Passer au forum
Besoin d'un mathéma...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Besoin d'un mathématicien

8 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
507 Vues
poiuyt12
Inscrit : 04.07.2008
BlackMember

Salut.

J'ai besoin de quelqu'un qui peut me calculer les probabilités de:

- toucher une paire préflop

- toucher une double paire sur le flop

- toucher son flush draw sur le flop (ex: on a 2 :heart: en main et il y en a 2 qui apparaissent sur le flop)

Si c'est possible, ce serait sympa d'afficher les calculs.

Merci d'avance :D

7 réponses

Salut,

JE sais pas si j'ai bien compris mais c'est l'article spt : cotes et outs dans la section no-limite Bronze ( la 2eme pages ).

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/no-limit/993/

J'espere que c'est cela que tu cherche

Gaby

eosmosis
Inscrit : 28.11.2008
PokerStrategist

Salut

Alors j'ai pas tous les calculs sous la main mais en gros

0.45 % pour n'importe quelle paire

Disons que notre main est 8,3.

Flopper une double paire revient à dire "au flop, il y'a un 8 (sur les 3 restants) ET un 3 (sur les trois restants) qui tombe, plus une autre carte sur les 48 qui restent.

Donc :
C(3,1) x C(3,1) x C(48,1) = 3/1 x 3/1 x 48/1 = 3x3x48 = 432.

Il y'a donc 432 flops qui vous apportent une double paire.

Rapporté aux 19600 flops possibles en tout, cela nous fait une probabilité de
432 / 19600 = 0.022 soit un pourcentage de 2,2%.

Comme on est pas à 0.2% près, on arrondit à 2%, et ça nous fait 1 chance sur 50 soit une cote de 49:1.

- toucher son flush draw sur le flop

11 %

Voila ma maigre contribution si d'autres pouvait étoffer...

Je me lance vite fais (d'autre confirmeront ce que j'avance)

3/51 soit 6% (on touche une carte et il en reste 3 dans la paquet qui nous complete la paire)

3/50 * 1/2 soit 3% (j'en suis pas trop sur)

- toucher son flush draw sur le flop

J'en sais rien mais je dirais 10% (car on a 3% de toucher la couleur avec des cartes suited (de mémoire me demandez pas la source) et que le tirage se réalise dans 36% des cas (9/49 + 9/47 + 9/46))

edit : correction pour la paire preflop : j'avais oublié 2 outs

Toucher une paire préflop : 6%
Toucher 2 paires au flop 2%

Pour les tirages en ayant deux cartes à tirer (entre le flop et la river) tu multiplie tes outs par 2 et tu rajoute 1
dans ton exemple tu as 2 :heart: dans la main et 2 dans le paquet, en admettant que tes adversaires n'en aient pas il en reste 9 dans le paquet d'où la proba de toucher=
9*4+1 soit 29% donc en gros une fois sur 3.

Pour les tirages à une carte (entre le flop et le turn ou entre le turn et la river) tu multiplie tes outs par 2+1
Dans ton exemple 9*2+1= 19% soit en gros une fois sur 5

Ces calculs deviennent un peu faux pour les tirages monster de quelques % mais ces derniers sont tellement rares à obtenir que la question ne se pose pas.

En espérant avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

playboychess
Inscrit : 04.02.2007
PokerStrategist

1) Toucher une paire préflop: on te donne une première carte, et la proba que la deuxième forme une paire est de 3/51. Soit plus ou moins 6%.

2) toucher double-paire au flop: voir plus haut, le calcul est très bon et bien expliqué: 2.2%.

3) quand on a deux coeurs un main, il en reste 11 dans le jeu. La proba d'avoir un flop avec au moins deux coeurs:
- soit la première carte n'est pas une coeur (39/50)
- soit la première carte est une coeur (11/50)

Dans le premier cas, les deux suivantes doivent être des coeurs, donc 11/49*10/48.

Dans le deuxième cas, soit la deuxième carte est une coeur (10/49) et c'est bon, soit ce n'est pas une coeur (39/49) et la dernière dois être une coeur (10/48).

Au final, ça nous donne donc: 39/50*11/49*10/48 + 11/50*(10/49+39/49*10/48) = un peu près 11.75%

Autan pour moi j'avais pas vu que la question était quelles sont les chances de flopper un tirage, c'est effectivement 11%.

poiuyt12 Auteur du sujet
poiuyt12
Inscrit : 04.07.2008
BlackMember

J'étais sûr que les matheux allaient se déchaîner!!! LOL

En tout cas merci beaucoup à tous ;)

Donc:

- paire préflop: 6%

- double paire flop: 2%

- toucher son flush draw sur le flop: 11%