Passer au forum
[SharkSchool CG 09/...

Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] joriyann (suite)

57 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
6,179 Vues
56 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_
Présentation

Salut à tous,
Moi c'est yann, 26 ans je viens de finir mes études en informatique. Je suis amateur de sport (foot, escalade, basket, athlétisme), je fais de la guitar, j'adore voyager, et biensûr faire la fête :D
J'ai découvert le poker il y a 2 ans à peu près en jouant des parties entre amis, et tout de suite j'ai sentis que ce jeux stimule l'amateur de sensation forte que je suis :]
Finissant mes études j'ai décider de prendre quelques mois sabbatiques pour me consacrer à ce que j'aime faire dans la vie et ne pas basculer dans le monde Professionnel de façon brutale (c'est le glandeur en moi qui parle) :D! Mais bon le poker pour moi est un plaisir, donc le travail qui m'attend pendant la sharkschool ne me fait pas peurs ;)
Il y a un mois j'ai découvert pokerstrategy par hasard en faisant une recherche sur le poker sur google et j'ai tout de suite adhéré au concept, en fait il y a tout ici pour réussir: un quizz pour débloquer un capital de départ, du contenu pédagogique pour apprendre à jouer, une communauté de plus en plus nombreuse, un staff compétent...
Du coup j'ai décider de me consacrer au poker. J'ai commencé par les SnG mais j'ai tout de suite compris que c'était pas fait pour moi (trop long à monter une bankrool).
J'ai donc décidé de me lancer dans le CG (variante ou je métonne moi même de ma patience). Apres avoir lu les articles bronze la première semaine, je me lance dans l'aventure avec je dois dire du succès. Mais bon je tiens à pondérer un peu ce constat en sachant qu'en NL2 c'est quand même énormément fishy, ça fait n'importe quoi!
J'attends cette sharkshcool depuis que je suis arrivé sur le site. En ayant eu écho de la SS SnG qui à bien réussis d'après les news. Ayant du mal encore à assimiler certains concepts, ainsi que le manque de méthode pour faire une bonne analyse de main
Je pense que cette formation peut m'apporter tout ça afin de monter les limite et pourquoi pas mettre du beurre dans les épinards ;)
Je pense avoir certaines facultés en mathématiques vu mon cursus universitaire qui me donne quelques prédispositions aux jeux de logique en générale! Ce qui sera je pense une valeur ajouté à la communauté!
Et vu le temps que j'ai je m'imliquerai de façon continue dans cette aventure!
J'espère que vous allez me prendre, je promet d’être un élève sérieux et collaboratif ! Un Merci à tous les gens qui ont participé à l'élaboration de cette SharkSchool =)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Résultats en CG

• Pré-SharkSchool

Alors ça c'est mon graphe et mes stats depuis le début, encourageant certes mais y a encore du chemin à faire. J'espère m'améliorer en votre compagnie.

1. Graph:

Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

Bon sauté une limite pour essayé mais j'ai vite compris que c'était pas encore le moment, donc retour à ma bonne vieille NL2 :transpire:
    Puis depuis quelque jours je suis en NL4 pour un résultat moyen, mais le nombre de mains joué n'est pas assez conséquent pour publier un quelconque graphique ou stats pour cette limite.

J'ai aussi posté quelques main. J'ai estimé que c'était les plus intéréssantes à faire analyser.

[NL 2 FR] KK, fold or not in the river?
    [NL4 SH-PP] AQo dans pot surrelancé, flop tirage flushdraw max et ventrale
    [NL4 SH-PP] KQ au BB, la ligne est-elle correct?

• Semaine 1:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler

Mauvaise semaine, où j'ai plutôt étudier que grinder. Voici les points qui résument un peu ma semaine:

4. Pas assez patient, quelques mauvaises rencontres ex: KK vs. AA, QQ vs.KK contre un gros fish, set vs. overset...
    5. Une phase de tilt dû à ces mauvaises rencontres.
    6. Pas assez concentré.
    7. Une tendance à sous-estimer mes adversaires juste parce que c'est des fishs. Du coup je me retrouve à attaquer dans board dangeureux.
    8. Ego mal placé certaines fois, où j'ai l'impression d'être souvent bluffé et je commet donc des erreurs qui valent chère.
      C'est une chose que je faisais pas au début, ce n'est que cette semaine où je joue vraiment comme un fish :(
    9. Au niveau des stats je suis plutôt satisfait mais ce n'est que mon avis de débutant ^^
    10. Remarque:
      Si tu as des conseils pour améliorer ma façon de passer ce genre de phase ça serait pas de refus :)
  • Semaine 2:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler

Plutôt positif même si je suis break even pendant cette semaine. J'ai beaucoup appris en tout cas. Mes pertes sont dû essentielement au tilt biensur. Surtout le tilt positif. Où je m'enflame un peu. Où je les prends tous pour des fish, et je sors de ma ligne directrice. Donc c'est des points à travailler. Donc semaine riche en enseignement.
      Dès à présent je vais me fixer quelques règles de conduite:

4. Ne pas jouer de head's-up quand il y a plus qu'une personne à la table sit-out tout de suite. Je ne métrise pas cette variante. Et je perds trop d'argent à cause de ça.
    5. Faire une revue de session après chaque session. Si pas le temps alors pas de session tout court.
    6. Jouer très tight dans une table trop loose.
  • Semaine 3:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler
    4. Toujours en badrun. Beaucoup de setups. Je tilt à cause de ça. Bilan donc très négatif. J'ai même pensé arrêter. Je pense que je vais réduire le nombre de mains joué pendant cette SS. Me concentrer sur l'apprentissage, oublier un peu le résultat. Car ce manque de résultat nuit beaucoup à mon jeu :( . Je suis un peu trop frileux aux tables. J'hésite à relancer quand il le faut. Donc pause poker un moment. Je ne fais que la SS.
  • Semaine 4:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler
    4. Bon j'avais dit que j'allais arrêter un moment mais en fait j'ai craqué ^^. Ca se passe plutôt bien en fait. L'effet SS commence à se faire ressentir. Pour ce qui est des stats c'est pas glorieux mais je suis obligé de m'adapter aux fishs de la limite. Le poker ABC avec eux c'est pas évident avec les mains de départ qu'ils jouent. Ce qui fait que je limp des PP des SC pour les attraper. J'arrive quand même à faire de la value postflop malgrès ça. Je sais que c'est pas une bonne habitude, mais j'en ai conscience et c'est juste temporaire. Il me reste 10 caves à prendre en NL4 pour monter en NL10, j'aviserai un peu plus tard. Dit moi si je me trompe de chemin?
  • Semaine 5:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler
    4. Un peu moue du genou cette semaine. Pas de volume parce que j'ai pas vraiment envie de jouer. Je me sens pas psychologiquement apte donc je préfère ne pas perdre et bosser un peu. Semaine à oublier même si je suis positif. Demain est un autre jour _grin:
  • Semaine F:
    1. Graph:
      Spoiler
    2. Stats:
      Spoiler
    3. Bilan:
      Spoiler
  • Semaine 6:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler

Cette semaine a été très riche en enseignements:

4. J'ai shoot avec succès la NL10. Le niveau me parait presque équivalent à la NL4. Sauf qu'il y a quelques regs qui partagent le gibier. Enfin bon, je run plutôt good beaucoup de rencontres favorables et peu de bad beats. Même si j'aurais pu faire mieux sans spew bêtement dans certains spots. Je me suis un peu enflammer à un moment donné. Mais je me suis arrêté au bon moment donc c'est positif.
    5. Je dois encore travailler sur mon mental qui n'est pas encore assez discipliné pour jouer de manière optimale régulièrement. Mais je fais les efforts. Je me documente beaucoup. Je me pose tout le temps des question sur mon approche. Je fais des efforts de concentration. Je vais aussi reprendre le sport la semaine prochaine. Depuis mon accident dernièrement (fracture de la clavicule) je suis devenu un peu sédentaire. Reprendre me fera à coup sur progresser.
      Donc encore un peu de patience et le métier va rentrer :)
    6. Sinon, j'ai aussi commencé à faire des analyses de mains dans la section du forum dédiée. Chose que je ne faisais presque jamais auparavant. En tout cas ça m'a fait énormément progresser de réfléchir sur les mains joués par les autres. En tout cas ça se matérialise aux tables.
      Bref beaucoup appris. Moral gonflé à block pour entamer la semaine prochaine _cool:
  • Semaine 7:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler

• Semaine 8:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler
    4. Je commence à comprendre les bienfaits de l'approche agressive.
    5. Les swings m'atteignent toujours autant. Je dois travailler là dessus.
    6. Mes stats son plutôt corrects imo. Sauf peut-être le Cbet que je dois baisser un peu.
    7. Les SR et les SL que j'ai faite avec mon coach ont été très bénéfique. J'essaie d'en tirer un macimum.
    8. Bref que du bon :)
  • Semaine 9:
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

3. Bilan:
      Spoiler
  • Semaine 10:
    1. Graph:
      Spoiler
    2. Stats:
      Spoiler
    3. Bilan:
      Spoiler
  • Life time
    1. Graph:
      Spoiler

2. Stats:
      Spoiler

Répondre
Citation
_Anonymous_

..

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 1 : Stratégie

• Article 1 : La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
    Spoiler

Ce sont les fondamentaux! Relire cet article ne peut faire que du bien. J'ai pu revoir quelques détails qu'on oublie avec le temps.

1. BRM: Incontournable pour gagner au poker, sans gestion de la bankroll on se risque à de grosses pertes. Ce qui me parait être l"idée fondamentale dans cette partie est : la BRM est bon compromis entre gagner le plus possible, sans mettre en danger notre bankroll.
      J'ai mis du temps à assimiler ce concept, mais j'ai essayé de jouer hors BRM et j'en ai sentis l'effet.
      Pour monter en limite le facteur BRM est primordial, mais le facteur expérience l'est tout aussi.
    2. Gagner au poker: Le théorème Theory of Poker nous permet d'exploiter les erreurs de nos adversaires. J'ai compris réélement ce dernier que très récemment. Ca m'a toujours paru flou. Mais avec un peu d’expérience, on comprends que c'est un "théorème"donc quelque chose d'assez abstrait à première vue. La compréhension de ce théorème est primordial pour bien assimiler la majorité des concepts au poker.
    3. Le style TAG: Le style de jeu optimal afin d'exploiter les erreurs de nos adversaires et ainsi leur soutirer de l'argent. Choisir soigneusement ses mains préflop (tight), les jouer agressivement(agressif) afin de les mettres sous pression et les pousser à commetre des erreurs, et jouer la position -qui est aussi quelque chose que j'ai mis du temps à comprendre. Ce dernier points donne un avantage certain au poker.
  • Question: Cependant j'ai une question concernant la position. On me voit souvent relancer en fin de parole. Et que je fais souvent mon Cbet au flop. Au bout d'un moment beaucoup d'adversaires me c/r au flop. Du coup même en étant favoris avec ma main préflop je me heurte souvent à ce genre de situations. J'aimerai bien trouver une solution à ce problème.

• Article 2 : Comment jouer avant le flop ? (SHC imprimée)
    Spoiler

Au départ je ne m'installais jamais à une table sans la SHC qui est un repère pour tout novice.
    Cette SHC est basé sur trois paramètres:

1. La valeurs de nos cartes: On ne joue que les cartes indiqué et on couche le reste. Toujours avoir à l'esprit qu'une main marginale qu'on couche est de l'argent gagné.
    2. Notre position: Plus on se rapproche du bouton plus on élargit notre éventail de façon à jouer IP postflop.
    3. Action des joueurs parlant avant nous: S'il y a une relance avant nous nous couchons toutes les mains mis à part AA-KK que nous surrelançons, et les pocket paires qu'on suit en espérant toucher notre set.
  • Montant de la relance : 4BB+(1BB par limper).
  • En cas de relance avant nous: 3x la relance+ (1 relance par coldcaller) si la situation s'y prête.
  • Si un adversaire relance après nous on relance AA-KK avec l'intention de se mettre all-in. On sur-relance AK-QQ tout en restant prudent. Et on peut suivre avec les autres pocket paires en appliquand la règle suivre 20 dans l'espoir de toucher notre set. On couche tout le reste.
  • Suivre 20 : Règle selon laquelle on peut se permettre de suivre une relance uniquement si notre tapis et celui de Villain contiennent chacun 20 fois le montant de la relance.
  • Remarque : Au début il est important de d'appliquer scrupuleusement la SHC mais je pense que petit à petit et grâce à l’expérience acquise on doit s'en détacher et s'adapter aux situations.
  • Article 3 : Comment jouer après le flop ?
    Spoiler

• L'article présente d'abords les mains faites ainsi que les tirages.
  • Ensuite il présente les raisons pour lesquelles on mise (value, bluff,protection).
  • Les bon et les mauvais flop our Cbet, chose que j'avais du mal à évaluer.
  • Il explique ensuite les raisons de ne pas miser (controle du pot, slowplay -même s'il faut être prudent-). Contrôle du pot: petit pots pour les petites mains, gros pots pour les grosses mains.
  • Comment jouer les mains faites ainsi que les tirages et pourquoi.
  • Remarque : J'ai déja assimilé la plupart de ces concepts cependant j'ai des difficultés à maîtriser les tirages à jouer agressivement. J'ai eu quelques mauvais coups avec ces tirages du coup psychologiquement j'ai du mal à me détacher et je commet souvent l'erreur de les jouer passivement, ce qui fait que je me retrouve avec des pots minuscule à la fin. Je pense que c'est un leak que je dois travailler
  • Video 1: Stratégie Big Stack
    Spoiler

Pratiquement la copie conforme de l'article correspondant. RAS

• Video 2: Comment jouer avant le flop ?
    Spoiler

Pratiquement les mêmes informations que dans l'article en plus court RAS

• Video 3: Comment jouer après le flop ?
    Spoiler

Même chose, mais le fait de les visionner permet de consolider les bases et ça n'est que salutaire. Le support est différent et nous permet d'assimiler des choses qui ont pu nous échapper dans l'article. RAS

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 1 : Travaux dirigés

• Quizz 1 : Jeu préflop débutants
    Spoiler

• Mes erreurs:
    1. Exercice 6: score 0 points: Dans ce cas je suis entre le Fold et le push. Mais la relance UTG+2 montre de la force. Et il m'est difficile de folder AK. Ce genre de situations me sont très difficile pour rendre une décision. J'ai répondu à la question comme à une table de poker. J'opte souvent pour un coldcall dans ce genre de situations. Surtout que je jouerai le coup IP.C'est grave docteur? :f_confused:
    2. Exercice 9: score 0 points: Apres un 3bet push. Je me dis que je suis en face d'un monstre AA-KK. Et comme stipulé dans l'article je fold mes dames. Je vois une petite incohérence entre le quizz et l'article. Après si on avait des info sur Villain ça peut se payer mais là je ne sais pas avec certitude quoi faire...
    3. Exercice 11: score 3points: La question est icic tournée différément que la question 6. Là on parle de mathématiques, et la réponse est push pour moi. Vu qu'on est généralement favoris avec notre QQ.
  • Remarques: Dans la Question 3 Un adversaire qui fait un limp raise pourrait tout à fait push après un 4bet. Avec mes As je pense que j'aurais 4bet/push. Mais vu comment la question a été tourné j'ai répondu oui, même si je ne pense pas que ça soit la meilleur décision.Pour la question Question10, je ne sais pas vraiment quelle est la taille standards pour faire un 4bet. SI tu peux m'éclairer sur ça j'aimerai bien. Pour le reste RAS.

• Quizz 2 : NL Full Ring débutant
    Spoiler

• Mes erreurs:
    1. Exercice 9: score 0 : Dans ce cas, je pars du principe que BU a relancé first in au BU, donc avec un éventail plutôt lose.
      Sur ce board ce qui pourrait justifier une relance au flop: un vallet moins bien kické, une double paire JT, T3,J3, un set 33/TT/JJ(moins probable vu que nous avons un J), une overpaire QQ+. sur un tirage quinte ou flush je le verrai plutôt payer. C'est un peu le genre de moves que je fais habituelement. Je pense que c'est une mauvaise habitude.
    2. Exercice 10: score 0 : Ici on a un tirage fot, 9 outs(flush),3(outs) overcards. Le vallet je ne compte pas car il me fera pas gagner la main dans la plupart des cas. C'est un pot surrelancé, ça m'a échapé en étudiant le coup. J'avais pas donné une importance à cela alors que c'est très important. C'est d'ailleurs un des problèmes de mon jeu. Je n'utilise pas assez la chronologie du coup afin de prendre une décision.
  • Remarques: RAS pour le reste.

• Mains postées :
    Spoiler

[NL2 FR] AKs pot multiway, baord connecté, Cbet?
    [NL2 FR] pocket 6, pot multiway, bard 888!
    [NL4 SH-PP] T9o, brelan au turn, board à tirage.
    [NL4 SH-PP] KK BU, board A high, tirage flush turn

Répondre
Citation
Jaimetameuf
Inscrit : 19.07.2011
BlackMember

Salut Yann,

C'est moi qui vais te suivre durant la sharkscool!
Tu as bien fait de t'y inscrire, ça va te donner un coup de boost dans ta progression.

Bien joué pour tes études, moi je les commence ^^

Les microlimites sont très intéressantes pour poser les bases, c'est d'ailleurs l'apprentissage et surtout l'assimilation de celle-ci qu'on va travailler durant toute cette sharkscool. En étant rigoureux, tu ne devrait pas y rester trop longtemps, car, comme tu le dis, c'est carnaval tous les jours sur ces tables :f_cool:

N'hésite pas à m'ajouter sur skype ([ édité ]) pour question ou autres!
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique

En tout cas, je te souhaite bonne chance aux tables !

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut Jaimetameuf,
Bon courage pour tes études, je te souhaite beaucoup de succès :)
Je n'ai pas skype malheureusement, mais je t'ai ajouté en ami sur pokerstratégie. Je t'enverrai des MP si besoin. Je te remercie de te rendre disponible.
Je finis de remplir ma feuille au plus tard demain après-midi afin que tu puisse la checker.
Bonne journée
GL aux tables

Répondre
Citation
_Anonymous_

C'est bon devoirs faits!

Répondre
Citation
Jaimetameuf
BlackMember
** Compte rendu semaine 1 **

Salut,

je vois que tu n'as pas traîné pour faire tes devoirs, le sérieux du shark! ^^

Nombre de mains postées dans la parties analyses:

J'ai regardé tes 4 mains mais je n'ai pas posté car je suis en total accord avec les analystes.

4/4

Tenue de la feuille de route.

Très bien, très claire, graph actualiser, c'est nikel, ne change rien.

2/2

Devoir fait:

Question sur la position: si les gens commencent à s'adapter, tu peux faire + de check behind au flop ou alors 2nd barrel + souvent si on te float de trop (attention, read + stats à l'appuie). Sinon, si tu es trop actif, tu peux resserrer ton range quelque mains pour pouvoir tirer + de value lorsque tu relances.

Pour la SHC, il est claire qu'il faut essayer un maximum d'adapter son jeu aux adversaires présents à la table.

TD:

Quizz 1:

Question 3: oui la question est bizarre je te l'accorde.. Et je trouve le 4bet push très bien (voir bcp mieux ^^)

Question 10: le mieux est de faire entre 2.2 et 2.5, ce qui rend généralement la même FE et qui te permettra de faire des 4bet/fold en bluff quand tu monteras de limite (pas en nl4 _cool: )

Quizz 2:

Question 9: ici, le standard est de CC (pas de décision compliqué, blabla...)
Mais le cr se défend tout à fait car tu fait payer KQ, les :club:, 89, KJ, voir AT KT QT selon les joueurs. Donc il est intéressant ici de relancer pour value contre certain type de joueurs (CS...). En revanche, ça demande d'être à l'aise postflop et de bien analyser les cartes qui tombe après !

3/3

PS: essaie de ne pas mélanger SH et FR, je te conseil de choisir un des deux (le SH c'est plus difficile mais bien moins ennuyeux et tu as un meilleur edge)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Merci pour le compte rendu, c'est super clair. J'essairai de faire une analyse plus complète les semaines suivantes.
Pour le SH et le FR, en ce moment je joue en FR car j'ai du descendre de limite, donc retour à la NL2 et sur PP.fr pas de SH en NL2. Mais je vais bientôt revenir en NL4 et j'aurais des tables de NL4 à disposition.
Je t'avais posé des question sur mon bilan de la semaine dernière, je sais pas si t'as vu! Si t'as des tuyaux je suis preneur.
Passe une bonne semaine _grin:

Répondre
Citation
Jaimetameuf
BlackMember

Ah oui j'avais préparé des réponses et j'ai oublié de les mettre ( :f_cool: ).
Bon j'ai pas de remède miracle mais j'essaie toujours d'avoir 2/3 truc en tête:

-se remettre toujours en question, ce qui passe par des session revue
-ne pas se focaliser sur les setup ni les bad beat, on s'en fou
-commencer les session en ayant non pas pour objectif de gagner de l'argent mais de bien jouer
-ne pas regarder son graph en cours de session

Bon le tilt au poker c'est vraiment quelque chose contre lequel il faut très vite remédier (plus difficile qu'à dire qu'à faire, je suis passé par la aussi et j'en ai perdu des caves..) mais:

-je sais que les micro sont très tiltantes du à la façon de jouer de certains, essaie de passer un max dessus
-arrêter la session dès qu'on est fatigué/énervé/bourré
-pour te parler de mon expérience, j'ai eu longtemps le sentiment que je maîtrisais les bases, que j'étais meilleur que mes adversaires, mais je n'étais pas forcément très gagnant/BE. C'est que lorsque j'ai pris conscience que je tiltais (je te parle pas du tilt au sens ou tu envois ton écran par la fenêtre :) mais celui ou ton jeu se dégrade, ou tu es moins concentré...) que j'ai vraiment décollé des micro.
Je suis d'accord encore une fois c'est plus facile à dire qu'à faire et j'ai conscience que le CG est horrible pour ça tellement ça peut être tiltant !!!

PS: et merci pour ton feedback, c'est vraiment sympa!!

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 2 : Stratégie

• Article 1 : 7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli
    Spoiler

Un article que je n'ai jamais lu au-par avant. C'est un peu un résumé de tous les supports d'apprentissage que propose pokerstratégy.com. J'ai découvert tous ces supports petit à petit en navigant sur le site .

• Postez des mains dans les forums d'analyse :
    L'outil par excellence pour améliorer son jeux. J'ai souvent sous-estimer la force de ce mode d'apprentissage. Mais depuis que j'ai testé je peux plus m'en passer. Dès que j'ai un doute sur mes choix, je poste et les analystes répondent très rapidement et avec courtoisie. Bref je deviens petit à petit un habitué de cette section. De loin celle que je fréquente le plus. Je réponds par contre rarement aux autres mains. Peut-être que j'ai pas envie de dire des connerie vu mon niveau ^^
    Bref, pendant chaque revue de session. Dès que je doute de quelque chose je poste. Et j'apprends un leak dans mon jeu à corriger, une nouvelle technique de jeu...
  • Participez aux discussions stratégiques :
    Une section que je fréquente rarement. J'ai posté quelques questions au début quand j'y connaissais rien au poker. Mais depuis j'y vais pas beaucoup. Mais depuis que la shrackschool a commencé, je comprends un peu mieux l'utilité de cette section. Vu qu'on a notre propore section «Questions stratégiques». Je pense que cette expériance va me permettre de m'impliquer un peu plus dans cette section plus tard.
  • Dialogue direct avec des coaches durant les coachings en live
    Moi je participe à presque tous les coaching. Toutes variantes. Un no-life quoi :transpire: .Et j'apprends énormément. Beaucoup d'intéractivité avec les coachs qui répondent volontiers à toutes nos question. Il y a deux formats : session revue, live.
    Session revue : on a le temps de s'attarder sur les mains, faire les calculs. Discuter en profondeur.
    Live : ça nous apprend plus à prendre des décisions dans le feu de l'action ce qui est tout aussi intéréssant.
  • Apprendre via les vidéos de poker :
    C'est la premier support que j'ai utilisé en arrivant sur le site. C'est plus ludique. Plus adapté à notre génération aussi ^^
    J'ai beaucoup appris grâce aux videos. Même si j'ai un peu délaissé ce support ces derniers temps. Faudrait que je m'y remettre car ça me permet de remettre en question on jeux. Quand je grinde trop longtemps sans revoir des videos (ça vaut aussi pour les articles) je dévie un peu du jeu optimal.
  • 5 articles que vous devriez impérativement lire :
    Franchement, pas encore lu. Plutôt juste parcourus. Surtout les cotes et la cote implicite que je ne métrise pas encore parfaitement. Cette semaine me permettra de remédier à ça. Et repartir sur de bonnes bases.
  • Testez vos connaissances avec nos quiz :
    J'ai une liste de 50 quizz à faire dans mes favoris. Mais j'en ai fait au plus une dizaine, et sans grande application. Cette sharkschool me permet de me remettre en question vis à vis de ça.

PS : Bref j'ai vraiment l'impression d'être chez le psy poker ici... :transpire:

• Article 2 : Mathématiques du poker - Cotes et outs(tableau cotes et outs imprimé)
    Spoiler

• Qu'est-ce que les outs ?
    Cartes qui améliorent ma main.
  • La cote ?
    La probabilité pour que l'un de ces outs apparaissent aux prochaines streets.
  • Cote du pot ?
    Rapport entre le gain possible et la mise à effectuer.
  • Quels sont les catégories de tirages ?
    1. Tirage OESD : tirage quinte bilatéral. Nous avons 8 outs
    2. Tirage gutshot : tirage quinte ventral. Nous avons 4 outs.
    3. Tirage couleur : nous avons 9 outs.
    4. Tirage couleur backdoor :Turn river de la même couleur qui nous donne la flush . Nous avec 1 out.
    5. Tirage overvards : les 2 cartes hautes superieurs à toutes les cartes du flop améliorent notre main. Nous avons 6 outs.
    6. Tirage double paire ou brelan : nous avons déjà une paire. Nous avons 5 outs
    7. Tirages combos :
      - OESD + couleur : 15 outs
      - OESD + paire : 13 outs
      - Couleur + paire : 14 outs
      - Couleur + gutshot : 12 outs
  • Calcul de la cote :
    Cote = cartes non favorables : cartes favorables
    Cartes non favorables = cartes inconnues – cartes favorables
  • Calcul de la cote du pot :
    Cote du pot = gain potentiel : mise à investir
  • Comment jouer les tirages profitablement ?
    Si la cote du pot est supérieur à la cote du tirage alors on fait des gains sur le long terme. Et à contrario si elle est inférieur nous subissons des pertes.
  • Décompter les outs :
    Si nous avons un tirage quinte par exemple, et un tirage couleur est sur le flop. Nous devons décompter les outs de la couleur en question. Car même si on touche notre quinte, l'adversaire peut éventuellement avoir la couleur. On dit que nous avons pas X outs « intacts ».

Un autre cas ou nous sommes confronté à ce décompte, est le cas ou par exemple nous avons un tirage OESD et notre adversaire pourrait avoir un tirage quinte supérieur. Nous devons décompter les outs supérieurs de notre OESD.

Il faut tout de même être prudent avec le décompte des outs. Bien évaluer l'adversaire afin de le mettre sur un éventail. Le décompte n'est pas systématique.

• Conclusion :
    Ca reste des bases. J'ai pas de question particulière concernant cet article. C'est des choses que j'ai déjà expérimenté. Ça deviendra intéréssant avec la cote implicite.
  • Article 3 : Mathématiques du poker - La cote implicite
    Spoiler

• Qu'est-ce que la cote implicite?
    Ce que je connaissait de la cote implicite au début de mon parcours poker sur pokerstrategy.com c'est la règle du "suivre 20" dans la SHC. Cet article permet de de l'expliquer. Cette règle veut dire que l'on peut suivre une relance avec des PP si les tapis effectifs contiennent au moins 20 fois le montant du tapis.
    On touchera notre brelan 12% des cas et dans 88% des cas nous perdrons notre mise préflop.
    Si on touche notre brelan notre objectif est de mettre notre adversaire à tapis pour rentabiliser au mieux notre brelan. Et ainsi couvrir toutes les fois où nous avons suivis préflop. 20 fois est large ce qui est dû au fait que villain ne sera pas tout le temps coopératif.
    Le Texas NL vit de la cote implicite. Car comme il n'y a pas de limite de mise. On peut spéculer sur l'argent qu'on pourra soutirer à notre adversaire dans les prochains tours de mise.

:diamond: Cote implicite = (pot actuel+ mise adverses à venir)/montant à payer

• Comment évaluer cette cote implicite?
    1. Profile de villain:
      - loose postflop -> +cote implicite.
      - loose préflop -> -cote implicite.
    2. Nature du tirage:
      - tirage couleur-> -cote implicite (j'ai souvent ramassé des clopinettes avec ce tirage ^^)
      - tirage double gutshot-> ++cote implicite
    3. La position :
      OOP ->-cote implicite
      IP ->+cote implicite
    4. Flop ou turn:
      Flop -> ++cote implicite ( 2 tours d'enchères à venir)
      Turn -> cote implicite (1 tour d'enchère)
    5. Stacks:
      +tapis effectifs ->+cote implicite.
  • Conclusion:
    Concept très important en NL. Comprendre ce concept m'a permit de mieux justifier certains actions pré-flop et post-flop. Au début je me contentais d'appliquer à la lettre la stratégie. Maintenant que c'est compris, je sens que j'ai une meilleur maîtrise du jeu.

• Video 1 : Cotes et outs
    Spoiler

Exactement le même contenu que l'article à la virgule près.

• Video 2 : La cote implicite
    Spoiler

Exactement le même contenu que l'article à la virgule près.

• Video 3 : La cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
    Spoiler

Vidéo très intéressante, je comprends un peu mieux comment calculer la cote implicite d'une street à l'autre, ainsi que la cote implicite inverse.

• Cote implicite:
    1. Calculer la cote du pot.
    2. Calculer la cote du tirage.
    3. Si cote du pot < cote tirage, calculer cote implicite!
    4. Evaluer les mises de Villain aux streets suivantes selon les paramètres énoncés dans l'article.
    5. Calculer la cote implicite en ajoutant au pot les mises estimés de villain

Remarque: Il est normal qu'au turn on ait pas une bonne cote implicite car nous avons 1 seul tour de mise pour rentabiliser le tirage, ce qui se vérifie par les calculs.

• Cote implicite inverse:
    Plus ou moins le même calcul, mais dans l'autre sens. Notre but est de faire payer l'adversaire hors cote implicite. On fait le même calcul que précédemment mais on fixant X comme mise que devra payer villain. En résolvant l'équation à une inconnu.

• Supplément : Nouvelle ORC
    Spoiler

• Après mon down de la semaine dernière, qui n'est pas véritablement un down vu que j'estime la part de tilt dans mes pertes de 50% à peu près. Je me devais de prendre des résolutions radicales. Car en analysant un peu mon jeu, je me suis rendu compte que j'ai commis la plupart des mes erreurs pré-flop. Je cold-callé souvent avec des mains dominés. Je me suis fixé comme règle d'ouvrir avec uniquement les mains recommandé par l'ORC. Et de cold caller uniquement les PP et les SC (pour la cote implicite -suivre 20-), et les AQ au pire AJ et AT contre de mauvais adversaires, et surtout "EN POSITION". Même les KQo sont foldé. Peut-être que je perds un peu de value avec cette dernière, mais je me suis souvent fait piégé en coldcallant ce genre demain. Pour l'instant le résultat est très bon. Mais mis à part le résultat. C'est surtout cette impression d'être très à l'aise dans mes décisions post-flop qui est à souligner. Du coup, j'arrive même à soutirer de l'argent aux regs de ma limite. J'aurais bien aimé faire un compte rendu de mes gains par positions selon les éventails recommandé mais elephant ne permet pas ça. Donc prochain investissement -> HEM. Pour avoir plus de cordes à mon arc dans l'analyse de mon jeu.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 2 : Travaux dirigés

• Quizz: lien
    1. Résultat:
      Spoiler

2. Compte rendu:
      Spoiler

Et ben! Je pensais pas faire un perfect mais bon je crois que le travail commence à payer, ma bankroll aussi ;)
      Cette fois-ci je vais expliquer chacun de mes choix, car j'aurais pu répondre juste mais pas pour les bonnes raison.
      Q1: Clairement une erreur, notre main est trop faible pour relancer UTG avec tous les joueurs à parler après nous.
      Q2: La relance ici est trop faible. 4BB serait standard.
      Q3: Ici c'est limite avec notre kicker et le nombre d'adversaires, mais vu qu'on a relancé avec A2 préflop, et qu'on touche notre top paire. Il faut continuer avec le même plan. En plus des tirages trefles qui pourraient rentrer.
      Q4: le call est hors de question ici. On a uniquement une paire d'as, le kicker n'est pas bon. On peut etre confronté à beaucoup plus fort. Surtout contre 4 adversaires.
      Q5: C'est mal joué biensur. Le pot est encore petit. on a investis uniquement 1,90$. On est pas commit et notre main ne possède pas l'equity nécessaire pour suivre un all-in
      Q6: Ici il faut 4-bet pour value. ON doit mettre le max d'argent dans le pot. Le call serait envisageable si on a des read sur nos adversaires. Mais dans une situation standard le 4-bet est obligatoire.
      Q7: J'ai répondu envisageable. Mais le ch/c ou ch/r serait meilleurs ici. On est partis avec l'intention de piéger l'adversaire autant continuer.
      Q8: Correct. 2/3 pot à la fois pour value et protection.
      Q9: Incorrect le flop. On a en main l'overpaire la plus forte. De quoi aurait-on peur ici?? certes villain pourrait avoir un set, mais dans une situation ou villain est inconnu le snap call est évident.
      Q10: Une relance UTG exprime beaucoup de force. Notre main reste moyenne. Un 3-bet ici est un bluff.
      Q11: Une 3-bet de 3 fois la relance est suffisant (0,90$). Standard.
      Q12: Ici on a 3bet préflop, c'est pas pour nous ramolir au flop! En plus on a un tirage quinte+2 overcards+backdoor couleur. On a un bon aventage pour continuer à agresser.
      Q13: Même chose que la question 8. 2/3 pot suffit pour contibet.
      Q14: Il nous reste encore 5$, on est commit dans le pot. Notre equity est bonne ici pour suivre.
      Q15: call pour set value. Standard.
      Q16: oui le flop contient un tirage couleur. et avec le bottom set. il faut protéger notre main.
      Q17: relance à 4 fois le CBet?? J'ai vu juste mais je balance entre 3 et 4 fois.
      Q18: Ici on doit absolument rentabiliser note set. raiser pour fold apres c'est un peu con :transpire:

• Exercice d'analyse:
    • Enoncé:
      Spoiler

Je voudrais, maintenant que vous savez pour la plupart poster une main à analyser,
      vous demander de passer vous meme du coté de l'analyste et de répondre à cette main, bien plus en profondeur que ce qu'un analyste écrirait, mais sachez que sa méthode de réflexion ressemblera à cet excercice.

La réponse devra être sous ce format:

préflop:
      flop:
      turn:
      river:

Il faut dans cette main,

• donnez toutes les lignes de mises possibles,
    • leur avantage ou inconvénients (ça peut être bref)
    • la taille de mise ou de relance
    • l'eventail de mains adverse pour justifier votre choix si besoin
    • et au final la ligne de mise que vous pensez être la plus optimale

(ps: on considère que le villain est un inconnu et réfléchissez toujours à la raison d'un bet, pour value( ce qui inclus la "protection"), bluff, voler l'equity qu'à votre adversaire, ne pas être trop lisible etc)

Utilisez les abréviations suivantes pour vous habituez à prendre des notes:

b = bet
      ch = check
      c = call
      r = raise
      ch/r = check/raise
      b/c = bet/call
      ch/c = check/call
      etc.....
      et la ligne de mise finale sous la forme: b/f - ch/r - ch/f

• Réponse:

Stacks:
      UTG (€10)
      CO - Hero (€19.79)
      BU (€6.20)
      SB (€9.80)
      BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
      Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
      Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
      Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
      Hero ????,

Premier constant en regardant la main de plus près. C'est le stack de villain, il a 6,20. Soit c'est un joueur récréatif, soit c'est un joueur de la stratégie du petit tapis. Et dans ce dernier cas on sera peut etre confronté à décisions difficiles postflop.

• Préflop:
      - F: impossible. Notre main est est beaucoup trop forte.
      - C: On peut pas se permettre de faire un limp call avec cette main.
      - R: Evidement. Sizing = 0,40€.
      - r/f: on peut pas se permettre de folder la main la plus forte préflop.
      - r/c: ça pourrait être envisageable si notre adversaire fold systématiquement les 3bet.
      - r/4bet: C'est l'option optimale. On a la meilleur main préflop. Notre objectif est de se mettre à tapis préflop. Après le coup se joue tout seul ça sera soit shove de villain que l'on suit bien entendu. Sinon il foldera.
    • Flop: K :club: 4 :diamond: 3 :club:
      Pot = 0,95€.
      Stack hero=18,60€.
      Stack villain=5,80€.
      Texture: K high, tirage flush avec les :club:, tirage quinte possible mais peu probable chez Villain
      - Ch: On va pas sous jouer notre main sur ce genre de flop. D'une part ça donnera éventuellement une carte gratuite à Villain pour ces tirages. Et d'autre part on perd de la value, et ça va être difficile de rentabiliser notre paire d'as.
      - B: sizing = pot (1€) En effectuant le calcul pour la cote implicite inverse je me retrouve avec une mise de 1,70€ ce qui est trop élevé, et je perdrai de la value contre les mains que je bas. Si j'étais sur que sa range contient uniquement un tirage trèfle j'aurais misé ça, mais ça range est bien plus vaste que ça.
      - Détail du calcul:
      0,95+X (X est le montant à miser)
      cote du tirage 1/4 en comptant uniquement la turn.
      Le tapis effectif est 5,80. Je soutrait de ce dernier X qui est ma mise. Et j'additionne le tout au pot avec ma mise biensur:
      X: (0,95+X)+(5,85-X)
      X: 6,85
      Je divise par la cote et j'obtient : 1,71€
      - b/c: ça me semble la ligne la plus correct si villain avait un stack complet. Je mise pour la value et la protection contre d'éventuels tirages quinte avec les :club: ou quinte avec un A2,A3 ou un 65. Villain raisera dans ce cas avec un 44 ou 33. J'exclus le KK, villain aurait surement 3bet préflop avec cette main.
      - b/4bet:C'est la ligne que je prfère. Vu le petit tapis de Villain mieux vaut le mettre à tapis.
    • Ici je metterai l'éventail de call villain
      - S'il call notre bet : Kx (hors KK), 56, 88-QQ, X :club:Y:club:
      Comme nous le voyons dans la simulation nous sommes largement devant sa range de call. On peut aller confiant vers la turn.
      Simulation:

Spoiler

http://www.PokerStrategy.com
      Opération terminée ... 220 770 parties simulées en 0 secondes

Tableau: Kc 4d 3c
      Dead:

Equity Gagné Égalité Perdu Main
      Joueur 1: 69,662 % 69,623 % 0,078 % 30,299 % AsAh
      Joueur 2: 30,338 % 30,299 % 0,078 % 69,623 % QQ-88, 44-33, AKs, AcQc, AcJc, AcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, K2s+, QcJc, QcTc, Qc9c, Qc8c, Qc7c, Qc6c, Qc5c, Qc4c, Qc3c, Qc2c, JcTc, Jc9c, Jc8c, Jc7c, Jc6c, Jc5c, Jc4c, Jc3c, Jc2c, Tc9c, Tc8c, Tc7c, Tc6c, Tc5c, Tc4c, Tc3c, Tc2c, 9c8c, 9c7c, 9c6c, 9c5c, 9c4c, 9c3c, 9c2c, 8c7c, 8c6c, 8c5c, 8c4c, 8c3c, 8c2c, 7c6c, 7c5c, 7c4c, 7c3c, 7c2c, 6c5c, 6c4c, 6c3c, 6c2c, 5c4c, 5c3c, 5c2c, 4c3c, 4c2c, 3c2c, AKo, K2o+

• Turn: 8 :heart:
      Pot = 2,95€ (en cas de call de Villain)
      -Texture du board: Ce 8 est une carte qui ne change rien à notre ligne. Elle ne fait rentrer aucun tirage.
      - Ch: Hors de question. Cette carte ne doit pas nous faire dévier de notre plan initial.
      - B: Bet pour les mêmes raisons évoqués au flop.
      Sizing: 2/3pot soit 1,90€ car avec une mise superieur je m'impliquerai trop dans le coup.
      - b/c:
      - b/f: Impossible vu la cote.
      - b/4bet: Si villain nous relance ça sera vraisemblablement en mettant son tapis au milieu. Regardons comment notre main se comporte face à son range de push qui est QQ,88,44-33,AKs,KTs+,7c6c,AKo,KTo+,XcXc
      -Simulation:

Spoiler

http://www.PokerStrategy.com
      Opération terminée ... 4 928 parties simulées en 0 secondes

Tableau: Kc 4d 3c 8h
      Dead:

Equity Gagné Égalité Perdu Main
      Joueur 1: 75,365 % 75,365 % 0,000 % 24,635 % AsAh
      Joueur 2: 24,635 % 24,635 % 0,000 % 75,365 % QQ, 88, 44-33, AKs, AcQc, AcJc, AcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, KTs+, Kc9c, Kc8c, Kc7c, Kc6c, Kc5c, Kc4c, Kc3c, Kc2c, QcJc, QcTc, Qc9c, Qc8c, Qc7c, Qc6c, Qc5c, Qc4c, Qc3c, Qc2c, JcTc, Jc9c, Jc8c, Jc7c, Jc6c, Jc5c, Jc4c, Jc3c, Jc2c, Tc9c, Tc8c, Tc7c, Tc6c, Tc5c, Tc4c, Tc3c, Tc2c, 9c8c, 9c7c, 9c6c, 9c5c, 9c4c, 9c3c, 9c2c, 8c7c, 8c6c, 8c5c, 8c4c, 8c3c, 8c2c, 7c6c, 7c5c, 7c4c, 7c3c, 7c2c, 6c5c, 6c4c, 6c3c, 6c2c, 5c4c, 5c3c, 5c2c, 4c3c, 4c2c, 3c2c, AKo, KTo+

Donc on a largement la cote pour payer face à son range de push

• River: 9 :club:
      Pot=6,75€ (en cas de call de Villain au flop)
      -Texture du board: Ce 9 :club: est une très mauvaise carte pour moi elle fait rentrer le tirage que je redoutais. La situation ici est très incofortable, d'une part à cause du tirage, et d'autre part parceque notre adversaire est commit dans le pot.
      - Ch: l'adversaire est commit dans le pot, je dois demander son tapis.
      - Br: Pas le choix ici, si le pot était plus petit j'aurais joué différement, mais vu le tapis de mon adversaire j'ai pas le choix

Le pot que je vais construire avec cette main ne sera pas de 2.99€ comme indiqué dans l'énoncé. J'ai pris la liberté d'élaborer ma propre ligne. Dit moi là ou j'ai trop misé afin de corriger ça à l'avenir dans mes lignes de mises. :)

Ma ligne est donc:

r/4bet - b/br - b/br- br

• Mains postés:
    Spoiler

[NL4-SH] QQ, décision au turn???
    [NL4-SH] AKo, shove préflop?
    [NL4-SH] 22, set flopé. raise Cbet?
    [NL4-SH] A8s, Dp flop. raise Cbet?
    [NL4-SH] JhJd, Cbet flop Ac6d4d?
    [NL4-SH] 99, board A high. hero call correct?
    [NL4 SH] AKs, tirage manqué par l'adversaire, mise trop forte ou trop faible?
    [NL4 SH] 44, sizing raise turn?

Répondre
Citation
Jaimetameuf
BlackMember

********** Compte rendu de la semaine 2 **********

Salut,

Nombre de mains postées dans la section analyses :

Très bien pour tes mains, j'ai réussi à être le premier à analyser sur certaines ^^

4/4

Tenue de feuille de route :

Très bien, clair et précis! La nouvelle SHC est déja plus proche de la réalité.

2/2

TD :

Déja, gg pour le quizz _biggrin:

D'accord avec toi sur ton compte rendu.

Main à analysée:
j'ai rien à dire, ton raisonnement est très bon.

Pour tes stats, il faut pas se focaliser sur tes résultats mais surtout sur ta progression. Si tu te sens + à l'aise, tu à l'impression de plus maitriser les situations, que tu joues ton meilleur jeu, c'est très positif. Attention au tilt^^. Ne pas hésiter à resserer son jeu sur les tables nit

Tes stats sont bonnes franchement.

J'avais fais une vidéo mais ça a buggé ( :f_cool: ), j'en referais une bientot.

Gl pour ta semaine!

3/3

Répondre
Citation
_Anonymous_

pas de soucis mec. Par contre si tu pourrais juste les prochaines semaines reserver la partie ou tu feras ton compte rendu afin que je puisse mettre en page et travailler la semaine suivante.
Bonne journée :)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Merci pour le compte rendu.

- B: sizing = pot (1€) En effectuant le calcul pour la cote implicite inverse je me retrouve avec une mise de 1,70€ ce qui est trop élevé, et je perdrai de la value contre les mains que je bas. Si j'étais sur que sa range contient uniquement un tirage trèfle j'aurais misé ça, mais ça range est bien plus vaste que ça.
- Détail du calcul:
0,95+X (X est le montant à miser)
cote du tirage 1/4 en comptant uniquement la turn.
Le tapis effectif est 5,80. Je soutrait de ce dernier X qui est ma mise. Et j'additionne le tout au pot avec ma mise biensur:
X: (0,95+X)+(5,85-X)
X: 6,85
Je divise par la cote et j'obtient : 1,71€

Après avoir revu mon calcul, je trouve que le résultat est trop élevé, j'ai argumenté comme je le pouvais mais j'en suis pas trop sûr après coup. t'en penses quoi?

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 3 : Stratégie

• Article 1 : Après le flop - Vous avez relancé préflop

Spoiler

• Au flop :
  • Valeur de notre main :
    • Mains sans valeur (MSV)
    • Tirages faibles (TFA)
    • Tirages forts (TFO)
    • Mains faites moyennes (MFM)
    • Mains faites fortes (MFF)
  • Objectifs Cbet :
    • Faire coucher l'adversaire.
    • Protection.
    • Value.
  • Paramètres à prendre en compte pour effectuer un Cbet :
    • Vleur de notre main
    • Nombre d'adversaire -> +adversaire = -Cbet
    • Texture du flop :
    • Carte haute et petites cartes.
    • As et une tête.
    • Paire au flop.
  • Profile des adversaires :
    • LP : -Cbet bluff
    • LAG : -Cbet bluff
    • TP : +Cbet
    • TAG : +Cbet
    • Petit tapis : -Cbet bluff
  • Taille Cbet :
    • Standard -> 2/3 pot
    • 1 adversaire+bon flop ->½ pot (bluff pas cher et pas de protection)
  • Donkbet adverse :
    • Petite mise (bluff ou value) ->Relance
    • Jouer MFF et TFO.
    • +adversaires -> relance MFF et TFO
  • Relance après nous :
    • Bluffs, TFA, MFM-> se coucher.
    • TFO->jouer agressivement.
    • Bon tirage-> jouer les cotes.
      Vous pouvez suivre la relance si vous ne devez pas payer plus des 3/4 du pot actuel (en incluant les mises et relances adverses).
    • Joueur passif+monster+profondeur de tapis->suivre (bonne cote implicite).
  • A la turn :
  • Continuer à jouer agressivement avec MFF :
    Si tirage probable chez l'adversaire vers une meilleure main se réalise, jouer prudement. Les lignes standard sont : ch/c ou b/f (si relance importante).
  • Bluff manqué->abondon :
    J'adapte souvent ça à l'adversaire. Quand j'ai commencé le poker, je suivais vraiment cette règle. Mais j'ai remarqué que les regs m'exploitaient en suivant mes relances préflop any two et me font folder à la turn. Du coup je joue le joueur ici. Je mets un second barrel bluff si le joueur fold 80 % des Cbet turn. T'en penses quoi ?
  • Jouer les tirages forts selon le profile de l'adversaire :
    TFO+n adversaires->jouer passivement (cotes et outs)
    TFO+1 adversaire->si FE alors jouer agressivement. Sinon jouer passivement (cotes et outs)
  • Top paire ou overpaire->jouer prudement : 2 lignes possibles :
    • B/F : La relance à la turn montre beaucoup de force. Se coucher face à une relance est la décision la plus sage. Sauf contre magnacs ou TP ou OP est suffisant pour payer.
    • Ch/C : Si OOP c'est la ligne correct. Réévaluer sur la river.
    • Ch : SI IP tout dépendra de la carte à la turn. Ch pour contrôle du pot.
  • Question:
    Mon AF à la turn est de 1,8. Est-ce un leak? Dois-je être un peu plus agressif dans cette street en attaquant des spot favorables. Je pense que mon manque d'agression est dû au fait où j'abandonne souvent mes Cbet bluff au flop. Tout conseil est le bienvenu :)
  • A la river :
    Réévaluer la force de notre main:
  • Si main MFF et pas de tirages rentré -> jouer agressivement
  • TP ou OP -> check si adversaire tight sinon mise
  • Si un tirage se réalise+ OOP -> b/f
  • De manière générale, il faut évaluer la force de notre main selon les paramètres suivants:
    • Force de notre main.
    • Tour d'enchères précédants.
    • Est-ce que les tirages se sont concrétisés.
    • Profile de l'adversaire (loose, agressif).

• Article 2 : Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
    Spoiler

• On est moins souvent confrontés à ce genre de situations. Nous suivons des relances préflop avec des petites poket paires ou des connecteurs assortis (de bonnes cotes implicites).
  • Au flop:
  • MFF:
  • OOP: Nous devons prendre en compte les paramètres suivants:
    1. Nombre d'adversaires: Plus il y a d'adversaires plus on doit tendre vers le donkbet pour protéger notre main.
    2. Texture du flop: Plus il y a de tirages plus on doit miser pour protéger notre main.
    3. Si flop inoffesif+1 joueur agressif -> slowplay envisageable.
  • IP:
    1. Si pas de Cbet -> on doit miser
    2. Si Cbet -> relance si flop dangeureux sinon call.
    3. Si on a flush ou DP -> jouer agressivement (protection).
  • MSV ou TFA:
    1. Abandonner dans la plupart des cas.
    2. Tenter un bluff contre un adversaire qui ne fait pas de CBet sur un flop propice.
    3. En cas de résistance -> abondonner.
  • TFO:
    1. Suivre mise jusqu'à la taille du pot (cote implicite)
    2. Si tirage OESD avec un tirage couleur su le board->etre prudent.
  • MFM:
  • +adversaires->fold Cbet
  • Prendre en considération la position de l'agresseur préflop -> début de parole ->abondonner. milieu ou fin de parole ->call correct.
  • Si adversaire agressif au flop-> relance Cbet possible.
    De gros pots pour de grosses mains et de petits pots pour de petites mains.
  • Turn:
  • Si MFF ou tirage complété -> continuer à jouer agressivement (value).
  • Tenter un bluff avec un tirage si notre adversaire n'a pas généré d'action+FE
  • Avec MFM -> ch/f OOP. b/f si villain check IP.
  • OOP si villain n'a pas misé flop -> prendre l'initiative.
  • River:
  • Tirages et MSV -> abandonner.
  • MFF -> jouer agressivement.
  • MFM:
  • IP si ligne: b/c - ch/ch - b/? -> suivre mise =< 1/2 pot.
  • IP si ligne b/c - ch/b/c - b/? -> abandonner , ligne qui nous bat assez souvent.
  • OOP si beaucoup d'action flop et turn -> etre très prudent à la river ch/f est recommandé.
  • OOP si ligne ch/ch turn -> blockbet recommandé.
  • Question: Ce blockbet je le fais souvent à la river. Mais après avoir expérimenté maintes fois ce move. Je me fais souvent shove. Donc j'en vois pas trop l'utilité du moins en micro limite... T'en penses quoi?

• Article 3 : Après le flop - Personne n'a relancé préflop
    Spoiler

On ne doit jamais finir broke dans un pot non relancé

• On est dans cette situation uniquement pour les freeplay car ON NE LIMPE PAS!!!!
  • On relance nos mains fortes
  • ch/f le reste

• Vidéo 1 : Après le flop - Vous avez relancé préflop
    Spoiler

Quasiment le même contenu que l'article.

• Vidéo 2 : Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
    Spoiler

• Vidéo 3 : Après le flop - Personne n'a relancé préflop
    Spoiler

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 3 : Travaux dirigés

• Exercice: Apprentissage d'EQUILAB et de l'equity:
    1. Énoncé:
      Spoiler
    2. téléchargez et installez equilab ici
    3. Trouvez comment voir votre equity dans différentes situations, préflop et postflop

(découvrez les différents boutons de l'écran d'equilab, comment mettre un éventail, des cartes spécifiques, random etc), la position n'a aucune importance dans cet exercice.

4. trouvez l'equity des exercices ci dessous, et une fois que vous avez rentré les données pour l'excercice,

- appuyez sur "résultats"

- et ensuite "copier en tant que code BB", il ne vous reste plus qu'à "coller" sur votre feuille de route les résultats.

N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum sharkschool, mais cherchez d'abord par vous meme, ça vous permettra de connaitre le logiciel en profondeur.

Exemple de résultats que vous devriez avoir:
      -----------------------------------------------------------------------------
      AK vs KK

Tableau :
      Equity Victoire Égalité
      MP2 34.10% 33.69% 0.41% { AsKs }
      MP3 65.90% 65.49% 0.41% { KK }

------------------------------------------------------------------------------

5. Réponse:
      Spoiler

Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations préflop:

6. AA vs KK
             Equity  Victoire  Égalité
      MP2    81.94%    81.71%    0.23% { AA }
      MP3    18.06%    17.83%    0.23% { KK }
    7. AA vs A♠K♠
      MP2    87.86%    87.23%    0.63% { AA }
      MP3    12.14%    11.51%    0.63% { AsKs }
    8. AK vs 22
      MP2    47.98%    47.67%    0.31% { AKs, AKo }
      MP3    52.02%    51.70%    0.31% { 22 }
    9. AK vs AQ
      MP2    73.60%    71.32%    2.28% { AKs, AKo }
      MP3    26.40%    24.12%    2.28% { AQs, AQo }
    10. AK vs A2s
      MP2    70.16%    67.83%    2.33% { AKs, AKo }
      MP3    29.84%    27.52%    2.33% { A2s }
    11. AK vs QQ
      MP2    43.94%    43.73%    0.21% { AKs, AKo }
      MP3    56.06%    55.85%    0.21% { QQ }
    12. AK vs QQ+,AK
      MP2    39.59%    19.26%   20.33% { AKs, AKo }
      MP3    60.41%    40.08%   20.33% { QQ+, AKs, AKo }
    13. TT vs 22+ AQ+
      MP2    59.07%    58.39%    0.68% { TT }
      MP3    40.93%    40.25%    0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }
    14. TT vs random
      MP2    75.01%    74.66%    0.35% { TT }
      MP3    24.99%    24.64%    0.35% { aléatoire }

Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations postflop
      Mettez la force de votre main et la force de la main de votre adversaire au flop (ex: tirage flush+gutshot vs overpaire)
    15. A♠K♠ vs 9♥T♥ ____FLOP: 2♠7♠T♣

Tableau : 7♠2♠T♣
      MP2    53.84%    53.84%    0.00% { AsKs }
      MP3    46.16%    46.16%    0.00% { Th9h }

Force des mains: Tirage flush max+2 overcards vs. top paire
    16. A♠K♠ vs A♥Q♥ ____FLOP: Q♠T♠2♣
      Tableau : Q♠T♠2♣
      MP2    54.60%    54.14%    0.45% { AsKs }
      MP3    45.40%    44.95%    0.45% { AhQh }

Force de la main: Tirage flush max+tirage gutshot+1 overcard vs. top paire top kicker

17. Q♠J♠ vs AA_____ FLOP: K♠T♣3♠
      Tableau : K♠3♠T♣
      MP2    47.07%    47.07%    0.00% { QsJs }
      MP3    52.93%    52.93%    0.00% { AA }

Force de la main: Tirage flush+tirage OESD vs. overpaire

18. A♠2♠ vs KK_____ FLOP: 5♠8♠T♦

Tableau : T♦8♠5♠
      MP2    44.90%    44.90%    0.00% { As2s }
      MP3    55.10%    55.10%    0.00% { KK }

Force de la main: Tirage flush max+1overcard vs. overpaire

19. A♠2♠ vs KK_____ FLOP: 5♠8♠T♦ TURN: 3♦

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
      MP2    32.95%    32.95%    0.00% { As2s }
      MP3    67.05%    67.05%    0.00% { KK }

Force de la main: Tirage flush max+tirage gutshot+1 overcard vs. overpaire

20. A♠2♠ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6♠7♠_____ FLOP: 5♠8♠T♦

Tableau : T♦8♠5♠
      MP2    38.50%    38.50%    0.00% { As2s }
      MP3    61.50%    61.50%    0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Force de la main: Tirage flush max+1overcard vs. set+DP+tirage quinte flush OESD+ overpaire

• Mains postés:
    Spoiler

• [NL4/SH] TT au BU, board AJ9 call donkbet?
  • [NL4/SH] Double paire flopé, tirage oculeur. Ligne optimale?
  • [NL4/SH] Paire de Q à la river. bet??
  • [NL4/SH] AK, couleur à la river. bluff?
  • [NL4/SH] Cbet correct?

Répondre
Citation
Jaimetameuf
BlackMember

** Compte rendu semaine 3 **

Salut yann,

oui, je reserverais un post dans le thread les fois prochaine, si j'oublie, n'hésite pas à me le signaler sur skype ^^

Tenue de feille de route:

Niquel

2/2

Mains postés:

J'ai tout regardé, je suis en total accord avec les analystes.

4/4

Devoir faits:

Question: Ce blockbet je le fais souvent à la river. Mais après avoir expérimenté maintes fois ce move. Je me fais souvent shove. Donc j'en vois pas trop l'utilité du moins en micro limite... T'en penses quoi?

On peut parfois aller chercher de la thin value avec eds mains faible quand il n'y a ps d'action auparavant (sur A hight, une 4eme paire...) donc je peux miser pour value. En revenche, j'aime pas du tout le concept de mise pour info qui est très mauvais à mon sens.

Concernant tes résultats:

Je trouve ton écart VPIP/PFR trop grand, je pense que tu devrais relancer vers 13% et resserer ton VPIP (16%). Regarde si tu ne limp pas ou joue trop de mains à tirages OOP.

Ne te décourage pas, et préviligie la qualité à la quantité.

3/3

NOTE: 9/9

Allez gl pour cette semaine !

Répondre
Citation