Passer au forum
Vers les 1K$ et au-...

Notifications
Retirer tout

Vers les 1K$ et au-delà

46 Messages
6 Utilisateurs
5 Réactions
7,174 Vues
jrmtho
Inscrit : 20.09.2014
PokerStrategist

Bonjour à tous!

J'ai découvert le poker il y a plus ou moins dix ans, par hasard.

Facebook n'existait pas encore, la guerre battait son plein en Irak, Lyon marchait sur la Ligue 1 et dans le plat pays qui est le mien, le Texas Hold'em n'était sans doute connu que par de rares initiés.

C'est sur Canal + que j'ai pour la première fois eu l'occasion de me familiariser avec ce jeu, la chaîne cryptée ayant eu la bonne idée de retransmettre le large résumé du Main Event des WSOP 2004 couronnant cette année là Greg Raymer.

Patrick Bruel et Denis Balbir aux commentaires, Mike Matusow au trash talk, et ce jeu merveilleux dont, comme tout un chacun, j'avais assimilé les règles en 10 minutes.

Quelques mois plus tard, ne ratant aucun épisode du WPT, toujours sur Canal, toujours avec Patrick Bruel, je m'inscrivais sur Party Poker qui était, je crois, à la pointe à ce moment là et jouais en argent fictif.

Par la suite, je me suis inscrit sur Ultimate Bet car j'avais lu le livre de Phil Hellmuth "Poker Pro" qui m'a appris les bases théoriques du poker. Sur la troisième de couverture, l'éditeur avait imprimé la pub d'UB: c'est donc tout naturellement que je m'y suis inscrit. Heureusement, je n'y ai jamais déposé un seul cent: je jouais en argent fictif et participais à des freerolls. Je me souviens avoir fait la table finale d'un tournoi comprenant plus de 2.000 joueurs ce qui me permis de gagner une poignée de dollars. Je n'ai plus de souvenirs clairs mais j'ai du les perdre sur le site, notamment au Blackjack.

Je ne sais plus si le scandale UB est à l'origine de mon changement de room mais je me suis retrouvé sur Bodog. Content de mes résultats sur UB et ayant envie de me lancer, je déposais 20€ sur la room canadienne et jouais des Sit'n'Go à 3$ voire moins, ma mémoire me fait défaut. Nous étions en 2007, je réalisais mes études supérieures, bref, j'avais énormément de temps à consacrer au poker en ligne. Je ne connais plus les chiffres exacts mais j'étais largement gagnant : l'argent du poker m'ayant même permis de m'acheter ma première guitare électrique.

Début 2009, je migrais sur PokerStars.com avec le solde du compte Bodog. Une fois encore, je ne sais plus pourquoi ce changement de room: sans doute un bonus de dépôt ou l'appel de la room au pique qui prenait méchamment de l'ampleur. Cela étant, je me souviens que je trouvais le soft vraiment moche à l'époque, notamment une skin dans les tons jaunes que je trouvais insupportable. Ayant dégoté un emploi fin novembre et emménageant avec ma compagne, j'ai délaissé le poker durant quasiment 5 ans.

Pendant cette longue période, j'organisais néanmoins des parties de poker à la maison: entre 4 et 8 joueurs, format Sit'n'Go, 5€ chacun, le gagnant prend tout. La plupart du temps, c'était moi.

Dans le courant 2013, je suis revenu sur PokerStars très occasionnellement, voire si peu que je n'ai rien à en dire. Mais 2014 fut l'année du grand retour: entre mai et décembre, j'ai joué plus de 500 SNG à 7$ pour 36% d'ITM. Celui-ci culminait à 46 en juillet et a dramatiquement chuté ensuite. Fin décembre, j'ai décidé de redescendre de niveau pour jouer des SNG à 3,50$ pour lesquels mon ITM est à 42%. La grande découverte de mon année fut sans nul doute, l'utilisation du HUD.

La raison pour laquelle je me lance dans ce blog est mon envie de progresser: en 2015, je souhaite devenir un meilleur joueur de poker en ligne. Je vais sérieusement travailler mon jeu, profiter des conseils stratégiques du site mais surtout partager mes réflexions, mes victoires et mes défaites avec vous. J'espère que ça vous intéressera.

Mes objectifs pour 2015 sont multiples:

1. Stabiliser, voire augmenter mon ITM en SNG.
2. Apprendre à jouer en cash-game: je viens de dévorer "Poker Cash 3" de Dan Harrington et je compte me lancer à l'assaut de la NL5 pour commencer en douceur.
3. Réaliser quelques perf en MTT: je joue quotidiennement le 5,50$ 1000 Cap $2kGtd et participe parfois au Sunday Storm.
4. Continuer à travailler ma technique de Heads Up qui ne me semble pas mauvaise: j'essaierai de participer chaque semaine au 11$ Saturday Duel en passant bien entendu par un satellite pour m'y qualifier.

J'ai hâte de m'y mettre! Au plaisir de vous lire et j'espère que tout ceci vous intéressera!

UPDATE AU 25/07/2015

En raison de problématiques familiales, je n'ai pas pu tenir les précédents objectifs ainsi que ce blog.

Comme les choses se sont calmées, j'ai à nouveau du temps pour le poker.

C'est pourquoi mon nouvel objectif est de participer au Challenge Bankroll afin de transformer mes 41,39$ en 1.000$ en commençant par la NL2, principalement dans le format Zoom.

Je donnerai donc mon bilan hebdomadaire tous les vendredis et essayerai de poster des mains intéressantes.

Répondre
Citation
45 réponses
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

En guise de mise en bouche, une petite mésaventure. Qu'en pensez-vous?

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

$0.02/$0.05 No-Limit Hold'em (6 handed)

Known players:
[tg]CO$5.01:///////;BU$2.64:///////;SB (Hero)$5.64:///////;BB$1.95:///////;MP2$4.11:///////;MP3$4.86:///////;[/tg]

Preflop: Hero is SB with A:s, 5:d.
2 folds, CO calls $0.05, BU calls $0.05, Hero calls $0.03, BB checks.

Flop: ($0.2) 3:s, 7:h, 6:c (4 players)
Hero checks, BB checks, CO checks, BU checks.

Turn: ($0.2) 4:s (4 players)
Hero bets $0.09, BB calls $0.09, CO folds, BU folds.

River: ($0.38) 3:h (2 players)
Hero bets $0.18, BB raises to $0.90, Hero calls $0.72.

Final Pot: $2.18.

Spoiler

Hero shows a straight, seven high(A:s 5:d).
BB shows a full-house, threes full of fours(3:d 4:d).

BB wins with a full-house, threes full of fours(3:d 4:d).

Mon analyse:

Spoiler

Je n'ai aucune information sur le joueur en BB, il vient d'arriver à la table. Par contre, les joueurs en CO et au bouton sont des serrures et ils rentrent souvent en limpant: je me disais donc qu'une relance à 2 ou 3BB n'avait pas beaucoup de sens car ni l'un ni l'autre n'aurait foldé.

Sur le flop, une mise aurait eu du sens, le CO et le bouton n'avaient sans doute pas une range connectée au flop et j'aurais pu situer la BB.

Le reste de la main me semble classique vu le choix (ou le non-choix opéré au flop).

Le pire c'est que je limpe peut-être 1% du temps et encore, justement pour éviter ce genre de situation... Le fait que les deux serrures aient limpé m'a complètement mis hors de mon jeu parce que je trouvais exagéré de me trouver au flop avec un pot contenant entre 7 et 9BB. J'ai été puni pour avoir limpé, on ne m'y reprendra plus!

Je vous rassure, ma session a été gagnante néanmoins. Je suis ouvert à toute remarque que vous pourriez me donner. D'ailleurs, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année, que ce soit à la table mais surtout dans la vie!

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011
Poker Player

Salut et meilleurs voeux,

Fold preflop,aucunes raisons de jouer une main aussi faible oop (out of position soit hors de position),tu sera dans la merde dès que tu touche un A,n'ayant ni la position ni l'initiative tu ne saura presque jamais situer ta main.

Comme jouée,flop tu n'as qu'un gutshot ce qui est bien peu,aucune raison d'envoyer quelque mise que ce soit ici...

Turn,ton gutshot se réalise,maintenant tu peux barrel,contre plusieurs joueurs j'envoie entre 3/4 pot à potsize,on va faire de la value sur les flushdraws,overpairs,7x,double pairs (DP),si on est relancé on se met all in et on danse sur la table parce qu'on est super content.

River ça devient compliqué (viva les spots de merdes ;) ),à priori les flushdraws on loupè mais ton adverse montre extrement de force.
On va calculer ton equity nécessaire pour pouvoir call profitablement,puis on va essayer d'attribuer une range à ton adversaire pour savoir si un call ici est EV+ sur le long terme:

Equity necessaire: Le calcul --> mise à payer / gain total = equity% soit 0,72/2,18=0,33

Tu dois gagner 33% pour que ce soit ok.

Range adverse (éventail supposé) le tout foutu dans equilab que tu peux télécharger gratos dans "outil poker":

Tableau : 7♥3♠6♣ 4♠ 3♥
       Equity  Victoire  Égalité
SB     25.00%     6.25%   18.75% { As5d }
BB     75.00%    56.26%   18.75% { 77-33, A5s, A3s, 85s, 75s, 73s, 65s, 63s, 53s+, 43s }

On constate que tu gagneras le coup ici que 25% du temps donc tu as un fold,puisqu'en moyenne tu perdras de l'argent à chaque fois que tu payes ici.

Je te recommandes les videos "Let's play shorthanded" de Cram,tu les trouveras section video et tu verras les bases du CGSH sont très bien expliquées.

A plus

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Un tout grand merci pour ton analyse pleine de justesse. Effectivement, un fold préflop est indiqué. J'ai resserré mon jeu pour ma session d'aujourd'hui. Ca ne m'a pas porté bonheur mais ce n'est qu'une session parmi les milliers que comptera 2015!

J'essayerai de poster mes résultats de façon hebdomadaire, ça m'obligera à travailler. Je vais d'ailleurs aller regarder les vidéos dont tu me parles.

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Poker Player

Message original de jrmtho
Un tout grand merci pour ton analyse pleine de justesse. Effectivement, un fold préflop est indiqué. J'ai resserré mon jeu pour ma session d'aujourd'hui. Ca ne m'a pas porté bonheur mais ce n'est qu'une session parmi les milliers que comptera 2015!

Je posterais mes résultats ainsi que des mains de façon hebdomadaire, ça m'obligera à travailler. Je vais d'ailleurs aller regarder les vidéos dont tu me parles.

Je te conseilles de prendre avec des pincettes certaines de mes analyses (voir toutes),il y a une section qui y est consacré alors fais toi plaisir,tu auras des conseils bien plus avisés que les miens crois moi^^

En première page de mon "blog",tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour mettre en place ton jeu,par contre faut jamais croire que c'est "finger in the nose",ce sera long et chiant,mais passionnant à la fois.

Au plaisir de se croiser sur les tables,on est sur la même room ;)

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Mauvaise session ce soir aussi en NL5 (perte d'une cave), quelques bad beats, quelques mauvais choix. Bref, l'apprentissage est en cours.

J'essaye de jouer avec les mêmes clients afin d'emmagasiner des données sur eux, j'ai déjà repéré quelques joueurs potentiellement exploitables.

Je poste ici une main qui m'a posé souci. Je pense que j'aurais du miser plus sur le flop et la turn (3/4? pot?).

Rejouer la main

$0.02/$0.05 No-Limit Hold'em (5 handed)

Known players:
[tg]BU$5.01:///////;SB$4.78:///////;BB (Hero)$6.63:///////;MP3$5.07:///////;CO$8.38:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with Q:c, A:c.
MP3 calls $0.05, 3 folds, Hero raises to $0.10, MP3 calls $0.05.

Flop: ($0.22) 4:s, 8:s, 9:d (2 players)
Hero bets $0.10, MP3 calls $0.10.

Turn: ($0.42) Q:s (2 players)
Hero bets $0.20, MP3 calls $0.20.

River: ($0.82) 5:d (2 players)
Hero bets $0.39, MP3 calls $0.39.

Final Pot: $1.6.

Spoiler

Hero shows a pair of queens(Q:c A:c).
MP3 shows two pairs, fives and fours(5:s 4:c).

MP3 wins with two pairs, fives and fours(5:s 4:c).

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Poker Player

Re,

une cave c'est pas bien méchant,par contre c'est bien d'avoir un spotlost quand ça se passe pas vraiment comme on le voudrait^^ Le miens est à - 3 caves par exemple,dès que je dépasse ce seuil sur la même sessions je ferme et ne reviens que plus tard,ça évite de s’énerver puis de faire n'importe quoi pour remonter les pertes!

Je te conseilles d'aller lire les articles sur les bases du jeu BSS,tu as un soucis avec tes tailles de relances preflop.

Preflop en générale on préconise en micro-limite de relancer 3 fois la big blind (on peux faire 4x aussi)+1bb par limper+1bb quand on va jouer oop (hors de position). Donc ici tu aurais dû relancer 0,25$ preflop pour value toutes les mains pourries avec lesquelles ton adversaires veut aller voir le flop,on est content si on prend le coup tout de suite aussi.
Sans notes particulières en cas de sur-relance adverse tu fold gentiment ta main vu qu'on aura jamais l'avantage de la position,tu vas être emmerder pour jouer postflop dans un pot trop gros et qu'il n'est pas rare de voir des joueurs moyens limp/reraise des mains très fortes comme AK QQ KK AA.

Comme jouer,flop avant de miser tu dois prendre en compte la texture du tableau,et savoir pourquoi tu mises,on mise soit:
-pour value (faire payer des mains plus faibles)
-pour protection (on a une main forte mais qui peux perdre considérablement en equity les streets suivantes)
-soit pour la dead money (voler le pot)

La texture du tableau: ici ton tableau est propice aux tirages couleurs/suites,on appelle ça un wet board (tableau humide) soit l'inverse du dry (sec). Si tu mises ici pour voler l'argent mort tes chances de remporter le coup tout de suite sont bien plus faibles que sur un board sec car toutes les mains à tirages vont te payer,il n'y a pas de cartes hautes donc tu ne va rarement bluffer une pocket pair moyenne,du coup le check est meilleur que le cbet dans cette situation.

Comme notre main n'a rien touché,nous ne sommes pas non plus en value,ni en protection.

Turn on touche top pair,maintenant tu peux envoyer une salve d'environ 70%-80% du pot pour value et protection.ici tu vas faire de la value sur les pics,les tirages suites,les 9x ou Qx moins bonnes que la tienne et pourquoi pas JJ voir TT.En cas de raise par contre tu vas devoir abandonner ta main...

River,miser est je pense bien meilleur que check/call,le but est toujours pour la value et ton sizing me semble correcte pour te faire payer par une main plus faible.
Encore une fois,en cas de relance on abandonne tranquillement car il y a beaucoup de combinaisons possibles qui battent notre simple top pair à ce stade du coup.

C'est quoi ton pseudo sur stars ??? moi c'est kkoq avec la photo de Gilbert Montagné (la même qu' ici) et ça m'ennuierais d'aller te faire des misères aux tables :coolface: (ou que tu m'en fasse hein et que je sois dans ta liste de joueurs exploitables!) vue qu'on est sur la même limite en ce moment.

GL,Tcho

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

A nouveau, grand merci à toi pour ton commentaire.

Alors, aujourd'hui j'ai adapté ma taille de relance préflop suite à tes conseils et la vidéo de Cram sur le SH. N'ayant jamais joué en cash game avant le 31/12 dernier, ma taille de relance était influencée par le SNG et le MTT pour lesquels j'ai pris l'habitude de ne relancer qu'entre 2 et 2,3BB. Mais effectivement, le cash game est un poker bien différent.

Je me suis donc adapté pour ma session d'aujourd'hui en prenant également bien le soin d'avoir un maximum la position et l'initiative comme le suggère Cram. Ma session touchait à sa fin et je gagnais l'équivalent d'une cave en jouant sur deux tables. Je précise que je ne joue que des sessions d'une heure pour éviter la baisse de concentration, considérant que je suis en apprentissage de ce format.

Puis, est arrivée cette main où je me suis retrouvé OOP et où j'ai clairement fait de la merde. Je pense que ma décision de caller la relance postflop est bonne malgré tout. Postflop, j'ai fait n'importe quoi et j'aurais pu méchamment dimuner mes pertes, ayant été influencé par 3 mains que j'avais jouées précédemment contre ce joueur VP$IP 25/PFR 22/3B 15,6 et où j'étais également OOP.

Rejouer la main

Known players:
[tg]SB$7.09:///////;BB$4.40:///////;MP3 (Hero)$7.06:///////;CO(Vilain)$7.43:///////;BU$5.36:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP3 with T:c, A:c.
Hero raises to $0.15, CO (Vilain) raises to $0.52, 3 folds, Hero calls $0.37.

Flop: ($1.11) 6:h, 6:c, T:s (2 players)
Hero bets $0.55, CO raises to $2.71, Hero raises to $6.54, CO calls $3.83.

Turn: ($14.19) Q:h (2 players)

River: ($14.19) 3:s (2 players)

Final Pot: $14.19.
Results follow:

Spoiler

Hero shows two pairs, tens and sixes(T:c A:c).
CO shows a full-house, queens full of sixes(Q:s Q:d).

CO wins with a full-house, queens full of sixes(Q:s Q:d).

Et voici les mains ayant influencé mon processus de décision:

Rejouer la main

Known players:
[tg]BB$5.03:///////;MP3$4.76:///////;CO (Hero)$4.59:///////;BU(Vilain)$5.00:///////;SB$5.49:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:d, T:c.
MP3 folds, Hero raises to $0.15, BU raises to $0.52, 2 folds, Hero calls $0.37.

Flop: ($1.11) T:s, 6:d, 5:d (2 players)
Hero bets $0.53, BU calls $0.53.

Turn: ($2.17) A:d (2 players)
Hero bets $1.04, BU calls $1.04.

River: ($4.25) K:s (2 players)
Hero bets $2.50, BU folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $4.25.

Rejouer la main

Known players:
[tg]MP2$7.31:///////;MP3$1.58:///////;CO (Hero)$5.81:///////;BU(Vilain)$7.51:///////;SB$6.22:///////;BB$5.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with Q:c, A:h.
MP2 raises to $0.15, MP3 folds, Hero calls $0.15, BU raises to $0.67, 2 folds, MP2 calls $0.52, Hero calls $0.52.

Flop: ($2.08) 3:s, Q:d, 3:h (3 players)
MP2 checks, Hero bets $0.95, BU folds, MP2 folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $2.08.

Rejouer la main

Known players:
[tg]MP2$5.27:///////;MP3$2.77:///////;CO (Hero)$5.36:///////;BU(Vilain)$5.20:///////;SB$5.15:///////;BB$1.97:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $0.15, BU raises to $0.44, 2 folds, Hero calls $0.29.

Flop: ($0.95) T:s, 3:c, K:s (2 players)
Hero checks, BU bets $0.54, Hero calls $0.54.

Turn: ($2.03) Q:h (2 players)
Hero checks, BU checks.

River: ($2.03) 7:d (2 players)
Hero bets $4.38(All-In), BU folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $2.03.

Ca m'aurait vraiment fait plaisir de réussir une belle session gagnante rien qu'en résolvant mon problème de sizing préflop mais cette main perdue est marginale et je suis hyper motivé à progresser, les articles et les vidéos de ce site vont m'y aider, ainsi que vos commentaires dont je vous remercie d'avance!

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Deuxième session en NL5 pour ce samedi: cette fois-ci je n'ai pas fait n'importe quoi comme lors de la session précédente. J'ai joué assez tight préflop en me concentrant à nouveau sur la position, la prise d'initiative et un bon sizing de relance.

Résultat: 58 minutes de jeu réparties sur 3 tables et un léger gain: 23,96 bb/100.

Plus important encore, j'ai suivi un client en particulier, ce qui a été la raison de ma présence sur 3 tables. Malheureusement, je ne l'ai pas eu à gauche mais j'espère que ça se produira car il possède des taux de fold to steal et fold to 3Bet de plus de 80%.

Cette légère session gagnante me remonte à l'équilibre gains/pertes après ces 4 jours de découverte du CG en NL5. Ce qui est bien c'est que j'en sais déjà plus qu'il y a quatre jours mais surtout je prends énormément de plaisir à jouer dans ce format. J'espère que d'ici mercredi, j'aurai, même modestement, augmenté ma bankroll.

Répondre
Citation
SXMJackpok
Inscrit : 22.01.2014
PokerStrategist

Donc voilà j'ai bien trouvé ton blog. :f_drink:
C'est super sympa ta façon de rédiger !!! Je te souhaite bonne chance dans ta progression. Moi je lis les articles de base, j'étudie même _biggrin: . et puis je serais d'attaque. Je me donne deux semaines d'apprentissage avant de commencer.
ce serais sympa si tu pouvais mettre des images de ton hud afin de voir ton style de jeu...

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir! A mon tour de te conseiller les vidéos de Cram "Let's Play Short Handed" que m'avait conseillées XxxkkoqxxX.

Bonne étude avant de te lancer! Tu seras sur quelle room?

J'attends encore un peu avant de poster mon HUD, mon jeu doit encore se stabiliser: j'étais bien trop loose lors des 1500 premières mains jouées. Je corrige ça et on en reparlera.

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Poker Player

Bonjour jeune padawan!

Message original de jrmtho
A nouveau, grand merci à toi pour ton commentaire. Mon pseudo sur PS.com c'est "ilares".

J'ai look dans ma base de donnée,ça va on ne s'est pas encore croisé ;) Tu peux l'effacer au cas ou il y aurais des gens sans états d'âme ici^^

Pas la peine de me remercier,la communauté m'a bien believe me,maintenant à moi de le lui rendre quand je le peux^^

Alors, aujourd'hui j'ai adapté ma taille de relance préflop suite à tes conseils et la vidéo de Cram sur le SH. N'ayant jamais joué en cash game avant le 31/12 dernier, ma taille de relance était influencée par le SNG et le MTT pour lesquels j'ai pris l'habitude de ne relancer qu'entre 2 et 2,3BB. Mais effectivement, le cash game est un poker bien différent.

En sng et mtt aussi nos standards d'open quand on est deep (75 bb+) sont 3x 4x,après suivant le niveau de blind on change de standard soit 2,5x 2,2x puis 2x mais c'est un tout autre sujet

Je me suis donc adapté pour ma session d'aujourd'hui en prenant également bien le soin d'avoir un maximum la position et l'initiative comme le suggère Cram. Ma session touchait à sa fin et je gagnais l'équivalent d'une cave en jouant sur deux tables. Je précise que je ne joue que des sessions d'une heure pour éviter la baisse de concentration, considérant que je suis en apprentissage de ce format.

Si tu sens que tu t'ennuies et que du coup tu commences à défendre trop de mains faudra rajouter des tables progressivement,et on peux pas gagner toutes les sessions...

Puis, est arrivée cette main où je me suis retrouvé OOP et où j'ai clairement fait de la merde. Je pense que ma décision de caller la relance postflop est bonne malgré tout. Postflop, j'ai fait n'importe quoi et j'aurais pu méchamment dimuner mes pertes, ayant été influencé par 3 mains que j'avais jouées précédemment contre ce joueur VP$IP 25/PFR 22/3B 15,6 et où j'étais également OOP.

Puis-je en déduire que tu possèdes un tracker alors?Sinon faudrait le nombre de mains contre ton adversaire mais à priori vue ses sizing de relance/squeeze,la position de laquelle il les faits,tu as probablement à faire à un reg car oui on en a même en nl5.

Tu remarqueras qu'ici il applique parfaitement ce que Cram explique pour le jeu preflop soit la position,reprise de l'initiative via l'agression ;) il cherche à te faire faire des erreurs,ici il essaie assez clairement de te faire payer des mains moyennes hors position ou bien de te faire fold des tonnes preflop si jamais il a senti en toi une réticence à ses 3bet.

Son raisonnement est tout simple (ou pas),il sait que tu vas ouvrir du cut off ce genre de range:
22+, A2s+, K9s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 65s, A8o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o soit 27% environ (ça c'est la mienne au cut off),il sait que tu va 4bet/broke contre lui QQ+AK+ et si il t'emmerdes trop souvent tu vas élargir à JJ+ AJ+ soit 5,4% de ton range et que tout le reste tu va fold ou trouver des call avec des mains avec lesquelles tu sera jamais bien oop.

On possède une arme contre ce genre de gars que je te deconseil fortement pour le moment,le 4bet/bluff.

:coolface: :coolface: :coolface:

Je choisis mes tables par nombre de joueurs au flop et taille du pot en me mettant sur liste d'attente,il n'est pas rare de rentrer et que Fishou s'est déjà fait destack donc bien souvent il ne reste plus que les "regs" qui l'attendaient au tournant.

Je te deconseil fortement ce genre de table car tu vas jamais trouver de clients quand t'a nuts (ou trop rarement) et que tu vas te faire péter tes premiums par des set,double paires etc etc etc...En gros les gars vont constament te pousser à l'erreur,et tu vas y aller puisque tu as moins d’expérience que eux.

Je sais pas si tu as vu "The rounders" avec Matt Damon mais dedans il dit un truc dans le genre: " Si tu n'a pas repéré le fish à ta table dans les 20 premières minutes,c'est que c'est toi le fish" (bientôt tu verras que t'as pas besoin de 20 mn^^)

:fuckyeah: :fuckyeah: :fuckyeah:

On va look tes mains,mais quand tu as ce genre de gars juste à ta gauche sort de la table c'est mieux pour toi pour l'instant,on trouve plein plein plein de tables avec des joueurs plus faibles alors profites en,et ça va t’éviter plein de situations trop compliqué.

Rejouer la main

Known players:
[tg]SB$7.09:///////;BB$4.40:///////;MP3 (Hero)$7.06:///////;CO(Vilain)$7.43:///////;BU$5.36:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP3 with T:c, A:c.
Hero raises to $0.15, CO (Vilain) raises to $0.52, 3 folds, Hero calls $0.37.

Flop: ($1.11) 6:h, 6:c, T:s (2 players)
Hero bets $0.55, CO raises to $2.71, Hero raises to $6.54, CO calls $3.83.

Turn: ($14.19) Q:h (2 players)

River: ($14.19) 3:s (2 players)

Final Pot: $14.19.
Results follow:

Spoiler

Hero shows two pairs, tens and sixes(T:c A:c).
CO shows a full-house, queens full of sixes(Q:s Q:d).

CO wins with a full-house, queens full of sixes(Q:s Q:d).

Ici on peut open/call preflop,on est vachement deep (141bb) et villain aussi mais faudra jamais perdre de vue que postflop si on touche un Tx,un Ax on va pas trop savoir situer notre main puisqu'il peut avoir une overpair,un A mieux kicker que le tiens.Un tirage aussi va souvent nous faire très mal au cul si on ne sait pas le jouer!

Flop,TPTK (top pair top kicker) youhou le board est sec et notre villain 3bet des tonnes preflop,on peut cbet pour value des overcards,des PP genre 99 88 77,ton sizing est ok.

Maintenant quand villain raise ton cbet et vu votre historique (il a plutôt jouer passivement ses autres mains contre toi),imo il est clairement en value ici et son range n'est autre que TT QQ+ parfois JJ mais c'est beaucoup moins certains qu'il joue comme ça pis ça change rien puisque t'es battu quand même.Donc bet/fold...

Et voici les mains ayant influencé mon processus de décision:

Rejouer la main

Known players:
[tg]BB$5.03:///////;MP3$4.76:///////;CO (Hero)$4.59:///////;BU(Vilain)$5.00:///////;SB$5.49:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:d, T:c.
MP3 folds, Hero raises to $0.15, BU raises to $0.52, 2 folds, Hero calls $0.37.

Flop: ($1.11) T:s, 6:d, 5:d (2 players)
Hero bets $0.53, BU calls $0.53.

Turn: ($2.17) A:d (2 players)
Hero bets $1.04, BU calls $1.04.

River: ($4.25) K:s (2 players)
Hero bets $2.50, BU folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $4.25.

Preflop,open standard maintenant j'aime pas le call du 3bet :D On peut call quand on est deep comme au dessus pour le setmining mais là on a pas la cote.La règle du setmining c'est call x20 oop,call x15 ip (section strategique,article setmining) et on peut aussi fold contre des joueurs qu'on est pas certains de pouvoir prendre tout leur stack.Ici j'open/fold pour ces deux raisons. (pis je change de table si il continue trop souvent)

Comme jouée flop nickel on chatte notre set,maintenant le board n'est pas si sec donc je bet 3/4 voir 80% du pot pour faire payer cher les tirages (ici tu lui laisses une belle cote pour te suivre si il a des carreaux).On value aussi overpair,des sets et parfois des suites si il 3bet des merguez.En cas de relance on se met all in et on danse le mia si on est call.

Turn 2barrel ok mais encore une fois je mets un peu plus cher que ça (3/4 pot) pour value DP,set inferieur,retirage pourquoi pas Ax

River on peut se mettre all in puisqu'il ne reste plus que 50 cents derrière,si il call 2.50 il call 3 par contre je suis vraaaaaaaaaiiiiiiiiiiiment pas certains qu'il te call avec autre chose que QJ ou flush.

Pour éviter tout ça on bet fort au flop,push au turn!

Rejouer la main

Known players:
[tg]MP2$7.31:///////;MP3$1.58:///////;CO (Hero)$5.81:///////;BU(Vilain)$7.51:///////;SB$6.22:///////;BB$5.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with Q:c, A:h.
MP2 raises to $0.15, MP3 folds, Hero calls $0.15, BU raises to $0.67, 2 folds, MP2 calls $0.52, Hero calls $0.52.

Flop: ($2.08) 3:s, Q:d, 3:h (3 players)
MP2 checks, Hero bets $0.95, BU folds, MP2 folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $2.08.

Preflop je call AQo contre un joueur très tigth d'UTG pour pas m'isoler contre son top range,maintenant si c'est un joueur loose qui call aux 3bet bah on va préférer un3bet pour value sa range que l'on domine.Si UTG 4bet on fold c'est tout, à moins d'avoir un read comme quoi il s'envoie en l'air avec des AT AJ TT toussa.

Maintenant c'est encore BU qui nous emmerde,il a ici un super spot de squeeze.Son raisonnement est que ta range est plus faible que celle d'UTG puisque tu cold call,si il a remarquè qu'UTG ouvre souvent de cette position,il sait qu'il va fold assez pour que son squeeze soit ok et normalement toi tu vas fold puisqu'il estime ta range de call plus faible (genre PP en setmine,broadways,Axss) que celle d'UTG. Son squeeze n'à besoin de fonctionner qu'environ 60 % pour générer un profit direct si ses 2 adversaires fold preflop et dixit ce que je t'ai dit pour ton AT tout en haut bah il les a souvent...

Dans cette config moi il m'arrive de squeeze en bluff avec T9s,Axss parfois même avec pire même si je sais que c'est très très très mal,vue que je vais encore suffisamment remporter le coup postflop via un cbet pour que ce soit EV+++ (pis quand tu touches ta bouse sur le flop,villain te verras pas arriver s'il est strong preflop) :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin:

Dans cette situations preflop vs son raise je met une cartouche à 1.80$ (4bet) c'est suffisant pour reprendre l'initiative,j'aime pas trop le call car on va pas flopper si souvent que ça et devoir fold sur ses cbet si on check,on va devoir avoir abandonner quand on a rien touchè si nous on cbet et qu'on se prend un raise au flop,pis si on a touchè et qu'il raise notre cbet on est pas très bien non plus.

Comme jouée,flop cbet standard pour protection et value des TT-JJ AK par contre un poil plus cher genre 1.10$ 1.30$ et on va être bien dans la merde si on se prend un raise avec notre TPTK...

Rejouer la main

Known players:
[tg]MP2$5.27:///////;MP3$2.77:///////;CO (Hero)$5.36:///////;BU(Vilain)$5.20:///////;SB$5.15:///////;BB$1.97:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $0.15, BU raises to $0.44, 2 folds, Hero calls $0.29.

Flop: ($0.95) T:s, 3:c, K:s (2 players)
Hero checks, BU bets $0.54, Hero calls $0.54.

Turn: ($2.03) Q:h (2 players)
Hero checks, BU checks.

River: ($2.03) 7:d (2 players)
Hero bets $4.38(All-In), BU folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: $2.03.

QT fold preflop!!!,aucune raison de jouer une main aussi faible oop dans un 3bet pot tu vas te mettre dans des situations compliquées postflop!!! (même si elle parait jolie tu as juste une poubelle étant hors position)

Comme jouée flop ok pour le call pour moi parce que je suis une calling station,il peux tout aussi bien jouer ses tirages comme ça,on avisera turn.

Turn par contre on a DP on mise pour value flushdraw,Kx AQ AT et je size un bon 2/3 3/4 pot

Conclusion pour toutes tes mains: c'est bien cool le jeu oop non????

Ca m'aurait vraiment fait plaisir de réussir une belle session gagnante rien qu'en résolvant mon problème de sizing préflop mais cette main perdue est marginale et je suis hyper motivé à progresser, les articles et les vidéos de ce site vont m'y aider, ainsi que vos commentaires dont je vous remercie d'avance!

Ça va venir,c'est pas aussi simple non plus hein sinon on serait tous à high stack,la base du poker c'est d'être patient.Je te conseilles encore une fois de bouffer du contenu (art,videos,coaching toussa),bouffes en matin/midi et soir,écoutes du Bruel quand tu dors,accroches toi une copie de la SHC dans tes chiottes,calcules la taille d'une relance ip puis oop quand la caissière du supermarchè te rends la monnaie de tes achats,prends des notes de tout ce que tu étudie (que je viendrais te voler si tu trouves des trucs que j'ai pas trouver :D :D :D ) et épluches les blogs des joueurs cg de ta limite du forum (certains bosses pour toi^^),tu vas trouver TOUT ce qu'il te faut sur la 1ere page de mon blog,je suis d'ailleurs en train de le mettre à jour vue que c'est un poil le bordel quand même...

Voilà voilà,dèsolè pour la tartine un peu longue et il se peut fortement qu'il y ai pas mal de conneries dans tout ce que je t'ai analyser car j'ai des bons restes de gros fish :f_tongue: :f_wink: :f_ugly: :f_cool: :f_biggrin:

A pis j'allais oublier,tu peux te faire les branchies en NL2 aussi le temps que tu prennes tes marques,faut pas compter gagner de l'argent dans un premier temps et le plaisir de jouer reste le même qu'en NL5,je connais pas ta roll mais essaies d'avoir comme objectif de ne jamais ravoir à cash-in,believe your great coq it's possible!

Love,kkoq

Répondre
Citation
SXMJackpok
PokerStrategist
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Message original de XxxkkoqxxX

Conclusion pour toutes tes mains: c'est bien cool le jeu oop non????

Oui, mais j'ai eu la chance de toucher mes cartes, c'est vrai que c'était fort loose tout ça. Merci beaucoup pour cette tartine, ça m'aide énormément. Ne t'inquiète pas, j'apprends mes leçons, ma motivation est forte et je ferai tout pour la maintenir.

Il est vrai que je suis un peu au dessus de ma bankroll en jouant en NL5, je me ferai une ou deux sessions en NL2 demain pour tâter le niveau. C'est clair que ça me permettrait de vivre un apprentissage plus tranquille.

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour analyser ces mains, ça me fait très plaisir. C'est clair que ton blog est une mine d'or.

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Poker Player

Ahhhhhhhh si en plus t'es hors BRM tu va te faire latter là^^

Blague à part le niveau est le même NL2/NL5,tu peux la clear assez vite en bossant ton jeu,les joueurs pas stack max sont à 90-95% des joueurs faibles,tu remarqueras que je ne dit pas Fish et que quand je dis Fish je met une majuscule parce que Densyosh y dit qu'ils ont droit au respect et il a raison...

Allez GL à toi,je m'en vais jouer moi maintenant...

Edit: c'est un comme ça que tu as rencontré imo

vpip/pfr/steal/fold to steal/resteal/stack size
hands/bb fo to steal/3bet/fold to 3bet/4bet
AF/cbet/fold to cbet/raise cbet/donkbet/osef
postflop aggro/aggro% flop/turn/river/wtsd

Injouable en gros,l'auto-rate lui fout pas une tornade pour rien^^

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Oui, c'est le même genre de stats, effectivement.

Trop d'obligations aujourd'hui pour jouer significativement. J'ai pris le temps de faire une session en NL2: le niveau y est sensiblement le même, je vais donc y rester le temps de mon apprentissage. Je vais appliquer la règle du bankroll management voire un peu plus strictement et viser 30 stacks gagné en CG pour monter en NL5.

Ce week-end, pas de MTT joués, la vie de famille a pris sa juste place dans mon week-end, c'est à dire le dessus. Peu de SNG également, je préfère ne pas mélanger les formats.

La semaine prochaine, reprise du boulot donc aucune présence en journée et quelque part, c'est bien de concentrer également son attention sur autre chose que le poker. Mercredi, je ferai sans doute un premier point chiffré, graph à l'appui, sur ma première semaine en CG.

Au plaisir de vous lire et GL aux tables.

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Aujourd'hui, 2e session en NL2 et première session gagnante: 3,5 stacks en 1h de jeu répartie sur 2 tables. Ayant resserré mon jeu préflop, prenant l'initiative et jouant en position, je n'ai eu que des décisions simples à prendre postflop.

J'ai également trouvé un fameux client que j'ai décavé deux fois en 44 mains. Ses stats affichaient 100/38/20. Autant dire que j'ai bien noté son pseudo: CTRL+F va chauffer.

La main suivante a été jouée contre lui, c'est d'ailleurs la 44e, il est ensuite parti voguer vers d'autres eaux à mon grand regret. Je n'aurais jamais fait ce move sur la river contre un autre joueur. Ici notre ami possède un AF flop/turn/river équivalent à 1,4/2,2/50(!).

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (5 handed)

Known players:
[tg]BU (Hero)$3.64:///////;SB$3.60:///////;BB$9.17:///////;MP3$2.00:///////;CO$2.40:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with Q:d, A:d.
MP3 folds, CO raises to $0.08, Hero raises to $0.27, SB calls $0.26, 2 folds, CO folds.

Flop: ($0.64) A:s, 7:c, 7:s (2 players)
SB bets $0.02, Hero raises to $0.45, SB calls $0.43.

Turn: ($1.54) 4:s (2 players)
SB bets $2.88(All-In), Hero calls $2.88.

River: ($7.3) 9:s (2 players)

Final Pot: $7.3.

Spoiler

Hero shows two pairs, aces and sevens(Q:d A:d).
SB shows two pairs, aces and sevens(5:d A:h).

Hero wins with two pairs, aces and sevens(Q:d A:d).

J'espère en faire mon nouveau meilleur ami. Allez, dans deux jours je fais le premier bilan.

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Poker Player

Y a du progrès sur les sizing GG!

Répondre
Citation
SXMJackpok
PokerStrategist

Me réjouit de voir ton graph ;) continues comme ça !!!

Répondre
Citation
jrmtho Auteur du sujet
jrmtho
PokerStrategist

Alors, aujourd'hui, ça fait pile poil une semaine que j'ai commencé mon difficile mais passionnant apprentissage du cash game online.

Bien que cette semaine n'ait pas été enrichissante financièrement, elle l'a été en termes d'apprentissage.

J'ai lu "Poker Cash Online" de Dan Harrington, les articles stratégiques concernant le shorthanded et j'ai visionné la série de vidéos de Cram "Let's Play Shorthanded".

Au fil de cette semaine, j'ai donc été attentif à prendre l’initiative, principalement en position ou pour l’acquérir.

J'ai également resserré mon range d'ouverture et tenté d'adapter mon sizing au CG SH ce qui ne fut pas évident pour moi qui ne jouait qu'en MTT et en SNG.

Point de vue chiffres, j'ai joué 3.500 mains et des poussières réparties sur 20 sessions (13 en NL5 puis 7 autres en NL2 à partir du 04/01) pour un incroyable gain total de 1,25$!

Concernant mon jeu, j'estime que mon VP$IP et mon PFR sont corrects vu la façon dont je joue. Je devrais sans doute réaliser plus de 3Bet.

Principales satisfactions

- J'ai pris énormément de plaisir à jouer dans ce nouveau format. J'avais peur qu'il soit trop mécanique mais il n'en est rien. Une fois emmagasiné quelques infos sur la façon de jouer d'un adversaire précis, prendre de bons spots contre lui est un défi passionnant.
- Une fois le problème du sizing résolu, j'ai pu obtenir des solutions plus simples postflop.
- J'ai déjà repéré quelques clients potentiels.
- J'ai pris des notes sur les joueurs durant mes sessions.
- Je n'ai jamais ressenti de tilt quelconque.

Principales insatisfactions

- J'ai l'impression que les gros coups que j'ai perdu auraient pu être moins importants si j'avais mieux contrôlé le pot notamment IP.

Objectifs pour la semaine suivante

- Prendre plus de temps pour analyser mes sessions.
- Lire toujours plus et regarder des vidéos.

Voici en guise de dessert l'une des mains clé de ma dernière session:

Auriez-vous agi différemment sur la river? Aucune info sur l'adversaire, c'était sa 14e main à table.

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (5 handed)

Known players:
[tg]CO$5.34:///////;BU$2.93:///////;SB$3.82:///////;BB$1.19:///////;MP3 (Hero)$2.23:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP3 with K:h, Q:h.
Hero raises to $0.07, CO calls $0.07, BU calls $0.07, 2 folds, BB folds.

Flop: ($0.24) Q:d, 3:c, 6:h (3 players)
Hero bets $0.17, CO folds, BU calls $0.17.

Turn: ($0.58) 4:h (2 players)
Hero bets $0.56, BU calls $0.56.

River: ($1.7) 2:d (2 players)
Hero bets $1.43, BU calls $1.43.

Final Pot: $4.56.

Spoiler

Hero shows a pair of queens(K:h Q:h).
BU shows a pair of queens(A:c Q:s).

BU wins with a pair of queens(A:c Q:s).

Mon raisonnement est que je pense être devant durant toute la main et mes mises sont de la value. S'il me battait franchement, je m'attends à ce qu'il me surrelance dès le flop. après lequel je le mets sur une range comprenant une under pocket pair, Q-x+, une paire de 6, quoique peu probable. La turn me donnant le 2e tirage couleur, je pense que quelques outs de plus peuvent améliorer ma main à la river.

A posteriori, je pense que je ne jouerais pas cette main autrement. Dois-je changer de raisonnement?

Merci pour vos commentaires et vos encouragements, c'est sympa. Et GL aux tables.

Répondre
Citation