Passer au forum
stratégie générale ...

Notifications
Retirer tout

stratégie générale en Zoom Poker full ring (NL2-NL50)

42 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
17.2 {numéro}K Vues

Bonjour à tous,

Dans mon texte de présentation, j'explique que je joue en cash-game exclusivement en Zoom Poker (ZP). Cette discussion a mené à une explication sur ma gestion de bankroll que je vais réexpliquer plus bas, puis sur mon étonnement concernant le peu de contenu stratégique sur le ZP ou anciennement le rush poker sur full tilt.

Je me lance donc dans une explication détaillée de ma stratégie en ZP.
Je n'ai aucune crainte à le faire étant donné que je joue sur pokerstars.be et je ne croise que très rarement des belges ou des québecquois sur mes tables.

Avant toutes choses, j'ai choisi de consacrer la majorité de mon temps au ZP justement pour en gagner. Le ZP permet de jouer entre 250 et 300 mains de l'heure (équivalent de 5 tables). Un taux de 10 ou 12 bb/100h devient dès lors très rentable. De plus, ce taux de bb/100h est plus élevé que pour une même limite en cash-game car les fish y sont plus nombreux (le fish est impatient de nature), et la vitesse de jeu ainsi que la moindre importance de l'image, voire la quasi-inexistence de celle-ci pour ceux qui n'ont pas de tracker, a pour conséquence un plus haut taux de bluff et de call idiots.
Un autre avantage est l'absence totale de collusion et les regs ne s'évitent pas ou peu.
Dernier avantage vous ne devrez plus choisir votre table ni la quitter si le gars à votre gauche est un maniaque.

Sommaire :
- 1. Hypothèses de bases
- 2. Bankroll management
- 3. Le jeu préflop
- 4. Le jeu postflop

1. Hypothèses de bases :

- Vous avez de l'expérience dans les cash-games deep (100bb) de la NL2 à la NL50.
- Vous possédez un tracker avec HUD (Holdem Manager 2 par exemple)
- Vous savez ce qu'est le ZP.
- Vous possédez minimum 400$ ou 400€ (40 BI de NL10).
- Cette stratégie ne s'applique qu'au ZP en full ring

2. Bankroll management :

La BRM est la base de ma stratégie.
Plus que dans les parties "normales" il est impératif de ne pas être scared money. Le peu d'information dont vous disposerez sur vos adversaires et la vitesse des downswings auront tendance à vous faire resserre votre jeu ou à jeter la meilleure main.

Je me base sur le fait que la plupart des joueurs de cash-game estime avoir besoin de 20BI pour rentrer dans une partie.

Comme dit dans l'hypothèse vous disposez d'au moins 400$ de bankroll destinée au cash-game.

Je commence toujours par la NL10 full stacked (100bb).
Si je monte mon stack jusqu'à 25$, je sors de la table, et entre en NL25.
Si je descends jusqu'à 6-7$ (60-70bb) ou moins, mais jamais moins de 5$ (50bb), je sors de ma table, et entre en NL5.
Si j'arrive à un stack de 100$ en NL50 je sors de la table et recommence le processus à partir de la NL10.

Le but de ce procédé est de réduire les pertes et d'augmenter les gains.
Si je perds une session au point de perdre tout mon stack en NL2 je perds au maximum 5$ si tout ce passe bien je gagne 90$.
Je perds au maximum 5 $ car en réalité à chaque fois que je descends de limite avant d'avoir perdu 50bb je gagne le reste. un exemple vous aidera :

Je commence en NL10 je descends jusqu'à 6,50$. Je sors donc de ma table et entre en NL5, là ça se passe bien et je monte mon stack à 10,50$. Je sors de la NL5 et entre en NL10 mais avec un petit gain de 2$.

Grace à cette BRM je peux me permettre de perdre au minimum 18 fois sur 19 pour rester à l'équilibre. Quand je dis perdre c'est l'entièreté du processus, c'est-à-dire descendre jusqu'en NL2 et perdre tout son stack dans cette limite.

3. Le jeu préflop :

Le ZP est un jeu basé sur le mine setting et les tirages, la range est donc très différente de d'habitude. La grande majorité des gens resserre le critère en l'absence de read, tandis que les autres deviennent agressifs à l'excès. Donc 90% des joueurs sont soit des roks, soit des maniacs, et les deux sont facilement identifiables. Les 10% qui reste sont les gens qui, comme moi, profitent de la situation.

Maintenant je vais répondre à la question qu'il y a sur toutes les lèvres : "alors c'est quoi la range préflop ?". Mais avant je vous mets en garde, au poker aucun automatisme n'est bon, même pas en ZP. Tout st question d'adaptation !

range d'ouverture (3bb, en toutes positions):

UTG et UTG+1 et MP1 : 22+ / AK
MP2 et HJ : 22+ / AK / AXs / 54s+ / 53s+
CO et D : ATC
SB : AA / KK / AK

range de call (max 3bb, sauf pour les paires, 10% du stack effectif)

MP2 et HJ : 22+ / AK / AXs / 54s+ / 53s+
CO et D : ATC
SB et BB : jamais de call (sauf quand la cote est vraiment bonne avec 22+ / AXs / CA / GA)

Range de 3-bet (3 fois la mise + 1 mise par suiveur):

toutes positions : AA / KK.

Plusieurs choses peuvent parraître étrange à première vue :

- les petites paires en EP : on est en full ring, les relances UTG font peur, surtout que les joueurs ont rarement un read sur vous, si vous êtes relancé vous pouvez être à peu près sûr d'être en face de QQ+ ou AK. Si vous êtes callé vous avez une des mains les plus facile à jouer postflop et une chance sur 9 de toucher un brelan ou TPTK avec AK, j'entrerai dans les détails dans le chapitre suivant.

- pas de ATo+ : Les gros as perdent de la valeur en ZP et quand ils touchent ils rapportent peu.

- les relances des connecteurs des gappers et des as assortis en MP : Le ZP est un jeu ou les tirages gagnent de la valeur. En plus, même si l'effet est mois fort qu'UTG la plus part des relances sont trop respectées. en cas de surrelance adversaire il est correct de caller jusqu'à 5% du stack effectif.

-any two cards au CO et au D :Il ne faut ouvrir que si les joueurs de blinds ont 0% 3-bet (ou très peu) ou si vous ne savez rien d'eux. il ne faut caller qu'une seule ouverture non suivie avant vous, afin de préparer un float si la situation est bonne. Si il y a eu un ou plusieurs call je squeeze si l'entièreté des joueurs encore en jeu à 100% de fold3-bet (ou beaucoup) surtout le premier relanceur qui ne doit pas être ni UTG ni UTG+1.
On est bien d'accord le but est de voler les blinds, si D, SB ou BB relance je ne calle qu'avec mes paires toujours jusqu'à 10% du stack effectif et les connecteurs, gappers et as assortis jusqu'à 5% du stack effectif, sinon fold.

-pas de défense de blinds : En ZP, il est encore plus important de ne pas être hors de position, de manière à garder le contrôle du coup et de pouvoir cherchez les tirages plus facilement.

4. Le jeu postflop :

préscriptum : -quand je dis de push avec brelan ou mieux c'est en suivant la règle du board sans danger de mains supérieures, à savoir pas de suites et pas de couleurs possibles pour les brelans, pas de couleurs et pas de paires pour les suites, pas de paires pour les couleurs. bref les nuts ou quasiment.

I. vous êtes le dernier de parole :

Si vilain(s) check : bet ou C-bet 40% sur tous les flops ! N'oubliez pas que peu de gens ont vraiment un read sur vous, méfiez-vous uniquement des regs que vous reconnaîtrez facilement car ce seront les seuls sur qui vous aurez vous-même beaucoup de mains, mais si vous avez beaucoup de mains sur eux vous saurez aussi comment ils se comportent postflop, et là on revient à un jeu classique.
Si vilain call puis check le turn : 2eme barrel toujours 40 % (ce qui ici est suffisant pour chasser). Eviter le 2eme barrel si vous avez 2 calls, mais c'est rare.
Checkez la river sauf si vous avez les nuts absolues.
A n'importe quel moment si vilain reprend l'initiative que ce soit en bettant en premier ou en relançant, foldez; petites exceptions à la river, mais il est vraiment très rares que vilain bluffe. si il vous a floaté ainsi soit-il.

Si un seul des vilain donk-bet jusqu'à 60% pot : relancez 40% pot sur tous les flops sauf ceux qui contiennent 3 cartes entre 10 et A sans paires. si surrelance couchez tous sauf si vous avez un brelan ou mieux et là tapis.
Il est important de value les tirages au flop en ZP. Si le 3-bet au flop est payé, la turn sera très souvent checkée pour piéger ou parce que vilain est lui-même en attente d'une carte. Vous aurez donc une carte gratuite pour votre tirage. Si il bet le turn malgré tout foldez sauf brelan ou mieux, et tapis.
A la river si il check, check-back, sauf nuts. S'il mise fold sauf 2 paires ou brelan pas max, call. Si vous avez brelan max ou mieux (sans danger apparent) tapis.

Si un vilain donk-bet le pot ou plus : il chasse, foldez sauf avec une main très forte, ou un tirage quinte/flush (min 14 outs)

Si vilain donk-bet et qu'il est suivi par un autre vilain avant vous : foldez sauf avec les nuts ! Eeeeeet tapis !

II.vous êtes premier de parole :

Au flop que vous ayez touché ou non, checkez, excepté si vous avez touché et que le flop est drawy ou vous ayez encore deux joueurs à parler après vous.
si vilain bet après votre check il faut jouer comme si vous étiez en position et qu'il avait donk-better. pareil au turn.
si vilain fait un 3 barrel méfiez vous ! de nouveau appliquez la règle du brelan ou mieux.
Si vilain check le turn après avoir betté le flop, ne le voyez pas obligatoirement sur un bluff, peut-être a-t-il lu harrington et aime les lines bet-check-bet et bet-check-reraise(sur votre bet)
Bref checkez toujours avant lui sauf bet pour protection de votre main.

III. vous êtes entre deux vilains :

Considérez vous hors de position temps que le vilain en position est en jeu...

remarques :

Il reste possible de relancer les limpeurs quand le premier limpeur a un taux d'open limp trop élevé.

N'hésitez pas à punir les joueurs ayant un VPP trop élevé en les 3-bettant avec ATC quand ils relancent en MP et que vous êtes au bouton ou au CO.

Vous pouvez sortir de la méthode quand ça ne vous coûte pas trop cher. Par exemple : vous avez AA en MP en NL 10, stack 18$. vous relancez à 0,30$ et êtes suivi par le Sb qui a 14$. flop 43Q. SB check, vous C-bet 30$, call SB, turn J, SB check, vous bet 60$, relance de SB à 1,80$. La méthode dit fold. Mais la situation et la profondeur des tapis vous dit de call, donc call. river T, SB vous check, là comme la méthode le dit...

Soyez malins, quand vous êtes au bouton ou au CO et qu'il y a un relanceur suivi, ne squeezez pas avec des connecteurs assortis, vous avez les cotes pour votre tirage, vous réouvriez le pot et vous exposeriez à un 4bet.

Ne relancez pas les limpeurs, considérez un limp comme une ouverture normale. trop de piègeurs traînent en ZP.

Dans certaines situations de push il est parfois préfèrable de just call si le board est sans danger, et dans l'absolu un push sera moins souvent suivi au turn qu'au flop (un vilain qui a 40% de chance de gagner calle et peut avoir de la chance)
Dans tous les cas essayez si c'est possible de garder 100bb de la limite inférieure pour pouvoir appliquer la stratégie bankroll management.

Voilà ma stratégie. Je vous remets en garde ! Rien n'est jamais sûr au poker ! Il y a certainement des exceptions situationnelles à ces règles que je me suis fixée, par exemple je suis au CO et je sais que le bouton relance toutes ses mains à tapis, ben je vais pas jeter mon argent par les fenêtres, ou encore, si j'ai une bonne lecture sur un reg et que je sais que ma paire 8 est gagnante malgré deux overcard...bref il faut quand-même s'adapter à la situation.

Si vous avez des remarques ou des questions, j'y répondrai avec grand plaisir.

Bonne chance aux tables !

Répondre
Citation
41 réponses

Merci pour la strategie ! Ca me donne envie d'essayer ! :D

:sdrink: Nice post ! :fdrink:

Répondre
Citation
saldory
Inscrit : 04.09.2010

Tu peux meme ouvrir beaucoup plus large en zoom FR. Tes suited connectors 56s+, tes A5s+, des broadways selon ton humeur et UTG. Avec la fold equity dont on dispose postflop y'a de quoi se faire plaisir. Perso je joue entre 17/15 et 21/18 en zoom FR sur le .com (ca m'arrive de jouer tight aussi).

Le jeu loose est bien rentable car comme tu le dis, y'a que des rocks.

Y'a une chose tres importante aussi, c'est l'analyse des joueurs. Le zoom permet de tres vite se constituer une grosse database sur les regs de la limite (a base de 1200 mains par heure environ, ca va tres vite) et check les ranges d'ouverture des vilains selon les positions, la maniere dont ils jouent etc etc est primordiale.

La ou on a le temps de voir ca en jouant sur les tables classiques, on aura aucune lisibilite en zoom puisqu'on ne voit pas le deroulement des mains en general. Et c'est ce point precis qui fera une enorme difference en zoom au niveau du winrate je pense.

Répondre
Citation

Tu étais rég de rush poker sur ftp ?
Quelle limite ?

e/ il y a eu qu'un article sur le net sur le rush pok en français et c'était quasi une traduction car cela n'a pas vraiment duré pour les français avant que l'on passe sur le .fr (et puis c'étais l'eldorado, une période sans tracker possible au début, les qqs régs qui s'en approchait se gavait, le bon temps..)

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Je suis d'accord avec toi, sauf pour les BW UTG, très difficile à jouer en cas de call.
Je préfère tout de même ne pas jouer les AXs, 45s+ et les 35s+ en EP, juste parce que malgré tout il y a quand-même pas mal de 3-bettteur light en ZP jusqu'à la NL10. En plus en jouant comme je décris je suis quand-même à 24-17.

Je pense aussi qu'il faut se méfier un tout petit peu du HUD qui ne prend en compte que les mains dans lesquelles tu as participé, enfin celles où tu as été présent, le pourcentage de 3-bet et de fold 3-bet ainsi que le 4-bet étant plutôt long avant d'être vraiment correct, ça peut mener à des fautes d'appréciation.

Dernière chose, certains joueurs ont un tracker, surtout à partir de la NL25, donc je préfère garder une image relativement serrée ou ABCplayer pour mieux dissimuler mes tirages et rendre profitable le jeu ATC en position.

Je préfère jouer XXo au bouton que KJs UTG...en plus en FR on a le temps d'attendre.(la situation hein! pas les cartes !)

Et non je n'étais pas reg de rush sur Full tilt...à l'époque je débutais le poker online. :)

Répondre
Citation
saldory

Message original de ludwigvons
Je pense aussi qu'il faut se méfier un tout petit peu du HUD qui ne prend en compte que les mains dans lesquelles tu as participé, enfin celles où tu as été présent, le pourcentage de 3-bet et de fold 3-bet ainsi que le 4-bet étant plutôt long avant d'être vraiment correct, ça peut mener à des fautes d'appréciation.

ah non la tu as tort ^^ toutes les mains sont prises en compte, que tu participes ou pas.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Quand je dis participer c'est avoir été présent à la table !
Même si tu as quick folder UTG sans rien voir de la main...
HM2 ne prend en compte que les mains dont tu as un historique.
Donc je crois qu'on pense la même chose mais qu'on ne le dit pas de la même manière.

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011

Salut ludwigvons,

Nice. Merci beaucoup pour ce beau post _thumbsup:

Je sens que je vais titiller les zoom ce soir _cool:

Pour l'open raise UTG + MP1 : c'est hyper nit non ?

Répondre
Citation
_Anonymous_

oui l'open EP est très serrée mais on peut être sûr de se faire call au moins une fois jusqu'à la NL10 et 3-betté en NL25 et NL50.
Tout ça pour se retrouver hors de position postflop face à un ou plusieurs joueurs dont on a rarement une bonne lecture.
Ceci expliquant cela...
Maintenant si on se sent suffisamment compétent postflop on peut légèrement désserrer la range d'open en incluant les gros connecteurs assortis par exemple, mais uniquement jusqu'à la NL10 car en plus haute limite les 3-bet sont tellement fréquent que je pense que c'est EV-.
Même chose pour la défense de blinds.
Ceci dit j'ai essayé de donner une méthode applicable par tous sans trop se prendre la tête. :)
Si tu essayes ce soir, n'hésite pas à me faire un feedback.

Répondre
Citation
akibe
Inscrit : 10.02.2008

Quand je dis participer c'est avoir été présent à la table !
Même si tu as quick folder UTG sans rien voir de la main...
HM2 ne prend en compte que les mains dont tu as un historique.
Donc je crois qu'on pense la même chose mais qu'on ne le dit pas de la même manière.

S'est pareil sur des tables classiques non ? :P à moin que tu parle des observer hand qui sont maintenant possible en zoom mais jusqu'a 25 mains limité par jour ou heure tout comme les tables classiques :P

Répondre
Citation
_Anonymous_

en un mot comme en cent : oui !

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011

@ Ludwig : comme tu serres bcp ta range UTG et MP1, c'est donc rentable d'open avec les PP de 22 à 77 par exemple ?

Parce que ta range d'open first in PF est une range de value, donc je me pose la question si je fais ma session ce soir, d'open 22 à 77 et de jouer souvent OOP avec des PP pas super confortable au flop.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Les PP restent les plus confortables à jouer OOP, d'abord c'est une main faite, ensuite elles touchent 1/9 environ, et pour terminer elles gardent une bonne showdown value. Les autres mains restent plus difficiles à jouer OOP sauf AK.

Comme le jeu postflop inclut beaucoup de moves, oui ça reste rentable, en tout cas pour moi c'est rentable. :)

Le problème c'est qu'avec les autres mains tu es souvent forcé de folder des mains car tu n'as plus la cote pour suivre en cas de 3-bet.

Je conseil de suivre un 3-bet jusqu'à 10% du stack effectif avec les PP, je sais que c'est beaucoup plus que ce que préconise PStr, mais ma méthode est basée entre autre sur du mine setting et ma gestion de bankroll me permet de prendre plus de risques, les PP sont les meilleures mains pour rentabiliser ce risque, je ne peux donc pas folder trop souvent celles-ci...

En plus j'ai beau être serré sur papier, je suis considéré comme un loose agressif par HM2, c'est sûrement à cause du jeu ATC en position...:)

Répondre
Citation
Ledann
Inscrit : 13.05.2010
_Anonymous_

Merci ! :)
N'hésitez pas à plussoyer, à critiquer le fond et la forme, à me donner des feedbacks après expérimentation, toute stratégie est perfectible !

A propos, encore quelques modifs dans le message d'origine. Je perfectionnerai au fur et à mesure des feedbacks et de mes propres constatations.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Alors ? pas de feedbacks ?
Ca marche pour quelqu'un ?

Répondre
Citation
saldory

Bah disons qu'a la base je trouve tes ranges pas au top d'UTG>MP2.

Et la partie sur le 3bet je pense que t'es loin, mais alors tres loin de la verite :D Pareil en SB et en BB, le call a sont interet.

Je suis pas convaincu en resume :)

Répondre
Citation
Djoossetoss
Inscrit : 13.06.2010

Je commence toujours par la NL10 full stacked (100bb).
Si je monte mon stack jusqu'à 25$, je sors de la table, et entre en NL25.
Si je descends jusqu'à 6-7$ (60-70bb) ou moins, mais jamais moins de 5$ (50bb), je sors de ma table, et entre en NL5.

salut.

"jamais moins de 50bb"
et si tu 3bet shove AKs...tu perd ton flip ou tu hero fold/loose un pot et il te reste 30bb.

ca implique quoi dans ton brm ? tu fai u freeroll pour reprendre ton stack? :D :D

Répondre
Citation
_Anonymous_

je shove 100bb avec 150bb, par exemple, sinon pot control...

Le but est de prendre des risques uniquement avec l'argent gagné, ou ce qui me permet de descendre de limite sans trop perdre.

Je shove très rarement avec autre chose que les nuts ou presque...

Je ne 3-bet pas si je n'ai pas la profondeur nécessaire pour pouvoir soit folder en cas de 4-bet, soit pouvoir gérer le jeu postflop

Avant de se moquer, on essaye de comprendre...

Répondre
Citation
_Anonymous_

Bah disons qu'a la base je trouve tes ranges pas au top d'UTG>MP2. Et la partie sur le 3bet je pense que t'es loin, mais alors tres loin de la verite Pareil en SB et en BB, le call a sont interet. Je suis pas convaincu en resume

Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité absolue.
J'ai même précisé qu'il faut toujours savoir s'adapter, et que toute stratégie est perfectible.
De plus une stratégie est une base de jeu, sinon y a plus qu'à laisser jouer des bots entre eux.

Pour ma range UTG-MP1 oui elle est très serrée, on sera suivi au moins une fois si pas 3-betté. Et je jouerai tout le coup hors de position sauf contre les blinds..pas vraiment confortable...

Pour le 3-bet, je me réfère à mon expérience en zoom et plusieurs ouvrages...
Je préfère de loin 3-better très light ou 3-better avec du très lourd, mais je ne suis pas le seul à dire qu'il ne faut pas 3-better ou squeezer avec des mains moyennes ou à potentiel.

Bon, 3-better avec AA ou KK tout le monde est d'accord ?

Ensuite à choisir si il y a une ouverture d'un gars en MP, et que je suis au bouton, je préfère 3-bet avec 72o qu'avec 89s, pourquoi ?
Avec 72o je peux facilement me coucher si il y a de la résistance, que ce soit préflop si 4-bet, ou au flop après mon C-bet. Bref je ne joue que la situation.
Avec 89s, je préfère ne pas 3better car si je suis 4-betté au flop je dois jeter une main avec un fort potentiel mais qui a besoin de voir le flop pour prendre de la valeur, au flop si je ne suis que callé le pot est beaucoup trop grand par rapport à la taille des tapis que pour chercher les tirages. Alors que si je call préflop, j'invite les blinds à se joindre à notre petite fête et je garde le pot à une taille raisonnable pour aller chercher les tirages.

Mais je suis curieux de connaître ta façon de gérer les 3-bet et les squeezes. Vu que toi tu as l'air de détenir LA vérité n'hésite pas à partager ton savoir avec nous, pauvres incultes.

Répondre
Citation