2 Villains. Tu peux mettre jusqu'à la décision que tu as à prendre.

Répondre
Citation
_Anonymous_

%Agression frequency River: la fréquence d'agression à la river. C'est le pourcentage de fois où tu mises ou relances à la river
Attempt to steal: Statistique exprimant le pourcentage d’ open raise depuis les trois positions Cut-Off, Bouton et Small Blind (vol de blinds).
Call down: désigne en fait l’action de payer dans l’espoir de toucher quelque chose…
Check behind: Check, quand l'action arrive au joueur dernier de parole et que tous les autres ont checké.
Cold call: Littéralement call à froid.
Se contenter de payer (call) la mise ou la relance adverse alors qu'une (sur)relance est envisageable, généralement quand on est presque certain d'être devant l'adversaire
Gutshot: Abréviation de gutshot straight draw. Tirage de quinte ventral. Il vous faut une carte précisément pour compléter votre tirage quinte.
Leak: Par leak, on désigne un point faible dans le jeu ou la stratégie d'un joueur qui conduit à des pertes
PFR : PreFlop Raise. C'est lorsque tu rentres dans le coup en relançant. C'est donc un open raise ou une sur-relance.
Relance d'isolation ( iso raise): Relance faite après un ou plusieurs limpeurs dans le but de remporter le pot préflop.
%raise cbet : le pourcentage de fois où tu relances un joueur qui a fait un cbet.
Squeeze: Relance très appuyée après la mise d'un joueur en début de parole qui a été suivi par un ou plusieurs joueurs dans le but de remporter preflop un pot d'un montant substantiel.
Steal: Littéralement vol. Raise first in (ou open raise, c'est un synonyme) depuis le CO, le BTN ou le SB.
Street: Tour d'enchères. En hold'em, il y a quatre streets (preflop, flop, tournant, rivière)
Value bet thin: Généralement, mise à la rivière avec une main faible quand le joueur pense que l'adversaire a une main encore plus faible que la sienne et qu'il peut quand même suivre cette mise.
VPIP : Volontary Put $ Into the Pot. Argent mis volontairement dans le pot. Lorsque préflop tu call une mise, ou lorsque tu es le joueur qui mise pour ouvrir le coup, c'est une main où tu as mis volontairement de l'argent dans le pot. Si ça limpe avant toi et que tu check de BB, ce n'est pas du VPIP, vu que tu es dans le coup sans avoir rien mis.
weak: Un joueur Weak est un joueur dit "faible" en français. Son jeu est trop facilement lisible pour ses adversaires puisque ces derniers se rendent vite compte qu'il joue que quand il possède une main très solide.
Winrate: Il s'agit du nombre de Big Bet gagnés pour 100 mains jouées et permet d'évaluer la maitrise d'un joueur sur une limite, on dit alors que le BB/100 d'un joueur est son winrate. Il ne faut pas confondre BB/100 (en majuscule) et bb/100 (en minuscule) qui correspond au nombre de big blindes gagnées pour 100 mains jouées.
Le BB/100 est l'unité de mesure de référence hérité du Holdem Limit est qui correspond à 2 X le bb/100

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

Salut paireroyale,

un exercice spécial pour toi : Tu vas mettre dans ta feuille de route un message "Glossaire" dans lequel tu mettras les définitions des termes poker que tu vas découvrir au cours de cette sharkschool. Que ce soit des moves, des façons de nommer les cartes, les adversaires, etc.

Dans ton sommaire, tu vas donc rajouter un titre "Glossaire" avec le lien correspondant vers le message "Glossaire".

Bien maîtriser les termes poker te permettra de mieux t'y retrouver dans les concepts et accélèrera ta progression.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut Kalys

Comme tu peux t'en rendre compte, j'ai fait le ménage dans ma feuille de route. A force de regarder celles des autres, j'ai voulu que la mienne soit plus claire, plus lisible pour toi (ben si!) et que ça fasse plus "pro".
Merci pour tes commentaires sur mes mains. Tu remarqueras au passage que j'ai repris tous les problèmes que tu as soulevés: pb de bug sur le montant des blindes, les montants de pot remis partout où ils manquaient, raccourci la main à partir du moment où j'ai foldé...
J'ai également recopié 100 fois "je ne jouerai plus les combinaisons as/petit kicker".
J'ai déplassé le lien des mains dans les travaux dirigés et créé un glossaire.
bref, j'ai tout repris et je ne pense pas avoir oublié quelque chose.
En tout cas, n'hésite pas si tu trouves un truc qui cloche.
Merci encore,
A +

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

Notation de la semaine 1

Mains postées : 4/4 pts

Les modifications que tu as faites vont rendre les analyses plus simples, c'est cool. Essaie d'écrire ton commentaire sous la forme

preflop :
flop :
turn :
river :

toujours dans un souci de clarté.

Tenue de la feuille de route : 2/2 pts

Je te mets les 2 points parce que tu as fait les efforts de corriger les petits errements du début. Une remarque, il faut que tu refasses le lien du glossaire dans ton sommaire, il n'arrive pas au bon endroit.

Devoirs faits : 2/3 pts

Le boulot est fait. Essaie de détailler un peu plus les points importants des articles et vidéos.
Pour le nombre de combinaisons qui font brelan au flop, s'il y a 3 combinaisons possibles pour une carte, ça nous fait 3x3=9 combinaisons au flop, vu qu'il y a 3 cartes.

Participation : 1/1 pt

Très bien, ta réactivité pour appliquer ce que tu apprends est très positive. Le glossaire va être un très bon outil si tu le remplis de tous les termes où tu manques de précision ou alors que tu découvres.

Note semaine 1 : 9/10

Répondre
Citation
_Anonymous_

Pourquoi mise-t-on?
Une mise a pour objectif de gagner de l'argent.
Elle est soit:
- un value bet, si elle est suivie par une main plus faible.
- un bluff bet, si elle permet de coucher une main meilleure.
- une mise pour empocher la dead money, si elle fait coucher une moins bonne main à outs.
Chaque mise doit être effectuée dans l'un de ces objectifs.

Hand reading (1) : Les cinq types de joueurs

Les cinq joueurs les plus fréquents ont les caractéristiques suivantes :
Calling station: énormément de mains - passif
Maniac: énormément de mains - agressif
Nit: très peu de mains - agressif
TAG: peu de mains - agressif
LAG: beaucoup de mains - agressifs

Il est primordial de bien identifier le profil de chaque adversaire afin de lui opposer une technique de jeu qui permettra de le surpasser.
Car à chaque profil correspond une range de main appropriée susceptible de le dominer et un schema de mise pour le contrer.
Le tracker est un outil essentiel pour progresser dans cette voie, au même titre que la prise de note.
Ces tableaux peuvent servir d'aide-mémoire pour identifier les profils.

Spoiler

Spoiler

Récapitulatif des ranges moyennes et stratégies à adopter en NL10.

Hand reading (2) : Les ranges moyennes
Cet article explique la manière de définir chacune des ranges par position, qu'un adversaire est susceptible de détenir.
Chaque range se verra fractionnée puis attribuée aux différentes actions de l'adversaire suivant qu'il ouvre, call ou relance.
Il existe des tableaux récapitulatifs de ranges prédéfinies pour chaque profil de joueur.
Le logiciel Equilab permet de définir des ranges de mains et de calculer l'équity.

Le principe de l'entonnoir
Ce principe décrit la manière d'affiner la range de l'adversaire tout au long des streets et suivant son schéma de mise.
Ainsi, des combinaisons seront éliminées au fur et à mesure des tours d'enchère car elle ne correspondent pas à l'action effectuée, jusqu'à ne retenir plus que quelques mains probables.
Cela facilite la prise de décision car bien effectué, ce raisonnement conduit à cibler le jeu de l'adversaire et à miser en connaissance de cause.

Vidéo: Let's play shorthanded 1/6.
Le jeu préflop est la base de chaque main. Il conditionne le jeu postflop.
Une range de main d’ouverture est définie pour chaque position. Elle s’élargit à l’approche du bouton.
Le jeu depuis les blinds dépend principalement du style d’adversaire car il impose de jouer hors de position postflop.
Il est important de prendre en compte la position et de faire preuve d'initiative (agrésivité: Pfr = mini 2/3 vpip).
La taille des relances doit se situer à 3/4 BB (+ 1BB par limpeur).

Répondre
Citation
_Anonymous_

Analyse de mains: main 1, main 2, analyse 1, analyse 2

Eventail adverse et equity:

Main n°1

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed) --> ce serait pas 6 plutôt?
Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG (Hero)$25.00:///////;MP$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG with J:h, A:s.
Hero raises to $0.75, MP calls $0.75, 4 folds

Flop: ($1.85) T:d, 4:d, K:s (2 players)
Hero bets $1.14, MP calls $1.14.

Turn: ($4.13) A:h (2 players)
Hero checks, MP bets $1.50, Hero calls $1.50.

River: ($7.13) 2:h (2 players)
Hero checks, MP bets $2.25, Hero calls $2.25.

Final Pot: $11.63.

hero est 20vpip 17pfr

1er cas

Spoiler

villain est 39vpip 16pfr
%raise cbet:12%
%Agression frequency River=15%

Ses statistiques décrit une calling station.
Ses ranges de call et 3-bet en mp (d'après le tableau des ranges moyennes préflop): 22+, A2s+, K9s+, K3s-K2s, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo (31%, #410
3-Bet :QQ+, AKs, AKo (2,5%, #34)
Sinon en entrant les valeurs de pfr/vpip, on obtient: 55-44,A6s,A4s-A2s,K8s-K2s,Q8s-Q5s,J9s-J7s,T7s+,97s+,87s,A9o-A3o,K9o-K7o,QTo-Q8o,J8o+,T9o
Je vais partir de ce 2d résultat.

Préflop:
range de call : 22+, A2s+, K9s+, K3s-K2s, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo
équity: 65%
Flop:
range de call : je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait modifier! 22+, A2s+, K9s+, K3s-K2s, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo
équity: 59%
Turn:
range de bets: ? j'ai pas trouvé! peut être sur équilab en faisant 3bet: 77+,ATs+,KQs,AJo+
équity 57% (!)
River:
range de bets: la même? 77+,ATs+,KQs,AJo+
equity: 56%
Ca me paraît pas très cohérent tout ça! Il doit me manquer quelque chose... de plus, les mises de vilain ne sont pas très élevées, donc peut-être un signe de main très forte.

Lignes de mise: (en considérant que ma main n'est pas si mauvaise et que l'adversaire est une cs).
1/ mise préflop, cbet au flop, mise 2/3 pot et fold si relance, check et fold si mise.
2/ mise préflop, cbet au flop, check et 4bet si 3bet, check.

2ème cas

Spoiler

villain est 18vpip 16pfr
%raise cbet:15%
%Agression frequency River=20%

Ses statistique décrit un joueur serré, tag.
Sa range en prennant en compte son vpip et pfr dans équilab ressort à:A6s,J9s,A9o,QTo ? ça fait pas beaucoup! et oui, les mains call - les mains de relance , c'est tout ce qu'il reste de mains probables!
Sinon, sans vpip/pfr la range ressort pour un joueur serré à: 66+,AJs+,AQo+
Je vais prendre la 2de solution!

Préflop:
range de call: 66+,AJs+,AQo+
équity: 34%
Flop:
range de call: 66+,AJs+,AQo+ (la même)
équity: 25%
Turn:
range de bets: TT+,AJs+,AQo+
équity: 36%
River:
range de bets: TT+,AJs+,AQo+
equity: 31%

Ligne de mise:
1/ mise préflop/ cbet postflop/ mise 1/2 pot et fold si relance/check et fold si mise.
2/ mise préflop/ cbet postflop/ check-call/ check-fold

3ème cas

Spoiler

villain est 41vpip 32pfr
%raise cbet:25%
%Agression frequency River=30%
Vilain est maniac.
Préflop:
range de call: en fonction de son vpip et pfr: 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 64 %
Postflop:
range de call: vu le joueur large, la même: 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 57%
Turn:
range de bets: comme j'ai enlevé les mains de relance, il ne reste pas grand chose! je ne vois pas avec quoi il peut miser ici. La même (?): 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 83%
River:
range de bets: idem qu'au turn; de toute façon, il doit y avoir beaucoup de bluff dans sa range, alors gardons la même:44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 88%

Ligne de mise:
1/ mise préflop/ cbet postflop/ mise du pot/ mise 2/3 pot.
2/ mise préflop/ cbet postflop/ check-raise/ check-call.

Main 2:

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$36.34:///////;BU$26.05:///////;SB$14.87:///////;BB$7.64:///////;MP1$25.25:///////;MP2$11.09:///////;MP3$24.65:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:h, 7:h.
3 folds, Hero raises to $0.75, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:s, 6:d, 2:s (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

Turn: ($4.13) 7:c (2 players)
Hero bets $2.94, BU calls $2.94.

River: ($10.01) 2:c (2 players)
Hero checks, BU checks.

Final Pot: $10.01.

hero est 20vpip 17pfr

1er cas:

Spoiler

villain est 39vpip 16pfr
%raise cbet:12%
%Agression frequency River=15%

Vilain est une calling station.
Préflop:
range de call: 55-44,A6s,A4s-A2s,K8s-K2s,Q8s-Q5s,J9s-J7s,T7s+,97s+,87s,A9o-A3o,K9o-K7o,QTo-Q8o,J8o+,T9o
équity: 40%
Postflop:
range de call: flop pas inquiétant, même range: 55-44,A6s,A4s-A2s,K8s-K2s,Q8s-Q5s,J9s-J7s,T7s+,97s+,87s,A9o-A3o,K9o-K7o,QTo-Q8o,J8o+,T9o
équity: 62%
Turn:
range de call: idem: 55-44,A6s,A4s-A2s,K8s-K2s,Q8s-Q5s,J9s-J7s,T7s+,97s+,87s,A9o-A3o,K9o-K7o,QTo-Q8o,J8o+,T9o
équity: 84%
River:
range idem: 55-44,A6s,A4s-A2s,K8s-K2s,Q8s-Q5s,J9s-J7s,T7s+,97s+,87s,A9o-A3o,K9o-K7o,QTo-Q8o,J8o+,T9o
équity: 75%

Ligne de mise:
1/ mise préflop/ cbet postflop/ mise 2/3 pot/ mise 1/2 pot.
2/ mise préflop/ cbet postflop/ mise du pot/ mise du pot.
Avec une calling station, il peut très bien suivre avec 1 as ou des tirages couleur ou quinte manqués, donc je miserais pour valoriser.

Cas 2:

Spoiler

villain est 18vpip 16pfr
%raise cbet:15%
%Agression frequency River=20%

Vilain est un tag.
Préflop:
range de call: avec son vpip et pfr et en élargissant un peu, j'obtiens: 55,A6s,A4s-A2s,K8s-K5s,Q8s-Q7s,J9s-J8s,T8s+,98s,A9o-A7o,A5o,K9o,QTo-Q9o,J9o+,T9o
équity: 40%
Postflop:
range de call: vu le flop, pas de modification: 55,A6s,A4s-A2s,K8s-K5s,Q8s-Q7s,J9s-J8s,T8s+,98s,A9o-A7o,A5o,K9o,QTo-Q9o,J9o+,T9o
équity: 55%
Turn:
range de call: idem: 55,A6s,A4s-A2s,K8s-K5s,Q8s-Q7s,J9s-J8s,T8s+,98s,A9o-A7o,A5o,K9o,QTo-Q9o,J9o+,T9o
équity: 82%
River:
range identique: 55,A6s,A4s-A2s,K8s-K5s,Q8s-Q7s,J9s-J8s,T8s+,98s,A9o-A7o,A5o,K9o,QTo-Q9o,J9o+,T9o
équity: 60%

Ligne de mise:
1/ mise préflop/ cbet postflop/ call du pot/ check.
2/ mise préflop/ cbet postflop/ call 2/3 du pot/ call 1/2 pot.
Avec une double paire, je pense avoir une bonne main contre un joueur serré.

Cas 3:

Spoiler

villain est 41vpip 32pfr
%raise cbet:25%
%Agression frequency River=30%
Vilain est maniac.
Préflop:
range de call: vu sa stat, il aurait relancé avec mieux, donc suivant son vpip/pfr: 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 41%
Postflop:
range de call: il serait plutôt tenté de relancé, donc pas de modif: 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 72%
Turn:
range de call: 78%
River:
range idem: 44,K3s-K2s,Q6s-Q4s,J7s-J6s,T7s,97s,87s,A4o-A3o,K7o,Q8o,J8o,T8o
équity: 84%
ce schéma de mises ne correspond pas vraiment aux stat de vilain!

Ligne de mise:
1/ mise préflop/ cbet postflop/ mise 2/3 pot/ mise 1/2 pot.
2/ mise préflop/ cbet postflop/ check-call/ check-call.

Je dois avouer que Equilab est de la bombe mais c'est aussi une usine à gaz, que je découvre pour la première fois. Alors je tatonne un peu...
j'espère que je pourrai avoir un corrigé clair et détaillé pour approfondir la question parce que j'y suis quand même allé un peu (beaucoup) au hasard.
Petite parenthèse, dans l'aide équilab, il est marqué "12 combinaisons AK"; mais c'est bien 16, non?

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

salut,
à la rescousse!! C'est sûr que sans connaître ces abréviations, c'est compliqué!

Donc, des nouveaux termes pour ton glossaire :

VPIP : Volontary Put $ Into the Pot. Argent mis volontairement dans le pot. Lorsque préflop tu call une mise, ou lorsque tu es le joueur qui mise pour ouvrir le coup, c'est une main où tu as mis volontairement de l'argent dans le pot. Si ça limpe avant toi et que tu check de BB, ce n'est pas du VPIP, vu que tu es dans le coup sans avoir rien mis.

PFR : PreFlop Raise. C'est lorsque tu rentres dans le coup en relançant. C'est donc un open raise ou une sur-relance.

Les stats VPIP et PFR sont les deux stats standards pour définir si un joueur est tight ou loose, agressif ou passif.

%raise cbet : le pourcentage de fois où tu relances un joueur qui a fait un cbet.

%Agression frequency River : la fréquence d'agression à la river. C'est le pourcentage de fois où tu mises ou relances à la river.

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

Petite parenthèse, dans l'aide équilab, il est marqué "12 combinaisons AK"; mais c'est bien 16, non?

Il y a 12 combinaisons de AKo et 4 combinaisons de AKs, soit 16 combinaisons de AK.

Répondre
Citation
Kalys
Oldschool Grinder

Notation de la semaine 2

Mains postées : 4/4 pts

2 mains postées et 2 analyses, nickel. Sur ton analyse 1, tu bet pot le turn pour "faire fuir les tirages". Je préfère qu'ils nous payent étant donné que c'est là qu'on fait le plus de value. Il faudra ensuite savoir maîtriser la river. Je suis d'accord avec ton analyse 2.

Tenue de la feuille de route : 2/2 pts

RAS, bon boulot.

Devoirs faits : 3/3 pts

ok. Dans les exercices, quand tu donnes un range, il faut que tu appliques le principe de l'entonnoir. Villain va continuer avec les mains qui lui plaisent et celles qui ont touché le board.
Sur KT4 bicolore, il va continuer avec Kx, Tx, 4x peut-être et peut-être certaines pp. On peut imaginer qu'il va quand même fold les toutes petites pp et les cartes suitées de son range qui ne sont pas de la bonne couleur. Ca t'enlève quand même pas mal de mains!

Participation : 1/1 pt

Parfait!

Note semaine 2 : 10/10

Répondre
Citation
_Anonymous_

Analyse du jeu (1):

Spoiler

Afin de devenir un joueur de poker gagnant, il est en effet essentiel de travailler son jeu en permanence et de procéder, entre autre à une analyse de son jeu.

1/ l'analyse de session.
- plus rapide, à réaliser à la fin de chaque session.
- permet de détecter des erreurs de jeu et d'éviter de les répéter.
- fait ressortir les mains qui ont posées problème pour les analyser en forum par la suite.
- il est possible de s'axer sur les mains à gros gains et à grosses pertes.
- les mains doivent faire l'objet d'une analyse détaillée, sur chaque street (réévaluer la situation, vérifier la pertinence de vos actions par rapport à la lecture des adversaires, examiner les actions alternatives)
- en cas de doute, procéder à une analyse plus détaillée ou sur le forum.

l'analyse doit faire partie du quotidien du joueur.

2/ L'analyse de vos catégories de main.
elle permet d'évaluer votre performance pour une main donnée par rapport à sa valeur théorique (nécessite un échantillon représentatif).

3/ L'analyse des graph et stats.
Elle permet une vue d'ensemble de l'évolution des résultats.
Les données les plus importantes concernent:
-la courbe all-in EV: indique votre EV au moment où vous vous êtes mis all-in ou avez payé un all-in adverse.
-la courbe showdown winnings (meilleure main à l'abattage)
-la courbe non-showdown winnings (gain sans abattage)

4/ l'analyse détaillée.
Elle se fait occasionnellement sur des mains à problème à l'aide d'équilab.

L'analyse du jeu (2):

Spoiler

L'analyse détaillée passe par le calcul de l'équity.
L'equity représente la probabilité de gagner de votre main face à un ensemble donné de mains adverses.
L'équity nécessaire est la probabilité de gagner le minimum pour sortir sans perte d'une situation.

Equity nécessaire = Risque / (Gain potentiel + Risque) X 100

L'equity nécessaire est le point d'équilibre entre gains et pertes.
Une equity plus élevée garantirait un bénéfice et une equity négative déboucherait sur des pertes à long terme.

gains = (gain potentiel x equity)/100
pertes = (risque x # equity)/100

L'equity nécessaire se détermine également à partir de la cote du pot.

cote du pot = (gain potentiel/risque): 1
l'equity = 1 / [(gain potentiel/risque) + 1] x 100

Le calcul de la cote devrait accompagner systématiquement chaque main jouée.

Cote du pot / Equity nécessaire
1:1 / 50%
2:1 / 33%
3:1 / 25%
4:1 / 20%
5:1 / 17%
6:1 / 14%
7:1 / 12,5%
8:1 / 10%

D'autres facteurs jouent un rôle dans l'appréciation de l'équity et peuvent justifier de jouer un coup malgré une équity légèrement insuffisante:
- la fold équity ( lors des mises ou relances): probabilité que votre adversaire couche sa main,
- le cote du pot implicite (lors des call): probabilité d'être payé par une main moins bonne.

L'appréciation de la range adverse est essentielle dans l'analyse.
Elle est déduite à partir des stat préflop (vpip/pfr) et est affinée à chaque tour d'enchère (se méfier de l'agressivité de l'adversaire si sa stat af est faible = main forte).
Penser à prendre en compte également l'hatitude de l'adversaire (en tilt-> range étendue).
Au fur et à mesure qu'on avance dans le déroulement de la main, l'éventail adverse ne peut que rétrécir.
Une fois que des combinaisons de main ont été éliminées de l'éventail, elles ne peuvent plus être réintroduites après-coup.

Equity trainer est un outil d'entrainement de équilab.

Analyse du jeu (3):

Spoiler

Dans le cadre de l'analyse détaillée, et à chaque tour d'enchère, il y a lieu:
- de définitir la situation de départ (vos cartes, le tableau, le pot, les mises, le nombre d'adversaires),
- d'évaluer l'equity nécessaire,
- d'estimer la ou les éventails adverses,
- de calculer l'equity effective.

Des varientes peuvent être apportées suivant différentes situations:
- short stack: le calcul de l'équity doit tenir compte de la limite de notre tapis.
- big stack: prendre en compte la cote implicite.
- mid stack: on peut faire face aux stratégies short stack et big stack.
- fixed limit: compte tenu des limites de mise et de la bonne cote de pot qu'elles procurent, l'équity n'a pas besoin d'être aussi élevée. C'est à l'éventail de main adverse qu'il faudra porter le plus d'attention.

Comment mener une revue de session ?

Spoiler

La revue de session est un processus qui consiste à revenir après coup sur des mains (ou des historiques de mains) qui ont été jouées afin de les analyser.
C'est un outil indispensable pour progresser.

Les différentes formes de revues sont:
- la revue de main,
- la revue d'historique de mains,
- la revue de session,
- la revue de vidéo

Les outils nécessaires sont une calculatrice (calcul des cotes), un tracker (statistiques des joueurs), un calculateur d'équity (équilab), un éditeur de texte, un logiciel de capture d'écran (pour la vidéo).

Il existe trois façons de procéder:
- la revue ouverte ( analyse d'une main dans son ensemble),
- la revue fermée (étude d'un thème en particulier, d'une technique de jeu)
- la revue "orientée question" (concerne les questions particulières sur une action de jeu ou autre).

Cela nécessite des connaissances mathématiques.
- calcul des espérances de gain,
- évaluation des éventails de mains (un jeu de 52 cartes permet de former 1326 combinaisons dont 5,88 % de pockets paires, 23,53 % de mains suited et 70,59 % de mains offsuit).

Evaluation méthodique d'un éventail de main:
- selection des pockets paires probables ( de la plus haute à la plus basse),
- sélection des mains suited porbables (ordre décroissant),
- selection des mains offsuit (ordre décroissant).

Let's play Short Handed 2/6:

Cette vidéo décrit la sélection de main de relance préflop et l'intérêt de faire un cbet en fonction des adversaires et de la texture du flop.
Pour être rentable, un cbet de 2/3 du pot ne doit fonctionner que dans 40 % des cas.
Si les conditions le permettent, il est généralement préférable de relancer préflop que de suivre.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Analyse de mains: main 1; main 2; analyse 1; analyse 2

Mes statistiques:

VPIP
FR : 12 à 15%: 44%, beaucoup trop élévé, selectionner des meilleures mains de départ.
SH: 18 à 28%: 41%, idem.

pfr/vpip ratio
73 à 90: 21,95: trop faible, il faudait jouer moins de mains plus agressivement.

BB fold to steal
62.6 à 83%: pas trouvé dans xeester, je n'ai que f@stl à 57% (sans distinction de SB,BB?); si c'est bien ça, probablement trop bas donc trop en défense de blinde; éviter de défendre avec des mains trop faibles.

SB fold to steal:
75 à 90%: idem

3bet
3.2 à 7: 0: c'est aussi la note que je me mettrais! jouer plus agressif avec les meilleures mains.

attempt to steal
30 à 40%: ?, ce ne serait pas le pfr depuis le bouton? si oui, il est à 10% donc trop bas. il faut élargir la range en vol de blinde.

Aggression frequency river
20 à 25%: 26%: pas mal, un tout petit peu trop haut.

Raise cbet
12 à 20%: pas trouvé cette stat. bet/3bet flop? cette stat est à 0%. Porbablement trop bas. il faudrait relancer plus dans les cas où le cbet adverse n' a sans doute pas touché le flop par rapport à sa texture.

Les mains à problème: KJ

Il n'est pas possible de ressortir des statistiques par main telle que KJ sur xeester. Je leurs ai posé la question, ça fera partie d'une prochaine évolution.
Si non, j'ai recherché 2 mains que j'ai mises dans le forum.

Répondre
Citation