Modifié le 3 juillet 2009; Version 1.5
Je prends donc l'initiative de ce topic, pour à la fois centraliser les précédents messages sur les Steps mais également vous éclairer sur les mathématiques qui se cachent derrière quelques niveaux de buy-in.
Avant propos:
Je parlerai essentiellement des Steps de Pokerstars, du fait que ce sont les plus joués mais que c'est aussi les seuls que je connaisse bien (structure, buy-in ...), bien qu'il en existe sur PartyPoker et sûrement bien d'autres rooms.
Qu'est-ce que sont les Steps ?
Les Steps sont une variante spéciale de Sit and Go, ils permettent grâce à un concept "d'échelle" de gravir des paliers en partant du niveau 1 d'une valeur de 7,5$ jusqu'au niveau 6 d'une valeur de 2100$. Ces SnG ont été crées pour permettre à tous les joueurs de tenter leur chance pour essayer de gagner un package pour un grand tournois live (WSOP, EPT, APPT, LAPT ...). Chaque joueur qui atteint le niveau Step 6 peut tenter sa chance dans un SnG pour gagner son package vers la destination de son choix en dépensant seulement quelques dollars.
Pokerstars à également ajouté une "porte de sortie" au niveau des step 4 où chacun peut choisir entre tenter sa chance dans un MTT d'un buy-in de 215$ ou continuer pour essayer de gagner un Step 5.
Quel est la structure de chacun des Steps ?
- Step 1 (Turbo seulement):
Buy-in 7+0,5$ ou 500 FPP
Niveau de blinds: 5min
Tapis de départ : 1500 jetons
Nombre de joueurs : 9
Structure de payement: 1er et 2ème Ticket Step 2, 3ème Ticket Step 1, 4ème 1,5$
- Step 2 (Turbo seulement):
Buy-in 25+2$ ou 1750 FPP
Niveau de blinds: 5min
Structure de payement: 1er et 2ème Ticket Step 3, 3ème et 4ème Ticket Step 2, 5ème Ticket Step 1
- Step 3 (Turbo ou Regular):
Buy-in 75+7$ ou 5125 FPP
Niveau de blinds: 5min ou 10min
Structure de payement: 1er et 2ème Ticket Step 4, 3ème 4ème et 5ème Ticket Step 3
- Step 4 (Regular seulement):
Buy-in 200+15$
Niveau de blinds: 10min
Structure de payement: 1er et 2ème Ticket Step 5, 3ème Ticket Step 4, 4ème et 5ème Ticket Step 3, 6ème Ticket Step 2
- Step 5 (Regular seulement):
Buy-in 670+30$
Structure de payement: 1er et 2ème Ticket Step 6, 3ème et 4ème Ticket Step 5, 5ème et 6ème Ticket Step 4
- Step 6 (Regular seulement):
Buy-in 2000+100$
Tapis de départ : 3000 jetons
Nombre de joueurs : Entre 6 et 12
Structure de payement: 1er et 2ème Packtage pour l'Event en fonction du type de Step 6.
:diamond:Faut-il commencer au Step 1 ou plutôt le Step 2 ?
On arrive ici dans un domaine où le débat entre les habitués amène souvent des dilemmes. Certains préconisent de partir du Step 2 plutôt que du Step 1. J'étais d'abord de cet avis jusqu'à ce que je me penche un peu plus sur la question, je vais tâcher de vous donner une explication qui je l'espère sera la plus claire possible.
Afin de déterminer laquelle de ces deux situations est la plus avantageuse il faut se pencher sur les côtes associées aux différentes places que l'on obtient en moyenne sur le Step 1.
J'ai déterminé que pour un joueur de SnG, qui possède un bon niveau c'est à dire un edge sur ses adversaires, sans avoir de capacités exceptionnelles, mais qui gère bien la phase de Push/fold et a quelques notions de l'ICM.
Les pourcentages de temps où il finira aux différentes places payées sont ainsi:
- 1ere ou seconde place (soit un ticket Step 2): 25% du temps
- 3ème place (soit de nouveau un ticket Step 1): 15% du temps
- 4ème place (soit 1,5$ de gain): 5% du temps.
Ces pourcentages s'expliquent en admettant que le joueur joue plus les trois premières places plutôt que de s'assurer une 4ème place, et ainsi pour les mêmes raisons le pourcentage du temps où il sortira à la 3ème place sera plus important que s'il jouait la tortue en espérant une confrontation de ces deux adversaires pour obtenir la seconde place.
Ceci donne donc l'équiation:
EV= 0,25x 27$+0,15x 7,5$+0,05x1,5$ + 1x (-7.5$) = 0.45$
Vous gagnez donc ainsi en moyenne 0,45$ par Step 1 auquel vous participez. Ce résultat peut paraître faible mais cela est d'autant plus profitable que votre edge est grand. Il est donc clairement plus avantageux si vous avez le temps, de passer par le Step 1 plutôt que de ce lancer directement sur un Step 2.
:diamond:Quel est le niveau des Steps ?
Il est difficile d'attribuer une correspondance entre les SnG Regular et les Steps. Une chose est sûre entre ces deux formes de SnG, une différence assez importante existe, à buy-in équivalent le niveau est moindre en Step. A titre d'information nous pourrions comparer le Step 1 à un SnG 5$ regular, le Step 2 à un Double or Nothing 10$ (du fait de la structure), le Step 3 à un DoN 20$ (pour les même raisons).
:diamond:Quel est la meilleurs façon d'aborder les Steps ?
Un jeu tight agressif (TAG) est sans aucun souci une bonne option pour profiter à la fois de la faiblesse des joueurs et des nombreuses erreurs de leur part. Ceci est d'autant plus le cas jusqu'au Step 2.
Après j'aborde les Step 3 d'une façon un peu particulière en les jouant comme un DoN classique (c'est à dire extrèment tight au début et plus loose dans la phase de Push or Fold). Car à ce niveau malgré le buy-in élevé, les adversaires font encore beaucoup d'erreur dans la phase où les blinds sont hautes en jouant trop serré.
Je n'ai jamais fait de Step 4, donc il m'est impossible de vous donner mon avis. Cependant j'ai eu l'occasion de faire deux fois un Step 5 et il est clair que le niveau y est extrèmement élevé, tant par le fait de la lecture des adversaires que par leur niveau très élevé et leurs gains impressionnants.
:diamond:Avec quel bankroll peut-on commencer les Steps ?
C'est difficile de répondre étant donné que ce sont des SnG à 7,5$, mais comme la seul issus possible sont les step 4 avec un buy-in de 215$ et donc il faut une bankroll suffisante pour ne pas jouer scared money.
Je dirais que si notre objectif est de commencer au step 1, alors il faut une bankroll de 1000$, si on préfère commencer au step 2 alors il faut un peut plus soit 1500$ environ.
Le mot de la fin:
Pour conclure, les Step sont une bonne méthode pour pouvoir se payer des buy-in à prix intéressants, cependant lorsque vous vous engagez dans les Steps il faut que vous vous fixiez un objectif et savoir où vous allez, un package où un ticket pour un MTT à 215$.
Lorsque vous entamez un Step 4 ou mieux, comme pour tous les autres Steps, vous ne pourrez plus échanger votre buy-in contre des $ ou T$, il vous faudra donc gravir les plus hautes sphères du poker pour espérer gagner votre package.