Message original de hugoKB
En ce qui concerne Markup Vs un deal %Stackeur/%Stackee, je me répète, je l'ai déjà explique plusieurs fois, c'est équivalent.
De meme stackback = partage des benefices apres remboursement de l'investissement. No stackback = partage des gains.
Appliqué un markup ou effectuer un deal %Stackeur/%Stackee ne me semble pas vraiment équivalent. Dis moi si je me trompe mais j’ai fait cet exemple où je décris les 2 cas :
Je fais une demande de 100 MTT pour un total de 1k€.
Cas 1 : Je décide de vendre la totalité que je divise en 100 parts avec un markup de 20% pris en compte seulement en cas de gain. Cela signifie que je vais vendre 100 parts à 12€ mais que chaque part vaudra en fait que 1% des profits. Ma demande s’élève donc à 1200€. Plusieurs cas de figure :
• Je suis down. Mettons que j’ai perdu 300€ sur les 1k€ joués. Il me reste donc 700€ à redonner aux stackeurs + les 200€ qui corresponde au MU qui finalement ne s’applique pas vu que je n’ai pas généré de profit (soit 900€ à rembourser). La valeur de la part final s’élève donc à 9€
• Je suis up. Mettons que j’ai gagné 300€ sur les 1k€ joués. J’applique alors le MU. Chaque part vaut alors 1% des gains, soit 1 part=13€. Les stackeurs reçoivent alors dans ce cas 1300€ soit 100€ de bénef (soit 10% de retour sur investissement), et le stackee reçoit les 200 du MU (ce qui revient finalement à faire un deal 35/65).
• Je suis up. Mais cette fois ci je n’ai gagné que 100€ sur les 1k€ joués. J’applique de nouveau le MU et je reverse 1100€ aux stackeurs. Le stackee reçoit toujours 200€. Dans ce cas l’investissement devient EV- pour les stackeurs malgré un ROI positif du joueur.
Cet exemple montre bien que malgré le fait que le joueur puisse avoir un ROI positif, le stacking n’est pas forcément EV+ dans le cas d’un deal avec MU. En fait il faut que le joueur est un ROI supérieur à 20% pour prétendre un tel MU. Et même en ayant un ROI de 30% sur la durée du stacking, le deal n'est pas très intéressant pour les stackeurs puisqu'il récupère seulement 1/3 des bénéfices.
Cas 2 : Je décide de vendre la totalité que je divise en 100 parts de 10€. Cette fois-ci je choisis de faire un deal 80/20 en faveur des stackeurs avec stackeback :
• Je suis down. Mettons que j’ai perdu 300€ sur les 1k€ joués. Il me reste donc 700€ à redonner aux stackeurs. Là pas de changement avec le deal avec MU.
• Je suis up. j’ai gagné 300€ sur les 1k€ joués. Le stackee reçoit alors 0.2*300=60€ et les stackeurs 1240€. La part final vaut donc 12.4€. Profit : 240€ pour les stackeurs, soit 24% de retour sur investissement.
• Je suis up. j’ai gagné 100€ sur les 1k€ joués. Le stackee reçoit alors 0.2*100=20€ et les stackeurs 1080€. La part final vaut donc 10.8€
• D’un point de vue général, si je suis up de x€ la valeur le la part final sera de 10+0.8x>10
Le stacking dans cas est EV+ dès que le joueur à généré un profit, si petit soit il. Le stacking serait également EV+ pour un deal 50/50, la valeur de la part final serait alors de 10+0.5x
La « seule contrainte » pour que ce stacking soit EV+ est que le ROI du joueur soit en effet positif et que le stacking se fasse sur un nombre de tournoi (ou de mains) suffisamment important pour que la variance n’impacte pas.
Les deals avec MU me semble donc plutôt adapté pour des tournois unique ou de faibles samples (et faible MU), et le deal en pourcentage avec stakeback me parait plus approprié pour un staking à long terme.
Pour ce qui est du pourcentage que doit recevoir le stackee, je ne vois pas comment définir ce qu'est un bon deal ou pas. Des deals comme 50/50 ou 60/40 ne me paraissent pas choquant au vu du temps investi par le joueur si le nombre de tournoi est important et que le joueur est gagnant.
Après il est vrai qui pour être sur d’avoir un stacking EV+, ce nombre de tournoi devrait peut être être revu à la hausse par rapport au deal qui sont proposés ici. Il faudrait idéalement se baser sur un échantillon qui semble être représentatif pour la convergence d'un ROI. Pour palier à ce problème, le concept qu'évoque GOKAOS sur le Cake me semble très intéressant à mettre en place (plus simple forcément quant le stackeur est unique)