Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 10/14] Filetofish13

18 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
599 Vues
Filetofish13
Inscrit : 28.04.2011
Oldschool Grinder
17 réponses
Filetofish13 Auteur du sujet
Filetofish13
Oldschool Grinder
Présentation

Donc c'est partit pour une nouvelle présentation, je m'appelle Yoan, j'ai 26 ans et j'ai découvert pokerstrategy en 2011 si mes souvenirs sont bons!

J'ai partcipé à la 1ère SS SnG, puis aux 2 suivantes en cash games! Les sharkschool m'ont toujours permis d'améliorer considérablement mon niveau de jeu même si je pense qu'à l'époque de la SS cash game 2 j'avais pas vraiment un niveau suffisant pour en tirer le meilleur profit!

Aujourd'hui, je suis prêt à bien intégrer tout les concepts qui vont être aborder, et enfin pouvoir profiter au maximum des enseignements de la sharkschool Expert.

Je dispose aussi de pas mal de temps à consacrer au poker en ce moment donc pour moi, cette sharkschool tombe à pique!

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder
Résultats Cash Game

Résultats Avant la Sharkschool:

Donc voilà gagnant sur toute les limites jusqu'à la NL20 où je suis postif en EVbb/100 mais pas en terme de gain! Dans tout les cas ça ne vole pas bien haut et je pense que j'ai énormément de points à améliorer pour espérer crush les limites supérieurs

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Day 1:

Spoiler

Volume trop faible à partir de demain je vais me fixer au moins 1.5Kh/jour

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Réservé

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Semaine 1: stratégie

PREREQUIS:

-Exploitation (1) : Auto-profit

Spoiler
Exploitation (1): Auto-Profit

définition: L'auto-profit est une exploitation via laquelle vous tirez avantage du fait que votre adversaire se couche trop souvent. En effet, la fold equity dont vous bénéficiez peut franchir un seuil à partir duquel il devient profitable de miser ou relancer quelle que soit votre main.
L'auto-profit désigne une mise ou une relance qui, grâce à une fold equity élevée, est profitable quelle que soit votre main.

Trouver les situations d'auto-profit : comparer les fold equities

Afin de déterminer si une situation donnée présente un auto-profit, vous devez calculer votre fold equity nécessaire et la comparer à la fold equity dont vous disposez.

Étape 1 : calculer la fold equity nécessaire

Fold equity nécessaire = Taille de mise / (Taille de mise + taille du pot)

Étape 2 : calculer la fold equity disponible

Fold equity disponible = #Fold / #Total

On se retrouve dans une situation d'auto-profit, sitôt que la fold equity disponible est supérieure ou égale à la fold equity nécessaire.

Utiliser les stats pour déterminer la fold equity disponible

Les statistiques dont vous disposez sur votre adversaire peuvent également se révéler utiles lors du calcul de la fold equity.

"Fold to 3-bet" et "Fold to steal", le "Fold to Cbet", le "Went to Showdown" et le "Fold Cbet to Raise" sont utiles pour déterminer la fold equity disponible.

Il faut toujours recouper certaines stats ensemble et ne pas se fier uniquement à une seule stats isolée on essaye de comprendre le style de jeu adverse pour s'y adapter donc par exemple même si un villain ne fold pas beaucoup au 3bet préflop mais qu'il fold énormement aux Cbet dans les pots 3bet alors il est tout aussi profitable (voir plus) de le 3bet autant qu'un joueur qui fold énormement aux 3bet préflop

Les situations typiques d'auto-profit préflop et post-flop

Openraise de CO : 3BB; 3-bet de Hero (BB) : 10BB
taille de mise: 9BB; taille du pot: 13.5BB; Fold eq nécessaire: 66%
Dès que le CO fold plus de 66% au 3bet de BU alors BU est dans une situation d'auto-profit

Openraise de BU : 2BB; 3-bet de Hero (SB) : 7,5BB
taille de mise: 7BB; taille du pot: 10.5BB; Fold eq nécessaire: 66%
Dès que le BU fold plus 66% au 3bet du SB alors SB est dans une situation d'auto profit

La situation d'auto-profit la plus fréquente après le flop est le continuation bet. Celui-ci doit fonctionner plus ou moins souvent en fonction de la taille de votre mise.

1/2 pot ---> 33% de FE nécessaire
2/3 pot ---> 40% de FE nécessaire
3/4 pot ---> 43% de FE nécessaire
Bet pot ---> 50% de FE nécessaire

Suite à un call, ne continuez qu'avec des mains fortes

En effet, lorsque votre adversaire se couche si souvent qu'une mise ou une relance génère un profit immédiat, alors la range avec laquelle il continue à jouer sera forte. Ne faites donc pas l'erreur de laisser filer le profit ciblé par le steal, en faisant trop de bluffs sur les streets suivantes.

Le plan de jeu: Introduction en vidéo:

Spoiler

plan de jeu

Definition:Le plan de jeu et une stratégie établie à l'avance permettant de déterminer comment jouer l'intégralité d'une range dans une situation donnée.
Le plan de jeu est nécessaire seulement pour les situations standards les plus significatives

Les critères nécessaire à la mise en place d'un plan de jeu:
---> Position
---> Postion de villain
---> Action Préflop

Ex de situation pour lesquelles établir un plan de jeu
BU vs SB: call vs 3bet
BB vs UTG: call vs OPR
CO vs MP: 3bet

I/ Etablir un plan de jeu de base
1 / Analyser un adversaire type de la limite
2 / Etablir ses propres ranges et élaborer un plan de base
3/ Adapter le plan de base aux différents profils
4/ Cherche les faiblesses du plan de jeu mis en place

1/ Analyser le joueur standard
---> analyser sa range préflop
---> chercher des particularités, des anomalies dans son jeu

Conclusion qu'on peut en tirer préflop:
-Fold EQ des 3bet
-frequences de 4bet de bluff
-range de call vs 3bet ---> cappée?
-comment villain s'adapte contre les autres

Post-flop:
-comment se comporte t il avec de la SD value
-comment se comporte t il sans SD value
-comment réagit il face à un check de l'agresseur

2/ Etablir un plan de base
---> Quels sont les points faibles de villain
---> Comment les exploiter, determiner des ranges adaptées

Plan pour les différentes ligne post flop:
-ligne: Bet Bet Bet

-ligne: Bet Check/Call

-ligne: Check/Call , Check/Raise flop
---> Etablir les ranges pour chaque ligne

3/ Adapter les plan aux différents adversaires
-comparer les advesaires au profil type
-évaluer les différences
-qu'est ce que cela implique pour notre range

4/ Identifier les faiblesse du plan de jeu
---> Identifier les faiblesse de notre plan afin de se rendre compte si quelqu'un nous exploite
-rechercher les faiblesse de notre plan
-quelles conséquences ont elles?
-comment et à partir de quand se réadapter?

Plan de jeu (1) : introduction

Spoiler

Plan de jeu (1) : introduction

Un plan de jeu vous aide à prendre des décisions de jeu dans une situation donnée contre différents adversaires. Dans ce cadre, vous planifiez vos décisions pour l'ensemble de votre range, et non pas pour une main isolée.
Pour ce faire, nous nous concentrons sur les situations de jeu récurrentes
Les situations typiques pour lesquelles vous devriez élaborer un plan de jeu sont, par exemple ;

• Vous jouez depuis MP3 face à un 3-bet du SB.
  • Vous faites un 3-bet depuis BTN face à un openraise du joueur UTG
  • Vous suivez un openraise du joueur UTG depuis le BB
  • L'objectif que vous devez poursuivre est de disposer d'un plan de jeu adéquat pour le plus de situations standards possibles.

L'élaboration d'un plan de jeu se fait en quatre étapes :

1. Analyser un adversaire type
2. Formuler ses propres ranges, à l'aide desquelles on élabore un plan de jeu de base
3. Adapter son plan de jeu de base aux différents types d'adversaires
4. Trouver les faiblesses de son propre plan de jeu

Etape 1 : analyser un adversaire type

Prenez un adversaire standard comme point de départ
Un adversaire standard est un joueur correspondant au profil que vous rencontrez le plus à votre limite. En règle générale, il va s'agir d'un TAG qui joue sur plusieurs tables à la fois.

Réaliser un profil préflop de votre adversaire type.
Le profil préflop est composé de ranges concrètes ainsi que des particularités dans le comportement de votre adversaire.
Ranges préflop de votre adversaire standard
Face à un 3-bet, votre adversaire dispose des options Fold, call 3-bet, 4-bet/call et 4-bet/fold.

Afin de compléter le profil préflop de votre adversaire, vous couchez à l'écrit les ranges exactes et y ajoutez des notes sur les découvertes faites lors de l'analyse de mains isolées.

Exemple: Le profil préflop de votre adversaire standard au cut-off

Analyser les éventails préflop à la recherche de particularités et adapter en conséquence

• Range de 4-bet de bluff
    Calcul : il y a 31 BB de dead money dans le pot, répartis comme suit : les 21 BB du 4-bet de votre adversaire, les 9 BB de votre 3-bet et le big blind.
    EV_All-in (Main) = Fold equity * Dead money + (1- Fold equity) * (Equity * 200 – tapis restant)
    Cela nous donne :
    EV(Main) = 0,38 * 31BB + 0,62 * (Equity * 201BB – 91BB)
    EV(JJ) = 11,78BB - 11,3BB = 1,48BB
    EV(AK) = 11,78BB - 5,92BB = 5,86BB
  • Range de call vs. 3-bet
  • Adaptations

Analyser le jeu post-flop de votre adversaire à la recherche de tendances générales
Afin d'avoir un plan de jeu de qualité, il vous faut, en plus du profil préflop de votre adversaire, également des informations sur son comportement post-flop.

• Comportement avec de la showdown value
  • Réactions face aux continuation bets
  • Réaction face aux checks de l'agresseur préflop

Etape 2 : élaborer votre plan de jeu de base

Vous avez déjà réalisé un profil préflop de votre adversaire, avez analysé son jeu post-flop et en avez tiré les conséquences. À l'aide de ces éléments, vous élaborez maintenant votre plan de jeu de base.

Se baser sur les points faibles du jeu de votre adversaire

En vous basant sur ces points faibles, vous mettez vos ranges en place de sorte à pouvoir prendre des décisions les plus simples et profitables possibles.

Votre plan de jeu comprend une analyse des lignes les plus importantes pour le jeu post-flop.

Pour la réaliser, vous rassemblez toutes les lignes importantes et essayez d'évaluer la réaction de votre adversaire

• Vous jouez bet flop, bet turn, bet river
  • Vous jouez bet flop, check/call turn
  • Vous jouez en check/call ou check/raise flop

Étape 3 : Adapter votre plan de jeu de base aux différents types d'adversaires

Dans la pratique, vous serez toutefois confronté à de nombreux types d'adversaires différents.
C'est pourquoi, dans cette étape, vous vous demandez quelles répercussions le jeu de vos différents adversaires a sur votre plan de jeu de base.

Pour ce faire, vous comparez vos autres adversaires à votre adversaire standard, constatez les différences et déterminez comment les changements se répercutent sur vos ranges.

• Fold equity
  • Adversaire plus agressif
  • Adversaire plus passif

Etape 4 : Trouver les faiblesses de son propre plan de jeu

Votre plan de jeu est désormais apte à être mis en pratique. Il vous faut cependant bien garder en tête que celui-ci contient également des faiblesses que vous devez impérativement connaître, afin de pouvoir immédiatement vous en rendre compte, lorsqu'un adversaire tente sciemment de les exploiter.

Pour ce faire, vous vous mettez à la place de l'adversaire et recherchez les points faibles de votre propre plan de jeu.

--->Votre range de call depuis le small blind est cappée, puisque toutes vos mains fortes font l'objet d'un 3-bet préflop.

--->Votre ligne "bet flop, bet turn, bet river" est avant tout choisie avec des mains de value

--->Si votre adversaire vous voit faire plusieurs check/raises en tant qu'agresseur préflop, il risque de prendre plus souvent le check behind flop avec ses mains marginales.

Améliorer votre plan de jeu

Vous avec maintenant élaboré la première version de votre plan de jeu pour une situation donnée. Vous devriez vous en servir comme base de travail et constamment l'améliorer. Posez-vous donc régulièrement les questions suivantes :

--->Quels résultats obtiens-je avec ma range de 3-bet bluff ?

--->Est-ce vraiment optimal d'avoir les petites paires dans sa range de 3-bet, lorsqu'on n'a pas de range de 5-bet de bluff préflop ?

--->Sur quelles textures de tableau vous en tirez-vous particulièrement bien/mal ?

Balancing & Range par Jungleman

Spoiler
Balancing & Range par Jungleman

balancing définition: Avoir un Evantail dans tout les groupes (bet, check, raise...) dans chaque situation

Le balancing est différent de inexploitable

L'importance du balancing croît avec la capacité d'adaptation de l'adversaire

Le balancing est nécessaire dans les situations standard les plus récurente

Parfois la ligne la plus EV+ est de ne pas avoir d'éventail équilibré

River on ne devrais pratiquement jamais check/call si on pense que vilain ne va pas plus bluffer il est préférable de shove ou de check/fold dans ces situations

Comment attribuer une range correct dans des situations difficiles?

-La fréquence à laquelle l'adversaire a recours a une ligne en particulier
-La street, plus elle est proche plus les tendances sont fiable
-Le play standard du joueur type de la limite
-Texture du tableau
-Information au showdown
-Game flow (attention la variance diminue son untilité et peu engendrer de grosses erreurs)

Eviter la réflexion en miroir, ne pas chercher a se convaincre dans son opinion mais essayer de comprendre ce que villain cherche à accomplir

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Semaine 1: Travaux Dirigés

Exercice mise en pratique Exploitation(1): Auto-Profit

Poster 10 situations en SB vs BB où un OPR génère un Auto-Profit:

Spoiler

main1: villain fold 68% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2
main2: villain fold 79% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2 (attention malgrès son Cbet fold de 68% en cas de call je devrais être prudent)
main3: villain fold 53% BB vs SB steal ---> je n'ai pas une situation d'auto-profit avec un sizing à 3x mais avec un sizing à 2x on fait un léger auto profit, contre ce joueur je devrais donc commencer a OPR 2x et voir comment il réagit! Si il ne réagis pas on aura une situation d'auto profit
main4: j'ai pas vraiment une situation d'auto-profit de plus villain est shortstack donc mon sizing d'OPR devrait être 2x! le sample est encore faible mais villain fold 71% au Cbet flop donc je pense qu'on peut OPR any2 vu qu'on devrait se retrouver au flop avec une situation de Cbet en auto-profit! à voir comment villain réagis et comment le profil évolue!
main5: villain fold 79% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2
main6: villain fold 76% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2
main7: villain fold 79% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2
main8: villain est très shortstack le sample est très faible mais villain semble être un joueur passif du coup je pense qu'ici on pourrait OPR a 2x avec A2s qui a une bonne jouabilité même avec si peu de profondeur! Si il push il nous faudrait 44% d'Eq donc vu le profil on devrait fold et si il push souvent on pourrais envisager de limp
main9: villain fold 79% BB vs SB steal ---> j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2
main10: villain fold 100% BB vs SB steal ---> faible sample mais une tendance a être trop nit est déjà visible on a donc très certainement une situation d'auto-profit j'OPR any2

Trouver 3 situation de Cbet qui génèrent un auto-profit

Spoiler

SB: $20 (100 bb)
BB: $25.88 (129.4 bb) 21/14/4.2 Fold to Cbet: 60% wtsd: 24% 659mains
MP: $39.03 (195.2 bb)
CO: $16.82 (84.1 bb)
Hero (BTN): $20 (100 bb)

Preflop: Hero is BTN with 3♣ 7♣
2 folds, Hero raises to $0.60, SB folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.30) T♠ 2♠ 6♦ (2 players)
BB checks, Hero?

range sur le flop de villain: 99-88, 55-44, 7d7h, 7d7s, 7h7s, 6h6s, 6h6c, 6s6c, 3d3h, 3d3s, 3h3s, 2d2h, 2d2c, 2h2c, AQs-AJs, A9s, KJs+, QJs, J9s, 98s, AdTd, AhTh, AcTc, KdTd, KhTh, KcTc, QdTd, QhTh, QcTc, JdTd, JhTh, JcTc, Td9d, Th9h, Tc9c, Td8d, Th8h, Tc8c, 9d7d, 9h7h, 9s7s, 8d7d, 8h7h, 8s7s, 8h6h, 8s6s, 8c6c, 7h6h, 7s6s, 6h5h, 6s5s, 6c5c, AQo-AJo, KJo+, QJo---> 160 combo

range qui call un Cbet : 99-77, ATs, KTs, QTs, JTs, 86s, 76s, 65s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, As9s, Js9s, Ts9s, Ts8s, 9s8s, 9s7s, 8s7s, AQo ---> 56 combo

160-56/160 = 65% de FE

Ici nous avons une situation d'auto profit avec un Cbet à 2/3 pot

------------------------------------------------------------------------------------------------------

SB: $25.65 (128.2 bb)
BB: $13.25 (66.3 bb) 77/5/2.9 fold to Cbet: 65% raise cbet: 16% wts: 20%
MP: $21.79 (109 bb)
CO: $20 (100 bb)
Hero (BTN): $20.30 (101.5 bb)

Preflop: Hero is BTN with J♠ T♣
2 folds, Hero raises to $0.60, SB folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.30) 3♦ K♣ K♥ (2 players)
BB checks, Hero bets

range de villain sur le flop: 99-44, 22, 3h3s, 3h3c, 3s3c, A9s-A4s, A2s, Q9s-Q4s, Q2s, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, KdQd, KhQh, AdJd, AhJh, AcJc, KdJd, KhJh, QdJd, QhJh, QcJc, AdTd, AhTh, AsTs, KdTd, KhTh, QdTd, QhTh, QsTs, JdTd, JhTh, Kd9d, Kh9h, Jd9d, Jh9h, Jc9c, Td9d, Th9h, Ts9s, Kd8d, Kh8h, Jd8d, Jh8h, Jc8c, Td8d, Th8h, Ts8s, Kd7d, Kh7h, Jd7d, Jh7h, Jc7c, Td7d, Th7h, Ts7s, Kd6d, Kh6h, Jd6d, Jh6h, Jc6c, Td6d, Th6h, Ts6s, Kd5d, Kh5h, Jd5d, Jh5h, Jc5c, Td5d, Th5h, Ts5s, Kd4d, Kh4h, Ah3h, As3s, Ac3c, Kh3h, Qh3h, Qs3s, Qc3c, 4h3h, 4s3s, 4c3c, Kd2d, Kh2h, A9o-A4o, A2o, Q9o-Q6o, 96o+, 86o+, 76o, 65o, 54o, AdJh, AdJc, AhJd, AhJc, AsJd, AsJh, AsJc, AcJd, AcJh, AdTh, AdTs, AhTd, AhTs, AsTd, AsTh, AcTd, AcTh, AcTs, Ad3h, Ad3s, Ad3c, Ah3s, Ah3c, As3h, As3c, Ac3h, Ac3s, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KhQs, KhQc, KdJh, KdJc, KhJd, KhJc, KdTh, KdTs, KhTd, KhTs, Kd9h, Kd9s, Kd9c, Kh9d, Kh9s, Kh9c, Kd8h, Kd8s, Kd8c, Kh8d, Kh8s, Kh8c, Kd7h, Kd7s, Kd7c, Kh7d, Kh7s, Kh7c, Kd6h, Kd6s, Kd6c, Kh6d, Kh6s, Kh6c, Kd5h, Kd5s, Kd5c, Kh5d, Kh5s, Kh5c, QdJh, QdJc, QhJd, QhJc, QsJd, QsJh, QsJc, QcJd, QcJh, QdTh, QdTs, QhTd, QhTs, QsTd, QsTh, QcTd, QcTh, QcTs, JdTh, JdTs, JhTd, JhTs, JcTd, JcTh, JcTs, Jd9h, Jd9s, Jd9c, Jh9d, Jh9s, Jh9c, Jc9d, Jc9h, Jc9s, Jd8h, Jd8s, Jd8c, Jh8d, Jh8s, Jh8c, Jc8d, Jc8h, Jc8s, Jd7h, Jd7s, Jd7c, Jh7d, Jh7s, Jh7c, Jc7d, Jc7h, Jc7s, Jd6h, Jd6s, Jd6c, Jh6d, Jh6s, Jh6c, Jc6d, Jc6h, Jc6s, Td9h, Td9s, Td9c, Th9d, Th9s, Th9c, Ts9d, Ts9h, Ts9c, Td8h, Td8s, Td8c, Th8d, Th8s, Th8c, Ts8d, Ts8h, Ts8c, Td7h, Td7s, Td7c, Th7d, Th7s, Th7c, Ts7d, Ts7h, Ts7c, Td6h, Td6s, Td6c, Th6d, Th6s, Th6c, Ts6d, Ts6h, Ts6c ---> 619 combo

range de villain qui call: 99-44, 3h3s, 3h3c, 3s3c, A9s-A4s, A2s, KdQd, KhQh, AdJd, AhJh, AcJc, KdJd, KhJh, QdJd, QhJh, QcJc, AdTd, AhTh, AsTs, KdTd, KhTh, QdTd, QhTh, QsTs, Kd9d, Kh9h, Kd8d, Kh8h, Kd7d, Kh7h, Kd6d, Kh6h, Kd5d, Kh5h, Kd4d, Kh4h, Ah3h, As3s, Ac3c, Kh3h, Qh3h, Qs3s, Qc3c, 4h3h, 4s3s, 4c3c, Kd2d, Kh2h, AdJh, AdJc, AhJd, AhJc, AsJd, AsJh, AsJc, AcJd, AcJh, AdTh, AdTs, AhTd, AhTs, AsTd, AsTh, AcTd, AcTh, AcTs, Ad3h, Ad3s, Ad3c, Ah3s, Ah3c, As3h, As3c, Ac3h, Ac3s, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KhQs, KhQc, KdJh, KdJc, KhJd, KhJc, KdTh, KdTs, KhTd, KhTs, Kd9h, Kd9s, Kd9c, Kh9d, Kh9s, Kh9c, Kd8h, Kd8s, Kd8c, Kh8d, Kh8s, Kh8c, Kd7h, Kd7s, Kd7c, Kh7d, Kh7s, Kh7c, Kd6h, Kd6s, Kd6c, Kh6d, Kh6s, Kh6c, Kd5h, Kd5s, Kd5c, Kh5d, Kh5s, Kh5c, QdJh, QdJc, QhJd, QhJc, QsJd, QsJh, QsJc, QcJd, QcJh, QdTh, QdTs, QhTd, QhTs, QsTd, QsTh, QcTd, QcTh, QcTs ---> 198 combo

619-198/760 = 68% de FE

Ici nous avons une situation d'auto profit avec un Cbet à 2/3 pot

------------------------------------------------------------------------------------------------------

SB: $66.61 (333 bb)
BB: $14.50 (72.5 bb) 53/23/4.3 fold to cbet 50% raise Cbet 8% wtsd: 32%
UTG: $14.18 (70.9 bb)
MP: $41.64 (208.2 bb)
CO: $40.92 (204.6 bb)
Hero (BTN): $20 (100 bb)

Preflop: Hero is BTN with 2♠ 2♥
3 folds, Hero raises to $0.60, SB folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.30) 3♦ Q♦ A♠ (2 players)
BB checks, Hero bets

Range de villain sur le flop: TT-44, 3h3s, 3h3c, 3s3c, 2d2c, KJs-K4s, J4s+, T4s+, 94s+, 84s+, 74s+, 64s+, 54s, AhQh, AcQc, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AhJh, AcJc, QhJh, QsJs, QcJc, AdTd, AhTh, AcTc, QhTh, QsTs, QcTc, Ad9d, Ah9h, Ac9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Ad8d, Ah8h, Ac8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Ad7d, Ah7h, Ac7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Ad6d, Ah6h, Ac6c, Qh6h, Qs6s, Qc6c, Ad5d, Ah5h, Ac5c, Qh5h, Qs5s, Qc5c, Ad4d, Ah4h, Ac4c, Qh4h, Qs4s, Qc4c, Ah3h, Ac3c, Kh3h, Ks3s, Kc3c, Qh3h, Qs3s, Qc3c, Jh3h, Js3s, Jc3c, Th3h, Ts3s, Tc3c, 7h3h, 7s3s, 7c3c, 6h3h, 6s3s, 6c3c, 5h3h, 5s3s, 5c3c, 4h3h, 4s3s, 4c3c, Ad2d, Ac2c, Kd2d, Kc2c, Qc2c, Jd2d, Jc2c, KJo-K4o, J5o+, T6o+, 96o+, 86o+, 76o, AdQh, AdQs, AdQc, AhQs, AhQc, AcQh, AcQs, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AhJs, AhJc, AcJd, AcJh, AcJs, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AhTs, AhTc, AcTd, AcTh, AcTs, Ad9h, Ad9s, Ad9c, Ah9d, Ah9s, Ah9c, Ac9d, Ac9h, Ac9s, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ah8d, Ah8s, Ah8c, Ac8d, Ac8h, Ac8s, Ad7h, Ad7s, Ad7c, Ah7d, Ah7s, Ah7c, Ac7d, Ac7h, Ac7s, Ad6h, Ad6s, Ad6c, Ah6d, Ah6s, Ah6c, Ac6d, Ac6h, Ac6s, Ad5h, Ad5s, Ad5c, Ah5d, Ah5s, Ah5c, Ac5d, Ac5h, Ac5s, Ad4h, Ad4s, Ad4c, Ah4d, Ah4s, Ah4c, Ac4d, Ac4h, Ac4s, Ad3h, Ad3s, Ad3c, Ah3s, Ah3c, Ac3h, Ac3s, Ad2c, Ah2d, Ah2c, Ac2d, KdQh, KdQs, KdQc, KhQs, KhQc, KsQh, KsQc, KcQh, KcQs, Kd3h, Kd3s, Kd3c, Kh3s, Kh3c, Ks3h, Ks3c, Kc3h, Kc3s, Kd2c, Kh2d, Kh2c, Ks2d, Ks2c, Kc2d, QhJd, QhJs, QhJc, QsJd, QsJh, QsJc, QcJd, QcJh, QcJs, QhTd, QhTs, QhTc, QsTd, QsTh, QsTc, QcTd, QcTh, QcTs, Qh9d, Qh9s, Qh9c, Qs9d, Qs9h, Qs9c, Qc9d, Qc9h, Qc9s, Qh8d, Qh8s, Qh8c, Qs8d, Qs8h, Qs8c, Qc8d, Qc8h, Qc8s, Qh7d, Qh7s, Qh7c, Qs7d, Qs7h, Qs7c, Qc7d, Qc7h, Qc7s, Qh6d, Qh6s, Qh6c, Qs6d, Qs6h, Qs6c, Qc6d, Qc6h, Qc6s, Qh5d, Qh5s, Qh5c, Qs5d, Qs5h, Qs5c, Qc5d, Qc5h, Qc5s, Qh4d, Qh4s, Qh4c, Qs4d, Qs4h, Qs4c, Qc4d, Qc4h, Qc4s, Qh3s, Qh3c, Qs3h, Qs3c, Qc3h, Qc3s ---> 756 combo

range de villain qui call: TT, 3h3s, 3h3c, 3s3c, JTs, AhQh, AcQc, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AhJh, AcJc, KdJd, QhJh, QsJs, QcJc, AdTd, AhTh, AcTc, KdTd, QhTh, QsTs, QcTc, Ad9d, Ah9h, Ac9c, Kd9d, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jd9d, Td9d, Ad8d, Ah8h, Ac8c, Kd8d, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Ah7h, Ac7c, Kd7d, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Ah6h, Ac6c, Kd6d, Qh6h, Qs6s, Qc6c, Jd6d, Td6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, Ah5h, Ac5c, Kd5d, Qh5h, Qs5s, Qc5c, Jd5d, Td5d, 9d5d, 8d5d, 7d5d, 6d5d, Ad4d, Ah4h, Ac4c, Kd4d, Qh4h, Qs4s, Qc4c, Jd4d, Td4d, 9d4d, 8d4d, 7d4d, 6d4d, 5d4d, Ah3h, Ac3c, Kh3h, Ks3s, Kc3c, Ad2d, Ac2c, Kd2d, Qc2c, Jd2d, KJo-KTo, JTo, AdQh, AdQs, AdQc, AhQs, AhQc, AcQh, AcQs, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AhJs, AhJc, AcJd, AcJh, AcJs, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AhTs, AhTc, AcTd, AcTh, AcTs, Ad9h, Ad9s, Ad9c, Ah9d, Ah9s, Ah9c, Ac9d, Ac9h, Ac9s, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ah8d, Ah8s, Ah8c, Ac8d, Ac8h, Ac8s, Ad7h, Ad7s, Ad7c, Ah7d, Ah7s, Ah7c, Ac7d, Ac7h, Ac7s, Ad6h, Ad6s, Ad6c, Ah6d, Ah6s, Ah6c, Ac6d, Ac6h, Ac6s, Ad5h, Ad5s, Ad5c, Ah5d, Ah5s, Ah5c, Ac5d, Ac5h, Ac5s, Ad4h, Ad4s, Ad4c, Ah4d, Ah4s, Ah4c, Ac4d, Ac4h, Ac4s, Ad3h, Ad3s, Ad3c, Ah3s, Ah3c, Ac3h, Ac3s, Ad2c, Ah2d, Ah2c, Ac2d, KdQh, KdQs, KdQc, KhQs, KhQc, KsQh, KsQc, KcQh, KcQs, QhJd, QhJs, QhJc, QsJd, QsJh, QsJc, QcJd, QcJh, QcJs, QhTd, QhTs, QhTc, QsTd, QsTh, QsTc, QcTd, QcTh, QcTs, Qh9d, Qh9s, Qh9c, Qs9d, Qs9h, Qs9c, Qc9d, Qc9h, Qc9s, Qh8d, Qh8s, Qh8c, Qs8d, Qs8h, Qs8c, Qc8d, Qc8h, Qc8s, Qh7d, Qh7s, Qh7c, Qs7d, Qs7h, Qs7c, Qc7d, Qc7h, Qc7s, Qh3s, Qh3c, Qs3h, Qs3c, Qc3h, Qc3s ---> 297 combo

756-297/556 = 60.5% de FE

Ici nous avons une situation d'auto profit avec un Cbet à 2/3 pot face à cette adversaire même si ça commence à être light sur cette texture de tableau

Quizz: Plan de jeu: Introduction

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010
Elite Grinder

VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE SEMAINE 1

Salut Yoan, je serai ton analyste pour cette nouvelle SharkSchool.
On va essayer de crush la NL20 (voire plus) et vus tes résultats en NL10 il ne doit pas manquer grand chose.

Articles et vidéos :

Tu m'as l'air d'avoir bien compris et résumé les articles de cette semaine.

J'ai juste deux petites remarques sur tes TD :
- Tu dis souvent "j'ai une situation d'auto-profit j'OPR any2" mais il faut bien faire attention à ne pas surexploiter ton adversaire.
Dans le cas d'un open raise SB vs BB c'est pas très grave et on peut effectivement s'approcher des 100% contre certains joueurs (ceux qui fold plus de 75% par exemple).
Mais ce n'est pas parce qu'un joueur fold plus de 67% qu'on doit le faire systématiquement car les fois où on sera payé on va jouer le coup OOP et avec des mains très marginales donc souvent dominées qui vont nous faire faire des erreurs.

- Une autre chose à laquelle il faut faire attention c'est que si on surexploite un adversaire et qu'il s'en rend compte, il va peut être changer de stratégie contre nous.
Par exemple si on le 3bet 100% parce qu'il fold plus de 70% aux 3bets il risque de nous 4bet ou call beaucoup plus.

Quiz :

7/7 : Parfait, ça confirme que tu as bien compris l'article.

Tu peux attaquer la seconde semaine.

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Salut adri!

Je suis bien content de t'avoir comme analyste pour cette sharkschool, et j'espère qu'on va bien bosser ensemble!

Par rapport à tes remarques, je suis assez d'accord sur le fait qu'arriver à 67% de fold BB vs SB on commence à avoir des situations un peu moins profitables et qu'il devient essentiel de bien coupler cette info avec les tendance du joueur post flop, cela dit mathématiquement ça reste profitable 100% du temps si on part du principe que villain ne défend pas assez et que quand il défend on pourra quasiment x/f sur tout les flop sans même Cbet, ce qui ne nous empêcherait pas de faire du profit!

Après le point incontestable c'est qu'une surexploitation devrait faire réagir villain et on risque de perdre le filon, cela dit quand un joueur a plus 70% de fold BB vs SB je doute en réalité qu'il soit capable de s'adapter! De plus si villain commence à plus défendre on devrait s'en apercevoir assez vite et du coup réajuster vu que la stat converge quand même bien rapidement!

J'étais du genre à me dire qu'en SB je devais avoir une range d'open équivalente à celle du CO, mais en réalité je pense que c'est faire preuve d'un gros manque d'adaptation tant on va faire de la value à steal à outrance contre les bon profils, surtout en micro limite ou les joueurs sont quand même pas mal nit et joue beaucoup plus leur main plutôt que la situation
Pour le 3bet par exemple c'est quand même bien différent vu que villain va être beaucoup plus souvent frustré sachant qu'il a démontré par son OPR qu'il avait l'intention de jouer cette main et qu'on lui coupe l'herbe sous le pied! Du coup ya une grosse part d'égo qui entre en jeu donc l'adversaire va très vite s'adapter! Mais au BB je pense que c'est différent puisque la plupart du temps villain va fold des cartes qu'ils estimera être mauvaises donc ça le choquera pas tant que ça!

Dans tout les cas je compte encore refaire ce genre d'exercice donc on pourra revenir dessus si ça te dit!

Voilà

PS: mon skype Filetofish13 si tu veux me joindre autrement que par la feuille de route!
bye ;)

Répondre
Citation
adrimam67
Elite Grinder

D'accord avec tout ce que tu dis, surtout sur la frustration de se faire 3bet.
Et les 2 situations sont assez différentes au niveau des fréquences. En open SB vs BB on va tourner autour de 40-50% de moyenne donc passer à 100% c'est juste doubler la fréquence alors que 3bet 100% c'est violent quand même :D

Par contre la stat ne convergera pas parce qu'en général on a déjà un bon sample sur l'adversaire pour être sûr qu'il fold trop. Du coup s'il se met à fold un peu moins contre nous, ça se verra pas.
Par contre si on a la possibilité de voir des showdowns avec des mains moyennes ça peut nous donner une indication du fait qu'il commence à s'adapter à nous.

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Semaine 2: Stratégie

Articles Stratégiques:

Plan de jeu (2) : protection de range

Spoiler

Plan de jeu (2) : protection de range

définition: La protection de range désigne le jeu passif avec des combinaisons isolées de mains premium, afin d'éviter les ranges cappées (ou plafonnées).

Si vous êtes confronté à un openraise, un 3-bet ou un 4-bet préflop, vous allez généralement avoir une range de call et une de surrelance.
Dans ce cadre, votre range de call va généralement être composée de mains moyennement fortes et cela va engendrer les problèmes suivants:

• Votre range va mal toucher sur certaines textures du tableau
  • En moyenne, vous allez avoir une top range plus faible
  • Puisque vous n'allez généralement pas avoir de range de value, vous ne pourrez pas vraiment bluffer

Pour résoudre ce problème, Vous devriez répartir des combinaisons isolées de vos mains premium entre votre range de call et de raise. C'est ce qu'on appelle la protection de range.

Comment mettre la protection de range en pratique

Afin de décider si la protection de range est nécessaire, vous devez analyser votre propre range ainsi que celle de votre adversaire selon les caractéristiques suivantes :

• Les ranges sont-elles cappées ou non ?
  • Les ranges sont elles larges ou définies ?

La protection de range afin d'éviter les ranges définies et cappées

Choisissez une couleur avant de débuter votre session, afin de répartir certains combos selon un rapport de 1:1. Vous pouvez, par exemple, suivre avec toutes vos combinaisons de KK qui contiennent un carreau et faire des 4-bet avec les autres.

La protection de range est importante lorsque vous auriez, sans elle, une range très définie et cappée. Plus les ranges se rencontrant sont larges, moins la protection de range n'a d'importance.

Pas de protection de ranges contre certains adversaires

--->Lorsque votre adversaire n'attaque quasiment pas votre range de call et vous permet souvent d'aller à l'abattage avec vos paires marginales, alors vous pouvez sur-relancer préflop toutes vos mains premium.

--->À l'inverse, contre un adversaire extrêmement agressif face à votre range de call, il peut être particulièrement profitable de vous contenter de suivre préflop avec toutes vos mains premium.

Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

Spoiler

Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

définiton: L'exploitation par le maintien de ranges larges est une forme d'exploitation qui consiste à faire paraître faible une main faite, en optant pour un check ou un call. Cela a pour conséquence que les mains faibles restent dans les ranges de call et de bet qu'aura votre adversaire sur les streets futures.

Les deux applications les plus fréquentes de cette forme d'exploitation :

• Checker sur le flop afin de maintenir une range de bluff et de call large chez votre adversaire.
  • Jouer en bet/call au lieu de surrelancer votre main forte, afin de maintenir une range de mise large chez l'adversaire.

Vous checkez le flop et maintenez une range de call et de bet large chez l'adversaire.

Choisissez des mains peu vulnérables
Plus chaque main de la range adverse a d'equity, plus vous devriez tendre à miser au lieu de checker.

Maintenir des ranges de mise larges en suivant au lieu de surrelancer

Certes, en faisant cela, vous perdez de la value face aux mains de la range adverse qui se seraient mises all-in face à votre surrelance et pourraient encore trouver un check/fold en cas de mauvaise carte du turn ou de la river. Cependant, vous gagnez nettement plus face aux bluffs et aux tirages faibles de la range adverse, qui continueront à miser mais se seraient couchés face à une relance.

Les conditions nécessaires à cette application du concept sont : que votre adversaire mise sur les streets suivantes avec une range plus large que celle qu'il aurait continué à jouer face à une relance et qu'il ait plus de tirages faibles que forts dans sa range.

Il convient maintenant de comparer l'EV d'un raise avec l'EV d'un call face aux différentes parties de sa range:

-Mains faites
-Tirages forts
-Tirages faibles

Vidéo stratégiques:

NL 200: les ranges, ranges perçues

Spoiler
NL 200: les ranges, ranges perçues

Vinny80 analyse des mains en se concentrant sur le hand reading!
C'est un bon exercice pour pouvoir réagir correctement en temps réel sur les tables!

Lorsqu'on est deep on devrait tendre à Cbet un peu plus cher pour mieux couper les odds de villain

Après pas grand chose à dire de plus c'est de l'analyse de main où on essaye d'établir une range correct pour villain et où on réfléchis à ce que nous même nous représentons

Les ranges cappées : partie 1

Spoiler
Ranges cappés partie 1

Définition: Lorsque le hand reading permet d'exclure les monstres de la ranges adverse on dit alors que sa range est cappée

Du moment que l'on arrive à identifier la limites supérieur de la force des mains de la range adverse on peut alors value bet thin, Bluff ou prendre le free SD

Une fois la Top range de villain identifié il nous faut:

• Evaluer la force de notre main vs la range restante de villain
  • Evaluer les tendance du villain en question
  • Décider de si nous sommes dans une situation ou nous devrions value bet thin, bluff, check pour free SD

L'objectif principal est de toujours viser à exploiter les tendances du villain!

Comment se défendre lorsque c'est notre propre range qui est cappé

---> Le plus important c'est de se demander:

• Est ce que villain est en mesure determiner que ma range est cappé?
  • Si oui est il en mesure de s'en servir pour m'exploiter?

--->Si villain sais déterminer les ranges cappés et comment exploiter alors il convient d'essayer de jouer un jeu inexploitable, GTO

---> Tenter d'éviter les spots marginaux, contre les meilleurs joueurs est une défense possible surtout en petite limite

Les ranges cappées: partie 2

Spoiler

Les ranges cappées: partie 2

Pas grand chose à dire c'est une analyse de mains de vinny80, sur le thème de range cappées, je pense que tout est dit dans la vidéo!

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

semaine 2: Travaux dirigés

http://fr.pokerstrategy.com/quiz/weekly/2776/

http://fr.pokerstrategy.com/quiz/weekly/3194/

Ecrivez les stats du joueur "type" de votre limite (utilisez un alias si besoin, composés de plusieurs joueurs de votre limite ayant le même style de stats)

VPIP: 23.2
PFR: 20.1
3bet: 8.7
vs 3bet call %: 19.5
vs 3bet fold %: 67.1
4bet: 13.8
Flop Cbet: 73.2
Turn Cbet: 48.4
River Cbet: 53.5
WTSD: 23.4
W$SD: 48.9
Flop raise Cbet: 15.9
Flop raise Cbet oop: 14.2
Flop Fold vs Cbet: 48.7
Turn fold vs Cbet: 32.7
AF: 4.42 /F: 5.21 /T: 4.02 /R: 2.74
Ag%: 45.3 /F: 51.1% /T: 44.7 /R: 28.1
Steal pct: 40.1
BB fold to steal: 74.2

Répondre
Citation
adrimam67
Elite Grinder

VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE

Articles et vidéos bien résumés.
Sans faute aux quiz, parfait.

N'hésite pas à poser des questions.

Tu peux attaquer la semaine 3

Note semaine 2 : 5/5

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Semaine 3: stratégie

Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal

Spoiler
Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal

Définition: L'EV d'un steal indique le montant qu'il faut remporter après un OPR pour qu'il soit profitable de jouer une main donnée.

Connaître l'EV d'un steal apporte deux avantages :

• Déterminer avec précision les mains les plus faibles à inclure à une range d'openraise.
  • Orienter les lignes post-flop au nombre de pot qu'il est nécessaire de remporter afin de jouer profitablement.

L'EV d'un steal part du principe que la main est perdue si on ne remportez pas les blinds avec un openraise

la formule:

Steal-EV = Fold equity * Blinds + (1-Fold equity) * (- Openraise)

Les adversaires se couchent lorsqu'ils renoncent à suivre ou à surrelancer.
La fold equity de chaque adversaire s'obtient en aditionnant ces deux valeurs qu'il faut ensuite soustraire de 1 (100%).

Une fois ce calcul effectué, on peut déterminer la fold equity totale, en multipliant les fold equities de chacun des adversaires.

exemple: l'EV d'un Steal au CO d'un openraise à 2,5 BB est de -0,5BB.

L'EV d'un steal indique la largeur des ranges adverses

L'EV d'un steal oscille généralement entre -.03BB et -0.5BB

conséquences:

---> Si EV-steal < - Les adversaires auront une range plus Large
- On doit remporter plus de pots postflop pour justifier un OPR
- On doit pouvoir justifier en quoi on pourra remporter plus postflop que de normal

---> Si EV-steal > - Les adversaires auront une range plus Tight
- On a besoin de remporter le pot moins souvent postflop

--->Si EV-steal >0 -Les adversaires auront une range bien trop Tight
-Autoprofit

Application:

De normal j'open un certain % de mes mains de départ:

Si EV-steal est meilleur que de normal: j'élargis ma range d'opr avec les meilleur mains que j'aurais fold préflop

Si EV-steal est moins bonne que de normal: Je resserre ma range d'OPR et fold les moins bonnes mains de ma range d'open

Si l'EV-steal est moins bonne que de normal mais avec un fish dans les blinds: Je peux tout de même élargir ma range d'opr normal car je suis en mesure de justifier comment je vais remporter plus que de pots postflop

L'EV d'un steal permet de déterminer l'equity que vous devez réaliser avec une main afin de pouvoir la jouer profitablement

Afin d'avoir une meilleure idée de l'EV d'un steal, il est bon de jeter un œil au rapport entre celle-ci et l'equity nécessaire après le flop. Si l'EV d'un steal < 0 la formule suivant s'applique en cas de call adverse :

Equity nécessaire x = - (Steal-EV/((1-p)*Pot)))

Le steal

Spoiler

Si BTN open à 2.5bb et que le montant d'un 3bet s'élève à 9.5bb alors:

1.5 x (X) - 2.5 x (1-X) = 0
X= 0.625

Le BTN ne doit pas réussir a steal plus de 62.5% du temps sinon il est en situation d'autoprofit et peut open ATC

A contrario, quand BB 3bet a 9.5bb:

4(X) - 8.5 x (1-X) = 0
X= 0.68

Donc cela ne doit pas fonctionner plus de 68% du temps sinon le BB est en situation d'auto profit et peut se permettre de 3bet ATC

Les facteur permettant de décider avec quelles mains jouer ou pas:

On ne peut pas cold-call l'OPR du BTN si notre EV est < à -1bb ou -100bb/100 (l'EV n'a pas besoin d'être positive!)

La main la plus faible de notre range de cold-call doit être > à la main la plus faible de la range d'OPR du BTN

Les mains de notre range de 3bet doivent se composer de notre top range de raise pour la value et le top de notre range de fold pour la partie bluff

Calcul du range à défendre:

La solution de l'équation proposée par Janda est inconnue
La possibilité de poser des hypothèses nous permet de nous approcher d'une solution

(EV blinds folds)*(fréquence blind fold)+(EV moyenne lorsque callé)*(Fréquence callé par les blinds)-(EV lorsque 3bet par les blinds)*(fréquence de 3bet des blinds)

Le range de défense:

Les ranges ne sont pas fixe et varient fortement en fonction de l'adversaire au BTN
voici un range proposé par Pokerstrategy:

conclusion:

Attention à l'adversaire! Les ranges de bases doivent toujours être adaptées selon l'adversaire à qui on a à faire!

Jouer plus loose amène plus de spots difficile postflop

Défendre les Blinds participe à faire monter la ligne des non showdown, mais si on se contente de jouer fit or fold postflop la ligne rouge va s'effondrer

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

semaine 3: travaux dirigés

1- Regardez vos résultats en cold call (graphiquement en incluant la ligne de non-showdown)

Quel est votre winrate ?
Quel est votre winrate de votre ligne rouge (ligne de non-showdown) ?

Faites une session review de vos mains perdues lorsque vous cold callez (commencez par les mains qui perdent le plus jusqu'à

des mains qui perdent environ 8bb)

Notez si il y a une erreur dans votre jeu par main:

Spoiler

winrate: 23bb/100 sur 880 occurences

winrate red line: +76 euro ce qui donne 43bb/100

Le sample est un peu faible vu que c'est basé sur les mains de ce mois ci (26Kh) mais remonter plus loin ne reflèterait plus vraiment mon jeu actuel qui est en grand changement

erreur:

float passivement!

Trop agressif sur la turn avec des mains non faites quand villain call un raise flop, puis j'essaie trop d'arracher le pot après avec des mauvais bluff

Call trop light river quand je pense que la ligne et bizarre au lieu de reconsidérer mes reads

Trop de float avec peu d'équité!

quand je raise en bluff sur le flop et que je suis call je rebarrel trop sur la turn! Attention à ce que je cherche à faire fold, quand villain call un raise flop il démontre pas mal d'intéret pour ça main ma FE devient très réduite!

Des call vraiment trop trop light dans des coups ou l'adversaire démontre énormement de force, des très mauvais rebluff vs des villain qui bluff très peu, et des call trop ambitieux avec une paire + un mauvais draw contre des villain qui sont très souvent nutsé quand il raise!

J'ai vraiment du mal à lacher mes "bonnes" mains, je porte trop d'importance a la beauté de ma main au dépend de ce que me raconte l'action et le board

2- Vérifiez votre winrate pour les différents groupes de mains (ou main individuelle) (toute situation, pas seulement en cold

call):

Spoiler

22-55 -43.01bb/100 291mains
66-99 88bb/100 253mains
TT 422bb/100 72mains
JJ 331bb/100 63mains

JT,QT,KT -29.4bb/100 556mains
KJ -59.25bb/100 165mains
KQ 281bb/100 183mains

56s-9Ts 164bb/100 236mains

Prenez le groupe de mains où vous perdez le plus et faites la même session review que pour vos mains cold callé.

Répondre
Citation
adrimam67
Elite Grinder

VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE

Articles et vidéos :

Les résumés sont bien complets et je pense que les concepts sont bien compris.

TD :

Winrate positif en cold call et surtout non-showdown winnings (bon l'échantillon est pas énorme :P).
Par contre la courbe bleue qui descend est très probablement dû à une tendance CS comme tu le dis toi même.
Le fait que tu le saches est déjà un bon signe.

Les broadways posent aussi problème, comme à beaucoup de monde.
Regarde par exemple si tu as tendance à cold call KJ- hors situation de steal (BU vs SB, SB vs BB). C'est à mon avis très difficile à jouer de façon EV+.

Note semaine 3 : 5/5. Très bon travail.

Tu peux commencer la semaine suivante.

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

semaine 4: stratégie

La ligne rouge d'Oblioo

Spoiler

Dans cette vidéo oblioo fait une session revue des mains qui n'ont pas été au showdown:

Dans cette vidéo oblioo review des mains jouées assez agressivement et si on doit faire un constat générale je pense que c'est que les mains jouée agressivement via des raises des check/raises ou des 3bet ne vont au final que très rarement à l'abattage!

Les points importants de la vidéo sont de pouvoir planifier contre certains adversaires (weak sur la turn ou la river) des multi barrel en bluff afin de ne pas se contenter de barrel qu'avec des mains de values

A noter aussi qu'il ne va jamais barrel comme un fou avec rien, il a toujours un peu d'équity et parfois quelques blockeurs bien utiles.

Concept important aussi il cherche les ranges plafonnées des villains et quand c'est le cas il va essayer d'exploiter ça en représentant une mains meilleur que le range plafonné de villain

Répondre
Citation
Filetofish13
Oldschool Grinder

Semaine 4: Travaux Dirigés

Dans vos propres mains jouées:

1- filtrer par les mains que vous avez 3bet

Vérifiez vos mains jouées en session review rapide:

- OOP uniquement

- IP uniquement

Vérifiez que vous n'avez pas de mains dominées OOP
(AXo, Qx etc)

Questions:

- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous polariser vos 3bet ?

Contre un joueur qui fold beaucoup au 3bet, puisqu'au final la valeur de notre main n'a que peu d'importance étant donné que villain fold trop

- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous merger vos 3bet ?

contre les joueur qui call souvent les 3bet avec des mains dominées, contre lequel on va vouloir toucher de bonne main

Donnez un exemple de mains que vous avez joué (polarisé ou mergé qui aurait du être l'inverse)

Spoiler

SB: $22.82 (114.1 bb)
BB: $23.59 (118 bb)
MP: $40.06 (200.3 bb) que 74 main mais 0 fold 3bet, 30% fod to cbet flop, 17% fold cbet turn! Ici même avec si peux de main je ne pense pas que ce soit un bon spot de 3bet polarisé
CO: $14.10 (70.5 bb)
Hero (BTN): $23.93 (119.7 bb)

Preflop: Hero is BTN with 7♥ 9♥
MP raises to $0.60, CO folds, Hero raises to $1.80, 2 folds, MP calls $1.20

Flop: ($3.90) 8♦ J♥ A♦ (2 players)
MP checks, Hero bets $2.40, MP calls $2.40

Turn: ($8.70) 4♦ (2 players)
MP bets $4.35, Hero folds

Spoiler

Results: $8.70 pot ($0.54 rake)
Final Board: 8♦ J♥ A♦ 4♦
MP mucked and won $8.16 ($3.96 net)
Hero mucked 7♥ 9♥ and lost (-$4.20 net)

[/hand_history]

2- call 3bet:

IP

OOP

Faites une session review complète de vos calls 3bet OOP
Faites une liste de vos 3 erreurs les plus courantes, donnez vos solutions pour éviter ces erreurs.

-Call avec des main dominées du style KJ KQ QJ
-Lignes trop passives dans les pot de call 3bet
-Call de 3bet oop avec des SC ou main a jouabilité (inutile sans l'agressivité ni la position)

Solution: Faire moins de call 3bet OOP, compenser avec un peu plus de 4bet bluff, être plus agressif postflop en faisant plus de raises bluff et de lead pour ne pas perdre de street de value

Faites une session review séparée de vos calls 3bet IP
Faites une liste de vos 3 erreurs les plus courantes, donnez vos solutions pour éviter ces erreurs.

-Call jusqu'à l'abattage avec des mains trop faible dans des pot 3bet style TPTK, bottom 2paires, paire + draw...
-Attention à l'agessivité vs les miss Cbet turn, les villains trap souvent dans les pot 3bet oop et ne couchent pas des over paire ou TP
-Call vs des lignes bizarres mais qui au final dans des pots 3bet sont toujours des nuts!

Solution: Jouer plus agressivement mes mains à potentiel, ne pas être trop agressif sur les board dry quand l'adversaire check turn ou river oop, donner beaucoup plus de crédit aux lignes non standard dans les pots 3bet

3- Faites une session review de vos 1000 dernières mains jouées:
Décrivez les erreurs que vous pensez avoir faire, en faisant attention au jeu préflop (OOP, trop passif, mains dominées, mauvais cold call etc)

au jeu postflop : sizing, ligne de mises, value bet thin ?, trop de call etc

Ecrivez vos nouvelles résolutions après avoir détecté vos erreurs pour corriger ça.

Mes erreurs les plus fréquentes:

-Call des multiples barrels avec des mains trop faible comme des TPNK des Mid paire, alors que villain démontre de la force
-Prend pas assez en considération les actions et sizing adverse, faire plus attention aux profils des joueurs
-Plus de bluff opportuniste que de bluff vraiment recherché, passivité dans mes lignes à part des bet vs miss cbet, manque de raise
-être plus précis sur le calcul de cote pour call river, ne pas hésiter à fold avec la cote quand villain rep beaucoup de force ou que son sizing indique une main plus forte

solution:

-Faire plus attention aux profils des joueurs, être plus attentif à ce que représente leurs actions vu qu'ils ont en générale exactement ce qu'ils représentent

-Lorsque je décide float ou de bluff je dois le faire via des lignes plus agressives et pas me contenter d'espérer arracher le coup sur un bet vs miss cbet. Prendre des lignes agressives en bluff mais toujours avec un minimum d'équity et pas n'importe quand contre n'importe qui!

-Calculer systématiquement la cote offerte pour un call river, en déduire si j'ai la cote ou pas, identifier le sizing et la partie de sa range qu'il concerne, récapituler son action et en déduire si je dois fold même avec la cote ou call

-Etre plus agressif depuis le BU que depuis les blinds

Répondre
Citation
adrimam67
Elite Grinder

VERIFICATION DE LA FEUILLE DE ROUTE SEMAINE 4

Salut Filetofish, j'ai été très occupé en ce début de semaine donc je te mets juste ta note ce soir et je détaillerai ma correction de ton travail demain.

Tenue de la feuille de route :

OK, bien présentée et assez claire.

Devoirs faits :

Le travail est bien fait.
Je reviendrai demain sur tes TD pour apporter quelques précisions sur certaines choses que tu as écrites.

Note semaine 4 : 5/5

Répondre
Citation