Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool NL expert 10/14] Pignon17

26 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
3,071 Vues
pignon17 Auteur du sujet
pignon17
Inscrit : 28.11.2008
Elite Grinder

Semaine 4

Vidéo vue:

Notions abordées: la ligne rouge (red line)

Définition:La ligne rouge représente la courbe d'évolution des gains sans abattage (non showdown winning).

La ligne rouge par Oblioo vue le 02/11/14

Exemple de main: JTs, prise d'initiative au flop après check du reg first raiser (range cappée) avec 2 over carte et un gutshot vs un fish, 2ème barrel assez gros sur une carte turn qui ne change rien vs range très large du fish, shove river sur une bonne carte (Q, le tirage flush ne rentrant pas).

Conclusion:
- rechercher des spots de bluff ou semi bluff (vs range cappée, vs récréatif)
en programmant son plan de jeu sur 3 streets

- jouer agressivement les Suites Connectors.

-pistes à explorer: lead dans les pots multiway avec gutshot ou 2ème paire, utiliser les scared cards et les textures de board dangereuses, raise au flop (environ 15%)...

- utiliser les stats post flop pour planifier ses actions preflop, check la stat W$WSF pour savoir si on peut bluffer vilain ou savoir si vilain bluff souvent.

- attention toutefois: ce qui peut fonctionner à une certaine limite (somme en jeu plus importante), surtout si vilain n'est pas cavé max, ne fonctionnera pas toujours en NL10 (exemple perso: call d'un shove river d'une cs avec 3ème paire).

Il parait important d'avoir une red line qui grimpe ou se stabilise.

Travaux dirigés:

Donc, ces travaux dirigés vont être particulièremen important cette semaine, ça vous permettra de trouver vos leaks et vous faire réfléchir comment les corriger. Dans vos propres mains jouées:

1- filtrer par les mains que vous avez 3bet

Any 3Bet : +449BB/100 sur 643 occurrences

3BET OOP : +382BB/100 sur 440 occurrences

3BET IP: +736/100 sur 171 occurrences

Vérifiez que vous n'avez pas de mains dominées OOP
(AXo, Qx etc)

A2o-A7o
Any 3Bet: -798BB/100 sur 21 occurences (red line positive, bleue très négative)

3Bet oop avec flop : -1097BB/100 sur 15 occurences (red line positive, bleue très négative)
Perte de 81BB : Un bluff all in river (contre la nuts) qui ne passe pas.
Perte de 80BB : TP kicker dominé
Perte de 25BB : tirage quinte au flop qui ne rentre pas. Fold à la turn.
Perte de 24BB : jeu passif avec TP kicker 7, vilain touche son set de 4 river.

3Bet ip avec flop : -130BB/100 sur 5 occurences (red line BE, bleue négative)

Analyse : même si le sample est faible, le 3bet de ce groupe de mains semble perdant. Le kicker est dominé, on ne sait pas trop on l’on en est dans la main, jeu trop passif. Grosse perte lorsqu’on tente un bluff qui ne passe pas (en même temps si vilain n’avais touché la nuts turn, le bluff était profitable). Le fait d’ajouter ces mains pour balancer son range de 3bet est il suffisant pour les conserver ?

Solution : les éliminer de ma range de 3bet de bluff oop ou totalement ?

A2s-A7s
Any 3Bet: -1062BB/100 sur 29 occurences (red line très négative, bleue négative)

3Bet oop avec flop : -1097BB/100 sur 15 occurences (red line positive, bleue très négative)
Perte de 79BB : 3bet d’un fish qui à 50% de fold to 3bet , TP kicker dominé.
Perte de 60BB : sqeeze d’un reg (100% de fold to 3bet sur 4 occurences) et d’un fish, cbet avec 2éme paire, c/c turn, fold river sur push du vilain.
Perte de 52BB : 3bet d’un inconnu, cbet avec 2éme paire, 2ème barel turn sur flush qui rentre/fold sur push du vilain. (bluff foiré).
Perte de 28BB : 3bet d’un inconnu, call du 4bet oop avec A7s !!!???!!!.
Perte de 27BB : 3bet d’un inconnu oop, bet/fold flop.
Perte de 27BB : 3bet d’un vilain qui a fold to 3bet de 40% !!!! bet/fold au flop.
+ 3 pertes de 25BB.

3Bet ip avec flop : -130BB/100 sur 5 occurences (red line BE, bleue négative)
1 perte de 20BB : call d’un 3bet avec A5s, fold sur le cbet.

Analyse : même si le sample est faible, le 3bet de ce groupe de mains semble perdant. Le kicker est dominé, on ne sait pas trop on l’on en est dans la main, jeu trop passif. Grosse perte lorsqu’on tente un bluff qui ne passe pas (en même temps si vilain n’avais touché la nuts turn, le bluff était profitable). Les grosses pertes sont oop. Trop de cbet/fold. Le fait d’ajouter ces mains pour balancer son range de 3bet est il suffisant pour les conserver ?

Solution : les éliminer de ma range de 3bet de bluff oop ou totalement ? éviter les vilains inconnus (même si 98% des vilains sont inconnus actuellement à cette limite) et surtout laisser tomber la main lorsqu’on a pas touché fort (DP ou tirage monstre).

QJo-Q2o
Gagnant d’une cave : Sample pas très représentatif, seulement 22 occurrences, rien de notable.

Questions:
Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous polariser vos 3bet ?
Rép: Les reg standard (plutôt TAG) ou les joueurs qui fold trop aux 3BET.

- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous merger vos 3bet ?
Rép: les joueurs qui call trop les 3bet, que ce soit des reg ou des récréatifs

Donnez un exemple de mains que vous avez joué (polarisé ou mergé qui aurait du être l'inverse)

€0.10 NL (6 max) - Holdem - 6 players
Hand converted by PokerTracker 4

Hero (BB): 189.7 BB
UTG: 129.5 BB
MP: 100 BB
CO: 99.5 BB
BTN: 86.1 BB (VPIP: 72.73, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 11)
SB: 79.3 BB (VPIP: 59.68, PFR: 12.10, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 131)

SB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has A♥ 4♥

fold, fold, fold, BTN calls 1 BB, SB raises to 3 BB, Hero raises to 12 BB, fold, SB calls 9 BB

Flop: (25 BB, 2 players) A♣ 8♣ 7♠
SB bets 67.3 BB and is all-in, Hero?

2- call 3bet:

Faites une session review complète de vos calls 3bet OOP

Faites une session review séparée de vos calls 3bet IP

Faites une liste de vos 3 erreurs les plus courantes, donnez vos solutions pour éviter ces erreurs.

- call des 3BET avec suited connectors oop.
Solution: ne jouer les sc qu'en position.

- call un cbet flop ou turn pour chercher un tirage sans avoir la cote.
Solution; jouer les sc plus agressivement ou bien fold.

- ne pas assez 4BET en bluff vs les regs.
Solution: élargir la range de 4BET

3- Faites une session review de vos 1000 dernières mains jouées:
Décrivez les erreurs que vous pensez avoir faire, en faisant attention au jeu préflop (OOP, trop passif, mains dominées, mauvais cold call etc)

au jeu postflop : sizing, ligne de mises, value bet thin ?, trop de call etc

perte de 100bb : Call d’un NYBR AVEC AKo d’un joueur au BU 23/19, 9% de 3Bet (dans les blinds 6 et 7% de squeeze) après un open raise du CO

perte de 100bb : Un AK mal joué dans un pot 4bet

Ecrivez vos nouvelles résolutions après avoir détecté vos erreurs pour corriger ça.

Faire plus attention au sizing surtout contre les joueurs récréatifs.

Faire plus value bet thin, ne pas avoir peur de bet/fold river.

Faire attention au groupe de main Ax ou pas et aux suited connectors (surtout dans pot 3bet et oop).

- Demande de l'avis du coach pour 3 mains postées ci-après.
..

Répondre
Citation
pignon17 Auteur du sujet
pignon17
Elite Grinder

Mains: avis du coach

MAIN 1

MP: 113.7 BB
CO: 123.5 BB (VPIP: 23.08, PFR: 9.50, 3Bet Preflop: 2.99, Hands: 225)
Hero (BTN): 106.6 BB
SB: 235.3 BB (VPIP: 20.15, PFR: 12.75, 3Bet Preflop: 3.98, Hands: 1,354)
BB: 163.5 BB (VPIP: 17.81, PFR: 13.49, 3Bet Preflop: 3.79, Hands: 410)
UTG: 30.3 BB

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has K♦ K♠

UTG calls 1 BB, fold, CO raises to 6 BB, Hero raises to 18 BB, fold, fold, fold, CO calls 12 BB

Flop: (38.5 BB, 2 players) Q♦ T♣ 5♦
CO checks, Hero bets 19 BB, CO raises to 69.7 BB, hero?

PF: un nit open raise, je 3bet pour value (les blinds ne sont pas des squeezer fous)
F: je bet 1/2 pot, vilain me check/raise et se commit, hero?

MAIN 2
€0.10 NL (6 max) - Holdem - 5 players

BB: 38.9 BB (VPIP: 70.83, PFR: 4.17, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 48)
UTG: 148.2 BB (VPIP: 19.45, PFR: 13.24, 3Bet Preflop: 2.26, Hands: 782)
CO: 100.3 BB (VPIP: 15.40, PFR: 12.96, 3Bet Preflop: 4.99, Hands: 1,281)
BTN: 131.6 BB (VPIP: 32.14, PFR: 6.02, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 84)
Hero (SB): 102.4 BB

Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has 8♥ 7♥

UTG raises to 3 BB, CO calls 3 BB, fold, Hero calls 2.5 BB, BB calls 2 BB

Flop: (12 BB, 4 players) 4♦ 5♥ J♣
Hero checks, BB checks, UTG checks, CO checks

Turn: (12 BB, 4 players) J♥
Hero checks, BB checks, UTG checks, CO checks

River: (12 BB, 4 players) 2♥
Hero checks, BB checks, UTG bets 8.4 BB, fold, Hero call

PF: erreur, je pense que je dois squeeze?, le first raiser fold assez souvent au 3bet, le caller est un nit (jamais vu faire de NYBR) et je suis oop.

F: ok

T: après autant de faiblesse des vilains, je pense que je dois bet avec gutshot et FD pour arracher le coup.

R: l'open raiser initial se réveille, il n'a jamais Full (sauf avec 22) ni une over paire, j'ai call (je suis battu par peu de full, des meilleures flushs, je bats quelques flush aussi, un bluff)

MAIN 3

UTG: 71.8 BB
MP: 100 BB
CO: 100 BB
BTN: 51.4 BB
Hero (SB): 100 BB
BB: 112.1 BB (VPIP: 18.86, PFR: 13.71, 3Bet Preflop: 4.06, Hands: 3,090)

Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has 7♣ K♦

fold, fold, fold, fold, Hero raises to 4 BB, BB calls 3 BB

Flop: (8 BB, 2 players) T♥ T♦ 7♠
Hero bets 5.6 BB, BB raises to 18.2 BB, Hero raises to 30.8 BB, BB raises to 108.1 BB and is all-in, fold

PF: hero steal la BB, joueur solide ( un peu nit) qui fold 77% en BB vs SB
F: cbet en value, vilain me raise, hero pense que vilain peut faire cela en bluff car hero ne représente pas grand chose sur ce board, hero tourne alors sa main en bluff et reraise?, vilain shove, hero fold

..

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Message original de misterdjul
Salut Pignon, je serais à l'open de Poitiers dimanche prochain, Jour 1C.
Et toi ? inscrit ?

De retour samedi prochain avec 55.000 jetons env.
On sera encore 160 je crois. bb = 800/1600 ante 100.

Répondre
Citation
pignon17 Auteur du sujet
pignon17
Elite Grinder

Salut Pignon, je serais à l'open de Poitiers dimanche prochain, Jour 1C.
Et toi ? inscrit ?

De retour samedi prochain avec 55.000 jetons env.
On sera encore 160 je crois. bb = 800/1600 ante 100.

GG plus que 159 à bust :P

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Sortie 105 ème !!!
QTo en BB, on joue la 4 ème main du day 2.
SB complète: Flop = A.8.T.
Sb check, je mise, il call, Turn = 3.
Sb check, je mise, il call.
J'avais un doute sur le fait qu'il slowplay un as, je check behind à la river.
River = Q. Il check, je mise parce que j'ai maintenant deux paires, il me min-raise, que je paie debout sur la table, et cet enc me retourne AA pour un brelan ! :evil:
-18.000 sur ce coup, ça pique.

20 bb deep, derrière, pas une main jouable pour revenir dans la course, je ramasse poubelle sur poubelle. Je rate KQs utg qui aurait pu faire quinte à la turn, mais AQ et AJ relançaient pré-flop. Et payer pour une ventrale au flop... :rolleyes:

Au final, je tente un "Stop and Go" sur une relance du Bu avec K.7s. Sauf qu'il me paie avec AA. :(

ATo fut la meilleure main, que j'ai couché face à une relance d'UTG +1 qui avait AQo.

C'est moche ces tournois sans cartes. :(

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut,

désolé pour le gros retard de la correction, un gros soucis personnel mélangé avec la réorganisation complète du forum en sont les principales causes.

Une vidéo de conclusion et l'ouverture "publique" du forum sharkschool sont prévu très bientôt.

Pour la semaine 4:

les situations de 3bet:

on voit clairement que les mains qui sont dominées que ça soit OOP et meme IP tu es très perdant en utilisant ses mains pour 3bet.

Tu parles d'un bluff qui ne passe pas (perte de 81 BB) , mais la vraie question, est ce qu'objectivement tu penses que ton bluff est rentable à long terme ? est ce un de ces bluffs en tilt ? (dans ce cas il avait les nuts, mais penses tu que tu puisses faire fold suffisament de mains dans sa range ? (tu dis qu'il est profitable, il faut vraiment avoir une idée de sa range et de la range qu'il est capable de fold)

Ca n'est absolument pas un problème d'éliminer les mains dominées (A2o- A7o) complètement de ta range (au moins OOP)

Tu parles également avec A2s-A7s , d'un 3bet bluff contre un fish (il faut merger ta range absolument contre ce genre de joueurs)

Pour les 3 mains:

KK:

il y a tellement de tirages que ça serait difficile de lacher une overpaire dans un pot aussi gros.
De plus, il a un profil un peu bizarre, ce qui rajouterait peut être quelques AQ et autre mains qu'il ne sait pas comment jouer

87s:

préflop: ok (je ne squeezerais pas parce que UTG est vraiment très tight)
flop: check/fold standard avec un backdoor et un gutshot vs autant de joueurs
turn: tu dois jouer agressivement, tu peux faire fold pas mal de mains qui te battent, tu as toujours un GS + un tirage, ta fold equity est suffisante

river: il y a de très fortes chances que tout le monde check encore, il faut BET pour value, c'est une obligation

K7o:

bet flop/ fold franchement si tu le dis "solide" (un peu nit), tu peux bet/fold pour value les A high, mais ici, il va tout de meme souvent te montrer Tx parfois un rare 77 (mais de temps en temps un 89 qui a finalement une equity qui n'est pas immonde contre toi

GG en tout cas pour la sharkschool !

Répondre
Citation