Salut,
Essayons les exercices.
Exercice 1 : Toutes les pockets, les sc à partir de 76s, les Axs et les broadways en rajoutant K8s, K9s, Q9s, A9o, K9o
Perso je trouve ça beaucoup plus lisible et « parlant » que les trucs de l'article, même si c'est certainement moins condensé. En ayant à l'esprit les mots ou bien l'image de la range comme dans l'exo, on voit très rapidement si la range touche le flop ou non. En écrivant le truc de manière condensé, perso je fais beaucoup plus difficilement le lien.
Bon après Equilab il accepte pas quand j'écris "broadways"
Exercice 2 : Sur A:h J:s 4:h clairement la range a bien touché puisque composée d'énormément de broadways (qui ont tous hit un petit quelque chose là-dessus) (190 combos, même un peu plus là avec la frontière A9o etc…), tous les Axs ont hit, y'a que les pockets (8*6 = 48 combos) et 3/4 des sc qui ont miss (8*4 = 32 combos). Le calcul des combos est vraiment très approximatif, je cherche pas à être précis, mais juste pour voir que ce qui miss ici représente un petit nombre de combos dans toute la range.
Les TP sont tous les Axs et A9o+, les DP sont AJ et A4s et les sets sont AA, JJ et 44.
Exercice 3 : Sur 6:h 4:s K:d J:s, les gutshots sont 87s, T9s, AT et AT
Exercice 4 :
J'aime bien le concept d'avoir une big blind à 1 million et des tapis où les mecs ont 6bb ou 5bb, visiblement y'a un pot de 24bb, ça checke tout du long alors qu'ils ont des nuts
Le board est A:h 8:s 6:s 4:s A:s
Dans l'ordre de la meilleure main à la moins bonne :
1. 7:s 5:s <- le gentil
2. A:c A:d
3. A8
4. A6 <- le méchant
5. A4
6. 88 <- le gros noir
Le concept de range est utile et représente simplement l'inconnu qu'on a de la main de Villain, du coup on pose une éventail de main probable avec en général une distribution uniforme parce que sinon ça serait un peu trop compliqué pour y réfléchir, mais ça arrive que plutôt que de modifier la distribution uniforme, on retire certains combos de mains quand on pense qu'ils sont moins probables que les autres (par exemple, on pense que Villain peut avoir slowplayé AA preflop mais pas trop souvent donc on ne compte que la moitié ou le quart des combos).
Si on jouait comme si Villain avait la main la plus probable possible, alors on jouerait de manière extrêmement inoptimale contre d'autres mains possibles. En utilisant la range, on essaie d'avoir un jeu qui soit le plus optimal possible contre chaque main de la range, une sorte de juste milieu.
Pour s'entraîner au concept de range, il faut faire des session review et simplement essayer de déterminer au maximum la range adverse. On utilise Equilab, on part de preflop, on fait des suppositions etc… Au début c'est sûr qu'on va faire des mauvaise suppositions, mais avec l'expérience on fait de moins en moins d'erreurs.
Un logiciel utile aussi est Flopzilla pour déterminer comment une range a touché un board.
Le concept de range à table est à utiliser sans arrêt et sans modération.