Yop les gens !
pour répondre à ce genre de cas, il faut d'abord calculer l'equity dont on a besoin pour un call ev+, et ensuite estimer si on a cette equity ou pas.
Comme c'est du SNG, pour calculer l'equity réelle dont on a besoin, il faut passer par un calculateur ICM et calculer la valeur de notre stack dans les différents cas :
Si je fold, il me reste 1295 jetons, et mon adversaire passe à 1425. Le calcul ICM me dit que dans ce cas mon stack vaudra F = 10.69% de la price pool.
Si je call et perd, je me retrouve à 305 jetons le calcul ICM dit que mon stack vaudra L = 2.73% de la pricepool.
Si je call et gagne, je passe à 2720 jetons, le calcul ICM montre que mon stack vaudra alors W = 20.45% de la pricepool.
comme je ne suis plus certain du calcul pour calculer l'equity minimale I pour avoir un call ev+ , je vais le retrouver ici comme ça vous saurez d'où ça vient.
Pour un move ev0, on a
evfold = evcall
evfold, facile, c'est le F calculé au dessus, pour le ev call, c'est la somme des ev de si je perd fois ma chance de perdre (1-I si on appel eq mon equity) et de si je gagne fois ma chance de gagner ( eq du coup). :
F = L * (1-eq) + W * eq (toujours pour un move ev0).
-> F = L - L*eq + W * eq
eq (W-L) = F - L
d'où eq = (F-L) / (W-L)
Du coup l'equity minimale dont j'ai besoin pour avoir un call ev+ est (F-L) / (W-L)
On peut donc calculer l'equity minimale I pour un call ev+ :
I = (F-L) / (W-L) = (10.69-2.73) / (20.45 - 2.73) = 7.86 / 17.72 = 0.444
On a donc besoin de 44.4% d'equity contre la range de notre adversaire pour que le call soit ev+. Même en utilisant le read que l'on a sur lui de manière assez pessimiste, on peut au moins le mettre sur une range du genre 22+,ATs+,KJs+,QJs,AJo+,KJo+ contre laquelle on a 49.7% d'equity (calculé avec equilab), du coup pour moi on a un clair call. On va gagner le coup à peine moins d'une fois sur 2 si il est sur cette range, mais tout l'argent mort au milieu rend le move très ev+ et contrebalance largement l'effet tournoi.