Semaine 2 : stratégie
♣ Article a lire ♣
♦ 7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli :
CQFR :
cette article nous parle de tous ce que PS nous propose pour pouvoir améliorez notre jeux.
le fait de pouvoir :
- Poster des mains dans le forum analyse : très important et c'est pour moi le meilleur moyen de progresser car il ne faut pas se contenter de poster nos mains mais aussi de répondre aux autres mains postées
- Participer au discutions strategique : la aussi ca peut être un très bon moyen de découvrir les raisons d'un tel move par exemple suggerer par les articles ou video.
- Les coaching : qui permette de discuter en live avec un coach et de lui pose les question par rapport a des situation reelle
- les video qui sont un tres bon moyen de completer un articles que l'on vient de lire.
- les quizz : qui nous permettent de controler si on a acquis ou non les connaissance enseigner dans les articles d'ailleur il devrait exister un quizz par articles strategiques.
- les articles a lires pour la suite : il est souvent mis en fin des articles soit les articles suivant a lire ou d'autre article complémentaire.
♦ Mathématiques du poker - Cotes et outs
CQFR :
c'est LA base des mathématiques du poker, sans cette base on ne pourra prendre de bonne décision postflop. ceux qui ne maîtrise pas sur le bout des doigt cette base parte avec un très gros handicap.
il ne prendront que des decision au feeling et c'est clairment EV-
il nous donne les outils mathématiques :
- les outs : qui sont les cartes qui ameliore notre jeu.
- la cote : qui nous donne la probabilité d’amélioration de notre jeu
- la cote du pot : qui nous permet de faire le rapport gain/investissement.
les différentes formules à connaitre qui sont très simple :
- la cote = carte non favorable : carte favorable
- carte non favorable = carte inconnue - carte favorable
- la cote du pot : gain potentiel:mise a investir.
une fois que l'on a toutes ces formules et que l'on sait les calculer, il ne reste plus qu'a faire le rapport entre la cote du pot et la cote pour prendre notre décision.
si la cote du pot > à la cote alors
le call est EV+
sinon
c'est EV-.
pour le calcul des outs il faut faire attention à ce qu'il n'ameliore que notre jeu et non celui de vilain.
Ce qui fait que dans certaine situation on devra en décomptés surtout si on se trouve contre plusieurs adversaire.
Pour cela il suffit de se poser quelques questions :
- quel sont les meilleurs possible chez vilain ?
- la probabilité qu'il ait une de ces mains ?
- il faut se dire que + il y a de vilain plus la probabilité augmente
on appelle cela les outs décomptes ou modifier.
♦ Mathématiques du poker - La cote implicite
CQFR :
c'est LE concept mathématique pour affiné notre prise de décision en NL, mais c'est aussi un concept pas facile à maîtriser. ( ce qui est loin d’être le cas pour ma part)
ici on va spéculer sur les mises adversaires aux prochaines street d'ou la formule :
cote implicite = Pot actuel+mise adverse à venir : montant à investir.
pour spéculer sur les mises adversaires il faut se poser plusieurs questions :
- vilain est il loose ?
- quel force nous a envoyé vilain ?
- quel main peut être identifier par vilain ?
- avons nous la position ?
- sur quel street on se trouve?
- quel est le montant des tapis en jeu ?
notre copte implicite va augmenter si :
- vilain montre de la force
- notre main est difficile a identifier ( ex : un DGS)
- vilain est amoureux de ses mains
♣ Vidéo à visionner ♣
♦ Cotes et outs
CQFR :
c'est la vidéo qui accompagne l'articles et qui reprend ce qu'il est dit dans l'article
♦ La cote implicite
CQFR :
idem que la 1er video
♦ cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
CQFR :
c'est une tres bonne video explicative par les exemple de la cote implicite et de la cote implicite inverse (concept que je ne maitrise pas du tout mais que j'ai plus ou moins compris).
il est dit une chose tres importante dans cette video : "payer pour la cote implicite dans un pot non relancé est un leak!!"
il reprend tous les concepts cités dans l'article sur la cote implicite et notamment les questions à se poser.
et qu'on utilise la cote implicite inversé pour se protéger contre les value bet de vilain.
deux petites choses dans cette video qui m'ont interloquer :
- pourquoi on doit tenir compte des mise sur les deux prochaine street au flop pour le calcul de la cote implicite?
pour moi si l'on tient compte des deux street on aura dans 90% des cas surtout sur des tirages( sauf peut être le GS,brelan,DP,OP,etc... qui sont des petits tirages) la cote implicite pour payer. je me trompe peut être , mais dans ce cas j'aurais aimer un exemple contradictoire.
- pourquoi il n'a pas étayer tous c'est exemple par des calculs mathématiques( comme les premier) ?
je pense que cela aiderait énormément les novices comme moi.
pour ma part pour la cote implicite je suis plutôt partie sur un calcul comme ceux-ci :
au flop je joue un tirage OESD ( 5:1)
la cotre du pot est de 3:1
j'ai 0.80$ centimes à investir.
pour que mon call soit profitable il faudrait qu'il y ait 4€ dans le pot.
hors si je call à la turn il n'y aura que 3.20€.
il manque donc 0.80€ dans le pot, mais cette mise je vais facilement la récupérer car le pot à la turn faisant 3.20€ en misant ne serait ce que 1/2 pot elle sera de 1.60€ soit le double de ce qu'il manque.
on voit donc ici , enfin je pense , que mon call est donc bon ?
d'ou ma question plus haut pourquoi faire intervenir les deux prochaines street. sachant que d'une street à l'autre tout peu basculer suivant la carte ?