Bonjour à tous,
J'ai bien sûr mis à jour les premiers posts, mais comme je pars pour le moment plus dans l'optique d'un journal de bord je ferais régulièrement un petit point sur la situation avec un petit débrief des évènements survenus depuis la dernière update.
Je pense malgré tout de plus en plus à intégrer de temps à autre l'une ou l'autre réflexion ou article si j'en trouve le temps. J'ai trouvé mes passages (courts et limités en nombre) sur les autres blogs très instructifs. Je suis donc de plus en plus persuadé que l'échange avec les autres PokerStatèges partageant un même objectif ne peut être que bénéfique et même beaucoup plus efficace que de se gaver d'articles ou autres vidéos. Mais rentrons directement dans le vif du sujet.
Les résultats depuis le 25/07/2014
Vous pouvez aussi retrouver ici les résultats depuis le début de l'expérience.

.:: Bankroll : $367.55 ::.
Un brève analyse de la courbe
Après des débuts très prometteurs, retour à la réalité avec des moments un peu plus difficiles cette fois. En gros, il y a 170 tournois qui n'ont servi à rien mais, au final, je ne vais tout de même pas me plaindre puisque je réussi tout de même à encore grappiller vers le haut 
La bonne nouvelle c'est que les causes des 2 plus gros downs sont identifiées. Pour le premier on m'a annoncé une mauvaise nouvelle durant ma session... J'ai coupé court de suite, mais j'ai perdu tout mes moyens sur ce qui était déjà lance... Le second montre juste l'importance de ne pas avoir de chat qui requiert votre attention durant votre session. Devoir se lever pour ouvrir des portes ou avoir des visiteurs sur votre clavier ne sont définitivement pas de bonnes conditions pour jouer son A-Game.
L'autre bonne nouvelle, c'est que je pense avoir réussi à gérer ça mentalement et heureusement dirons certains car je vais surement en voir de bien pires que ça
Mais j'ai pu faire preuve d'une certaine forme d'acharnement parfois qui m'a rarement profité et j'ai cette fois réussi à me retirer rapidement et venir rejouer plus tard, quand je me sens prêt à jouer mon meilleur poker. J'ai en fait surtout gommé ma tendance à chercher le volume plutôt que l'efficacité. Ca paie pour le moment, reste à voir comment je gérerai ca lorsque les résultats suivront moins.
Ce qui est très intéressant aussi c'est que les phases de up montrent bien l'importance qu'à la 1ère place face à la 2ème dans ce type de tournois. Si on est pas capable de tirer son épingle du jeu au moment du hu, on fini par dessiner de jolies têtes de Bart Simpson comme aux alentours du tournoi 157 mais on avance pas. 
Je ne suis pas certain qu'il soit possible d'augmenter grandement mon % d'ITM. D'ailleurs, lorsque je trouve de bons joueurs gagnants sur shark ou labs pour ce type de jeu, ils ont en général un ITM comparable. Je pense même qu'il y a moyen d'avoir un meilleur ROI avec un ITM plus faible car il me semble très pénalisant d'être celui qui "court derrière" à la bulle, voire quand il reste 4 joueurs.
Que peut-on donc en tirer ?
Me viens donc à l'esprit qu'il pourrait être une bonne idée d'essayer d'améliorer mon jeu pour la phase heads up du tournoi. Plusieurs réflexions me viennent alors en tête :
1 - Devrais-je tenter une petite série de Sng HU, éventuellement à une limite inférieure, histoire de "prendre la main" ? Pour m'habituer à la situation, pour qu'elle deviennent "classique" plutôt que d'être LE moment du tournoi, où l'enjeu peut encore parfois me faire douter dans mes décisions.
Le soucis que j'y vois c'est qu'en général quand on arrive en hu on est clairement en phase de push/fold ou presque. Si je joue des SnG HU, on va forcément commencer à un niveau de blinds qui impliquent un jeu post-flop qui n'existe presque pas dans les variantes que je joue. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir un désavantage lorsque l'on arrive en HU très tôt actuellement. J'ai même l'impression que ca les emmerde autant que moi, que je l'ai compris, et que je commence à arriver à en tirer profit. Je devrais analyser ça pour être sûr, je vais chipoter un peu le tracker pour voir ce que je peux sortir tiens. BREF, je ne sais pas si ca peut m'apporter quelque chose ou au contraire risquer de diluer mon jeu si les deux styles d'approche sont trop différents 
2 - Quelles sont les statistiques utiles que je pourrais ajouter à mon HUD pour cette phase du tournoi ? Ou bien les possibilités sont tellement limitées à ce moment de la partie qu'on peut se contenter d'un simple %age de go/call all-in avec éventuellement le %equity associé ? Ou bien devrais-je carrément sortir l'artirille lourde, et switcher vers un HUD full HU, prévu rien que pour ça. Ca couvrirait certainement l'entièreté des situations possibles mais j'ai peur que ca pollue mon jeu en me noyant dans un amas de chiffre où, finalement, la plupart ne sont utilisés que peu fréquemment.
Voilà pour aujourd'hui !
C'est la première fois que je tente une expérience de type blog comme ça, avec un public et tout
N'hésitez donc pas à balancer vos critiques et commentaires sur le fond et/ou la forme, ca ne pourra que faire avancer le bazar 
Pour le reste, j'attends surtout avec impatience vos avis et réflexions sur tous les doutes évoqués dans mes conclusions. Allez-y, lâchez vous !